Nous aussi, nous nous lançons dans la grande aventure de la construction.
Nous souhaitons un terrain viabilisé d'au moins 500 m2, en 3 faces, hors lotissement, avec une bonne exposition et au calme.
Notre budget étant limité, nous abandonnons les villages proches de Perpignan, car les terrains sont hors de portée pour nous.
Finalement, c'est à Opoul que nous trouverons un terrain qui présente un maximum de critères de notre cahier des charges.
Le 24 avril, premier passage devant le notaire.
Le 11 juin, dépôt du permis de construire
Le 27 juillet, acceptation du permis de construire.
Dans la foulée nous affichons le panneaux de construire et la longue attente des deux mois commence
Préparation > Administratif
Par bonsaï66 le 26/08/2013 à 10h26
Avec cette construction, nous sommes soumis à la nouvelle norme RT2012.
Nous allons devoir pas mal cogiter pour réduire au maximum les surcoûts de constructions...
Tout d'abord, la 1ere surprise, c'est que pour pouvoir déposer le permis de construire, il faut au préalable, passer par un bureau d'étude thermique (coût environ 600 euros), qui après étude, vous délivre une attestation de prise en compte de la réglementation thermique.
Cela impose un minimum d'isolation, une surface vitrée minimum, une construction "étanche",etc.
A partir du descriptif du constructeur (technique et matériaux employés pour la construction), ce bureau valide ou pas que cette future construction sera à la norme RT2012
L'avantage de cette obligation, c'est que l'on peut poser tout un tas de questions à ce bureau et que notre interlocuteur nous accompagne durant toute la construction sur les normes (isolant, fenêtres, puissance du ou des système(s) de chauffage, etc.
Dans notre future maison, nous voulions avoir un éclairage par spots à leds encastrés, et cela pose un gros problème d'étanchéité à l'air, car en RT2012, c'est la chasse aux fuites d'air. Par exemple, sur le poste électricité, il faut chasser toutes les prises d'air.
Cela a un coût, et pour des spots étanches, vu que nous en avons prévu 70 dans la maison, le prix explose littéralement !!!
Après pas mal de recherches, nous décidons que notre maison sera isolée sur les murs et sur le plafond par de la mousse PU projetée.
Cela va créer une enveloppe étanche à l'air qui solutionne notre problème de spots, mais aussi toute l'installation électrique qui se retrouve du coup dans la partie chauffée de la maison et plus besoins de prises et d'interrupteurs étanches (donc matériel moins cher et mise en œuvre facilité).
L'autre avantage du PU projeté, c'est qu'il va également régler le problème de fuites éventuelles au niveau de tous les encadrements des menuiseries extérieures, car ici aussi plus besoins de mettre du mastic tout autour des menuiseries pour remplir les vides.
Pour la production d'eau chaude, la RT2012 interdit les cumulus, nous choisissons donc un ballon thermodynamique Atlantic Aerolix 2 (bien plus cher qu'un simple cumulus) qui fait également office de VMC. Il extrait l'air vicié de la maison, s'en sert pour préchauffer l'eau et rejette l'air vers l'extérieur.
Pour le chauffage, nous faisons le pari du poêle à granule. Nous voulions une flamme, une chaleur douce, et pas trop de corvée d'allumage du feu. Notre choix se porte pour l'instant sur le poêle Lola 9KW de chez Palazzetti (le bureau d'étude thermique doit encore valider ce poste et nous dire si la puissance n'est pas trop élevée)
L’adduction d'eau se fera avec du PER, la robinetterie sera de marque Idéal standard gamme Active (meilleur prix trouvé à ce jour en Espagne), le receveur de douche à l'italienne idéal standard également en 160x80 modèle ultra flat
Meuble salle de bain, marque Roca (meilleur prix trouvé à ce jour en Espagne)
Cuisine ; évier et mitigeur de marque Blanco (meilleur prix trouvé à ce jour sur le web en Allemagne)
Carrelage : grès pleine masse en 60x60, modèle : le cere tortora, marque unicom starter (italie) - (meilleur prix trouvé à ce jour en Espagne)
Faïence salle de bain + wc: 30x60, marque novogres, gamme Axel (meilleur prix trouvé à ce jour en Espagne)
Salut REYrey,
nous passons par un maître d’œuvre de Perpignan (Gérard Vézinhet, AMV constructions).
Concernant les spots, vu que la construction n'a pas débutée, ils ne sont pas installés, mais cela ne devrait pas poser de problème car avec l'isolation étanche en PU, et les spots en dessous on s'affranchit des contraintes de la RT2012.
Suis a Rivesaltes ,j'aime traverser le coin,même a vélo !,la terre semble bonne ...des cailloux ...bons aussi pour les fonds de fouille ....mais que les prix sont élevés ..je recherche des idées ,des prix ...enfin tout pour avoir ma tite maison.
cordialement Jeanmarc
Je me suis renseigné pour la mousse PU,mais le cst me dit 14cms....des murs en 35+enduit....pour les spots,ce n'est pas trop chaud ? LEDS ?..désolé ,beaucoup de questions
Salut Letotor,
pour nous, c'est l'étude thermique qui a décidé des épaisseurs de PU, car le constructeur ne peut rien dire sans cette étude qui est obligatoire pour le dépôt de permis, et c'est en fonction de plusieurs paramètres que ces valeurs sont données (choix des matériaux de construction, orientation de la maison, tailles des ouvertures des fenêtres, etc).
Il reste une parcelle en vente à côté de la notre, c'est hors lotissement et en limite de PLU, donc tranquillité pour quelques années...
Pour les leds, la solution retenue, est de faire un double faux plafond dans lequel va passer toute les gaines électriques et ainsi loger les spots. Au dessus, sur le deuxième plafond, il y aura la mousse PU qui fera l'étanchéité sur toute la maison, comme un caisson, puisque elle viendra fusionner avec le PU déjà en place sur les murs.
Ok merci,je vais les contacter.Et vous ,tout fonctionne comme vous le souhaitez? le beau temps permet de faire avancer les travaux sans craindre les intempéries ,bon courage.Cordialement JeanMarc
Ah, enfin un récit sur Opoul. Sur la 8e photo, celle où on voit les terrassiers qui sont des copains, on devine presque ma maison, à une centaine de mètres de la vôtre.
Très important dans le coin l'imperméabilisation à l'air, car ici ça souffle fort et rentre de partout.
Bonjour Letotor,
la boîte semble sérieuse et son gérant n'est pas avare de conseils, si cela vous intéresse, vous pourrez venir voir à quoi cela ressemble lors de la projection du PU
Bonjour Marlon,
oui nous allons être voisin et oui nous allons tout faire pour limiter les infiltrations. C'est vrai que ça souffle pas mal sur cette commune...
Pourrez vous m'envoyer en MP le nom de la société qui vous a fait votre piscine (elle est superbe).
êtes-vous content de résider sur cette commune ?
c'est avec plaisir , j'attends un devis,pas de nouvelles ,mais je n'arrive pas un trouver un terrain dans mes prix,cela deviens rageant........une balade dans les pré Corbieres sera agréable,je tenterai le vélo si le vent se calme !
Cordialement JeanMarc
Bonsoir bonsaï66,le salon de perpignan a été profitable ?nous avons faillis nous croiser sur le stand de 100/100iso.les travaux avancent bien ?au plaisir de vous lire. JeanMarc
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par bonsaï66 le 10/10/2013 à 15h58
Ce jeudi 10 octobre au matin, la toupie à commencée ses rotations pour remplir les tranchées...
A midi les fondations sont remplies et ce beau soleil va permettre le séchage.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par bonsaï66 le 17/10/2013 à 17h15
Samedi 12 octobre nous sommes surpris de trouver les maçons en pleine élévation du vide sanitaire.
Ils bossent tout le temps...
On passait juste pour voir le chantier et du coup c'est la bonne surprise du week-end.
Si cela continu à ce rythme, la maison sera hors d'eau avant noël..
Haaaaaa.....Et ce beau soleil des PO...je pense qu'un peu plus d'humidité est préférable pour le séchage des mortiers et surtout pour le béton!bonnes journées.Cordialement JM
Si la pluie n'est pas trop forte,c'est préférable pour le béton !un taux d'humidité élevé est préférable,le béton prend doucement ,il n'en sera que plus solide
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par bonsaï66 le 25/10/2013 à 13h41
Enfin, la première étape vient de s'achever avec la coulée de la dalle au crépuscule.
Maintenant il faut attendre le séchage avant d'attaquer les murs.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par bonsaï66 le 16/11/2013 à 10h36
Ce jeudi, quand j'arrive sur le chantier, les maçons sont à la tâche malgré la tramontane qui souffle en tempête...
A dix heures du matin, il y a quatre rangées de briques de posées et je trouve que le travail avance vite.
Un des maçons me dit que c'est dangereux de travailler par ce vent si violent et que cela peut faire bouger les murs. Cela ne me rassure pas vraiment.
Et bien vers 12H00 alors que je m'apprête à partir, deux murs s'effondrent sous les bourrasques à plus de 100 km/H.
Tout le travail est à refaire, en plus la quasi totalité des briques s'est cassée en tombant...
Voila deux photos avant les dégâts, je n'ai pas eu le courage de reprendre une photo après le drame...
Super photographeEnv. 400 messagePyrenees Orientales
Bonjour,
C'est vrai que ce vent c'est juste de la folie en ce moment ! Sur mon chantier au Soler, les maçons montaient les murs de l'étage cette semaine... les pauvres ont "ramassé" ! Mais les murs ont tenu bon...
Par contre la météo à prévu de forte pluie jusqu'à mardi et les maçons doivent venir lundi pour couler la dalle du plafond du 1er étage... je sais pas si ça va être possible
Sinon bon courage pour la suite de votre chantier..
Merci pour les encouragements.
Et bien la pluie est tombée sans faire semblant. Il ne pleut pas souvent, mais quand il pleut il pleut !
Je pense qu'ils ont dû repousser la coulée de votre dalle.
Il semble qu'ils aient repris le travail sur mon chantier ce mercredi malgré le vent qui souffle encore bien fortement.
Je vais me rendre sur place pour voir ce qu'il en est vraiment...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par bonsaï66 le 21/11/2013 à 17h21
Bon, le travail a repris et les murs s'élèvent. Les coffres des volets sont posés et certains piliers sont coulés.
Il va falloir jongler entre les coups de vents annoncés pour cette fin de semaine. Espérons que tout tienne jusqu'au chaînage final... Surtout qu'ils annoncent 120 km/h pour samedi !!!
Super photographeEnv. 400 messagePyrenees Orientales
Content pour vous que tout s'arrange... c'est vrai que la météo en ce moment, c'est "compliquée" ! Mais j'ai vu qu'a partir de lundi, la semaine devrait être assez clémente ! faut y croire car l'étancheur doit venir sur notre chantier lundi prochain...
Sinon le cadre dans lequel est votre maison est vraiment magnifique !
Il me tarde que la charpente soit posée pour souffler un peu.
Pour le cadre, je vous remercie et c'est vrai que c'est ce qui a penché dans la balance pour que mon épouse accepte cet éloignement...
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par bonsaï66 le 07/12/2013 à 17h53
Ce samedi 7 décembre, il fait beau et la température avoisine les 18° degrés sur le chantier. Les maçons sont à la tâche et la charpente commence à prendre forme...
Notre venue sur le chantier ne fut pas veine, car on va s'apercevoir que les maçons ont monté le mur de pignon sans laisser de passage pour accéder à l'autre partie des combles...
C'est le comble !!!
Du coup, on leur demande de démonter une partie du pignon afin de laisser un accès qui va permettre et d'une la libre circulation de l'air pour mieux ventiler, et de deux, permettre au projeteur de polyuréthane d'accéder à cet espace qu'il va devoir isoler.
66 Notre maison contemporaine au Soler Bonjour a tous Apres avoir lu pas mal de recits de construction, c'est a notre tour de nous lancer Cela sera une maison a toit plat...le terrain se ... Le Soler (Pyrenees Orientales)Par fish eye377 mess.
66 Notre maison plain pied pour la retraite Apres avoir lu plusieurs recits qui m'ont plu , je me decide enfin a vous raconter ma construction . Nous sommes originaire du Nord et nous sommes dans ... Pyrenees OrientalesPar Titine 66709 mess.
66 Une maison a toit plat dans le 66 c'est un projet de construction d'une maison contemporaine a toit terrasse Bages (Pyrenees Orientales)Par sandral33215 mess.
66 La maison des cardines Bonjour a tous, je suis tres heureuse de pouvoir a mon tour commencer le recit de ma future construction. J'ai toujours reve d'avoir ma propre maison et ... Espira De L'agly (Pyrenees Orientales)Par Mathug66249 mess.
66 That's 70 home! Me revoila C'est fou comme le forum a change et evolue depuis la derniere fois mais les membres sont toujours autant passionnes ;-D Cette fois-ci je ... Pyrenees OrientalesPar zounette722 mess.
66 Remise à neuf d'une maison de ville à Perpignan Projet general: Achat d'une maison deux faces des annees 60, avec renovation integrale. Quand je dis renovation je devrai plutot dire remise a neuf car ... Perpignan (Pyrenees Orientales)Par akrapovic-66484 mess.
66 Maison individuelle Debriefing chronologique : Permis de construire refuse fin novembre 2014 Permis de construire accepte le 18 janvier 2015 Macon choisi : Ribeiro Dominguos ... Pyrenees OrientalesPar schivacs170 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 104m² Superficie terrain : 704m²