Présentation du projet :
Notre projet est désormais bien avancé. Nous vous proposons d'en retracer toute sa (longue) histoire pour partager notre expérience de la construction :
ce qui s'est bien passé, les pièges à éviter et notre ressenti avec le constructeur Demeures Caladoises.
Notre projet en quelques mots :
- Maison BBC en demi niveau de 120m²+sous-sol de 65m²
- Un séjour (déplafonné avec ferme apparente) + cuisine ouverte, 3 chambres, un bureau
- chauffage par PAC Amair Silenz Duo air/eau
- réalisation par le constructeur Demeures Caladoises, agence de Tassin la Demi Lune.
En résumé voici les dates clé de notre projet :
Phase de recherche
- Octobre 2011 : Début de nos recherche au salon de l'habitat de Lyon
- 2/11/2011 : Premier contact commercial
- 14/12/2011 : Signature compromis
- 29/12/2011 : Signature contrat de construction (CCMI)
Phase de préparation
- 11/2/2012 : Dépôt permis
- 17/2/2012 : Accord bancaire de principe pour le prêt
- 28/3/2012 : Accord permis de construire
- 21/3/2012 : Réunion de mise au point technique
- 24/05/2012 : Confirmation du prêt après négociation
- 29/05/2012 : Etude thermique complémentaire
- 26/7/2012 : Feu vert administratif du constructeur
- 19/10/2012 : Validation des plans d'exécution
Phase de chantier
- 15/11/2012 : Démarrage du chantier, fondations, dalle, maçonnerie
- 15/2/2013 : Réception maçonnerie, démarrage toiture puis pose des portes et fenêtres
- 7/3/2013 : Hors d'eau, hors d'air, pose des cloisons
- 5/4/2013 : réception cloisons
- depuis le 5/4/2013 : électricité et plomberie
Sommaire du récit :
Photos du récit :
Le récit de la construction :
Après notre passage au salon de l'immobilier de Lyon, nous avions préalablement consulté 2 autres constructeurs pour voir ce que l'on pouvait prétendre en fonction de notre budget.
Après plus d'un mois de recherche d'un terrain sur l'ouest lyonnais, sans succès, nous tombons finalement sur une offre du constructeur Demeures Caladoises incluant le terrain et la construction.
Nous avons immédiatement pris rendez-vous avec le commercial qui nous a présenté un projet clé en main avec une maison en demi niveau qui correspondait dans les grandes lignes à nos attentes et un terrain très bien situé.
Nous avons eu 3 jours pour confirmer verbalement notre choix du terrain, et environ 1 mois pour signer le compromis. Sur l'ouest lyonnais, ce type de terrain bien exposé était une rareté et donc très demandé. On a en fait eu beaucoup de chance.
Nous avons ensuite négocié le contrat de construction avec Demeures Caladoises agence de Tassin. Le contact commercial est plutôt bon, le commercial était à notre écoute et se montrait rassurant.
Globalement, le budget était dans les clous par rapport à ce que nous avaient annoncés les deux constructeurs précédemment consultés, nous avons même pu nous permettre quelques extras tels qu'un plafond rampant dans le séjour.
Côté négo, nous avons pu obtenir une remise de quelques pour-cents sur le prix de vente, mais la négociation a été limitée, le constructeur ayant une astuce pour cela : proposer pour 1 euro de plus les sols et quelques aménagements de conforts (bords de fenêtre, portail électrique, aménagement des placards, douche à l'italienne). Du coup, on vous dit que vous avez déjà le pack à 1 euro et qu'on fait déjà un gros effort pour vous. Et comme on ne sait pas ce que coute ces prestations, l'argument est imparable.
L'ensemble des prestations nous paru cohérent, on s'est laissé convaincre. On a signé fin décembre, la promo arrivait à son terme, il fallait donc signer avant la fin de l'année.
Le contrat est sérieux. Il s'agit du modèle de l'union des maisons françaises, auquel on ajoute un avenant avec les conditions spécifiques, un plan général ( fait à la main par le commercial), et un descriptif technique qu'on a quand même pris le temps de lire dans son intégralité.
S'agissant de notre première maison, et devant signer à la fin de l'année, on a un peu négligé certains aspects du contrat, cela a eu quelques conséquences pas très agréables.
Je ne serais donc trop vous conseiller de faire très attention aux points suivants :
Clause de révision des prix
Nous avons pu négocier une clause de non révision des prix pendant 5 mois+durée du chantier. Le commercial nous a rassuré en nous disant qu'on n'aurais aucun supplément à payer dans ces conditions.
Dans les faits, il faut faire très attention aux conditions et cela laisse très peu de marge de manœuvre.
En effet; il faut comprendre 5 mois pour réaliser les clauses suspensives, c'est à dire :
- obtenir le permis
- signer le crédit, ceci étant exprimé dans un jargon juridique peu compréhensible au b) de l'annexe d'un article du contrat
Dans notre cas, en novice et non juristes,nous n'avons pas fait attention..
A l'époque, en pleine crise bancaire, les taux fluctuaient fortement. Les délais de recours des tiers n'étant pas épuisés et la mise au point technique n'étant pas prête, nous pensions être dans les clous et avons signé le crédit après les 5 mois,
Résultat, depuis, Demeures Caladoises nous a généreusement facturé une revalorisation du coût de la construction de 800 €...
Aménagements techniques
Autre conseil, ne laissez pas certains détails dans le flou en dehors du contrat.
Par exemple, nous avions demandé le déplacement du chauffe eau dans le sous sol. Ceci ne devait pas posé de problème pour le commercial.
En réalité, lors de la réalisation, le bureau d'étude a demandé une étude thermique complémentaire qui s'est traduit par un avenant de 1800 €...
Nous aurions du exiger de faire figurer l'emplacement du chauffe au sur le plan du contrat.
Délai
Nous avions négocié un délai de 11 mois pour la construction et un délai de 3 mois le commencement des travaux.
Au final, ce délai est très long, et le constructeur a joué sur les conditions dites suspensives pour allonger les délais (permis et prêt) .
Nous avons nous-même pas été assez vigilants. Résultat, nous sommes aujourd'hui à 18 mois de la signature du contrat et le projet n'est toujours pas terminé.
Un conseil : faites très attention à la date de signature de votre prêt et négociez un délai plus court. Aujourd'hui, on nous dit que notre projet peut encore contractuellement attendre une livraison pour octobre 2013, sans que nous prétendions pouvoir obtenir la moindre indemnité.
1
Super bloggeur
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
Cette phase s'est globalement bien passée.
Nous avons d'abord reçu une petite valisette pour mettre nos documents, un espace client a été ouvert sur le site web du constructeur. On peut ainsi accéder en ligne aux principales informations de notre projet (plan, notices, contacts, planning du projet, photos). Une bonne idée.
Dans un premier temps, nous avons fait un repérage sur terrain avec le commercial et le chef de chantier. Nous avons tracé la maison et avons profité pour la rapprocher du bord du terrain, le PLU autorisant 3 m en limite de propriété.
Le constructeur nous a ensuite fourni le dossier de dépôt du permis complet et nous a conseillé dans les démarches à suivre.
Le permis a pu être déposé 1 mois après la signature du contrat, et a été validé 2 mois plus tard par la mairie.
Entre temps, nous avons souhaité modifier la couleur de nos tuiles et de notre enduit de façade. Nous avons fait une demande auprès de la mairie. Pour l'enduit, aucun problème, mais pour les tuiles il a fallu amener un échantillon qui nous avons emprunté au showroom Demeures Caladoises.
Ouf, tout a été accepté, nous avons encore dû attendre les délais de recours avant d'envisager le début du chantier (2 mois pour les tiers + 1 mois pour l'administration)
0
Super bloggeur
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
Autant le dire tout de suite, cette phase a été beaucoup plus longue que prévue et parsemée d'embuches et autres avenants au contrat...
Choix des aménagements
Nous avons d'abord eu un rendez-vous au showroom de Demeures Caladoises avec une architecte d'intérieur dont le rôle est de nous conseiller dans nos choix d'aménagement. Rappelons que le constructeur réalise tous nos sols et les salles de bain.
Petit malentendu, nous pensions que cette visite était destinée à prendre connaissance des possibilités proposées. En fait, on nous a demandé de faire le choix sur place des faïences, parquets, portes de placard.
Heureusement, l'architecte a été patiente et de bon conseil. On a également pu confirmer certaines options a posteriori.
Nous avons ensuite établi un plan d'aménagement de nos 2 salles de bain.
Évidemment, certains de nos choix nécessitent un avenant (un sol original à la douche italienne et des poignées de porte plus design, une frise, le tout pour quelques dizaines d'euro). Rien n'a redire.
Le choix proposé est assez large notamment pour les carreaux et les faïences, un peu plus restreint pour les parquets (notamment pas de parquet à lame larges que nous aurions préféré). Mais globalement nous avons trouvé ce que nous attendions.
Un conseil, même si on ne vous y incite pas forcément, passez au showroom plusieurs fois avant cette réunion, c'est plus facile et cela vous donnera le temps de bien choisir.
Par la suite, nous avons également du confirmer le choix pur les tuiles et l'enduit. malgré les nombreux échantillons et la mosaïque proposé par le constructeur, le choix n'est pas si facile. Nous avons opté pour des tuiles Galéanes Aurore de chez Monier et un enduit O50 (beige rosé) de chez Parex Lanko, après avoir vu cette couleur sur l'enduitrama de Forum construire et sur une maison témoin.
Mise au point technique
Ensuite, une seconde réunion a été définie avec notre conducteur de travaux. Surprise de dernière minute, c'est une femme qui va suivre notre chantier et c'est rare dans la profession. Nous sommes plutôt content, elle nous paraît très compétente et méticuleuse.
Nous avons passé en revue le plan, apporté des précisions et des corrections. Même si on n'est pas au niveau des conseils d'un architecte, elle nous a proposé des améliorations bien utiles telles que le décalage d'une cloison pour embellir la montée d'escalier, la modification du sens de certaines portes, le remplacement de certaines fenêtres par un modèle oscilo battant...
On en profite également pour déplacer l'évier prévu dans la cuisine et le lave-linge dans le sous-sol. Première surprise, il y a un avenant de 69+229 € alors que nous avions demandé ceci initialement, mais cela ne figure pas au contrat. Un conseil, exigez donc de le mettre au contrat, c'est plus facile de négocier avant la signature...
Autre mauvaise surprise, dans la douche italienne, la cloison séparant la douche du lavabo est en supplément (85 €, offert après négociation avec notre commercial).
Nous en profitons également pour supprimer les meubles vasques prévus en standard, nous choisirons donc ultérieurement
Nous en profitons également pour prévoir de mettre le placo derrière la pompe à chaleur car une partie du garage deviendra à terme une buanderie, autant prévoir tout de suite plutôt que de devoir tout démonter. Là aussi, nous devront débourser quelques centaines d'euros en plus.
Premier problème : toitures trop surélevées sur le plan
Nous nous sommes aperçus que pour des contraintes que nous n'avons pas toutes comprises (du fait de notre séjour rampant, de l'élargissement décidé initialement par rapport au plan du constructeur et des contraintes d'isolation), le dessinateur a surélevé les toitures.
Nous trouvons que ce n'est pas très heureux visuellement, surtout pour une maison de style traditionnel du sud de la France.
Nous avons donc demandé un rabaissement général. Ceci demandera plusieurs semaines de tractations avec le bureau d'étude et au final c'est nous qui avons trouvé la solution : une réhausse de la hauteur sous plafond du garage contre une baisse de la hauteur sous les combles de l'étage.
Voici le résultat.
Génial, cela ne coûte rien, il a suffit de jouer sur la hauteur de la dalle !
Sur ce problème, on aurait aimé être mieux accompagné. Chez Demeures Caladoises, on n'a pas eu à faire à un architecte mais à un dessinateur, avec qui on communique par l'intermédiaire de notre contact au bureau d'étude. Cela ne simplifie pas la communication. Au final, il a fallu pas mal de temps et d'insistance pour trouver la solution.
Donc concernant le plan, soyez très vigilants, je vous conseille l'utilisation d'un logiciel de modélisation qui vous permettra de bien prévisualiser le résultat. C'est comme cela qu'on s'est aperçu du problème.
Second problème : la place du chauffe eau
Sur le plan d'origine, le chauffe eau était placé dans la penderie et donc dans la partie habitable. Du départ, nous avions signifié au commercial notre souhait de le déplacer sous l'escalier afin de valoriser cet espace perdu.
Lors de la signature, le commercial nous a dit que cette demande ne devrait pas poser de problème et que cela serait vu lors de la mise au point technique. Rien n'a donc été inscrit au contrat.
Lors de la mise au point, on nous dit tout d'abord que notre demande n'était pas recevable car pour atteindre la norme BBC le chauffe eau doit rester dans la partie habitable (c'est un chauffe eau Amzair qui centralise le chauffage en 2 zones ainsi que l'eau chaude sanitaire)
Nous avons insisté auprès du commercial à qui nous avons rappelé nos demandes formulées dès le début du projet.
Le bureau d'étude nous a par la suite transmis un plan modifié avec la construction d'un cellier (en supplément), qui empiétait généreusement sur notre future buanderie.
Nous avons alors demandé des modifications, mais restions peu satisfait surtout du fait du coût supplémentaire et de la perte de surface engendrée.
Quelques semaines plus tard, notre commercial nous rappelle en évoquant le cas d'un client qui a mis le même chauffe eau Amzair dans son garage. Euréka !
Mais une nouvelle étude thermique doit être réalisée car cela impacte à la baisse les performances énergétiques. Après un mois d'attente, nous recevons le résultat.
Notre demande est réalisable, mais il faut surisoler la partie habitable et mettre un modèle de fenêtre particulier sans pont thermique, le tout pour la modique somme de 1800 €. Inutile de vous faire part de notre grande joie à cette annonce...
Pour nous, il n'était pas possible de réduire notre penderie qui du coup devenait vraiment petite. On a donc signé l'avenant, c'était la moins mauvaise solution, mais que de temps (et d'argent...) perdus.
Mais l'épisode du chauffe-eau est loin d'être terminé (voir la phase plomberie).
Troisième problème : implantation de la maison
Entre temps, nos voisins les plus proches ont eux démarré leur chantier.
On en profite pour comparer l'implantation des maisons et constatons que sur notre plan, notre maison est assez enterrée côté sud (-75 cm du sol naturel). Nos voisins ont eux fait un choix plus judicieux qui limite les nivèlements à réaliser par rapport au sol naturel sur le côté sud
.
Nous demandons donc in extrémis une rehausse de 30 cm de la maison qui ne coutera rien en supplément (au dessus il fallait construire un vide sanitaire, c'est pas le même prix). On a donc demandé un nouvel avenant.
En conséquence, le projet est déjà en retard
Alors que notre chantier aurait dû démarrer courant juillet, nous sommes mi juillet et la mise au point technique est tout juste terminée, il reste encore les plans d'exécution à réaliser, et plus personne n'est disponible pour cela.
Le mois d'août arrive, c'est sûr le chantier ne démarrera pas avant septembre.
Ah oui, entre temps, on a signé la vente avec le notaire. Je ne détaillerai pas cet épisode, mais ce fut épique, il a fallu modifier à l'arrache notre PACS (alors que le notaire l'avait depuis 6 mois, il ne s'était visiblement pas rendu compte que notre PACS posait problème, quel professionnalisme...).
Nous devenons donc les heureux propriétaires d'un magnifique champ de 800m² de ronces qu'il nous a fallu nettoyer de fond en comble.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Super bloggeur
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
Nous appelons notre commercial qui nous rassure en nous expliquant que notre maison est dans les priorités du constructeur.
Nous apprenons également un nouveau changement de conducteur de travaux.
Celui-ci vient justement de recevoir notre dossier. Il faut qu'il passe toutes les commandes nécessaires et planifie les intervenants.
Un nouveau délai de quelques semaines est donc nécessaire avant de démarrer.
Après un premier rendez-vous pour repérer de nouveau le terrain, le chantier ouvre officiellement le 15 novembre.
Ca tombe bien le froid arrive, période idéale pour les maçonneries. Soyons positif, la météo nous a heureusement épargné sur cette fin d'année
Nous sommes donc conviés pour le démarrage avec le terrassier et le maçon. L'ambiance est bonne sur le chantier, on voit que tous ont l'habitude de travailler ensemble. C'est plutôt rassurant.
Le terrassier démarre, le maçon enchaîne. Le 25 novembre, les premières rangées de parpaings sont en place pour couler la dalle.
C'est rondement mené.
0
Super bloggeur
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
Le garage
Durant le mois de décembre, c'est le garage qui sort de terre.
Notre maison est construite avec des parpaings technibloc proposés en standard par Demeures caladoises. Ces parpaings sont collés et non pas montés au ciment, ce qui limité les ponts thermiques, idéal pour le BBC.
La première rangée de parpaing est montée très précisément au ciment car après il n'est plus possible de corriger le tir.
Pas de soucis de ce côté, le maçon semble maîtriser la technique très utilisée chez Demeures Caladoises.
Entre météo et congés de Noël, seul le garage sera monté durant le moins de décembre.
Le séjour
Le chantier reprend de plus bel en janvier. La salle à manger est très vite montée, puis vient la préparation de la dalle entre le garage entre et les chambres.
Même si nous ne sommes pas expert en maçonnerie, la préparation et le ferraillage nous semblent bien réalisés.
Les ouvriers travaillent dans des conditions météo difficiles. La neige vient interrompre le chantier, nous en profitons pour faire un premier point avec notre conducteur de travaux le 16 janvier. Il a plutôt l'air satisfait du travail de maçonnerie, nous n'avons pas grand chose à signaler si ce n'est que le travail n'est pas toujours très propre, le béton et la colle coulent un peu partout, les coffrages font un peu sale.
Pour lui, ce n'est pas grave, la maçonnerie semble solide et c'est bien le plus important, les finitions feront le reste.
Nous constatons simplement une anomalie concernant un linteau dont la dimension n'était pas celle prévue sur le plan. Notre chef de chantier a fait rectifier dès les prochains jours, pas de problème.
L'étage
La dalle est coulée la semaine suivante, puis c'est l'étage qui est construit, les coffres des volets roulants sont posés. La maison prend vraiment forme.
Il y a maintenant de nombreux débris de parpaings autour de la maison, le chef de chantier a fait casser une partie d'un mur qui n'était pas conforme.
Un peu bizarre,mais bon, cela montre qu'il fait bien son travail de suivi et qu'il n'hésite pas à casser s'il faut refaire.
Nous prenons une nouvelle fois rendez-vous pour valider la maçonnerie. Nous notons 4 problèmes :
- les coffrets de volets roulants électriques ne sont pas sur les bonnes fenêtres. Ils seront changés par la suite par les artisans posant les fenêtre.
- il manque le coffret du volet roulant de la cuisine est manuel alors qu'il devait être électrique. Petite erreur qui sera également corrigée a posteriori.
- les appuis de fenêtre en pierre reconstituée ne sont pas ceux que l'on nous a montrés au showroom,ils sont tout carrés et donc moins beaux...
Déception, c'est la faute à la norme BBC, il faut des appuis de fenêtre plus larges qui n'existent pas dans le modèle prévu. On aurait quand même bien aimé le savoir avant...
- les appuis de fenêtre pour nos petites fenêtre (sanitaires) n'existent pas, il a donc fallu couper des appuis de plus grande dimension.
Le chef de chantier nous explique qu'il n'y a pas d'autre solution et qu'en finition un ciment de même couleur viendra rendre invisible la découpe. C'est visiblement la première fois que notre chef de chantier est confronté à ce problème. Pour être honnête, on n'est pas vraiment satisfaits sur ce point. A suivre avec les finitions donc...
En résumé
La phase maçonnerie s'est globalement plutôt bien passée, surtout vu le contexte météorologique.
- En point positifs, la solidité apparente, la bonne maîtrise des parpaings collés, le fait qu'ils n'hésitent pas à casser si la réalisation n'est pas bonne.
- En point négatif, l'aspect un peu sale de la maçonnerie et notamment des coffrages, et le problème des appuis de fenêtre qui n'existent pas à la bonne taille en BBC.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Super bloggeur
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
On peut dire que le chantier de toiture a démarré dès dernier parpaing posé.
La première semaine, les deux charpentes ont été montées (une charpente fermette sur les chambres, une charpente traditionnelle sur le séjour).
La seconde semaine a vu la mise en place des tuiles, des gouttières et de la cheminée.
En 2 semaines, ce chantier a été mené tambour battant, ce fut assez impressionnant. il reste quelques finitions sur les débords de toit qui seront faites dans la quinzaine.
Le résultat est magnifique, nous ne regrettons pas nos choix
- tuiles Monier Galeane Aurore
- ferme et poutres apparentes dans le séjour.
- débords de toit PVC. Pour ce point, nous souhaitions du PVC pour faciliter l'entretien mais redoutions un peu l'aspect "plastique". Le résultat est plutôt propre et esthétique.
En résumé, le travail est soigné, la finition est bonne, le temps de réalisation on ne peut plus rapide. La charpente traditionnelle donne impression globale de solidité de qualité.
C'est donc très satisfaisant de notre point de vue.
Quelques petits problèmes cependant :
- esthétiquement il aurait été possible de faire mieux si la ferme avait été alignée sur la retombée de plafond de la cuisine. Nous n'avons pas été assez vigilants sur le plan pour ce détail
- le conduit de cheminée n'a pas pu être positionné exactement là où nous le souhaitions, il a fallu la pousser d'une vingtaine de cm ce qui nous obligera à revoir le positionnement du futur conduit
- le conduit de cheminée n'est pas droit, on a vu ce défaut sur d'autres chantiers voisins de Demeures Caladoises. D'après le conducteur de travaux, ceci pourra être corrigé par la suite.
- les poinçons (petites pointes sur le toit) n'étaient pas livrés et n'ont pas pu être installés par le couvreur.
0
Super bloggeur
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
On ne peut pas vraiment parler d'une étape, la pose s'étant faite sur deux jours, c'est très rapide.
Côté montage, pas grand chose à redire, c'est vite fait et a priori bien fait.
Les menuiseries PVC semblent de qualité. Le conducteur de travaux nous a bien indiqué que les portes et fenêtres ne seraient réglées qu'à la fin du projet ce qui explique la dureté de certaines.
Nous ne regrettons pas également la fenêtre oscillo battante de la cuisine et la salle de bains. Certes la plus value (110 € / fenêtre, quelle que soit sa taille) n'est pas donnée chez Demeures Caladoises pour ce type de fenêtres, mais c'est incomparable pour l'aération.
Seule ombre au tableau, la porte de service 3 points qui fait un peu bas de gamme comme le portail sectionnel en alu. On n'est clairement pas sur du haut de gamme malgré le supplément prévu en plus value pour une version "cassette" qui nous semblait plus jolie.
Une barre de protection qui semble fragile est déjà tordue à force de refermer le portail à main, signalé au conducteur de travaux, mais reporté au finitions, on verra donc plus tard.
Finalement, la version PVC du portail proposée initialement n'aurait peut être pas été été plus mal, mais bon assumons notre choix.
0
Super bloggeur
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Super bloggeur
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
Cette partie s'est pour l'instant bien passée.
Un rendez-vous a été défini avec l'électricien.Nous avions au préalable préparé un plan électrique à partir du descriptif des points électriques joint au contrat. Cela a grandement facilité les choses car nous savions précisément ce que voulions.
Chez Demeures Caladoises, l'électricité est faite après les cloisons. Les câbles passent par le sol où une dalle de finition est ensuite réalisée. L'avantage de ce système, c'est qu'on voit directement où mettre les éclairages, les interrupteurs et prises électriques. On peut les tracer directement à l'emplacement voulu sur les placos.
L'électricien nous a conseillé notamment pour le séjour, pas très facile à éclairer. Nous avons retenu sa proposition de placer des barres sur les poutres, sur lesquelles on pourra placer des spots ou suspensions.
Sur la ferme centrale, nous prévoyons de mettre une bande de led pour avoir un éclairage d'ambiance.
Côté réalisation, rien à redire à cette étape, tout semble conforme à nos demandes. L'étape suivante (compteur, mise en place des prises et interrupteurs) sera réalisée par la suite.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Super bloggeur
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
Sur cette partie du chantier, notre enthousiasme est nettement retombé. Cette phase a été très longue à cause d'une erreur de conception et d'un manque de disponibilité du plombier.
Initialement, la plomberie devait démarrer juste après l'électricité.
Nous avons d'abord reçu un appel du chef de chantier nous demandant si on pouvait venir rapidement sur le chantier.
Il nous explique alors qu'il y a un problème : le chauffe est est impossible à installer à l'emplacement prévu (sous l'escalier).
Rappelons que pour déplacer le chauffe à cet endroit, nous avions déjà du signer un avenant de 1800 € et qu'une étude complémentaire avait été réalisée faisant perdre plusieurs semaines au projet...
Que faire ? il y a 2 contraintes :
- la hauteur, le chauffe eau Amzair est clairement plus haut qu'un chauffe au standard
- l'accessibilité du chauffe eau pour la maintenance, plusieurs zones doivent pouvoir être facilement accessibles , ce qui n'est pas simple sous un escalier. pour le plombier, c'est simple il faut pouvoir accéder tout autour.
Dans un premier temps, le plombier et le conducteur de travaux nous proposent des solutions à moindres frais :
- ramener le chauffe eau vers la pompe à chaleur, il faut toute fois casser uhne partie de la dalle. Nous refusons car on estime perdre trop de place
-déplacer le chauffe eau plus loin, il se retrouverais alors au miileu du garage et en plus on aurait une dalle en sur épaisseur au milieu du passage. Nous refusons également.
Ensuite, nous avons eu un contact direct avec Amzair et nous sommes faits envoyer les plans d'installation. Ceci nous permet de voir la place qui doit effectivement être prévue et les zones en accès.
Avec notre logiciel de modélisation, nous effectuons une simulation et proposons une solution au chef de chantier.
Le temps passe. Le plombier est maintenant parti 2 semaines en vacances, promis on arrange tout cela à son retour.
Lorsqu'il rentre, il n'est évidemment pas disponible, d'autres chantiers sont maintenant prioritaires. Cerise sur le gâteau, quelques jours après, son ouvrier est en arrêt pour plusieurs semaines.
Notre chef de chantier nous promet ensuite d'organiser une réunion pour trancher le problème. Etant donné que matériel (pompe à chaleur et chauffe eau) doivent arriver la semaine suivante, on attend encore pour faire la réunion avec le matériel sur place.
La réunion a finalement lieu et notre solution est finalement acceptée après 3 heures de discussions et de tests. Nous allons prolonger les cloisons sous l'escalier et ajouter 2 portes d'accès, ce qui nous permet de récupérer une partie de l'espace en placard.
Le problème , c'est qu'il faut faire revenir le plaquiste.L'opération sera prise en charge partiellement par Demeures Caladoises (nous avons acheté la porte supplémentaire).
L'emplacement du chauffe eau : avant et après la modification
Si le plaquiste a pu venir rapidement, l'intervention a été repoussée 3 fois de suites, le conducteur de travaux ne s'engageant sur aucun délai : "on fait pour le mieux", c'est devenu un refrain à chaque appel téléphonique...
Le chantier de plomberie a finalement lieu. Après 3 mois d'attente, le chantier est réalisé en 1 journée seulement, c'est rageant... Cette fois, c'est fini, nous ne pourrons pas réceptionner la maison avant les vacances d'été, tous les efforts faits pour combler le retard initial n'ont servi à rien.
En attendant, nous payons toujours notre loyer et les intérêts du prêt, cela commence à coûter cher.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Super bloggeur
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
Le chantier de la façade a commencé par un appel du façadier le 5 juillet qui souhaitait commercer le dimanche 7 matin.
Surprenant, mais pourquoi pas, notre chef de chantier avait prévu de commencer 10 jours plus tard. c'est bien la première fois que quelque chose commence en avance sur notre chantier...
Nous acceptons après avoir averti nos voisins.
Le chantier s'est déroulé sur une semaine, mais il y a eu 3,5J de travail pour les 3 façadiers de Demeures Caladoises :
- dimanche : installation du matériel et des protections
- lundi : rien
- mardi : livraison de l'enduit
- mercredi : première couche d'enduit (sous-couche blanche) et pose des réglettes pour les angles et encadrements de porte
- jeudi : façades nord, ouest et sud
- vendredi : façade ouest
Autant dire que ça dépote. Nous avons eu des conditions météos idéales toute la semaine.
Côté qualité, vraiment rien à redire, c'est absolument impeccable, l'enduit gratté est vraiment très bien réalisé, tout est absolument propre, bref nous sommes très satisfaits de notre façade.
C'est peut être même ce qui semble le mieux réalisé sur notre maison.
0
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Super bloggeur
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
0
Super bloggeur
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
En rapport avec cette page :
Autres récits de construction :
-
69 Une maison passive en BeaujolaisBonjour a tous, Bienvenu sur le recit de notre future maison que nous visons passive dans les monts du Beaujolais. J'ai passe de nombreux moments ...Rhone Par Tiskiffer 332 mess.
-
69 L'accomplissement de notre rêveConstruction d'une maison avec toits plats dans l'Ouest Lyonnais de 328 m2 de surface plancher. Cette realisation sera notre 3eme construction et pour ... Grezieu La Varenne (Rhone) Par jmcara 392 mess.
-
-
69 Notre maison de 125m² dans le RhoneApres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ...Rhone Par Nalah69 2174 mess.
-
69 Cube69Bonjour Apres plusieurs annees dans notre premiere maison , nous nous sommes decidees de nous relancer dans l'aventure de la construction . Nous avons ...Rhone Par MaisonMetral69 250 mess.
-
69 Chez PatoJe m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ...Rhone Par LaMaisonDePato 288 mess.
-
69 BBC en brique dans Ouest LyonnaisMaison RDC etage sur terrain de 987 m ... en pente. 4 chambres une SdB salle d'eau au RDC Projet confie a un constructeur Objectif de certification ... St Genis Laval (Rhone) Par VincentVincent 57 mess.
|
4 abonnés surveillent ce récit
"Maison BBC dans l'ouest lyonnais avec Demeures Caladoises"
|