Après avoir lu des centaines de fils et récits, à mon tour de partager avec vous nos idées, nos avis et nos choix pour notre première construction.
Description:
Maison à toît plat RT2012, composé d'un RCH d'environ 154 m2 (cuisine ouverte sur s. à m., cellier, séjour avec terrasse, WC séparé, chambre parental avec s. de bain et dressing) et d'un étage d'environ 62 m2 (2 chambres, bureau avec terrasse, s. de douche). Comme le terrain est en pente (environ 12% entre le pignon gauche et droite), tout le sous-sol est enterré (caves, buanderie, atelier et local technique). Uniquement l'entrée du garage est sortie de sol.
Intervenants:
Bureau d'étude de sol: Compétence Géothechnique, Fondasol, Terrafor --> retenu Terrafor
Bureau d'étude thermique: ThermiConseil, ASC Thermique, C2i-Energie, AG Energie Ingénierie --> retenu AG Energie Ingénierie
Terrassement: Max Agri, Schiltz --> retenu Max Agri
Gros-oeuvres: A. REIS Constructions, KJM Construction, Entreprise LICHT Alain, R.C.C Construction, Mariucci Fils --> retenu Mariucci Fils
Suite à l'étude de sol, les fondations nécessitent une profondeur de 1,50 m. Tous les murs enterrés (une bonne partie du sous-sol) nécessitent également d'être construits en agglos coffrant.
Pour le reste des murs (garage, RCH et l'étage) nous hésitons encore entre l'Extrabloc de 20 collé et la brique Porotherm GF R20 th+ également collée. Même si la brique a une meilleure résistance thermique (1,32 m2 ∙ K ∙ W-1 contre 0,85 m2 ∙ K ∙ W-1), l'isolation thermique principale, reste l'ITE (Isolation Thermique Extérieure). En fonction du coût nous prévoyons une ITE de 16 à 20 cm en Knauf XTherm ITEx. Nous avons fait le choix d'une ITE pour avoir une inertie thermique élevée.
Les murs des parties enterrées, seront isolés par l'extérieur avec du Knauf Therm PeriMaxx de 8 cm.
La dalle du sous-sol qui repose sur la terre sera isolée elle avec 10 cm de Knauf XTherm Sol TH30.
Les dalles intermédiaires seront composées de poutrelles précontraintes et de hourdis en béton. La dalle du RCH sera isolée du côté sous-sol par de la laine de roche ou de la laine de verre dans le faux plafond. Nous ne voulions pas de hourdis en polystyrène pour des raisons de sécurité (en cas d'incendie par exemple).
Une partie du sous-sol (atelier et buanderie et dégagement sous-sol) sera également chauffée (18-20 °C). Cela a un coût, mais rien de plus désagréable que de devoir travailler dans un local froid et humide. Donc les cloisons qui donnent sur les parties froides seront dédoublées avec un isolant du type laine de roche ou laine de verre (à déterminer).
Côté chauffage, nous partons sur un plancher chauffant hydraulique partout, même au sous-sol. Cela nous donnera la possibilité de changer de générateur par la suite. L'RT2012 nous impose au moins une énergie renouvelable. Dans notre cas, ce sera un ECS thermodynamique.
Dans la commune d’Hettange-Grande, l’assainissement non collectif est obligatoire pour toutes nouvelles constructions. Nous aimerions avoir une solution gravitaire sans pompe de relevage pour éviter tout système comportant des composants mécanique, électrique et ou électronique. Pour l’instant nous avons fait le choix d’une Biorock D6. Nous verrons plus tard si techniquement ce sera possible de l’installer.
Préparation > Terrain
Par bisonlux le 11/05/2013 à 19h36
L'idée de quitter notre appartement pour nous installer dans une maison a fait petit à petit son chemin et en janvier 2012 nous avons décidé de construire une maison qui nous ressemble, cela veut dire épuré, sobre et carré. Comme beaucoup de lorrains, nous travaillons au Luxembourg et il était indispensable de trouver un terrain pas trop loin de la frontière avec certaines commodités (quelques commerces de proximité et gare).
Nos recherches ce sont portés dans un rayon entre Evrange, Volmerange-les-Mines, Hettange-Grande et Puttelanges-lès-Thionville car ce sont des coins que nous apprécions.
Après quelques mois de recherches sans avoir vraiment trouvé qqch., nous avons commencé fin juin à prospecter les banques qui financerait notre projet. Maintenant que nous avions une bonne idée du prix de l'are il fallait bien voir si le projet tenait la route.
27 juillet 2012, enfin un terrain qui nous plaît mais un peu trop grand. Nous cherchions un terrain entre 7-8 ares et voici un terrain entre 10-11 ares dans un futur lotissement de 29 parcelles ("Domaine de la Source"). Nous connaissions bien le coin et nous avions également des amis 3-4 rues plus loin. L'endroit est calme, gare à 15 minutes à pieds, quelques commerces, un supermarché de petite taille. Que des avantages à part 1 point. Nous devons prévoir un assainissement non collectif.
30 juillet 2012, nous signons une réservation pour le terrain vu 3 jours auparavant.
Le 15 août 2012, nous faisons faire une esquisse par un architecte pour estimer grosso-modo le coût de la construction (nécessaire pour les banques). En parallèle, nous retournons voir les banques pour négocier notre crédit.
Samedi 8 septembre 2012 nous retournons voir l’architecte. La maison nous plaît et nous décidons de travailler avec lui pour une mission complète car nous n’avons aucune expérience dans la construction et nous avons besoin d’être rassuré.
13 septembre2012, notre crédit est accepté.
17 septembre 2012, nous allons signer les papiers à la banque et le soir nous signons la promesse de vente du terrain devant le notaire.
7 décembre 2012, signature du PC (non complet) chez notre architecte. Objectif, le déposer avant la fin de l’année pour rester en RT2005 avec labellisation BBC. Nous aurons environs 3 mois après refus de la mairie pour compléter le PC.
28 décembre 2012, nous signons définitivement l’achat du terrain devant le notaire.
15 juin 2013, viabilisation terminée et terrain réceptionné. Le PC est maintenant complet et nous attendons ça validation par la mairie.
29 juillet 2013, PC accepté.
7 septembre 2013, les appels d'offres traînent et certaines ne correspondes pas du tout à ce que nous avions demandé à l’architecte.
10 septembre 2013, la décision est prise, nous résilions le contrat mission complète avec l'architecte.
« Les choix à faire: Chauffage, ECS, VMC, puits canadien »
Préparation > Autres
Par bisonlux le 12/05/2013 à 16h28
Au départ nous étions parti sur une solution tout gaz (chauffage sur plancher chauffant et l’ECS).
Mais ça, c’était avant. Si notre PC déposé fin décembre 2012 doit être refait nous tombons dans la RT2012 et cela implique au moins une solution à énergie renouvelable.
Là, nous hésitons: Soit gaz pour le chauffage et ECS thermodynamique pour l’eau chaude. Mais en faisant des calculs simples la solution ECS thermodynamique ne sera jamais amortie (par rapport à une solution toute gaz). En plus le rendement est top à 15 °C mais en dessous, cela se dégrade très vite. Pour atteindre ces 15 °C dans le local technique en sous-sol enterré, celui-ci sera réchauffé par les pièces avoisinantes qui elles sont chauffées (buanderie, atelier et dégagement) par le plancher chauffant. Cela veut dire, de la chaleur déjà payée. En plus l'ECS thermodynamique va refroidir le local technique. Si nous évacuons cet air froid dans le garage il faudra apporter de l'air pour compenser la dépression du local technique. De l'air froid parviendra du garage dans la zone chauffée pour ensuite retourner dans le local technique. Même problème, l'air chauffé qui entre dans le local technique est déjà payé.
Soit une solution géothermique horizontale qui sera amortie entre 15 et 20 ans. Par contre avec près de 800 à 1000 m de tubes à enterrer dans le jardin, il ne reste plus de place pour planter un arbre. Et la solution géothermique verticale, elle prend moins de surface c'est clair, mais à quel prix...sauf que ce sera un + lors de la revente. A réfléchir...
Pour la ventilation, nous prévoyons une VMC double flux équipée peut-être d'un puits canadien. Cela dépendra de la solution retenue pour le chauffage. Si l'ITE empêche la majorité de la chaleur de rentrer tout comme les fenêtres équipés de brise soleil, la chaleur étouffante (oui, oui même ici cela peut arriver) pénétrera par la ventilation. Le puits canadien permettra de limiter cet apport voir de descendre de quelques degrés la température des pièces.
Si nous choisissons la géothermie, le plancher chauffant est réversible et pourra être utilisé pour refroidir de quelques degrés donc plus besoin de puits canadien à ce moment là.
Je me revoie dans toutes ces tergiversations de début de projet Dès qu'on met un peu le nez dans les différentes propositions techniques, on finit par se creuser la tête. Rares sont les choix simples à faire.
Nous aussi nous construisons avec un architecte (un architecteur plus exactement) et nous aussi avons choisi un terrain plus grand que ce que nous souhaitions.
Je vais suivre ton récit.
Tout le monde est (ou était) dans le même cas je vois...
Et chaque fois que nous faisons un choix, cela remet en question les choix précédents. Pour le chauffage, cela fait plus de 6 mois que je tourne en rond.
Bonjour et bienvenue.
je m'abonne. Pour le chauffage, puisque vous disposez d'un sous-sol, une chaudière à pellets et en plancher hydro partout? ou une pompe à chaleur? pour le ballon thermo je ne suis pas d'accord ni pour l'amortissement ni pour le rendement, je parle de mon expérience car le mien est au ss-s non chauffé et même à 05°c il tourne parfaitement sans la résistance.
Bon courage !
C'est exactement ça. Surtout que souvent tu entends tout et son contraire, en fonction des intérêts des uns et des autres....de quoi être perdu.
J'avoue que le forum m'a bien aidée pour certains questionnements.
J'avoue que je ne suis pas fan du pellet donc c'est une solution que je n'envisage pas. Pour simplifier l'installation, nous envisageons de mettre partout du plancher chauffant même au sous-sol (une partie seulement).
Pour revenir au ballon thermodynamique je ne mets pas en doute son fonctionnement, au contraire. Ce que je mets en doute, c'est l'amortissement surtout quand le rendement (COP) descend fortement à 10°C (moyenne hiver+été dans une cave non chauffée et enterrée).
Bon c'est vrai, j'avais fait un simple calcul. Sur Hettange-Grande, pour 100kWh de pouvoir calorifique vous payez 5,76 EUR pour le gaz ou 12,87 EUR pour l'électricité. Pour amortir l'ECS thermodynamique, il faut un rendement de > 2,24 (12,87/5,76). Normalement, à 10 °C on a tous juste un COP entre 2 et 2,5 (cela dépend des machines). Dans le cas d'une Atlantic Odyssée 2 on à un COP de 2,36 à 7°C (valeur constructeur), donc > 2,24.
Attention, je n'ai pas encore fait d'étude thermique, mais je devrais avoir besoin de rond 5500 kWh/an pour l'ECS. Avec une augmentation de 6%/an sur l'énergie (abonnement non pris en compte), il me faudra 28 ans pour amortir le ballon thermodynamique (si vous y tenez, je poste le calcul complet).
Je ne cherche pas obligatoirement à amortir mon investissement si celui-ci m'apporte du confort ou pollue moins l’environnement. Sauf que avec l'électricité, ma consommation d'énergie primaire sera multipliée par 2,58. Donc mon besoin électrique pour l'ECS est divisé d'abord par rond 2,5 mais mon EP est multipliée par 2,58 par la suite. Gaz ou électrique c'est kif-kif si on fait un bilan EP.
Nous savons également que l'électricité est produite principalement par les centrales nucléaires en France mais on produit également à partir de gaz et charbon.
Après cette réflexion (n'hésitez pas à réagir) je pense que le ballon thermodynamique n'est pas la solution idéale pour nous.
Dans le cas d'une chaudière pellets c'est un silot avec une vis sans fin donc alimentation automatique, c'est pas mal et franchement très avantageux. pour le l'odyssée 2 il m'est revenu à 1800 euros pose comprise et il est dans mon sous-sol non chauffé et je peux vous garantir que le cop est même supérieur aux données constructeur. la résistance n'a tourné que 8h depuis décembre le reste c'est la pompe à chaleur... enfin chaque personne et du fait chaque construction est différente car elle obéit aux budgets, avis et goûts des uns et des autres. Par contre la double flux est efficace pour les quelques jours de chaleur mais moins efficace par grand froid (11°c insufflé avec 0° extérieur et 19°c aspiré). Mais avec le descriptif la rt2012 semble pas atteinte. j'attends les plans avec impatience car Camprubi est bon!
Je ne sais pas pourquoi mais la chaudière à pellets ne m'attire pas, tout comme le fioul. Ce sont des mode de chauffage que je n'envisage pas pour le moment...mais on ne sait jamais.
Ok 1800 EUR c'est pas les 2700 EUR hors TVA mais pose comprise que l'on m'annonce (estimation, pas de devis réel). Alors là oui, en 15-16 ans l'ECS Thermodynamique est amorti. On approche de qqch. de beaucoup plus raisonnable.
Donc par grand froids, un puits canadien serait un confort supplémentaire.
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'avec le descriptif que je donne plus haut (j'avoie pas encore complet) que l'on n'atteindra pas la RT2012?
Pour m'être un peu renseigné vous êtes bbc rt 2005, il me semble que l'exigence en terme d'isolation est plus élevée 50 au lieu des 65 dans nos régions et l'étanchéité aussi 0.5 et les matériaux jouent aussi ldv et laine de roche à proscrire, enfin je me trompe peut-être. Bon j'arrête ici car une construction c'est assez de stress pas la peine d'y ajouter une polémique. Bon courage et vivement les plans!
Sans rentrer dans le détail, RT2005 + BBC c'est pratiquement équivalant RT2012. On avait déposé le permis (RT2005 +BBC) fin décembre . S'il n'est pas accepté, on devra le refaire mais en RT2012.
Préparation > Autres
Par bisonlux le 20/05/2013 à 16h15
Bonjour,
Construire avec un architecte vous donne beaucoup de liberté. Pas seulement côté architecture et aménagements, mais également au niveau des choix des matériaux. Pour faire ces choix, il faut bien évidement comprendre de quoi on parle, surtout que nous sommes des néophytes dans le domaine de la construction donc beaucoup beaucoup de sujets inconnus.
Aujourd’hui, quand nous cherchons de l’information des avis ou du conseil, la première chose que l’on fait c’est de consulter Internet (forums, blogs et sites web). Il est possible de trouver des réponses à ses questions, mais très souvent on lit de tout et de son contraire.
Après vous avez les amis et les collègues qui ont déjà ou sont en train de construire et qui peuvent vous donner des conseils et des avis voire un retour d’expérience. N’empêche que, c’est un petit peu comme Internet. Ils ont fait des choix (bons ou mauvais) et s’ils ne remettent pas en question leurs décisions de l’époque, ils vous feront croire et ils seront toujours persuadés que leurs choix sont les meilleurs.
L’architecte, lui vous donnera également son avis mais un de ses premiers objectifs à lui c’est de ne pas perdre de vu votre budget car il est très vite dépassé. Il vous fera redescendre sur terre en moins de 2 secondes.
Reste les commerciaux, qui eux vont défendre leur pain et vous faire comprendre que leur solution est la meilleure et indispensable pour vous.
Et les livres ? Comme tout le reste, il y en a des bons et des moins bons. Evidemment, ils défendent leur sujet, mais dans l’ensemble ils restent neutres. D’ailleurs les livres restent une de mes sources préférées car tout est regroupé et les thermes employés sont précis et justes.
Je vais profiter de cet article pour donner mon avis sur les livres que j’ai lu jusqu’à présent.
Le Grand Livre de l’Isolation de Thierry Gallauziaux et David Fedullo (ISBN : 978-2-212-13269-4).
Pour 49 EUR ils vous disent pratiquement tout sur l’isolation thermique mais également acoustique avec plein de schémas, tableaux et photos. C’est un des premiers livres à lire car il traite tous les points importants (+- en détails) dans une construction.
Conception bioclimatique, inertie thermique, réglementation et labels, l’acoustique, ponts thermiques, choix des isolants synthétiques, minéraux, végétales, animales et isolant nouvelle génération. Il traite également l’isolation répartie (monomurs et ossature), les menuiseries extérieurs, isolations des parois verticales, planchers bas, toitures inclinées, combles perdus ou aménageables et toit terrasse.
A la fin du livre vous avez une partie mise en œuvre des différentes solutions. C’est vraiment un livre à posséder.
RT 2012 et RT Existant Règlementation thermique et efficacité énergétique de Dimitri Molle et Pierre-Manuel Patry (ISBN : 978-2-212-12979-3).
Il résume bien les grandes lignes de la RT 2012. Pour 9 EUR on a un bon condensé de la RT 2012 dans la poche. Pourquoi s’en priver ?
La conception bioclimatique de Samuel Courgey et Jean-Pierre Olivia (ISBN : 978-2-914717-21-2).
J’ai choisi se livre car le sujet bioclimatique des autres bouquins restaient assez superficiel. Je pensais qu’avec celui-ci j’aurais plus de précisions et de réponses mais finalement pas plus que ça. Les schémas qui sont en bordure de chaque page sont assez petits (certains sont beaucoup trop petits et impossible de lire le texte). Livre trop cher (35,50 EUR) pour le peu que cela m’apporte.
Habitat passif et basse consommation de Philippe Lequenne et Vincent Rigassi (ISBN : 978-2-36098-048-2).
Même remarque que le précédent livre (tous les deux sont du même éditeur : terre vivante). Je pensais trouver quelques nouveautés et des réponses mais rien. Ce livre traite également 7 études de cas mais elles sont toutes basées sur des matières naturelles comme le bois. Pour celui-ci, je regrette également mes 35 EUR.
Les pompes à chaleur de Jean Lemale (ISBN : 978-2-10-056550-4).
Bon livre qui traite les différents types de pompes à chaleur. C’est également un livre assez technique. Certains chapitres ne concernent pas les maisons individuelles mais plus le tertiaire. Donc pas spécialement intéressant pour nous. Gardez vos 55 EUR pour d’autres livres.
Les pompes à chaleur de Bruno Béranger (ISBN : 978-2-212-13656-2).
Même si la couverture montre un capteur horizontal, le livre traite tous les différents types de pompes à chaleur. A l’époque j’avais lu la seconde édition de ce livre. Je viens de m’acheter la 3ième édition. Je le trouve indispensable pour tout comprendre. Il a des exemples de calculs, des schémas, tableaux, etc. Pour 12 EUR et après lecture de ce livre, vous allez être calés sur les pompes à chaleur.
Le guide du chauffage Géothermique de Jean-Marc Percebois (ISBN : 978-2-212-13242-7).
Evidemment, après le livre de Bruno Béranger on pourrait ce dire que celui-ci fait double emploi mais au contraire les deux sont complémentaires (partie géothermie). Après lectures vous êtes également calé sur le sujet géothermie (prix 18 EUR).
Le puits canadien de Bruno Herzog (ISBN : 978-2-212-12723-2).
Je viens juste de l’acheter. Donc pour le moment, je ne peux pas donner d’avis. Dès que j’ai terminé, je rajouterai un article.
Préparation > Autres
Par bisonlux le 23/05/2013 à 11h01
Bonjour,
THERM (http://windows.lbl.gov/software/default.htm) et une application (gratuite) pour modéliser les transferts thermiques en 2D.
Dans cet article je vais l'utiliser pour démontrer l'importance d'isoler l'acrotère d'une maison avec toit terrasse.
Je vais dessiner la coupe verticale de l'acrotère dans THERM. Il y aura l'acrotère de 50 cm de haut en agglos coffrant qui repose sur une dalle en béton de 20 cm d'épaisseur qui elle repose sur un mur en Porotherm GF R20 TH+.
Après installation et lancement de l'application THERM il faut vérifier quelques paramètres.
Je pense que vous êtes impatient et pour éviter de faire durer le suspens, nous allons déjà modéliser un acrotère sans isolation pour voir ce que cela donne.
On dessine un rectangle de 20 x 50 avec l'outil: Draw Rectangle. Il est possible de sélectionner directement le bon matériel en haut à droite (béton armé dans notre cas) ou le changer par après.
En dessous on dessine la dalle de 80 x 20 et toujours en béton.
Shift/Bouton droit de la sourie pour dézoomer
Bouton droit de la sourie pour zoomer
Et dernier élément pour le moment, le mur en Porotherm de 20 x 50
Maintenant il faut définir les surface qui sont en contacte avec l'air intérieur chauffé à 21°C et les surfaces extérieures en plein hiver avec une moyenne de -5 par exemple.
Library/Boundary Condition Library/New: Extérieur; Model : Comprehensive; Convection: Sélectionné; Temperature : -5; Film Coefficient : 26; Radiation/Black Body Radiation; Ti : 21; Ei : 1; View Factor 1; Relative Humidity: 85; Color : Bleu
Library/Boundary Condition Library/New: Intérieur; Model : Simplified; Convection/Linearized Radiation/Temperatur 21; Film Coefficient : 3; Relative Humidity 55; Color : Rouge
Cliquer sur le bouton BC. Celui-ci va déterminer les surface qui ont un contacte intérieur, extérieur ou adiabatique. S'il pose la question "When generating the new Boundary Conditions" sélectionner " Use all of the properties of any existing or delete boundary conditions"
Sélectionner les bords de l'acrotère (l'un après l'autre) et modifier de Adabatic à Extérieur. Même chose pour la partie du dessus de la dalle.
Le bord droit de la dalle reste en adiabatique car cette partie n'engendre pas d'échange de chaleur (la dalle continue et ne s'arrête pas là dans la pratique).
Le dessous de la dalle correspond à l'intérieur tout comme la surface droite du mur. Le bas du mur adiabatique et le deux dernière surface, extérieur.
Au finale, il y aura 6 surfaces Extérieur, 2 surfaces Intérieur et 2 surfaces Adiabatic.
On clique sur le bouton Eclair et on confirme par Oui. Si tous les étapes sont justes, il n'y a pas de message d'erreur.
Sélectionner Calculation/Display Options/Color Infrared et Show polygon outlines over color infrared and flux images
Advanced/Color IR Settings/Auto: Déselectionné (les deux); Minimum : -5; Maximum : 21
Nous obtenons la modélisation en IR.
Il se peut que le logiciel boucle et tente invariablement de rafraichir le modèle. Il suffit dans ce cas là d'utiliser la touche échap. du clavier et de faire non.
Menu View/Temperature at Cursor permet en passant la sourie sur les différents endroits du modèle d'afficher sa température.
Maintenant nous allons ajouter un isolant (Knauf Than ET) de 22 cm sur la surface extérieur de la dalle et une isolation extérieur de 16 cm de Knauf XTHERM ITEx + sur les murs.
Dessiner les isolants
Cliquer sur le bouton BC pour redéfinir les partie en contacte avec l'extérieur et intérieur (voir plus haut)
Calculer
Afficher
Nous avons dans le coin 10,8°C, ce qui n'est pas du tout bon (condensation, moisissure... ). Le point de rosée est à 11°C pour une air de 21°C et une humidité relative de 55%
Dernière simulation, avec cette fois-ci une isolation de tout l'acrotère avec du Knauf XTHERM ITEx + de 5 cm
Là, on arrive à 15,1°C dans le coin intérieur. Une sacré différence, qui démontre qu'il est important d'isoler complètement l'acrotère.
Bonojur et merci pour cette explication de l'utilisation du logiciel therm.
Cependant je suis a la recherche d'un manuel d'utilisation en français.
En fait, je n'arrive pas a modifier le contact des parois intérieur , extérieur, adiabatique
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne....
Moi aussi je suis à la recherche d'un manuel en français. J'avais cherché à l'époque, mais sans succès.
Concernant ton problème, as-tu appuyé sur le bouton BC comme indiqué? Ceci va déterminer toutes les bords qui sont en contact avec l’environnement. Ensuite il faut sélectionner les bords les uns après les autres et modifier en haut à droite dans la barre d'outils.
J'ai rien trouvé à ce sujet. Je ne pense pas que ce soit possible. Il existe des "catalogues de ponts thermiques". Il faut faire son propre calcul ou alors prendre un autre logiciel mais je ne sais pas lequel.
Préparation > Permis de construire
Par bisonlux le 05/08/2013 à 23h02
Enfin!
Enfin le permis est accordé après 7 mois d'attente.
Bon il faut dire que le permis ne pouvait pas être délivré tant que la viabilisation n'était pas terminée (mai 2013).
Prochaine étape, nous visons le début des travaux pour octobre.
Mais avant cela nous devons effectuer notre étude thermique et choisir les entreprises avec qui nous aimerions travailler.
J'ai vu que de temps en temps tu indiquais quelques noms de sociétés sur ton récit. Je trouve que ce sont des infos très précieuses. Il est très difficile de faire un choix uniquement basé sur un prix.
Nous avons beaucoup de chance car un autre couple construit également avec le même architecte que nous (appels d'offres faits aux même sociétés) et il est bien avancé dans la construction. A plusieurs reprises, il m'a indiqué les sociétés convenables et celle qu'il faut éviter à tous prix.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi après avoir eu des soucis avec tel ou tel société l'architecte nous propose exactement les mêmes?!
Pour le moment, on cherche un terrassier et qqn. pour la maçonnerie. Donc je suis preneur BAP.
Si je puis me permettre, sur Therm, fait un essais en mettant l'acrotère en béton cellulaire (de lambda=0.09 style un bloc de béton cellulaire de Ytong) et regarde bien tes températures de surface après. (Pour faire le lien de l'ITE avec l'isolation de la toiture inversée à la sauce passive)
(tu n'as qu'a créer le matériaux "béton cellulaire" , tu clique sur ton acrotère sur le 2D de therm et tu lui affecte le nouveau matériaux ... )
Effectivement l'acrotère en béton célulaire c'est top.
Pour les toits terrasses non-accessibles, je pense pouvoir le faire.
Par contre j'ai également un toit terrasse accessible. Sur l'acrotère de celui-ci je vais fixer le garde-corps pour éviter les chutes. Pour cet acrotère là, je n'ai pas le choix que de le faire en béton armé ou agglos coffrant car le béton cellulaire ne tiendra pas si on appuie contre le garde-corps.
Peut-on mettre un rupteur de pont thermique entre la dalle et l'acrotère. En résumé l'acrotère en béton armé et chainé avec la dalle repose sur une couche de quelques cm d'isolant (par ex. styrodur)?
Peut-être parce qu'il a sympathisé avec le patron et que c'est difficile de prendre quelqu'un d'autre. Ou parce qu'il ne sait pas vers qui se tournait et qu'il n'a pas envie de chercher une autre boîte.
Mais c'est sûr que c'est dommage de proposer une boîte qui pose problème, ça ne peut pas être positif pour sa réputation.
C'est pour cela que je cherche des avis sur les sociétés que nous propose l'architecte (voir premier message de notre récit). J'ai déjà eu quelques feedback.
En parallèle, on cherche de notre côté. Je pense que le bouche à oreille reste la meilleure technique.
« Nous avons dû stopper la mission avec notre architecte »
Préparation > Autres
Par bisonlux le 18/09/2013 à 19h36
Depuis juin, notre architecte effectue les appels d’offres de chaque post pour estimer le coût de la maison avant de débuter les travaux. Durant tout l’été, nous avons vu notre budget gonfler à chaque réception de nouveaux devis...
Aujourd’hui avec tous les chiffres que nous avons entre nos mains, on constate un dépassement de notre budget initial !
Après analyse, il ne nous reste pas beaucoup de possibilités pour réduire le coût.
Réduire la taille de la maison : Nous avons déjà revu la taille de la maison à la baisse donc plus possible pour nous de réduire. La configuration du terrain qui est en pente ne nous permet pas de supprimer le sous-sol.
Do it yourself :Certains travaux seront effectués par nos soins. On économisera sur la MO.
Remettre à plus tard certains travaux : Possible, mais tôt ou tard il faudra faire les travaux et ils auront un coût. Donc maintenant ou après c’est kif kif.
Réduire les prestations de la maison: On fera des efforts, mais nous ne faisons rien d’exceptionnel ou de tordu dans la maison.
Stopper la mission de l’architecte : Nous n’avons pas eu le choix. Nous avons réfléchit pendant plusieurs jours mais le suivi des travaux représente un coût non négligeable.
Même si c’est beaucoup plus de boulot et que les travaux prendront surement du retard, nous préférons cette solution que de nous résilier à construire une maison plus petite ou avec des prestations qui ne nous plaisent pas.
Pour le suivi du chantier, vous allez prendre un conducteur de travaux indépendant?
cela existe, mais j'ignore si les tarifs sont prohibitifs
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Depuis l'annulation de notre premier CCMI, membre AAMOI 5312. ( www.aamoi.fr )
[/url]
Votre récit et votre analyse sont très interessants! Je vais suivre ce récit avec beaucoup d'attention.
Soyez d'autant plus vigilants sur le choix des entreprises si vous faites le suivi vous même. Des entreprises de confiance vous faciliteront grandement la maitrise d'oeuvre.
Préparation > Autres
Par bisonlux le 26/09/2013 à 22h27
Nous avons hésité un certains temps, mais la décision est prise. Nous abandonnons la RT2005 BBC pour la RT2012.
Pourquoi ce choix, c'est tout simple. On faisait tout pour obtenir le label RT2005 BBC et entre le BBC et la RT2012, il n'y a pratiquement pas de différence. Côté coût, cela ne change rien non plus. L'étude thermique était de toute façon nécessaire tout comme le test d'infiltrométrie. Alors pourquoi s'en priver et puis à la revente la RT2012 sera mieux vendeur que la RT2005...même si on sera surement déjà en RT2020 voire plus.
Par contre côté bureau d'étude thermique et mairie, c'est plus compliqué. Ils ne comprennent pas notre démarche et ne savent pas comment traiter le dossier maintenant que nous avons obtenu le PC sous l'RT2005...
Préparation > Autres
Par bisonlux le 13/10/2013 à 15h00
Depuis l'acceptation du PC fin juillet, on pensait pouvoir démarrer avec la construction courant septembre...
Malheureusement tout ne c'est pas déroulé comme prévu et depuis rien ne bougeait. Cette semaine enfin deux petits pas en avant.
Le premier après 1 mois, l'architecte nous envoie un avenant au contrat pour stopper le reste de sa mission.
2ième pas, nous avons signé l'offre pour l'étude thermique RT2012 avec AG Energie Ingénierie. Pour ce qui est du terrassier, maçon et chauffagiste, les décisions vont tomber dans les 2-3 semaines qui vont suivre.
On est plus très loin du début de la construction...
Gros oeuvre > Terrassement
Par bisonlux le 19/11/2013 à 00h05
Bonsoir,
La semaine dernière nous avons enfin validé l'offres pour le terrassement et la maçonnerie, mais voilà, le géomètre doit encore passer sur le terrain (cette semaine) pour placer la maison et le bureau d'étude béton faire ses calculs. Pire, le mauvais temps et la pluie ne favorise pas le début du terrassement.
On espère que fin de cette semaine cela démarre sinon la construction est reportée à l'année prochaine car pas assez de temps pour sortir la cave avant les congés du maçon prévu le 20 décembre.
En attendant je me charge de la paperasse pour le raccordement à l'eau et à électricité et on ressort les devis pour les menuiserie extérieurs, chauffage et électricité. Pas mal de boulot en prévision pour les prochaines semaines...
Pour me "détendre", je m'amuse à sortir des perspectives 3D avec Revit, logiciel que j'utilise depuis plus d'un an pour faire mes plans car depuis que nous avons stoppé la mission complète avec l'architecte, bien celui-ci ne donne plus signe de vie...et pourtant il a déjà été payé pour finir son travail...
La semaine dernière nous avons enfin validé l'offres pour le terrassement et la maçonnerie, mais voilà, le géomètre doit encore passer sur le terrain (cette semaine) pour placer la maison et le bureau d'étude béton faire ses calculs. Pire, le mauvais temps et la pluie ne favorise pas le début du terrassement.
On espère que fin de cette semaine cela démarre sinon la construction est reportée à l'année prochaine car pas assez de temps pour sortir la cave avant les congés du maçon prévu le 20 décembre.
En attendant je me charge de la paperasse pour le raccordement à l'eau et à électricité et on ressort les devis pour les menuiserie extérieurs, chauffage et électricité. Pas mal de boulot en prévision pour les prochaines semaines...
Pour me "détendre", je m'amuse à sortir des perspectives 3D avec Revit, logiciel que j'utilise depuis plus d'un an pour faire mes plans car depuis que nous avons stoppé la mission complète avec l'architecte, bien celui-ci ne donne plus signe de vie...et pourtant il a déjà été payé pour finir son travail...
Hello ! C'est clair qu'avec le temps qu'il fait, c'est pas terrible... il y a pas mal de piscines dans le lotissement
Je croise les doigts pour vous, que ça démarre vite maintenant.
J'étais passé il y a 10 jours et effectivement 20 cm d'eau dans les vides sanitaires...Cela n'a pas eu le temps d'être absorbé alors...
En plus, maintenant ils annoncent de la neige pour mercredi-jeudi dans la nuit. Ensuite chute des températures et beau temps... un petit espoir... mais c'est frustrant cette attente...
Préparation > Autres
Par bisonlux le 23/01/2014 à 20h42
Zoda sarl, c'est l'entreprise que nous avons retenu pour la partie chauffage et sanitaire.
Cette entreprise est toute récente et géré par un jeune qui vient de terminer ses études. Risqué?! , Nous avons eu un bon feeling dès le premier contact. Il a de l’ambition, il est dynamique et ouvert au dialogue. Nous avons déjà eu un bon écho et il faut bien donner sa chance au "débutant".
Je pense qu'un projet comme le notre lui fera une bonne pub.
Gros oeuvre > Terrassement
Par bisonlux le 23/01/2014 à 20h52
Ca y est! Le chantier a démarré. Premier coup de de pelle donnée jeudi 17 janvier. On profite des températures clémentes pour avancer le plus vite possible.
Grosso modo, 840 m3 de terre à bouger et 340m3 mise en dépôt. Le terrassier à bien travaillé. En 2 jours c'était terminé.
Prochaine étape, fouille en rigole, ferraillage et coulage des semelles filantes.
57 Maison Ossature Bois (MOB) 200m2 à visée passive à Distroff En quelques mots, apres avoir suivi durant plus d' un an des personnes sur ce forum, je me lance moi-meme dans mon recit de construction d'une maison en ... Distroff (Moselle)Par nad190682630 mess.
57 Mon ELARA par Pierre et Création J'ai 38 ans et je vis actuellement avec ma petite chienne, MILKY, dans un duplex de 50m achete il y a 5 ans. L'envie de jardin, de terrasse et de plus ... MosellePar Lilipink6119 mess.
57 Notre maison, déjà 2 ans.... Bonjour a toutes et tous, Apres avoir cree un 1er recit de construction, puis l'avoir supprime pour raison personnelle, je me decide a en rouvrir un. Cette ... MosellePar Lego5764 mess.
57 Notre plain pied en Moselle Bonjour a tous et bienvenue sur notre page. Depuis plus de 2 ans je suis de nombreux recits avec beaucoup d'interet et maintenant c'est a notre tour de ... MosellePar jomob293 mess.
57 Notre Kubenboa Nous partageons ici le recit de construction de notre maison a ossature bois basse consommation dans l'Est de la France, en Moselle. Le projet de construction ... MosellePar FamilleLaux110 mess.
57 Maison BBC... On agrandit.... :-) Alors commencons par le debut : le terrain, fort longtemps cherche car nous etions plus ou moins sur le dossier depuis 2008 Dernier terrain dun lotissement. ... MosellePar AureletBen180 mess.
57 Notre "LAURA" par Maison Futées Bonjour a tous A notre tour, Nous voila au tout debut de cette si belle aventure qu'est la construction Un nids douille qui y accueillera notre petite ... Ste Marie Aux Chenes (Moselle)Par mxavier200 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 217m² (6 pièces) Superficie terrain : 1080m² Type de constructeur : Entreprise du batiment