Et voilà ... enfin petit retour en arrière
En effet, nous aurions dû avoir nos clés la semaine dernière mais voilà nos dernières aventures !
Petit rappel : La réception de notre maison aurait dû être en octobre ... mais lors de la mise au point chantier, nous avons demandé pour la réceptionner en septembre. Notre chef de chantier nous dit alors " c'est ridicule de vous donner les clés début septembre alors que tout les ouvriers sont congés en août et donc pour éviter le vandalisme nous pouvons vous donnez les clés début août " ... naturellement nous acceptons.
Fin mai – début juin, il nous confirme lalivraison première semaine d’août et qu’on peut dédire notre location. Nous le suivons et envoyons notre préavis pour quitter notre location au 1er septembre.
La construction se passe normalement (enfinc'est ce que nous croyons), les travaux avancent, nous recevons les appels defonds que nous retournons à la banque sans vérifications d'exécution des travaux (notre grande erreur de faire confiance à notre CDC débordé pour fairedes réunions de chantiers) jusqu’au jour où nous passons à l’improviste sur le chantier. Le 15 juillet exactement (nous avons déjà retourné les appels defonds et avons payer 95 % de la maison), nous rencontrons le carreleur qui commence à peine et il nous explique que la maison a été vandalisée, qu’il faut changer la porte et son bâti, et 2 fenêtres côtés
jardin. Heureusement le chef de chantier arrive au même moment … il nous explique donc la situation et comme la livraison est pour début août il ne pourra pas effectuer le changement avant septembre (il faut recommander le matériel) et nous propose de limiter les dégâts au niveau des fenêtres et en contre partie une petite ristourne sur lamaison. Nous acceptons.
Entre-temps, plus de nouvelles !
Puis vient le vendredi 25 juillet vers 17h30, le chef de chantier nous appelle pour nous prévenir qu’il rencontre des problèmes pour la plomberie et le
chauffage mais qu’il nous promets que le crépis extérieur sera fait la semaine suivante … et nous demande si nous avons une solution d’hébergement pour septembre car il ne pourra pas nous remettre les clés début août (pas de plomberie, ni dechauffage).
Notre chef de chantier a 2 maisons en charge notre lotissement (nous et un voisin à 3 maisons au dessus). Ils sont dans lamême situation que nous car le CDC s’était imposé un défi personnel de livrer les 2 maisons début août !!!
Nous avons donc eu contact avec nos futurs voisins par le biais de la commerciale de la société de construction. Nous avons pris le temps de réfléchir le week-end et écrivons une lettre bien explicative de la situation (un peu comme ici). Le lundi, avant envoi de la lettre,nous décidons de passer un coup de fil au responsable commercial qui nous demande de lui envoyer le courrier. Celui-ci n’en revient pas et nous informe que le problème c’est que la société est en congés le vendredi 1er août au soir!!!! Donc nous avons 1 semaine pour agir avant leur congés sinon le 1er septembre nous serions à la rue.
Après plusieurs appels par jour, échange demails, et une petite visite directement sur place pour leurs expliquer notre mécontentement et la mauvaise publicité que nous allons leur faire. Non pas celle qui passe à la TV où le monsieur rêve de sa belle maison car pour nous ça se termine en cauchemar. Et je peux vous dire qu’ils ont pas rit quand nous leur avons sortit cet argument !
Nous réussissons à avoir le responsable de notre CDC au téléphone qui nous confirme avoir trouvé une solution pour la pose de la plomberie, la finition du carrelage (car c’était toujours pas fini), la chauffage, le crépis extérieur (bizarrement il avait pas été fait dans le délai que notre CDC nous avez confirmé).Et il nous confirme le planning des travaux à finir par écrit et confirme également la remise des clés pour la semaine suivante.
La semaine du 04 au 08 août, les travaux se réalisent comme prévu par le responsable de notre chef de chantier. Bien sûr, nous passons tout les jours sur le chantier. Le CDC nous demande une explication (devant les ouvriers) car il ne comprend pas pourquoi nous sommes intervenus par courriers et par téléphone. Pour lui, il gérait parfaitement la situation !Quelle fût sa surprise lorsque nous lui montrons le mail de confirmation de son chef et que nous avons son téléphone pour l’appeler en cas de problème (alorsqu’il est congés).
Sauf que pendant la semaine, nous reprenons la notice descriptive de notre maison pour voir s’il n’y a pas eu d’autre loupés pour négocier leur ”protocole d’accord financier” pour dédommagement du vandalisme.Nous nous apercevons que les 3 prises TV dans les chambres à l’étage ne sont pas posés, réponse de notre CDC il a oublié de les mettre sur le plan. Il manque également le lavabo sur colonne dans la SDB, réponse : il a oublié de le commander ! s’ajoute à cela une benne pour les déchets que nous avons payer dans le prix et dont la pose a été définie sur les plans et que nous en avons jamais vu la couleur !
Nous voilà aujourd’hui le 10 août, la remisede clés est prévue mardi 12
Nous avons pas encore l’heure du RDV car il fautque l’équipe de nettoyage de la maison passe avant
Relativisons …. Bientôt nous aurons notre maison, notre rêve à la sueur de notre front, de nos mails, de nos courriers,de nos déplacements et des appels téléphoniques.
Nous remercierons quand même les responsables commerciaux de la société de construction qui ont sû être réacif et d’avoir pris notre problème à bras levés malgrés qu’ils étaient tous sur le depart en congés.