Voila après avoir rénové 2 maisons puis cherché vainement le logis idéal, nous avons franchi le pas et décidé de faire construire.
Comme nous sommes venus souvent sur ce forum pour trouver des idées et informations, nous avons décidé d'apporter notre contribution en postant nous aussi !
On voulait une grande maison pour accueillir les 5 membres de la famille, des grandes pièces pour les fêtes, un grand jardin pour y poser une piscine et le tout en proche banlieue de Grenoble !
A force de persévérance et d'épluchage du bon coin : nous serons Seyssinetois !
Permis de construire signé par la mairie en date du 2 septembre.
Nous sommes maintenant dans le délais de recours des tiers. Cela nous permet d'affiner les plans et devis... et les interminables dossiers bancaires.
Nous avons hâte que cela commence.
Et le premier grain de sable avec un voisin qui croyait que nous faisions une maison beaucoup plus grande que déposée. Heureusement, nous sommes strictement conforme !Mais c'est quand même quelques papiers à remplir.
J'ai hâte de voir demain midi mais je ne serai pas surpris que tout le rez de chaussée soit fini. Encore 2 jours de travail et c'est la pause de Noël. Pourvu que Dame Nature soit encore clémente avec les températures. J'ai dit rien en dessous de -5°c avant la fin de la maçonnerie.
Je suis votre récit avec attention, moi aussi je suis en train de finir de construire vers saint égrève!
Jolie et grande maison en devenir, 180m², c'est génial!
Pour le début de l'année ce sera une dépose de permis de construire modificatif pour intégrer les quelques modifications mineures réalisées à posteriori de la dépose du permis : quelques fenêtres déplacées de qq. centimètres, la terrasse agrandie et le mur de soutènement placé comme demandé par l'architecte des bâtiments de France.
Un grand merci au voisin vigilant qui s'est rendu compte des écarts entre les plans déposés en mairie et la réalisation en cours qui nous permettra d'avoir une parfaite conformité au permis
Et sinon, nous avons toujours l'œil rivé sur le thermomètre en espérant que nous ne franchirons pas le seuil des -5°c !
Demain, les maçons coulent la troisième et dernière dalle.
Il restera les murs de l'étage et le chaînage final.
La météo est toujours aussi clémente. Si tout va bien fin de la maçonnerie dans 2.5 semaines.
Il reste encore à couler les appuis de fenêtres et les escaliers intérieurs.
Normalement, le charpentier devrait entrer en action dès le début de la semaine prochaine.
Récépissé de permis de construire modificatif reçu.
Dernier chaînage coulé ce jour.
Maintenant c'est moins drôle mais il faut payer la première facture du constructeur.
Il reste 2 jours de travail par escalier puis le façonnage de tous les appuis de fenêtres. Donc dans une semaine cela devrait être fini pour les maçons. Place au charpentier.
Il faudra que je calcule mais je pense que les maçons ont travaillé plus longtemps que les 4 semaines prévues.
Nous avons rencontré le paysagiste, cela avance sur tous les fronts. Quand les esquisses seront finies, je posterai. Enfin si cela intéresse quelqu'un d'autre que Minico ! A vos claviers.
Ca y est, la charpente est livrée et l'équipe de maçon s'affaire aux détails : scellement des regards d'évacuation des pluviales, fabrication sur place des escaliers, fabrication sur place des appuis de fenêtres.
Je n'ai plus qu'à provoquer une réunion de chantier pour assurer le nettoyage du dit chantier : moellons cassés, bout de fer ou de planches afin de faciliter le travail du paysagiste
La charpente est en cours d'assemblage : propos des charpentiers - Faut compter une semaine de travail mon bon monsieur ! Après ce sera aux couvreurs d'entrer en action !
Quant aux maçons, ils finissent les escaliers, les appuis de fenêtres et ... nettoient. Enfin, il faudra quand même passer derrière et ramasser un certain nombre de gravas actuellement dans la terre végétale. Globalement, soyons honnête le chantier est assez propre et ils n'ont brûlé que les chutes de bois pour se chauffer.
La caravane de chantier est déjà partie. Je pense que la grue ne sera plus là à la fin de la semaine.
La charpente est finie. les couvreurs sont à l’œuvre pour clouer le film de protection sur lequel les tuiles seront fixées, réaliser les dessous de toiture et le litellage. Ils sont soigneux car les bords de toit sont réalisés avec des coupes à 45°. J'ai mis une photo.
La grue est partie. Le terrassier a réalisé les VRD mais malgré ma présence plusieurs fois par jour, je n'ai pu prendre quasiment aucune photo. Dommage en cas de pb.
La maison devrait être couverte à la fin de la semaine prochaine. Cela continue de s'enchaîner assez bien.
De passage sur le terrain ce matin pour le RDV avec ERDF ... les tuiles livrées ne sont pas celles demandées par l'ABF !
Coup de bol que je m'en soit rendu compte avant le début de la pose.
Quant à ERDF, ça sent le WE burineur pour faire passer les gaines au travers du mur de clôture.
Et ce soir un doute : ont-il isolé le dessous de l'avancée de toit au dessus de la cuisine ? Demain, petite balade en perspective pour vérifier.
Les fenêtres sont posées. Les volets roulants aussi. Le menuisier doit encore poser la porte d'entrée ainsi que la porte de garage. Je pense que demain ce sera fini.
Les plaquistes sont à leur deuxième jour de travail - Bilan : plafond de l'étage isolé et plaqué + deux murs doublés. Les qq. détails qui nous sont venus sont déjà intégrés au plan et le bouchage de qq. trous a été fait non pas au MAP comme proposé initialement mais à la mousse expansive. Je ne pense pas que cela change grand chose derrière les isolants. Quand aux modifs, il s'agit :
d'un retour pour un interrupteur,
un retour de cloison pour cacher le frigo dans la cuisine un peu plus profond,
une niche à fermer.
Le plâtrier est là lui aussi : la moitié du plafond du rez de chaussée est déjà faite.
Quant à moi je joue les bûcherons en évacuant avec François les arbres abattus lors du terrassement.
Je me demande ce qu'il va rester à faire pour nous livrer en octobre
Fichtre j'ai oublié le cousin plombier qui a démarré les évacuations et l'électricien que j'ai vu mais dont je n'ai pas vu l’œuvre. Il faudra que je regarde mieux demain.
De retour après de nombreuses semaines ... mais au début cela va vite puis ...
Les cloisons sont finies. L’électricité et la plomberie sont en place. Le ravoirage de sable est fait et les dalles d'isolant ont été mises en place. Le plombier peut venir s'occuper du chauffage au sol.
Mais bon on vient qd même de subir 3 semaines d'arrêt et on va attendre le plombier encore 3 semaines. Dommage tout ce temps perdu.
Dehors, les tas de bois est fini d'évacuer (10 remorques qd même). Le terrain est nettoyé : merci aux charpentiers d'avoir brulé bois plastiques, tubes de silicones ...
Demain, les peintres seront à l’œuvre pour les dépassées de toit qui seront peintes en blanc satiné.
Maintenant si certains ont des idées, l'olivier est à la peine avec le tronc et les rameaux criblés de petits trous avec de la sciure... avis aux connaisseurs
Petit complément : après le cornélien choix du carrelage et du prestataire associé, nous avons finalement retenu notre constructeur avec des carreaux gris béton en 60 x 60 cm rectifié à tarif très compétitif pour presque tout et de l'imitation parquet en carrelage assez bluffant pour le salon. Ce délai de réflexion n'étant probablement pas complètement décorrélé du ralentissement du chantier.
S'en est suivi le choix de la peinture des dépassées de toit et des accessoires de sanitaires (receveurs, pare douche, robinetterie) ==> avis aux amateurs, allez jeter un œil sur le tarif Grohe en Allemagne juste ... 2 fois moins cher
La semaine fut haute en couleur : appel du peintre lundi pour choisir les couleurs des dessous de toits pour un démarrage du chantier mardi ... merci l'anticipation. par contre, le gars, il bosse vite et bien.
Mercredi ERDF est venu raccorder la maison et prolonger le trou dans la chaussée pour mettre les gaines de téléphones dans le regard. Ils sont étonnants ces gens de FT : débrouillez vous pour creuser sous la route et percer le regard. On raccordera après. Heureusement que je bricole un peu
Par contre, comme d'hab, les gens sont sympas mais dès que vous n'êtes plus là la finition ... ils ont oublié de comme convenu resceller le mur de clôture. J'ai plus qu'à aller acheter un sac de ciment et gâcher une brouette. Ce n'est ni pour le temps ni pour la somme mais bon
Et non, ce blog n'est pas mort ... après des semaines de pause ... on va dire pour laisser sécher les dalles, ça reprend :
Lundi réunion de chantier avec le constructeur pour signaler les qq. problèmes.
Mardi aprem appel au constructeur pour s'étonner qu'il fasse les dalles ce jeudi (demain) et que les plaquistes viennent poser les portes plus tard ...
1 heure après, appel du plaquiste pour intervention dès le lendemain : étonnant non.
Donc je résume : Lundi réunion - Mardi rien - Mercredi fin du placo (pose de la dernière porte, retournement de la porte d'accès à l'espace chambre, façonnage des 2 impostes et livraison du carrelage, du sable, du gravier et du ciment - Jeudi (et pendant 2 semaines réalisation des chapes et des carrelages - Lundi début de l'intervention des façadiers !!!
Attendre aussi longtemps pour un résultat aussi rapide ... c'en est presque frustrant : Après une journée, les deux dalles (Rez et étage) sont ferraillées et coulées.
Demain, on passe au ré-agréage. Je suis tout de même passé fermer les fenêtres car je ne voudrai pas voir mes placos trempés par l'orage qui gronde.
Ne me parlez pas du temps de séchage : 12h entre les 5 cm de chape flottante et demain 3-4 cm de ré-agréage ... cela me semble fort peu mais cela fait 25 ans qu'ils font ainsi alors faute de certitude, va pour la confiance.
Réunion de chantier ce jour pour le choix de l'alignement des carreaux de carrelage : tout devrait être fini sous 10j.
Dès demain je posterai le début de la pose.
Par contre, le constructeur nous a expliqué pourquoi nous n'avions vu personne si longtemps : d'autres clients ont vendu leur maison et ont donc demandé au constructeur de livrer au plus vite. En gros nous avons été arbitré comme non prioritaire. C'est assez frustrant.
Prochaine réunion mercredi prochain pour caler la pose des faïences.
Les carreleur ont déjà posé le carrelage du salon mais car il y a un mais : il manque quelques paquets pour finir. J'espère qu'ils en ont en stock !
Le reste du rez de chaussée est quasi fini vu depuis dehors car j'ai la légitime interdiction de marcher sur les carreaux en cours de séchage !
Carrelage fini - plinthes presque finies (il manque 1 paquet).
Aujourd'hui réunion avec le constructeur. Devant l'avancée des travaux il se demandait si nous n'aurions pas le temps de faire le test d'étanchéité avant fin juillet ... donc nous devrions avoir acheté et posé le poêle dès la semaine prochaine ... après 3 mois d'arrêt il ne manque pas d'air.
Sinon, le plombier devrait poser la baignoire dès demain et les serruriers sont à l’œuvre pour poser les portes et finir les volets roulants.
Bonsoir,
Nous allons construire avec Blandino Mazzilli, le permis devrait être prêt a déposer en mairie d'ici une petite quinzaine...Accepteriez-vous que nous puissions venir voir votre chantier et auriez-vous un petit moment à nous accorder afin que nous puissions vous poser quelques questions...
Remerciements
Brigitte et Zober Ait-Ouaret
Aller les petits problèmes de finition nous conduisent à provoquer une réunion vendredi : les carreleurs ont avancé très heu trop vite : les joints de la salle de bain et du salon ne sont pas de la bonne couleur ! La trappe de visite et la tablette de la baignoire ont été oubliées.
Le conduit de la cheminée n'est pas aligné avec la prise d'air extérieur.
Et aujourd'hui test des gouttières ! Il y en a une qui coule par le milieu du toit et non par la descente.
Merci beaucoup pour votre réponse, nous avons noté votre numéro de téléphone et allons vous appeler sous peu...bonne continuation
Cordialement
Brigitte et Zober
Pas de nouvelles ... pas de nouvelles
Blandino nous a posé un lapin : pas cool
Des nouvelles la semaine prochaine plus que probablement. En tous les cas l'électricien a fini et c'est propre et conforme à nos attentes.
Petit résumé de la rencontre avec le constructeur :
Carrelage salon, on laisse le joint gris clair. Cela ne jure pas tant que cela et il y a trop de risque à leur faire disquer tous les joints.
Carrelage salle de bain : on ne fait JAMAIS de joint beige messieurs dame en 35 ans ... mais bon si on fournit le joint, les carreleurs "devraient" corriger.
Poêle : ils vont repercer entre les 2 poutrelles pour mettre l'arrivée d'air au bon endroit et changer le carreau de carrelage.
Évacuation des eaux usées : ils ont corriger ... a minima : je dois tester pour m'assurer qu'il n'y a plus de point haut.
Les gouttières ... ben celle qui tenait mal elle est tombée et celle qui est posée sans pente, ils vont corriger.
En gros cela va dans le bon sens mais que d'énergie pour avoir des finitions correctes.
Bonsoir,
Nous sommes les personnes que vous avez reçu un samedi pour la visite de votre maison...comment se déroule la suite de la construction? êtes-vous toujours satisfait dans l'ensemble malgré les points à corriger?
Merci beaucoup encore de votre gentillesse..
Cordialement
Brigitte et Zober Ait-Ouaret
Pour celles et ceux qui seraient intéressés par MD Paysages (M Dondelet) de St Marcelin écrivez moi en MP je vous donnerai les informations nécessaires.
En résumé :
béton drainant ou poreux
modelé du jardin
plantation de la pelouse
respect des délais et du devis
je ferai quelques photos demain !
Bonjour
Nous sommes à la recherche d'un constructeur sur Grenoble.Je vous prie d'avoir la gentillesse de m'éclairer un peu.
Ca fait deux ans que vous êtes dans votre maison faite par Blandino Mazzili, qui est très jolie et fonctionnelle.
Etes vous content du constructeur? Avez vous eu besoin de tout vérifier tous les jours, est-ce qu'il est disponible quand vous l'appeler pour une question ? Avez vous eu des erreurs dans la construction ou des malfaçon? Qui a fait les plans vous ou lui? Je vous remercie beaucoup, E. N.
38 Autoconstruction BBC/passive en isère, 250 m² en R+1 Construction d'une maison individuelle en ossature bois BBC/passive de 200 m habitables sur 2 niveaux sur un terrain de 1000 m plat situe sur un plateau ... St Clair Du Rhone (Isere)Par poky1032 mess.
38 Une Chti lyonnaise tente de s'installer en Isère... Voila mon tour, c'est un moment que l'on attend lorsque l'on participe au forum frequemment Notre post pour notre future maison, si tout se passe bien ... IserePar Julie1913 mess.
38 Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part Apres plus de 2 ans de recherches, nous avons enfin trouve un terrain qui nous plait : grand, sans vis a vis, au calme, bien expose et a prix correct. ... IserePar Woofy1012 mess.
38 Nouvelle vie, nouvelle maison Apres avoir cherche pendant plusieurs mois notre nouvelle maison dans le Rhone, nous nous sommes tournes vers l'Isere et vers la construction ; chose que ... IserePar Jessdidi97 mess.
38 Maison Passive à Claix Voici un peu plus de 2 ans que nous avons reserve une parcelle dans un lotissement situe sur la commune de Claix a proximite de Grenoble. La realisation ... Claix (Isere)Par Rabbit949 mess.
38 Ma maison BBC 38 Promotion Commerciale CREAVILLA Construction par Ambition Isere Savoie du Groupe Avenir Construction BBC Brique alveolaires 20cm type G R20TH Isolation ... Gieres (Isere)Par Balou38211 mess.
38 Maison toit terrasse Bonjour, Nous faisons construire sur un terrain en pente, une maison contemporaine style Le Corbusier. La maison devrait s'articuler autour d'un patio, ... Corenc (Isere)Par tymi102 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 180m² (8 pièces) Superficie terrain : 1000m²