Je m’appelle Virginie, j'ai 28 ans, et j'ai pour projet de redonner vie à la maison de mon enfance!
J'ai hérité il y a presque 2 ans de cette demeure, dans le sud de la Drôme, au cœur d'un petit village médiéval au sud de Montélimar..
On m'a conseillé de la vendre, trop de travaux, mais c'était purement inconcevable pour moi!
Je vis actuellement en couple à une dizaine de Km des lieux.
La maison est en pierre, comporte deux étages et des combles partiellement aménagés qui donnent sur un très joli jardin à flanc de colline, accessible par l’extérieur aussi...
La maison n'était habitée que l'été, elle n'a donc pas de chauffage, la douche est dans le jardin, et à l'intérieur tout est à reprendre...
Ayant des soucis de santé je ne travaille pas actuellement, je vais donc faire exécuter les travaux au rythme de mes possibilités financières, vraiment pas idéal pour planifier des travaux...
J'aimerai déjà pallier au plus pressé, pour éviter la dégradation de la maison, en attendant de reprendre le travail et de prendre un crédit...
Particulièrement sensible aux problématiques environnementales je vais tout faire pour entreprendre une rénovation respectueuse de notre planète et de son devenir...
Je suis Designer d'espace, j'ai donc des tas d'idées, mais niveau technique j'ai énormément à apprendre, surtout pour ce type de travaux, "lourds"!
N'ayant plus de famille et pas grand monde autour pour m'aider je vais faire le maximum de "petites" choses moi même, dans la limite de mes possibilités, je n'ai pas peur de me salir, j'ai envie d'apprendre, j'ai peur de me tromper, et aussi de me faire rouler dans la farine!
Ce forum tombe vraiment à point!
Je vais avoir énormément de questions, je ne sais pas par où commencer, j'espère que vous aurez la patience et la gentillesse de m'aider un peu!
Pour le moment j'ai entrepris de débroussailler tout l’extérieur, pas entretenu depuis deux ans, la nature à vite repris ses droits, ça au moins ça coûte pas cher!
Ensuite j'aimerai faire changer la gouttière, toute pourrie, la maison est bien assez humide pour que je continue de lui donner à boire par là!
Mais, ahah, première question: quel artisan fait ça?
Vu la hauteur je ne me sens pas du tout de le faire moi même, même si sur papier ça semble réalisable...
Après je commencerai à vider la maison, beaucoup à vendre, donner, jeter, stocker...
Comme je l'ai dit je commence par l'extérieur, question de budget, et d'urgence de ne pas être envahie par la colline qui m'entoure...
voilà donc les premières photos du débroussaillage, il reste beaucoup de travail, mais ça y est on peut un peu circuler!
Pour comprendre kitchissimement les lieux:
ensuite:
ici cétait envahit de ronces et de lierre, j'ai remonté le muret en pierre à gauche, celui du fond sera remonté plus tard, la mairie doit passer débroussailler l'autre coté (chemin communal de randonnée), ça sera plus simple pour moi de travailler!
le pallier 2 presque au début...
Après deux jours d'arrachage intensif... je voudrais crée un petit escalier en pierre à la place du mur écroulé, mais comment?
je sais même pas faire du ciment, pour le moment
Pendant...
arbre qui n'est pas complètement mort mais il part en morceaux et c'est assez dangereux, il semble avoir fait son temps!" photo_id="766686" recit="" recit_id="" auteur_id="" auteur="" />
le tamaris et son énorme branche tombée, il va sans doute être abbatu, à contre coeur, mais ça semble dangereux à force...
Mon ami Fab s'est gentilement proposé pour m'aider à réfléchir à des solutions pour occulter les ouvertures
Reprise de mon dessin par mon ami Fab, proposition de triangle pour permettre au voisin d'avoir de la lumière et à moi d'être tranquille... Je ne ferai pas un triangle si profond mais l'idée mérite d'être testée! (actinidia (kiwi) soit un pied mâle au milieu et deux pied femelle sur les côtés ou des autos fertile, un trachycarpus fortuneï mais tu as peut être possibilité selon les températures d'en mettre des différents, fatsia japonica , et un palmier acaule (ne formant pas de tronc!) sabal minor).
Super travail de débroussaillage
point besoin de ciment pour l'escalier, il suffit d'utiliser les pierres du mur de pierres sèches qui se sont écroulées.
un petit aperçu du processus sur ce blog
Commencez par mettre les pierres de côté en les triant par taille, après vous pourrez commencer à tracer son emplacement et sa forme en décaissant l'emplacement de chaque marche dans le sol .. après, ce n'est plus qu'un puzzle à assembler et c'est aussi solide qu'un escalier en béton et cela ne vous coûtera pas grand chose, une pelle, une pioche, quelques seaux et une brouette peut être
Sinon si vous trouvez trop difficile pour la pierre sèche, vous pouvez procéder au traçage de l'escalier directement dans le sol et ensuite vous mettez quelques traverses en chêne fixées avec des fers à béton enfoncés dans le sol. Mais bon cela vous obligera à transporter / manipuler les grosses poutres et à les acheter.
Super le dessin de l'ami Fab .. c'est exactement à çà que je pensais .. bonne idée pour les kiwis (la tête au soleil et les pieds au frais) et les palmiers
Pour les gouttières, faites faire un devis par un couvreur.
Il y a encore beaucoup de boulot pour débroussailler mais j'ai fais le gros des choses importantes a couper, déraciner...
J'ai encore pas mal de murets a remonter aussi!
Quel plaisir de voir se redessiner le jardin!
Merci beaucoup pour le blog pour l'escalier, je vais regarder ça de près!
Je voudrais effectivement vraiment rester sur la pierre, que j'ai sous la main, et puis esthétiquement c'est parfait pour le lieux!
Je vois bien que certains murs en pierre ne bougent pas, je sais que c'est solide, mais sans ciment j'aurai pas osé pour un escalier...
J'ai répondu a mon ami que j'aimais vraiment beaucoup les clématites, le choix n'est pas arrêté, je verrai chez le pépiniériste, mais les idées sont bien plus claires!
J'ai trouvé ce soir l'info pour la gouttière, merci, vraiment pas simple toutes ces questions qui peuvent sembler si évidentes!
Sinon, j'ai pas de soucis avec le fait d'être tutoyée, si ça vous dit !
Merci beaucoup pour cette aide précieuse!
pas de soucis non plus pour le "tu", c'est plus simple
pour l'escalier, tu as déjà beaucoup de pierres sur le terrain, donc çà ne sera pas trop difficile .. tu peux peut être calculer le dénivellé et calculer les mesures approximatives de ton escalier, çà t'aidera à prendre des repères lorsque tu le feras.
J'en avais fait un dans la maison que j'avais dans le Var et il tient toujours .. j'avais par contre pas mal d'argile et j'avais bourré les interstices entre les pierres avec de la terre et j'arrosais au fur et à mesure pour que la terre se cale bien partout, çà n'a jamais bougé.
Il y a un tas de sites pour les murs en pierre sèche et les escaliers, tu trouveras sûrement des photos qui vont t'aider à concevoir l'escalier. Il y a aussi des sites qui t'aideront à calculer les dimensions des marches selon la pente, çà ne devrait pas être trop compliqué.
Pour tes gouttières, fais venir un couvreur qui te fera un devis et profites-en pour lui demander de vérifier l'état de ton toit.
çà a l'air d'être une jolie maison .. c'était dommage de la vendre en effet. Tu peux très bien la restaurer petit à petit.
J'ai continué de "déboiser", c'est le terme employé par mon copain tellement c'est dense!
Le coin que j'ai commencé aujourd'hui est vraiment envahit, rien de plus bas que les genoux!
Mais j'ai bien avancé, je mettrai des photos quand ça sera encore plus dégagé...
Oui je demanderai au couvreur de regarder le toit, j'ai peur de mauvaises nouvelles , pas de fuites mais je crois qu'il a été repris il y a bien longtemps, j'espère qu'il n'y aura pas trop de frais...
Mais bon, là c'est pas possible de bidouiller ou de faire l'impasse alors....
Pour l'escalier je m'y mettrai quand le terrain sera propre, j'ai mesuré à la louche pour me faire une idée et chercher des infos, je vais commencer à préparer le dessin, je le préciserai quand j'aurai bien dégagé la zone.
j'ai environ 2m à monter, je vais m'appuyer en partie sur la roche existante, mais je pense vraiment que je vais devoir utiliser du ciment pour bien tout solidariser.
L'escalier ne sera pas droit en plus, pour épouser la forme du lieu...
Ça fait haut quand même tout en pierre sèche, je trouve.
Je pense que dans une dizaine de jours je pourrai commencer!
Oui c'est un très bel endroit, et j'y suis très attachée, c'est la maison de ma famille, depuis plusieurs générations, c'est mes vacances d'été, plein de bons souvenirs, ça prendra le temps qu'il faut mais je la remettrai en route!
Retour du beau temps, je vais pouvoir retourner me griffer les bras, me faire des bleux, choper des courbatures, me battre avec des insectes
Il faut vraiment que j'avance++ l’extérieur avant qu'il ne fasse trop chaud!
Après mure reflexion je vais devoir vraiment solidariser les pierres pour remonter cet escalier avec du ciment!
Je vais regarder les dosages ce soir, je laisserai ici ce que je compte faire, j'y connais tellement rien, ou pas grand chose
Les conseils sont plus que bons à prendre!
Comme le ciment c'est pas joli j'aimerai aussi passer par dessus un "ciment de chaux", j'ai croisé ça au fil de mes lectures, pour avoir un joli rendu, l'escalier ne sera vraiment pas beaucoup pratiqué donc j'imagine que ça peut tenir, je veux dire pas trop s'émousser?
Mon ignorance doit être déconcertante...
L'arbre n'est toujours pas abattu, comme c'est un ami c'est délicat de le speeder, mais du coup ça me ralenti pour poser ma séparation avec le voisin...
J'ai officiellement reçu l'acte de propriété de la maison hier, j'étais toute émue, parce que c'est une succession bien sûr, et aussi parce que je me sens vraiment responsable de ces pierres, faut que ça revive!!!!!!!!!
Après pas mal de lectures avec mon ami Google il en ressort:
Pour la procédure:
"Comme pour tout mur il y a une fondation ( ou semelle), donc selon comment ton mur s'est effondré, repars de la semelle. La semelle peut être en béton, ou même simplement la roche du sol (c'est courant si tu es sur sol rocheux). Si certaines parties de ton mur sont encore bonnes démonte les pierres jusqu'à la partie saine et repars de là. pour monter des pierres: Utilise de la chaux comme mortier, c'est le plus sain pour le mur, au pire un mortier batard ( mélange chaux-ciment). étale un lit de chaux sur le mur ( pas utile qu'il soit épais) choisis la face de ta pierre qui sera apparente, en général, cette face est plus ou moins biseautée, pose la pierre de sorte que la face soit inclinée vers le bas. Pour l'alignement il faut que tu montes un cordeau (un fil) d'un bout à l'autre de ton mur. Il sera ton repère afin de monter ton mur droit (d'aplomb) et plan (horizontal).
Il parait qu'il faut prendre ça et doser comme ça: Chaux Hydraulique Naturelle (NHL 3,5-Z). 1 chaux,1 ciment , 4 sable
Il me semble que le ciment "pur" n'est pas une bonne solution, trop imperméable, l'eau finira par faire éclater le truc, et il semble que ça dégrade vraiment les pierres à la longue...
Donc le mieux je crois que c'est le mortier de chaux ou ça:
"Un mortier bâtardé (ajout de ciment dans du mortier à la chaux), à parts égales, permet de tirer parti des avantages des deux liants. Plus adhérent et plastique que le ciment pur, il résiste mieux à la fissuration : le bon compromis pour la brique de terre cuite, la pierre mi-tendre à ferme."[/list]
Je pense que, si je peux, je ferai "l'intérieur" de l'escalier avec ce mortier de chaux, ou batard, et je me débrouillerai pour laisser les pierres nues pour ce qui est visible...
J'ai juste? Pour estimer les quantités à acheter je demande en magasin, avec l'espoir qu'on me fasse pas acheter 12 tonnes pour rien où je peux calculer ça?
j'imagine que oui....
Je sais que je radote un peu mais j'y connais rien donc vraiment peur de faire des bêtises!
Bonjour compatriote drômoise.
Ta maison a l'air chouette, un peu moins avec le voisin ... mais bon ...
Par contre pour la maçonnerie, je te conseille de poster un nouveau sujet dans la section maçonnerie de ce forum.
ici : http://www.forumconstruire.com/construire/forum-8.php
Tu auras beaucoup plus de réponses que dans ton récit.
Merci du conseil, j'osais pas trop en fait, pas sûre que ce soit la bonne manière de faire.
Je vais continuer de regarder ce que je trouve et je posterai ma question de l'autre coté alors!
Après une belle journée hier la pluie est de retour...
Bataille avec des moustiques fous totalement canibales, les choses ont un peu avancé!
L'arbre n'est toujours pas coupé...
Je poste quelques photos ici et ensuite j'irai demander comment procéder pour mon escalier du coté maçonnerie, comme me l'a gentillement suggéré griottine!
ça c'est la vue depuis ce que j’appelle le pallier 1, un espace où on mange, c'est ici que donnent les combles partiellement aménagés, et les ouvertures du voisin!
ensuite quand on est sur le pallier 2
les escaliers qui vont du bas de la maison au jardin+combles, oui, sont dangereux en l'état...
une des facades
début des hostilités!
le mur en pierre qui s'est écroulé, à remonter, vu depuis pallier 1
futur escalier, dessiné vraiment rapido juste pour comprendre l'idée, proportions pas bonnes...
il reste encore beaucoup de boulot, je ne pensais pas être autant envahie de ronces et autres joyeusetés!
d'ici la fin du mois j'aimerai régler cette histoire de mur et escalier, et si l'arbre est coupé je pourrai nettoyer le pallier 1!
la météo n'est pas de mon coté, je vais en profiter pour commencer le tri à l'intérieur, et ça, c'est pas une mince affaire!!!!!!!
Coucou Virginie
çà a déjà bien changé dis donc .. cet endroit est vraiment charmant et mérite de retrouver toute sa splendeur .. c'est vrai que çà aurait été un peu dommage de vendre. Petit à petit tu y arriveras, déjà en débrousaillant, çà a déjà changé et pour les travaux, tu les feras au fur et à mesure .. et pourquoi pas une petite installation de panneaux solaires un peu plus tard pour profiter du grand apport solaire du sud .. Regismu se fera un plaisir de t'aider
Tu devrais peut être investir dans une petite débroussailleuse thermique, çà t'aiderait à maintenir le jardin sans brousaille et tu gagnerais du temps.
Hier je suis allée remplacer la mienne qui avait rendu l'âme et j'ai pris une Stihl, car le matos pas cher c'est bien mais çà ne dure pas, ce n'est pas efficace et tu paies les consommables très chers (quand tu les trouves ). Bref mon investissement est de moins de 300€ et çà va me permettre d'entretenir des coins un peu difficiles plus rapidement.
Nous, c'est plein soleil aujourd'hui et je vais d'ailleurs aller essayer mon nouveau jouet
J'ai pensé aux panneaux solaires, vraiment, je creuserai la piste en temps voulu, mais pas sûre que ça passe, je suis dans le périmètre des bâtiments de Françe, mon toit est en plus bien visible depuis la colline où se visitent les ruines médiévales...
Je sais pas quelle est la "tolérance" des ABF là dessus mais j'ai un doute!
c'est bon à savoir que tu connais le sujet Régismu
Je suis vraiment sensible aux économies d’énergie et souhaite un habitat "intelligent", donc j'ai pas fini de me poser des questions!
J'ai une débroussailleuse Stihl, me fait plus avoir par le matos pas cher qui tient une saison, mais...elle est en panne, enfin, on a cassé un bouton, un ami nous la répare...
Je pouvais pas attendre pour nettoyer, après il va faire trop chaud, pi j'avais envie que ça avance!
Tiens pendant que j'y pense, tu devrais regarder dans ta région s'il existe des associations qui font des chantiers participatifs pour restaurer des murs de pierre sèche .. en général il y a des bénévoles et des stagiaires, çà te coûte un prix assez modeste à la journée, tu prévois aussi la bouffe et ils peuvent t'aider à reconstruire tes murs.
J'y ai pensé il y a quelques jours justement!
pas tellement pour les 2 morceaux de murs à remonter, je pense qu'on s'en sortira, mais pour la suite éventuellement!
vu tout ce qu'il y a à faire...
je vais regarder ça sérieusement!
ça doit être une chouette expérience en plus!
Bonjour Virginie,
A mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le forum. Je vais suivre ton récit, car ton projet, le lieu me plaisent beaucoup.
Je suis aussi dans la drome, tout au sud , limite Vaucluse. J'ai eu la chance d'avoir un grand terrain en donation dans le village de ma famille et c'est là que j'ai construit ma petite maison (enfin fait construire, parce comme toi, je n'y connais pas grand chose
Merci pour ton accueil drome!!!!
Nous ne sommes peut être pas loin, je suis aussi au sud, limite Vaucluse, dans un petit village aussi
on est dans une belle région!
Contente pour toi que tu ai pût construire ton chez toi dans un coin qui te plait!
ça avancera pas vite pour moi, tant que je ne peux pas retravailler, et donc emprunter pour les travaux, mais je ferai au mieux avec mes moyens en attendant!
à bientôt!
Il n'est pas encore monté, j'ai par contre vu un copain maçon qui m'a donné plein de conseils!
J'ai été hyper occupée ailleurs, pas évident de trouver du temps!
Le temps n'était franchement pas idéal non plus...
Je vais logiquement m'y coller cette semaine, photos le week end prochain!
J'ai fais pas mal de tri dans la maison, c'est un boulot énorme ça aussi, des milliers de livres a faire adopter, beaucoup de choses a jeter...
On va peut être tenter de couper l'arbre nous même, le copain n'est toujours pas passé et ça nous bloque pour tout le nettoyage du premier pallier...
Oui je suis contente, finalement j'avais récolté de bonnes infos ici et ailleurs mais c'est bien d'avoir confirmation, et puis il m'a conseillé sur des détails!
Pour l'arbre il est haut oui, mais devenu assez frêle au fur et a mesure de ses élagages et branches tombées, ça devrait le faire, mais c'est vrai que j'aurai préféré ne pas le faire...
Je serai bien contente quand ça sera fait, le brise vue posé, je pourrai m'atteler aux cartons a l'intérieur, avant de revenir dans le jardin en automne pour les plantations de fruitiers!
j'ai tout le matos ça y est (c'est lourd), mais pas commencé, on a des gros orages ou au moins de la pluie tous les soirs...
j'espère vraiment que ça va se calmer, parce que je trépigne d'impatience moi maintenant!
Superbe aventure qui vous attend!
Et bravo pour le travail déjà accompli dans le joli jardin! Ce n'est pas moi qui pourrais te donner des conseils mais je suivrais ton aventure avec plaisir!
Merci
oui ça va être l'aventure, mini moyens pour le moment, maxi envie depuis longtemps!
vraiment je serai contente quand l’extérieur sera bien nettoyé!
l'intérieur me fait hyper peur, pas tellement pour les travaux qui n'ont pas encore commencé mais parce que la maison est pleine à craquer, meubles, milliers de livres, c'est titanesque de trier tout ça, donner/vendre les livres notamment, trouver un endroit pour stocker pendant les travaux, la vie quoi !
Hello Virginie
J'espère que tu as eu beau temps aujourd'hui .. ici c'est plein soleil et pas une goutte de pluie depuis au moins 2 semaines quel miracle
Les livres çà se vends bien sur les brocantes .. les meubles çà se retape si c'est du bois .. une fois décapé et peint çà peut donner tout autre chose et çà ne coûte pas cher
Demain ils annoncent beau, et chaud, j'aurai du temps après 16h donc je vais commencer, déjà pour monter les sacs de chaux et de sable là haut ça va être drôle!
Ils pourraient prévoir des formats "spécial bras de fille costaud mais faut pas abuser qui doit tout monter a la main parce que le jardin de son havre de paix n'est pas accessible en voiture"!
Espérons que mon copain pourra aider!
Ensuite trier les pierres par taille et mettre de côté les plates, puis commencer a creuser s'il reste de la batterie
Pour les bouquins c'est ce que je compte faire pour certains, les dépôts vente aussi, quand je dis des milliers c'est pas une blague, et ça représente beaucoup d'énergie pour les trimballer, du temps, mais j'espère un peu de sous pour la maison!
Concernant les meubles je suis pleine d'idées pour les relooker, quoique beaucoup resteront en l'état, c'est juste que je les ai en double, ceux qui étaient déjà dans la maison, auxquels ajouter ceux de l'apart de mon père que j'ai stocké à son décès, pi y'a aussi ceux de mon chez moi actuel...
Donc énorme tri, et comme ce sont de jolis meubles, et qu'il y a une valeur sentimentale, j'aimerai "bien" les recaser...
Certains me disent de ne pas tant m'embêter, mais j'y peux rien je suis attachée a transmettre correctement ce que je ne garde pas, hors de question que ça parte a la benne!
Donc j'ai mauvais caractère, j'insiste, et je galére, mais je trouverai des solutions
Tri les plus jolis pour toi .. poste des photos si tu hésites, j'ai d'assez bonnes connaissances en ébénisterie .. on a parfois des bonnes surprises si ce sont des meubles anciens.
Pour le côté sentimental, je suis comme toi .. j'ai perdu ma maman çà va faire un an et sans rien me dire, mon frère et ma belle soeur (de quoi elle se mêle) ont viré plein de trucs à la benne, j'en étais malade
J'ai a peu près mon idée pour le tri mais oui je mettrai peut être des photos!
Mon grand père était ébéniste, il y a des meubles a lui aussi...
Je peux comprendre ce que tu as ressenti, ça doit être vraiment terrible effectivement!
J'ai failli perdre la maison au profit de la femme dont mon papa était en train de divorcer, c'était atroce...
Alors comme prévu je suis passée a la maison, il y a déjà plein de repousses...
J'ai appelé mon ami qui m'a dit qu'il passait d'ici la fin du mois pour l'arbre, ça va faire du bien, je pourrait enfin poser la séparation avec le voisin!
J'ai donc commencé a trier les pierres déjà écroulées, puis j'ai gratté un peu, beaucoup sont venues presque spontanément, du coup je me retrouve avec une bonne partie du mur par terre...
Mais j'ai préféré tomber tout ce qui ne tenait plus!
Ça fait un bon paquet en tout cas!
Je les ai trié par petites, moyennes, grosses, et plates!
Et je suis contente parce que j'en ai quelques belles grandes plates!
Demain je fini de tomber ce qui tient mal, et puis je crois que je vais me lancer!
Je sais pas trop ce que ça va donner, je l'imagine bien en tout cas!
Une fois que j'aurai bien dégrossi demain je ferai une pause pour le dessiner en gros!
Je posterai donc les premières photos!
Si je fais ce que je veux ça va être vraiment sympa pour l'accès, parce que c'est quand même le but!
çà avance
Pour la repousse, tu vas sans doute galérer pendant 2 ou 3ans .. chez moi, c'était un peu la jungle et je commence seulement à voir le bout des mauvaises herbes, lierre, prêle, ronces, liseron, chardons .. de préférence, il faut tout arracher au fur et à mesure, surtout pour le lierre, le liseron et la prêle .. pour les ronces, couper ras le plus souvent possible, çà limite la pousse et elles finissent par disparaitre. Pour la pelouse, je compte la refaire entièrement en aménageant et en réduisant les zones actuelles .. galère la tonte ici, car il faut toujours tenir compte des conditions climatiques, la pluie principalement. Si tu as des haies, bien dégager les branches basses et pailler, c'est encore le meilleur moyen de limiter les mauvaises herbes .. seul paillage que je proscris, les écorces de pin, çà devient moche et çà ne se dégrade pas.
J'ai aussi coupé les arbres ou arbustes trop vieux ou qui avaient poussé de façon hétéroclite sans réelle taille.
oui j'entretiens au maximum au fur à mesure, avant mon père y était tout l'été, je réalise que ça fait une énorme différence avec le fait de passer de temps en temps, quand on arrache en continu on réalise moins le potentiel pampa du coin...
j'espère épuiser les ronces oui, j'ai espoir si tu dis qu'on peut les fatiguer à force de les raser!
ça y est j'ai commencé mon escalier
je pense que si un maçon voyait ça, et ma manière de travailler, il hurlerai un bon coup
pour le moment j'en suis à faire la base, la première marche quoi, sur la profondeur voulue, enfin pas tout à fait, parce que je vais le faire tourner un peu pour qu'il épouse le talus...
c'est un truc de dingue le tas de pierre que j'ai!
je pense que c'est pas clair dit comme ça, je mettrai des photos demains quand ça sera plus parlant!
je suis vraiment pas sûre de faire ça bien mais bon, faut bien se lancer!
si j'arrive à un truc à peu près régulier je serai bien contente!
la première marche est compliquée, rattraper le niveau...
mais j'me fais rire donc ça va, à part quand une pierre me tape sur les doigts
la galère c'est que j'ai une énorme fuite d'eau en haut, découverte en ouvrant pour faire le mortier, donc je doit aller chercher des sceau de flotte en bas, donc prendre des escaliers conçus par et pour un géant...
ça aurait été trop simple sinon....
j'ai quand même une question si quelqu'un passe et sait: on dit de mouiller le support, donc mes pierres, mais je fais comment?
j'arrose mon tas, sachant que ça sèche super vite, ou je les mouille une par une?
pour le moment je les mouille au fur à mesure mais je suis pas sûre que ça soit bien intelligent...
en tout cas, ça fatigue, j'y suis allée vers 16h30 histoire de pas avoir trop chaud, tu parles...
Merci à vous!
c'est justement ce que je viens de dire à un ami, un peu paniquée, tous ces cailloux ça va pas être une mince affaire!
quand je pense à ce qui m'attends dedans...
jour après jour j'arriverai bien à un truc hein!
à demain
Gros orages cette nuit...
Je ne sais pas ce que ça a donné du coup....
J'avais pourtant bien regardé la météo, ils annonçaient beau au moins jusqu'au week end!
Je sais pas comment faire, si ça a tenu le choc je peux envisager de continuer et bacher?
Ou alors ça doit vraiment sécher a l'air libre?
Oui elles font rire les questions
Parce que là niveau températures c'est carrément agréable, je pourrait y aller en début d'aprem si ça se dégage un peu!
Je me dis qu'en mettant une bâche ça va un peu empêcher de respirer mais rien d'hermétique, l'humidité du mortier sortira quand même...
Merci NicOs, le temps se dégage, je pourrai donc dire ce soir comment ça tient!
Je vais avancer un peu et bâcher en partant, je pense que ça peut le faire vu ce que j'ai lu...
ça y est j'ai quelques photos
j'ai quand même un peu honte parce que je suis pas sure de faire ça bien, en plus en photo ça fait vraiment crade, mais en réalité je crois que ça se goupille bien
donc le mur écroulé, j'ai fait tomber tout ce qui ne tenais pas bien et trié les pierres
j'ai fais un trou de 25cm environ, rempli de petits cailloux
puis j'ai commencé à rattraper le niveau avec une dose de mortier
ensuite j'ai choisi de grosses pierres pour faire l'assise, j'ai fais le truc le plus compact possible
de face, l'assise est de niveau, c'est le sol qui est pas droit, mais ça correspond aussi à la terre grattée pour avoir une zone niquel, c'était envahit à ce niveau aussi...
du coup j'ai pas mal de terre extraite du trou, j'enterrerai le départ de l'escalier quand j'aurai plus avancé...
j'ai essayé de bien emboîter les pierres, la partie de droite correspond à ce qui commence à être l’éventuelle hypothétique future marche
je pense que je vais faire deux marches la dessus et faire tourner l'escalier pour rejoindre le talus, je vais pas le faire droit quoi...
je l'imagine bien, j'i mesuré ça passe, mais je sais pas si je vais y arriver
je remettrai des photos quand ça fera plus propre!
par contre j'essaie de gérer pour que le mortier ne soit pas visible, ça "dégueule" un peu mais je pense que ça doit se rattraper une fois sec....
je me rend compte que j'utilise du mortier surtout pour me rassurer et combler des interstices et que je mise plus sur mon puzzle pour rendre ça solide, normal quoi...
voilà, pas grandement avancé donc, mais c'est hyper long, et il fait chaud, je ne peux y passer que 3h/jour...
vous moquez pas hein, j'avais prévenu que ça ferait rire!
Ca fait sympa en tout cas! Je n'y connais pas grand chose non plus, mais peut etre que si tu faisais un coffrage tu t'en sortirais plus facilement (ca te donnera les bonnes dimensions)
Enfin, je ne sais pas si c'est possible!
Mais c'est très sympa !!!
Merci!!
Bon c'est vraiment pas beaucoup avancé donc on se rend pas encore compte
J'avais pensé a coffrer mais j'avais vraiment rien pour le faire, et comme j'ai des moyens super limités j'ai rien acheté !
A la place je m'applique le mieux possible et je vérifie tout le temps...
Je ne vais pas pouvoir passer ce week end, mais la semaine prochaine faut que ça avance!
Bonne après midi!
Et ben ça aura été long, trèèèèèèèèèès long cette histoire, mais ça y est c'est fini
il me reste à gratter les pierres qui ont eu un espèce de "lait" de chaux, et puis j'ai parfois débordé, j'ai pas travaillé hyper proprement, mais c'est un métier et je me suis parfois trompée!
du coup on voit pas bien le dessin des marches, surtout sur le haut pas encore bien gratté, mais tout est de niveau, les proportions sont respectées, et c'est super solide, en apparence en tout cas!
pour le coté pierre sèche j'ai mis moins longtemps, je me suis servie des pierres qui restaient, après bataille avec des scorpions, araignées, 10000000 pattes, limaces et escargots à mettre ailleurs (oui parce que moi je les tue pas les bestioles) pierre sur les doigts, les pieds, les tibias, les coudes, j'ai enfin fini!
alors c'est pas parfait, loin de là, mais je peux aller du point A au point B désormais sans faire un grand tour!
c'était vraiment difficile mais agréable quand même, le plaisir de ce légo, quand on trouve enfin la bonne pierre
j'ai mis longtemps parce que faire ça par grosse chaleur c'est pas évident, d'autant que je fatigue vite, du coup j'alternais avec du tri à l'intérieur, et c'est loin d’être fini ça aussi!
j'ai fais un petit rebord le long du mur comme il me restait plein de pierres, j'y ai planté de la rocaille et du kniphofia de l'ami fab!
la partie claire du mur c'est moi
l'arbre n'est pas coupé, je vais programmer ça avec des amis finalement, donc la question de la fenêtre du voisin est reportée...
j'essaie de nettoyer au fur à mesure les repousses de cette jungle!
je pense que ce sera une longue réno, mais ça avance et je vous raconterai la suite!
26 Enfin notre projet... Bonjour a tous, Apres un casse tete de plusieurs mois pour rediger notre demande de permis de construire, nous avons obtenu celui ci en septembre 2008. ... DromePar Octopiuss169 mess.
26 Notre maison vestale dans la drome ( A VENDRE) Nous avons choisi de vous faire partager la construction de notre maison BBC avec maison vestale Valence, en esperant que cela aide certains internautes ... Geyssans (Drome)Par Jeremetalex296 mess.
26 Maison RDC+Etage 210m2 BBC voici notre futur maison, qui fera 210m2 habitable sur deux niveaux, avec de belles pieces lumineuses, un chauffage au sol dans toute la maison et un agencement ... Loriol Sur Drome (Drome)Par polo420185 mess.
26 Maison de type provençale en Drôme Nord à Saint-Vallier Bonjour a tous Posee sur un terrain de 845m avec magnifique vue sur le defile du Rhone a Saint-Vallier, nous allons construire une maison de type provencale ... St Vallier (Drome)Par rem2666 mess.
26 Notre maison du bonheur dans la Drôme Bonjour a tous, Nous (sommes maries avec 3 enfants) avons vendus notre maison, et nous nous laissons dans la grande aventure de faire construire notre ... DromePar erisa251032 mess.
26 Notre maison traditionnelle, plain pied en Drôme Bonjour, Nous sommes un jeune couple et nous sommes en plein projet de construction d'une maison neuve, sur un terrain plat et viabilise. Nous serons ... DromePar steven2639 mess.
26 Notre maison dans la Drôme Bonjour a tous. Apres que notre precedent projet, lance il y a un an, soit tombe a l'eau (abandonne car obtention du permis dans environ 5 ans....), nous ... La Begude De Mazenc (Drome)Par elena0cyt60 mess.