Suite à notre arrivée à Toulouse l'été dernier, nous avons décidé de retrouver un petit chez nous.
L'appartement que nous avons trouvé est sympa, mais il y a un manque de place évident et avoir les 2 garçons dans la même chambre devient très compliqué.
Après une rapide recherche sur l'ancien, et comme nous ne voulions pas retomber dans les travaux, nous avons donc décidé de faire construire.
Les terrains très proche de Toulouse étant trop chers, nous avons trouvé un compromis sur Drémil Lafage, ce qui ne nous éloigne pas trop de l'école des enfants.
Après avoir consulté divers constructeurs, nous avons finalement choisi un modèle plutôt traditionnel à l'extérieur mais qui sera moderne à l'intérieur et qui nous permet le meilleur aménagement intérieur.
Le lancement de la construction aura été un peu long (le permis de construire a été délivré en décembre), mais c'est parti. Les pieux ont été coulés cette semaine ; il faut en effet que notre maison soit placée sur des fondations à 3,5 m ; donc pieux et longrines.
Normalement, si la météo devient réellement correcte, ils devraient être mis en place cette semaine.
Bon, après presqu'un mois et qq relances, je viens d'avoir la confirmation que les longrines sont arrivés vendredi dernier. Le CDT m'a promis qu'ils seraient posés lundi dans la journée et que, sauf contre temps, la dalle du rez de chaussée serait coulée en fin de semaine prochaine.
Ouf, on devenait impatient... Et voir notre "piscine" se remplir avec le temps des dernières semaines, ça prenait un tour inquiétant.
enfin, nous voila rassurés, ça va repartir. Vivement lundi
Bienvenue chez maison familiale ;) vous êtes chez quelle agence?nous ramonville...
Vous avez la dalle de posée ça y est?vous devez trouver le temps long depuis le début, c'est vrai que ce n'est pas allé très vite, comment se fait-il que le début des travaux a était si long?
Bonne continuation..si vous avez des questions on essaiera d'y répondre, je vais vous suivre...
merci pour le mot de bienvenue...
Nous sommes à l'agence de Toulouse (route de Revel). On a en partie choisi ce constructeur et cette agence car on habite tout près, c'est donc plus simple lorsque quelque chose doit être discuté.
Pour la construction, je suis passé voir, et oui les longrines ont été posés, mais dans le terrain et non sur les pieux. Ca commence à devenir très agaçant : ce n'est que le début et je suis déjà colère. J'espère que l'on ne va pas continuer à me promettre sans tenir car je pense que je vais commencer à râler.
Heureusement le temps est enfin au beau, donc j'ose espérer que lorsqu'ils vont s'y mettre, ça va avancer...
Je n'appelle plus le CDT, car je n'aime pas les promesses de réalisation non tenues. Désormais, je passe de temps en temps voir si ça avance, et ce mardi, oh miracle, ça a avancé...
Le vide sanitaire est en train d'être mis en place. j'espère que ça se poursuive ainsi.
J'ai toutefois un doute, déjà !!! Mon CCMI mentionnait 4 rangs d'élévation pour le vide sanitaire; or j'ai bien l'impression que l'élévation est terminée. Autant sur les délais, je ne disais rien (j'ai encore 12 mois dans le CCMI donc je sais que ça peut prendre du temps, même si les promesses étaient pour aménagement fin 2013), mais la, j'ai payé pour qqchose, donc j'entends que ce soit respecté ou sinon qu'il y ait compensation...
J'attends donc de voir la dalle pour être sûr...
Je me suis aussi posé la question, mais le plan du permis de construire, il y a le longrine + 4 rangs de parpaings. C'est le longrine qui faisait 20*20 sur le plan et qui fait 20*40 en réel.
Mais, ça, c'est leur affaire. Perso j'ai payé 4 rangs, après ils se débrouillent...
On a le droit d'espérer non ?
J'attends un peu et je discuterai.
Après effectivement, le fait que ça avance est une bonne nouvelle
Il leur restera à rouvrir la dalle dans le garage pour que nous ayons un accès au vide sanitaire pour effectuer un peu de rangement. Notre cdt a préféré faire la dalle au complet et la tronçonner par la suite plutôt que de coffrer une ouverture. Moi, ça me va.
Par contre, ils doivent reprendre 3 endroits, mais à priori, c'est normal. J'ai comme un doute, mais j'attends de voir. Le cdt m'a également confirmé ce soir : maintenant c'est 15 jours d'attente avant la reprise pour l'élévation des murs. J'ai l'impression qu'il me prend pour un jambon : vu que nous sommes le 11 juillet, je pense que ce sera plutôt 15 jours + le mois d'août... Enfin, l'espoir fait vivre, parait il.
Et bien, ça n'a jamais avancé aussi vite que ces derniers jours!! C'est bizarre une reprise de dalle, elle n'est pas sensé être coule d'une traité pour éviter tout futur fissures? Après pour le séchage, on nous avait dit 21 jours...donc 15 c'est déjà moins!!
Et oui, il manque un demi m^3 de béton, pas grave, on va laisser qq trous...
Je viens de discuter avec un contact en BTP et il m'a indiqué qu'effectivement, ce n'est pas parfait, mais qu'à priori, ce n'est pas grave, si la reprise esst faite sérieusement.
Si j'ai des fissures, je saurai pourquoi !!!
Ce soir, sans nouvelles depuis 15 jours, et comme on m'avait dit que je serais informé dès le début de l'élévation des murs, je suis passé par dépit au lotissement afin de voir la progression des autres maisons.
Et la, surprise, nous avons un rez-de-chaussée... C'est super, ça permet de mieux voir l'espace et de mieux se projeter (la dalle à plat, ça donne vraiment une impression de petitesse). Après, ce n'est pas Versailles non plus !
Bon, on est donc très content de savoir que ça avance, de l'autre côté, on se dit qu'on ne peut rien contrôler sur l'élévation des murs si on n'est pas prévenu. Et comme ils ont eu le temps de mettre portes et fenêtres, on ne peut plus entrer "chez nous" sauf à venir lorsque le maçon est là.
Allez, ce weekend, je prendrai le temps de scanner les images de synthèse de la cuisine, comme elle est déjà commandée
voici un petit point. Avant tout, je viens d'ajouter une image de synthèse de la future cuisine : chose promise, chose due...
Ensuite, voici un point sur les avancées : Tout d'abord, concernant les rangs de parpaings manquants dans les fondations : le cdt est d'accord. Il a ajouté un rang de brique au rez de chaussée et nous fera un avenant de moins value pour un second rang. La maison est de toute façon bien assez haute par rapport au terrain. Ensuite, les façades sont montées, il n'y a plus que le pignon du garage à réaliser ; ce sera fin août au moment de la mise en place de la charpente.
Pour les défauts relevés : le premier concerne la façade arrière, une fenêtre est décalée de 10 cm. Ils vont la desceller et la replacer avec des fixations en chimique. Un des tuyaux de descente des eaux usées est mal placé. Ils vont le déplacer.
De notre côté, nous avons le sentiment qu'un des poteaux de soutien de l'étage est trop large et va couper notre perspective. Nous allons voir demain s'il est possible de revoir ceci avant d'aller plus loin. Autant que tout nous convienne...
Dernier défaut, dans le garage, j'avais demandé à avoir un accès au vide sanitaire, le cdt a compris que cet accès se faisait par un mur extérieur, c'est moins sympa pour y mettre le vin... On va voir s'il est possible de corriger cette incompréhension.
Le seul point qui va avancer désormais : c'est le terrassement (en plus du déplacement de la fenêtre de la cuisine) car le charpentier est en vacances jusque la fin du mois. Le récit va donc peu avancer jusque septembre.
après presque 1 mois, la charpente a été posée sur le terrain et les tuiles aussi. Le pignon du garage est fait, par contre, la fenêtre n'a pas été corrigée.
Reste à espérer que ça se fasse vite. Le directeur du centre des travaux a été rassurant à ce sujet, mais bon, je n'ai pas d'écrit.
Sinon, on a obtenu notre moins value par rapport aux rangs d'élévation. C'est toujours ça de pris.
Nous sommes maintenant impatients pour voir la maison complète.
après un léger abandon sur le forum, je re-poste les avancées. La toiture est presque terminée, je pense que ce sera fini lundi : il reste un côté du garage à finir et une rive à protéger en PVC.
La fenêtre décalée a été replacée, l'évacuation est désormais à la bonne place et nous avons obtenu notre avenant de moins value pour les rangs d'élévation. Ca roule donc.
J'ai RDV avec le conducteur de travaux mercredi pour faire le point sur la suite. Il m'a confirmé la livraison semaine 50. C'est cool : on pourrait faire Noël chez nous.
Il reste à choisir les faïences pour les salles de bains, on a fait une première sélection hier. Ca devrait le faire.
Tout d'abord les péripéties : alors que ça avançait bien et que nous étions relativement confiant, on nous impose un changement de conducteur de travaux. Super, il faut tout reprendre à 0 : on doit indiquer tout ce qui a été convenu à l'oral. Heureusement que je consignais tout par mail à chaque fois. Le point le plus négatif c'est que le nouveau CDT ne connait pas les intervenants et donc nous allons, à coup sûr, perdre du temps. Mais bon, à ce niveau, nous sommes résignés.
Sinon, nous sommes passés par le terrain hier pour voir comment ça allait et sommes tombés sur les plaquistes. Ca nous a permis de faire qq photos de l'intérieur.
On a également profité de l'absence de 2 des 3 enfants pour les vacances pour aller voir les planchers.
j'ai qq peu abandonné le forum. Voici un long point sur les avancées.
Tout d'abord, la livraison prévue pour Noël ne sera pas tenue. Je crois plutôt que ce sera début 2014. Le cdt a d'ailleurs eu le toupet de m'envoyer l'appel de fonds des 95 % alors que rien n'est fini en me disant que vu le délai pour le virement bancaire, cela permettrait de garantir le délai discuté... Je lui ai répondu OK, mais avec un écrit engageant la date. Depuis, plus de nouvelles !
Bref, la dessus, je passe.
Pour l'avancée : les cloisons sont finies. Cette semaine était pour la pause des carrelages au sol (après la pause du chauffage au sol depuis un mois). La semaine prochaine sont prévus : le raccordement ERDF (j'espère que le terrassier qui a promis les tranchées ce weekend sera ponctuel); la pause de l'escalier, la pause des faïences dans les salles de bains. Tiens, autre bonne nouvelle avec le constructeur : les faïences proposées datant de 1970, nous avions opté pour la suppression de celles ci mais avions souhaité avoir toujours le tarif de la pause. Pas de problème, nous vous garantissons que le carreleur vous fera le tarif. Bilan des blablas, j'en prends pour 14 € de plus value pour la pause pour chaque m². Je me vengerai.
Pour les défauts que nous avons déjà relevés : les radiateurs de l'étage que le constructeur ne pouvait plus positionner sous les fenêtres contrairement à ce qui avait été validé lors de la MAP, j'ai donc acheté moi même des radiateurs plinthes. Par contre, j'attends la moins value pour ceux payés avec le constructeur. Je mettrai le reste lors des réserves des 5 derniers %
pour le reste, j'ai une marche de 20 cm pour accéder au garage, côté maison, c'est pas grave finalement, par contre, côté porte de garage : j'avais pas prévu le 4x4.... Encore que ma chère voiture vient de perdre le turbo : bilan 3000 € de garagiste ! ceci aussi sera mentionné.
Puis, reste une gouttière tordue lors d'une livraison de matériaux, l'accès au vide sanitaire par une trappe qui devait être réalisée mais que j'attends toujours.
Voili voulou.
Bon, je reviens dimanche si les "tranchées" sont faites et avec des photos. EN ce moment, la nuit tombe trop vite.
petit passage sur le terrain aujourd'hui, enfin, j'ai pu passer en journée et donc bien voir les travaux, voir les 2 photos...
Le terrassement est fait, tout comme l'enduit extérieur. Ca sent vraiment la fin. Restera à valider l'intérieur, mais pour ça il faudrait avoir les clés !
Même si je n'ai pas validé les travaux intérieurs, j'ai envoyé le déblocage du paiement des 95 %, afin de gagner un peu de temps et éviter le passage au nouveau taux de TVA. Je sais de toute façon que quasiment tout est en place (le carreleur m'a confirmé les avancées des travaux).
Maintenant, l'impatience d'enfin avoir la maison est grande, mais nous ne l'aurons pas pour Noël, dommage.
ça y est, j'ai les clés... Rendez vous hier, 31 décembre pour la réception. Ca se passe tel que je me l'étais imaginée : non ce ne sont pas des réserves, ça rentre dans la garantie de parfait achèvement. Ben voyons. Et puis moi, conducteur de travaux, je vous accompagne pour la réception, je suis considéré comme expert vous accompagnant. Et enfin, il faut le chèque pour les clés.
OK, donc j'ai 8 jours, c'est la loi, je l'applique donc et je n'ai pas donné les 5 % restants. Appel au chef, "vous nous ferez bien parvenir le paiement sous 8 jours", je réponds que je respecte la loi... et que s'il n'y a pas de réserves, c'est oui. J'ai donc obtenu les clés et je consigne désormais tous les points qui doivent être repris.
En tous cas, c'est chouette, tout s'est plutôt bien passé.
Parmi les points à reprendre : ma trappe de visite pour le vide sanitaire, des gouttières abimées, mon entrée de garage : le 4x4 n'est finalement pas fourni, les lampes extérieures à fixer ; à l'intérieur : une cloison à reprendre et surtout toutes les portes du rez de chaussée qui sont à revoir : ils n'ont pas prévu l'épaisseur du chauffage au sol : elles ne peuvent pas être mises en place et les portes de l'étage sont également à revoir.
bref, c'est finalement assez peu, mais suffisant pour que je refuse un paiement sans, à minima, des dates et des engagements écrits de reprise sur ces points.
A suivre donc. En tout cas, 2014 commence bien ...
Merci pour votre réponse, mais vous dites : "et surtout toutes les portes du rez de chaussée qui sont à revoir : ils n'ont pas prévu l'épaisseur du chauffage au sol : elles ne peuvent pas être mises en place".
Quel est le rapport entre l'épaisseur chauffage au sol et les portes qui ne se ferment pas correctement ? Les portes sont trop hautes ?
pour faire assez simple :
- au RDC : la hauteur des portes à ouverture traditionnelle est plus importante que celle entre le carrelage au sol et le linteau supérieur. Les portes ne rentrent donc même pas dans le cadre. Heureusement, celle à galandage est OK elle.
- à l'étage : les portes sont légèrement plus larges que les cadres, donc il faudra les réduire légèrement en largeur.
31 Maison plain pied à Ayguesvives Bonjour a tous Ca y est on se lance dans la construction de notre maison dans le sud de Toulouse a Ayguesvives. Voici quelques informations concernant ... Ayguesvives (Haute Garonne)Par marie140133 mess.
31 Trou de Hobbits sur la colline : Maison PP 130m2 Bonjour a tous, Le moment est venu d'ouvrir enfin un post pour vous faire partager mon projet. Cette future maison va se situer a Colomiers dans la ... Colomiers (Haute Garonne)Par olwyn352 mess.
31 Construction Toulouse Nord-Est Bonjour a tous, Ca y est, apres des mois de questionnements et de recherche, nous nous lancons enfin dans un projet de construction Nous etions deja ... Haute GaronnePar Emiliep0488689 mess.
31 Un p'tit cube en plus Une maison traditionnelle avec un cote tres moderne grace a un p'tit cube en plus C'est aussi une maison adaptee au terrain en pente, ou nous descendrons ... Haute GaronnePar Thiri3173 mess.
31 Notre maison avec TRECOBAT Bonjour, Voici le recit de notre construction sur la region de TOULOUSE avec TRECOBAT. Tout a commence fin d'annee 2015 ou nous avons pour projet lacquisition ... Haute GaronnePar magiiiik86 mess.
31 Notre nouvelle vie dans l'ouest toulousain........ Bonsoir a tous, Pour ceux qui ne me connaissent pas, pour resumer c'est la qu'il faut aller voir : https://warstup.forumconstruire.com Nous sommes arrives ... Haute GaronnePar warstup488 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 155m² (6 pièces) Superficie terrain : 480m²