Présentation du projet :
Habitant larésidence « LE GOHELEN » à PLUMELIN 56500, formé par trente six lots (dont23 de construit) desservis par une voie principale : la rue du vieuxchemin, l’accès à la résidence se fait par deux entrées Nord et Sud.
Les Résidents ontinterpellé Madame le Maire, ainsi que la Responsable de la communauté descommunes dont le siège est à LOCMINE(56500) sur trois points qui les inquiètent fortement :
Leproblème de santé publique :
En effet, à l’entréeNord et Sud de la résidence Madame le Maire, nous a précisée qu’il seraconstruit deux emplacements d’ordures ménagères.
Problèmemalheureusement souvent abordé par le stockage et le ramassage des déchetsménagers en bordure de limite de propriété ou à proximité, provoquent auxhabitants notamment d'éventuelles nuisances que cela pourrait générer : odeurspestilentielles se diffusant dans de nombreux quartiers et sur le passage descamions
Ces containers seront vidés une fois par quinzaine, malgrécela lors des périodes chaudes celui des ordures ménagères attire les chats,mais également énormément de guêpes, et de mouches.
Mais aussi inquiétudes sur de potentielsrisques de santé publique d'un système défaillant sur lequel nous n'avons quetrop peu d'informations, Sans compter sur d’éventuels grèves d’éboueurs quirisqueront de voir un amoncellement de sacs poubelles.
Malgré notre souhait de voir ces containers implantés endehors des deux entrées de la résidence, nous avons essuyés deux refus deMadame Maire, alors que des solutions existent.
(Pour information cet emplacement représente 30m² à chaque entrée de la résidence sur une forte pente routière, soit deuxfois la surface d’un garage d’unpavillon)
Leproblème de sécurité routière et accessibilité aux véhicules de secours etincendie
Nous avons pris contact avec la Gendarmerie et le Centrede secours Pompiers
Gendarmerie :Nous a indiquée au vue des éléments en possession, ils verront lorsd’évènements qui pourraient y avoir :
Manque de visibilité dû à l’implantation de box à clairevoied’ordures ménagères, entrainerait un sinistre pour les véhicules entrant ousortant des accès Nord et Sud, chercherait les responsabilités y compris lacommune.
Centrede secours et incendie :
LeChef de Centre, nous a indiqué qu’il à besoin d’un rayon de braquage de 11, 00mètres pour ses véhicules incendie (ce n’est pas le cas aujourd’hui, et le seraencore moins si l’implantation des dépôts de poubelles se réalisent)
Voirci-après schéma
[img]file:///C:\DOCUME~1\Gerard\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image002.jpg[/img]Pourinfo :Un rayon de braquage : Rayon minimum du cercle décrit par un véhicule lors d'unvirage, il est de 5.50m pour une voiture, et de 11.00 m pour un véhiculeincendie, ou de déménagement)
Le Chef de centre àindiqué au cas où ses véhicules n’ont pas la possibilité de braquer, ildemandera par voie hiérarchique la démolition de ces box.
- Enfin,Le troisième problème sera d’ordre de tromperie et non des moindres
Eneffet, lors de l’achat du terrain, Nous avons été trompé par une légende en basde plan qui signifiait : cheminement piétonnier (comme l’atteste leplan signé par les parties ….) Nous avons supposé soit un abri bus ou destationnement, mais il n’était aucunement précisé que cet emplacement étaitprévu pour le stockage des ordures ménagères.
Lors des deuxréunions que nous avons avec Madame le Maire a dit devant témoins :« Si j’avais su, j’aurais construit ces emplacements avant la vente desterrains » ce à quoi nous lui avions répondu que dans ce cas là nousn’aurions pas acheté ce terrain ;
Plus grave encore,et toujours devant témoins Madame le Maire nous fait cette réflexion « Sivous n’êtes pas content, vous vendez et vous partez « ? Drôle de conception pour un officier d’état civilqui est supposé défendre ses administrés
Il estincontestable que ces éléments troublants, nous permettent de vous demander comment peux t’on agir pourque la Mairie trouve une solution à ces problèmes en implantant ailleurs cescontainers poubelles.
Nous avons fait unepétition signée par les trois quart des résidents
Avec mesremerciements
Photos du récit :
Le récit de la construction :
En rapport avec cette page :
Autres récits de construction :
-
56 Notre seconde maisonmaison moderne de 150m2 avec une toiture en zincMorbihan Par kathld56 199 mess.
-
56 Maison Monopente et Cubes à PluneretBonjour a toutes et a tous Fin decembre 2012: Nous sommes au debut du projet, on a achete un terrain d'environ 725m2 sur Pluneret. On travaille actuellement ... Pluneret (Morbihan) Par cmrugby 2931 mess.
-
56 Steel Juke-JointMa future construction sera ma residence principale pour ma retraite prochaine. Elle sera en ossature metallique de forme globalement cubique, le toit ... Allaire (Morbihan) Par Alceste 91 mess.
-
56 Notre maison dans le 56Bonjour, Nous nous relancons dans la construction d'une maison, et toujours a Landevant avec le meme constructeur que la derniere fois, cette fois la ... Landevant (Morbihan) Par Fauvax 278 mess.
-
-
56 Retour aux sourcesBonjour les internautes du Forum Construire, ca a mis du temps de gestation mais cette fois c'est parti. D'apres le conducteur des travaux les fouilles ... Belz (Morbihan) Par lanbelz 39 mess.
-
56 C est partiiiiii !!!!!Bonjour, Je me presente, Stephanie nous venons de vendre notre premiere maison de plein pied et tout en toit plat et REPARTONS SUR UNE AUTRE MAISON ... Nostang (Morbihan) Par tazsauv 172 mess.
|
2 abonnés surveillent ce récit
"Containers Poubelles"
|