Petite maison ossature bois sur Val de La Haye (proche de Rouen, le long de la Seine).
Maison plain pied avec combles aménagés, 3 chambres à l'étage avec la salle de bain.
Même s'il y a eu (et encore) beaucoup d'hésitations, car ce n'est pas un engagement que l'on prend à la légère... je me lance dans un projet de construction.
Je croise juste les doigts pour qu'il n'y ai pas de tuiles, car financièrement, c'est border line, je n'ai pas vraiment de marge de manœuvre....
Alors pourquoi faire construire ?
Le temps passe d'une part, et le montant d'un loyer aujourd'hui correspond à un remboursement de crédit.... alors à choisir, je préfère être vraiment dans mon chez moi. Et je n'arrive pas à me sentir bien dans les différentes locations où j'ai pu être, c'est idiot peut être, mais j'ai l'impression d'être chez quelqu'un d'autre (ce qui est au fond le cas....) et du coup je ne me pose pas (j'ai encore des cartons non défaits depuis 2 ans) et je n’investis pas (à perte à mes yeux) dans la déco ou l'aménagement.
Bref, je me lance.... et advienne que pourra.
Après être passé à la foire de Rouen où j'ai pu engranger quelques adresses de constructeur, j'ai fait le tour de 3 d'entre eux.
Pour le budget dont je disposais, les 3 m'ont proposé sensiblement la même chose en superficie. Le plus cher d'entre eux était la maison ossature bois des Maisons FSB, sur la base du modèle Faustine (avec le garage intégré). Mais le choix du cœur a parlé et j'ai choisis ce projet.
De fait, je suis donc limite en terme de budget, et j'espère qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises. Je fais confiance au commercial et à la société, n'ayant pas trouvé de mauvaises critiques sur ce constructeur (même si peu de projet). J'espère ne pas me tromper.
Le CCMI a été signé le 29 mai 2013 à l'agence de Rouen, il ne me reste qu'à valider les plans que je devrais recevoir sous peu, le permis de construire devant être déposé avant fin juin.... (une des conditions du compromis pour le terrain, que j'ai déjà fait reculer de 15 jours car initialement prévu au 15 juin). Selon le commercial lorsque j'ai signé le 29, cela ne devait pas poser de problème.
PhotographeEnv. 300 messageSaint Martin Boulogne (62)
Bienvenue dans les joies et les stress de la construction.
Pas de tuiles dites vous??!! peut être quelques unes sur le toit de la maison!!!!
J'attends les photos!!!
Je vais essayer de mettre les photos rapidement ;)
Et pour les tuiles.... et bien les premières commencent dès maintenant....
Courrier reçu ce matin m'annoncant que le dossier était incomplet d'une part (manque entre autre du formulaire sur la règlementation thermique...) mais surtout que le délai d'instruction était porté à 6 mois. Étant dans un périmètre classé, je savais que cela serait plus long que 2 mois, mais pas autant....
Moi qui me voyait dedans au printemps prochain.... Premier coup dur pour le moral....
Petit point rapide du 30 septembre...
Finalement j'ai eu le permis plus rapidement que ne le laissait entendre le service instructeur. Les pièces manquantes ont été rapidement déposées en mairie avant la fin juillet, et le 10 septembre j'obtenais mon permis de construire alors que tel que c'était parti, je ne le voyais pas arriver avant la fin de l'année.
Le panneau a été déposé le 18/09 sur le terrain dont je viens de signer ce jour l'acquisition !!!
Reste à attendre le délai de recours des tiers avant que le constructeur, dont j'espère rencontrer le chef de chantier rapidement, puisse démarrer les travaux de terrassement. Je continue de croire que tout va s'enchainer pour le mieux, car cela va être difficile de jongler trop longtemps entre les intérêts intercalaires et le loyer...
Je viens de lire votre récit,
pour l'évacuation de vos terres, essayez d'aller voir en mairie si votre terre interesse qq'un ou pourquoi pas mettre une annonce, certaines personnes sont à la recherche de terre pour leur terrain!
sait on jamais!
Suite du projet....
Donc pour le moment, suite à une rencontre avec l'Adil mercredi soir, j'ai envoyé aussitôt un mail au constructeur pour lui expliquer que le CCMI était forfaitaire et définitif, qu'il comprenait de facto les études de sol, les imprévus du chantier, ainsi que tout ce qui était nécessaire pour la construction mais non chiffré.
En effet, il était question d'un devis supplémentaire pour les 90m3 d'enlèvement des terres qui ne sont pas chiffrés dans le CCMI (redescendu à 60m3 entre temps), de 100 euros pour l'abattage d'arbre gênant pour la construction, d'un chiffrage supplémentaire pour un imprévu concernant la localisation de l'assainissement (qui doit se faire un peu plus loin que prévu). Plus l'étude hydrogéologique qui pour eux est à ma charge concernant le dimensionnement de l'épandage qu'ils doivent prévoir et mettre en place sur le terrain.
Le mail a été lu ce matin.
C'est peut être pinaillé, mais fondamentalement, je n'ai financièrement pas de marge de manœuvre, comme je l'avais dit dans mon premier message, et donc tout ces éléments demandés en plus n'étaient tout simplement pas possible à payer pour moi.
Le constructeur envisageait de commencer les travaux très rapidement maintenant... à voir ce que tout ceci va donner.
Malgré tout, je pense qu'il n'y aura pas de soucis, les contacts avec le commercial et le chef de chantier étaient bon et pour le moment, je les recommanderais, sous réserve du retour que j'aurai bien sûr. L'équipe commerciale est jeune et motivée, il s'agit juste je pense d'un manque d'expérience et de connaissance de ce qu'est un CCMI et tout ce qu'il implique et comprend. Je reste donc confiant.
La suite au prochain numéro, dès que j'aurai une réponse.
Pas de nouvelle directe du constructeur depuis jeudi, si ne n'est un avenant reçu samedi pour 8ml de chemin d'accès supplémentaire. Cet avenant précise aussi l'abattage d'arbre laissé sur place pour 0 euros cette fois-çi.
Concernant le chemin d'accès, 13ml sont nécessaire. Le CCMI en prévoit 10, avec un coût au ml supplémentaire précisé donc pour moi (et l'ADIL), seule 3ml doivent être chiffrée dans l'avenant.
Rencontre avec le conducteur de travaux ce matin. A priori, tout s'arrange. L'étude pédologique pour les eaux pluviales a été effectuée. Le conducteur a également reconnu que le chiffrage de l'évacuation des terres aurait dû être fait.
Il voit le directeur dans la journée pour faire le point et me tient au courant ce soir et j'ai rendez-vous à 11h demain pour signer les avenants nécessaires (ceux prévus au CCMI) pour que le chantier démarre au plus vite.
Si ce n'est ce petit couac au démarrage, qui je pense n'était pas intentionnel mais lié à une rédaction et un chiffrage du CCMI un peu trop rapide, si on devait me poser la question, je les recommanderai.
Je vais essayer de scanner tout cela cette semaine. C'est le modèle Faustine sans modification.
Nous avons trouvé des compromis pour le moment.
Reste la question de l’évacuation des eaux pluviales : j'ai recu un mail vendredi de FSB m'informant que l'étude de sol fait apparaitre que l'évacuation des pluviales doit se faire différemment de ce qu'ils avaient prévu, ils doivent créer un ouvrage d'infiltration des eaux pluviales plus complexe que prévu , entrainant un surcout de 800 euros + 216 euros d'évacuation des terres....
Sur le CCMI, l'évacuation des eaux pluviales par épandage est pourtant compris dans leur offre...
On continue dans les problèmes... cette fois-ci à cause d'une servitude pourtant renseignée sur l'acte notarié du terrain et dont le constructeur était au courant.. résultat des courses, canalisation d'eau du voisin sectionnée lors de la création du chemin d'accès.
Venu d'un huissier mandaté par le voisin pour constater les dégâts, réparation aussitôt réalisée par le terrassier. Le voisin que j'ai contacté ce jour m'indique toutefois qu'il a une perte de pression notable au niveau du débit depuis cet "incident". Il m'annonce également qu'il y aurait une servitude concernant l'électricité, noté sur son acte notarié, mais pas sur le mien...Je le rencontre normalement ce week-end.
Bonjour Afmo,
La construction a commencé fin octobre, le délai contractuel est donc à fin avril.
Pour le moment, pas de date de réception annoncée, bien que la maison en elle-même soit pratiquement terminée. Il ne manque qu'une partie des équipements intérieurs (poêle, sèche- serviettes...) ainsi que les raccordements pour valider le stade des 95%, puis un certain nombre d'autres points à finaliser avant réception(il m'a été dit qu'il ne devait pas y avoir de réserve à la réception, que tout devait passer en GPA)
J'ai hâte d'être dedans, mais je ne suis pas non pris par le temps, donc ça attendra le temps qu'il faut pour la réception.
Je mets quelques photos pour que vous voyez ce qu'il en est
Oui pratiquement terminée. Erdf doit passer la semaine prochaine faire l'installation du boitier en limite de propriété et activer le service, sous réserve que Maisons FSB ait fait les tranchées et raccordements d'içi là.
Obligation d'annuler l'intervention d'ERDF, les travaux de terrassement n'étant pas effectués.
Malgré 2 mails à Maisons FSB, je n'ai pas eu de retour pour me tenir informé. Il a fallu que j'appelle ce matin pour qu'on me dise qu'il y avait des soucis d'absence en ce moment et qu'il valait mieux que j'annule.
Niveau communication, c'est pas ca. Ils sont beaucoup plus réactif quand cela concerne les appels de fonds : les relances pour le paiement se font très vite alors qu'on est encore dans les délais.
Cela va faire 15 jours que le délai contractuel de 6 mois est dépassé.
Même si les travaux ont de nouveau avancé, je n'ai toujours pas pour le moment d'information concernant une éventuelle date de livraison ni à partir de quand je peux recontacter ERDF pour planifier l'installation.
De nombreux autres points restent aussi en suspens : remblaiement des terres autour de la maison par exemple qui ne sont faits que sur 2 côtés de la maison, chemin d'accès....
Petite news, la réception a été effectué avec Huissier hier suite à la convocation du constructeur.
Le gérant a refusé d'inscrire le lot électrique dans les réserves (la maison a été livré sans être alimenté en électricité car je n'ai pas eu le Consuel avec les 95%), et n'a pas accepté les pénalités de 27 jours (la maison devant être réalisé en 6 mois, avec donc une date limite au 30 avril).
Le gérant est parti sans me remettre les clés ni le consuel.
Les pénalités continuent donc malheureusement de courir.
Bonjour vous n'avez vraiment pas eu de chance, j'espère que ça va s'arranger.
Pour notre part, la maison à ete terminée dans les temps mais on avait pas le courant non plus !! Cela ne nous a pas empêché d'avoir les clés. Nous n'avons pas eu les mêmes difficultés que vous malgré le même constructeur. Comme quoi ça ne veut rien dire d'un chantier à l'autre
Bon courage ça vient bon !
Juste quelques nouvelles.
A ce jour toujours ni clé ni consuel depuis le 27 mai.
Le garant a essayé de jouer les médiateurs en expliquant au constructeur qu'il était dans son tord, mais sans succès.
Raisons évoqués par le constructeur :
- Je n'ai pas payé l'intégralité des 95% => effectivement, j'ai déduis comme l'autorise la règlementation 27 jours de pénalités au 27 mai (6 mois de délai pour la réalisation en théorie qui s'achevait le 30 avril, heureusement que c'est de l'OSB !)
- Je n'ai pas à mettre le lot électrique en réserve... => le consuel doit pourtant être remis au 95%, élément que je lui avais rappelé mais qu'il ne m'a pas donné. Du coup, pas d'électricité à la réception pour tester les équipements. Et non, cela ne fait pas partie de la GPA comme il essayait de le faire passer.
- Gros problème d'implantation => il a déplacé la maison de 70cm sans me dire qu'il fallait faire à minima un permis modificatif. Je ne sais même pas à l'heure actuelle si la maison est conforme au POS de la commune où je suis....
Bref, il continue à nier qu'il est dans son tord à ce jour.
C'est dommage car plus il tarde, plus les pénalités de livraison seront lourdes : les pénalités sont effectivement dues jusqu'à l'alimentation en électricité de la maison (voire même jusqu'à l'acceptation du PCM...). Je ne suis pas spécialement pressé donc pas trop grave, on peut rester comme ca quelques mois encore... mais je ne pense pas que le garant apprécie.
A ce jour, même si la maison semble être relativement bien construite (je n'ai pas encore pu approfondir l'intérieur ceci dit...), je ne recommanderai pas ce constructeur :
- Il ne donne pas le consuel au 95% comme il se doit,
- Il livre une maison non alimenté en électricité mais refuse de mettre les équipements et l'ensemble du lot électrique en réserve comme il se doit,
- Il fait du chantage au clé et au consuel,
- Le chiffrage du CCMI a été fait à la va vite sans réelle étude du terrain et des spécificités qui lui sont liées (erreur sur les eaux usées, sur les eaux pluviales....),
- Tentative de me faire payer leurs erreurs par avenants,
- Nombreux éléments obligatoire non chiffrés dans le CCMI ou non conforme au plan contractuel, ce que m'a confirmé le garant....,
- Il fait payer les avenants séparément des appels de fond sans les inclure dans le global alors que c'est je crois interdit....,
- Il ne semble pas connaitre pas la règlementation liée au CCMI (ou alors s'il la connait, c'est plus grave car dans ce cas, les manquements sont intentionnels....)
Je fais construire avec les maisons fsb
avec qui avez vous à faire ?
nous aussi on a choisi le modèle faustine mais en construction tradi
c'était quel commercial ?
Bon c'est vrai que le reproche que l'on pourrait faire c'est que le commercial, avant de faire signer la maison devrait aller voir les contraintes techniques du terrain avec le conducteur de travaux. Cela vous aurait permis d'éviter les avenants !! c'est vrai pour nous, c'était différent, mon conjoint est plus ou moins de la partie, travaille dans les études de sol, géotechnique, donc on partait en connaissance de cause, nous avions budgétisé les coûts annexes..et ça c'est quand même le rôle du constructeur !
j'espère que vous allez obtenir rapidement vos clés maintenant, et que cela va s'arranger pour vous
courage à vous, tenez nous au courant
Pour les avenants, j'en ai signé aucun lié à des contraintes techniques du terrain donc par la force des choses, ils ont fait.
Les tensions sont malheureusement partis de là.
Si tout avait été correctement chiffré dès le démarrage, on n'en serait pas là.
Samedi 14 juin, réception de l'accord de Maisons FSB pour la consignation des 5% à la CDC et proposition du jeudi 19 juin pour me remettre les clés et le consuel, que je fais passer à ce jour, mercredi 18, pour des contraintes de travail.
Ayant eu l'accord de consignation samedi, j'ai fait les démarches par courrier auprès de la CDC en ce début de semaine. Le formulaire et le chèque sont parti ce jour. Je préviens hier par mail le constructeur que je ne pourrai bien sûr pas avoir le justificatif de dépôt pour aujourd'hui mais que je lui ferai parvenir son exemplaire dès réception.
Malgré cela, à l'arrivé de M. Ferreira, le gérant, celui me demande le justificatif.... j'ai bien cru qu'il se fichait de moi.....
J'essai de lui ré-expliquer mais non... : pas de justificatif, pas de clé ni de consuel...
Il est donc repartie, avec les clés de mon logement.
Maisons FSB ne m'a toujours pas donné de clé ni de consuel : 56 jours de retard.
Permis de construire modificatif toujours non déposé et je n'ai d'ailleurs toujours pas les plans...
Il attend que je lui donne la preuve que les 5% ont bien été consigné (c'est en cours par courrier depuis la semaine dernière, mais je n'ai toujours pas eu de retour de la CDC). Suite à quoi il me refixerait un rdv pour la remise des clés.
Et pour les pénalités, j'ai déduits 27 jours lors de l'appel de fond des 95%. A ce jour, plus de 1000 euros supplémentaires sont encore dûes et ces pénalités vont courir jusqu'à l'intervention d'ERDF voire l'obtention du PC modificatif....
Nouvelle relance de Maisons FSB : ils me demandent quand je leur donnerais la confirmation de la consignation par la CDC des 5% pour me remettre les clés.....
Outre que je ne connais pas les délais, à ce jour, je n'ai pas de retour de mon courrier avec le chèque envoyé la semaine dernière.
J'ai l'impression que Maisons FSB n'est pas conscient que la remise des clés qui aurait du être faite le 27 mai n'est pas lié à la consignation, et que leur refus de me remettre les clés équivaut à de l'extorsion de fond, qui est répréhensible pénalement ( avec des peines de prison et d'amende assez élevé....) et mets donc en danger leur société !!! Ils aiment à priori jouer avec le feu...
13 juillet, toujours pas de Consuel ni d'ailleurs aucun autres éléments liés à la réception du 27 mai, et ce malgré mes 2 mises en demeure, et un contact direct par l'agence Consuel qui lui avait donné le 10 juillet en date limite.
=> 74 jours de retard.
J'ai fait ouvrir la maison par un serrurier la semaine dernière, j'ai donc pu commencer les travaux.
Quelques nouvelles, ERDF est finalement intervenu après que l'agence Consuel ait envoyé une attestation directement à l'agence ERDF. J'ai l'électricité depuis le 1er août ! Coïncidence, ce même jour, Maisons FSB me faisait enfin parvenir l'attestation de Consuel par courrier, 2 mois après la réception.
J'ai donc enfin pu emménager, même si les travaux ne sont pas terminés. Il y aura donc à priori un total de 92 jours de retard par rapport au délai de 6 mois initialement prévu.
Encore pas mal de boulot, rangement, etc etc... mais ca fait plaisir de pouvoir enfin dormir chez soi !
Oui j'ai lu votre récit Alicia, content pour vous.
Comme vous le dites vous même, les soucis que j'ai sont à priori liés à une équipe commerciale qui ne fait apparemment plus parti aujourd'hui de Maisons FSB et qui avait mal chiffré le contrat ou tout simplement oublié de chiffrer des prestations obligatoires. Sur ce point, les contrats sont peut être aujourd'hui chiffrés correctement, je demande à voir (vous ont-ils chiffré la viabilisation du terrain, les peintures, le revêtement de sol de l'étage, etc, etc... ?) et tant mieux si les soucis que j'ai rencontré avec eux (et qui ne sont pas terminés....) leur ont permis d'améliorer ce point.
Toujours est-il que le chantage au clé (devant l'huissier), ou la non délivrance du Consuel au stade des 95% (pour pouvoir avoir l'électricité à la réception) que j'ai subit n'était par contre pas du fait des anciens commerciaux mais bien de l'équipe actuel. Je n'ai toujours aucun document liés à la construction (les plans électriques, les plans d'installation des plomberies, l'étude thermique, l'attestation de traitement contre les insectes xylophages qui est obligatoire en Seine-Maritime, etc, etc...)
Juste pour donner quelques nouvelles.
Toujours pas d'attestation RT2012 malgré mes nombreuses mises en demeure ni aucun autre documents nécessaires (plans divers des installations, attestation de traitement contre les insectes xylophages obligatoire en Seine-Maritime...), sans compter la non levée des réserves.
De fait, l'attestation RT2012 étant obligatoire pour déposer la déclaration d'achèvement des travaux, celle-ci n'est toujours pas déposée, et ma banque me demandant la déclaration d'achèvement pour mettre en amortissement mes prêts, je ne paie toujours actuellement que les intérêts intercalaires....
A priori, je vais pouvoir demander que ces intérêts soient pris en charge par le constructeur puisque c'est de son fait, à voir.
76 Le hameau des orchidées construction bois à bondeville 76 Et voila, les choses commencent a voir le jour. Un jour de mai 2005, j'ai fait un courrier au lotisseur s'occupant de la commercialisation d'un projet ... Notre Dame De Bondeville (Seine Maritime)Par lucien769604585 mess.
76 Maison Habitat concept près d'Yvetot Bonjour, Apres de long mois a suivre vos recits, nous avons enfin signe une promesse de vente pour un terrain dans la commune et le lotissement que l'on ... Etoutteville (Seine Maritime)Par missly764032 mess.
76 Notre petit cocon familial Tout commence par l'envie de changer de maison, d'avoir quelque chose qui nous correspond et surtout le desir de faire construire. Pouvoir ENFIN avoir ... Seine MaritimePar tibilimail106 mess.
76 Notre maison KUB dans le 76 Bonjour, Apres avoir vecu pendant pres de 7 ans dans notre ancienne maison (construction de 2005/2006, par un Constructeur de Maison Individuelle), nous ... Seine MaritimePar Chocka180 mess.
76 Maison ortelli cubique a toit plat semi-auto construction Bonjour, nous sommes un jeunes couple de 25 ans avec notre petit amour de 17 mois. Le projet de notre vie sera une maison a toit plat d'une superficie ... Buchy (Seine Maritime)Par juda76194 mess.
76 Notre maison à Goderville Quand nous sommes arrives a Vattetot sous Beaumont il y a 5 ans nous convoitions deja Goderville. Lorsque nous avons vu un lotissement en construction ... Goderville (Seine Maritime)Par Benelo76273 mess.
76 Maison minimaliste (enfin, on essaye !) toit plat dans le 76 Bonjour J'avais fait un recit de mon projet. La maison est actuellement livree depuis juillet 2015 mais nous avons depuis des soucis importants avec ... Oissel (Seine Maritime)Par linette76225 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 78m²