Ayant goûté à la VEFA pendant 4 ans (livré 12/2009), bien adaptée à un premier achat, nous nous lançons dans ce grand projet qu'est la construction de notre future maison ! La famille s'étant agrandie, avec 3 enfants et 4 chambres, nos 110m², bien que fonctionnels et optimisés, atteignaient leurs limites pour notre confort.
Recherche du terrain
Ainsi, tout a commencé par la recherche de terrain, recherche laborieuse, contrairement à ce que nous avions pensé au départ.
Mais forcément, terrain diffus de préférence, plat exigé, bien exposé, en centre village (village avec école et bien desservi par les transports), d'une surface de 700 m² minimum, dans le Beaujolais, zone très recherchée par les lyonnais souhaitant prendre l'air...
On nous a emmené sur des "pistes de ski" (pente digne d'une piste noire !), et/ou au fin fond d'endroits reculés, et/ou sur des surfaces de 3-400m² ("Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez acheter 2 parcelles !"), et/ou dans des lotissements géants (il en faut hein, mais pas pour nous...), et/ou... autant d'agents immobiliers, pour certains efficaces, comprenant bien notre besoin, pour d'autres que mon éducation m'empêchait d'insulter tellement leurs propositions étaient à côté de la plaque (quand ils ne mentaient pas "par omission" sur les annonces ou au téléphone).
Des constructeurs se sont mis sur le coup de la recherche de terrain aussi, mais sans plus de succès...
Nous avons alors compris qu'il fallait que nous cherchions par nous même, aux taquets sur les différents sites d'annonces de terrains, faisant le tri des fausses annonces constructeur de terrains qui n'existent pas (Clairvie pour ne pas les citer).
Un premier terrain trouvé, vrai coup de cœur, en plein centre village de charme ( Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, nom de commune le plus long du Rhône ^^), réservation faite, le propriétaire se rétracte avant de prendre rdv pour le compromis.
Deuxième terrain trouvé, sur Denicé cette fois, petite commune beaujolaise qui nous plaisait particulièrement, terrain diffus un peu excentré (1ère concession !) avec long chemin d'accès de 40m (coûteux en VRD), mais plat, carré, 750m²... direct propriétaire... sauf que le chemin d'accès avait été borné sur 3m de large au lieu des 4m exigés par la Mairie (et accessoirement pour le passage des engins pour la construction)... mètre supplémentaire "concédé" par la propriétaire la veille du compromis (pas le choix, le permis n'aurait pas été accepté...), mais "vendu" au prix du m² de terrain constructible (40m² à 180€, ça commence à faire...), c'est donc nous qui avons décliné l"offre". Deuxième déconvenue...
Troisième (et dernier en principe !) terrain trouvé, sur cette même commune de Denicé, en plein centre cette fois, terrain diffus, 720m², plat, rectangulaire, compromis signé le 24 juin dernier... ouffff !
Soient un peu moins de 4 mois pour trouver notre terrain... court me direz vous, mais Patience n'est pas le premier ni aucun des prénoms de la femme de ma vie, autant vous dire, donc.... trèèèèèèèèèèèèèès long ^^
Maitre d’œuvre ou constructeur ?
En parallèle de cette laborieuse recherche de terrain, il nous fallait trouver celui qui allait construire notre maison.
Ne connaissant pas bien le principe de la maitrise d’œuvre, nous avons spontanément consultés des constructeurs du coin. Par la suite, suite à des recommandations, nous avons consulté 2 maitres d’œuvre.
En short list se sont retrouvés rapidement 2 intervenants, 1 constructeurs (1 des 2 autres nous ayant littéralement "oublié", l'autre dépassant largement l'enveloppe allouée, hors sujet) et 1 maitre d’œuvre (l'autre hors sujet niveau budget aussi), le choix s'étant fait au feeling.
Nous avons donc "appris" ce qu'était la maitrise d’œuvre, et malgré les mises en garde de la commerciale du constructeur en short list ("mauvaises garanties, pas d'engagement sur les prix, sur les délais"), nous sommes rapidement devenus fans du concept : traiter avec quelqu'un qui dessine et chiffre à la volée, sans avoir à attendre 10 jours qu'un BE passe sur le projet à chaque modif, qui fait du personnalisé (n'essaye pas de nous vendre son modèle type, qui ne convient jamais), avec un niveau de prestation directement d'un niveau certain (pas besoin de jouer la plus-value pour chaque demande, la plupart étant déjà chiffrées)...
Si bien que nous avons signé ce soir avec lui, et c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii avec cette "jeune" boite qu'est Villa-Design.
Notre projet (dans les grandes lignes)
La maison sera composée au RDC de :
- une buanderie/cellier attenante au garage
- une chambre parentale avec dressing + salle d'eau
- une grande pièce de vie avec cuisine ouverte, salle à manger, salon
A l'étage :
- un open space/coin détente ouvert
- 3 chambres
- 1 salle de bain
Au niveau des prestations, on part sur :
- Construction sur vide sanitaire (contrainte due au terrain), en briques (PV4G)
- Isolation intérieure en laine GR32, des sols en mousse polyurethane projetée
- Toiture en pente, avec débords de toit et sous faces en PVC gris
- Menuiseries PVC et alu (pour les grandes ouvertures) grise en 4/20/4 argon avec VR centralisés, et porte de garage grise sectionnelle motorisée
- Chauffage par PAC aérothermie (Chauffage et production d'Eau Chaude Sanitaire) avec plancher chauffant (RDC et étage)
- Une baie d'angle (orientée Ouest et Sud) avec brises soleil
- 36m² de terrasse coulée dès la construction (pour pouvoir profiter du bourb... heu terrain dès le premier été !)
Objectif été 2014 !
Bon, pour ceux et celles qui ont eu le courage de lire tout ça jusqu'au bout, la suite de nos aventures dans les prochains posts, dépôt de PC semaine prochaine !
Vont suivre les plans de masse, de la maison, la perspective... et bien sûr, le but de ce récit sera aussi de vous mettre à contribution pour nos choix futurs, que ce soit niveau technique ou visuel !
Bonjour,
Je m'inscrit pour suivre votre joli projet. En fait c'est surtout le nom de votre maître d'oeuvre qui m'a interpellé... Ne serait-ce pas l'ancien commercial d'un autre maître d'oeuvre à Villefranche (le notre en l’occurrence) ?
Bon courage pour le déroulement de votre projet
Les similitudes de nos parcours m amène à suivre votre projet. Nous avons aussi fait de la VEFA ( 2 fois) et avons signé avec ce même maître d œuvre le 18 juillet pour un projet dans le beaujolais plutôt à l automne 2014 (pas plus tard j espère ).
À bientôt de vous suivre dans ces péripéties de la construction.
Je laisserai à mon homme le soin de détailler notre propre projet
« L'étape obligatoire et longue de demande de permis... »
Préparation > Permis de construire
Par cutterman le 26/09/2013 à 12h48
Avec un peu de retard, les suites de l'aventure...
Demande de permis déposé le 26/07, pour un récépissé de dépôt reçu le 31/07 (date limite sur laquelle nous nous étions engagés au niveau du compromis ).
Documents bien détaillés (comme tous les permis je suppose !), avec coupes de la maison, implantation dans le paysage & co (oui, un PC classique quoi, mais moi je suis fan ! ).
Avec une "immense" inconnue, est-ce que la grande baie vitrée d'angle va passer ?? En effet, dans pas mal de villages du Beaujolais (et j'imagine dans pas mal de villages de France), la "règle" (qui date de la préhistoire, ou presque...) est aux ouvertures "plus hautes que larges" (vraiment à l'ancienne quoi). Hors là, le grand côté de la baie fait 4m de large sur 2m20 de hauteur, donc, "légèrement" hors de clous...
L'autre problème (là c'est plutôt en terme de délais), c'est qu'étant tout fin juillet, il était trop tard pour joindre l'étude thermique obligatoire à la demande de PC, et "comme prévu", nous avons reçu un courrier nous demandent le document manquant le 02/09, courrier précisant que les 2 mois pour la réponse à la demande de PC démarraient à partir du moment où le dossier était complet (logique, mais 1 mois dans la vue... ).
L'étude thermique en question a été envoyée dans la foulée, avec peu d'espoir de retour avant fin octobre.
En attendant, durant le mois d'août, nous avons commencé à nous "occuper" à visiter les cuisinistes, les revendeurs de sols, etc... la période "improductive" a débuté, sachant qu'il y a encore après les recours des tiers et administratif (et vive la bureaucratie française...).
...
...
...
...bon, et donc, je disais que j'avais pris du retard dans le récit, si bien que nous avons eu l'excellente nouvelle aujourd'hui de l'acceptation du PC sans réserve, avec 1 mois d'avance (ou dans les délais, si on exclue le document manquant).
Plus qu'à aller chercher le récépissé d'acceptation, pour planter le panneau, et planifier la réunion technique !
Préparation > Choix du constructeur
Par cutterman le 22/01/2014 à 15h28
1ère réunion technique avec notre maitre d’œuvre en ce début d'année.
Petite frayeur au départ, car, le conducteur de travaux nous annonce que M. Pin (notre "maitre d’œuvre" avec qui nous avons signé) s'est retiré de la société Villa Design courant juillet (outch !). Je nous voyais déjà chez Courbet Quoiqu'il en soit, c'est le conducteur de travaux, M. Ferreira, qui s'occupera dorénavant de notre dossier. Finalement, le relais du côté commercial vers le côté technique se sera fait naturellement !
Très bon contact, bonne approche, de bons conseils.
Nous avons simplement récapitulé les grandes lignes du bâti et des points d'eau et électricité extérieurs.
Nous avions oublié de prévoir 2 robinets extérieurs (il n'y en avait qu'un), c'est chose faite. En revanche, 4 points lumineux extérieurs de prévus, on a presque galéré à tous les placer !
A propos du bâti, il nous a proposé, à la place de la brique PV4G, de passer sur du bloc Techniterm de chez Plattard ou alors du bloc Confort de chez Alkern Moi, je dis, pourquoi pas, si pas de différence de coût ! Si j'ai bien compris, on aurait une meilleure étanchéité, la surface étant plane, au niveau des enduits, ça serait "plus mieux bien"... Après, le choix entre les 2... je dirais, celui qui a le meilleur R, et "sur le papier", ça semble être celui de chez Alkern... si vous avez un avis sur le sujet, n'hésitez pas !
Sinon, reste une interrogation, que nous allons faire chiffrer (si surcoût il y a) : la largeur des fenêtres... nous sommes sur du 80 de large, et niveau lumière, ça nous semble un peu juste. Alors, certes, c'est plus contemporain, mais je pense que passer à 100 serait un plus. Mais du coup, ça fait passer à 100 "tout", dans un soucis d'harmonie. On va déjà voir si ça passe sans surcoût ou négligeable...
Préparation > Terrain
Par cutterman le 22/01/2014 à 15h36
...et après plus d'1 mois d'attente, nous avons enfin eu une date de signature définitive pour le terrain, au 28 janvier.
On s'est presque pris 1 mois dans la vue, à cause d'un géomètre qui a (encore ?) mal/pas fait son boulot, la division n'étant toujours pas actée au niveau du cadastre...
Et si pas de "lettre" au cadastre, pas possible d'acheter le terrain.
Quand même fou, en tant qu'acheteur, de devoir bouger le côté vendeur (propriétaire, agent immo, notaire...) pour lâcher un chèque à 6 chiffres derrière... bien sûr, dans ces cas là, c'est toujours la faute de l'autre...
Donc, signature le 28 janvier, pour un démarrage le 30 !
Reste plus qu'à fournir de l'EPO et autres substances dopantes au conducteur de travaux et à ses artisans pour boucler la maison d'ici cet été
Gros oeuvre > Terrassement
Par cutterman le 30/01/2014 à 20h23
Aussitôt le terrain signé (28 au soir), travaux presque aussitôt démarrés (le 30 au matin) !
Agréablement surpris par la réactivité du démarrage, le terrassement a démarré ce matin, maison "tracée" au sol (ah ouais quand même, y'a du morceau ^^), on se rend tout de suite plus compte de la configuration finale du terrain... et m'aperçois (il est temps dirons nous...) que les 720m² seront "biens", ni trop, ni pas assez.
Les fondations ne devraient pas tarder à être coulées...
Objectif fin juillet pour la remise des clés ! (chaud chaud, mais.... pourquoi pas ??)
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par cutterman le 13/02/2014 à 18h51
La partie Est sur terre-plein :
L'ouest sur vide sanitaire :
Et une petite vue pano !
Bon, vu comme ça, ça fait un peu peur...
Les presque 60m² de salon/s-à-m (donc partie ouest) font tout petits !
On a déjà eu cette expérience lors de notre première construction, au milieu du salon, à nous demander si nous ne nous étions pas plantés.... mais ça va bien se passer !
Bonjour très jolie projet on est en contacte avec villa design êtes vous toujours satisfait de la construction si vous avez d'autres photos pour voir l’évolution merci
Très beau projet j'aurais quelques petite question ?
Tu as utilisé quel dimension pour tes tasseau avec quel longueur de visse pour fixer au fermette ?
Tes tasseaux sont espacé de combien de cm ?
Tu as collé ta membrane avec du double face puis agrafer pour quel soit tendu comme sa ?
Merci Beaucoup
Cordialement
Bon, ça c'est "juste" un cache qui nous reste toujours dans la main lorsqu'on tire le ventail droit de la baie vitrée...
J'ai demandé à mon fournisseur de menuiserie de nous rectifier cela...
je vous contact car ma mason commence cette semaine et aussi avec Villa design et Antonio , je souhaite savoir si pour le moment vous êtes pleinement satisfait concernant l'avancement de votre projet
Nous ne sommes pas bien loin de votre construction car nous c'est Lacenas .
Merci de votre réponse.
vous réceptionnez bientôt ?
Bonsoir,
Nous sommes sur Lyon et nous trouvons votre maison très réussie.
Etes vous satisfait de villa Design?
Pouvez vous m'indiquer le cout du constructeur pour votre projet de 135M² avec le garage?
Par avance, merci.
Vicky.L
69 Construction d'une maison à Caluire Bonjour, Apres plusieurs recherches infructueuses, avec mon epouse, d'une maison ancienne ou d'un grand appartement pour accueillir notre famille avec ... Caluire Et Cuire (Rhone)Par marcja990 mess.
69 Une maison passive en Beaujolais Bonjour a tous, Bienvenu sur le recit de notre future maison que nous visons passive dans les monts du Beaujolais. J'ai passe de nombreux moments ... RhonePar Tiskiffer332 mess.
69 L'accomplissement de notre rêve Construction d'une maison avec toits plats dans l'Ouest Lyonnais de 328 m2 de surface plancher. Cette realisation sera notre 3eme construction et pour ... Grezieu La Varenne (Rhone)Par jmcara392 mess.
69 Chez Pato Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ... RhonePar LaMaisonDePato288 mess.
69 Notre première maison dans l'Est lyonnais Bonjour, Nous demarrons l'aventure de la construction pour la premiere fois. Nous avons visite notre terrain le 23 juillet 2016 et signe le compromis ... RhonePar Bab69239 mess.
69 2.0 : Contemporain avec Les Constructions Régionales Nous voici de retour pour un nouveau projet Apres avoir quitte dernierement notre precedent projet sur le commune de Vernaison, nous avons pris une location ... Charly (Rhone)Par benooit183 mess.
69 Notre maison de 125m² dans le Rhone Apres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ... RhonePar Nalah692174 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 135m² (7 pièces) Superficie terrain : 720m²