Voilà quelques mois que nous cherchons un terrain dans le secteur d'Orgeval, Villennes sur seine, Moraivillier, les Alluets : Trop étroit, trop bruyant, trop cher, ... pas Feng Shui : et oui ma femme est experte Feng Shui, cela amène une complexité plus importante au projet ; mais cela donne du piment. Et puis nous ne sommes ni à la rue, ni dans l'urgence.
Moi je veux une maison structure bois et le plus écologique possible mais qui rentre dans notre budget. Je ne suis pas un spécialiste et je lis beaucoup d'avis contradictoire, donc je ferais des choix qui peuvent ne pas être les bons.
Après 2 ans de recherche, nous avons pour la 1ère fois passé la phase promesse de vente. Maintenant nous attaquons l a phase 2 : PC + prêt banquaire.
Voilà 4 mois que notre proposition sur un 1er terrain a été rejetée. Ce week end nous avons eu notre 2ème coup de coeur et cette fois-ci proposition au prix.... En attente impatiente de réponse. Si cela se fait (je croise les doigts) ce sera sur Orgeval dans le quartier La Chapelle.
Seul défaut de ce terrain un peu p etit par rapport au souhait initial. Pour le reste c'est 100% OK : Forme rectangulaire (mais pas couloir), orientation Sud privilégiée, forêt au fond du jardin, Calme de la rue...
J'attend le compromis de vente et j'adhère à L'amooi comme conseillé et je part dans l'étape constructeur. Je posterais le plan du terrain lorsque j'aurais une date de compromis.
Nous sommes retourné voir le terrain ce week end. Toujours pas d'acceptation officielle de notre proposition, mais bonne nouvelle l'ensemble des 3 terrains de ce côté de la route ont reçu une proposition. Cela devrait activer les propriétaires. Leur représentant va les contacter cette semaine. Donc peut être une réponse pour la semaine d'après.
En attendant j'ai posté une photo du terrain qui a été partiellement dégagé. Toute la partie brousaille a été fauchée. Il reste la partie forêt sur la droite à nettoyer.
Toujours pas d'acceptation officielle. Pfff ! L'attente est due à une guerre familiale. Mais je ne désespère pas d'avoir ce terrain. Il me faudrat simplement de la patience, Beaucoup de patience.
L'agence me donne des nouvelles qui sont globalement positives, mais ne me cache pas les difficultés qui restent. Mais cela n'a pas d'intérêt d'en parler ici, ce ne sont pas des problèmes de construction Et ça j'espère que cela va rouler quand cette étape terrain sera réglèe.
Les plus impatients ce sont les enfants qui aimeraient déjà courir dans le jardin
Bonne nouvelles. Tout le monde s'est mis d'accord. Reste pour l'agence à officialiser son mandat de vente --> semaine 2 ou 3 2014 (il faut tout de même soumettre tout cela aux avocats pour être certain que tous les accords oraux sont bien retranscrit dans ces mandats de vente). J'espère signer le compromis semaine 4 2014.
Il va me falloir activer les constructeurs et maîtres d'oeuvre.
Je vais consulter :
- Maison Pierre Coquart --> favori à la vue des récits sur ce forum
- Ledrein-Courgeon --> 1er challenger car avis moyen sur ce forum.
- Atlantic Lodge bon contact mais aucun avis
- Un Maitre d'Oeuvre non sélectionné :
- J'avais un 1er bon contact mais il travaillait avec Maison Oregon qui a fait faillite (Ca refroidi)
- Un second bon contact mais il nous promet toujours une visite d'une maison en construction dans notre secteur et plus rien
- Je vais en contacter une autre donc... Mais lequel ?
Bonne nouvelle ! Si je peux me permettre, mais tu connais sûrement déjà : l'AAMOI aide les particuliers dans leurs démarches avec les constructeurs (moyennant une cotisation). Un membre de ma famille s'était renseigné pour la construction de sa maison et a dû finalement faire appel à eux, car litige. Ils sont apparemment très efficaces dans le dialogue avec les constructeurs.
Oui je connais. D'ailleur c'est un de mes "to do" de la semaine. L'impératif est d'adhérer à l'AAMOI avant signature duc ontrat avec le constructeur/MOE. Pour le moment je n'ai pas encore signé le compromis de vente du terrain(avant fin de mois normalement, semaine prochaine peut-être).
Allez hop rendez-vous pris avec 2 constructeurs et un maitre d'oeuvre.
Reste à prendre rendez-vous avec un constructeur et le tour sera joué pour cette toute, toute 1ère étape de la partie construction.
Nos critères de choix seront un mélange de :
- Project architectural,
- Prix,
- Confiance qu'il peut donner (ceux qui ont déjà un avis favorable partent favoris + vérification des assurances, ...),
- Timing (nous voulons déménager au plus tard à l'été 2015),
- Comment seront abordé les problèmes d'énergie et d'écologie... Mais là dessus il y a la norme qui va aussi dire son mot et qui est la même pour tous.
1er bilan de nos rencontres avec les constructeurs :
- 1 rendez-vous toujours à prendre...
- 2 qui ne sont pas choqués par un chauffage poêle à bois... Est-ce OK pour eux ou y aura-t-il une surprise ultérieurement ?
- 1 qui ne pense pas pouvoir faire passer le poêle à bois auprès de son BET.
- Tous me donnent confiance dans cette 1ère rencontre (à voir la suite).
- L'un d'entre eux nous a montré une maison qu'il réalisait dans notre future ville : bel ouvrage.
- L'un est un MOE : je me renseigne sur les garanties (pas de CCMI dans son cas).
- Reste à voir les avants projets.
1er problèmes d'architecture. Notre terrain de 530m2 dispose d'un COS de 0.6 => 318m². Pas mal ! Largement plus que le besoin. Mais un cohéficient d'occupation des sols de 0.3 => 159 m²... Pour du plein pied avec un garage : ça passe pas .
Alors me direz-vous... On fait un étage... Sauf que je suis handicapé. Donc un étage => Ascenceur.... C'est pas gratuit un ascenceur
Rendez-vous avec cet architecte Vendredi 7 pour voir ensemble s'il existe une solution à notre problème.
Projet en stand by depuis 5 mois Les propriétaires n'ont toujours pas signé le mandat de vente... Tout est bloqué. Je n'ai pas relancé les constructeurs car au final nous recherchons un autre terrain en attendant un hypothétique déblocage (je n'y crois plus vraiment).
Pour tout dire nous avons vu un autre terrain un chouille moins bien. Mais bien tout de même. Nous avons fait une proposition. A voir si cela sera accepté et si on va aller au compromis de vente cette fois.
Pour le terrain précédent c'est mort. Plus de vente et 7 mois de perdus.
En revanche je reviens ici car nous avons signé pour un autre terrain. Ouf ! En plus cet fois-ci le vendeur est un lotisseur. Donc plus de risque.
Je reviens vers vous rapidement pour les photos du terrain nu.
Il nous faut revoir le plan précédent en fonction de ce terrain et de son orientation.
Au départ dans le compromis on nous imposait de déposer le permis de construire sous 45 jours. Avec les vacances d'été Ma femme et moi avons négocié 90 jours. Donc à mi-septembre au plus tard le permis doit être déposé en mairie.
Il y a du boulot en perspective. Je pense que nous allons rester connecté en vacances pour le coup.
Préparation > Choix du constructeur
Par Tophe78 le 19/06/2014 à 15h23
Voilà maintenant que la signature pour le terrain est faite, je dispose de 90 jours pour déposer le permis de construire. Avec les vacances c'est chaud, mais d'un autre côté je voudrais que cela aille vite. Mais vite ne veut pas dire n'importe comment.
Le choix du constructeur devient crucial et d'ici 2 semaines devra être fait.
A ce jour j'ai eu 2 avant projets. L'objectif de cet article est de faire appel aux connaisseurs :
J'ai un maitre d'oeuvre : Positive Home qui me propose un avant projet au plus prêt de nos demandes. C'est à dire quelques remarques et juste un brin au dessus de notre budget (l'autre contructeur nous a fait un projet qui ne respecte pas du tout notre cahier des charges + 100k€ au dessus de notre budget).
Qui dit maitre d'oeuvre dit pas de CCMI. Il m'a fourni un contrat de maitrise d'oeuvre standard pour Positive Home. Quelqu'un pourrait y jeter un oeil et me dire ce qu'il en pense ?
Je viens de m'inscrire à l'AMOII : certainement qu'ils vont pouvoir me conseiller aussi. Mais... d'autres avis ne sont pas de refus.
Donc s'il y a un volontaire (ou plusieurs), je pourrais leur faire parvenir par email ce contrat type.
Merci d'avance aux bonnes âmes qui pourront aider un pauvre débutant dans le domaine.
Le contrat de réservation est signé avec le lotisseur,
Le compromis est en attente des dernières autorisations officielles de la mairie (même si dixit l'urbanisme le retard n'est que dû à une surcharge du service).
Nous sommes toujours dans l'expectative quand au choix final du constructeur ou MOE. Nous nous orientions très fortemen vers un MOE : Maison Positive (toujours notre préféré). Mais nous avons soumis le contrat MOE proposé à l'AAMOI... Et là douche froide. L'AAMOI nous déconseille de signer ce contrat... Au moins en l'état.
RDV demain avec le MOE : On y allait pour signer le contrat global. On ne signera peut être que pour la 1ère étape => Permis de construire avec étude de sol et étude thermique. Après nous aurons les vacances pour réfléchir et de juger notre MOE.
Hello, je te conseille mon MOE qui suit la construction de ma maison près de Senlis. Pas sûr qu'ils aillent jusqu'à chez toi, mais contacte-les de ma part (Vadrouille): Maisons Tradi & Bois à Savignies (60). C'est des bons, je te les recommande
De retour de vacances voici un petit état des lieux :
- Les notaires s'activent pour préparer le compromis --> le notaire du vendeur nous a envoyé une ébauche de compromis un peu merdique => 20 remarques. Mon notaire est très actif pour faire le choses correctement.
- La banque => Une proposition sérieuse, mais les taux d'assurances sont hallucinant. Un courtier un assurance me propose quelque chose de plus raisonnable. Reste à dire au banquier : je prend vos prêt mais d'autres assurances
- MOE notre choix s'oriente. Je vais juste activer la proposition de vadrouille pour voir. Mais nous sommes en août et le permis doit être déposé au 15 Octobre 2014
C'est cool, ça avance ! Tu as une date prévue pour la signature ?
J'espère que tu pourras dissocier l'assurance du prêt avec la banque.
Pour notre premier achat, le courtier nous a trouvé une seule banque qui nous suivait et pas moyen de prendre une autre assurance. Finalement, on était resté dans notre banque. Ils s'étaient alignés sur l'offre de l'autre banque, mais avec des taux d'assurance beaucoup plus intéressant.
Les plans sont à quel stade ? Vous êtes repartis de zéro ou vous avez retravaillé les plan du premier terrain ?
Petite nouvelle : Nous nous sommes mis d'accord avec ma femme sur un plan de maison... Notre MOE le rentre dans son outil d'architecture la semaine prochaine et RDV le 4 pour en discuter et corriger si besoin.
Dans le même temps nous signerons le contrat avec lui : Il a apporté quelques modifications allant dans le sens des remarques de l'AAMOI.
Côté notaire j'espère que cela va s'activer la semaine prochaine. Il y a une étude de sol à faire rapidement pour valider notre plan (option d'un sous-sol partiel).
Membre utileEnv. 3000 messageForet De Montmorency (95)
Pas mal sans fioriture, vivement la crémaillère le carré au centre de l'escalier c'est l'ascenseur ? Ton accès à la future cave en mode piéton est ou ? Le garage sera a combien de la maison ? Tu ne le colle pas ? Tu auras un carport devant aussi? Les chambres n'ont pas beaucoup d'armoiries
Pour le garage, il y aura un quart port au nord qiu englobera le garage à vélo qui apparait sur le plan du bas de la maison.
Oui le carré est la réservation pour l'ascenceur, la trappe pour descendre dans la cave est secrête
Il n'y aura pas d'armoire dans les chambres, on prévoit un grand dressing au Nord-est sur le plan (bas gauche de la partie haute). Sinon l'entrée, il y aura un grand placard sous l'escalier.
Bien entendu notre MOE saisie tout cela dans son vrai outils d'architecture et il va bien nous trouver 1 ou 2 trucs qui vont pas
Déjà le compromis n'est toujours pas signé. Les notaires vendeurs et acheteurs étaient en vacances respective, puis il manque des pièces au dossier.
Ensuite le bornage n'est prévu que pour la mi-Ocotbre => 2tude de sol après mi-octore et donc idem pour le PC.
Puis cerise sur le gateaux : Il faut pour déposer un PC dans un lotissement une Garantie bancaire d'achèvement des travaux. Pour l'otenir le lotisseur doit avoir vendu la moitié des lots (soit 4 lots sur 8) et avoir obtenu pour chacun de ces lots une attestation de prêt bancaire de la part des acheteurs. Pour le moment je suis le 1er seul acheteur à avoir signé une réservation.
Pour finir si j'obtiens cette GFA, et que je dépose le PC avec, il me manquera encore le certificat d'achèvement des travaux : Je dispose de 3 mois pour le fournir à partir de la dépose du PC. Autant dire que le GFA ne sera pas suffisant, il me faudra vérifier l'avancement des travaux de lotissement.
Avec cela ma femme prend peur que cela ne dure longtemps et commence à se demander si on a bien fait
Tu as versé quelque chose. Ou tu peux encore te désister pour le terrain ? La mairie ne peut pas aider dans ton cas ?
Sinon il y a de jolies maison à vendre (même des plain pied) dans notre coin
Bon je dis ça, je dis rien...
Le problème avec une maison à rénover est que si on compte achat + notaire on arrive au bout de notre budget. Donc plus de sous pour rénover, isoler, mettre à notre goût...
et pas de garantie décennale.
Ma femme aurait préféré de l'ancien qu'on rénove. mais toutes les maisons qui lui convenait ou lui conviennent nous laisse à poil pour la suite. Et je ne parle même pas de consommation d'énergie.
Je disais ça pour la blague, je sais que ça ne correspond pas à ton objectif de maison passive.
Je ne pensais pas qu'avec un lotisseur ce serait aussi contraignant.
J'ai mis à jour les plans : Maintenant ce sont ceux du MOE sur un outil d'architecture que j'ai mis en ligne.
Reste quelques points à voir :
- Au RDC nous pensons inverser toilettes et bureau (raison Feng Shui plus que côté pratique).
- Au 1er nous nous posons des questions sur le ratio taille de salle de bain, taille de dressing (diminue t-on la salle de bain au profil du dressing)
- Au 1er nous pensons mettre des lucarnes 3 pentes, mais si on regarde côté chambre 3, il n'y aurait qu'une seule lucarne qui n'ai pas centrée... Bof côté esthétique. Si on ouvre une autre lucarne dans chambre 2 cela équilibrerait la façade de la maison, mais après où mettre le lit, le bureau, sachant que le feng shui déconseille de mettre la tête de lit côté ascenceur...
78 Notre maison à morainvilliers notre projet de construction commence enfin petit recapitulatif : construction d'une maison de 138,8 m2 sous-sol/rdc/comble sur un terrain de 561 m2 architecte ... Morainvilliers (Yvelines)Par didg78240 mess.
78 Notre maison [Maisons Gina] Jeune parents cherchaient constructeur ideal pour batir leur premiere maison sans prise de tete Je crois que nous l'avons trouve, il s'agit de l'entreprise ... Morainvilliers (Yvelines)Par dayton7845 mess.
78 Notre Jade_90GI de Maison Sésame Notre projet Jade-90GI de Maison sesame dans le 78 Et bien voila la grande aventure commence :) :) :) Apres 1 an et demi de reflexions et de recherches ... Dammartin En Serve (Yvelines)Par Dammajade781171 mess.
78 Notre projet dans le 78 avec Berval Debut d'annee : Recherche d'un terrain, avec une surface minimum de 1000 m au calme Juin 2017 : Nous retenons un terrain de 2500 m Consultation des principaux ... YvelinesPar larry78000330 mess.
78 Maison RT2012 R + Combles avec Lelièvre Premiere Visite Terrain : Avril 2012 Signature Promesse de vente : Fevrier 2013 Signature CCMI : 9 Mars 2013 Depot PC : 2 Avril 2013 Accord PC : 26 Avril ... YvelinesPar indyana157 mess.
78 ML - Construction d'une Célia à Maulette - Récit d'Elo & JC Bonjour a tous Il est temps de se lancer dans le recit de notre construction a notre tour. En effet, apres avoir ecume des centaines d'offres pour acheter ... Maulette (Yvelines)Par Enaelle781506 mess.
78 Saphir 140 - Montesson Bonjour Apres avoir visite plusieurs maisons en vue d'une acquisition en debut d'annee 2012, nous nous sommes rapidement tournes vers la construction. ... Montesson (Yvelines)Par Fifine78262 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 154m² (5 pièces) Superficie terrain : 678m²