Bonjour à tous
ça y est le permis de construire a été déposé à la Mairie de Salles sur Mer ce 30 juillet
Nous allons pouvoir nous sentir chez nous après notre arrivée il y a 3 ans dans cette région de la Rochelle où il fait bon vivre.
Avant de raconter ce mois de juillet 2013 qui restera dans notre mémoire, revenons à la fin de l'année 2012.
Nous recherchions une maison récente dans le sud de la Rochelle pas trop loin de la mer.
Notre secteur se limitait à 5 villes par ordre de priorité: Angoulins, Salles sur mer, Saint Vivien, Chatelaillon Plage, Aytré.
Mais les maisons à notre gout et dans notre budget se faisaient rare, pas beaucoup de visites effectuées, une seule en fait ... la préselection sur le boncoin était draconienne, ne parlons même pas des agences qui cherchent à placer tous les produits qu'ils ont en stock même si ceux-ci ne sont pas dans notre critère géographique
Nous prenons la décision de faire construire malgré toutes les émissions télévisuelles qui font peur
Nous décidons de passer par un constructeur pour avoir plus de sécurité que par un maitre d’œuvre.
Nous optons pour les constructeurs qui proposent des terrains ... Et oui nous choisissons la facilité même si la suite de l'histoire prouve le contraire.
Un a été le plus rapide à trouver un terrain qui nous convient à Salles sur Mer, nous continuons donc avec lui.
Au début tout se passe bien malgré quelques accrochages ... nous sommes exigeant, lui nous presse pour signer le contrat de construction.
Au secours !! ... nous n'aimons pas ça, c'est quand même un projet important !!
Au fil du temps, notre relation de confiance se dégrade mais on veut quand même ce terrain.
Mais comment faire ?? Ce terrain est réservé par le constructeur comme beaucoup trop le font maintenant, nous avons signé un papier qui en fait n'a aucune valeur notariale voire tout simplement aucune valeur juridique.
Nous sonnons tout simplement chez les propriétaires qui habitent sur la parcelle qu'ils divisent.
Ils nous annoncent qu'ils acceptent de nous vendre la parcelle
Nous avions entendu parler en bien au début de nos recherches de Technique et Construction à Puilboreau mais il ne faisait pas le package terrain/maison.
Maintenant que nous avons un terrain nous prenons rdv avec eux. Benoit ARNAUD, le directeur, nous reçoit et tout de suite le feeling passe.
Nous sentons que nous discutons avec un ingénieur de formation.
Tout au long de la mise en place du projet il reste à notre écoute mais tout en argumentant sur la faisabilité du projet ou non. Il répond toujours à nos questions sans se défiler et avec une réelle franchise, et je peux vous dire que nous lui en avons poser beaucoup des questions
Il nous fait comprendre qu'il privilégie la qualité des constructions à la quantité, ce qui s'est vérifié après la visite de trois chantiers en cours à différents stades
Nous signons notre CCMI le 03 juillet, un jour après la promesse de vente du terrain
L’aventure commence ... surtout l'attente pour l'instant qui sera agrémenté des divers rdv avec le contremaitre... mais ça nous laisse du temps pour affiner notre montage financier avec notre courtier.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Arno&AC le 17/02/2014 à 21h23
Bonjour à tous
Le projet auquel nous travaillons depuis un an se concrétise enfin !!
Nous avons consacré la fin du mois de Janvier au nettoyage du terrain de tous ces thuyas et de cette vigne vierge enchevêtrée dans le grillage.
Grillage que nous avons d'ailleurs supprimé pour l'implantation de la maison.
Avant:
Après:
Le travail de l'entreprise de terrassement, THIBAUT Michel à Anais qui s'est occupé aussi de notre chemin de servitude que l'on peut deviner au fond à gauche.
La palissade avec le graff (petit montage photo ndlr) cache la maison de l'ex propriétaire du terrain donc de notre prochain voisin.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Arno&AC le 18/02/2014 à 21h10
Après un appel de notre conducteur de travaux, Frédéric RENARD, qui nous annonçe le début des travaux, je me rends sur le terrain et ...
là ça commence vraiment !!
Le temps pluvieux de ces dernières semaines nous permet de voir que notre terrain draine bien. Et nous prenons conscience que nous avons de la bonne terre végétale.
Saches, ami Sudiste de la Rochelle, qu'il faut savoir arracher pour mieux planter par la suite
Et pas de pitié pour les hais de thuyas, c'est quand même très moche !!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Arno&AC le 23/02/2014 à 17h14
Le vide sanitaire en progression
Préparation avant de couler la dalle.
Je demanderais des explications à propos de ces bouts de plastiques lors de notre rdv dans 2 jours avec notre conducteur de travaux.
Rdv prévu pour finaliser le plan électrique.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Arno&AC le 01/03/2014 à 20h56
Suite au rdv pour finaliser le plan électrique, notre conducteur de travaux nous a expliqué que ces bouts de plastique s'appelle des entrevous et qu'ils servent de coffrage pour couler la dalle.
L'entretien s'est très bien passé, il est à notre écoute et nous conseille sur la faisabilité de nos idées. Nous avons récapitulé les différentes commandes (porte d'entrée, volets, gouttières, carrelage et sanitaires) afin de les valider.
Retour sur le chantier, mise en place de la plomberie
Bravo à vous pour ce récit constructif et très enrichissant sur les étapes successives de ce grand projet. Je suis également sur la Rochelle et je suis entrain de chercher un constructeur IDEOZ, JBC...pas facile de trouver le meilleur surtout quand on connait pas grand chose. ils peuvent nous faire avaler ce qu'issl veulent. Visuellement vos photos peuvent aider.
Tout comme vous, les récits sur les constructions nous ont permis de choisir parmi la pléthore de constructeurs en charente-maritime, c'est pourquoi nous avons crée ce récit.
Quant aux constructeurs que vous avez cité ci-dessus .... je vous conseillerais de poursuivres vos recherches
« Après avoir bien bandé, vient la plomberie et l'électricité »
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Arno&AC le 05/07/2014 à 13h32
Pas simple de prendre des photos quand on n'a pas les clefs mais bon c'est pour préserver le chantier.
Les bandes sont faites ... très bien faites d'ailleurs, un petit coup de cale et ça sera prêt à peindre. Nous avons laissé au bandeur le soin de poncer les plafonds comme il est mieux équipé et plus expérimenté que nous.
Un exemple de la plomberie. Ici alimentation et évacuation évier et lave-vaisselle dans la cuisine
Alimentation et évacuation de l'évier dans la salle d'eau. On pourra noter que tout est intégré dans la cloison, c'est plus esthétique.
Une des 2 nourrices pour le chauffage au sol, intégrée dans le placard d'une des chambres.
Mise en place du réseau pour le chauffage au sol. Ici dans la cuisine.
On peut voir la délimitation au sol de notre future cuisine qui est en construction quelque part en Allemagne. Pas besoin de chauffer les placards pour retrouver le chocolat tout fondu.
Je continue de poursuivre la réalisation de votre maison et je vois que tout se passe idéalement.
Je suis sur le point d'avoir trouver le terrain qui me convient et maintenant pas le choix du constructeur. Il me parait bien mais seule l'avenir peut le dire.
J'attend les propositions de plan.
IGC est le constructeur partout dans l'ouest, alors pourquoi pas !!! après recherches il y a peu de choix puisque les constructeurs ont la main sur les terrains.
J'ai aimé le commentaire sur le chauffage dans la cuisine, je n'y avais pas pensé et ces professionnels y songent-ils tous...à suivre
Bonsoir,
je suis votre récit dès que je peux car je vais faire construire avec Technique et Construction également. je suis heureuse que tout se passe bien. pouvez vous me dire quel cuisiniste avez vous choisi ?
merci d'avance et bonne soirée
Bonjour Clairicyl,
C'est vrai qu'IGC est très présent sur le secteur et ces terrains réservés par les constructeurs limitent le choix.
J'espère que tout se passera bien Soyez confiant mais tout en étant "méfiant"
Au plaisir de vous lire si vous faites un récit de votre construction.
Bonjour estoul59
Bon choix de constructeur J'espère que notre récit vous a décidé en partie à signer avec eux.
Pour le cuisiniste: Esprit cuisine à la Rochelle
Nous avons été séduit par son discours et sa façon de travailler qui sont identiques à ceux de B. Arnaud qui nous a d'ailleurs recommandé ce cuisiniste.
Nous prenons chez lui les meubles et l'électroménager avec l'installation.
Nous avons fait la comparaison avec un autre cuisiniste qui nous a joué l'appel au patron pour avoir 20% de réduction parce que nous étions sympathique
Au moins avec Esprit cuisine, vous avez affaire directement au patron !!
Effectivement tout se passe globalement bien ... Des désagréments ou des erreurs existent dans tous les chantiers, nous n'y avons pas échappé mais T&C est toujours disponible pour répondre à nos inquiétudes et trouve des solutions pour y remédier sans que l'on ait à se battre et ça s'est important.
Concernant Esprit cuisine, vous semblez très satisfait de l'approche professionnelle , mais pour le rapport qualité et surtout prix, cela a répondu à vos attentes par rapport aux concurrents ?
Question difficile ...
Pour le mobilier Cuisiniste X: Haecker et Esprit cuisine : Nobilia. Les deux ténors du mobilier de cuisine.
Pour l'électroménager, Esprit cuisine vu notre budget et notre utilisation future nous a orienté vers du Brandt, quant à l'autre, il nous a proposé du Hotpoint sans discussion.
Après recherche, Hotpoint est nettement moins bien noté que Brandt sur des sites comme UFC Que choisir.
Les plans étaient équivalents mais celui-ci d'Esprit cuisine à taper dans le mille
Cuisiniste X
Esprit cuisne
Alors parler du rapport qualité-prix sur des produits non comparables, c'est impossible. Tu ne sais pas où se trouve le juste prix, c'est pour ça que le feeling est très important.
Et au final Esprit cuisine est moins cher que le cuisiniste X
Bonjour,
j'aime beaucoup votre cuisine. Je pense que nous allons aller faire un tour chez Esprit Cuisine. Vous avez raison, un même fabriquant a des produits de qualité différente selon ce qui lui est demandé. Ceci est valable pour tout.
Bonjour,
Je prends votre récit en cours de route.
Nous sommes dans notre maison depuis 2 ans, construction T&C également.Très satisfait du chantier, suivi, conducteur de travaux patient et disponible pour toutes nos questions, doutes...Je ne peux que recommander ce constructeur.
Pour la cuisine, nous l'avons faite il y a seulement 6 mois, et nous sommes passés par BUT LR et l'électro ménager par mon CE. Le poseur à tout mis en place, je n'ai eu aucun souci, si ce n'est que suite à la pré visite, on s'est aperçu que notre cuisine était + petite de 12 cm par rapport au plan, le plaquiste ayant isolé un mur qui ne devait pas l'être au départ, nous avons dû renoncer au petit meuble à épices...
Je ne doute pas que vous serez heureux dans votre maison.
Bonne continuation
J'espère que cela s'est bien passé avec T ET C et que vous êtes satisfait.
Nous avions aussi interrogé T ET C, mais, bien que sérieux, nous les avons écarté pour un constructeur Vendéen, La Bocaine qui propose des solutions techniques plus abouties pour bcp moins cher. Mais la chèreté des constructions est un peu légion dans le 17
Que le temps passe vite, bientôt 6 mois dans notre nouvelle maison.
Ya toujours de quoi s'occuper ...
Oui, Cabu nous sommes satisfait de T&C. Mon prochain post à venir conclura le chapitre de cette construction. Je vais essayer de faire une conclusion non bâclée de notre récit afin d'apporter une aide aux prochaines personnes susceptibles de construire avec T&C.
N'hésites pas à nous faire part de ton aventure avec ton constructeur.
L'argent est le nerf de la guerre mais le feeling avec le constructeur et ses employés est aussi très important. Nous continuons d'ailleurs certains travaux avec les artisans qui sont intervenus sur la maison.
Nous avons un projet qui ressemble assez au vôtre, au niveau espace et position de la baie vitrée. Suite à votre commentaire sur votre cuisiniste, nous pensons le consulter également. Avec un peu de recul, cette réalisation vous donne-t-elle satisfaction ? Est-il possible de connaître le montant de votre facture, côté meubles et côté électroménager SVP ?
Cela nous permettra d'avoir une première idée du niveau de tarif dans lequel se situe cette société.
Merci d'avance pour votre réponse, en message privé si vous le désirez.
17 La maison de reb et jp salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ... Thaire (Charente Maritime)Par rebetjp196 mess.
17 Construction avec maison Alysia Saintes Bonjour a tous , sylvain 40ans pacse et un enfant sur le forum pour partager notre projet nous debutons une construction neuve avec le constructeur Maison ... Plassac (Charente Maritime)Par sysypremier117 mess.
17 Mob Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ... Charente MaritimePar funambule and me120 mess.
17 NatPasc Sweet Home Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ... Charente MaritimePar NatPasc1382 mess.
17 Il était une fois ...... Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ... Breuillet (Charente Maritime)Par Garanceisa1209 mess.
17 Construction maison Alysia Construction d'une maison plain pied dans le departement du 17, avec le constructeur Alysia. Model 2304, 133m2, 4 chambres. Terrain de 1120m2 Saujon (Charente Maritime)Par Laura17200106 mess.
17 Maison-serre Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ... La Croix Comtesse (Charente Maritime)Par Capitaine791495 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 102m² Superficie terrain : 511m²