Enfin c'est à notre tour de pouvoir faire notre récit sur ce forum.
Après avoir passé des heures à lire les conseils avisés de tous nous nous lançons dans la construction de notre maison.
Et celle ci sera avant tout moderne! Vivant en Provence on en avait marre de voir les mêmes maisons aux couleurs jaunes et vertes et à l'architecture très régionale, tout ce qu'on aime pas!
Voici donc en quelques mots notre projet:
- architecture contemporaine et toits plats
- une vision bioclimatique
- un garage intégré et situé au nord pour faire une zone tampon
- au RDC : entrée, salon, salle à manger, cuisine, buanderie, WC, bureau/chambre d'amis, SdB, et notre chambre
- à l'étage: 3 chambres, un WC, une SDB, une mezzanine et un grand vide sur séjour
- maison à ossature bois avec un maximum d'ouvertures
- arriver à chauffer le moins possible donc être passif.
J'espère que notre projet vous plaira car on attend vos conseils avisés...
Préparation > Permis de construire
Par taloha39 le 22/05/2013 à 18h06
Voici un petit résumé de notre situation.
Nous avons trouvé notre terrain en aout 2012, ce qui nous plaisait: le calme, l'espace, une partie boisée et ses restanques.
Elles donnent tout son charme au terrain et nous voulions à tout prix que notre maison reprenne ce principe.
Après avoir travaillé avec un architecte on arrive enfin à des plans qui nous plaisent: on retrouve le principe de restanque dans la maison et on a le vide sur séjour qu'on rêvait.
L'architecte montre nos plans à l'architecte conseil de la ville et celle ci n'aime pas la façade sud.
Ni une ni deux on change les ouvertures en accord avec notre archi en pensant respecter les souhaits de l'architecte conseil et on dépose le fameux permis de construire.
Seulement 1 semaine après le dépôt on passe à la mairie voir si tout va bien et là la personne responsable de l'urbanisme nous dit que l'architecte conseil n'aime toujours pas notre façade.
On est vraiment très embêtés et on se retrouve à devoir reprendre un rdv avec elle et surtout cela retarde l'instruction de notre permis.
On a donc besoin de vous pour nous dire qu'est ce qui cloche dans notre projet?
Salut huby68480 c'est vrai qu'on retrouve certains traits communs entre nos deux projets.
Il risque d'y en avoir d'autres car je trouve votre maison superbe (et les projets de déco intérieure aussi)
Vous êtes passés par qui pour votre escalier flottant?
Nous avons démarché un artisan métallier du secteur qui s'est révélé moins cher que les grandes enseignes spécialistes de l'escalier .. Vous êtes tentés par un escalier suspendu ?
Oui on est très tentés par un escalier suspendu, il irait parfaitement dans le salon après je n'ai pas encore fait de démarches pour trouver la personne qui pourra le faire. Mais avec tes conseils je vais essayer de trouver un artisan métallier pas loin de chez nous.
Où en êtes vous dans votre projet??
ouvrir les WC vers l'exterieur
essayer de repositionner les placards des chambres 2 et 4 pour éviter de de se retoruver face à une cloison en rentrant.
Vous pouvez gagner 1 m2 dans la chambre 4 en y 'integrant' l'espace du couloir jusqu'à la porte de la mezzanine.
Porte des WC: à inverser pour ouvrir vers l'exterieur
Garage peu large par rapport aux dimensions de la maison (Est-ce qu'un gros 4x4 rentre aisement ? Est-ce qu'on peut en sortir aisement' ?) - prévoir notammen tun eporte sectionnelle plus grande
Salut Bnalza,
Ca fait toujours plaisir d'avoir des provençaux sur le forum!
Pour tes remarques:
- les Wc de l'étage seront ouverts vers l'extérieur mais il y a quelques détails qui n'apparaissent pas sur le plan car pas encore modifiés par l'architecte (en ce moment les façades sont nos préoccupations principales)
- Ceux du Rdc devraient s'ouvrir vers l'intérieur car la cuvette ne sera pas sur la face nord mais sur le mur entre Wc et buanderie donc on aura plus de place pour ouvrir cette porte depuis l'intérieur.
- Pour les placards des chambres 2 et 4 je suis d'accord avec toi mais je vois pas trop où est ce qu'on peut les mettre sinon
- Enfin pour le garage, on ne l'utilisera pas pour garer la voiture ( à part quand on part en vacances ), on peut en sortir aisément mais c'est vrai qu'une porte séquentielle plus grande ne serait pas du luxe!
En tout cas merci pour les remarques car au final au bout d'un certain temps on arrive plus à voir les petits détails qui peuvent être embêttants une fois la construction finie!
Juste un petit conseil si vous partez sur un escalier suspendu : du fait de l'importance de l'armature (en acier), il serait préférable que le mur d'accroche soit en béton .. ou à défaut en brique de 22 cm , pour assurer une stabilité aux marches
Chez toi, je vois qu'il y a une partie en cloisons simples et là ce serait pas possible ....
J'avais déjà vu qu'il fallait une bonne accroche pour les escaliers flottants (même si je trouve qu'on trouve trop peu d'informations dessus). On étais partis sur un mur en bois (ossature 15cm d'épaisseur) pour venir fixer l'escalier dessus. J'ai vu quelqu'un le faire sur le net ça avait l'air de bien tenir qu'est ce que tu en penses?? Les marches font elles faire un effet "ressort" dans ce cas?Sinon il faudra que je vois pour passer sur un mur en béton ou parpaing et perdre un peu de place dans la buanderie
Il faut poser la question à un installateur : tu en appelles un au culot et tu lui demandes. Saches que la stabilité est plus fragile en bout de marche ... 15 cm me semble trop peu
Je vais voir si je trouve quelqu'un qui pourra me renseigner. Sinon de quelle largeur sont tes marches? Avec ton mur en béton tes marches sont stables partout ou pas??[/quote]
Préparation > Permis de construire
Par taloha39 le 24/05/2013 à 16h27
J'avais pas encore parlé des détails techniques qui constituaient notre projet, je rattrape donc le temps perdu.
- maison à ossature bois: c'est le mode qui nous a paru être le plus maîtrisé pour arriver à une bonne étanchéité et une bonne qualité de pose.
- composition des murs: 2 plaques de placo ->vide technique 5cm rempli de fibre de bois -> pare vapeur -> ossature 145cm rempli de laine de bois
-> fibre de bois 4cm ->crépi
- toiture on aura 30cm de laine/fibre de bois, étanchéité par Epdm et à terme végétalisation
- Pour le sol c'est la qu'on hésite. Je souhaiterais partir sur un terre plein avec isolation jackodur atlas pour éviter les ponts thermiques et apporter de l'inertie à la maison car on est dans le sud donc ça sera toujours utile. Seulement je ne sais pas analyser les résultats de l'étude de sol donc si il y a des spécialistes ça m'intéresse pour me dire si je peux le faire. Sinon vide sanitaire avec hourdis Kp 1 milliwatt (u de 0.23) plus 5 cm de XPS pour couper les ponts thermiques (dans cette solution on a pas d'inertie en revanche)
- Les menuiseries seront en alu double vitrage (faible émissivité bien entendu) avec un Uw entre 1,3 et 1,7. On est en train de faire des devis sur technal, finstral, Kline qui ont l'air d'avoir à peu près les mêmes caractéristiques thermiques.
- l'étude thermique dynamique que nous faisons faire nous donne un besoin de chauffage de 10kwh/m²/an.
- pour le chauffage, ECS et ventilation on part sur une solution tout en 1 type twin'air de hora, nilan compact P, aerosmart ou 360 Dc de paul (à voir en fonction du prix surtout). Au départ on partait sur Poêle et ECS solaire mais la Rt 2012 nous l'interdit!! On mettra surement à terme un insert mais on ne le compte pas comme chauffage.
Voilà je crois avoir fait à peu près le tour.
N'hésitez pas à faire vos remarques.
Largeur : 1 m. C'est très stable. bien sûr sans faire l'équilibriste sur le bord de la marche qui reste suspendu Une marche peut supporter tout de même plus de 200 kg !!
C'est vrai que ça à l'air de bien marcher avec du béton et je sais pas si ça vaut le coût d'inaugurer avec du bois (peut être renforcer en mettant plus de poteaux?).
Après faut voir aussi la différence de coût que ça fait pour faire un mur de béton et fixer l'armature de l'escalier dessus (si par hasard tu pouvais me donner une idée de ce que le tien t'a couté? en MP peut être?)
Préparation > Terrain
Par taloha39 le 29/05/2013 à 17h58
Parlons un peu du terrain que nous allons acheter et qui va accueillir notre maison.
Il fait 80 m de long (orientation Est/Ouest) pour 50m de large (Nord/Sud)
La moitié Est du terrain est boisée comme vous pouvez le voir sur les photos que j'ai mises.
Au Sud des arbres pour nous séparer des voisins et surtout qu'ils nous voient pas!
A l'Ouest encore des arbres qui seront utiles l'été contre le soleil rasant.
Au Nord des oliviers et oui on est en Provence!
On retrouve une très légère pente de l'Est vers l'Ouest (environ 30 cm donc quasiment négligeable)
Et une pente descendante plus forte du Nord vers le Sud mais cassée par 3 restanques (ou terrasses) de 60 cm environ.
Avec ce terrain le but était de ne pas toucher à la partie boisée et de mettre la maison le plus au nord pour bénéficier du jardin côté sud.
La maison se retrouve donc à cheval entre les deux premières restanques se qui créé à l'intérieur des demi niveaux qui dynamisent le RDC.
Vous avez maintenant une petite idée du cadre de notre construction et des choix que celui ci a induit.
Concernant nos choix constructifs j'ai pas eu de messages ça doit peut être dire qu'il n'y a rien à redire
C'est vrai que ça à l'air de bien marcher avec du béton et je sais pas si ça vaut le coût d'inaugurer avec du bois (peut être renforcer en mettant plus de poteaux?).
Après faut voir aussi la différence de coût que ça fait pour faire un mur de béton et fixer l'armature de l'escalier dessus (si par hasard tu pouvais me donner une idée de ce que le tien t'a couté? en MP peut être?)
Une question me taraude depuis un certain temps. A combien ça revient une maison de ce genre dans la région juste pour avoir un ordre d'idée même si évidement rien ne sera réellement représentatif.
On est plus proche des 1000e du m2 un peu plus, voire beaucoup plus?
Pour répondre à ta question et bien c'est pas facile car la maison est pas finie ( et même pas commencée!) donc difficile de te donner des chiffres précis. Pour l'instant on est que sur de l'estimatif mais ça sera bien au dessus des 1000 euros du m².
Après je ne sais pas si tu parles de la maison clé en main ou pas.
J'aurais surement des réponses plus précises à te donner cet été car le projet avance un peu j'en reparlerai dans un post d'ici la fin de semaine.
Le terrain se situe à 10 min d'Aix en Provence, d'ailleurs tu es où toi dans le 13?? Sinon ton MOE tu en es content??
Tu sais si il fait des maisons en bois??
Préparation > Permis de construire
Par taloha39 le 04/07/2013 à 15h22
Bonjour à tous,
Cela faisait un moment que je n'avais pas posté car il y a eu pas mal de choses à gérer.
En effet l'architecte conseil de notre commune avait émis un avis défavorable sur notre projet, en particulier à cause de la façade Sud.
Nous avons donc du reprendre rendez vous avec elle ( pour la 4ème fois! ) afin de voir ce qui n'allait pas.
Pour résumer elle trouvait qu'il y avait trop de mur par rapport aux surfaces vitrées en particulier l'espace situé entre les baies du RDC et celles de l'étage. Et c'est vrai qu'avec une façade de 6.50m c'est plus difficile de trouver cet équilibre. Au final notre architecte à agrandi la hauteur des baies du RDC (on est à 2.35m de haut maintenant) et celles de l'étage (1.05m de haut maintenant)et décalé un peu les brises soleil pour combler le "trou".
Après avoir re-déposé ces façades la mairie m'a dit que l'architecte conseil n'a rien dit de spécial donc on espère que cela veut dire qu'elle accepte notre projet. J'ai remis une photo de la nouvelle façade au passage.
Deuxième point qui nous a bien pris du temps (et fait quelques noeuds au cerveau!), l'étude thermique. En effet pour déroger au PLU la mairie voulait que notre maison soit passive. Mais comment justifier qu'une maison est passive via le calcul RT réglementaire? Et bien on nous a demandé de respecter la norme Effinergie + qui correspond à RT2012-20% du coup on devait arriver à Bbio < Bbiomax-20% et Cep < Cepmax-20%.
Pour le Bbio pas trop de problème, la maison est bien isolée, assez compacte et bien orientée donc on y arrive (mais juste) sans trop de problèmes.
Pour le Cep c'est plus dur car dans le Sud on est en zone H3 et inférieur à 400m pour l'altitude donc pour notre cas le Cepmax était à 30, il fallait donc arriver à 24! Et là c'est pas facile, à part mettre une PAC et un plancher chauffant, mais pour une maison passive c'est illogique (et trop cher!). Le thermicien a quasiment tout essayé et rien ne passait. Finalement, en mettant un poêle/insert à bois avec une VMC thermodynamique on arrive enfin sous notre Cepmax-20% et ça tombe bien on a toujours voulu avoir la possibilité de chauffer au bois. En plus dans le salon on a une alcove (à l'est du salon) qui tombe bien, sauf pour la traversée de conduit à l'étage. Alors si il y a des personnes qui s'y connaissent bien en conduits (diamètre, coudes possibles...) ça m'intéresse car là je n'y connais rien.
Voilà le projet avance et on espère que la mairie nous répondra positivement le plus rapidement possible bien évidemment!
Préparation > Permis de construire
Par taloha39 le 06/07/2013 à 10h16
Bonjour à tous,
Je suis bloqué sur certains points pour mon projet et j'aurais besoin d'avis de personnes beaucoup plus calées que moi sur le sujet (si vous connaissez quelqu'un sur le forum qui pourrait m'aider mais qui ne suit pas forcément ce récit merci de me donner son nom ou de le prévenir de venir jeter un oeil!).
- 1er problème: j'ai fait faire une étude de sol G12 et j'aurais besoin de savoir avec ces résultats si je peux faire un terre plein pour ma mob. Pourquoi? Car on bénéficierait d'une bonne inertie avec la dalle ce qui m'intéresse beaucoup pour le confort d'été dans le sud de la france et aussi car ça limiterait énormément les ponts thermiques de liaison plancher mur (je pense opter pour un système type jackodur atlas). Je suis près à laisser mon étude en MP si quelqu'un pouvait m'aidait ça serait super car pour l'instant cela bloque tout le projet.
- 2ème problème: Nous devons mettre un poêle ou foyer fermé au bois. Personnellement on préfère les foyers fermés car on peut venir faire un coffrage autour pour un aspect très contemporain. Ensuite il nous faut un foyer étanche (car maison passive donc zéro fuites d'air) et de très faible puissance (notre besoin de chauffage s'élève à 2kW donc pas besoin d'un poêle qui fournit 10 ou 12 Kw). Pour le moment on a trouvé un modèle le stüv microméga qui pourrait aller alors si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas. De plus l'emplacement du foyer (vu nos plans) ne peut se faire que dans l'alcove qui se trouve dans notre salon (sur les plans c'est la zone qui se trouve entre la chambre et le salon, on peut y mettre la tv et le foyer) seul problème c'est que en le mettant là on retrouve le conduit en plein dans la chambre à l'étage (pas très esthétique ni pratique) alors il faudrait couder le conduit pour le décaler à un endroit plus opportun (je peux fournir des plans plus précis si des experts se manifestent!) mais je ne sais pas exactement ce que l'on peut faire sur un conduit.
- 3ème problème: Nous souhaitons avoir un escalier le plus aérien possible, au départ on voulait un escalier flottant mais apparemment dans une mob c'est très compliqué à mettre en place ( merci Huby pour tes renseignements ) on a donc vu un modèle chez Kozac qui pouvait être un bon compromis (modèle Kesson pour les curieux) mais le devis est très très cher (même plus cher que leur modèle flottant!). Si il y a des connaisseurs je suis près à laisser mon devis en MP pour me dire si il y a moyen de négocier, s'ils abusent ou si c'est le prix. Et bien sûr si vous connaissez d'autres plans pour trouver des beaux escaliers (pas de rambarde, pas de contremarche, limon le plus "invisible" possible)
Voilà j'espère que des gens pourront m'aider sur ces points car on peut pas s'y connaître dans tous les domaines! Et je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de me conseiller.
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Bonjour,
Je croise votre récit et je me dis qu'il a dû se passer des choses depuis juillet. J'espère que vous avez pu débloquer les points qui vous posaient souci. Où en êtes-vous ?
A + !
Merci beaucoup de prendre de nos nouvelles.
Malheureusement notre projet s'est arrêté car on a eu un refus de permis à cause de l'architecte conseil et car il y avait des difficultés à amener l'électricité sur le terrain ( mais ce dernier point pouvait se résoudre ). C'est surtout l'architecte conseil qui nous a poussé à arrêter le projet, elle refusait tout ce qu'on proposait. On essayait de savoir ce qu'elle voulait pour que ça passe mais elle ne nous disait rien et au final elle nous a conseillé de reprendre notre projet à zéro! On s'est dit que ça partait dans une histoire sans fin du coup on s'est retiré du projet bien dégouté par le temps que nous avions passé dessus, l'argent déjà dépensé et les projets qui pouvaient aller avec!
En espérant pouvoir recommencer un jour un récit sur ce forum,
C'est horrible comme situation !! Je suis vraiment désolée pour vous et espère cependant te revoir bientôt avec un nouveau projet qui correspondra aux attentes de chacun. En attendant bon courage et surtout à bientôt !
13 Maison contemporaine bbc en magu - bouches du rhone -> projets MOB Bonjour a tous, Apres des mois passes sur ce forum, je me lance enfin dans la presentation de notre projet Un bon nombre d'elements pour cette construction ... Lancon Provence (Bouches Du Rhone)Par cyte413 mess.
13 Notre Bastide dans le 13 Bonjour a tous. On vient de faire l'acquisition d'un terrain dans les bouches du Rhone pres de salon de Provence. C'est une parcelle de 700m2 ou il y ... Bouches Du RhonePar romain1330063 mess.
13 En avant Guingamp et Allez l'OM ! Bonjour a toutes et a tous, Pour nous presenter rapidement, nous sommes un couple de 30 ans, heureux parents d'une petite pitchoune de 3 ans, et en attente ... St Mitre (Bouches Du Rhone)Par DarkNasS365 mess.
13 Notre villa Prisme aux Pennes-Mirabeau Nous nous lancons enfin dans le recit de notre construction Voici la chronologie de notre projet : - Fevrier 2013 : Visite et reservation du terrain ... Bouches Du RhonePar rrteam161 mess.
13 Notre première maison R+1 96m² Villas Prisme à Gignac-La-Nerthe Bonjour tous le monde et bienvenue sur notre recit :) Avant les travaux, banque, constructeur, terrain, permis, notaire etc. : - 5 avril 2015 : Nous ... Laure (Bouches Du Rhone)Par Bruno131801014 mess.
13 Notre maison dans les Bouches du Rhône 2011, ca fait deja qq annees que ca me trotte... Avril, mise en vente de notre appartement. Mai, acceptation de notre premiere offre de vente. Juin, signature ... Bouches Du RhonePar olsogiraud68 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 214m² (7 pièces) Superficie terrain : 4200m² Type de constructeur : Maitre d'oeuvre