Après découverte de ce site vraiment très bien fait (bravo aux auteurs!) et grâce auquel nous avons choisi notre constructeur... nous entamons donc notre récit de construction.
Notre projet est une construction neuve dans un petit lotissement, dans une ville proche de Toulouse (10kms). Notre maison sera en RDC plus 1/2 étage, norme RT2012. Le constructeur choisi est TRECOBAT, agence de Colomiers.
Choix du constructeur: Décembre 2012
Démarches administratives // viabilisation: Mai 2013
Permis obtenu: Juin 2013
Achat du terrain + Début de la construction: Juillet 2013
Emménagement prévu: maximum Juillet 2014 !
Préparation > Choix du constructeur
Par SophieA le 11/05/2013 à 18h39
Notre projet a débuté l'année dernière. Au mois d'octobre, nous avons fait un tour au salon de l'immobilier de Toulouse et, en fin de journée, nous avons été sur le stand de TRECOBAT (sur les conseils d'un autre stand), après avoir fait le tour de tous les autres... les pires comme les meilleurs... Premier contact un peu froid, fin de journée ? Un commercial a répondu à nos questions (nombreuses et très précises) très précisément mais aussi très succinctement... sur le ton de "oui, on peut le faire, ce n'est pas ce qu'on fait habituellement mais on peut...) Bref on ne le sentait pas désireux d'avoir des clients en plus... Donc, apriori il ne partait pas comme notre favori... Mais à côté de lui, les autres constructeurs du salon avaient plutôt l'air de novices... leurs commerciaux en tout cas. Très vite dépassés par des questions techniques, embarrassés par les normes du BBC et RT 2012 en particulier... Bref, Trecobat nous tentait mais ne nous séduisait pas par le contact !
Et puis, nous avons découvert ce forum et les avis sur Trecobat Colomiers nous ont beaucoup rassurés. Le récit de "Neversaynever" en particulier.
Donc, tout en étant démarché en parallèle par d'autres constructeurs rencontrés au salon, nous prenons RV avec le commercial de Trecobat pour un premier RV.
Celui-ci sera suivi de nombreux autres entre novembre et décembre.
Le commercial était très réactif, en venant à chaque fois à la maison. Il a vraiment compris dès le départ notre projet de construction: croquis fait rapidement mais pertinent. C'était rassurant par rapport aux autres. Il respectait nos exigences (grande pièce à vivre, ...) sans chercher à les adapter à ce qu'il a l'habitude de faire. Ce qui correspond bien à leur politique de faire à partir du client et de ne pas lui imposer un plan de catalogue (qu'il n'ont pas d'ailleurs!).
Mais nous n'étions pas encore convaincus et prêts à signer.
Le commercial a donc "senti" qu'il fallait nous accrocher par du concret. Il nous a proposé de visiter plusieurs chantiers tous dans la région de notre terrain. Nous avons donc pu voir des maisons à différentes étapes de leur construction: 1 en gros oeuvre, 2 en pose de placo, 1 en cours de finition, 1 finie (locative). Nous avons donc pu voir la propreté des chantiers, les finitions, les menuiseries, bref ça devenait plus concret.
Et mi-décembre (avant la pause des vacances), nous avons donc signé un CCMI avec le commercial (pour bénéficier du "RT2012 au prix du BBC"). Nous voilà partis en espérant avoir fait le bon choix.
Préparation > Crédit
Par SophieA le 11/05/2013 à 22h32
En parallèle à l'élaboration du plan, il faut... le financement.
Nous étions partis pour faire avec Meilleurtaux, par qui nous étions déjà passés avec satisfaction.
Mais le commercial de Trecobat (décidément multifonction!) nous a conseillé de contacter Toulouse Crédit. Histoire de comparer mais peu convaincus, c'est ce que nous avons fait.
Et bien, un "vrai" courtier, qui connaît son métier, ça change tout ! Nous avons fait affaire avec lui pour:
- un meilleur taux que meilleur taux!
- de vrais conseils en assurance
- un crédit adapté et optimisé pour la construction (pas de prêt relais)
- un accompagnement jusqu'au RV avec la banquière, où il était présent !
- une disponibilité élastique... même le week-end ! pour des conseils même à posteriori.
- des frais fixes !
- un des seuls courtiers à pouvoir proposer un crédit dans toutes les banques de Tlse.
Bilan, offres de prêt obtenues et si c'était à refaire, on repasserait par lui. Merci Trecobat !
Préparation > Plan de maison
Par SophieA le 11/05/2013 à 23h50
Petit point sur les différentes étapes passées et à venir:
- Janvier 2013:
- Première mise au point du plan.
- Rencontre d'architectes pour des conseils sur le plan intérieur que nous avons du mal à finaliser en raison de l'orientation du terrain.
- Février 2013:
- Dépôt du permis de construire par trecobat
- Changement de maison (vente puis location pour avoir les fonds et se rapprocher du futur chantier)
- Mars 2013:
- Le service d'urbanisme nous demande des pièces complémentaires relatives à la fin de viabilisation du terrain
- Début de viabilisation du terrain (eau, tout à l'égout). Comme il s'agit d'un lotissement, le terrain ne peut pas être vendu s'il n'est pas viabilisé.
- Avril 2013:
- La viabilisation continue doucement et ERDF (4 mois après le devis) intervient enfin pour faire sa partie
- Rencontre avec la banque pour les offres de prêt.
- Mai 2013:
- Réception de l'offre de prêt
- Avec tous les jours fériés, le terrain va mettre quelque temps à se faire viabiliser (il reste quelques travaux une fois ERDF, FT, eau et le tout à l'égout passés).
A venir en mai:
Acceptation de l'offre de prêt
Normalement, le 16 mai, le terrain sera fini de viabiliser.
Pour la suite, nous n'osons pas trop prévoir de date mais nous espérons avoir sous peu la certification de viabilisation, qui nous permettra d'avoir le permis de construire donc d'acheter le terrain...
Je te souhaite de vivre une belle aventure dans ta construction de maison
Nous nous lançons également dans le 31 près de Muret et allons contacter Trecobat pour voir leurs propositions: à ce jour nous avons trouvé le terrain (ce qui est déjà une très bonne chose ;) )
Nous avons rencontré deux architectes toulousains qui étaient des maris de collègue ou d'amie. Un plutôt spécialisé dans les bâtiments de collectivités mais qui avait construit quelques maisons individuelles. Conseils peu judicieux, prix... exorbitant ! Souhaits pas du tout compris... il nous a fait des plans qui ne nous ont servi à rien !Trop modernes et compliqués ! Respect du RT2012 pas garanti...
L'autre était beaucoup plus dans nos goûts. On l'a vu après le plan fait par Trecobat et qui nous convenait à peu près. C'était juste pour être sûrs de ne pas avoir fait de grosse "bourde". On ne voulait pas faire affaire avec lui (un archi était hors budget de toute façon) mais éventuellement utiliser son plan plutôt que celui de Trecobat. Il nous a bien conseillés et rassurés.Voilà. Je peux vous donner ses coordonnées en message privé.
Je n'ai aucune expérience avec les archis et je cherche quelqu'un pouvant me conseiller sur l'aménagement intérieur, parois, circulations.
Je ne sais pas si tous les architectes sont intéressés par ce genre de choses. Je partais donc plus sur un architecte d'intérieur, et c'est ce genre de retour d'expérience que je recherche.
Est-ce votre cas, où comme je pense l'avoir compris vous avez demandé l'élaboration de plans complets ?
Non, nous n'avons pas demandé de plans complets mais avons apporté notre plan et demandé des conseils sur l'aménagement intérieur des pièces (superficie, logique jour/nuit, circulation, fenêtres, orientation...). Mais ce n'était pas un archi d'intérieur mais un archi "complet", qui fait des maisons de A à Z.Voilà. Vous savez tout. N'hésitez pas si ça vous intéresse quand même.
Préparation > Permis de construire
Par SophieA le 15/06/2013 à 15h55
La viabilisation du terrain s'est terminée comme prévu vers le 16 mai.
Nous avons donc pu obtenir la dernière pièce manquante pour notre permis de construire (PCMI10) le 23 mai.
Nous avons donc enfin pu obtenir le permis de construire cette semaine. En fait il était accepté depuis le 3 juin mais avec les quelques délais administratifs nous l'avons réellement eu en main propre le 11 juin.
Prochaine étape: achat du terrain.... ce n'est pas faute d'avoir prévenu le notaire qu'on aurait le permis cette semaine, nous n'avons pas de RdV la semaine prochaine comme nous le voulions.
Le début des travaux devrait commencer rapidement après.
c'est bon signe quand le commercial ne vous vend pas la maison catalogue. je suis passé par un maitre d'oeuvre et j'ai rencontré souvent des constructeurs qui nous vendaient une maison basique, ou plutôt qui seraient identiques à autres...
La signature pour l'achat du terrain devrait se faire mercredi prochain... Conclusion, il aura fallut 5 semaines au notaire du vendeur pour préparer les papiers en vue de la signature. C'est un peu pénible car tout le monde est dans les starting block... sauf eux. Je ne parle même pas d'un document important qu'il avait oublié de demander à la mairie en décembre dernier: la DIA (Déclaration d'intention d'aliéner). Heureusement, notre future commune ne fait pas parti du grand Toulouse et ce document à pu être obtenu rapidement (1 ou 2 semaine, il faut compter 1 mois et demi dans le grand Toulouse).
Nous devrions donc enfin passer bientôt aux choses sérieuses... avant la coupure estivale du mois d'août.
Gros oeuvre > Terrassement
Par SophieA le 24/07/2013 à 13h36
Après avoir (enfin!) signé l'acte de propriété chez le notaire du vendeur mercredi 17 juillet, le chantier peut commencer.
Nous avions donc RV le mardi 23 juillet à 8h avec notre conducteur de travaux sur le terrain pour l'implantation.
Une fois sur place, nous découvrons que les piquets sont déjà mis aux quatre coins de la maison ! Nous n'avons donc plus qu'à constater et vérifier le métrage pour signer officiellement le début du chantier.
Le commercial nous fait l'honneur d'une petite visite.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par SophieA le 24/07/2013 à 13h59
Mercredi 24 juillet:
Début réel du chantier. Le terrassier est là et creuse la plate-forme. Nous apprenons de sa bouche que finalement, la maison va être surélevée de 25cm par rapport à ce qui a été convenu sur les plans et revu hier avec le conducteur.
Et ce, pour éviter que les eaux de ruissellement de la voirie en face ne viennent jusqu'à la maison. Bonne idée, nous aurions juste préféré l'apprendre par le conducteur avant que la décision ne soit prise !
Autre "hic": nous avions expressément demandé au conducteur que la terre de surface soit séparée de la terre plus profonde, pour être remise à la fin du chantier sur le dessus (plus facile pour faire pousser les plantes !).
Et bien, le terrassier n'a pas l'air au courant et fait des tas de terre un peu partout ! Il nous dit même que vu que la maison va être surélevée, il aura besoin de cette terre pour la plate-forme et donc n'aura rien à nous mettre de côté !
Encore une fois, deux versions différentes entre conducteur et artisan !
Heureusement, un coup de fil du conducteur met les choses au point: il y aura bien deux tas, il va vérifier que le terrassier a bien compris ! Merci quand même !
Mais cet appel du conducteur visait surtout à nous demander l'étude de sol. Or, celle-ci avait été fournie depuis longtemps, dès sa réception (en février) au commercial. Nous l'avions également montrée au conducteur lors du RV de mise au point. Il avait regardé une information pour la profondeur des fondations et n'avait pas eu besoin de la photocopier. Et maintenant, il en a besoin. On se demande un peu comment se fait la communication au sein de Trecobat. N'y a-t-il pas un dossier complet sur chaque client que les conducteurs peuvent consulter ? Bref, je suis en vacances donc réactive mais comment ce sera une fois le boulot repris ? Ça fait un peu peur...
Mais bon, restons positifs. Pour l'instant rien de grave et erreur du terrassier reprise en main par le conducteur.
Nous allons en tout cas être sur le chantier tous les jours!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par SophieA le 25/07/2013 à 21h55
Ce soir nous sommes allés contrôler que tout était bon au niveau des trous: largeur, profondeur...
C'est bon. N'étant pas du métier nous nous sommes quand même posé la question du pourquoi la profondeur n'était pas identique. En relisant le résultat de l'étude des sols il préconisait de creuser à 90cm à partir du terrain naturel (donc avant le terrassement). C'est ce dernier point que nous ne savions pas. Nous pensions avoir du 90cm partout mais comme notre terrain est en pente (7%), nous avons des trous allant de 60cm à 110cm de profondeur sur 50 de large.
Le conducteur de chantier nous a rappelés à 20h30 pour nous préciser cela et nous rassurer... ils font de ces journées...
Demain, à l'aube, coulage de béton fibré dans les fondations. En espérant que la prise se fasse correctement avec les chaleurs actuelles (34 ou 35°C à l'ombre au pic de la journée) ....
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par SophieA le 26/07/2013 à 21h25
Comme prévu, l'équipe de maçons était sur place. En attendant que la toupie arrive avec le béton brut dans un premier temps, les maçons ont vidé les trous de fondation (galets, pierres qui étaient tombés dans les tranchées) et contrôler la profondeur des tranchées.
Le conducteur de travaux est passé pour vérifier qu'à priori tout était bon et donner les ordres. Il est resté une bonne 1/2h.
Après le défilement des toupies (1 de brut pour le fond, 2 de fibré par dessus) et la pompe pour couler dans les trous, voici nos fondations coulées, ferraillées, lissées. Le fil de terre a été positionné et pris en partie dans le béton.
Temps de prise prévu: 3 jours en surface, 15 en totalité.
Reprise du chantier prévue en septembre, après la pause d'août.
Petit plus: les conducteurs de toupies et pompe étaient très sympas, discutaient et ont fait grimper le fiston dans leur cabine
Seul hic, le chauffeur de la pompe a nettoyé son camion sur le côté de la maison, sur le terrain. Heureusement, c'est l'endroit où nous comptions mettre la future terrasse. Les maçons nous ont juste demandé après coup si ça gênait...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par SophieA le 01/08/2013 à 13h52
Dimanche, soit deux jours après le coulage des fondations, nous retournons sur le chantier pour le baliser (afin que les artisans respectent les limites du lot) et nous observons quelques micro-fissures sur les fondations.
Rien de grave a priori mais à surveiller pour la dalle, où il ne faudra vraiment pas qu'il y en ait ! Vu la température (32°) qu'il faisait pendant le coulage, c'est normal. Mais je pensais qu'ils mettaient des adjuvants dans le béton pour éviter justement qu'il ne sèche trop vite.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par SophieA le 01/08/2013 à 14h10
Mercredi 31 Juillet: lever très tôt pour RV sur le terrain à 7h avec le puisatier.
Et oui, après mûre réflexion, nous avons décidé de ne plus faire faire la cuve de récupération des eaux de pluie par Trecobat. Motif: elle devait tenir lieu de puits d'infiltration (imposé par la mairie pour les eaux pluviales). Or, ne faisant que 4000L, elle n'aurait pas suffit et il aurait fallu faire un puits d'infiltration + la cuve. Trop cher et pas rentable du coup !
Donc, option choisie: un vrai puits, standard, busé, avec double couvercle, entouré de galets qui serviront de puits d'infiltration. Et une vraie réserve d'eau du coup.
Bon, de ce fait, la double alimentation de la maison (WC, lave-linge) sera abandonnée, mais le jardin pourra être arrosé avec le puits.
Voilà les étapes du trou de 10m:
Dernière petite touche: bâcher le puits pour éviter tout accident et interdire le périmètre aux enfants !
Nous faisons aussi construire par Trecobat et notre projet en est au même stade que vous... Les fondations ont été coulées fin juillet et les petites fissures sont là aussi!
Nous devons nous aussi réaliser une cuve de récupération des eaux de pluie d'au moins 4000l à laquelle il faut aussi du coup rajouter un puit d'infiltration. Je vois q vous avez choisi de mettre un vrai puit : passez vous par Trecobat? Cela vaut-il vraiment le coup financièrement? Y a-t-il des conditions particulières pour le terrain?
Merci et bonne reprise pour la construction!
Bienvenue au club alors! Nous allons pouvoir nous soutenir mutuellement si nos maisons en sont au même point! Qui est votre conducteur de travaux? Pour répondre à ta question, nous avions opté comme vous pour la cuve pour économiser sur l'eau, être écolo et parce que le commercial nous avait dit qu'elle ferait office de puits d'infiltration!!! Or, nous avons vu avec le conducteur qu'il n'en était rien car 4000L ne peuvent suffire en cas de gros orage ou en hiver. Donc pour le trop plein, obligé d'avoir puits d'infiltration en plus! Donc adieu cuve et bonjour vrai puits! Et le coût est grandement inférieur(notamment parce que du coup, le puits n'alimentera pas la maison en eau).Nous attendons d'ailleurs toujours que Trécobat nous rajoute un avenant de moins-value.Nous ne sommes pas passés par Trecobat, qui n'est pas puisatier.Nous avions fait une étude de sol mais le puisatier n'en a pas eu besoin.Il est venu avec sa baguette, a trouvé la veine... et a creusé!Voilà.Si vous voulez des détails, n'hésitez pas!
Bon courage à vous. On a hâte que les travaux reprennent et accélèrent!
Merci pour ta réponse!
Notre conducteur de travaux est J. B. et vous?
Pourrais-tu nous transmettre les coordonnées du puisatier pour étudier cette option?
Encore faut-il qu'il trouve une veine et qu'elle ne soit pas en plein milieu du terrain!!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par SophieA le 05/09/2013 à 22h30
Comme prévu les travaux ont repris.
La semaine dernière, ils sont venus poser les matériaux nécessaires pour le vide sanitaire:
Et aujourd'hui, petite inspection de chantier et voilà ce que cela donne une fois - presque - terminé:
Pour le moment, le chantier reste relativement propre. Il n'y a pas de gravats, de bout de plastique ou carton partout. Le travail semble bon.
Je pense que pour finir ce vide sanitaire il manque encore les grilles de ventilation et la couverture avec du bitume sur l'extérieur des parpaings.
Petit cadeau bonus de Treco, la maison semble faire 2 cm de plus de chaque côté. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui est rattrapé après ou pas quand ils montent les murs.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par SophieA le 15/09/2013 à 18h32
Le chantier a avancé un peu moins vite cette semaine car les poutrelles ne sont arrivées que vendredi. La coulage de la dalle est donc repoussé à mardi prochain.
Ils nous ont fait passer tous les tuyaux dans le vide sanitaires et posé les grilles de ventilation:
Il faudra quand même qu'on se fasse expliquer pourquoi les grilles de ventilation sont si basses. Le niveau de la terre sera forcément au dessus et je ne vois pas comment ça va pouvoir se ventiler...
Les poutrelles et marmittes ont aussi été posées avec tout le ferraillage:
Petit point négatif, on a eu le malheur de dire aux ouvriers qu'on était content de la propreté du chantier et du coup on a retrouvé un chantier moins propre...
Autre point négatif mais qui n'a rien a voir avec la construction, nous avons des arbres hyper envahissants dont on n'arrive pas à se débarrasser! Ce sont apparement des ailantes glanduleux. On n'arrête pas d'arracher les rejets ou les jeunes pousses mais rien n'y fait.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par SophieA le 22/09/2013 à 15h15
Mardi matin, la dalle a été coulée. Je me suis rendu sur place pour regarder leur technique car je vais sûrement faire la même chose d'ici quelques mois.
La dalle a été coulée en 2 temps car la bétonnière était un peu juste niveau quantité. Ils ont dû en faire venir une autre. On voit sur la photo le petit coin qui manque. Il a dû se passer 45 min grand max entre le moment où ils ont arrêté de lisser la dalle et l'arrivée de la seconde bétonnière. Rien de bien gênant au final.
Une fois la dalle coulée et un peu séchée, ça donne ça:
Et sur cette photo, on voit le petit coin qui a été fait un poil plus tard:
C'est un peu moins lisse mais ça reste propre quand même.
5 jours après, il n'y a pas de fissure de retrait. Le chef de chantier nous a dit qu'il y en aurait sûrement quelques toutes petites et qu'il ne faudrait pas s'en inquiéter.
Le chantier est donc en standby pendant 10 jours. On attend la livraison des briques Calibric de chez Terreal. Si tout va bien ça reprend vendredi mais on va probablement attendre quelques jours de plus.
L'autre point qui me questionnait était les grilles de ventilation qui, pour moi, allaient se retrouver enterrées. Le chef de chantier m'a dit qu'il allait mettre des tuyaux PVC coupés en 2 et qu'ils seraient plaqués contre les grilles. Ainsi, l'air pourra continuer à circuler... Bon, il faudra faire attention si on veut faire un parterre ou une terrasse au final.
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par SophieA le 22/09/2013 à 15h33
Le doute n'est plus possible concernant la présence d'arbres invasifs comme nous l'avions écrit précédemment. Après avoir éliminé (une fois de plus) tous les rejets des ailantes glanduleux, il a fallut s'attaque aux arbres. Pas de chance, ils sont quasiment tous en bordure de propriété ou pas loin. Au final, nous en avons eu que 5 ou 6 et avons gardé le plus gros pour plus tard car nous faisons tout à la scie (c'est sportif!).
D'abord voici à quoi ressemble cet arbre quand il est très jeune:
C'est un arbre, qui sent mauvais quand on l'arrache.
Et maintenant avec ses copains, ils envahissent le jardin (petit extrait car la surface atteinte est beaucoup plus vaste). Ça repousse par les racines et aussi avec les 200 ou 300 000 graines qu'il peut produire quand il est adulte.
Si vous en voyez, il faut l'éliminer.
L'arbre en lui même n'est pas forcément très moche. Ceux ci (les plus grands) doivent avoir moins de 10 ans (aujourd'hui ils sont abattus sauf le plus gros):
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par SophieA le 29/09/2013 à 09h59
Finalement les petites fissures sont apparues. A priori rien de méchant, cela semble se situer en surface.
Sinon les briques ont été déposée sur la dalle, ça commence à devenir sérieux:
Pour information, ce sont des briques alvéolées (5 alvéoles) de 20cm d'épaisseur. Elles seront posées à la colle spéciale brique (mortier hourdex), qui permet de faire des joints fins et donc de limiter les "trous d'air" entre les briques.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par SophieA le 04/10/2013 à 19h21
Mardi après midi, le montage des murs a commencé. Le soir, ils avaient déjà posé 5 rangées de briques!
Mercredi soir, le RdC était déjà terminé. Moralité, il faut compter 1,5 jour pour monter des murs, poser les coffres pour les volets roulants et mettre 3 poteaux.
Les ouvertures sont toutes présentes et au bon endroit, c'est plutôt bon signe.
On attend maintenant la réception des matériaux pour la dalle de l'étage.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par SophieA le 21/10/2013 à 21h05
Attente un peu plus longue que prévue des poutres pour la structure du hourdis de l'étage.
Depuis 15 jours maintenant, les poutrelles se font attendre. Mais le chantier a avancé doucement:
- les coffrages des poteaux ont été enlevés et là, 2 mauvaises surprises: ils ne sont pas alignés avec les cloisons prévues et un des poteau est légèrement incliné sur sa base mais dans la tolérance DTU admise. Le plaquiste sera chargé de rattraper tout ça !
- les trous des briques ont été bien rebouchés, partout.
- l'intérieur du chantier a été nettoyé mais l'extérieur... autre mauvaise surprise: des déchets ont été brûlés sur le terrain (et des restes de ciment entre autres !). Nous avons donc fait un rapport immédiat au conducteur de travaux qui a transmis aux ouvriers. Nous espérons que cela ne se reproduira plus !
- le terrassier a remblayé au niveau de la dalle. Le vide sanitaire est désormais invisible presque en totalité.
- les canalisations d'évacuation des eaux pluviales ont été installées ainsi que les regards correspondants. Il en manque un par rapport au plan et il y en a deux en plus... Remarque transmise aussi au conducteur qui va passer contrôler.
Demain: réception des poutrelles, installation de l'armature du hourdis et coulage de la dalle de l'étage dans la foulée. Puis séchage.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par SophieA le 25/10/2013 à 18h41
Les poutrelles tant attendues sont arrivées mardi et les maçons ont donc pu faire le hourdis de l'étage. Le travail semble bien fait:
Vendredi 8h00 (ce matin donc): coulage de la dalle.
Bonsoir,
Est ce que vous avez eu une réponse concernant l'emplacement des grilles par trécobat? La terre va venir les recouvrir a cet endroit.
Cordialement
Ils prennent des tuyaux PVC coupés en deux qu'ils viennent poser contre la grille de ventilation. Ca parait un peu simpliste mais a priori ça doit faire le travail. Quand j'ai posé la question au chef de chantier, il m'a même dit que l'aération du VS n'était pas obligatoire.... mais que eux le faisait comme ça.
On peut distinguer un peu sur la photo où ils viennent de remblayer un bout de tuyau qui dépasse.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par SophieA le 17/11/2013 à 09h40
La dalle de l'étage a été coulée fin octobre. Un peu de déception car le conducteur de chantier nous avait dit (sans certitude) que la maison aurait dû être hors d'eau fin octobre. En gros, on prend quasiment un mois de retard sur les travaux. Ensuite séchage d'une dizaine de jours.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par SophieA le 17/11/2013 à 10h09
Après le séchage, le mauvais temps est arrivé. Les maçons étant impactés et ralentis, nous avons eu de nouveaux retards sur le démarrage de l'élévation des murs de l'étage (1 semaine).
Mercredi 13 novembre le chantier a donc repris avec le coulage de la poutre retroussée et la première rangée de briques:
Heureusement le montage se fait assez vite une fois commencé. Vendredi soir les murs étaient posés:
Les appuis de fenêtres ont été posés par la même occasion. Il en manque juste un sur une baie vitrée. Encore une demi-journée et les maçons devraient avoir terminé avec notre chantier.
A force d'insister sur la propreté du chantier, les maçons en tiennent compte et nous n'avons plus le moindre bout de plastique ou polystyrène autour de la maison. Plus rien n'est brûlé non plus. Ayant déjà été propriétaires, il n'y a rien de plus écœurant que de retrouver des années après des sacs de ciment vide, des parpaings et autres cochonneries en jardinant. Pas étonnant dans ces conditions que rien ne pousse à certains endroits. Nous espérons donc que pour cette nouvelle (et dernière) maison, nous n'aurons pas ce genre de mauvaise surprise !
Un big bag coûte 10€ donc le constructeur peut en mettre un à disposition des artisans sans que cela ne le ruine, pour le contentement de tout le monde: la nature et les proprios!
Si tout va bien, le toit commence dans la foulée. Ca fait plaisir de se rendre compte des volumes.
Sur les trois poteaux qui soutiennent l'étage (et qui ne sont pas alignés correctement sur leurs faces), l'un était fissuré sur le haut. Le trou a été rebouché... à suivre de près pour vérifier qu'il ne continue pas de se détériorer:
vous avez un vide sanitaire 3 rangs c'est bien ça?pour le remblai c'était compris dans le prix de la maison?le terrassier a pris la terre de votre terrain?
vous avez un vide sanitaire 3 rangs c'est bien ça?pour le remblai c'était compris dans le prix de la maison?le terrassier a pris la terre de votre terrain?
Bonjour,
Il y a 2 rangées de parpaing pour le vide sanitaire. La 3ième rangée visible correspond aux planelles pour faire le coffrage de la dalle.
Toutes les terres de notre terrain sont restées sur notre terrain. Nous avions demandé à mettre de côté la terre végétale et d'un autre la terre prélevée plus en profondeur. Comme nous avions en plus fait creuser un puit, ce n'est pas la terre qui manquait pour faire le remblai autour de la maison. Le terrassier a pris les terres les plus "mauvaises" pour nous faire le tour de la maison. Seul hic, la terre n'est pas tassée. Si ce n'est pas fait à la dameuse ou autre, cela met beaucoup de temps avant qu'elle soit stable. Si on veut faire une terrasse il vaut mieux que rien de bouge dessous.
Sinon, niveau prix, nous n'avons pas eu de supplément pour le remblai et sa mise en place. Tout est prévu dans le contrat.
31 Notre projet sur Toulouse Est Bonjour a tout le monde, Alors apres avoir parcouru le forum de long en large, je me lance... Nous venons d'arrive sur la region Toulousaine depuis ... Bourg St Bernard (Haute Garonne)Par quiky31221 mess.
31 Maison toit plat proche Bouconne Maison cubique toit plat (assemblage de 4 cubes disposes en L) Haute GaronnePar Laocoon146 mess.
31 Un chantier de fourmis.... Bonjour a tout le monde, Cela faisait bien longtemps que je cherchais un terrain afin d'y installer la maison de mes reves... Mais comme tout le monde ... Toulouse (Haute Garonne)Par Nic311940 mess.
31 Notre maison près de Toulouse Le terrain : Il se trouve en sortie de lotissement dans un petit village de la premiere couronne de Toulouse. Sa superficie est de 1627m2. De forme rectangulaire, ... Haute GaronnePar Gribouille21189 mess.
31 Ma première maison à Fonsorbes Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et je suis futur proprietaire d'un terrain construction d'une maison avec le constructeur Demeures d'occitanie. ... Fonsorbes (Haute Garonne)Par yoann31242 mess.
31 Construction à Lanta Apres plusieurs annees a chercher une maison dans la region, nous sommes maintenant engages pour faire exactement le contraire de nos desirs : nous allons ... Lanta (Haute Garonne)Par cesafabalex343 mess.
31 Maison étage dans le 31 Bonjour, Maison d'environ 130 m2 de plain pied avec un petit patio pour couper le carre de la maison. Celle ci se situera dans un petit lotissement, en ... Leguevin (Haute Garonne)Par martine312927 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 117m² (5 pièces) Superficie terrain : 780m²