Une maison prévue pour nous quatre, près de toulouse, avec les artisans du LANGUEDOC.
Le terrain a été trouvé sur le bon coin, il nous reste à déposer le permis de construire avant le 31 août.
Au début, nous étions partis sur une VMC double flux, un puits canadien et une chaudière à pellets, mais avec le niveau d'isolation obtenu avec la RT2012, c'est vraiment non rentable.
Le terrain en pente nous fait opter pour un sous-sol partiel avec garage, puis le rez-de-chaussée, et enfin un étage qui deviendra l'espace des enfants.
Le sol étant très peu perméable, nous regardons les filtres plantés de roseaux, à voir.
Nos projets se ressemblent, nous aussi on voulait puits canadien, vmc doube flux ... mais on a du se rendre à l"evidence peu d'artisans maitrisent ces technique, cela a un surcout non rentable financierement et avec le climat toulousain le puit canadien n 'a pas un super rendement.
TOn terrain se trouve de quel coté de la haute garonne ?
Préparation > Permis de construire
Par plic le 12/11/2013 à 00h27
De retour, après quelques semaines bien chargées !
Les artisans du Languedoc (enfin, surtout leur commercial) ont tout de suite trouvé des plans qui correspondaient à l'idée que l'on se faisait de la maison. Sur un terrain en pente, le sous-sol partiel semblait idéal, et donnait un cachet certain à la maison.
Le village n'étant pas soumis à un PLU (après confirmation par téléphone à la mairie), nous étions assez confiants sur le permis.
Las ! Le terrain est situé entre une petite église et une vieille ferme lauragaise, en pente. Les maisons de l'autre côté de la route sont contemporaines (une en bois, l'autre en style provençal !) et plus près de l'église que notre terrain. Après dépôt du permis de construire, le vendeur du terrain nous appelle, car la mairie l'avait prévenu que notre projet n'allait pas du tout, et qu'ils seraient dans l'obligation de refuser le permis...
Une réunion est montée avec la mairie, le sicoval, le commercial des artisans et moi. Et là, on nous dit qu'ils sont passés en "carte communale" et :
qu'ils peuvent invoquer le R111-21, pour contraindre une maison type lauragaise
que la maison est trop haute
que l'orientation est mauvaise
qu'elle est trop près de la route
que le toit a des formes trop complexes
qu'il y a plus de trois types d'ouvertures sur la façade.
Devant mon étonnement sur le R111-21, vu qu'il n'y a pas d'unicité d'architecture dans la rue, et que les maisons plus près de l'église ne respectent pas les préconisations de la carte communale, ce qui ne constitue donc pas une particularité architecturale qui serait mise en défaut par la construction de notre maison, on me répond : "si vous voulez aller au procès, vous gagnerez peut-être, mais dans deux ans, et l'intégration dans le village sera fichue"...
Après une période d'abattement de notre part, les architectes du Languedoc nous assurent qu'ils vont nous proposer vite une autre maison qui respecte la "carte communale", qu'ils viennent de découvrir en réunion.
Préparation > Plan de maison
Par plic le 16/11/2013 à 08h05
Le premier permis de construire n'a pas été formellement refusé, on nous a demandé plein de pièces (qui étaient déjà dans le dossier) pour faire courir un délai complémentaire, et à la fameuse réunion on nous a demandé d'annuler ce permis pour en mettre un nouveau. Je soupçonne l'envie de ne pas gonfler les statistiques du nombre de permis refusés...
Deuxième essai : on se rapproche au mieux de toutes les préconisations de la "carte communale", avec un style différent de la première ébauche. On n'est plus dans un style "semi-contemporain", mais plus traditionnel.
Les surfaces des différentes pièces ont été conservées, à part le sous-sol, qui devient complet ! Ce n'était pas dans nos demandes au début, mais pourquoi pas, ça nous fera pas mal de place pour rangement, buanderie, garage...
On se pose juste la question du budget, qui sera d'autant augmenté. Réponse des Artisans du Languedoc : "faisons déjà accepter le concept, on verra plus tard pour un chiffrage précis".
L'étude est envoyée pour avis au sicoval, qui est assez rapide à nous répondre. Avis favorable avec prescriptions, qui sont :
rabaisser la partie centrale de la construction et exploiter la sous-pente dans l'aménagement intérieur
revoir les ouvertures du RDC avec plus de verticalité, en revanche celles de l'étage sont à envisager dans une horizontalité
réduire le nombre d'ouvertures en les regroupant sur la façade sud-ouest
revoir les poteaux avec une structure légère (en métal gris anthracite) sinon envisager des poteaux massifs en briques foraines de 40*40cm minimum
il peut être envisagé deux couleurs d'enduit pour les façades avec une finition gratté ou taloché. Celles-ci devront être issues de la palette du Sicoval
Après vérification, la palette du Sicoval n'est pas cohérente des dominantes régionales de la palette Weber, on prendra donc celle du Sicoval pour ne pas les froisser. Les aménagements demandés entraînent encore des plus-values, ce qui continue à nous inquiéter, mais allons au bout de la démarche...
Bonjour Plic,
Je viens de découvrir ton récit et je vous souhaite plein de courage dans cette étape, et croise les doigts que le prochain plan sera le bon!!
Pas de PLU, mais sacrément exigeant!!
P.S: une belle préférence pour le 2ème projet
Envoi au sicoval : c'est bon ! On n'a plus qu'à chiffrer et déposer le permis. Après une semaine d'attente, je rappelle le commercial, qui m'indique que nous serons au dessus de notre budget, et qu'il faut qu'il regarde comment diminuer le coût. On attend plus d'infos pour la semaine prochaine.
Merci ! On ne pensait pas qu'on aurait autant de problème pour la forme de la maison. C'est vrai qu'une fois la déception passée, on aime bien aussi le deuxième projet, et les prescriptions du Sicoval sur ce dernier étaient de bon sens, on est maintenant satisfaits du résultat. Reste à voir maintenant comment faire tenir tout ça dans notre budget, et ce n'est pas gagné...
La maison fait combien de m² et vous avez choisi quelles prestations (chauffage par ex.)
Pour diminuer les couts notre M.O nous a proposé un plancher bois, solution que nous avons accepté en étant un peu septique, une certaine peur du bruit surtout !! Mais plus le chantier avance plus nous sommes confiant... Et avons réalisé de belles économies par rapport a une dalle, qui en plus en raison de son poids nous faisait sûrement passer sur des pieux au lieu des fondations classiques.
Dans deux mois c'est le déménagement donc on pourra juger le plancher bois et toute l'isolation mise en place entre celui-ci et le plafond de l'espace de vie au RDC
On est actuellement à 185 m2 habitables et 150 m2 de sous-sol. On est en plancher chauffant au RDC, radiateurs à l'étage, avec PAC (air/eau donc). Je pense que ce n'est pas compatible avec un plancher bois. Pour les pieux, si c'est à travers un CCMI, le prix est ferme et définitif, donc tu n'avais rien à payer...
Nous sommes passés par un M.O directement.
Comme nous souhaitions des radiateurs pour les chambres à l'étage, cela ne posait aucun problème.
Le RDC est forcément une dalle donc il n'y aurait eu aucun problème pour un chauffage au sol, mais la aussi pour des raisons en partie économique nous avons choisi un poêle à pellet pour chauffer la maison.
P.S: ayant déposé le permis fin décembre 2012, nous avons échappé à la RT2012, ce qui nous laissait donc plus de liberté sur le mode chauffage
Vivement le chiffrage pour que vous puissiez, je l'espère réaliser ce superbe projet.
Préparation > Permis de construire
Par plic le 23/12/2013 à 15h06
Ça y est, le permis est (re-)déposé !
On a pris au passage une forte plus-value : charpente traditionnelle à l'étage, poteaux métalliques, menuiseries anthracite... Le budget n'a pas été facile à boucler. Pour baisser la facture, les Artisans nous ont finalement proposé un sous-sol partiel, dans lequel nous aurons tout de même la place de ranger les voitures, de faire une buanderie et d'avoir des rangements (96 m2 de sous-sol).
Nous attendons patiemment l'instruction du permis, sachant qu'il y aura des pièces complémentaires en cours d'élaboration à fournir (servitude de passage sur le chemin qui borde le terrain, pour ne réaliser qu'un seul accès à la route).
Nous démarrons la construction de notre maison RT2012 avec AL au Sud Est de Toulouse.
Nous suivrons votre récit avec attention. N'hésitez pas a suivre la notre.
j'ai délaissé ce forum trop longtemps, on va essayer de faire une synthèse !
avril 2014 : le permis est accepté, enfin, sept mois après la dépose du premier permis.
juin 2014 : ouverture de chantier
novembre 2014 : le sous-sol (partiel) est monté, la dalle sèche
fin 2014 : les murs sont debout !
mars 2015 : les cloisons sont montées
mai 2015 : crépi ! ça donne de suite un nouvel air à la maison. L'aménagement intérieur commence à vitesse grand V.
juin 2015 : carrelage, faïence, cuisine : tout s'enchaîne !
juillet 2015 : on a enfin EDF (après 6 mois de demande), mais toujours pas le téléphone (après 6 mois de demande aussi).
juillet 2015 également : je pose le parquet dans les trois chambres du rez-de-chaussée.
début août 2015 : déménagement !
Il reste alors l'étage à terminer, et 500 m3 de terre à évacuer...
Les premiers mois dans la maison sont également boueux, n'ayant pas de chemin d'accès ni d'accès au sec à notre garage : les voitures doivent dormir dehors dès qu'il pleut.
janvier 2016 : on goudronne la descente vers le garage, après les murs de soutènement.
février 2016 : on a le téléphone et internet ! Il aura fallu 13 mois pour avoir une ligne...
mars 2016 : pose du portail
avril 2016 : automatisation du portail, des portes de garage, pose d'une alarme (le tout connecté, produits Delta Dore).
juin 2016 : on fait évacuer le tas de terre, qui ira faire le bonheur de personnes qui en cherchaient.
Juillet 2016 : on n'a toujours pas de pelouse, mais un projet de piscine. On fera la pelouse en suivant.
On voit donc différents piscinistes à la maison (piscinea, everblue, diffazur, un artisan local dont le nom m'échappe...). Les projets sont variés, beaucoup nous proposent une piscine à débordement dans le prolongement du salon (le terrain est en pente).
Certains piscinistes travaillent avec des paysagistes pour une prestation "extérieurs" globale. C'est le cas de Piscinea qui travaille avec le Nain Vert. Je rencontre alors Sud Ouest Créations, qui nous propose un projet qui correspond exactement à ce que j'avais pensé au départ (sans le dire aux différents professionnels, pour ne pas les influencer !).
On a signé avec eux
Préparation > Plan de jardin
Par plic le 15/05/2017 à 11h16
Bonjour,
Voici donc les plans envisagés pour le jardin. Je ne mets que les plans incluant le jardin, pas les plans des piscinistes purs.
D'abord un paysagiste, très sympathique, nous a proposé ceci :
Avec une piscine en alu en prolongement de la terrasse couverte, et deux talus longilignes pour rythmer le terrain.
On a aimé :
les plantations, nombreuses
la grande terrasse créée
le coin potager en contrebas
On a moins aimé :
une grande bande de terre sans accès facile, sans utilité, avec l'appréhension d'avoir des "murs" très longs
le fait que la piscine soit en alu
pas de salon de jardin supplémentaire, la vie extérieure serait "concentrée" sur la sortie de la maison : à quoi sert donc tout le terrain ?
Le deuxième projet (celui retenu au final) est celui-là :
On a aimé :
le terrain est utilisé en globalité, il "respire" mieux
un local piscine, avec un auvent pour un salon de jardin assez distant de la maison (les enfants vont grandir, et inviter des copains !)
des murs en courbes, moins durs que les murs droits
un piétonnier pour contourner la maison : on ne sera pas obligé de rentrer dans la maison pour aller à la piscine
Jardin - exterieurs > Piscine
Par plic le 15/05/2017 à 11h22
Six mois après la signature du devis, c'est parti pour les travaux en avril 2017.
On part de ça en juin 2016 :
Et les trous commencent :
On voit clairement la future piscine, les marches à travers le talus, et l'emplacement du pool-house. Pour ne pas qu'il soit trop imposant de la rue, il est adossé à la terre, et les fenêtres de l'auvent donneront directement sur les plantes du niveau supérieur. Les tas de terre sont impressionnants (il y a du volume).
Jardin - exterieurs > Piscine
Par plic le 23/05/2017 à 10h54
La piscine se monte !
Sud Ouest créations nous avait proposé une piscine maçonnée, qui à notre avis est plus durable qu'une coque ou que des plaques en alu.
On distingue bien le pan coupé, où sera coulé l'escalier.
Jardin - exterieurs > Mur de soutènement
Par plic le 23/05/2017 à 11h03
La mise en forme du terrain avec les murets de soutènement en pierres sèches du Lot se déroule juste après la pose de la terrasse (autour de la piscine et le piétonnier autour de la maison).
Sans les plantations, cela reste très minéral, mais permet de se projeter sur ce que sera le terrain après les travaux.
Sud Ouest créations a travaillé en grosse équipe pour ériger tout ça, environ 8 personnes pendant deux à trois jours.
On voit ici l'escalier derrière le pool-house, qui a été crépi.
L'escalier principal. Les tâches sur les poutres ? de la terre.
Il a plu beaucoup pendant cette période, certains jours étaient plus humides que d'autres !
Jardin - exterieurs > Piscine
Par plic le 02/07/2017 à 18h10
Et enfin, la piscine en eau.
après le remplissage, l'eau est encore trouble, avec toute la poussière qu'il y avait dans le bassin :
Aujourd'hui, la filtration a fait son oeuvre :
aidée par le vaillant robot qui sillonne le fond et les parois !
Il ne reste donc plus que la plantation du gazon et des arbres (haie vers la route, arbres fruitiers), ce sera pour l'automne.
La première (grosse) partie du chantier s'achève. S'il a fallu régler quelques détails au fur et à mesure, le travail a été de qualité, avec une équipe humaine au contact facile, et une réalisation conforme au plan et à la notice descriptive !
Le jardin ressemble de moins en moins à une friche, on va profiter de la piscine cet été avant de voir enfin le gazon pousser cet hiver.
Bonjour, j'apprécie énormément les murets en pierres sèches du lot de votre projet. Nous sommes dans l'idée de refaire nos extérieurs et les photos de votre projet nous ont tapés dans l'oeil. Quel est le retour, après quelques années, sur les travaux réalisés par votre prestataire Sud Ouest Création ?
Merci par avance pour vos retours.
ça a poussé depuis
La pelouse est verte, les plantes ont bien poussé. Le côté minéral qui était très présent est atténué par le fait que les plantes sont maintenant bien plus grandes.
En synthèse, très contents de Sud Ouest Créations, quelques retouches à faire faire, ou à faire moi-même, mais les murets n'ont pas bougé, et la piscine est complètement fonctionnelle.
Je recommande donc !
31 Maison LF Maison construite en 2011 Haute GaronnePar Kali3135 mess.
31 Notre petit nid proche Toulouse Maison de plain pied d'environ 135 m2. Garage environ 50 m2 charpente tradi afin de faire un comble. Partie enfant avec 2 chambres et une salle de bain ... Castelginest (Haute Garonne)Par gaelle0631104 mess.
31 Notre maison à Brax Bonjour a toutes et tous, Je me lance a mon tour dans le recit de la grande aventure de la construction d'une maison. Franciliens ( seine et marne ) d'origine, ... Brax (Haute Garonne)Par abisahli273 mess.
31 Construction à Lanta Apres plusieurs annees a chercher une maison dans la region, nous sommes maintenant engages pour faire exactement le contraire de nos desirs : nous allons ... Lanta (Haute Garonne)Par cesafabalex343 mess.
31 Maison plain pied du cotè de Toulouse Bonjour a tout le monde, Apres des annees d'attentes, nous nous lancons dans ce fabuleux projet de la construction.Pourtant citadin, nos multiples recherches ... Haute GaronnePar sjjv422 mess.
31 Trou de Hobbits sur la colline : Maison PP 130m2 Bonjour a tous, Le moment est venu d'ouvrir enfin un post pour vous faire partager mon projet. Cette future maison va se situer a Colomiers dans la ... Colomiers (Haute Garonne)Par olwyn352 mess.
31 Notre maison à démarche passive en Haute-Garonne Bonjour et bienvenu(e) sur ce recit, Couple trentenaire avec deux enfants en bas age, nous souhaitons construire une maison moderne d'environ 160m en ... Haute GaronnePar Shinus31537 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 185m² (7 pièces) Superficie terrain : 2500m²