Et voila,
Après de longues réflexions je décide de me lancer.
Membre de ce forum depuis quelques temps, j'ai suivi avec plaisirs plusieurs récits sur ce forum, j'ai même rencontré certains membres et pu échanger avec eux, et cela fût enrichissant.
Me voila donc au pied de la montagne que je m’apprête à escalader.
Le projet à commencé mi-2011 période où j'ai vraiment commencer à creuser le sujet et étudier ce qui serait réalisable.
Point de départ un salon de l'immobilier et de l'habitat à Strasbourg pour voir un peu ce qu'il se fait et prendre quelques adresses de constructeurs et maitres d'oeuvres.
Les 1ere approche m'a permis de faire un 1er tri parmi la jungle que l'on peux trouver dans ces salons et de sélectionner quelques-uns qui me semblait intéressant et prendre des rendez vous pour mieux en discuter.
Je vais faire un message dédié au choix des constructeurs avec les raisons qui m'ont fait décider.
Le terrain fût un choix très difficile, il n'est pas facile de trouver la perle rare.
Sauf si l'on a la chance d'avoir des ancêtres ayant cultivé la terre qui suite à une politique d'urbanisme d'extension du village ont échangé des terres agricole contre des terres constructibles il y a plus de 30 ans.
C'est donc grâce à ce terrain familial que j'ai la possibilité de construire (ma situation ne permettant pas de couvrir l'achat d'un terrain dans la zone voulue).
Je suis officiellement propriétaire foncier d'un terrain viabilisé de 700m² dans la région de Molsheim depuis l'été 2012 suite à une donation partage signé avant les changements des plafonds d'exonération (gain de plusieurs dizaine de miliers d'euros d’impôts).
Concernant la maison en elle même pas de grande folies architecturales, mais une maison contemporaine avec une touche de modernité s'intégrant dans le cadre de vie.
Elle aura un garage / sous-sol semi-enterré suite à une présence de poche de nappe phréatique en surface.
J'aurais bien voulu un garage double de plein pied, mais la largeur du terrain ne le permettait que si je construisait en limite de propriété, ce que je voulais éviter pour ne pas gener le voisin d'un coté, ne pas amputer ma terrasse Sud ni le jardin à l’arriérè et pouvoir circuler librement autour de la maison.
Elle s’étendra donc sur 131m² au sol et 115m² habitable, 5 pièces dont 3 chambre, un bureau et un grand salon/séjour ouvert sur la cuisine.
Au sous-sol se trouvera un garage double en enfilade, une buanderie, une petite cave en sol brut et gravier et un atelier.
Le projet a été pensé dès le début dans un soucis de respecter les base du principe bio-climatique (sans pour autant le pousser à l’extrême) et sur une base RT2005-BBC, ayant trainé dans mon choix (suite à certaines incertitudes) elle sera donc par défaut RT2012.
Chauffage au sol gaz au RDC et radiateur à l’étage, chauffe eau thermodynamique (source d’énergie renouvelable obligatoire suite à la RT2012).
Construction en brique TH+ de 20cm + 10cm de Pregymax 29.5 ou Xtherm Ultra 30
Je posterais des plans et des vues de tout cela d'ici à la semaine prochaine.
Membre utileEnv. 800 messageRégion De Molsheim (67)
Une petite mise à jour pour dire que le permis de construire à été déposé il y a une semaine suite à la réunion avec le constructeur.
Choix des teintes de peinture/crépis, des tuiles, des menuiseries extérieurs et de la porte d'entrée.
J'attend l'accusé de réception de la maire.
Il me reste encore le prêt à finaliser les négociations étant bien avancées et dans le bon sens (ma banque montre son souhait de me garder comme client)
Membre utileEnv. 800 messageRégion De Molsheim (67)
Aujourd'hui coup de fil du constructeur,
il est assez étonné et m'appelle pour m'informer qu'il ne manque plus que la signature du maire, le permis a été accordé en moins de 3 semaines.
Je m'attend donc la semaine prochaine à recevoir le courrier de la mairie avec l'accord du permis.
Cela s'annonce plutôt bien
Membre utileEnv. 800 messageRégion De Molsheim (67)
Merci, mais bon reste encore le délai de recours.
J’espère recevoir le permis et l'offre de prêt semaine prochaine.
Comme cela affichage direct du panneau et hors on commence la période des 2 mois
Membre utileEnv. 800 messageRégion De Molsheim (67)
C'est pas trop compliqué, j'ai eu une vue 3D fournis par le constructeur avec un fond noir + dégradé bleu ciel.
Avec le Logiciel Paint.Net (gratuit) j'ai mis une photo du terrain, sur le logiciel tu fais un nouveau calque sur lequel tu places la vue 3D, j'ai redimensionné et a peu près placé sur le terrain.
Sur ce calque avec l'outil sélection automatique, la baquette magique comme dirait certains (on peut régler la sensibilité, c'est pratique pour le dégradé du ciel) j'ai pris les zones que je voulais supprimer.
L'avantage du travail en calque c'est qu'une fois le fond supprimé il n'est pas remplacé par du blanc mais par de la transparence, ce qui permet de voir le calque dessous (dans mon cas la photo du terrain).
Une fois le gros fait, j'ai utilisé le même procédé mais pour selectionner un bout du lampadaire sur la photo du terrain pour la recoller sur un 3eme calque au dessus des 2 autres.
Et voila le tour est joué, c'est pas trop compliqué et je recommande Paint.Net pour tous les petits travaux de retouche photos ou de montage, il est léger et surtout gratuit.
Préparation > Permis de construire
Par Toxin le 17/11/2013 à 22h04
Suite au retour du permis de la mairie l'étape suivante était l'affichage.
C'est chose faite depuis le 13 Novembre, retour du boulot après une journée chargée et oh surprise un email avec des photos m'indicant que le panneau a été mis en place.
Par contre cette après midi j'ai cherché un peu et calculé quel sera le montant de ma TA ......
Je confirme que cela fait mal surtout quand la commune a un taux de 5%, en plus ont vous impose des places de parking pour après vous le taxer à près de 150€ la place.
Comment fais tu pour calculer cette TA (ou TLE) ? moi j'ai déjà fait un calcul mais j'arrive à 7.000 € est ce possible un tel montant ? tu arrives à quel montant ?
Il faut après trouver les taux des T.A. de la commune (5% dans mon cas) et du département (1.25% dans le Bas-Rhin à confirmer)
Par contre j'ai un doute sur la règle des 50% de réduction sur les 100m².
Membre utileEnv. 800 messageRégion De Molsheim (67)
C'est bien cela, les 100 premier m² sont à 50% le reste à 100%
Mais toutes les surfaces sont taxable (cave/garage comprise, même les places de parking imposés au POS sont taxés !)
En gros ca fait mal.
« Oh, il y a des trucs qui poussent sur mon terrain. »
Gros oeuvre > Terrassement
Par Toxin le 17/02/2014 à 18h39
Pas beaucoup de nouvelles ces derniers temps (fêtes, congés, début d'années, etc.... ).
Mais en coulisse cela avance.
Rendez-vous avec le conducteur de travaux pour la réunion pré-ouverture du chantier le 27 Janvier.
Réglage de quelques point divers et présentation des entreprises qui œuvreront sur le chantier.
Modification des plans sur certains détails techniques (canalisation et gaines), quelques points encore en suspend pour l'assainissement la SDEA n'ayant pas encore renvoyé les plans validés.
Le contact passe assez bien, mais d'une réunion initialement prévu pour 2h passe à plus de 3h mais cela pour le bien du projet.
Semaine qui suis réception des plans et des avenants par courrier, mais là petit soucis, le passage des cloisons de 72/48 à 98/48 n'est pas redessiné sur le plan (les surfaces ont changées pourtant) mais la fiche d'avenant l'indique bien, 2-3 autres petits détails était à corriger (un tuyaux déplacé à l’étage et au RDC restait en plein milieu de la dalle de la cave par exemple)
Signalant cela au constructeur je me dis que cela va décaler un peu le début des travaux, je ne m’inquiète pas plus que cela, je ne suis plus à une semaine près.
Du coup passage sur le terrain semaine derniere pour voir un peu l'etat de la végétation.
Et là surprise !
ça a poussé et pas que végétalement ...
Et oui le géomètre est passé par là, sans me prévenir en plus (bon d'un autre coté je doute que ma présence ou le fait de savoir aurait changé quelque chose)
Du coup le délai annoncé de début des travaux fin Février serait encore d'actualité.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Toxin le 18/02/2014 à 21h48
Et voila Vendredi 14/02 au détour d'un coup de fil pour avoir les infos sur la rectification des plans, j’apprends que le délai prévu de Semaine 08 sera bien respecté et que le chantier commence Lundi 17/02.
J'avoue que cela fait très bizarre de se dire que cette fois c'est lancé pour de bon.
Petit moment de panique, je n'ai pas encore bouclé tous les devis avec les assainisseurs pour faire mon choix, du coup j'ai passé quelques coups de fils pour faire bouger tout cela.
Lundi matin passage sur le terrain avant d'aller au travail, pas de signe de machine pour l'instant, n'ayant pas trop le temps de rester attendre je m’en vais.
J'en profite pour passer un coup de fil rapide au conducteur de travaux pour bien rappeler 2-3 détails.
Il m'annonce qu'il est en route pour le chantier et que les machines arrivent d'ici peu.
Le soir en rentrant passage obligé pour voir le commencement de gros projet.
En effet c'est assez impressionnant quand l'on voit le trou.
S'imaginer la taille de la maison, le placement, cela prend forme c'est assez perturbant et excitant à la fois.
Et voila les 1eres photos :
Petite inquiétudes quand à la présence d'un peu d'eau dans les fouilles des fondations mais c’était à prévoir il y a des couches superficielles de la nappes phréatique dans le coin.
Normalement la cave ne risque rien, j'ai plus peur pour la fosse de relevage qui risque d’être souvent humide.
Etant rentré bien trop tard ce soir, les photos des fondations fraichement coulées viendront plus tard dans la semaine .
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Toxin le 02/03/2014 à 18h19
Cette semaine c'est au tour des murs de caves d’être coulés.
C'est sur béton banché, il est donc coulé dans des coffrages mis en place début de semaine.
Une des futures fenêtres de cave.
Le contenu du mur avant coulage du béton (espaceurs et treillis soudé)
Des renfort verticaux à tous les angles.
J'ai trouvé cela très rapide, en une journée 1/2 de montage le beton a été coulé.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Toxin le 02/03/2014 à 18h34
Une journée de sechage à peine et les murs étaient décoffrés.
On remarquera que les planches de coffrages utilisés n’étaient pas toutes en bon état, j'ai quelques reste de bois et des marques à certains endroits des murs de cave, mais rien de très embêtant j'en ferais part au conducteur de travaux.
Une 1ere couche d'enduit bitumeux a même déjà été appliqué, ce que je trouve un peu incohérent sachant que ce genre de produit doit se poser sur un béton sec de 7 jours et par temps sec.
Dans notre cas béton frais de 1 jour et par temps de pluie ...
A voir suivant les explication du CDT.
On avait les mêmes choses sur nos murs de sous sol! Il va te répondre comme pour nous c est le sous sol donc ils sont pas obligé de faire de belles finitions et avec les remblais ça ne ce verra plus. Si tu as mr Barth comme cdt il est très bien! Disponible, à l écoute et très professionnel. Bon courage pour la suite. Je vais suivre ça de près.
Membre utileEnv. 800 messageRégion De Molsheim (67)
Oui j'ai bien Mr B. en conducteur de travaux, il a l'air bien.
Il va passer sur le chantier demain et voir par rapport à mes remarques, les défaut étant à l’intérieur la réponse remblai ne me sera pas satisfaisante, après les petits défauts extérieurs qui finissent sous le remblai ne me dérange pas trop.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Toxin le 20/03/2014 à 21h58
Profitons de cette belle journée de printemps pour poser le film de protection de soubassement (aussi connu sous le nom de Delta-MS).
Après traçage du niveau souhaité ainsi que quelques retouches et ajout d'enduit bitumeux en matinée l'après-midi est consacrée à la pose du film.
C'est très simple à faire et relativement rapide (pour faire le tour de la maison il a fallu 3h à 2), il faut juste être équipé d'une bonne perceuse et d'un marteau assez grand pour les chevilles à frapper.
Et voila le résultat:
La zone la plus biscornue :
Maintenant je n'attend plus que le passage de l’assainisseur pour poser les gaines VRD (gaine EDF/PTT)
Membre utileEnv. 800 messageRégion De Molsheim (67)
Les travaux après une petite pause lié au choix de l'assainisseur repartent, j'ai croisé celui-ci cette après-midi il m'a confirmé le début des travaux pour lundi.
Membre utileEnv. 800 messageRégion De Molsheim (67)
Je l'avais consulté aussi, il a l'air pro mais il était un peu plus cher, n'avait qu'une cuve de 3000L sur son devis et la tranché gaz, et un carnet de commande déjà bien rempli à ses dire.
Là j'ai eu pour moins cher la même chose avec une cuve de 5000L et la tranchée sec + raccordement gaz avec le certificat Qualigaz.
Et j'ai discuté avec les ouvriers qui étaient passé cette après-midi, leurs propositions et idées de dispositions des conduites me plaisent bien.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Toxin le 31/03/2014 à 22h41
Bilan de la semaine qui vient d’être consacrée à l'assainissement et aux réseaux sec.
A peine le Delta MS (un équivalent) posé voila que l'assainisseur se fait un malin plaisir à m'y faire des trous et aussi plein de gravier dessus.
Mais non juste par plaisir, mais pour y faire passer les conduites d'évacuation d'eau, le drainage et les réseaux sec.
Ont suivi dans la foulé la pose de la fosse de relevage (un luxe imposé par nos amis de la SDEA alors que la pente était suffisante pour arriver au regard)
Au final cela fait quand même pas mal de gaine de réseaux sec, réserve, AEP & gaz.
Réserve qui d’ailleurs risque de servir pour l'arrivée électrique d'après l'ESR (A confirmer, les voisins sont tous en aérien)
Une fois le tout remblayé ca donne une idée du niveau final du coté nord de la maison (fenêtre), l'autre coté sera remblayé pour une partie de la terrasse.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Toxin le 03/04/2014 à 21h33
Les travaux d'assainissement étant fini on peut enchainer la suite des travaux.
C'est ainsi que Mardi la dalle de RDC a été coulée.
Ca donne une idée du futur sous-sol avec aussi une idée sur les surfaces des pièces.
En même temps a été coulé l'escalier qui va du sous-sol au rez de chaussée.
PS: Mon père était passé sur le chantier ce jour là et leur à fait reprendre la planéité des marches de l'escalier, elles auraient été moins lisse sinon.
Le béton était tout frais lors de la prise des photos.
C'est qui ton maçon? Nous nous allons le reprendre pour réaliser nos travaux extérieur (escalier, mur de soutènement et muret en limite séparative), il nous propose de bon tarif.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Toxin le 05/04/2014 à 19h20
Il est confirmé que les murs seront montés semaine prochaine.
Les briques ont été livrées sur le chantier.
Seulement en regardant de plus prêt j'ai l'impression que ce ne sont pas les bonnes (Porotherm normale au lieu de Porotherm Th+)
Je vais voir cela avec le conducteur de travaux Lundi (un émail de réserve a été fait cette après-midi).
Membre utileEnv. 800 messageRégion De Molsheim (67)
Oui ils en ont plusieurs, j'avais vu la liste des entreprises avec qui ils travaillent c'est suivant les zones géographique et la charge des entreprises je pense.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Toxin le 07/04/2014 à 23h29
Ce que je pensais est confirmé, ce n'etait pas les bonnes briques qui ont été livrée.
Le conducteur de travaux lui non plus n’étais pas très content et a fait le nécessaire pour remedier à la situation dans la journée.
J'ai enfin les bonnes briques, à priori les Briques Wienerberger Homebric serait les mêmes que les Th+ mais sous leur nouvelle dénomination, mais n'ayant rien de concret pour prouver cela elles ont étés remplacées.
Du coup les murs commencent demain, ils n'ont fait que décoffrer aujourd'hui.
Oh là là! Vous avez bien fait de regarder ça!! Espérons que ce n'est pas une erreur qui arrive souvent?! Ce ne sont pas le genre de chose que les gens vérifient! Enfin pas moi en tout cas
Membre utileEnv. 800 messageRégion De Molsheim (67)
Quand on fait construire, il ne faut pas hésiter à se renseigner et tout vérifier.
C'est très important de bien suivre son chantier pour éviter tout soucis majeur.
On a beau faire confiance à son constructeur cela n'exclut pas la le contrôle.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Toxin le 08/04/2014 à 22h17
Aujourd'hui, assez curieux de voir si les murs allaient commencer je me suis rendu sur le chantier pendant ma pause de midi.
Et là surprise :
Une équipe de 4 maçons entrain de monter les murs, déjà bien avancés en une matinée.
Retour sur le terrain après 17h et toujours entrain de travailler, objectif d'après un ouvrier finir les murs de RDC d'ici ce soir, chose qui en effet fût faite.
Vue sur la future entrée et son perron
J'avoue que je suis assez impressionné par la vitesse de pose des mûrs, limite inquiet que cela aille si vite.
Le travail semble assez bien fait, ils y a quelques petits défaut mais je ferais en sorte qu'ils soient rectifiés avant fin de la maçonnerie.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Toxin le 13/04/2014 à 16h22
Les ouvriers ont travaillés jusqu’à tard pour finir les murs du RDC, tout cela pour leur éviter de revenir quelques heures le lendemain pour finir.
Et voila le résultat :
Le travail est relativement propre, quelques imperfection de coupe ou de briques mais qui seront rectifiés avant le crépi.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Toxin le 13/04/2014 à 16h36
Résumé des travaux de cette semaine.
A peine une semaine de séchage pour les murs que les ouvriers mettent en place la dalle haute du Rez de Chaussé.
Pas mal de poutrelles & hourdis le tout supporté par une foret de hourdis.
C'est très humide et c'est normal, la dalle est toute fraiche, j'ai du me faufiler entre les goutes et les etais.
J'étais assez curieux quand j'ai vu le gros coffrage du poteau du perron.
Il me semble que sur les plans le poteau était carré et ajusté et non rond et débordant.
A regarder de plus près, une découpe du coffrage restait à coté et j'ai vu la forme finale, qui est bien celle qui est souhaitée.
Voila l’escalier qui mène à l'étage, la même conception que celui qui vient de la cave.
Et là vue panoramique sur les environs.
On aperçois la réservation pour la cheminée et celle pour la colonne d'aspiration.
67 Maison Europassive et Passivhaus à Hochfelden (Alsace - 67) En 2012, nous avons decide de construire une maison labellisee Passivhaus, via un maitre duvre passionne du domaine, localise a GRIES. La construction ... Hochfelden (Bas Rhin)Par 15kwh67270245 mess.
67 Au pays des cigognes joli nid bioclimatique ACTUELLEMENT : Finitions, finitions, encore et toujours des finitions Pour la petite histoire... La vie joue parfois de bons tours... Cela faisait ... Bas RhinPar Tanadel295 mess.
67 Scoubidou - Crépis fini, terrasse presque finie ! Bienvenue chez Scoubidou et Scoubidette Chronologie Pour ceux qui decouvrent notre projet, en voici les grandes lignes, avec un acces direct aux bonnes ... Bas RhinPar scoubidou1286 mess.
67 Maison toit plat en alsace C'est apres de longues heures passees a devorer ce forum a la recherche d'idees, d'infos et de conseils, que nous nous decidons "enfin" a ouvrir ... Bas RhinPar toubabou100 mess.
67 Notre 1ère construction dans le 67 Bonjour a toutes et a tous ... Tout d'abord merci pour ce forum ... a ceux qui le "managent" ... a tous ceux qui y participent et racontent leurs ... Bas RhinPar banban6758 mess.
67 Ma Maison Ossature Bois Monopente Apres 3 ans de recherches d'achat de maison infructueuses, le fait de me tourner vers la construction a ete un declic. Un coup de coeur pour le premier ... Bas RhinPar magdi190 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 115m² (5 pièces) Superficie terrain : 700m²