Bienvenus sur notre récit de rénovation d'une maison traditionnelle dans le 92.
Nous sommes un couple sans enfants mais avec un gros chat
Après quelques années en appartement nous avons sauté le pas et nous avons acheté une maison qui a besoin de quelques (le mot est faible) réaménagements.
Dates clés :
Fin juin 2013 : compromis de vente
18/10/2013 : signature de l'acte authentique
15/02/2014 : date du déménagement
Quelques points techniques : la maison a déjà été isolée il y a une dizaine d'années et les fenêtres sont en double vitrage PVC, la chaudière est à gaz.
Nous prévoyons de faire les gros travaux avant d'emménager. Mon père va jouer le rôle de chef de chantier et nous ferons appel à des artisans pour une partie des travaux.
J'ajouterai la liste des matériaux au fur et à mesure:
Sols
- Cuisine : carrelage Pamesa Beta Negro 45*45
- Salle de bain : carrelage Apavisa grey natural decor 60*60
- Salon : parquet chêne massif 20mm, xtra plank olio loire
- Chambres et couloir 1er étage : stratifié Chêne Havana naturel aspect raboté quickstep
Peinture
- Plafonds : Tollens mat blanc
- Murs : Tollens satiné blanc
Préparation > Idées architecture et déco
Par Vanoushka le 07/08/2013 à 16h57
En attendant de pouvoir mettre la main à la pâte, on fait fonctionner la machine à idées...
La disposition actuelle ne nous convient pas. On ne profite pas vraiment de la vue sur le jardin (qui de toutes façons est laissé à l'abandon par les proprios actuels), les pièces font étriquées, la hauteur sous plafond des combles est de 1,50m. En bref ça ne va pas !
Voici nos idées par niveau en attendant les vôtres.
RDC
mettre la cuisine près de l'entrée et ouvrir en partie le mur entre le couloir et la cuisine par une verrière
abattre la cloison entre salon et cuisine actuelle pour faire le salon
agrandir de 50 cm et fermer la terrasse actuelle pour faire la salle à manger (soumis à DPE)
faire un mini placard dans l'entrée camouflé en meuble avec une fausse porte décorative coté cuisine et une porte miroir coulissante coté couloir
J'ai quand même deux petites questions en regardant les plans: la maison fait combien en surface habitable?
Et voulez vous zéro/un/deux/trois loulous dans l'avenir?
Pour l'instant ça fait 75m2 et avec l extension terrasse et les combles on devrait arriver à 100m2. Pour l'extension de famille si on fait +1 ce sera déjà bien
Dans ce cas je pense que la "chambre d'amis" est peut être un peu petite par rapport à la chambre parentale.
Sinon il faut juste vérifier que le nombre de chambres soit équivalent aux autres biens de 100m² afin de ne pas être pénaliser si vous voulez revendre.
bonsoir j'ai eu votre message sur notre projet dans l'Aube et vous remercie. Premier commentaire : votre cuisine est loin de l'espace repas et la cuisine est la pièce ou l'on passe le plus de temps jour. Vous serez loin de vos invités à préparer le repas. efin est-ce du coté ou il y a le plus de lumière (sud ou ouest sans doute) ?
Préparation > Idées architecture et déco
Par Vanoushka le 11/09/2013 à 10h49
Bonjour !
Quelques nouvelles du projet....
Côté administratif ça avance bien : les offres de prêt sont signées et renvoyées à la banque, le notaire a envoyé le décompte. Encore 1 mois à attendre avant la signature !
Du coup on met les semaines qu'il nous restent à profit pour choisir les matériaux, sélectionner les artisans et faire le budget pour vérifier si tout rentre dans l'enveloppe.
En ce qui concerne notre extension sur la terrasse actuelle, nous avons rencontré une amie architecte qui va prendre en charge le dossier de déclaration de travaux et nous faire les plans complets de la maison. Elle nous a vraiment conseillé de faire une véranda (avec un toit en verre) pour l'extension afin de préserver la luminosité des pièces du rdc. Nous avons rendez vous la semaine prochaine avec un menuisier alu pour un premier contact et une estimatimation budgétaire.
En attendant on regarde en détail pour la cuisine. Voici le plan, derrière le plan snack c'est la pièce de vie, il n'y a pas de mur. Comme il n'y a pas de placard dans l'entrée on fait une mini alcove (de la taille d'une colonne de cuisine) pour nous permettre de ranger manteaux et chaussures. Coté cuisine on envisage de peindre un coté en peintureardoise et l'autre en blanc.
Nous avons un conduit de cheminée dans le coin de la hotte ce qui conditionne un peu le positionnement de celle ci.
Oui, on n'a pas fait de compromis sur le parquet, on voulait du chêne blanchi huilé en pose collé. Comme on en a mis dans la pièce de vie qui donne directement sur le jardin, on a pris. La qualité. Il y a moyen de faire moins cher et d'arriver au même résultat en achetant le parquet chez LM . On va sans doute faire ça dans notre chambre et la salle biblio/TV.
Pour ta cuisine je préfère quand tout est intégré (i.e le micro onde qui traine sur le meuble). Idem pour la hotte, je préfère quand elle est intégrée dans un meuble haut dans la continuité des autres. Pour le bar, je préfère quand il est à la même hauteur que l'ilôt. Mais bon c'est un avis perso, je te conseille de bien cogiter à la cuisine car à il y a toujours moyen de trouver des trucs à corriger (essaye de faire venir un cuisiniste pour qu'il te donne des conseils).
Bonne journée
En fait pour la hotte j'aimerai bien une hotte décorative type Roblin : http://www.roblin.fr/htm_def/francais/fr04e79a.html Il suffit de faire assez d'économies par ailleurs pour payer la rolls des hottes !
Aujourd'hui dans mon appart j'ai une hotte plate et je me cogne régulièrement dedans, du coup je veux de la place
Pour le micro-onde j'ai retourné le truc dans tous les sens et pas moyen de lui trouver une place. Si on ajoute une colonne armoire à la suite du placard de l'entrée, la verrière devient riquiqui. Si on supprime le placard de l'entrée on a de la place mais il faudrait traverser la moitié de la maison pour poser ses affaires. En ajoutant un meuble rideau du coté de l'évier on pourrait ranger le petit électroménager mais Mr n'aime pas et ça casserait le coté "léger" des meubles hauts vitrés. Tout est une histoire de compromis... Du coup on va sans doute faire un petit retour sur le coté verrière pour cacher au max le petit electromenager type cafetière, bouilloire et micro-onde. J'ai juste pas réussi à le dessiner sur le truc cuisine d'Ikea.
Le cuisiniste c'est une bonne idée, d'ailleurs on y est allés ! C'est eux qui ont suggéré le plan snack en hauteur. Cela permet d'isoler un peu la vue de l'évier et des trucs qui trainent depuis le salon.
Tu as raison en tout cas il faut bien réfléchir à la disposition.
9 m2 c'est déjà pas mal pour une cuisine, notre ancienne faisait la même dimension et on avait réussi à caler un bon ilôt au milieu (conseil du cuisiniste). Y a des photos sur mon récit si jamais.
Je suis d'accord avec Mr. Pour garder la légèreté
C'est sur Roblin c'est la Rolls Royce des hottes silencieuse et efficace. IL est parfois possible de trouver des trucs neufs ou déstockage sur le bon coin...
Préparation > Idées architecture et déco
Par Vanoushka le 23/09/2013 à 15h51
Bonjour à tous !
Nous avons rencontré une copine architecte pour lui présenter notre projet et avoir son avis. Dans l'ensemble elle valide nos idées sur la faisabilité ! C'est déjà une bonne nouvelle. Elle nous a recommandé de faire une veranda sur l'extension au niveau de la terrasse pour préserver la luminosité du reste de la maison (donc plus de toiture végétalisée à l'étude).
J'ai pris contact avec un menuisier alu pour avoir une première estimation du budget. J'attends le chiffrage pour la fin de la semaine.
Vivement que la signature chez le notaire pour que l'on puisse enfin faire un metrage correct, des vrais plans et lancer le dossier pour la déclaration de travaux. En attendant on réflechi sur la déco de la salle de bain....
Qu'en pensez vous ?
Préparation > Administratif
Par Vanoushka le 26/10/2013 à 17h08
C'est fait nous avons signé le 18 octobre !
Malgré quelques péripéties un peu stressantes, nous sommes contents d'avoir passé cette étape.
En effet lors de la visite de contrôle deux jours avant la signature, nous avons eut la mauvaise surprise de voir que la maison ( enfin surtout le sous sol) était loin d être vide! Il restait des cartons en cours de remplissage, mais aussi des plaques d'une ancienne cheminée en marbre et carrément un gros tas de déchets dans le jardin. On s'étonne un peu de la quantité de trucs qu'il reste à vider et là le "charmant" ancien propriétaire nous propose de repasser dans un mois pour mettre ce qu'il ne peut pas débarrasser avec sa voiture sur le trottoir. L'hallucination totale ! On leur explique qu'ils n'ont qu'à louer une camionnette et déposer leur bazar à la dechetterie. Là réponse encore plus hallucinante, vous comprenez c'est payant et les plaques de marbre c'est lourd. On essaye de discuter en expliquant qu'on attend une maison vide mais le dialogue s'est révélé impossible, soit disant nous ne sommes pas sympas. L'agent immobilier qui était avec nous prévient son boss et on quitte les lieux. Autant dire que je n'ai pas trop dormi cette nuit là.
Lendemain matin, je passe un coup de fil au notaire. Elle prend les choses en main, me rassure en m'indiquant qu'ils vont prévoir la mise sous séquestre d'une partie du montant de la vente et contacte le notaire vendeur. En fin de journée elle me rappelle en m'indiquant que la maison serait bien vide le jour de la vente. On passe devant pour jeter un œil, et là un camion de location est en train d'être chargé
Le jour J deuxième visite de contrôle : cette fois ci tout est vide, même les trucs qu'ils avaient dit qu'ils laisseraient sont partis. L'honnêteté n'est décidément pas leur fort. Bon je n'ai pas envie de me battre pour une armoire PAX. Deuxième surprise on découvre le placo moisi dans la chaufferie, jusque là il était astucieusement dissimulé par des cartons... A 15 min de la signature, ça nous laisse peu de temps pour nous retourner, on signe quand même.
La suite de l'histoire de la chaufferie au prochain épisode !
Waouh, super : -)
Vous devez être trop contents, je sais ce que ça fait depuis le temps qu on attendait d avoir les clefs
En plus, g lu que vous avez plein de projets.
On a les mêmes ! On va mettre une verrière côté cuisine pour avoir la vue sur la salle à manger.
Et plus tard, on aimerait mettre une véranda sur la terrasse
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Vanoushka le 27/10/2013 à 19h08
On a commencé les travaux ! Pour l'instant c'est de la destruction plutôt que de la construction. Au menu : suppression de la cheminée du rdc, suppression des portes du rdc, démolition de la cloison cuisine / salon, démolition de la cloison entre les deux petites chambres du 1er étage.
Déjà 50 sacs de gravats, je vais tester une société qui vient les chercher sur place... On a déjà fait les voyages à la dechetterie lors de la précédente rénovation et la voiture s'en souvient encore. Ce coup ci on va faire appel à des pros.
La semaine prochaine on continue à démonter le plancher des combles, on commande aussi les nouvelles poutres qui soutiendront le nouveau plancher (35 cm plus bas que l'actuel).
On a installé une petite cuisine de chantier dans la cave. Il manquait la table et les chaises pour notre premier repas mais c'est réparé. Je vous mettrais une photo si je pense à en faire la semaine prochaine.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Vanoushka le 28/10/2013 à 18h12
On casse, on casse et forcément on regarde ce qu'il y a sous le parquet
Au RDC vu qu'on va déplacer la cuisine à l'endroit où il y avait du parquet et inversement on est bons pour refaire une chape allégée pour rattraper le niveau de la dalle sous les carreaux de ciment. D'ailleurs il faut qu'on s'occupe de les enlever ceux là.
Et pour le salon salle à manger on va prendre un parquet en chêne massif de 20 mm en lame large. On est un peu contraints car on veut le poser en collé sur la partie actuelle et en cloué sur la future véranda. En effet une partie de la véranda sera en porte à faux au dessus du jardin donc il faut que l'on prévoit une isolation renforcée et on nous a conseillé la pose clouée qui est moins sensible aux variations thermiques.
Au 1er étage, on avait pensé garder le parquet existant mais... il n'est pas droit ! Vu qu'on a cassé la cloison entre les deux petites chambres on voit bien la différence de couleur et les décalages de niveau. Du coup on pense à tout enlever, poser des plaques OSB et recouvrir avec un isolant et un sol synthétique. Je suis preneuse de suggestions ! Un de mes collègues a refait une pièce en lame Gerflor à clipser et il avait l'air content. On cherche un compromis entre la solidité (peur de déchirer le lino en déplaçant un meuble) et éviter les bruits d'impact que j'imagine avec un stratifié. Ah oui j'oubliai pas trop cher vu qu'on a déjà un sacré budget pour le parquet du rdc.
Dans la salle de bain on fera une petite chape pour remplacer le parquet tordu par du carrelage. J'ai vu plusieurs récits avec le Factory de Leroy Merlin et on est bien tentés
Dans les combles. Ce qui est sûr c'est que ce serra de l'OSB. Après par dessus rien n'est choisi. Peut être la même chose qu'au premier ?
En fait pour le parquet on l a pris chez deco plus. C'est déjà chez eux que j'avais acheté le parquet de mon appart et j'en suis bien contente. Dans le même genre en moins épais pour cause de chauffage au sol, on a du chêne massif huilé et c'est très confortable.
En ce moment c'est surtout sur le revêtement de l'étage que je me pose des questions. On voudrait un truc moderne pas trop lourd qui puisse se poser sur de l'OSB. Pas de moquette pour cause de chat, pas de lino en rouleau pour cause de veto de mon paternel (vu que c'est lui qui bosse je ne veux pas le contrarier). Il faut qu'on regarde les dalles/lames à clipser...
Salut Vanoushka,
Tu n'y vas pas avec avec le dos de la cuillère quand tu te lances... C'est du lourd
Vous faites le boulot vous même ou par des artisans ( notamment la grosse poutre)?
Ouiiii c'est du lourd! J'imagine la tête des anciens propriétaires s'ils rentraient dans la maison aujourd'hui
En fait c'est mon père qui fait les travaux, avec l'aide d'un artisan de nos connaissances. Pour les poutres (il y en a deux) il a fallu qu'ils s'équipent avec un palan et des outils adaptés. Pendant ce temps là nous on est au bureau... Même si on donne un coup de main le weekend c'est rien par rapport au boulot qu'ils abattent dans la semaine.
Chapeau!
C'est parfait que ton père gère le boulot,au moins tu es sur que les choses seront faites correctement.
Vous avez quoi comme planning pour les travaux?
On emménage mi-février. En espérant que ce ne soit pas trop camping. On a pris un crédit relais pour la vente de notre appartement. Comme on a eut une offre d'achat assez vite, on n'a pas voulu jouer avec le feu et on a accepté.
On voudrait faire une véranda mais je ne pense pas qu'elle sera terminée pour l'emménagement. Entre le temps pour préparer le dossier de déclaration de travaux, le délais de traitement de la mairie et choisir le bon fournisseur. Mais c'est pas trop grave. Du moment qu'on a une cuisine, une salle de bains et une chambre, on survivra!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Vanoushka le 17/11/2013 à 21h28
Les travaux avancent : les poutres et les solives des combles sont posées. Mr a testé, il peut maintenant se tenir debout sans problèmes. Mission accomplie donc pour le challenge "gagner des centimètres sans toucher au toit". Il reste à fixer les plaques d'osb.
Le changement de parquet du 1er étage est aussi en cours. On a constaté plus de 3cm de dénivelé entre le point le plus haut de notre future chambre et le point le plus bas. Du coup on remet tout ça de niveau! Même principe que pour les combles on remet des solives neuves puis phaltex et des plaques d'osb. Pour le revêtement de l'étage on a choisi du stratifié (pas trop cher parce qu'on n'est pas au bout de nos surprises il me semble). A priori ce sera du quickstep chêne havana naturel.
Préparation > Permis de construire
Par Vanoushka le 25/11/2013 à 11h05
Bonjour à tous !
L'étape majeure de la semaine dernière c'est le dépôt du dossier de déclaration de travaux à la mairie. Je trouve ça complètement dingue qu'on doive déposer 150 pages de dossier pour installer une véranda ! On est sur une zone de carrière et l'employé du service d'urbanisme nous a carrément fait flipper. Il nous a raconté que même sans travaux de prévus, le service des carrières avait demandé à un médecin qui souhaitait ouvrir son cabinet dans sa maison de remblayer les carrières.
Bon je me raccroche au fait que les précédents propriétaires n'avaient pas eut de soucis quand ils ont demandé pour faire la terrasse. Il faut que je me renseigne sur les tarifs des sociétés qui font des sondages. Pour les remblaiements c'est la roulette russe d'après mes infos. C'était la nouvelle pas cool de la semaine. On attend donc le premier retour de la mairie pour Noël. Je sens que je vais faire une jolie lettre au père Noel.... Tout les moyens sont bons !
Il faut que je me renseigne sur les tarifs des sociétés qui font des sondages.
Coucou,
d'après notre architecte il faut compter 3000€Ht
Une petite astuce consiste à faire le tour des maisons ayant eu besoin de cette étude de sol dans un rayon de 50m et leur demander leur étude normalement c'est pareil- enfin pour nous mais on est pas en zone de carrières- de notre côté le porte à porte n'a rien donné
Mme Maman est rentrée de vacances et a attaqué le nettoyage du jardin. On avait commencé le weekend dernier : découpage des grandes branches en buchettes à la tronçonneuse, on a aussi joué du sécateur et ramassé des feuilles. On commence à se rendre compte de la taille du jardin et à pouvoir circuler sans se cogner dans les branches basses et sans se prendre les pieds dans les lianes de lierre.
Sinon la dalle est finie. L'approvisionnement du placo pour les cloisons est en cours !
En fait je vais attendre un peu pour le porte à porte. Cette semaine les ouvriers ont démoli l'escalier béton qui allait au jardin... Résultat toute la matinée de marteau piqueur !
Ils ont eut droit à une plainte de la part de la voisine
Ah la la, heureusement que ce n'est qu'une rénovation, j'ose même pas imaginer si elle devait supporter des voisins qui construisent ! Je me tâte à lui offrir des boules quiès pour Noel
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par Vanoushka le 29/11/2013 à 19h24
Nous avons récupéré un jardin pas entretenu depuis 15 ou 20ans. C'est très vert mais pas vraiment utilisable !
On a commencé par couper un noisetier qui occultait complètement la lumière donnant dans le futur salon, il ne reste pas grand chose. Enfin faut le dire vite ... D'ailleurs si vous avez des conseils pour attaquer le dessouchage, on est preneurs.
Pour l'instant une partie de la clôture est en panneaux de bois et une partie en grillage à poules et poteaux branlants. On envisage de remplacer par un truc un peu plus sympathique à la vue.
La question qui se pose c'est est ce qu'on garde les trois lilas ? sachant qu'il y en a 2 tordus et 1 droit. Je me demande si de toutes façons ils ne gênent pas pour faire la clôture. La photo en dessous c'est 1 des lilas tordu. Ou alors une petite famille de lilas tordus.
En fait je vais attendre un peu pour le porte à porte. Cette semaine les ouvriers ont démoli l'escalier béton qui allait au jardin... Résultat toute la matinée de marteau piqueur !
Ils ont eut droit à une plainte de la part de la voisine
Ah la la, heureusement que ce n'est qu'une rénovation, j'ose même pas imaginer si elle devait supporter des voisins qui construisent ! Je me tâte à lui offrir des boules quiès pour Noel
Les miens sont venus pour la réouverture de fenêtres condamnées, la demolition de la chape 8h30 c'était trop tôt !!!... par contre leurs couvreurs ont utilisé mon échafaudage sans autorisation ... pour aller sur leur toit et ils ont foutu de la peinture sur mes tuiles neuves : mais ça c'était pas grave!!!!!
plutôt que des boules quies.. si tu offres quelque chose.. penses plutôt à quelque chose a base de cigüe... moi j'ai préféré m'abstenir!!!!
Les miens sont venus pour la réouverture de fenêtres condamnées, la demolition de la chape 8h30 c'était trop tôt !!!... par contre leurs couvreurs ont utilisé mon échafaudage sans autorisation ... pour aller sur leur toit et ils ont foutu de la peinture sur mes tuiles neuves : mais ça c'était pas grave!!!!!
plutôt que des boules quies.. si tu offres quelque chose.. penses plutôt à quelque chose a base de cigüe... moi j'ai préféré m'abstenir!!!!
Ha ha ha je vois que l'histoire de la paille et de la poutre est toujours d'actualité !
La mienne a demandé si on allait renforcer l'isolation phonique, pas trop couper la végétation et râlé parce qu'on est passé la prévenir du début des travaux 1 semaine après le démarrage effectif des travaux! Je sens qu'on n'a pas fini d'en entendre parler.
En contrepartie un autre voisin a dit à ma maman qu'il attendait avec impatience notre pot d'arrivée ! Et qu'il nous avait trouvé charmants.
Un petit coucou en passant après une visite nocturne au chantier...
le WE dernier on a arraché le papier peint des murs qui restent. Le cloisonnement du 1er étage avance bien. Du coup l'électricité est en cours pour passer les gaines dans les cloisons... Finalement on doit remplacer les deux petits radiateurs sous les fenêtres par un seul entre les fenêtres (sinon le plancher ne passe pas !).
Au RDC les travaux préparatifs pour le faux plafond ont aussi commencé.
On a commandé les sanitaires, les radiateurs et les robinets (ouch pour la note). Aujourd'hui visite du plombier. J'attends qu'ERDF me rappelle pour une visite sur place afin de passer le raccordement aérien en souterrain (il y a déjà le coffret en limite de propriété). Vendredi j'ai pris un RTT pour aller à une vente d'un hôtel qui ferme et vend plein de trucs, j'espère récupérer des luminaires à 60€ voir plus si affinités.
Dans 2 semaines vacances/chantier, au programme : impression de l'ensemble des murs et plafonds, ponçage, pose du stratifié au 1er étage.
Finalement pas de lampe sympa à acheter à la vente de l'hôtel j'ai récupéré des chouettes tasses à thé mais je ne crois pas que cela compte pour les travaux de la maison. On va dire que c'est mon auto-cadeau de noël !
Sinon coté travaux, vu que les portes du 1er étage sont posées, j'ai acheté des poignées de porte sur plaque après discussion avec Mr qui finalement trouve que sur rosace c'est pas mal non plus. Bref trop tard pour celles là. On verra pour celles du rdc.
La salle de bain a aussi vécu ses dernières heures mais j'avais oublié mon appareil photo donc pas de preuves sinon la nouvelle fournée de sacs de gravats devant la maison. En effet on repousse le mur de 30cm pour agrandir un chouia la salle de bain.
Les faux plafonds du rdc sont posés et cette semaine le carrelage de la cuisine devrait être posé... J'ai hâte de voir ça !
J'ai profité de mon rtt de vendredi pour aller faire un tour au BHV voir les lampes, suspensions et autres appliques pour équiper l'escalier, la cuisine, l'entrée, le salon. En gros tout est à acheter ! J'ai trouvé des trucs pas trop mal, à revoir en janvier au moment des soldes.
Je profite de ma dernière semaine de boulot un peu calme pour regarder les sites de déco. Après on enchaine pour un programme un peu plus sportif. On doit aussi profiter de nos vacances pour vider notre cave actuelle et trier les affaires qui peuvent être données et/ou déménagées en avance de phase.
Normalement il devrait y avoir de nouvelles photos bientôt !
92 Maison R+1 BBC 150 m² - maisonloop Bonjour a tous, Sur un terrain de 305 m dans les Hauts de Seine, notre construction est de type R1 avec sous-sol semi-enterre. D'une surface habitable ... Hauts De SeinePar maisonloop977 mess.
92 Une maison BBC avec Yvelines Tradition Je vais essayer de vous relater la construction de notre maison avec Yvelines Tradition au cours des mois qui viennent. Cette aventure commencee au debut ... Hauts De SeinePar Arno_2751399 mess.
92 Maison Rueil Bonjour, Nous lancons la construction d'une maison dans le 92 par Maison en Ligne. Pour vous resumer la situation, nous avons cherche a acheter une maison ... Hauts De SeinePar hdu49 mess.
92 Démolition reconstruction sur Antony Bonjour a tous, Nous avons achete depuis pres de 3 ans maintenant une maison de 110 m sur un terrain de 317 m sur Antony. Maison des annees 50, sans ... Antony (Hauts De Seine)Par 9216091 mess.
92 La grande aventure vers notre rêve! Bonjour, nous commencons aujourd'hui notre recit sur notre projet de construction, nous nous sommes enfin lances apres de nombreuses recherches dans l'ancien, ... Bagneux (Hauts De Seine)Par myrie92130 mess.
92 Maison sympa Bonjour, Nous commencons notre construction avec MTLF (agence Evry) GROUPE LESTERLIN Notre commercial est Mme A. Le conducteur de travaux M. A. Nous construisons ... Hauts De SeinePar ic_const33 mess.
92 Alpine MP 92 Sud Bonjour a tous, Apres quelques annees en appartement nous nous lancons dans l'aventure pour faire construire notre maison et ainsi offrir une chambre ... Hauts De SeinePar homesweet233 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Surface habitable : 75m² Superficie terrain : 214m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.