Ca y est nous déposons ENFIN notre permis de construire.
Ce fut laborieux et l'architecte du lotissement nous a bien mis des bâtons dans les roues mais ON L'A FAIT!!!
Plus qu'à attendre le début des travaux prévus pour fin septembre - début octobre...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par emmpat le 22/11/2013 à 18h45
Nous avons enfin eu notre date pour le début du chantier. Ce sera le mardi 26 novembre. Ça fait donc plus de 5 mois entre le dépôt du permis et le début du chantier, nous battons des records de lenteur!!! Autant dire que pour l'instant notre première expérience de construction de maison n'est pas une sinécure. Nous avons envoyé un mail au patron des constructions de l'Erdre pour faire accélérer les choses mais on se sent désespérément impuissant. Maintenant nous devons faire confiance à notre conducteur de travaux et au maçon pour nous créer notre petit nid douillet. wait and see...
Gros oeuvre > Terrassement
Par emmpat le 02/12/2013 à 21h19
Le maçon est passé sur le terrain pour marquer l'implantation de la maison. Ils reviendront le 2/12 pour creuser et couler les fondations. Je le rencontre mercredi pour pouvoir mettre un visage sur une des personnes les plus importantes de notre projet.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par emmpat le 04/12/2013 à 21h34
Les fondations ont été coulées.
La rencontre avec le maçon s'est très bien passée. Il m'a semblé sérieux et bien organisé.
Si tout se passe bien, la dalle devrait être coulée avant Noël (joli cadeau en perspective...).
Par contre il est pessimiste sur la possibilité de récupérer les clés début juillet.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par emmpat le 21/12/2013 à 20h00
Le plombier est passé pour poser les tuyaux. Le maçon prépare le terrain pour le coulage de la dalle qui sera en béton fibré.
La météo est clémente et tout s'enchaîne parfaitement.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par emmpat le 21/12/2013 à 20h04
ça y est la dalle a été coulée et la terrasse a été faite en même temps (4m de profondeur).
C'est parfait ils ont respecté leur délai et nous sommes rassurés pour la suite.
Le chantier devrait reprendre fin janvier.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par emmpat le 13/02/2014 à 21h07
Les briques ont été livrées mais le chantier est en stand-by à cause des intempéries!
Il faut prendre notre mal en patience et se dire que dans l'histoire des constructions, on n'aura jamais connu une dalle aussi sèche!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par emmpat le 19/02/2014 à 15h23
Et voilà, la pluie a enfin décidé de nous laisser tranquille et l'équipe de maçonnerie a commencé l'élévation des murs.
Pour l'instant on a encore beaucoup de mal à imaginer la maison mais qu'est ce que ça fait plaisir!!!
(la photo date du dimanche 16/12)
Bonjour,
Je vais suivre votre récit. J'avais rencontré Constructions de l'Erdre pour mon projet.
Beau plan, maison fonctionnelle, belles surfaces pour les chambres, mezzanine sympathique et belle pièce de vie, grand garage avec accès sur le jardin, il y a vraiment tout ce qui faut...
J'ai juste un doute sur l'accessibilité des WC du RDC avec le lave mains qui déborde devant la porte et la difficulté à nettoyer.
C'est gentil de nous suivre. En allant voir votre récit, j'ai pu constater que vous aussi vous avez eu des petits couacs sur votre construction. Je reprends doucement confiance en mon constructeur avec le maçon qui s'occupe exclusivement de notre chantier et par conséquent ça évolue de jour en jour. Nous aurions aimé faire une maison à toit plat comme vous mais la plus value ne passait plus dans notre budget (et le grenier que l'on créera au-dessus du garage nous sera sûrement très utile!). En ce qui concerne le lave-main dans les toilettes, nous allons en choisir un qui sera très peu profond et du coup ça ne devrait pas trop gêner, on verra bien...
Bonjour,
Je vais également suivre votre récit. Comme vous le verrez nos plans de maison sont très très proches ! Jusqu'à l'escalier qui marque la séparation entrée-séjour !
Et la date de démarrage également (ça a débuté le 6 décembre pour nous).
À bientôt.
Je suis allé voir votre récit et effectivement les ressemblances entre nos plans sont frappantes. Nous avions rencontré Berthelot pour notre construction et nous n'étions pas loin de signer avec eux. Dans votre récit vous dites que vous vous êtes inspirés d'un plan d'une maison Berthelot sur le forum mais je ne l'ai pas trouvé. Vous avez le pseudo du propriétaire? ça m'intrigue...
Oui c'était "Nossa casa" : https://www.forumconstruire.com/photos/voir-pid_9811.php
Avec le recul en regardant de nouveau ces plans, ce n'est pas si proche : c'est surtout le rdc qui ressemble, mais est finalement assez commun à beaucoup de projets. Pour l'étage nous avions beaucoup revu les choses, du fait de la forme de l'escalier. C'est peut-être d'ailleurs Berthelot qui nous avait proposé l'aménagement de l'étage, je ne me souviens plus bien.
Les plans de votre maison vous ont été proposés par le constructeur, ou bien est-ce vous qui les aviez dessinés et soumis aux différents constructeurs consultés ?
On avait dessiné les plans nous mêmes mais on avait laissé les constructeurs nous proposer leurs idées (Depreux, Berthelot, alliance, trabeco et AR&C). Finalement c'était notre projet initial qui nous plaisait le plus (même si on a pioché à droite à gauche des idées sympas). Ensuite on a proposé ces plans et notre cahier des charges aux différents constructeurs rencontrés (en ajoutant Doméus et Constructions de l'erdre). Et que le meilleur gagne!!! A ce petit jeu là c'est le commercial des Constructions de l'erdre qui nous a semblé le plus sérieux et le plus professionnel.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par emmpat le 01/03/2014 à 20h17
Les maçons bossent très bien (dixit mon CDT). Je suis passé les voir avec une petite bière mercredi et en plus d'être compétents, ils sont très sympathiques! La prochaine étape est le coulage de la dalle de l'étage (fin de semaine prochaine si tout se passe bien)
Bonjour nous suivons avec intérêt votre construction car nous passons avec le même constructeur. Nous en sommes au dépôt de permis sur la chapelle sur erdre. Nous souhaitons savoir si c'est vous qui avez fait vos plans 3 D (si c'est le cas sur quel logiciel) ou le constructeur ? Merci et bonne continuation.
Bonjour, J'espère que vous serez plus chanceux que nous en ce qui concerne la période entre le dépôt du permis et le début du chantier car elle nous a semblé horriblement longue. Nous sommes maintenant satisfait des avancées et des contacts avec notre Conducteur de travaux. Pour les plans 3D, nous les avons fait nous même avec le logiciel gratuit sketchup 8. Je vous conseil vivement de les faire vous aussi car on se représente beaucoup mieux les volumes et ça évite de mauvaises surprises... Le logiciel n'est pas très facile d'accès mais en insistant on découvre plein de possibilités qui le rend vraiment génial! Si vous voulez des conseils, n'hésitez pas.
Préparation > Plan de maison
Par emmpat le 05/03/2014 à 19h50
En s'interrogeant sur l'emplacement des éléments électriques de la maison, nous avons repéré 2 "anomalies" sur nos plans. Du coup on a, une nouvelle fois, refait dessiner les plans et j'espère que celle-ci c'est la BONNE!
Modifications: - agrandissement des toilettes du RDC
- agrandissement des toilettes et de la salle de bain de l'étage
Les voici avec en bonus les façades et les surfaces:
Petite visite aujourd'hui sur le terrain car la dalle de l'étage devait être coulée... Mais encore une fois il y a du retard et ils ne pourront le faire que lundi. Vous me direz que c'est une petit retard mais tout cumulé ça commence à compter. Le maçon m'assure que la maison est très bien construite et qu'il faut prendre le temps de bien faire les choses mais j'ai la faiblesse de penser qu'il est sûrement possible de faire aussi bien mais dans un temps plus court. Bref passons. Le maçon m'annonce comme date de fin d'élévation des murs de l'étage , le mercredi 19/03 (enfin ensuite il a parlé du 20/03 pour se donner un peu plus d'air). J'espère que j'aurai cette bonne surprise d'un délai respecté, et pourquoi pas rêver d'une avance d'un jour (oh là, oh là je m’emballe, il est temps que j'aille me coucher!)
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai la même faiblesse que vous !
Mais vous verrez, après chaque étape vous oublierez toute cette attente. Je pense que l'on a tort de se dire la maison peut être faite en 9 mois et s'attendre que cela soit le cas pour toutes les constructions. Il faut se dire que l'on a signé pour 12 mois (dans mon cas) et si on l'a avant tant mieux sinon il ne faut pas se prendre la tête, continuez à le prendre avec humour, ce qui est vraiment primordial c'est que tout soit fait dans les règles de l'art. Quand je lis les récits de melishai ou
Cubik62 je me dis que nos retards ne sont pas si grave.
Je pense savoir où est votre maison, je vais essayer de faire un petit tour cet après-midi, je vais faire ma curieuse
Alors qu'avez-vous pensé du chantier? J'en profite pour vous demander votre aide concernant la situation du terrain: La route qui passe juste derrière le terrain est très passante et bruyante; Auriez-vous une idée miraculeuse pour se cacher efficacement de la vue (et un peu du bruit)?
Pour couper du bruit, il n'y a pas 36 solutions : il faut créer un écran qui réfléchi le bruit et/ou qui l'absorbe.
L'idéal que j'ai pu voir jusque là, c'est la bute de terre, mais ça sous entend d'accepter de sacrifier un peu de terrain : en fonction de la configuration du terrain, et de sa position par rapport à la route, faire une bute de terre de 2 à 3 mètres de haut, qui va faire office d'écran en renvoyant une partie du bruit vers le haut, et en l'absorbant également. Le phénomène d'absorption est encore plus efficace si la bute est végétalisé, avec de la haie (accessoirement, les plantations permettent de la dissimuler, et de la stabiliser).
J'ai vu des particuliers y recourir sur le bord de route départemental assez fréquentées, et ça a été fait sur des lotissements bordés par des voies bruyantes.
Sinon, c'est palissade en dur, avec de la haie derrière en habillage.
La haie seul a une certaine efficacité en absorption , mais ça nécessite de recourir à des végétaux très dense, type cyprès de Leyland, en plantant 2 rangés en quinconce. Mais après, il faut attendre que ça pousse.
Si c'est le problème de vue qui vous importe le plus, a voir entre la palissade ou la haie. Pour la palissade, ça peut être mur béton, panneaux de bois, grillage avec des lames plastiques ou bois glissées dans les mailles, etc ...
Pour la haie, il est possible de faire une haie persistante ou semi-persistante variée sans nécessairement recourir à des trucs que je trouve personnellement moche type cyprès ou laurier (ou alors, a petite dose pour le laurier).
C'est bien le terrain que je pensais
Par contre je ne suis pas descendue de la voiture, donc je n'ai pas vraiment regardé les travaux.
Ce qui est drôle, c'est que je m'étais inscrite pour ce lotissement début 2012, mais il ne restait que 2 lots au milieu. Je leur avais donc demandé de m'inscrire en liste d'attente pour les 2 lots en extrémité dont le vôtre. Vous avez bénéficié d'un désistement ou vous avez le terrain depuis 2012?
Au niveau du bruit, c'est vrai que le jardin donne sur une rue passante (et encore plus aux beaux jours). Par contre au niveau du vis à vis, vous serez tranquille lorsque la haie aura poussé (pas de voisin à gauche +décroché du garage pour masquer le voisin de droite + pas de construction en face avec vue plongeante sur le jardin) Encore de la patience.... C'est le monde de la construction
Le vrai problème est surtout sonore, maintenant des terrains sans vis à vis et sans nuisance sonore en proche périphérie nantaise sont hors de prix, il faut bien faire des choix.
Je n'ai pas d'autres solutions que celles proposées par mouette44. La bute de terre n'étant pas envisageable à mon avis, moi j'opterais pour du grillage rigide + lames + haie 2 ou 3 essences.
Merci mouette44 et ML44 pour les conseils. La bute prendrait effectivement trop de place par rapport au peu de terrain qu'il nous reste derrière la maison. Nous allons sûrement opter pour un grillage avec un brise vue mais j'ai un peu peur de sa tenue dans le temps en le posant sur la terre meuble de la petite bute...
Pour répondre à ML44, nous avons découvert ce terrain très tard et c'était le dernier non vendu (ça nous a même permis d'avoir une petite ristourne ). Je crois bien qu'il y a eu un désistement avant nous.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par emmpat le 12/03/2014 à 09h10
Nous sommes passés sur le chantier hier et la dalle de l'étage a bien été coulée...ouf! On a aussi fait notre rdv avec l'électricien pour définir l'emplacement des éléments électriques. On a juste eu une plus value de 38€ en rajoutant une 1 lampe en simple allumage. Par contre on se demande si on ne va pas craquer en prenant la gamme au dessus. Pour l'instant on nous équipe en Hager série Essensya mais on apprécie bien les formes et les couleurs de la gamme céliane neutres de Legrand. A priori on en aurait pour 300€ de plus value. Qu'en pensez-vous?
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par emmpat le 15/03/2014 à 09h28
On attaque la dernière semaine de maçonnerie et on peut déjà distinguer le point le plus haut des murs. On a hâte de voir ensuite la toiture avec ce toit 4 pans qui, on l'espère, nous plaira toujours autant!
Autre bonne nouvelle, les coffrets techniques EDF et GRDF ont bien été déplacés comme convenu avec le lotisseur. Ce fût un peu houleux pour avoir gain de cause mais finalement tout est bien qui finit bien et l'on va pouvoir rentrer tranquillement dans notre garage.
L'aventure de la construction c'est vraiment les montagnes russes au niveau des émotions!
Bonjour , je suis votre récit car nous aussi avons cde comme constructeur en ce moment.pour les 300euros sur toute la gamme d appareillage ce n est pas choquant...nous aussi aurons du célianne.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par emmpat le 22/03/2014 à 21h39
Et voilà les maçons ont terminé l'élévation de l'étage et tout est prêt pour que le charpentier puisse enchaîner. Ça fait plaisir de passer à un nouveau corps de métier même s'il reste encore quelques broutilles à faire en maçonnerie (seuils des portes et fenêtres, enduit de soubassement et des coulures de colle à faire sauter). J'espère que le contact avec le charpentier sera aussi bon qu'avec le maçon...
Pour fêter tout ça j'ai pris des photos de la maison sous toutes les coutures
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par emmpat le 26/03/2014 à 15h47
Je suis passé aujourd'hui sur le chantier avec l'espoir que ma charpente serait posée (ou du moins entamée... eh oui je suis devenu moins gourmand) . Et malheureusement elle n'a été que livrée et attend tranquillement le charpentier. Mon cdt m'a informé par téléphone que le couvreur ne sera dispo qu'à partir de mercredi prochain donc rien ne presse (enfin ça dépend pour qui...!!). Sinon en ce qui concerne la couverture, nous aurons de l'ardoise synthétiques épaufrées. Normalement on aurait dû avoir des bords droits mais lors de l'entretien avec le commercial, il nous avait présenté les bords épaufrés donc il assume sa "bourde". Décidément je garde mon avis très positif sur ce commercial des constructions de l'erdre qui avait remporté la bataille des constructeurs.
J'en profite pour vous demander votre avis sur des coulures de colle à brique restant sur les murs et qui poseront des problèmes pour l'enduit.
Mon cdt me dit que ce n'est pas très grave et que, au pire, l'enduiseur les fera sauter avant d'enduire.
Je pensais plutôt demander au maçon de venir finir le travail mais je ne sais pas trop ce qui se fait d'habitude...
Qu'en pensez-vous???
Si l'enduiseur accepte d'enduire, il devient responsable de ce qui se trouve en dessous. Si il estime que le support n'est pas bon, il peut refuser d'enduire. Si il n'y a que les 2 points montrés en photo, je pense que l'enduiseur pourra se débrouiller avec.
Ca progresse bien chez vous aussi !
Merci pour votre réponse.
Le problème c'est qu'à plusieurs endroits il y a de petites coulures et très rarement il y a de gros paquets de colle comme sur les photos. J'espère que ça ne nous fera pas perdre du temps en discussion entre le maçon et l'enduiseur...
Je suis aussi votre récit avec attention en essayant de grappiller vos connaissances techniques.
Effectivement ça avance sur mon chantier mais malheureusement pas suffisamment pour espérer récupérer les clés fin juillet (date idéale pour le professeur que je suis...)
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par emmpat le 29/03/2014 à 08h02
C'est génial!!! ça s'enchaîne rapidement et on est ravi de l'aspect concret que prend notre maison.
Tout cela me donne envie de changer mon avis en très satisfait!
Le charpentier termine la charpente lundi. Le maçon revient en début de semaine pour les seuils, les appuis et pour l'enduit de soubassement.. Le couvreur est prévu pour mercredi et je ne doute que notre CDT nous a prévu la pose des menuiseries dans la foulée.
Et les petites photos qui vont bien:
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par emmpat le 02/04/2014 à 15h58
Rencontre aujourd'hui sur le chantier avec le CDT pour constater les avancées et pour discuter de ce qui reste à faire... Il n'a pas voulu me donner de date précise pour la remise des clés mais ça devrait avoir lieu courant septembre.
Les maçon ont fait les appuis de fenêtres et les seuils. Le boulot est propre... malheureusement une personne non invitée sur le chantier a eu l'idée lumineuse de marcher sur un seuil pas encore sec. Du coup les maçons ont bouché le trou mais ça ne fait pas très net!
Le couvreur devrait venir en début de semaine prochaine et les menuiseries seront posées la semaine suivante.
Second oeuvre > Escalier
Par emmpat le 02/04/2014 à 16h16
Nous avons choisi le modèle d'escalier chez le fabricant potier. on a flashé sur la référence île dervenn.
La première photo correspond au 1/4 tournant de notre maison mais dans notre cas, il ne sera pas contre une cloison:
La deuxième photo montre une double rampe comme dans notre cas.
On a cherché à poser un escalier esthétique et moderne pour faire une séparation entre l'entrée et le salon mais en privilégiant la légèreté.
Comme d'habitude la question des plus values se pose car la peinture laquée du limon central et des poteaux coûte 300€ et la vitrification des marches et des mains courantes coûte 400€.
Pensez-vous que cela vaut le coup de la faire moi-même?
Pas cool la personne non invitée Le socle de la baie cachera surement tout ça, mais attention aux infiltrations d'eau , il ne faut pas de "trous" sur la partie extérieure. Je ne suis pas pro, donc je dis peut être une bêtise.
L'escalier est super beau, j'adore le limon central, très contemporain, LA CLASSE
Concernant la plus value, si vous pouvez financièrement faites le faire. Une peinture laquée est dure à faire. L'escalier étant en séparation de pièce, vous le verrez sous tous les angles et les personnes cette fois-ci "invitées" le regarderont de près tellement il est beau.
Bon choix
Je suis de votre avis concernant la peinture laquée du limon et des poteaux. Je pense qu'on va laisser les pros nous faire ça mais pour les marches et la main courante on s'en chargera.
Merci pour les compliments sur l'escalier. Le prochain choix concerne le carrelage et la faïence... autant dire que ça s'annonce sportif!!!
Oui l escalier est magnifique! pas cool pour le seuil , nous avons eu aussi ce'cas' pile au milieu de notre seuil de garage le seuil s est effrité..nous espérons aussi que ça soit reparer tres vite.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par emmpat le 05/04/2014 à 08h19
Le maçon a terminé les finitions et je suis ravi de ce qui a été fait. Il a enlevé les étais et on se rend bien compte des volumes.
J'ai un avis très positif sur ce maçon avec un patron toujours très disponible pour répondre à mes diverses questions (même farfelues...) et des ouvriers très agréables et prêts à partager leur savoir-faire. Je pourrais peut être noter un petit manque de rapidité mais ça serait juste pour faire honneur à notre réputation de Français râleur!
Par contre le couvreur n'est toujours pas venu (retard d’approvisionnement des ardoises). J'espère que mercredi prochain j'aurai la bonne surprise d'être hors d'eau.
Quelques photos de la maison vide:
Rendez-vous aujourd'hui sur le terrain avec le service urbanisme pour définir les branches de la haie qu'il faudra couper. La haie est protégée et donc c'est la mairie qui doit dégager toutes les branches qui se trouvent au-dessus de la maison. L'élagueur vient vendredi pour faire le boulot. J'en ai profité pour rencontrer le couvreur qui a fini de poser les linteaux et qui commençait tout juste à poser les ardoises. On a finalement le droit à de l'ardoise épaufrée karnac en 40X24 et j'ai pu récupérer un bout d'ardoise coupé. J'avoue avoir été un peu surpris de voir en quoi était fait une ardoise synthétique... concrètement ça ressemble à du vulgaire carton! je commence sérieusement à douter de la durée de vie d'un tel produit mais de toute manière c'est trop tard et tout est une question de budget.
Sinon j'avais repéré un appui de fenêtre qui était mal posé et qui engendrait des infiltrations. Le maçon devait passer cette semaine mais pour l'instant toujours rien. Je garde précieusement mon chèque correspondant à la facture de l'élévation des murs en attendant que le problème soit réglé.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par emmpat le 11/04/2014 à 20h43
Le couvreur a bientôt terminé son boulot. La partie principale est finie et il reste le garage mais pour le moment je suis super satisfait du résultat!
L'élagueur de la mairie est bien passé aujourd'hui et nous a fait une bonne coupe bien dégagée sur le côté. Bon il nous reste des branches très hautes qui passent au-dessus de la maison mais je pense à une grille pour protéger les gouttières.
Sinon notre cdt ne donne plus de signes de vie malgré des interrogations en suspens (j'adore cette bonne vieille tradition dans le bâtiment!!!)
Second oeuvre > Menuiserie
Par emmpat le 14/04/2014 à 21h54
Le conducteur m'annonce ce matin que la couverture sera terminée aujourd'hui et que, cerise sur le gâteau, les menuiseries seront posées.
Nous n'avons pas pu résister ce soir à admirer tout ça sur le terrain. Et le résultat est à la mesure de nos attentes!
Dans l'euphorie, j'en oublie certains détails qui m'interpellent:
- Le joint blanc utilisé à l'extérieur n'est franchement pas esthétique. Un joint noir me semble plus adéquate pour des menuiseries en RAL 7016 mais peut être que l'enduit viendra le recouvrir???
- La maçonnerie autour de la porte de garage présente 2 trous qui engendrent 2 renfoncements au niveau du joint blanc. C'est très visible et j'espère que l'on ne le verra plus avec l'enduit.
Voici des photos pour que vous puissiez me donner votre avis.
44 Notre nid douillet à Ste Luce sur Loire Un plain-pied de 99m,sur un terrain de 382m a Ste Luce sur Loire. Les prestations : 3 chambres, volets electriques partout, chauffage au sol electrique, ... Ste Luce Sur Loire (Loire Atlantique)Par flo27->44109 mess.
44 Maison RT2012 plain pied Alors alors... Qui sommes-nous ? Un jeune couple, Emmanuelle 27 ans et Damien 28 ans, actuellement en location au nord de Nantes. Apres avoir longuement ... Loire AtlantiquePar slyspirit44271 mess.
44 MOB à Ligné Maison BBC par Eulogia. Une maison en bois a Ligne (lignus bois) pour les Elleouet "bois de saule". Si on n'etait pas destine a la residence ... Loire AtlantiquePar boisdesaule258 mess.
44 Notre maison du bonheur au sud de Nantes ! Bonjour a tous, Apres avoir parcouru le forum, il est temps pour nous de nous presenter. Nous sommes un jeune couple de 35 ans avec 2 enfants de 14 et ... Montbert (Loire Atlantique)Par Bellilia422 mess.
44 Saint Martin Bonjour a Tous, Apres une inscription il y a deja un certain temps sur ce forum, j avoue avoir pris plein de conseil, et espere pouvoir en apporter aussi. ... Missillac (Loire Atlantique)Par Syl2044284 mess.
44 Contemporaine Maison comtemporaine avec 4 toitures terasse dont une accesible. Loire AtlantiquePar ARNO11106 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 130m² (6 pièces) Superficie terrain : 466m²