Après un premier projet de construction via un constructeur qui nous a moyennement satisfait sur la qualité du produit & le peu de personnalisation possible, nous souhaitions, pour ce nouveau projet, privilégier ces 2 critères.
Nous avons rapidement trouvé notre terrain dans un nouveau lotissement d'Echenans sous Mont Vaudois (Haute Saône)
Nous avons consulté plusieurs constructeurs (Maisons Stéphane Berger, Plaisancia, Maison d'en France, Maison France Confort, Maisons Optimal, Maison Moyse) et maitres d’œuvre (pavillons Belvil, Richard Bencetti & Coupet-Thourot) durant 10 mois.
Notre choix s'est finalement porté sur Messieurs Coupet & Thourot.
Gros oeuvre > Terrassement
Par looth le 31/05/2013 à 22h08
Après des mois de longues démarches administratives auprès de notre banque, nous avons bouclé notre financement et pu enfin lancer la construction.
Le rendez-vous a été pris avec monsieur Thourot et son terrassier pour réaliser l'implantation de la maison.
Gros oeuvre > Terrassement
Par looth le 31/05/2013 à 22h32
Le terrassier a amené sa pelleteuse jeudi dernier. Quelques semaines se sont en fait passées entre l'implantation et le terrassement à cause des pluies continues qui ont ralenti le terrassier sur ces autres chantiers.
Il a décapé la terre végétale avec précision et rapidité. La terre a été stockée au fond du jardin.
Puis il a réalisé le terrassement en lui-même avec pas mal de terre à travailler vu que notre maison est sur sous-sol. Nous n'avons pas pu échapper à l'évacuation de l’équivalent d'une dizaine de camions, j'attends la facture que j'espère pas trop salée.
La cuve de récupération d'eau de pluie (5000L / béton) a été livrée et installée.
Les branchements ont été réalisés.
Une fois le plateau terminé, Monsieur Thourot a remis en place l'implantation et réalisé un tracé au sol des futures fondations. On se rend mieux compte de la taille du sous-sol et de son arrangement.
Et pour finir, les fouilles
Une semaine aura été nécessaire pour réaliser le terrassement et les branchements. Nous sommes satisfaits du résultat.
Le terrassier (Olivier) est compétent et sympathique.
Les fondations devraient être coulées en début de semaine prochaine. De plus, la météo s'annonce très bonne !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par looth le 04/06/2013 à 21h54
Le beau temps est enfin là, la maçonnerie peut débuter dans de bonnes conditions.
La mise en place du ferraillage s'est faite en moins d'une journée.
Aujourd'hui, les fondations ont été coulées et la première rangée d'agglo a été posée. On se rend mieux compte de la taille de la maison et de l'espace disponible dans le sous-sol.
M. Thourot a supervisé toute cette étape pour que la maçonnerie démarre sur de bonnes bases, c'est rassurant.
Les murs du sous-sol et du RDC seront réalisés avec des agglos de 25cm de large.
La future cave à vin se dessine
Il n'y a plus qu'à attendre que tout ça sèche, rendez-vous dans 10 jours pour la suite.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par looth le 21/06/2013 à 22h03
Après 15 jours d'attente, le chantier vient de reprendre. Les fondations auront eu le temps de bien sécher
En 2 jours, les maçons ont élevé environ 1.2m de murs du sous-sol (parpaings de 25cm de large) et du mur de soutènement.
Le mur de soutènement est fait de parpaing de 20cm de large et creux. Des tiges métalliques ont été insérées horizontalement et verticalement, de sorte à avoir un croisement dans chaque parpaing. Du béton y sera coulé par la suite.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par looth le 30/06/2013 à 21h49
L'équipe de maçons a bien avancé, les murs du sous-sol sont presque terminés. Il reste à finir les murs intérieurs, réaliser les coffrages pour les fenètres et portes et à installer les poutres. La dalle du RDC devrait être livrée et installée d'ici une semaine.
Le travail des maçons nous semble soigné
Malgré les pluies de ces derniers jours, il n'y a pas d'accumulation d'eau au niveau des fondations. La petite tranchée creusée (par mes soins ) à coté des fondations semble permettre d'évacuer l'eau de pluie, elle accueillera par le suite le deuxième drain. Le premier drain sera posé sur la fondation, contre le mur.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par looth le 15/07/2013 à 13h34
La dalle du rez de chaussée a été installée comme prévue mercredi matin. Elle est composée de blocs préfabriqués en béton armé. Ils font 0.7m environ de largeur et entre 4 et 5 m de longueur. La livraison a été assurée par un semi-remorque équipé d'une grue. Heureusement qu'il y a de l'espace devant la maison pour manœuvrer car quand on voit l'engin en action c'est impressionnant.
La pose des blocs n'a pris que 3 heures. Malgré la taille et le poids de chaque bloc, la pose est rapide & précise.
Toutes les découpes ont été réalisées en usine, suivant le plan de la maison.
Vu de dessous, les blocs sont lisses. La finition est sympa
En plus ça fait un coin d'ombre pour les maçons. Avec tout ce soleil, un peu de fraîcheur est la bienvenue !
Le ferraillage a ensuite été réalisé. Il ne reste plus qu'à poser l'isolant sur la périphérie pour la rupture des ponts thermiques et à couler la dalle (prévue demain).
RE,
Tu as des photos des plans de ta maison? Et j'ai une question étant en attente du pC,apres la dècision du permis de constuire faut il encore attendre avant de pouvoir commencer la construction (opposition de voisinage??)
Merci
Il est conseillé d'attendre les 2 mois d'affichage du PC. En lotissement, il y a peu de chance qu'un voisin fasse un recours sur ton permis, sachant que ce recours doit être documenté, argumenté.
Je mettrai des plans d'ici qq jours. J'ai aussi des vues de la charpente réalisée par MecaBois
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par looth le 28/07/2013 à 22h10
La dalle a été coulée voici 2 semaines. L'opération a été réalisée en fin d'après-midi pour limiter le risque de séchage trop rapide. Nous l'avons arrosée abondamment jusqu'au couché du soleil, puis le lendemain matin et midi. Avec ces températures élevées, c'était le minimum
Le passage du futur conduit de la chaudière a été prévu.
2 semaines de séchage sont nécessaires. Le chantier est mis en pause. Patience
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par looth le 01/08/2013 à 22h35
Nous avons eu rendez-vous avec la société Mécabois en compagnie de M. Thourot pour discuter de la charpente (traditionnelle).
Cette société est spécialisée dans la charpente bois et les batiments à ossature bois. Elle est basée à Froidefontaine.
La réunion s'est faite devant le logiciel de DAO avec la maison et sa charpente définie. Nous avons discuté de la position des différents points d'appui de la charpente selon nos préférences et les contraintes techniques.
Une solution intéressante avec des poteaux métalliques nous a été proposé pour optimiser la place au niveau de la chambre parentale et de la salle de bain. Ces poteaux s'intègrent complètement aux murs intérieurs, ils seront invisibles.
Une attention a aussi été portée sur la charpente côté Nord (au niveau du toit 3 pans): nous pourrons, grâce à sa définition et à l'encuvement qui passe de 80 à 100cm, aménager cette partie de l'étage pour prolonger notre dressing. Nous gagnerons ainsi quelques m² de surfaces habitables.
Nous avons apprécié ce rendez-vous par le sérieux du bureau d'étude de Mécabois et par la possibilité de nous laisser faire des choix. Nous avons hâte de voir cette charpente se monter
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par looth le 11/08/2013 à 20h43
Le chantier a repris voici 10 jours. Les maçons ont bien avancé.
Des agglos de 25cm sont utilisés pour tout le RDC.
Avec les murs intérieurs, on peut commencer à s'imaginer les futures pièces du RDC.
De mon côté, j'applique en ce moment de l'enduit hydrofuge (Parex Lankofugeant) sur les murs qui seront enterrés. En 2 couches.
Bonjour looth, je suis votre projet , ayant le même cst....
pensez lorsque vous raccorderez le siphon du garage, de le raccorder aux eaux de pluie et non aux eaux usées , suite au passage de veolia pour la conformité des évacuations EP et EU, nous avons une non conformité de raccordement du siphon du garage, ce siphon doit être raccordé aux EP
veolia vérifie chaque évacuation, chaque robinet...c'est obligatoire pour les maisons neuves et on n'a pas droit à l'erreur
Le raccordement aux eaux de pluie ne m'arrange pas car cela va souiller tout le circuit de récupération d'eau, et l'eau sera utilisée pour le jardin les WC voire même le lave linge.
Vu le peu d'eau qui va être récupéré (eau de pluie sur les voitures ou neige), cette obligation de raccorder le siphon aux EP est abusée.
Le test de Veolia est bien un test volontaire ? Ou obligatoire lors de l'achèvement des travaux ?
Le contrôle de Veolia est obligatoire,ils vous contactent pour prendre rendez vous et contrôlent chaque robinet, chaque évacuation....,durant une matinée chez nous aussi bien les EP que les EU
toutes les maisons neuves sont contrôlées afin d'obtenir le certificat de conformité d'assainissement, comme le consuel pour l'électricité
donc ne pas faire d'erreur sur les raccordements, ayant le même cst Thourot, le siphon du garage a été raccordé aux eaux usées, c'est une non conformité d'après Veolia, sauf si vous avez une fosse mécanique auto, la réponse de veolia c'est que les écoulements des eaux venant des voitures c'est de l'eau de pluie, même si elle est polluée, renseignez vous sur ce point précis auprès de Veolia
Comme nous sommes obligés de refaire toutes les évacuations EP et drain à nos frais, suite à une mauvaise mise en oeuvre du cst Thourot, suite à des refoulements d'eau au sous sol, ce poste sera également remis en état par nos soins.
Bonjour
nous allons construire prochainement et avons rdv avec thourot coupet pour une première prise de contact.
pouvez vous donner quelques chiffres pour se faire une idée de l'enveloppe d'une construction comme la votre ?
merci
De mes recherches sur internet, j'ai compris que le certificat de conformité d'assainissement est nécessaire lors de la vente de la maison SI elle n'est pas raccordée au tout à l'égout.
Looth, ce certificat est obligatoire pour les ventes de maison c'est exact au même titre que les autres diagnostics depuis 2011, mais aussi pour les maisons neuves, j'ai d'ailleurs été surprise de ce contrôle, avec utilisation de colorant pour bien voir les rejets, toute une matinée de contrôle, tous les robinets, douche, baignoire puis tous les regards extérieurs EP l'un après l'autre et le siphon du garage en utilisant 1 bidon d'eau et contrôle à la sortie dans le regard en bord de route.
une visite de toutes les installations de rejet des eaux usées et eaux de pluie, avec délivrance d'un certificat de conformité, d'ailleurs toutes les maisons neuves voisines ont été contrôlées également par veolia, est ce seulement dans notre secteur ? nous n'avons pas de fosse, nous sommes reliés au collectif, veolia m'a confirmé que c'était obligatoire pour toute maison neuve, demandez confirmation pour votre secteur !
Je persiste mais je pense que tout votre quartier s'est fait entubé. Seules les maisons avec assainissement non collectif sont concernées par ce diagnostic. Veuillez voir les liens ci-dessous:
Je me méfie des sociétés comme Véolia ou la Lyonnaise des eaux ... Elles proposent des assurances ou des diagnostics inutiles. Je ne compte plus le nombre de courriers envoyés par ce type de société pour assurer le bout de tuyau situé entre le compteur d'eau et la maison ...
Nous avons mis en vente notre maison actuelle: notre notaire et les agences immo ne nous ont jamais parlé du certificat de conformité assainissement.
Looth c'était totalement gratuit mais obligatoire ,juste afin de vérifier la conformité de l'assainissement des maisons neuves et pas d'assurance à payer, je vois ce que vous voulez dire , je n'adhère pas non plus à ces assurances bidons
si vous voulez je vous envoie une petite copie en mp et vous comprendrez mieux !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par looth le 17/08/2013 à 22h56
Avec les congés du 15 août, le chantier n'a quasiment pas avancé. Je me suis senti bien seul dans le lotissement (à enduire mes murs), tous les chantiers étaient à l'arrêt.
Il ne reste plus qu'à élever les murs sur le devant de la maison et les maçons s'attaqueront aux coffrages des diverses ouvertures.
« Mise en place des linteaux des fenêtres, poutres et poteaux »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par looth le 02/09/2013 à 21h42
C'est la reprise !
Les maçons ont réalisé les linteaux des fenêtres, les poutres et le poteau du RDC.
Tout a été coulé sur place, c'est du sur mesure !
Dans un premier temps, un coffrage est réalisé. Un bloc de polystyrène y est installé pour créer une réserve pour le futur volet roulant.
Le ferraillage est préparé puis inséré dans le coffrage. Je ne pensais pas que celà pouvait être un assemblage aussi travaillé de fers
Une fois le béton coulé, les plaques de bois sont enlevées:
Et puis le bloc de polystyrène aussi:
Le hublot de l'entrée a aussi été réalisé:
Puis le poteau de l'entrée:
Tout est prêt pour commencer la dalle de l'étage. La livraison des poutrelles devrait se faire demain.
De mon côté, j'ai appliqué une couche de peinture noire bitumineuse (Parex Lankoblack vernis) sur les murs enterrés. Ce produit est très liquide, attention aux taches !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par looth le 25/09/2013 à 21h39
C'est avec un peu de retard que je reprends le récit, en fait le chantier a depuis bien avancé. La dalle de l'étage a été montée avec des poutrelles & hourdis.
Pour éviter les ponts thermiques, 2 types d'isolation ont été utilisés: des planelles isolées sur tout le pourtour de la dalle & des hourdis en polystyrene en bout de rangée
Le ferraillage est assez conséquent, surtout au niveau de la cage d'escalier car une partie de la dalle ne s'appuie pas sur un mur porteur.
Puis la dalle a été coulée, 2 toupies ont été nécessaires:
C'était toute une organisation, pas moins de 5 personnes s'affairaient sur la dalle.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par looth le 29/09/2013 à 22h08
Les murs de l'étage ont été montés en moins de 2 semaines, ainsi que les murs de la face Nord du RdC. La maçonnerie est donc quasiment terminée !
Une petite bétonnière a été installée à l'étage pour facilite rle travail des maçons.
Le coffrage de la fenêtre de la mezzanine est impressionnant.
et la future vue aussi
Sur le pignon Nord, on voit une ouverture qui a été définie lors de notre rendez-vous chez Mécabois. Celle-ci donnera accès au comble sous le toit 3 pans. Quelques mètres carrés non prévus au début du projet et gagnés grâce à la flexibilité donnée par M. Thourot tout au long de la construction. Çà nous change de notre première construction où tout était figé à la signature du contrat ...
Encore quelques agglos à monter à droite à gauche et tout sera prêt pour la livraison de la charpente, prévue normalement pour mercredi.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par looth le 06/10/2013 à 22h50
Tout le kit du double conduit de cheminée a été livré. C'est un conduit à maçonner de marque Schiedel. Tout est inclus, jusqu'à la colle spécifique. L'ensemble est de très bonne qualité.
Il consiste à un assemblage de tubes en céramique collés entre eux, ces tubes sont calés dans les boisseaux par l'isolant.
Comme nous aurons une chaudière bois au sous-sol et un poêle au RDC, un double conduit sera installé à partir de la dalle de l'étage.
Le reste du conduit sera monté une fois la charpente installée.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par looth le 07/10/2013 à 21h39
Les charpentiers de Mécabois ont livré tous les éléments de la charpente la semaine dernière. En moins de 2 jours les parties principales ont été installées.
Les poteaux métalliques ont été mis en place. Ils seront complètement intégrés dans les cloisons.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par looth le 09/10/2013 à 20h12
La charpente a été terminée hier. Mécabois a vraiment bien travaillé
Les maçons vont revenir dans les prochains jours pour araser les pignons et terminer la pose du conduit. Et ensuite ce sera au tour de la société Berger de poser la couverture (tuile plate couleur ardoise).
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par looth le 28/10/2013 à 22h01
Une semaine aura finalement été nécessaire pour faire la couverture de la maison, mais le résultat vaut le coup.
Il a fallu monter les 1500 tuiles sur le toit.
Les 4 noues ont demandé beaucoup de temps avec les découpes. Elles sont fermées pour une question d'esthétique, et vu qu'aucun arbre ne se trouvera à proximité il n'y aura pas de problème d'encrassement avec des feuilles mortes.
M Thourot propose par défaut des noues fermées sur ses maisons et il faut avouer que le rendu est plus sympa qu'avec de noues ouvertes.
Un habillage laqué de la même couleur que les tuiles a été installé sur le conduit de fumée. L'étanchéité est assurée par recouvrement sur les tuiles.
L'équipe Berger a bien travaillé , et ceci dans des conditions difficiles (hauteur de la maison, pente de 40°, tuiles plates).
Bonjour looth,
même artisan que chez nous , c'est le dtu 40.211 qui s'applique à la tuile actua
les noues sont non conformes, d'une part elles sont fermées et plates, les bords de la partie métallique doivent être relevées de 2cm, sur ton toit les pinces sont écrasées, il faut une chanlatte, liteau porteur sur le bord de ta noue métallique, la tuile reposant sur cette chanlatte et non sur la pince écrasée comme cela a été fait, non respect des règles de l'art.
Ce que tu risques ce sont des infiltrations d'eau par débordement de l'eau dans le couloir métallique, c'est ce qui se produit chez nous , l'eau passe dessous et coule sur la façade
d'autre part la noue s'encrasse très vite , même si tu n'as pas de feuille à proximité maintenant, tu en auras dans quelques années, j'ai eu un oiseau mort coincé dans la noue fermée, d'autre part la partie métallique s'abimera plus vite qu'une noue ouverte car non aérée, ça finit toujours par s'encrasser à la longue , les débris stagnent , l'eau ne s'évacue pas bien et la partie métallique rouille avec le temps
D'autre part les petites découpes des tuiles de la noue,doivent être fixées avec des noquets, si elles sont siliconées comme chez nous ,elles finissent par bouger et se détacher et glisser dans la noue
les raccords de gouttières étant siliconées aussi, elles vont fuire, le silicone ne tient pas
il en est de même pour le tour de cheminée qui est siliconé, le silicone est fuyard et ne fait plus l'étanchéité , les tuiles doivent recouvrir l'habillage dans le bas et non l'inverse
on va vous dire on a toujours fait comme ça et jamais eu de problème
êtes vous monté sur le toit et regardé la fixation des faîtières ?
La tuile Actua, malgré son aspect plat reste une tuile à emboitement. C'est donc plutôt le dtu 40.21 qui s'applique.
Le schéma de la noue de la dtu correspond à une noue horizontale. Dans ce cas, il est possible de poser un liteau sur le bord de la noue. Dans notre cas je ne vois pas trop comment ils auraient pu poser ces liteaux, en diagonale ?
Les tuiles découpées tiennent grâce aux fixations (clous) en partie haute de la tuile et par des points de colle. Les noquets ne sont pas cités dans la dtu 40.21, ils s'appliquent uniquement aux vrais tuiles plates.
La fixation des faitières a été réalisée avec des vis inox intégrant une rondelle d'étanchéité.
Bonjour looth,
voici ce que dit notre expert judiciaire, BET structures et toitures
La couverture est réalisée en tuiles de terre cuite à pureau plat, du groupe KORAMIC, de modèle ACTUA. La tuile dont il s'agit est une dix unités par m² avec emboitement
Le DTU en vigueur est bien le 40.211 de septembre 1996 et les amendements au CCT A1 de janvier 1999 et A2 de septembre 2001 …
c'est donc une non-conformité grave et non respect des règles fondamentales de couverture-zinguerie. En effet les noues sont plates au lieu d'être encastrées dans l'épaisseur des liteaux.
La figure 2 tirée du DTU en question démontre sans ambiguïté l'encastrement de la noue dans l'épaisseur des liteaux, ce qui n'a pas été réalisé
faites constater par un pro, en vous souhaitant de ne pas avoir de désordres par la suite comme nous
Heureusement que j'ai pu vous prévenir avant la pose pour les vis des faîtières, sinon vous auriez de simples vis qui rouillent comme nous et des faitières non étanches fendues
Second oeuvre > Menuiserie
Par looth le 01/12/2013 à 22h17
C'est avec un peu de retard que je poste sur l'avancement de la construction. Pour commencer la porte d'entrée, de marque K-Line, a été installée. Elle est en alu gris foncé (RAL 7016 pour être précis) à l'extérieur et blanc à l'intérieur.
On a laissé les protections, on n'est jamais à l'abri d'un accident... Mais on a hate de voir le résultat final.
« Visite de l'atelier Fournier - Fabrication des fenêtres »
Second oeuvre > Menuiserie
Par looth le 01/12/2013 à 22h51
La société Fournier (basée à l'Isle sur le Doubs) a gentiment accepté de me faire visiter l'atelier où ils assembler leurs menuiseries.
Ils nous fournissent toutes les fenêtres, la baie vitrée et la porte fenêtre.
Ils ne travaillent que le PVC avec Veka et font du sur mesure.
J'ai donc pu voir les différentes étapes de fabrication des dormants et des ouvrants.
Les profilés sont d'abord découpés au dimensions souhaitées.
Les morceaux sont soudés entre eux pour créer les cadres en faisant fondre le PVC dans les angles.
Puis les cordons de soudure sont ébavurés
Les cadres peuvent ensuite être équipés de la quincaillerie.
Les volets roulants sont aussi fournis par la société Fournier. Les lames sont alu isolé. Le moteur est de marque Simu.
Le double vitrage est enfin mis en place dans les ouvrants.
Bonjour looth, avez vous vérifié la mise en place du compribande sur toutes les menuiseries ? obligatoire pour l'étanchéité
on ne le voit pas sur les photos, gros doute sur la porte d'entrée et porte de service posées sur cales ?
et cette fenêtre
https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_893720,pj_18886.php
[img]https://media1.forumconstruire.com/photo/large/893720.jpg?temp=1385968919[/img]
Bonjour,
Oui il a bien une bande en mousse entre les menuiseries et la maçonnerie.
Je suis en train poser l'isolation donc je vois ceci de près.
Pour la porte de service je ne sais pas, je regarderai, mais l'étanchéité n'est vraiment nécessaire car elle est au sous-sol et il sera ventilé.
Bien loth !!et bravo pour l'isolation que vous posez vous même , vous allez faire de sérieuses économies, et au moins ce sera bien fait et plus vous sortez du lot du cst thourot ,plus vous ferez d'économie,
avez vous mis quelque chose derrière la laine de verre sur les parpaings pour étanchéifier , genre aèroblue ou trapco, côté pluie ,car nous avons eu des infiltrations d'eau plafond et mur, les peintures ont du être refaites ,ou alors il faudra bâcher la façade côté pluie si vous ne faites pas le crépis de suite
bonne continuation ! je vous tiendrai au courant de la suite pour nous !
Oui, j'ai enduit avec du trapcofuge les murs par l'intérieur des façades les plus exposés à la pluie. Monsieur Thourot m'a proposé ça à la place de la bâche.
Second oeuvre > Menuiserie
Par looth le 08/12/2013 à 21h37
La porte de garage et la porte de service ont été posées par la société Thourot. L'ensemble est de marque Hormann. La finition choisie est Silkgrain, elle fait plus moderne que la Woodgrain.
La porte de garage est motorisée avec un moteur Supramatic. On a hâte de d'avoir l'électricité pour pouvoir la tester.
70 Notre maison bois Bonjour a tous. Enfin, c'est a notre tour de nous lancer dans cette grande experience qu'est la construction et de vous raconter l'histoire de notre projet ... Haute SaonePar seselolo129 mess.
70 Plain pied babeau Séguin en haute Saône (70) Bonjour, Apres un premier achat dans l ancien nous nous lancons a notre tour dans l'aventure de la construction avec babeau Seguin. Maison de plain pied ... Villers Les Luxeuil (Haute Saone)Par Sachou70167 mess.
70 Notre maison RT2012 en Haute patate. Apres des mois de reflexion, nous avons choisi la construction : Maison de 104m garage 30m sur 10 ares de terrain. Les grandes etapes chronologiques: ... La Resie St Martin (Haute Saone)Par SLOVENE353 mess.
70 Projet maison bois BBC en franche-comté Maison ossature bois BBC sur sous-sol avec RDC et combles amenages. Maitre d'oeuvre et maitre d'ouvrage de mon projet, je fais appel a une entreprise de ... Vantoux Et Longevelle (Haute Saone)Par sunsunny39 mess.
70 Maison en madriers massifs en Haute-Saone Maison bois massif , sur 2 niveaux. La maison est en forme de L, avec 2 pignons vitres orientes sud et ouest. Une pointe vitree est amenagee dans l'angle ... Aillevillers Et Lyaumont (Haute Saone)Par quirinp52 mess.
70 Notre maison RDC+étage+toiture terrasse La construction se presente sur deux niveaux avec une toiture quatre pans sur la partie habitable et une toiture terrasse sur le garage, la cuisine & ... Haute SaonePar alexia_et_guillaume56 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 140m² (7 pièces) Superficie terrain : 860m²