Nous voici sur ce forum car nous sommes en pleine préparation de projet MOB sur Hettange, et que les avis receuillis ici nous sont d'une aide précieuse.
Les informations renseignées dans le formulaire précédent ne sont que provisoires, car pour le moment rien n'est signé avec personne.
Nous sommes actuellement propriétaires de notre maison, et souhaitons la vendre pour emménager plus près de notre lieu de travail.
Difficile dans ces conditions de trouver la maison de nos rêves, sans passer par un crédit-relais. D'autant que là où sous souhaitons aller, les maisons sont très chères, et pas forcément en super bon état, ou en tous cas pas forcément à notre goût.
L'idée d'une MOB nous trottait en tête depuis 4 ans, mais à l'époque de l'achat de notre maison actuelle, nous n'avions pas eu de véritable occasion de concrêtiser le projet. Maintenant que l'occasion se présente une nouvelle fois, nous ne la laisserons plus passer.
Nous avons donc visité quelques terrains sur Hettange, puisque c'est LA commune où nous souhaitons habiter. Recherches plutôt difficiles, car deux seuls lotissements en construction actuellement, prix exhorbitants, et les rares terrains hors nouveau lotissement sont pris d'assaut...
Il y a en ce moment un terrain à vendre, magnifique, dont le prix défie toute concurrence. Contact pris auprès du vendeur (agence) il y a deux semaines, le monsieur nous explique que de très nombreuses personnes sont sur le coup, et qu'il vendra au premier qui apportera l'accord de prêt... En une journée nous obtenons les papiers de la banque, ainsi qu'un rendez-vous auprès d'un premier constructeur, Natilia. Il nous faut en effet connaitre le budget global terrain + maison pour savoir si cela peut coller avec notre capacité d'emprunt...
Natilia a la gentillesse de nous recevoir dans les 3 heures qui suivent notre appel.
Nous n'avons que peu d'informations sur le terrain, si ce n'est de nombreuses photos et le plan du cadastre.
Nous discutons avec eux de nos souhaits, de ce qui est envisageable de faire en partant d'un modèle de maison pré-concu, qui nous a séduit immédiatement. En deux heures nous obtenions un premier chiffrage, sous réserve évidemment de connaitre plus précisément la nature du terrain et ses possibilités...
Nous avons même eu l'occasion de visiter un chantier.
Finalement le projet terrain + maison semblait coller. Mais le lundi suivant, renseignements prix auprès de la mairie, le terrain est innondable et de très nombreuses autres contraintes techniques font que seule une cabane de pêcheur n'est constructible dessus... à moins que M. le Maire ne décide un jour, pour une raison mystérieuse, que les règles du PLU sont modifiées pour cette parcelle ! L'avenir nous le dira. Nous laissons donc tomber l'affaire, et repartons à la recherche d'autres terrains.
Finalement, parmis les 80 parcelles en construction, 4 retiennent notre attention. Et puis une fois sur place, plus qu'une seule semble intéressante, de par son emplacement dans le lotissement, et par les constructions voisines existantes.
Nous sommes donc dans l'idée de réserver ce terrain, mais avant toute chose, il nous faut déterminer une nouvelle fois si le projet tient toujours la route.
Le prix du terrain n'est plus du tout le même, sa configuration non plus, et surtout, nous ne pouvons pas nous en tenir à un seul "devis" de constructeur.
Nous recevons entre temps des propositions de modèles de chez Poirot construction, mais nous nous rendons compte tardivement que pour les tarifs indiqués, on parle d'autoconstruction, ce qui ne correspond pas du tout à nos souhaits.
Nous recevons également deux commerciaux de Cuny construction et Oxeo. Les deux commerciaux, sympathiques au demeurant, semblent connaitre leur affaire sur le bout des doigts. Ils paraissent sérieux, et les projets sont tentants.
Nous allons donc devoir faire notre choix parmis ces 3 constructeurs : Natilia, Cuny et Oxeo. Honnêtement je pense que nous n'irons pas chercher encore ailleurs. Ils ont chacun leur propre usine de fabrication, bénéficient d'une longue expérience et/ou d'un vaste réseau dans le domaine...
J'avoue que quand on n'y connait rien en construction de maison, il est plutôt difficile de se faire une idée sur les méthodes qui semblent correctes, ou non. Quand on parle de fondations, par exemple, il suffit d'aller sur internet pour voir autant de méthodes de faire qu'il y a de messages postés.. dur de s'y retrouver.
C'est pourquoi vos récits de construction nous sont d'une aide si précieuse, car au final, quelque soit la méthode adoptée, ce qui compte, c'est qu'elle soit la bonne ! Donc si vous semblez satisfaits alors même qu'il ne reste que les rideaux à poser, on peut estimer que le boulot a bien été fait, ou en tous cas que les problèmes qui ont pu apparaitre pendant la construction ont été résolus de manière satisfaisante.
Nous attendons actuellement les deux derniers chiffrages de Cuny et Oxeo, et selon le devis obtenu, nous pourrons décider de réserver notre terrain, ou de revoir nos prétentions en terme de surface, qu'il s'agisse du terrain ou de la maison. Nous en sommes donc vraiment au début du début, mais si vous avez des retours d'expérience avec l'un ou l'autre des constructeurs cités, tous vos messages sont les bienvenus. Nous avons déjà lu les récits avec Oxeo, qui semblent plutot bons, excepté avec une personne qui semble avoir de gros soucis avec eux. Et même si je sais d'expérience que nous avons toujours tendance à mettre en avant nos mésaventures plutôt que nos réussites, une seule ombre au tableau fait toujours planer le doute... Et quoi de plus stressant que de voir la maison de ses rêves se transformer en cauchemar ?
Voilà, je laisserai d'autres commentaires au fur et à mesure que nous obtiendrons plus d'informations...
A bientôt !
__________________________________
Edit 30/10/2016
FAIL #1
Juin/Juillet 2013
Moyennement chauds sur le terrain que nous avions trouvé à Hettange, nous laissons tomber. Parcelles minuscules et hors de prix, projet de maison ne répondant pas à nos attentes (2 demi-niveaux car modèle "standard" du constructeur qui nous interessait le plus)... Nous qui espérions que notre petit ferait sa rentrée des classes en septembre 2014 à Hettange.. c'est devenu compliqué.
FAIL #2
Septembre/Décembre 2013
On décide de faire une extension à l'arrière de notre maison actuelle. On prend contact avec des constructeurs "bois", un allemand en particulier retient notre attention, et établi des devis. Il nous faudra couper notre cerisier qui nous offre généreusement pas loin d une dizaine de kilos de fruits au moins une année sur deux.. dur... On réfléchi... L'automne arrive, ses journées froides avec, et un soir, en pyj dans le canapé, mon conjoint me demande : - tu te sentirais de descendre au RDC, traverser le couloir tout froid pour aller taper un billard dans l'extension ? - Euh... pas là nan !
On a donc laissé tomber !
2014
Grossesse de bébé 2, projets en stand by.
Janvier 2015
Une nouvelle idée d'extension surgit : sur l'avant de la maison, et partiellement sur le coté, puisque nous avons énormément d'espace "perdu" devant, du terrain dont on ne fait rien car il donne sur l'impasse, donc autant y agrandir notre salon à l'étage.
Mars 2015
Premier contact avec notre architecte, qui nous explique que notre projet ne pourra se faire qu'à condition d'acheter une petite parcelle de terrain (7m²) à la commune.
FAIL #3
Septembre 2015
Refus du permis
FAIL #4
Novembre 2015
Contact avec Bativia qui nous propose un super terrain en plein centre ville d'Hettange. On se rend avec lui chez l'agent immobilier qui vend le terrain pour préparer le compromis. Renseignements pris ici, on avait décidé de faire relire le document par notre notaire avant de signer. Grand bien nous a pris. Le terrain était absolument invendable en l'état.
FAIL #5
Décembre 2015
Nous faisons une proposition d'achat pour une maison, par sms.
Le monsieur nous répond qu'il est ok, qu'il va contacter son ex, et que celle-ci nous confirmera de son coté si notre proposition lui convient.
La dame m'appelle et me dit "laissez moi 48h pour réfléchir, je viens de me séparer, j'ai construit cette maison avec mon père, c'est dur de la laisser partir"
Entre temps le monsieur nous rappelle : "ah bin en fait j'ai une proposition à 2000 euros de plus que vous !"
- ??? C'est une blague ?
- Bin nan..
- Bon bin... ok alors comptez qu'on vous donne 5000 de plus que prévu et comme ça notre offre est plus élevée, et basta !
- Ok, j'informe l'autre couple !
Il nous rappelle : "bon bon en fait l'autre couple s'aligne sur vous !
- Euh.......... et donc ?????? On va faire monter l'enchère jusqu'à quand ?
- Bin je sais pas.. je vais vendre au premier qui aura le crédit !
- Mais monsieur ! On fait une demande de crédit sur base d'un compromis ! Vous n'allez pas signer deux compromis pour la même maison ?!!!
- Ah bin oui........... bon bin alors envoyez moi vos feuilles de salaire, je vais leur demander pareil de l'autre coté, et puis je signerai avec les plus solvables....
- Pardon ??? Vous n'êtes pas mon banquier pour avoir accès à mes feuilles de salaire et mon épargne ! Je vous souhaite une bonne vente !
FAIL #6
Janvier 2016
Signature d'un compromis pour un autre terrain à Hettange.
5 jours plus tard, annulation du compromis, cause démission, les banques n'auraient pas suivi et les personnes souhaitaient vendre rapidement.
Après réflexion, sans regret, terrain mal situé, avec en contrebas une route très passante et très bruyante, et en haut une rue très étroite et apparemment très passante aussi puisque reliant au nouveau big lotissement (avec un joli panneau devant le terrain indiquant "vous roulez à"... super rassurant hein ?!)
Mars 2016
Contact avec Evolubat, projet d'extension sur le coté droit de la maison
FAIL #7
Juillet 2016
Refus du permis
Août 2016
Réorganisation interne des pièces de la maison sur plan
20 octobre 2016
ALLELUJAH !!!!!
Les travaux débutent avec le plombier qui déplace ma machine à laver, défonce le vieil évier et condamne les arrivées d'eau inutiles !
Bien-sur nous aurions aimé que les travaux soient terminés avant ma reprise du travail en janvier 2017, ça ne sera pas le cas en raison du délai de livraison et de pose de nos fenêtres... mais si tout est bien fait et bien posé, nous serons ra-vis !
Le temps passe, les enfants grandissent.. la maison avec !
Les travaux débutés en octobre 2016 ont été terminé fin avril 2017.
Changement de plombier chauffagiste en cours de route car incapable d effectuer des travaux corrects, et fin de chantier très difficile avec l'entreprise de maçonnerie... Difficile de trouver des gens honnêtes...
Bref.
2019, aménagement d'un bureau en lieu et place de l'ancienne cuisine d'été, par un independant.
Travail aux p'tits oignons.
2023
Nous relançons l'idée d'extension... après avoir épluché et vu quelsues maisons dans le coin... aucune ne nous convient.
Cette fois nous aimerions tomber sur un archi compétent, celui avec lequel nous avons essuyé 2 refus de permis ayant d'ailleurs mis la clé sous la porte !!
2 noms : Virginie Zinck et Coralie Gerbes. A tout hasard si quelqu'un connaît...
Ce qui compte dans le choix d'un constructeur ou d'un autre, en dehors des avis trouvés sur internet (car il faut les prendre avec des pincettes) c'est d'avoir des avis en direct de clients, de pouvoir visiter des chantiers en cours (et pas seulement ceux qu'on vous montre !), et d'avoir un bon feeling avec la personne en face de vous ...
Même si on ne peut se fier totalement au feeling, cela a quand même son importance. Dans notre cas, nous avons eu affaire seulement au patron de l'entreprise et ça s'est bien passé. Nous pensons qu'en cas de souci, ce sera un "plus"...
Bienvenue !
Courage, quel que soit le constructeur, n'oubliez pas quil faut absolument garder un minimum de 15% de surplus, au nuveau budget... pour les oublis, les idees saugrenues qui viennent au dernier moment....
Il y en aura.
Oxeo Lorraine/AAMOI N°4832
DOC 3/12/2012
Arrêt admin. 27/12/12 au 04/04/13
Dalle RDC:15/05/13
Murs:01/07/13
Réunion 02/10/13
Voligeage: 15/01/2014
2 LRAR sans réponse
Merci à tous pour vos messages de bienvenue !
A Hettange ca serait au Rastenne, car celui de Soetrich est trop loin de la gare pour s'y rendre à pied. Enfin rien de signé pour le moment, on attend de faire nos comptes...
Et vous VinDel ? Dans quel coin d'Hettange êtesvous ? Nous avons habité aux Provinces 2 ans, avant d'en partir, et j'avoue que les nouveaux lotissements me font un peu peur, dans le sens "on est les uns sur les autres". Qu'en-est il sur votre lotissement ?
Bonjour, nous avons nous aussi réservé un terrain dans le lotissement Rastenne. Si vous avez besoin d'info n'hésitez pas car nous sommes déjà bien avancés au niveau de notre projet même si cela risque de prendre un peu de temps avant d'en voir le bout. Avez vous fixé votre choix sur une parcelle en particulier ou êtes vous encore en phase de réflexion?
A bientôt.
Nous avons acheté un terrain au Domaine de la Source, juste à côté du lotissement Rastenne. Nous avons réceptionné le terrain, nous attendons le permis de construire.
Nous sommes un jeune couple et nous allons bientôt acheter un terrain dans le Lotissement Rastenne.
Je viens de Paris et je peux vous dire sincèrement que j'adore cette région, surtout les environs de Thionville et Hettange. Il fait bon vivre et nous sommes plus en sécurité qu'à Paris.
Concernant le lotissement, je pense qu'il est très bien situé car nous serons proches de toutes commodités.
Je pense réaliser ma maison avec mon père car nous sommes dans le bâtiment.
Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas.
Salut à tous, je viens de voir les deux derniers messages, deux ans plus tard... Pfff finalement nous n'avons pas signé, car les terrains du Rastenne ne nous plaisaient vraiment pas.. Et voilà qu'on remet ca maintenant, mais on a pris contact avec deux (et bientot 3 j espere) constructeurs maison+terrain
On est passé au Rastenne le weekend dernier, histoire de voir un peu comment ca a évolué, les maisons sont sublimes et gigantesques, mais alors les terrains !!!!! C'est vraiment ce qu'on ne veut pas ! Chez nous on a 8 ares de terrain et aucun vis a vis car les maisons sont "garées en épi"... un lotissement d'il y a 35 ans, avec une maison de 35 ans quoi.. on ne peut pas tout avoir... La je pense que le constructeur de ce matin va nous proposer demain un terrain à Soetrich, qui, a priori, ne me plait pas du tout... et le second constructeur que l on voit demain matin aurait quelque chose au centre... Il leur reste également des terrains au Rastenne... mais à moins de nous sortir l'are a moins de 20 000 euros... LOL
Enfin voila.. dans le cas où vous passez par la ca me ferait plaisir de savoir vos expériences, avec un peu de recul maintenant.. savoir si vos maisons vous plaisent, le quartier etc..
Bonjour Samlight,
En effet, 2 ans plus tard mais nous suivons toujours votre profil/projet.
En effet beaucoup de projets sont sortis de terre ces derniers mois au Rastenne. Des projets plus ou moins gros avec des architectures différentes. C'est tout le charme du lotissement. Après il est vrai que les terrains ne sont pas très grands, mais pas petit non plus ... certaines maisons sont plutôt grosses et vu le prix de l'are... ceci explique cela.C'est un choix, on ne peut pas tout avoir pour rien. Après la situation géographique reste parmi les meilleures de la région quand on est frontalier et que l'on recherche certaines commodités. A moins de 20 000€/are il va falloir s'éloigner un peu de Hettange ou de Thionville surtout si votre minimum est de 8 ares.
En effet il reste quelques terrains au Rastenne (pas les plus intéressants à mon avis)mais il faut savoir qu'aucun constructeur n'a de réservation sur l'un ou l'autre et que seul le promoteur est le vendeur des terrains.
A plaisir de vous lire dans votre futur projet.
Merci pour votre message, c'est toujours agréable d'avoir un retour.. non 20 000 euros l'are je plaisantais biensur.. Mais pour nous decider sur le Rastenne, et surtout vu ce qu'il reste, (pas le meilleur en effet) il faudrait au moins négocier ca..
Bon la clairement tout se joue sur le terrain pour nous, environnement, commodités etc... comme il y a deux ans finalement, mais ca me semble mieux engagé qu il y a deux ans, avec plus d options et des terrains absolument pas situés au même endroit, donc à nous de bien réfléchir à nos priorités.. On remet ca, et avec plaisir, j'espère être plus présente dans quelques mois pour un vrai suivi de chantier cette fois !!! Par contre, la MOB n'est plus vraiment à l'ordre du jour... Bon si déjà on a une belle maison avec un beau terrain, on sera ravis Allez je reviens dès qu'on a signé avec quelqu'un.. j'ai trop tendance à m'emballer :p A bientôt !!
Nous sommes un jeune couple et nous allons bientôt acheter un terrain dans le Lotissement Rastenne.
Je viens de Paris et je peux vous dire sincèrement que j'adore cette région, surtout les environs de Thionville et Hettange. Il fait bon vivre et nous sommes plus en sécurité qu'à Paris.
Concernant le lotissement, je pense qu'il est très bien situé car nous serons proches de toutes commodités.
Je pense réaliser ma maison avec mon père car nous sommes dans le bâtiment.
Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas.
A bientôt.
Cette phrase a retenu mon attention car elle a été écrite il y a plus de 2 ans, j'espère qu'ils ont trouvé leur bonheur par ici, car là-bas, c'est de pire en pire ...
Ceci dit, samlight, avez vous trouvé votre coin de rêve ?
PS: Pour info, vous avez laissé un message chez newlife comme quoi il y avait déjà 2 personnes qui travaillent avec son constructeur, moi j'en compte déjà 5 !
On espère avoir trouvé oui, de rêve certainement pas (le terrain de rêve était celui d'il y a 3 ans, qui n'était pas constructible, et qui l'est devenu par miracle l'an passé ^^) ... mais suffisamment bien pour qu on s'y intéresse de près.. du nouveau dans quelques jours j'espère
5 personnes alors, mais seulement 2 récits ? C'est bien dommage ! Rien de mieux que de voir l'évolution mois par mois et en photos !!!
.........................
5 personnes alors, mais seulement 2 récits ? C'est bien dommage ! Rien de mieux que de voir l'évolution mois par mois et en photos !!!
On peut aussi voir le bon côté de la chose,
cela fait tout de même 40% des personnes qui ont l'esprit de narration et le talent de photographe pour se lancer dans cette démarche, tous le monde ne les a pas.
Salut à tous, je viens de voir les deux derniers messages, deux ans plus tard... Pfff.................................
Bonjour,
pour éviter ce désagrément, vous pouvez gérer vos infos personnelles au niveau de votre compte:
[url=http://www.hostingpics.net][/url]
Malheureusement c'est mon conjoint qui a créé ce compte avec son e-mail (je ne sais pas pourquoi il ne va pas discuter sur internet..) et c'est moi qui me connecte... Il faudrait que je vois a changer son mail de contact !
Malheureusement c'est mon conjoint qui a créé ce compte avec son e-mail (je ne sais pas pourquoi il ne va pas discuter sur internet..) et c'est moi qui me connecte... Il faudrait que je vois a changer son mail de contact !
Facile, vous suivez ceci :
1- Mes infos sur la page principale:
2- bouton "Modifier"
3- Changer l'adresse email
[url=http://www.hostingpics.net][/url]
Je reviens donner des nouvelles, certains en en pris par MP et je les en remercie
Malheureusement encore une fois (et pour la dernière) nous n'avons pu donner suite à notre projet à Hettange, d'où le changement de titre de notre récit...
Maintenant que nous passons à autre chose, je peux un peu mieux expliquer ce qui s'est passé.
Nous avions pris contact avec 3 constructeurs : Bativia, Arlogis et Maison Claire, tous nous ayant été conseillés par notre courtier de Crédit Expert.
Au final, maison Claire nous a dit de les recontacter quand on aurait signé pour un terrain, car ils n'avaient rien de plus à nous proposer que ce que les deux concurrents nous avaient déjà montré.
Arlogis avait des terrains qui ne nous convenaient pas.
Bativia nous a trouvé un terrain super bien situé en plein centre ville, qui a fait l'objet d'autres publications, puisque le terrain qui devait être divisé en 2 parcelles n'était ni borné, ni viabilisé, ni défriché, et avec un droit de préemption de la mairie...
Cette histoire date de novembre 2015, l'agent immo devait me rappeler dans les 10 jours, il a sans doute perdu mon numéro de portable
A la même période j'ai contacté Bativia 2 fois pour des questions et des éclaircissements concernant le CCMI que nous aurions du signer (un jour?), et mon deuxième e-mail est également resté sans réponse depuis.
Entre temps ont-il compris que le terrain ne pourrait pas se vendre aussi facilement ?
Ont-ils trouvé d'autres pigeons ? Aucune idée..
Ils n'ont même pas essayé de savoir si nous avions trouvé autre chose de notre coté.
En outre, leur version concernant les acheteurs de la seconde parcelle variant d'une rencontre à une autre, je me dis que tout ça était une grosse perte de notre temps, pour le grand bien de notre argent !
Et puis en continuant de chercher nous avons finalement trouvé un autre terrain que nous connaissions déjà depuis quelques mois, nous avons signé le compromis, et une semaine après mon conjoint a du démissionner car ça se passait très mal dans son travail. Les proprios ont été sympas, ils ont annulé le compromis sans frais.
Que d'aventures pour se dire que finalement, même si nous reprochons à notre maison actuelle d'être un peu loin du travail, même si elle n'a pas un salon de plain pied sur le jardin... nous l'aimons quand même beaucoup, nous sommes idéalement placés, au calme en impasse, mais proche de tout à pied (école, commerces, médecin et gare), avec un grand jardin dans lequel nous avons beaucoup investi de sueur
Nous avons donc décidé de l'améliorer dans la mesure du possible. Nous avons actuellement un salon/salle a manger un peu trop petit, impossible d'être plus que 8 à table, et on se rend compte qu'à notre âge, tous nos amis ont 2 ou 3 enfants, ca devient vite compliqué, surtout que dans la région on passe plus de temps à l'intérieur que sur la terrasse...
Nous allons donc (après également de longues péripéties concernant l'emplacement de l'extension) agrandir notre maison sur un des cotés, ce qui permettra de faire passer la petite chambre de 10 à 15m², d'ajouter un cellier à l' étage et d'agrandir notre salon d'une dizaine de m².
Nous avons donc pris contact avec deux "entreprises" de rénovation, Renov'Est et Evolubat.
Renov'Est, très sympathique au demeurant, a commencé à nous raconter des choses bizarres sur la hauteur sous plafond de notre extension, qui ne pourrait pas dépasser les 2,20 m en raison de la sous pente de notre toit.. En gros il voulait faire une extension cube, dont le toit plat serait passé sous le toit existant...
Nous n'en saurons jamais plus, il ne nous a jamais recontacté ni envoyé son devis (l'histoire de notre vie avec les artisans mosellans !)...
Quant à Evolubat, nous signerons leur devis la semaine prochaine.
Nous allons adhérer à l'AAMOI avant toute signature, car même s'il s'agit d'une petite extension en terme de surface, ils vont réaliser une ouverture sur la quasi totalité de la longueur de la maison, avec reprise de toit... et j'avoue que ca me met un peu le stress...
« Le sujet devrait s'appeler du projet mob au projet extension »
Préparation > Autres
Par samlight le 20/07/2016 à 16h21
Deuxième demande de permis refusé, cette fois par la communauté de communes.
On jette l'éponge !
Si le budget est en adéquation avec ce que l'on souhaite faire, on va se contenter de péter des cloisons, supprimer une chambre, pour gagner un peu d'espace dans notre salon, et on ira dormir au "sous sol" en aménageant une salle de bain dans la buanderie.
Quand on n'peut pas pousser les murs...
Voilà le sujet est désormais clos.
Bonne chance à vous tous qui vous lancez dans des projets de construction parfois stressants !
Coucou ici, ça y est les vrais travaux ont débuté hier! Du coup je vais pouvoir évaluer le travail d'un archi-maître d' oeuvre, d'un maçon-plaquiste-peintre-couvreur, d'un plombier chauffagiste, d'un électricien et de weigerding pour la 3 ème et avant dernière session. Ça peut intéresser quelqu' un ? Dans ce cas il faudrait que je bascule le récit sur de la réno mais depuis mon tel je n'sais pas comment faire !
Préparation > Plan de maison
Par samlight le 28/10/2016 à 02h04
Après toutes nos péripéties nous voilà enfin avec un plan définitif concernant l'aménagement intérieur de notre maison.
Le premier jet (suite au refus de la mairie pour l'extension) nous a été envoyé mi juillet, et nous l'avons retravaillé jusque fin août.
Nous avons essayé de concilier gain de place et coûts, et avons laissé tombé le projet initial qui consistait à casser toutes les cloisons des 3 chambres de l'étage pour pouvoir agrandir la plus petite (effet domino).
Finalement comme notre chambre à l' étage va sauter au profit du salon, nous allons créer un espace dressing dans la partie sans fenêtre de notre chambre, qui sera attribué à la plus petite des chambres pour libérer de l'espace en retirant armoire et commode, et nous gardons le reste de la chambre pour agrandir le salon.
Ouverture de la cuisine sur le salon, plus par contrainte technique que par choix, car je n'aime pas les cuisines ouvertes...
Agrandissement de la chambre d'amis du rdc dans le garage, et création d'une véritable salle de douche avec espace buanderie /chaufferie.
Agrandissement des WC du rdc qui étaient minus rikiki, comme dirait mon fils.
J'ai bien relu le sujet mais une chose m'échappe dans votre rénovation du rez-de-chaussé, je vous cite "création d'une véritable salle de douche", càd qu'avant, il n'y avait pas de SDB à ce niveau, c'était quoi comme pièce ?
Ok, bien joué, et la chambre d'en bas, c'est également une bonne idée d'avoir changer l'ouverture de la porte , vous avez créer une ouverture dans le mur porteur je suppose.
Non en fait si tu regardes les pointillés, le mur porteur était déjà ouvert à cet endroit là, ça faisait un mini couloir avec une cloison sur la droite, et en face c'était la porte qui menait au garage. La porte de la chambre, à gauche, était condamnée par l'ancien proprio donc on devait passer par la cuisine pour y accéder.
On arrive bientôt à la fin des travaux, d 'ici la fin du mois normalement...
Je prépare un topo récapitulatif sur les travaux et sur chacune des entreprises qui sont intervenues sur le chantier :
Merci pour les photos,
ben dis donc, il te reste encore du pain sur la planche, finir tout cela en un mois me parait optimiste, enfin ça dépend ce que tu fais toi-même, bonne continuation.
En fait nous avions choisi cette maison A CAUSE de son papier peint fleuri
Je n'ai pas fini de charger toutes les photos, certaines sur le portable, d'autres sur l'appareil photo.. Nous sommes plus avancés que ca heureusement !!
Par contre et un peu hors sujet, je te l'accorde, tu as presque fait "LA" photo du siècle, un reflet dans le miroir qui précède l'action qui ce passe "devant" ce miroir...
je m'explique, dans le miroir on voit un enfant se préparant à passer l'aspirateur et devant, le même enfant déjà occupé à passer l'aspirateur, une vision du future ...
PS: Naaan, ne me donne pas d'explication rationnelle, cela va tout gâcher (et cache la partie extrême gauche de ta photo ).
Bon alors voilà, les travaux coté artisan sont quasi terminés. Il reste un radiateur à accrocher et le crépis extérieur autour de la fenêtre en creation à faire, dès qu'il n'y aura plus de risques de gel.
A nous de jouer maintenant pour les sous-couches, la peinture (chambre, couloir, Salle a manger/salon), le sol (chambre et couloir).
Je vais donc pouvoir faire un petit récap sur comment se sont passés les travaux avec les artisans.
Le patron et l'employé sont sympathiques, ils travaillent proprement et font leur part du travail sans rechigner.
Le patron est revenu il y a deux jours pour régler un problème de wago sur une arrivée électrique pour nos volets roulants.
Le point négatif s'il doit y en avoir un, c'est leur peu de disponibilité. Ils sont a priori surchargés de travail, et font en sorte de n'intervenir que peu de fois sur le chantier. La première réflexion qui nous vient c'est "si vous n'avez pas le temps, n'acceptez pas le chantier"... mais bon, ainsi va la vie !
Ce qui amène à des situations ridicules comme déplacer notre luminaire de chambre dans les rideaux de notre placard, pour "gagner du temps" quand on abattra la cloison et la remontera plus loin, et au final une fois la cloison abattue et remontée plus loin, le luminaire n'est pas au bon endroit, il faut faire un second trou pour le déplacer.
Il n'y avait également aucune communication avec l'autre entreprise (tous corps de métier excepté électricité et plomberie) alors qu'ils travaillent ensemble sur d'autres chantiers, et l’électricien a du ouvrir un pan de placo qui avait été enduit le matin même pour passer ses câbles. L'ambiance électricien/plâtrier était au top ce jour là ;)
Il a également laissé une boite d'encastrement avec interrupteur et prise "en attente", pendouillante dans le vide, parce que la porte commandée par l'autre entreprise n'était pas arrivée et le placo pas terminé. Il avait convenu sur le chantier que l'autre entreprise encastrerait la boite, mais une fois le placo terminé, l'autre entreprise a refusé de le faire...
Concernant les tarifs, je suis incapable de dire s'il est bien placé sur le marché, car je n'ai pas eu l'occasion d'obtenir d'autres devis, étant passé par un architecte d'intérieur/maître d'oeuvre qui proposait un forfait "global" pour la totalité des travaux avec les entreprises avec lesquelles il a l'habitude de travailler.
Au besoin je peux prendre la facture en photo et vous la montrer ici.
Dans tous les cas c'est une entreprise que nous recommandons.
57 Notre futur cocoon Pournoy Hello tous le monde , Apres des mois de reflexions entre acheter ou construire, nous voila lance dans la machine infernal de la construction 3 ans passe ... MosellePar Jenni57332 mess.
57 Notre petit cocon Bonjour a ceux qui passeront sur ces quelques pages de recit de construction. Primo accedant, nous avons choisi de profiter des taux de pret interessants ... Marsilly (Moselle)Par BushiDO_K365 mess.
57 Notre demi-niveau en campagne ----- PRESENTATION ------ Bonjour a tous Nouvelle sur le forum, je me laisse tente par ce forum et par la construction de notre future demeure. En resume, ... MosellePar julii_57112 mess.
57 La maison cubique de marine Bonjour a tous, Nous voulions depuis plusieurs annees nous raprocher de Metz, nous avons pris la decision de vendre notre maison dans le 54 pour venir ... Fleury (Moselle)Par gayastar900 mess.
57 Notre "LAURA" par Maison Futées Bonjour a tous A notre tour, Nous voila au tout debut de cette si belle aventure qu'est la construction Un nids douille qui y accueillera notre petite ... Ste Marie Aux Chenes (Moselle)Par mxavier200 mess.
57 Notre plain pied en Moselle Bonjour a tous et bienvenue sur notre page. Depuis plus de 2 ans je suis de nombreux recits avec beaucoup d'interet et maintenant c'est a notre tour de ... MosellePar jomob293 mess.
57 Maison claire lotissement blosberger à Koenigsmacker Bonjour, Nous avons decide..... enfin..... de prendre notre courage a 2 mains et de nous lancer dans la construction de NOTRE maison. Nous avons decide ... Koenigsmacker (Moselle)Par Lisant57730 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : Aucune Surface habitable : 170m² Superficie terrain : 750m²