Les enfants devenus grands se sont mariés et se sont établis Entre Ottignies et Namur. Comme Tournaisien, que la route est longue pour voir les petit-enfants. Donc la grande décision, déménager vers Gembloux.
Et de réaliser un journal de la construction d'une maison la plus écologique possible mais avec des matériaux durables. J'aurai besoin des membres du forum pour certains choix. Je pense aussi réaliser moi-même tout ce qui suit le gros oeuvre fermé.
Notre chance en fin 2010, la découverte d'un beau terrain à la campagne...... notaire.... achat 2011?
La suite, la recherche d'un architecte, avant-projet et en juin 2012 demande de permis de bâtir.. enquête publique, refus, modifications des plans, re-demande, enquête publique ..... à ce jour juillet 2013 en attente de l'avis du fonctionnaire délégué de Namur.....
Explications. Cette fois, c'est parce que mon voisin qui a construit une maison bio-climatique sera gêné par l'ombre portée sur sa maison. Nous sommes dans une rue ou l'on est jardin plein sud, je serai à l'est de sa maison. Il faut que je remette une étude d'ensoleillement.
C'est désolant, remise de la demande en fin mai 2012 et encore en être à cela.
Enfin, j'ai reçu le permis d'urbanisme. Il reste encore un point à faire valider par le collège communal, la couleur de la brique. ... Donc encore quelques jours pour aller de l'avant.
Nous avons rechoisi une brique de parement. La Walin bois de rose et joint gris-clair. Dès que je peux, il me faut des échantillons et surtout m'assurer qu'elle sera encore disponible en quantité suffisante pour la construction.
En attendant retour chez l'architecte pour étudier le plan d'exécution. et ce que je veux....surtout:
- une maison en dur, donc genre ossature en bois et contre-plaqué, non merci;
- en utilisant le moins possible les dérivés du pétrole donc éviter PUR....
- une maison qui respire, ce qui me conduit à du bloc cellulaire type Energie+ de chez Itong;
- comme madame ne veux pas de crépi on sera en blocs de 40cm+vide 1cm+Parement 9cm. Un valeur U < 0,15 W/m2K;
- il y aura une VMC double et puits canadien mais elle peut tomber en panne avec ce type de mur.
La maison super étanche terminée extérieurement pas une enveloppe en PUR ou LDR et feuille d'aluminium et collants. Je n'en veux pas.
Question prix, .... on verra, j'espère ne pas être déçu. Je m'imagine que monter un mur porteur, poser une isolation, assurer l'étanchéité de cette isolation point-vue main d'oeuvre il plus long que coller des blocs cellulaires.
Au lieu de la bois de rose, elle n'est plus fabriquée, nous sommes tombés amoureux de Branco nuancée Etouffée.
Mais c'est incroyable ,toujours pas de permis de construire. La couleur de la brique de parement a été refusée.
Alors que Gembloux et sa nationale 4, voit repeindre la façade de ses bordels en gris. Est-ce la raison. Alors je comprends que dans mon village ont n'en veut pas.
J'ai proposé la Wanlin cuir. Aussi refusée, trop orangée,.... Il faut rouge ou brun.
Je persiste, j'ai refais un dossier pour argumenter mon choix.... Avec des photos à l'appui, les nombreuses maisons du Brabant et Namurois qui ont cette brique de parement.
Le tout transmis au collège communal.... décision peut-être jeudi 23/01.[/img]
Enfin le permis de démarrer avec une brique "Cuir" de Wanlin.
Mais encore une dernière restriction, le joint de teinte grise.
Nous avions circuler à Louvain-la-Neuve où pas mal de maisons sont parées de cette brique. J'en ai pas vu avec un joint de teinte grise. En général c'est ton sur ton ou plutôt couleur sable.
Si quelqu'un en connaît dans le Hainaut, Brabant-Wallon ou Namurois?
Encore à l'arrêt, cette fois c'est l'architecte qui abandonne le navire. Le cahier des charges était libellé en francs belge. Copié-collé donc pour une grosse partie. N'a pas supporté les remarques et surtout celles sur mon constat sur un défaut constructif de charpente. Et encore... Projet trop avantgardiste point-vue matériaux pour lui, je voulais de la construction en blocs cellulaires de 40cm pour obtenir un K proche de la maison basse énergie.
Heureusement ai trouvé en 3 semaines un nouvel architecte plus intéressé par ce type de projet. Mais une partie de l'étude est à revoir.
Finalement un architecte, qui discute, mais évidemment, par sécurité, n'a pas accepté de reprendre le dossier que si l'on repartait via une étude de stabilité par un nouvel ingénieur en stabilité.
Ok, mais encore un supplément non négligeable. Après un bon mois, une étude très détaillée, impliquant évidemment que le nouvel architecte reparte sur ces plans pour refaire les plans d'exécution pratiquement à zéro.
Pendant ce temps, j'avais déjà choisi l'entreprise de Gros oeuvre qui m'avait remis des prix pour chaque poste. Donc si les quantitées variaient, les coûts suivaient.
L'entreprise pouvait commencer début juillet. Il me fallait d'urgence les plans pour débuter le terrassement.
Il était une deuxième fois, ma villa dans les bois en Belgique Ayant une brique dans le ventre depuis toute petite, je me met rapidement a chercher LE terrain a la campagne qui conviendrait parfaitement pour accueillir ... BelgiquePar Minido385 mess.
Autoconstruction : Le loft le moins cher du monde! Bonjour a toutes et tous C'est une tres ancienne teinturerie puis une vielle fabrique de feux (sorte de fonderie) que nous avons achetes pour en faire ... BelgiquePar jveujpeu971 mess.
Récit de construction n° x+1. Alentours de Liège, Belgique Bonjour, Ceci est donc le recit de la construction de ma future maison, commencee il y a plus d'un an et bientot terminee. J'ai fait realiser un gros ... BelgiquePar vanu156 mess.
Maison contemporaine monopente Bonjour, Enfin Notre construction vient de demarrer Le permis a ete accepte (apres l'introduction d'un recours), le pret est octroye et les offres ... BelgiquePar Sarmax154 mess.
Notre autoconstruction contemporaine Bonjour, Je vais tenter de vous presenter ici les differentes etapes de la contruction de notre future maison. Ce recit sera une sorte de defoulloir ... BelgiquePar Gaellums35 mess.
31 Ma première maison à Fonsorbes Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et je suis futur proprietaire d'un terrain construction d'une maison avec le constructeur Demeures d'occitanie. ... Fonsorbes (Haute Garonne)Par yoann31242 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : Aucune Type de constructeur : Maitre d'oeuvre