Ma femme et moi souhaitons depuis 3 ou 4 ans construire une maison passive dans la Somme, à proximité d'Amiens.
Grâce à des journées de découverte organisée par l'Adème, nous avions pu visiter des réalisations autour d'Amiens en ossature bois, toutes construites par la même entreprise: Les Airelles, située en Haute-Normandie. En même temps, nous connaissions le travail de Vision Habitat (ayant de la famille à Nice): il ne nous restait plus qu'à trouver le terrain adéquat, à un tarif dans nos cordes et à faire notre choix, concernant le constructeur.
Depuis le mois de Février, c'est chose faite! Il s'agit d'un terrain plat de 1300m2, avec une façade de 20m, orienté plein sud, situé à Rumigny, petite commune appartenant à Amiens Métropole (et donc proche de la vile).
Le terrain trouvé, notre choix a été celui de la proximité: ça sera donc avec les Airelles que nous travaillerons!
Le PLU de la commune nous oblige à:
- avoir un toit à 2 pentes avec une angulation minimum de 40°
- des fenêtres plus hautes que larges, sauf pour les baies vitrées
- implanter la maison dans les 20 premiers mètres du terrain
- ne pas implanter de garage à toit plat en façade de terrain
- avoir au moins 3m d'espace avec la parcelle voisine (ou construire en limite de propriété)
- ne pas avoir plus d'un étage
Nos souhaits étaient:
- 4 chambres dont une en RDC
- 2 SdB dont une en RDC
- une cuisine ouverte mais pas trop ()
- une pièce de vie très lumineuse
- un cellier qui dessert le garage
- un pallier à l'étage permettant de mettre un bureau ET un canapé-lit
- un placard à l'entrée
Ainsi que l'envie de ne pas avoir la maison de Mr tout le monde (rien de bien original en fait )
Au final, nous avons travaillé en premier lieu avec un architecte conseillé par des amis (le bouche à oreille, il n'y a que ça de vrai!!): Gérald Lefebvre.
Le problème était que nous avons pas mal tergiversé depuis la signature de la promesse de vente du terrain or, nous n'avions que 90 jours pour déposer un PC (le terrain était voulu par pas mal de monde semble-t'il).
L'architecte n'a eu en fait que 40 jours pour travailler. Autant dire qu'il a du agir dans l'urgence!
Merci!
Le PC étant déposé, j'espère qu'il va être accepté...
J'ai l'impression que la construction n'est qu'une succession d'étapes, certes enthousiasmantes mais aussi stressantes.
Le dessin présentant le projet est la face nord (d'où le peu d'ouvertures), visible de la rue. La majorité des ouvertures (baies vitrées) se situent bien évidemment face sud.
L'architecte a travaillé sur le visuel afin que ça ne fasse pas trop blockhaus... La petite pergola ne sert à rien si ce n'est à casser l'aspect trop massif de cette façade: architecte, c'est vraiment un métier qui ne s'improvise pas! Je n'aurais jamais pensé à tout ça!
Quelques spécifications techniques:
Surface vitrée: 44m2
VMC double flux avec batteries pré-chauffant l'air entrant
Production d'eau chaude par ballon thermodynamique
Epaisseur des murs: 41 cm (isolant: ouate de cellulose)
Chauffage: 2 chauffe-serviettes de 700w
Je viens ici pour reparler de tes fenêtres ;) C'est ton constructeur qui s'en occupe ? ou tu as un devis pour ce poste (c'est pou nous un des points ou nous hésitons le plus) avec la solutions ECS/Chauffage...
C'est mon constructeur qui s'en occupe.
Je n'ai malheureusement pas le détail précis de chaque poste et de son coût correspondant.
Le poste menuiserie pour toute la maison (fenêtres, 2 portes passives dont une vitrée, les volets, les tablettes, les joints d'étanchéité, l'automatisme et les gardes corps alu (22ml), les fenêtres et portes de garage) nous revient par contre à 55000€ HT!
ça pique un peu! J'imagine que sont inclus la pose des divers éléments... difficile de chiffrer très précisément tout ça.
Ouahhh ca fait un budget ;) ça doit faire une belle enveloppe pour la totalité de la maison ;) mais cela promet ! les lignes sont jolies, c'est équilibré !
J'ai regardé le nom des menuiseries, mais je ne suis pas sur de la marque que j'ai trouvée ;) tu peux m'en dire un peu plus ?
C'est de très loin ce qui coûte le plus cher dans la maison mais clairement, le budget global est... conséquent!
(Bien que pour une maison passive, on est plutôt dans la norme: 1850€/M2)
Pour les menuiseries, je sais juste qu'il s'agit de triple vitrage alu/bois... mais je ne les ai pas encore vues. En fait, avant chaque commande, le constructeur nous envoie un bon avec le descriptif précis des pièces.
La construction n'ayant pas encore commencé, je n'en sais pas plus.
D'ailleurs, dans un devis précédent, ce n'était pas des SMARTWIN mais des OPTIWIN... je ne sais même pas s'il y a une différence
C'est vrai mais c'est en partie due à la notion même de SHON.
Nous avons une SHON de 224,44 M2 alors même que nous n'avons que 180 M2 habitables! Cette différence est due à l'épaisseur des murs (41cm ).
Plus les murs sont gros, plus ils sont efficaces MAIS SURTOUT plus ils permettent à ce type de calculs d'être avantageux.
Au final, j'ai hâte de vivre dedans pour voir ce que ça donne concrètement avant de m'extasier sur ce type de données et ce, même si j'ai une confiance quasi aveugle en notre constructeur.
Salut.
Pour la VMC DF, il s'agit d'une Paul NOVUS 300DC.
Lui sont couplées 2 batteries chauffantes électriques de 2000w.
A priori, ça devrait nous assurer une température confortable en toutes circonstances (j'espère).
Préparation > Plan de maison
Par vieuxpaz le 12/05/2013 à 10h26
A la demande quasi générale de CrazyOrk , je mets les plans de la maison: RDC + Etage.
Par rapport à la maison telle que je l'avait rêvée, il y a plein d'abandons (je voulais une pièce dédiée à la musique, un cellier plus grand, un garage beaucoup plus grand, un bureau en plus du palier) mais la raison du portefeuille est la plus forte.
Optiwin n'est pas une référence de Bieber...
C'est en fait une coopération de différents fabricants de fenêtres allemands, autrichiens, français et tchèques qui ont décidé de construire des fenêtres à haut rendement énergétique.
Voir le lien suivant (parmi d'autres) : http://www.optiwin.net/home.html
Préparation > Permis de construire
Par vieuxpaz le 12/07/2013 à 10h43
Après deux mois de stress, j'ai enfin la confirmation (orale pour l'instant) de l'obtention de mon PC: il était temps!
Tout ceci est d'autant plus rageant que ce retard vient d'une erreur de la mairie: ils me réclamaient un papier qu'ils avaient en leur possession et qu'ils avaient simplement oublié de signer. L'erreur est maintenant réparée, il reste à obtenir le sésame officiel et à afficher la pancarte du constructeur.
Nous sommes toujours en course pour un début des travaux en Octobre: OUF!
Je viens de voir la nouvelle photo de la cuisine ^^ tu as pris la photo de nuit ??^^ c'est une simulation pour voir comment ça fait quand tu te lèveras pour boire un verre d'eau ?
Salut CrazyOrk,
de retour de vacances! Les choses n'avancent pas des masses car tout le monde est actuellement en vacances. Nous n'avons toujours pas signé notre prêt... dès que ce sera fait, l'achat du terrain pourra être finalisé.
Quoi qu'il en soit, les travaux ne démarreront qu'en octobre.
En attendant, nous sommes dans le choix du carrelage, de la faïence, des meubles SdB et du stratifié: ça fait déjà du boulot!
Préparation > Terrain
Par vieuxpaz le 17/08/2013 à 22h25
Quelques photos de présentation de notre terrain (avec la pancarte qui fait plaisir ) avant que ne commence les travaux.
Après avoir réussi à avoir un coup de coeur en plein hiver, l'été le rend d'autant plus agréable.
En attendant, nous progressons tout doucement dans les choix de déco, salles de bain et autres.
Gros oeuvre > Terrassement
Par vieuxpaz le 11/12/2013 à 06h45
ça y est! Ce coup-ci, c'est enfin parti!
Quand on n'a pas de chance, on les cumule un peu: après le dépôt de PC qui aura duré 3 mois car la mairie avait oublié de signer un élément du dossier, notre construction a pris encore du retard avec un événement fort malheureux. Le chef d'équipe de l'entreprise avec qui nous travaillons est décédé dans un accident de voiture. L'entreprise est une petite entreprise familiale et le choc a été terrible!
Nous avons essayé de les accompagner dans cette période du mieux que nous pouvions, le temps qu'ils se réorganisent.
Ce mois-ci débute donc le terrassement tandis que les panneaux de bois commencent à être assemblés en atelier (j'aimerais avoir l'occasion d'y aller, afin de prendre quelques photos et mieux comprendre les étapes de construction). La maison devrait être érigée en Février.
En attendant, nous avançons sur tout ce qui est déco intérieure: les sanitaires sont commandés, les sols devraient l'être d'ici la fin de la semaine.
Nous nous penchons également sur les plans électriques.
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Aïe dommage cette triste nouvelle chez Les Airelles... Mais super que ça démarre pour vous ! 2014 sera l'année de votre maison Que l'aventure soit belle !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par vieuxpaz le 17/12/2013 à 09h46
Cette fois, nous sommes dans le concret!
L'Assainissement Non Collectif est terminé, tout comme les fondations. Si tout se passe bien, la dalle devrait être finie pour la fin de la semaine.
Nous parvenons de mieux en mieux à nous projeter dans la maison même si tout nous semble ridiculement petit... j'imagine que c'est un effet d'optique.
Les fondations rendent la maison ridicule, c'est exactement ce que je me disais ! rien que le premier rang de parpaing change beaucoup la perception !
Je pense que notre cerveau doit faire "l'amalgame" entre les fondation et les murs, et comme la disproportion est importante... on crois que c'est tout petit !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par vieuxpaz le 04/01/2014 à 08h45
La dalle est terminée depuis deux semaines maintenant. Tout me paraît toujours petit... peut-être qu'avec les murs, ça m'aidera à me projeter.
Le mois de Janvier devrait être consacré à leur élaboration en entrepôt (avec menuiseries, électricité et bardage inclus). Si j'ai tout bien compris, le charpentier va aussi travailler sur le terrain de manière à concevoir le toit au sol afin de l'installer avec la grue qui viendra déposer les murs.
Affaire à suivre.
La aussi ça va monter vite vite!! hate de voir cela...
et tant que tu n'as pas de toit au dessus de la tête, l'impression est toujours étrange, trop petite et puis au final normalemnet c'est lorsque l'on pose les meubles que cela prend forme, une remise l'échelle de notre oeil! (perso je trouve même notre terrain très petit pourtant 850 m²).
80 Notre demi-ronde Bonjour En location depuis 2 ans et demi, je cherchais a faire construire sur un petit terrain que je possede. La maison devra accueillir mes deux enfants ... SommePar cjRose47 mess.
80 Maison cubique contemporaine Voici la description de notre projet en quelques mots : Inscrit dans un decor naturel, l'architecture de notre projet se veut cubique D'un aspect moderne ... SommePar loulouthe3378 mess.
80 MOB BBC à Amiens Bonjour a tous Apres avoir passe des semaines a lire ce forum en long en large et en travers,... nous nous sommes lance dans la grande aventure qu'est ... Villers Bretonneux (Somme)Par nick's80207 mess.
80 Notre maison Val de Bresle dans la Somme Bonjour, je vous presente le projet: le terrain se trouve dans un petit village du Vimeu, superficie: 1055m Nous avons choisi comme constructeur les maisons ... Aigneville (Somme)Par stanlestan77117 mess.
80 Une maison pour notre petite famille bonjour voila nous nous lancons dans la construction de notre petit nid douillet compromis de vente pour le terrain signe ccmi signe plan maison recu ... SommePar Nono220148 mess.
80 Lotissement de Thézy Glimont Bonjour, Nous venons de nous decider a nous lancer dans l'aventure de la construction Nous avons reserve un terrain dans le lotissement de Thezy Glimont ... Thezy Glimont (Somme)Par engi2009339 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 180m² Superficie terrain : 1300m²