Et c'est parti pour les questions
Bon ben voilà j'avais fait faire des plans par un constructeur de maison bois mais au vue du devis, je me suis dit que j'arriverai bien mieux en passant par des artisans et par moi-même
Mais voilà ! qui va me faire des plans exploitables ? si je vais voir un charpentier-menuisier, lui ne connaitra que la partie ossature ? alors dois-je passer par un rachi ? débourser 4 000 € pour de nouveaux plans complets ? ou existe-t-il une alternative ? je précise que ma maison sera à ossature bois donc pas facile d'en faire les plans soi-même :(
Merci
Non ma maison fera un petit 100 m². J'aime pas les grands espaces, plus on en a plus on met du bordel
D'abord ceux de la construction car comme c'est une ossature bois, j'aimerai avoir des plans à présenter aux différents artisans pour faire établir des devis.
Ensuite on verra pour celui du PC...
Je ne suis pas "seule" car je suis un homme ;) et en couple en plus ! mais disons que nous préférons un petit espace bien organisé qu'un grand volume avec des endroits perdus !
Tout depend de ce qu'on entend comme espace perdu aussi ?
Moi je pars du principe qu'un grand espace trouve toujours de quoi etre utilisé, donc c'est toujours mieux qu'un petit espace meme bien organisé
Si tout le monde avait les moyens et le terrain qui va, les barraques d'une famille de 4 feraient toutes au moins 200m2, avec double garrage, cellier, buanderie, terrasses couvertes et decouvertes, etc... mé bon...
Pour en revenir au sujet, il me semble que MOB ou pas, on fait deja un plan pour soi, un plan à vivre.
Ensuite, a chaque corps de metier de faire ses plans d'execution, avec les interactions qui vont ensemble entre la structure et les reseaux (evacuations notamment).
Bref se concevoir un bon plan à vivre si on est capable, et ensuite allez voir les artisans pour leur exposer le "cas".
Si vraiment ca cloche et pas possible de trouver une sorte de coordination, alors allez voir un MOE ou archi pour tenter d'avoir un plan d'execution professionnel, quite a filer bien sur au passage quelques honoraires.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
je sais pas ce qui te pousse a vouloir ton plan, mais entre le tien et le constructeur, faut admettre que le constructeur est largement plus fonctionnel quand meme !
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
bonjours, moi j'adorerais avoir un grande grande maisons plein d'espace mais comme je n'ai pas le budget je me contenterais de 100m2 c'est deja ca........
lila nul en batiment mais heureusement pose pleins de questions pour s'ameliorer
n°adh aamoi 1722
début de chantier terrassement 7/12/2007
J'ai juste déplacé la chambre du rez-de-chaussée pour la mettre au nord de la maison et ainsi séparé le nord de la salle à manger ! bref pas d'ouverture au nord. Ce n'est qu'une proposition qui demande juste des critiques instructives.
Bonjour,
dans le second plan où est la cuisine
dans le premier pour rentrer dans le salon tu rentres par la cuisine tu traverse la cuiine avec le splans de travail au milieu
As tu les surfaces des pièces ça aide aussi...
la porte de la chambre au milieu c'est pas pratique sauf pour un galandage... et puis il ya le bruit du séjour... pas toujours évident.. mais ce peut être un bureau... aussi.
Membre ultra utileEnv. 30000 messageSur Le Forum (77)
pas d'ouverture au nord parce que l'hiver sera rigoureux (congères, icebergs etc...) et dans les bouquins ils disent pas d'ouverture au nord.
de la même manière, ils disent pas de terrasse au nord car évidemment tu vas sur ta terrasse quand il fait chaud et au sud à 50 degrés en train de cuire, c'est mieux !
T'énerves pas ;) voilà mes plans sont en ligne, n'hésitez pas à me donner des conseils ! rien n'est immuables et tous les avis seront pris en compte, surtout le tien labricotier ;)
Pour ma vie de famille, l'exposition au sud est telle que nous passerons la majeure partie du temps dehors en Bretagne fait toujours beau sinon le salon est donc plein sud, avec une baie de 215*300, une autre à l'ouest en 215*240, le tout sera protégé par des casquettes (descente du toit).
En haut, chambre pour les parents et l'autre pour le futur ? petit divisble ensuite par l'ajout d'une cloison si besoin est. En bas, chambre d'ami mais surtout bureau pour ordi et paperasse.
Voilà d'autres questions M.labricotier ?
Le constructeur avait isolé la chambre et la SDB dans un meme endroit. C'est la norme, car c'est le plus fonctionnel.
Quand t'auras des amis dans la chambre 1, faudra qu'ils s'habillent coquetement pour traverser le salon au milieu de ta famille voire d'autres amis pour aller se faire une toilette ou aux toilettes.
En plus une porte de chambre en plein milieu de salon, ca se fait pas des masses non plus. C'est pas beau, ca empeche de meubler et pour les bruits...
C'est bien de dvouloir isoler le salon du nord, mais au passage du te prives d'une vue et d'une lumiere au salon. Pour une fois ou on avait un salon a 3 expos, c'est tellement rare.
Au nord, tu mets une fenetre pas trop grande, voire fixe, plutot decalee pour pas faire "on met tout au milieu" et tu gardes le reste.
Pis quite a deplacer une piece, on met plutot une SDB au nord qu'une chambre.
Enfin c'est mon avis.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Env. 400 messageSainte Maure De Touraine (37) (37)
Puis isoler une pièce du nord avec une chambre c'est pas top non plus c'est plutôt des celliers sdb wc des pièces comme ça quoi...
Moi je me pose une question ,on rentre où dans ce plan, j'ai pas vu de porte ?
Et un wc dans une chambre ça c'est original : "Excusez messieurs dames restez sous la couette, rhabillez vous madame, je vais juste faire un petit pipi "
Déjà, une question importante, as-tu essayer de meubler les pièces ?
Car je trouve que ce doit être difficile vu le plan.
RDC :
- salon/séjour : as-tu prévu où tu allais mettre les meubles ? Car une ouverture sur chaque mur, doit rendre la pièce difficile à meubler car il n'y a pas beaucoup de murs dispo sans encombrer les baies.
- Le dégagement entre la chambre et la SdB va être difficile en pratique car il y a 3 portes dans un si petit espace.
- je séparerais les toilettes de la salle de bains (beaucoup mieux et plus sympa je trouve).
Etage :
- Je trouve les chambres trop longues et trop étroites.
- le WC dans une chambre, c'est pas génial, et puis, merci les odeurs...
Concernant ton plan :
Tu n'as plus la même forme de maison.
Ton cellier ne donne plus dans la cuisine : pas très fontionnel.
A faire une forme de ce style, j'inverserais Cellier et Chambre.
Mais du coup, il faudrait mettre la cuisine dans le prolongement du cellier....
Par le cellier je sais, je sais.... mais bon pourquoi faire du tradi je préfère de grandes ouvertures dans le salon que de devoir mettre une porte d'entrée...
Je te remercie pour ta vision des choses et après réflexion je pense rester sur le plan de base (en forme de T)
Par contre, en discutant avec un collègue, il m'a proposé l'idée de changer l'escalier par un plus court, ce qui permet de libérer le mur de la chambre3/salon, donc de pratiquer dedans une ouverture pour la chambre, de séparer le toilette de la salle de bain. Une bonne idée en soit je trouve... non ?
33 Maison sur micropieux et longrines Bonjour, Premier projet assez inattendu dans la banlieue bordelaise... Je m'explique Nous voulions une maison de plain-pied sur un petit terrain. Mai ... GirondePar Verolou11455 mess.
49 Maison bioclimatique, saine et econome Liberes de la vente de notre maison, nous allons pouvoir poser les premieres pierres de notre projet et construire enfin notre MAISON SAINE ET ECONOMIQUE. ... Chalonnes Sur Loire (Maine Et Loire)Par naul_syl95 mess.
32 Contemporaine proche ville rose Apres de longs mois de recherche, choix et decisions, nous avancons dans notre projet, une maison qui nous ressemble et qui ressemble pas vraiment a une ... L Isle Jourdain (Gers)Par audreyb3288 mess.
67 Ma Maison Ossature Bois Monopente Apres 3 ans de recherches d'achat de maison infructueuses, le fait de me tourner vers la construction a ete un declic. Un coup de coeur pour le premier ... Bas RhinPar magdi190 mess.
90 Autoconstruction ossature bois bonjour , voici quelques photos de notre maison Rougemont Le Chateau (Territoire De Belfort)Par francois6850 mess.
68 Construction de notre tanière ! Bonjour, Bienvenue sur le recit de notre construction, nous sommes une famille nombreuse composee de 2 humains et de 5 poilus : 2 chiens de berger et ... Haut RhinPar lafamilleloup712 mess.
95 Notre maison Lelièvre avec vue sur le Vexin NOTA: Si vous souhaitez parcourir le recit plus rapidement, pensez au mode BLOG (uniquement les articles) Apres des annees de recherches, de labeur, ... Val D OisePar pjtCourdimanche4728 mess.