Bonjour,
Vers Noël 2011 nous avons décidé finalement de poser nos valises et de devenir propriétaire. Après deux – trois mois de recherche nous avons compris que la meilleure solution était de faire construire. Après avoir trouvé le terrain nous avons commencé à faire le tour des constructeurs.
Dès le départ, notre choix a porté sur un modèle de maison classique, en brique, avec étage, pas cubique et en version BBC. En privilégiant plutôt la surface, la maison devrait être bien isolée mais simple, sans« gadget » à la mode de type panneaux solaires, DF, ou mm ballon thermo etc.
Nous avons contacté 6 constructeurs.
2 d’entre eux ont été éliminés assez rapidement : le dernier, car il a été contacté en dernier,et c’était un de trop. Concernant le premier. .. il nous a semblé que c’était plus facile de commencer par eux car le terrain avait été acheté par un de leur intermédiaire ; on a pu voir sur leur site les modèles des maisons proposées ainsi que leurs prix. Sauf que lors du premier et dernier RV, nous apprenons que le prix ne comprend pas plein de chose (plus value pour la version BBC, le cout du test d’étanchéité, raccordement etc etc etc). Bref, le prix commence à grimper rapidement. On discute quand même du modèle qu’on a choisi avec quelques modif. Le lendemain du RV on reçoit les plans et … quelle surprise : ce n’est pas le modèle qu’on a choisi ! Le pire c’est que le commercial est bien d’accord que ce n’est pas le bon modèle et nous promet de corriger rapidement cette erreur. Heureusement on ne l’a pas attendu…D’ailleurs, ledit modèle de maison a disparu du site du CST quelques jours plus tard. P.e. on a demandé une maison qui n’était plus en stock ?!!
Avec le 3eme , ça a été vite aussi. On n’a pas vraiment senti la motivation du commercial…
Et c’est avec les trois restant qu’ on a passé un peu plus de temps. Un projet proposé nous a plu et entrait bien dans notre budget (ce n’est qu’ après avoir rompu qu’on a vu qu’on peut faire mieux et moins cher !). Le commercial qui nous a paru sympathique et efficace au départ,est devenu rapidement assez imposant. Je pense qu’on aurait pu facilement éviter 50% des RV. De plus, une fois le projet prêt et rediscuté plusieurs fois, les prix ont augmenté ( par notre faute d’après ccial, puisque on a trop trainé !), et de plus le ccial a oublié de compter certaines choses, certaines promotions n’étant plus valable non plus, donc il fallait rajouter un peu. On est quand même allé loin avec ce projet, jusqu’à la signature. Et c’est là qu’on a dit stop : le commercial nous a proposé signé le CCMI unilatéralement, sans apposer la date et a demandé le chèque de caution de 5% du montant de projet sans aussi y indiquer la date. Soit disant,on verra en fonction des résultats des études de sol… Dommage pour 6 mois de RV perdus. Mais on a appris quelques choses et on a adhéré à AAMOI !
Un autre constructeur avec qui nous avons passé du temps propose des modèles de maisons sur catalogue avec quelques modifications intérieures possibles. Nous avons eu de très bons contacts avec la commerciale, le projet nous a plu globalement. Mais comme les travaux d’aménagement du lotissement avait bcp de retard et on ne savait pas quand on aurait notre terrain, nous avons demandé de bloquer l’indice de bâtiment pour 2-3 mois de plus, par rapport à ce qu’on avait pu négocier avant (6 mois). Mais notre demande a été rejetée. Tant pis, surtout que l’indice était à la baisse. Il faut noter aussi que ce cst était moins bon que les autres par rapport aux isolations des murs et surtout du sol vis-à-vis des autres CST. Nous avons été aussi surpris de leur prix du plancher chauffant allant vers 10000 euros contre 2.5-3 k€ de plus-value proposé par les autres CST.
Et voilà, comme ça on est arrivé à notre choix : Art Concept. Finalement, nous avons passé bcp moins de temps avec ce CST pour préparer et valider le projet. Il faut quand même préciser que tous les CST ont été contacté quasiment en mm temps. Le commercial de l’AC a su aller vers nos attentes tout en restant dans notre budget. Les RV ont été peu nombreux et efficaces. Il faut souligner aussi la bonne capacité de générer des bonnes idées du commercial ; Monsieur D., qui a tjrs trouvé des solutions pour, par exemple, optimiser l’espace sur le plan ou donner un conseil apprécié. Un autre aspect important, IMHO, c’est la visibilité de ce CST. Il existe une multitude de récits concernant ce CST sur ce forum (contrairement d’ailleurs à 2autres que nous avions sélectionnés).
Après cette longue et inutile intro passons concrètement au projet.
Notre terrain se trouve en plein centre du village, dans un petit lotissement ou il y aura bientôt une 20aines de maison. La surface du terrain est de 663 m2 avec COS 250m2.
La maison sera orientée S-S-O. La surface habitable de la maison est de 144 m2 et surface utile 191 m2.
La maison sera aux normes RT2012.
Chauffage gaz, chaudière à condensation. Plancher chauffant au RdC et les radiateurs BT à l’étage. ES chauffée par le ballon thermo. Il est prévu d’installer un petit poêle à bois pour le chauffage d’appoint et l’ambiance.
Les détails de matériaux viendront au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Le planning :
mars 2012 : réservation terrain
juillet 2012 : PA du lotissement
24 octobre 2012 : signature promesse d’achat
Octobre 2012: Adhésion à AAMOI
Mars 2013 : début des travaux de viabilisation
22 mai 2013 : signature CCMI avec Résidence AC
26 juin 2013 : dépôt du PC
8 juillet 2013 : études de sol
13 juillet 2013 : achat du terrain
18 septembre 2013 : accord du PC
26 septembre2013 : réception PC
30 septembre 2013 : installation du panneau sur le terrain
novembre : RV choix des matériaux
4 février 2014 : ouverture de chantier
7 février 2014 : les fondations sont faites, les fourreaux et les évacuations sont installés
14 février 2014 : la dalle est coulée
10 mars - 4 avril 2014: murs + dalle étage
8 - 10 avril 2014: charpente
15 Octobre 2014: Réception
17 Octobre 2014: Mise en service EDF/GDF
25 Octobre 2014: Emménagement
Mars 2015: Les reserves ne sont toujours pas levées!
Préparation > Terrain
Par Dimon le 16/02/2014 à 17h11
L'étude de sol à été réalisée par la société GEOMECA basée à Ennevelin. L'appareil qui a été utilisé pour le sondage était APAGEO Apafor 330. 10 jours apres le sondage on a recu le rapport indiquant que le terrain est bon!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Dimon le 16/02/2014 à 18h16
Enfin! Après des longs mois d'attente c'est parti! Le 4 février 2014 c'est le début des travaux. Le géomètre a du passer la veille et le lendemain matin les équipes de Art Concept et du terrassier (Stevenoot) étaient au boulot.
En quatre jours les fondations et les évacuation ont été réalisées.
Après le WE c'est le remblaiement, le film isolant et le treillis ont été posé.
Et le vendredi 14 la dalle est coulée.
oups! Quelqu'un a oublié de sortir?
Je me pose quelques questions:
1. est ce que le code couleur ne doit pas être respecté pour les fourreaux?
2. vu ce qu'il flotte, est ce qu'il ne faudrait pas boucher les fourreaux qui sont destinés à l’électricité?
Et voila. Maintenant c'est le séchage et on attend avec impatience le retour des maçons
Donc ils ne reviendront pas chez nous avant qu'ils ne finissent chez vous...
c'est eux qui ont mis le film sur les fourreaux et les évacuations sur votre chantier?
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Dimon le 10/03/2014 à 22h31
Ca y est! Ils sont de retour. Les maçons et le soleil s'installent sur notre terrain!
Les briques sont livrées avant le WE et depuis aujourd'hui ils ont commecé à monter les murs. Nous avons choisi la brique Baroque de chez Vandersanden.
Tout à fait. J'ai été impatient de voir ca. Je suis passé sur le chantier ce matin, en deux jours ils ont bien avancé. Les murs sont montés à peu près à 1m50 sur tout le périmètre et ils ont commencé à mettre le porotherme. Le chef d'équipe a pris son temps pour me montrer comment ils travaillent et répondre à mes questions. très appreciable! J'espère toutes les étapes de construction se passeront comme ca.
Hier soir on a fait une petite réunion avec l’électricien pour la mise au point des installations. Si j'ai bien compris, chdups, c'est aussi votre électricien.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Dimon le 17/03/2014 à 21h29
En une semaine le RdC est pratiquement terminé, briques + porotherme. Je regrette de ne pas avoir pris quelques photos lors de mon passage au milieu de la semaine pour présenter les étapes intermédiaires. Mais l'essentiel est que ca avance sans problème!
Je suis inquiet un peu quand même par rapport à l'isolation thermique car il y a un peu d’espace entre le porotherme à différents endroits dans les murs. Faut il les rattraper avec du ciment?
Mais le travail est bien fait, ils sont efficaces et ça avance rapidement.
C'est sur que c'est moyen de laisser les évacuations PVC et les gaines non protéger par des capes où du sotch tout simplement car là tout peut rentrer dedans remblais béton.
Après je ne pense pas que cela puisse poser des problèmes au niveau des gaines et de l'électricité comme tu en parlais plus haut.
Finalement, les maçons les ont protégé avec du film juste avant de monter les murs, mais uniquement ce qui se trouvent à l’intérieur des murs. Les sorties qui donnent à l’extérieur, c'est moi mm qui les a protégé car je considère qu'il y aussi le risque de bouchage par la terre.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Dimon le 05/04/2014 à 19h52
Et voila, les murs sont terminés. 2 mois pile après le démarrage des travaux.
Rien à dire. bon travail des maçons: rapide et de qualité.
Espérons que les autres corps de métier chez Résidence AC travailleront de la même façon!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Dimon le 27/04/2014 à 20h27
Malheureusement la semaine derniere rien ne s'est passé. Et c'est bien dommage car il faisait très beau. Les travaux ont repris cette semaine.
La toiture est en cours et on espère qu'elle sera terminée et que la menuiserie sera aussi posée la semaine qui vient, comme planifié. Par la suite on fera un point avec le CST.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Dimon le 18/05/2014 à 22h57
Ca y est, on est hors d'eau!
Toiture terminée, il reste poser les descentes en zinc.
Menuiserie aussi terminée. Il reste encore livrer et installer la porte d'entrée.
On s'attaque à l’intérieur. Les plaquistes ont passé pour installer les rails sur le plafond. Ils reviennent la semaine prochaine après l’électricien.
Vendredi j'ai fait point avec le CT (et qq jours avant avec le plombier). Je posterai quelque commentaires/remarques courant la semaine.
Bonsoir sesev59.
Je ne connais pas le modèle exacte. Le CST nous a proposé plusieurs modèles présentés dans son showroom. On a fait notre choix sans faire attention à son nom.
Vous pouvez p.e. la retrouver sur le site de Koramic.
PS Juste après avoir rédigé ce message j'ai feuilleté le catalogue et je l'ai identifié: c'est la tuile à Onde douce, modèle Panne nuagé
Comme je l'ai dit précedemment, après la mise hors d'eau, j'ai demandé une petite réunion de chantier avec notre CT. J'ai bien fait de le faire car certaines choses m'ont échappé et c'est le CT qui les a remarquées, pour les autres c'est moi qui ai fait quelques remarques. Il faut dire honnêtement qu'il n'y avait pas grande chose à corriger.
- le point le plus embêtant c'est que les maçons se sont plantés en passant sous la dalle les 2 fourreaux que j'ai prévu pour l'exterieur. Les sorties des fourreaux se sont retrouvées pile ou presque sous la porte cellier/jardin et sous la baie vitrée. L'erreur de tir de seulement 10 cm. Évidement il fallait corriger cette erreur avant le passage des plaquiste. A ce jour c'est fait. J'ai un léger soupçon que mon troisième fourreau prévu pour le portail va se retrouver sous la porte du salon...
- deuxième point,d' inquiétude, ce sont les écarts assez importants entre les porothermes. Il n y en avait pas des masses, les maçons ont très bien travaillé, mais j'ai demandé quand même de les boucher. Ce qui a été fait la semaine derniere ( lls ont oublié de passé le mortier sur les 2 dernieres briques des appuis fenêtre à l’intérieur ).
- et on est en attente pour le remplacement de 2-3 tuiles abimées/mal placées.
Second oeuvre > Gouttières
Par Dimon le 01/06/2014 à 18h05
Descente carrée de gouttière en zinc. J'ai une question pour les connaisseurs: est ce que les pointes de soudure peuvent se traiter? Elles ne me paraissent pas tres belles (il faut dire que la photo n'est pas terrible non plus...). Surtout au niveau de la jonction descente - gouttière (n'est pas présentée sur la photo).
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Dimon le 01/06/2014 à 18h47
Le 20 mai les travaux d'intérieur ont débuté. Je ne detaille pas ici la partie "électricité" car on n'a demandé rien spécial. On a fait une mise au point avec l'électricien quelques semaines avant son intervention. Le contact est très bon, il est facilement joignable pour les questions. La première partie d'élec a été faite en 2 jours. Ce qui est un peu etonnant, il ne travaille pas avec les pieuvres et tire les cables directement vers le tableau. C'est p.e. plus pratique pour les interventions apres. Mais ca sera un peu bizzard de voir les câbles dans le grenier qui ne sont pas dans les gaines.
Le lendemain apres le passage des électriciens c'est les plaquistes qui ont attaqué leur travail.
Les murs ext seront isolés par de la laine de verre GR32 100mm. Les combles seront isolées avec 400mm de laine de verre, 300 mm sur les rampants. Et un petit M0 avec la laine de roche derierre le poêle!
L'étage est quasiment fini. Pour le RdC, il faut que le plombier passe d'abord. Et ca, c'est une grande question, est ce qu'il est déjà passé (prévu il y a 10 jours - 1 semaine, mais pas vu ces traces.)
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Dimon le 21/06/2014 à 10h08
Les cloisons à peine installées, c'est au tour du plombier de terminer le RdC et d'installer le plancher chauffant. Les tuyaux sont posés sur l'isolant TMS Efisol, prevu TMS 100, mais je pense qu'ils ont mis 2 fois TMS 56 (on voit sous la porte).
Second oeuvre > Autres
Par Dimon le 02/08/2014 à 22h50
Le mois de juillet s'est annoncé très chaud et stressant. Après une petite pause d'une dizaine de jours, la chape du plancher a été réalisée courant deuxième semaine du juillet.
Une semaine plus tard tout le monde débarque: le plaquiste pour faire (enfin!) les joints, quasiment en même temps l’électricien pour installer les prises, le tableau etc.
20 spots! dans le salon-sejour - cuisine! (on verra ce que cela donne quand ils seront installés )
et en même temps l'assainisseur. L'assainissement a été fait par Stevenoot. J'ai apprécié leur travail: sérieux, rapide et propre. Certaines solutions m'ont un peu surpris comme celle la:
Mais ils avaient un surplus du ternaire et du coup m'ont formé la terrasse et étalé la terre ce qui n'était pas prévu.
Malheureusement il me manque pas mal de terre!
Pendant que tout ces corps de métier ont avancé sur mon chantier ERDF et GRDF ont deplacé les coffrets. Et oui, le lotisseur les a placés de telle façon que cela nous a bloqué une moitié du parking devant le garage et cela nous a empoisonné tous nos projets. Enfin la situation s'est débloquée: les coffrets sont déplacés!!!
Maintenant c'est au carreleur de jouer. Le carrelage en bas est posé, il reste les plinthes et les joints qui doivent être faits la semaine prochaine. Il doit refaire en même temps le ragréage à l'étage car il s'est fissuré quasiment partout!!! J'espere que ce problème sera corrigé la semaine prochaine sinon je ne pourrais pas poser le parquet pndt le mois d'aout.
On a eu aussi un autre problème: la sous face en pvc est vraiment mal posée, elle est gondolée sur tout le périmètre de la maison et dans certains endroits c'est vraiment moche. Cela était signalé au CT et doit être corrigé après les vacances. Vu comment le charpentier a foncé pendant la pose, cela ne m'etonne pas.
A part ca on est vraiment sur la dernière ligne droite, on doit avoir la maison fin septembre!!! En attendant, on profitera de la pause du mois d'aout pour faire la peinture!!!
Et voila, cela fait 5 mois qu’on est installé dans notre nouvelle maison ! Nous avons réceptionné le 15 octobre, trois jours plus tard EDF et GDF ont fait la mise en service et nous avons emménagé une semaine après. La maison était pratiquement terminée juste avant les congés du mois d’aout, il restait quelques bricoles à finir. Néanmoins les deux mois avant la réception ont été bien tendu, car AC nous a assuré que à ce stade rien n’empêche de finir la maison courant septembre et donc faire la réception à la fin du mois. Du coup nous avons tranquillement déposé notre préavis et heureusement on a prévu une marge d’un mois pour l’état de lieu car après la reprise AC nous a « totalement » oublié ! Les travaux ont été repris facilement deuxième partie de septembre et ont duré jusqu’au jour de la réception. Le test de BBC était fait le même jour.
Sans compter quelques couacs, la construction s’est bien déroulé globalement ( La plus grand déception reste le travail des charpentiers). Ce qui était appréciable, c’est d’avoir l’accès à la maison à tout moment et pouvoir bricoler de notre coté. Avant l’emménagement nous avons fait dans toutes les pièces la peinture, mis le parquet dans les chambres et installer quelques sanitaires.
La réception s’est passé sans problème et notre CT a marqué tout ce qui n’allait pas, même certaines choses qu’on n’avait pas vu nous même. Il n’y avait pas grande chose à corriger. Mais, c’est la où la bonne aventure prend fin !
Les résidences art & concept avait besoin de 8 mois pour construire la maison et a besoin d’autant pour lever quelques réserves ! Le plus grand problème nous est posé par les charpentiers : ils ont vraiment mal posé la sous face en PVC. Ce problème a été signalé à AC encore avant la réception , mais j’ai l’impression qu’il n’y a aucune volonté de refaire le boulot correctement. De plus, le plus lamentable, c’est qu’une de planche de la sous face au dessus du garage a été abimée et au lieu de la remplacer ils ont échangé avec une qui se trouvait coté jardin, en faisant tout ça en notre absence. Evidement on n’a pas digéré ca. Malgré plusieurs mails et coup de téléphone, ca n’a pas l’air d’ avancer.
Un autre problème concerne les portes des chambres. Les portes ont été livrées au mois de juin et c’est seulement en septembre que le menuisier s’est aperçu qu’il y avait un problème : 5 portes (sur une bonne dizaine) ne correspondaient pas à la commande ! A ma remarque « sur le fait que pendant les 3 mois de stockage ils auraient pu contrôler les portes » a provoqué la stupeur : « vous savez, on a 50 chantiers à gérer en même temps ! ». Comme résultats il nous manque toujours 2 portes. Le pire ce qu’ils ne savent pas quand est ce qu’ils seront livrés !!!!
C’est décevant de terminer comme ça après une année de bonne entente. mais là, on a vraiment ras le bol et nous allons contacter le garant pour terminer ce qu’il reste!
Bonjour, pouvez-vous nous confirmer que votre habillage placo autour de votre velux sur la partie haute est bien parallèle au sol et que vous êtes bien aux normes RT2012 ? car nous faisons construire, l'habillage placo au niveau supérieur du velux devait être parallèle au sol et finalement, il ne l'est pas ! Notre constructeur nous dit que ce n'est plus possible avec les nouvelles normes RT2012 car l'isolation serait trop épaisse. Mais on sent la mauvaise excuse pour ne pas recommencer ! donc on se renseigne... Merci si vous pouvez nous informer. Cdt
59 Notre maison à Coutiches Bonjour, Nous avons, dans un premier vendu notre maison de Sequedin pour acheter quelque chose de plus grand mais egalement plus proche de nos lieux de ... Coutiches (Nord)Par Jethrotulls85 mess.
59 La nouvelle vie d'une vieille flamande Le recit de la renovation d'une vieille maison flamande dans la banlieue de Lille. Elle est vieille, biscornue, il faut tout refaire dedans mais on l'adore. ... NordPar La_flamande597 mess.
59 Construction brique et bois Bonjour, Recemment nordiste, nous faisons construire notre maison. Le terrain est achete : 1500 m2 hors lotissement, dans un village. Le terrain fait ... NordPar rv5995611 mess.
59 Construire une maison cubique contemporaine avec Piraino ... Bonjour a tous, L'idee de ce temoignage est de condenser les questions/reponses auxquelles on aura ete confrontees tout au long de ce projet. Ceci dans ... Houplin Ancoisne (Nord)Par alainHouplin259 mess.
59 Maison Ossature bois : MOB basse consommation avec domotique Apres avoir cherche pendant longtemps dans l'ancien et n'ayant rien trouve a notre gout, nous nous sommes tournes vers la recherche d'un terrain. Finalement, ... Forest Sur Marque (Nord)Par Plouz528 mess.
59 Demeures du nord avec piscine notre reve une maison avec piscine interieure et en accord avec son environnement NordPar tatieline348 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 144m² Superficie terrain : 663m²