Mon épouse et moi-même essayons de faire construire à Maisons Laffitte (78) une maison passive en ossature bois en r+1 avec sous-sol total et dont ce dernier fera parti du volume chauffé.
Les contraintes de la région parisienne font que l'achat du terrain, à prix exorbitant pour une surface de 318m², est soumis à l'obtention du permis de construire et du prêt bancaire. Les délais sont très courts pour murir notre projet sans compter les contraintes de l'urbanisme.
Dates liées au projet:
signature de la promesse unilatérale de vente du terrain le: 29/04/2013
étude de sol réalisée le: 24/06/2013
permis de construire déposé le: 11/07/2013 (devrait l'être avant le 26/07/2013 et nous avons obtenu 1 mois de délai lors de la négociation de la promesse unilatérale de vente)
obtention du permis de construire avant le: 28/10/2013
dépôt prêt bancaire avant le: 08/11/2013
obtention du prêt avant le: 27/12/2013
signature acte authentique: 31/01/2014
Quelques détails:
Les contraintes de l'urbanisme sur ce petit terrain de 318m² nous impose quasiment l'emplacement, la forme, la volumétrie et les couleurs de la maison... Si position en limite séparative alors hauteur max à l'égout du toit de 2.5m, si baies vitrées alors être à 8m des limites séparatives...
- Sous-sol: total (environ 90m²), parfaitement isolé du fait que son volume fera parti du volume chauffé de la maison, fort probablement en blocs magu ou similaire, accès vers une vraie cave non-isolée de 10m² environ
- rez de chaussée et étage: en ossature bois (poutre en I en 300mm ou 360mm) avec isolant en fibre de bois ou coton recyclé. Menuiseries fort probablement internorm. Un pan de la maison, côté salon sera orienté sud.
- toit: une grande partie en toit-terrasse inaccessible + un pan à 45° en tuile
- les équipements passifs certifiés passivhaus: en cours de discussion avec le bureau d'étude thermique, mais vmc double flux, triples vitrages internorm en bois-alu, volets intégrés à lamelles orientables, ballon d'eau chaude solaire avec batterie de chauffe...
Premiers résultats de l'étude thermique:
- rt2102: bbio de 32.9
- phpp: besoin de chaleur: 13 kwh/(m²a)
puissance de chauffe: 10 W/m²
énergie primaire: 108 kwh/(m²a)
surface de référence: 201.2 m²
Nous joindrons les premières esquisses des plans de l'architecte.
Effectivement nous avons eu un retour sur notre PC. Celui-ci a été accordé et c'est une bonne nouvelle, mais nous souhaitons y apporter une modification. Nous en saurons plus cette semaine...
Aussi le vendeur a accepté de repousser la date d’obtention du prêt car la banque nous a indiqué que le financement serait quasi impossible sans PTZ+. Nous attendons donc les conditions de celui-ci pour 2014.
De son côté l'architecte continue de démarcher les entreprises et c'est fastidieux...
Préparation > Permis de construire
Par frabouil le 25/11/2013 à 13h24
Nous venons donc d'obtenir le permis de construire dont les plans ont été ajoutés aux photos de ce récit.
Cependant la partie du toit incliné, en limite séparative sur un chemin d’accès non constructible, engendre des difficultés techniques constructives pour lesquelles une dérogation est en cours de demande. Nous souhaitons avoir un toit plat végétalisé sur toute la maison. Ce toit incliné actuel crée des ponts thermiques et rend la construction plus complexe et donc couteuse. De plus, l'espace sous ce toit incliné à l'étage et la cage d'escalier sont plus difficilement aménageables.
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Oups j'avais lu votre réponse à mon message, et j'ai oublié ensuite de vous répondre, pas bien ça Imprévu
Donc:
Tout d'abord, pour le permis: . Même avec une modif à faire, c'est déjà pas mal d'avoir une base 'dans la poche'.
Pour le maîtrise d'œuvre de l'archi et la recherche d'entreprises, mon archi a le même souci et rame également à trouver des entreprises adéquates qui veuillent bien fournir un devis... Problèmes cruciaux actuellement pour moi: personne pour l'étanchéité et la végétalisation en toiture, et personne pour la plomberie (car un CESi et réseau de plomberie simple, eh bien ce n'est pas assez lucratif pour ces entrepreneurs qui veulent avoir un chauffage à poser aussi...)
Désolé de n'avoir donné de nouvelles plus tôt mais tout c'est compliqué lors du financement. Nous ne l'avons pas eu et donc ce projet est arrêté.
La banque, crédit coopératif, nous a laissé miroiter mondes et merveilles avant de se rétracter en modifiant ses conditions liées aux prêts. Nous sommes très déçus du comportement de cette banque qui n'avait cessé de nous dire que dans tous les cas une solution de financement serait trouvé...
L'architecte, portant référencé à lamaisonpassive.fr, a aussi montré ses limites en terme de construction. Celle-ci a manqué de bon sens, de fermeté auprès des entreprises et de l'urbanisme, d'expérience et n'a eu de cesse d'augmenter les coûts (toujours des choses oubliées et non chiffrées). Un exemple parmi tant d'autre: l’accès à notre terrain était étroit (3 mètres sur les plans du géomètre mais 2,86m en réalité: point qu'elle n'a même pas essayé d’éclaircir avec le géomètre...) et 2 maisons le bordaient dont une avec un sous-sol construit au début du XX siècle. Jamais la question de la stabilité de ce passage vis à vis de camions de chantier n'a été abordé!!!
Au moins nous avons acquis pas mal de connaissance en terme de construction et de maisons passives. Nous savons désormais les choses primordiales à regarder et surtout par qui ne pas faire construire...
Nous avons aussi retenu un certain nombre d'entreprises qui se sont montrées à la hauteur (nature et logis, unilux, fusion-energies, magu, passivhome...)
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Merci pour ce retour, c'est quand même un retour d'expérience .
J'espère que vous n'avez pas laissé trop de plumes dans cette mauvaise mais utile expérience, et surtout bonne chance pour un futur projet
Désolé pour vous mais pour avoir un projet qui a plusieurs du être totalement revu ne baisser pas les bras, un autre terrain peut être, une autre histoire... Bon courage...
78 MIRA personnalisée Hello, Me voila reparti pour un nouveau projet. Jai trouve un terrain tout au fond dune petite impasse, completement isole des nuisances de la ville, ... YvelinesPar Leandro161198 mess.
78 JADE 110 à Houilles Bonjour tout le monde, voila on y est on se lance dans la construction de notre futur maison familiale. Apres avoir trouve notre petit terrain a houille, ... Houilles (Yvelines)Par luisito92637 mess.
78 Notre Jade_90GI de Maison Sésame Notre projet Jade-90GI de Maison sesame dans le 78 Et bien voila la grande aventure commence :) :) :) Apres 1 an et demi de reflexions et de recherches ... Dammartin En Serve (Yvelines)Par Dammajade781171 mess.
78 JADE 100 + Combles inside Hello, Je crois que je peux dire que ca fait plusieurs annees que j'attends ce jour ou je commencerais la redaction de MON recit de construction <3 ... YvelinesPar Waityc4780 mess.
78 Notre projet dans le 78 avec Berval Debut d'annee : Recherche d'un terrain, avec une surface minimum de 1000 m au calme Juin 2017 : Nous retenons un terrain de 2500 m Consultation des principaux ... YvelinesPar larry78000330 mess.
78 Notre construction : du canada en france Bonjour , Apres plusieurs mois a lire des recits sur le forum, a notre tour de vous presenter notre projet. Tout d'abord apres quelques recherches dans ... YvelinesPar rolia29945 mess.
78 Maison RT2012 R + Combles avec Lelièvre Premiere Visite Terrain : Avril 2012 Signature Promesse de vente : Fevrier 2013 Signature CCMI : 9 Mars 2013 Depot PC : 2 Avril 2013 Accord PC : 26 Avril ... YvelinesPar indyana157 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 318m² Type de constructeur : Architecte