Après 3 ans de recherches de terrain, de consultations de divers constructeurs, maitres d’œuvre et architectes et des projets presque aboutis, nous voila lancés dans l'aventure de la construction.
Durant ces trois ans, j'ai pu lire (et parfois relire) les récits de beaucoup de maitres d'ouvrages qui m'ont informé sur la construction et apprendre des péripéties vécues par certains. Merci d'avoir mis en ligne et alimenté régulièrement vos projets et je vais essayer d'en faire autant.
Nous sommes un couple de trentenaire avec un petit garçon et nous construisons notre première maison. Le terrain nous le voulions le plus proche de Lille pour des raison familiales et nous avons réussi à trouver notre bonheur il y a quelques mois.
La maison fera 136m² habitables avec un bureau au rdc et 4 chambres à l'étage (dont une chambre parentale avec salle de douche) avec un vide sur hall. Un cellier, une cuisine ouverte (où nous placerons un îlot central), un carport est prévu et sera installé à la fin de la construction. Bien sur elle répondra aux exigences de la nouvelle réglementation thermique 2012.
Les matériaux employés sont la brique porotherme, les menuiseries alu anthracites plutôt allongées (le RAL n'est pas encore choisi), les tuiles terre cuite proches du noir (surement ardoisées), l'enduit blanc cassé, une porte d'entrée avec une tierce de 90cm, un plancher béton.
A l'intérieur nous aurons un chauffage par chaudière gaz à condensation par radiateurs, un chauffe eau thermodynamique, un escalier bois alu, un carrelage chocolat 45x45.
Pour l'allure de la maison, nous sommes parti d'un modèle de base proposé par le constructeur et nous avons modifié pas mal de choses. Finalement nous aboutissons à un rapport prix/surface habitable de moins de 1200€/m².
Voila je pense avoir été complet, je ferai un post particulier pour raconter plus longuement notre recherche de constructeurs.
Je mettrai en ligne les plans et les vues dès que possible.
Bonne lecture et n'hésitez pas de me faire part de vos remarques
Je constate que vous démarrez tout juste le projet
quel budget (hors terrain bien sur) représente votre projet avec CAR & VER ?
l'avez vous fait chiffré uniquement en crépi (comme la photo) , ou connaissez vous le surcout "briques" ?
Bonjour ,
je suis effectivement assez surpris du prix (1200E/M2) pour votre maison CAR&VER de 136m2 avec 84,9M2 de surface au sol , tout habitable puisque pas de garage incorporé.
en interprétant votre descriptif , je suppose que ne sont pas inclus , ni compris , les postes suivants :
a) l'escalier bois , car il me semble avoir vu un autre post de vous ailleurs indiquant un achat à Sté DEBRET pour 2800 €
b) les volets roulants (à moins que vous n'en vouliez pas , motif baies en Stadip)
c) tous les sanitaires
d) les sols de tout l'étage (une chape lisse probablement)
e) peut-etre une partie des carrelages du rez de chaussée.
f) et comme de partout, tous les raccordements et les taches initiales (par exemple : sondage terrain, préparation accès chantier)
g) probablement sur terre-plein , donc sans vide sanitaire.
le constructeur vous a-t-il certifier le niveau BBC RT2012 , avec seulement une brique PoroTherme de 20 cms + isolant 12cms ?
votre modèle est très similaire à notre avant-projet, lequel serait un peu moins grand (3 CH , environ 8 * 10m) , mais avec facades briques (au moins 60% imposé par le règlement du lotissement) , et toiture plate (au lieu de tuiles) ; je vais inclure C&V dans nos démarches prospectives. Merci de votre RECIT !
Pour vous préciser, avec maison Kléa nous avions commencé un projet en modèle artemis sur la commune de Seclin puis la vente du terrain est tombée à l'eau. Donc certains de mes anciens messages n'ont rien à voir avec ce nouveau projet.
C'est le cas pour l'escalier qui est en bois (exotique ou hêtre, avec ou sans contre marche) inclus dans le prix,
Les volets roulants sont compris (cf plans indiqué par VR ou VRm pour motorisés). Ceux du rdc (sauf cellier et bureau) sont motorisé (somfy) compris dans le prix,
Les sanitaires sont effectivement hors du prix annoncé,
Les sols de l'étage sont toujours non compris dans les prix des constructeurs sauf demande expresse des clients, un réagréage est prévu.
Au rdc c'est par volonté de mettre du parquet dans le bureau que nous avons enlevé le carrelage.
Effectivement comme partout les raccordements, études de sol sont en plus, nous n'avons pas besoin d'accès chantier.
C'est presque un terre plein, c'est le même principe que Piraino, c'est une dalle portée donc un espace existe entre la dalle et le lit de sable mais que de qqes centimètres.
L'attestation BBIO nous est parvenue provenant d'un organisme tiers certificateur qui viendra effectuer les tests de permeabilité (blower-door) ultérieurement. Le contrat spécifie bien livraison de maison certifiée norme BBC. La norme BBC n'est pas que l'isolant des murs, c'est l’orientation de la maison, le mode de chauffage, la quantité des ouvertures, leur qualité (faible emissivité) et leur orientation, c'est la forme de la maison (plus elle est carrée mieux c'est), l’orientation des pièces de vie, l'isolation des combles, etc.
Bon courage et je vous conseille de les consulter, au pire vous aurez perdu 2h de votre temps, pour un projet aussi important qu'une maison ce n'est pas une grande perte ;) En plus demain à Lille Grand Palais salon aménago et construire au naturel, je pense qu'ils y seront.
Les resultats de l'étude de sol ne sont pas formidables
Nous nous attendions à ajouter au moins deux rangs de parpaings mais la il en faudra sûrement 5.
Le constructeur à rdv avec la société de sondage pour savoir quelle solution est la moins onéreuse.
Verbeke ont la réputation de faire des études pas chères mais de ne pas se mouiller sur les résultats ... À priori en pensant par eux, on est sur d'avoir des fondations spéciales ... Mais il faut de méfier des "on dit"
Merci de ton message. Si tu savais le nombre de fois que j'ai lu ton récit ainsi que celui de pas mal de Pirainistes comme Nicoleo, Blackcat et sa terrasse en pierres bleues, zoely ;)
Pour en revenir à Verbeke effectivement ils ont cette réputation. Maintenant j'ai eu la garantie du constructeur de vérifier les résultats de Verbeke. Et comme on est toujours mieux servi que par soi même j'ai fait vérifier les résultats des pénetrometres par un ingénieur en géotechnique et les résultats sont cohérents mais ils préconisent la solution cohérente qui les couvre davantage.
Bref, il ne reste plus qu'à attendre le rdv du constructeur avec Verbeke et le chiffrage ;)
Préparation > Permis de construire
Par oneill01 le 14/01/2014 à 19h10
Début décembre nous recevons un recommandé qui nous indiquait que notre permis était accepté, enfin.
Par contre, l'étude de sol n'étant pas énorme portance du sol médiocre sur l'un des 3 points, Verbeke recommandait des fondations approfondies jusqu'à 1.8m. La solution préconisée était le radier donc grosse plus value que nous avons refusé immédiatement. Le constructeur a donc proposé de faire une autre étude de sol a ses frais pour vérifier les conclusions de l'étude Verbeke.
L'intervention se fera la semaine prochaine donc les résultats seront attendus début février.
Après 1 mois d'absence du forum nous avons reçu les résultats de la seconde étude de sol. Ils sont meilleurs. Ils préconisent d'autres solutions qui paraissent quand même bien plus logiques et notamment aller chercher le bon sol en profondeur à une profondeur quand même d'1,5m.
En conséquence la plus-value sera beaucoup moins élevée par rapport au radier préconisé par la première étude.
Demain nous avons rendez-vous avec le constructeur et donc ça va négocier sévère
Alors bon courage pour demain et bonnes négos mais vous avez raison même si le CCMI vous protège il ne faut pas que cela bloque votre construction
nos fondations sont aussi à 1M50.
Je suis attentivement votre récit car actuellement nous sommes en train de consulter différents constructeurs : nous avons un bon feeling avec Car et ver, par contre ce qui nous fait peur, c'est que c'est une petite société et vu la conjoncture actuelle...je sais que qu'on a une garantie d'achèvement mais que se passe t-il en cas de pépin ? Ont ils une trésorerie suffisante pour faire face ?
Nous avons réussi à baisser la plus value de moitié par rapport aux premières préconisations et qqes bricoles en plus. Effectivement il faut faire le bilan entre repartir de zéro avec un autre constructeur ou tenter le bras de fer... Perso j'ai choisi de négocier sachant que nous avions prévu des le départ d'ajouter 3 rangs de parpaings (terrain en déblai de 1m/niveau de la voirie).
Début des travaux pour mi avril si tout va bien
Marcal, en signant un CCMI vous vous protégez de ce genre de soucis. Honnêtement je pense que ce constructeur ne déposera pas le bilan d'ici 2 ans car leurs charges ne sont pas énormes (peu de salariés, pas de maison témoin, bureaux simples en dehors de Lille). Maintenant je ne peux jurer de rien mais j'ai confié mon projet familial a Car&Ver après avoir écumé les constructeurs.
Bon courage pour votre choix et si vous voulez des infos n'hésitez pas
Merci pour l'info ! Pour l'instant on en est au stade du découpage du terrain ; le proprio va faire passer le géomètre et ensuite on pourra signer le compromis pour le terrain ; et car et ver va nous faire visiter des maisons cubiques car on voudrait déjà voir comment c'est fait ; on hésite entre le cubique et la maison contemporaine plus classique...on voudrait une superficie minimum de 150m2 avec 4 chambres et un bureau. Je veux bien que vous me donniez vos retours sur vos recherches de constructeurs, en mp si vous préférez...
Je ferai très prochainement un topo sur les constructeurs que nous avons consulté. Cela restera un avis parmi tant d'autres et j'essaierai d'être le plus juste possible, enfin j'essaierai...
Pour l'instant nous en sommes au nettoyage du terrain et faut dire qu'il y avait du boulot Je ne manquerai pas de mettre des photos
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Pour ma part je construis finalement sans constructeur, mais j'avais fait un petit tour des constructeurs du coin et Car&ver m'avait fait très bonne impression, ce sont les seuls "CCMIstes" avec lesquels j'aurais pu tenter l'aventure.
Ils vont démarrer un chantier juste à côté du mien (panneau permis mis sur le terrain depuis 1 ou 2 jours).
Bonnes constructions à vous tous
Préparation > Choix du constructeur
Par oneill01 le 13/05/2014 à 22h52
Voila un résumé des constructeurs que nous avons consultés. J'avais rédigé cet avis il y a quelques semaines et je n'avais jamais eu le temps de transférer.
Pourcontinuer dans le récit de nos aventures, je vais vous décrire unpeu les rendez vous que nous avons eu avec les divers constructeurs,« maitres d'œuvre » et architectes pour notre projet.Jerappelle avant de commencer que ce que ce que nous allons détaillerne représente que nos rendez vous et nos impressions. Ils ne sont enaucun cas à prendre comme un « jugement » de tel ou telconstructeur.
Ilfaut savoir sur notre projet que nos recherches d'un terrain le plusproche de Lille ne datent pas d'hier. Cela fait environ....3 ans !
Doncnous en avons démarché des entreprises qui devaient construirenotre chez nous.
Avantde me lancer dans les rendez vous, j'avais écumé en long et enlarge ce forum pour savoir quels constructeurs avaient des retoursplutôt positifs et lesquels pouvaient rentrer dans notre budget.
Nousavons donc rencontré Maison Kléa, Piraino, maison d'en Flandres etd'en France, maisons car&ver, Logifrance, un architecte et unpseudo maitre d'œuvre. Nous avions déjà fait l'impasse sur legroupe géoxia qui ne correspondaient pas à ce que l'on voulait.
Logifrance :Nous les avions rencontré au moment ou la seule maison de leurgroupe sur le forum était la cubique de Deow (je crois). Les modèlesétaient assez bien conçus et nous étions partis sur une« élénéa ». Le prix de départ était assez bon maisles commerciaux étaient trop commerciaux. Je m'explique, en leurposant des questions plus précises sur les normes BBC, les boitiersétanches, etc, ils bottaient souvent en touche « on verra çaau moment de la mise au point d'avant chantier... ». Je saisvous me direz les commerciaux ne sont pas des techniciens mais ilsvendent des maisons pas du savon. Et quand on ne sait pas on dit « jevous transmettrai l'info par mail » et là pas du tout voiremême « vous savez si le test d'étanchéité à l'air n'estpas bon on met du silicone partout et ça passe »... Au fur età mesure des rdv les avis négatifs apparaissaient donc nous avonspréféré ne pas poursuivre avec eux.
Lepseudo « maitre d'œuvre » : Vous comprendrezpourquoi j'ai dis cela. Après de très bons échos sur sesréalisations (en direct, pas sous les indications du MOE), noussommes partis le consulter et effectivement ses projets seressemblaient beaucoup mais ils étaient tous différents. En fait iln'avait pas de modèle de base et c'est ce qui nous intéressait chezun MOE. Lors du premier rdv nous avons directement enchaîné sur lesquestions d'assurance, de garanties (je vous conseille de commencerpar cela car ça calme certains commerciaux qui pensent avoir trouvéle parfait pigeon) et je me revois lui poser la question « vousagissez donc en tant que MOE ? » et il me répond oui.Cette anecdote a son importance car quelques jours plus tard aumoment ou il me donne sa première version de notre maison je lis lapremière phrase du contrat « le maitre d'ouvrage assumeles responsabilités de MOE et assure seul le suivi du chantier ».Et là le doute nous envahit. Je décide d'éclaircir ce point endirect lors du deuxième rendez vous et il m'explique qu'en fait ilagit en tant que MOE sur le chantier mais qu'il ne peut pas l'êtreofficiellement vu qu'il possède la société qui réalise le grosœuvre. Après ça, plus possible de lui faire confiance car en casde pépins sur le chantier (surtout en BBC) qui assume les erreurs ?Bref, on a coupé court avec lui malgré le fait que les retours sontbons sur ses constructions.
L'architecte :Il fait parti des architecteurs dont le statut exact est un peuambigü. Il est architecte DPLG mais il travaille dans une sociétéde construction donc pour se différencier des constructeurs dits« traditionnels » ils ont inventé le nom« architecteur ». Bref, il faut y regarder de plus prèspour les garanties, CCMI, … En allant le voir on se doutait qu'onserait au dessus du budget mais je me suis dit que s’ilstravaillent dans une société de construction les prix seraientsûrement plus bas que pour des architectes. Et en fait …..ce n'estpas du tout le cas. Les prix sont aussi élitistes que chez lesarchitectes (au minimum 1600€/m² habitables). On ne s'est donc paséternisé car le budget ne le permettait pas.
Maisond'en France Un bon contact à la maison d'expo d'Haubourdinmais commercial un peu perdu dans ses papiers : confonds lesnoms, les rendez vous, les projets et oublie d'enlever le nom d'uneautre personne sur les plans qu'il nous remet (le ctrl C ctrl V a seslimites quand même!). Le projet ne nous plait pas trop et les modifcouteraient trop cher donc on a pas donné suite.
Maisond'en Flandres: J'ai pu lire d'assez bons échos mais enrencontrant le commercial il nous annonce directement que lui ne faitpas de remise, que les prix qu'il pratique sont les prix justes(justes pour qui ? Et qu'est ce qu'un prix juste?), qu'iln'emploie que des matériaux de qualité lui (en insistant sur le« lui »). Bref, pas une impression géniale mais lamaison d'expo à Sailly sur la lys est vraiment réussie.
Piraino :Nous arrivons dans le top 3. Les projets Piraino (qualité demaçonnerie, plans, vues) sont de très bonne qualité. Au départ denos recherches nous rêvions d'une Piraino du style … mais les prixétaient hors budget à ce moment là. Puis arrivé à ces derniersmois nous étions en plein dedans et donc nous avions flashé surdeux modèles à savoir un R+1 et une cubique toujours présentes surleur site. Ces modèles étaient à prix réduits au moment du salonaménago en mars 2013. Nous étions au courant des mésaventures decertains (merci a eux d'avoir mis leur récit sur le forum) donc ensachant quels écueils éviter nous avons donc pris rendez vous etlà, la désillusion ! Pendant tout le rendez vous le commercialétait entrain de faire les plans d'un autre projet sur lequel ilétait en retard. Et cela ne l'a pas gêné de nous le dire. ça nousa refroidi comme pas possible et là on s'est posé la question depoursuivre avec eux et là le coup de fil magique. Nous avions déjàconsulté maison Kléa et pour éviter tout conflit entre les Pirainoet maison Kléa, c'est le commercial de maison Kléa qui reprend ledossier, tant mieux !
MaisonKléa : Nous avions consulté cette société quelques moisaprès sa création et nous avions gardé contact jusqu'à présent.Un commercial de qualité qui ne critique pas les autresconstructeurs, qui tient parole (en phase commerciale en tout cas,durant la construction je ne sais pas) sur ce qu'il doit voustransmettre (plans, vues, …). Bref, les modèles de Piraino étaientrepris aussi chez Kléa donc nous avions poursuivit. Malheureusement,trop de modif à faire sur le modèle qui nous plaisait pour qu'ilnous convienne et certaines modif induisent une grosse plus value(déplacement toilette, création cloison,...). Dommage mais ajoutéaux échos négatifs sur les avenants douteux, nous avons préféréchoisir le constructeur suivant.
MaisonCar&Ver: Rencontré au salon immotissimo, nous avions étéintéressé par un de leur modèle proposé au salon au prix que nousnous étions fixés.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par oneill01 le 21/05/2014 à 23h15
21 mai : Je me demande si cela n'est pas un peu tot...
J'avais vu que cela arrivait assez souvent d'enchainer la maçonnerie après le coulage de la dalle mais là 1 jour de séchage....
J'appelle demain le cdt et lui pose la question, n'hésitez pas à me donner votre avis
« 2/07 Fin de la charpente et début des sous face »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par oneill01 le 04/07/2014 à 10h21
La charpente est terminée et les sous faces sont encore de pose. Les sous face sont noires et en PVC. Car et ver a bien compris qu'aller peindre de sous face en bois a 5m de hauteur c'était pas génial!!!
Pour l'instant pas de soucis particulier. Tout se passe bien mais prévoyez tout sur votre maison avant de signer un contrat.
Avez vous votre terrain? Je vous conseille de faire votre étude de sol avant de signer quoi que ce soit sinon vous serez bloqué et bonjour le bras de fer
« 30/07 pose du film sous toiture et de la couverture »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par oneill01 le 04/08/2014 à 10h39
Après 3 semaines d'inactivité sur le chantier la pose de l'écran sous toiture et de la couverture a été réalisée.
Non sans mal puisqu'il a fallut justifier la nécessité de ne pas laisser la charpente a l'air libre plus de 2 semaines et de la même façon ne pas laisser l'écran sous toiture sans couverture plus d'1 semaine.
Bon la couverture n'est pas terminée puisqu'il manque quelques tuiles faîtières mais 90% du travail est fait.
Pour les spécialistes, j'ai une petite question sur les trous faits dans l'écran sous toiture. Sont ils realsié dans les règles de l'art?? J'espère qu'ils ne resteront pas en l'état.
Rien n'évoluera sur le chantier jusqu'au mois de septembre, vivement la reprise!!!
Décoration - finition > Cuisine
Par oneill01 le 19/08/2014 à 23h32
Bonjour a toutes et tous,
Concernant la cuisine, au moment du coulage de la dalle basse nous avions déjà fixé les arrivées. Nous savions quel agencement nous plaisait et nous correspondait. Mais nous ne voulions pas réserver trop tôt notre cuisine. Donc il était grand temps de nous fixer et de réserver.
Nous avons alors profité de quelques congés pour aller voir un cuisiniste belge qui promettait d'être une belle surprise...
Et bien pas déçu, pas déçu du tout. Je ne donnerai pas le nom de ce cuisiniste sur le forum pour respecter la charte de ce forum donc infos uniquement par MP.
Un cuisiniste type familial qui attache de l'importance a ce que veulent les clients, des idées très judicieuses, de la qualité dans les matériaux employés (épaisseur des caissons de 18 ou 19mm, charnières blum, densité des panneaux de 650kg/m3, etc.). Et surtout pas discours de commercial souvent entendu ou lu. Le rapport qualité/prix est très intéressant.
Un plan au papier milimetré et un devis au premier rdv. Deuxième rdv vendredi avec une vue en perspective.
59 Maison BBC panoramique...et le plaisir de faire soi-même Conception de notre maison : - Maison BBC - Plain pied - 4 chambres - Grand espace de vie : 74m2 - Chauffage au sol - PAC Et surtout : ouverte sur l'exterieur, ... NordPar DavidM40260 mess.
59 Une Cubique Ossature Bois dans le Nord Pas tres original. Mais apres avoir passe des heures a lire les recits de vos constructions, je me lance a mon tour. Nous avons en fait achete un terrain ... NordPar tomtara627 mess.
59 DDN contemporaine Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple qui se lance dans la construction apres avoir hesite a acheter un appartement neuf autour de Lille. Nous ... NordPar Laurine&François188 mess.
59 Construction brique et bois Bonjour, Recemment nordiste, nous faisons construire notre maison. Le terrain est achete : 1500 m2 hors lotissement, dans un village. Le terrain fait ... NordPar rv5995611 mess.
59 Maison Ossature bois : MOB basse consommation avec domotique Apres avoir cherche pendant longtemps dans l'ancien et n'ayant rien trouve a notre gout, nous nous sommes tournes vers la recherche d'un terrain. Finalement, ... Forest Sur Marque (Nord)Par Plouz528 mess.
59 Notre maison contemporaine dans le 59 Bonjour a tous bienvenue sur notre recit Comme chacun d'entre vous nous souhaitons partager notre experience dans la construction de notre futur nid douillet ... Villers Sire Nicole (Nord)Par Aurélie & Jonathan224 mess.
59 Demeures du nord avec piscine notre reve une maison avec piscine interieure et en accord avec son environnement NordPar tatieline348 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 136m² Superficie terrain : 570m²