Le projet initial consistait à acquérir notre résidence principale...en voyant le prix des maisons à proximité de Besançon (moins de 15km), et en enchainant les visites infructueuses il n'a pas fallu réfléchir très longtemps et se poser la question suivante : et si nous faisions construire notre maison...?
La première étape a donc été de chercher et surtout de trouver un terrain, toujours à proximité de Besançon. La tâche s'est trouvé toute aussi compliquée que la recherche de la maison.
Le prix d'achat était la contrainte principale. Et bien évidemment, nous souhaitions un terrain libre constructeur et à faible déclivité.
Finalement, nous avons trouvé un terrain sur la commune de Serres les Sapins....
- Le terrain :
Au printemps 2013, nous avons enfin trouvé un terrain qui répondait à la majorité de nos critères !
Le terrain est situé à Serre les Sapins (ZAC du coteau des Epenottes) d'une superficie de 800m2, sans vis-à-vis au sud et à l'est. Le terrain est en déclivité sur la partie sud-est du terrain. L'entrée se trouve au nord-ouest (point haut de la parcelle).
La signature du compromis pour le terrain a eu lieu le 2 mai 2013.
- Le choix du constructeur/maitre d'oeuvre/archi.
Nous avons contacté 6 constructeurs, un maitre d’œuvre (qui n'en avait pas les compétences) et un architecte. Les contraintes que nous avions fixées pour l'implantation du projet :
- être exposé plein sud sur la vue dégagée
- faire attention au vis à vis que nous risquons d'avoir à l'est
- faire preuve d'un peu d'originalité
- gérer le mieux possible l'entrée par le point haut de la parcelle
- respecter le budget
Tous nous ont "monté" un projet et la sélection s'est faite naturellement (cellier au sud, aucune réflexion sur le projet, projet ne rentrant pas dans le budget....) mais une réflexion a eu lieu entre un des constructeurs et l'architecte.
Notre choix s'est finalement porté le cabinet d'architecte JGa (Jérôme Guivier) car il répondait à notre critère "d'originalité" tout en respectant notre budget.
- Le projet :
Le projet se décompose en deux volumes connectés l'un à l'autre.
La connexion permettra le lien entre le bloc garage et le bloc de vie. Ce bloc entrée sera aussi ouvert sur le jardin, offrant ainsi aux visiteurs et occupants de l’habitation un véritable parcours paysager connectant le parc arboré avec le niveau de la voirie.
Les pièces à vivre donnent tour à tour sur le paysage (à l'est), sur le jardin (au sud) ou sur d'autres pièces de la maison par des jeux de niveaux et de mezzanine tout en composant avec l’orientation du terrain : l’espace du séjour, du bureau et les chambres à l'étage sont largement ouverts vers le sud pour profiter au mieux de la vue sur le paysage et des apports solaires. La cuisine, orientée Ouest, donne sur la terrasse et le bloc entrée. Enfin, une terrasse de bois est crée face à la cuisine et au séjour, offrant un espace ensoleillé et protégé, ouvert au sud.
La toiture se sépare en deux pans au dessus de l'entrée, accentuant le jeux de façades ouvrant sur le jardin. Des deux côtés extérieurs, elle vient se retourner sur elle-même, bordant les façades Est et Ouest avec le matériau de couverture en tuile de teinte gris anthracite.
Une vue extérieure
Le rez de chaussée
le plan de l'étage :
Et les facades
-Le permis de construire a été déposé le 29 juillet 2013
Bonjour boissetou,
Nous avons le même architecte et je reconnais bien son approche originale ! Va t-il également assurer la maîtrise d’œuvre ? Que signifie SLS-P ? Sur le plan je ne vois pas la porte d'entrée ??
Bonsoir Ives,
En effet nous avons le même architecte, Il va aussi assurer la maitrise d'oeuvre.
Nous en sommes pour l'instant aux appels d'offre.
La porte d'entrée se trouve au niveau de la connection, au début nous l'avions positionné au centre et finalement nous l'avons légèrement décalé vers le garage.
Je surveille aussi le suivi de votre construction.
Gros oeuvre > Terrassement
Par boissetou le 25/01/2014 à 11h42
Le terrassement a commencé lundi 20 janvier 2014.
Quelques parcelles aux alentours ont du faire face a du rocher.... et donc brise roche. On croise les doigts.
2éme jour de terrassement la cave est creusée....verdict : pas de rocher mais c'est l'effet inverse que l'on rencontre. On a à faire à du remblais (terre) sur au moins 2m50-3m et par conséquent il va falloir trouver une solution et adapter les fondations.
L'architecte, le terrassier et le maçon planchent sur la meilleure solution. 3 possibilités le chiffrage est en cours....
Quelque soit la solution le surcout engendré est compris entre 15000 et 25000 euro....
Bonjour,
ça commence donc mal pour les surcoûts et c'est d'autant plus rageant que celui-ci ne va pas se voir une fois la maison terminée !
De notre côté,on craignait également un peu le brise-roche et finalement c'est une source qu'il a fallu détourner...
Bonjour Yves,
En effet ca part mal, on va devoir déjà piocher dans l’enveloppe "extra"....pour un résultat invisible une fois la maison finie.
J'ai suivi vos "déboires" (sans mauvais jeu de mots) par rapport à la source...et on peut dire que l'archi n'est pas verni avec les terrassements.
Je développerai les solutions lorsqu'on aura tous les éléments... courant de semaine prochaine.
Gros oeuvre > Terrassement
Par boissetou le 01/02/2014 à 18h45
Il s’avère que le terrain sur lequel les fondations peuventreposer se trouvent à 3m50/4m. Une étude de sol a été commanditée par l’aménageur,nous attendons les résultats.
3 techniques possibles pour résoudre ce souci de remblais.
La première technique consiste à garder la cave en sous-sol comme initialement prévue (la cave représente un peu moins de la moitié de la superficie du rez de chaussée).
Au niveau de la cave il suffira de creuser 50 cm de plus pour ne plus trouver de remblais. L’autre partie de la maison, quant à elle, reposera sur« pilotis ». Cela implique de planter des buses (diamètre 800) dans le sol, de les couler de béton à l’intérieur et ensuite de les relier avec des poutrelles. La maison reposera en partie sur la dalle de la cave et en partie sur les pilotis.
Cette solution n’a pas d’impact sur l’agencement des pièces de la maison de la maison.
La deuxième technique est de faire un sous-sol sous la totalité de la maison. Par rapport à la 1ére solution la partie « piloti » est compensée par le sous sol.
Cette solution augmente de plus du double la superficie du sous-sol et donc de la cave
La dernière solution consiste à reconstituer le sol pour faire reposer les fondations sur un sol plus stable.
Cela implique la suppression complète du sous sol, et par conséquent revoir les plans de la maison pour disposer le local technique(chaudiere, ECS..) ailleurs et de la même manière créer de nouveaux espaces de rangements.
Les deux premières solutions ont des coûts à peu près identiques.
Par exemple, la fourniture des buses + le remplissage des buses en béton de la solution "pilotis" est compensée par l'évacuation des déblai foisonné (de la totalité du sous-sol soit 400m3) de la solution "sous-sol".
La deuxième technique est légèrement plus coûteuse en terme de terrassement.
Nous n'avons pas encore le chiffrage du terrassier pour la 3éme solution. Je pense que c'est la solution la moins coûteuse. La plus-value terrassement serait largement estompée par la moins-value de la maçonnerie.
Seule la 2éme solution nous permettrait de tirer un "bénéfice" de cette mésaventure : on augmenterait la surface du sous-sol de plus du double... mais qu'il restera à l'aménager.
Pour cette solution, l'idée serait de "décaisser" la totalité l'emprise au sol de la maison pour atteindre le sol "naturel" (soit à peu près 1000 m3 de remblais). Ensuite il faut reconstituer le sol en superposant des couches de différents matériaux.
A partir de là on pourrait recommencer les fondations comme sur n'importe quel autre terrain. On peut tout à fait conserver la cave en sous-sol.
Dans notre cas : on creuse....on rebouche...et on recreuse...
La technique semble maitrisée et régulièrement utilisée.
Bonjour
Nous sommes dans le même cas que vous
Nous avons signé un compromis de vente pour le lot 48 coteaux des Epenottes
Aujourd'hui pour la signature de l'acte de vente le notaire nous a remis un le document d'étude géotechnique préalable avant projet
Il confirme vos dires sur la nature des sols
Nous avons refusé la signature de l'acte de vente
Avez vous eu ce document au moment de la signature du compromis de vente ?
Vous pouvez m'appelez au 0671081180
Bonjour Jhammad,
Pour notre part, lors de la signature du terrain, nous n'étions pas au courant d'une quelconque particularité au niveau du sol. Nous nous somme rendus compte, ainsi que l'aménageur, du soucis lors du terrassement (lorsque la cave a été creusée).
C'est sûr qu'il est plus confortable d'avoir l'information avant la signature afin de le prendre en compte dans la globalité du projet...
Bon et bien nous en sommes toujours au même point par rapport au 20 janvier...
Nous sommes toujours dans les démarches administratives et dans l'attente de documents (le fameux document qui doit permettre à la personne de délivrer le document qui lui même nous permettra d'obtenir un document....)
Le moral et la motivation sont au plus bas.
L'idée d'abandonner le projet fait son chemin...
Mercredi 12 mars, ça commence à se débloquer. La préconisation pour la reconstitution du sol est enfin délivrée...les devis peuvent maintenant être demandés.
Bonjour
On va enfin pouvoir avancer...cette période de 2 mois a été très frustrante...
C'est le bureau d'étude sols et fondation (geotec en l’occurrence) qui doit établir la préconisation. Le terrassier ensuite part de ce document pour établir son devis et le chantier.
Je n'ai encore pas vu le document mais à priori il précise la composition et l'épaisseur des différentes couches qui composera le sol.
Ives, pour vous, une fois le contretemps de la source résolu, tout semble s'être bien s'enchainé (en tout cas y a du résultat et ca prend forme).
Oui et non ; initialement l’emménagement était prévu au 1er avril, actuellement c'est 1er août mais il ne faudrait pas un seul grain de sable dans la mécanique de l'enchaînement des corps de métier et je ne suis donc pas très optimiste sur cette date...
Le dernier problème en cours est le (re)calcul béton et la fabrication de la grande poutre de la baie sud. Le délai qui était au départ de 8 jours est passé à 8 jours ouvrés pour arriver maintenant presque à trois semaines et encore je ne connais pas la fin de l'histoire car hier elle n'était pas encore posée !
Le pire c'est que l'entreprise qui assure l'étude et la fabrication demande le versement de totalité de la facture à la commande donc une fois que c'est commandé il n'y a plus rien à faire qu'attendre, et attendre encore ...ce qu'on fait depuis juin 2011, date de la première visite du terrain !
Oui et non ; initialement l’emménagement était prévu au 1er avril, actuellement c'est 1er août mais il ne faudrait pas un seul grain de sable dans la mécanique de l'enchaînement des corps de métier et je ne suis donc pas très optimiste sur cette date...
Le dernier problème en cours est le (re)calcul béton et la fabrication de la grande poutre de la baie sud. Le délai qui était au départ de 8 jours est passé à 8 jours ouvrés pour arriver maintenant presque à trois semaines et encore je ne connais pas la fin de l'histoire car hier elle n'était pas encore posée !
Le pire c'est que l'entreprise qui assure l'étude et la fabrication demande le versement de totalité de la facture à la commande donc une fois que c'est commandé il n'y a plus rien à faire qu'attendre, et attendre encore ...ce qu'on fait depuis juin 2011, date de la première visite du terrain !
Nous avons la chance d'avoir un projet beaucoup plus simple techniquement que le votre (les mauvaises surprises devaient être moindre par la suite)..... La gestion de la baie, entre autre, ne doit pas être une mince affaire.
La construction n'est vraiment pas un fleuve tranquille, c'est ton architecte qui gère les corps de métier?
Oui c'est l'architecte qui gère les différents corps de métier....je ne connais pas assez le bâtiment pour être en mesure de gérer tout ca.... on verra pour la prochaine maison .
21 mars nous débutons le 3éme mois de blocage du chantier...
Après la préconisation nous attendons maintenant les devis que l'aménageur a demandé...
Opacité la plus complète de la part de l'aménageur...nous n'avons à ce jour reçu aucun document (étude de sol, préconisation, retours de devis) provenant de l'aménageur. Et ce n'est pas faute de les avoir demandés
Bonsoir,
La maçonnerie avance tout doucement, et ce n'est pas peu dire...donc pas de nouvelles photos à mettre en ligne
Le charpentier devrait intervenir aux alentours du 15 juillet (à confirmer jeudi)
Les menuiseries extérieures sont prévues fin juillet/début aout.
On ose espérer que la maison soit hors d'eau hors d'air avant les vacances
Bonsoir,
On commence à voir se dessiner la maison mais l'objectif du hors eau hors air avant les vacances semble difficile à atteindre ! On croise les doigts !
Bonjour,
En effet on commence à y voir un plus clair, et cela devient plus concret.
La charpente est prévue pour le 15 juillet.
l'objectif du hors eau hors air avant les vacances semble difficile à atteindre ! On croise les doigts !
Le défi avant les vacances : la pose des fenêtres. C'est vrai que ça va être plutôt tendu pour la mise hors d'eau hors d'air avant les vacances mais on garde espoir...
votre projet est vraiment très original et inspiré, nous avons hâte de voir la suite.
L'architecte nous a dessiné un projet plutôt original mais qui reste relativement simple dans la conception, tout cela en ayant un budget qui reste raisonnable
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par boissetou le 23/07/2014 à 10h26
Je vous fais un petit point de l'avancement et des soucis que nous rencontrons à l'approche des vacances.
La maçonnerie devait être terminée pour que le charpentier intervienne à compter du 15 juillet :
- Nous avons pris 3-4 jours de retard à cause des coffres de volets roulants qui n'arrivaient pas...
- puis le temps exécrable du mois de juillet n'a pas facilité le travail et l'avancement des maçons.
Résultat : on espère que les maçons puissent terminer à la fin de la semaine
Entre temps notre architecte s'est rendu compte que le toit n'était pas assez pentu pour les tuiles Koramic Actua 10 que nous avions choisi (dans quel cas il fallait ajouter un "écran" avec un certain cout).
La solution toute simple est de remonter le faitage afin de rajouter de la pente. Mais comme le toit du garage est aligné sur le toit de la maison....cela impliquait de remonter le garage pour ne pas se retrouver, du fait de la pente, au point le plus bas avec une hauteur de 1m50 (cela coinçait aussi pour la porte de garage qu'il fallait décaller)
La solution de "tout remonter" était donc choisie et la charpente pouvait être produite mais une nouvelle contrainte est venue perturber nos plans : interdiction dépasser 6m de hauteur au niveau des chaineaux ...or nous les dépassons de quelques dizaine de cm.Casse tête pour l'archi.... qui finalement a trouvé la solution de passer sur d'autre type de tuiles compatibles avec de faibles pentes : les modèles Jura nova ou Prima (toujours chez Koramic)
Nous avons une petite préférence pour la Prima mais je ne trouve pas d'indication ou contre indication sur la pose en façade...ce point est à voir avec l'architecte
Du coup la charpente peut être lancée mais la société est en congés à partir de vendredi (26 juillet)...donc soit on a la charpente à la fin de la semaine soit il faudra attendre le retour de vacances...
Quant aux fenêtres on ne se fait plus d'illusion pour que la pose soit réalisée avant les vacances.
Voila je vous tiendrai au courant à la fin de la semaine... croisons les doigts
25 Auto-construction lumineuse ! Jeunes et motivés ! Bonjour a toutes et tous Nous nous presentons rapidement: nous sommes un jeune couple de 26 ans (Carolyn & Stephane), nous vivons en location depuis ... Lavernay (Doubs)Par Carolyn251019 mess.
25 Notre MOB à Montbéliard Voila, ca a enfin commence C'est notre deuxieme construction, mais on avait oublie a quel point les debuts sont difficiles, les contre temps toujours ... DoubsPar kiwibibi169 mess.
25 Notre maison MSB en demi niveau 25 Nous construisons la maison de nos reves sur un beau terrain plat en franche comte... Maison de style comtemporain en demi niveau ,178m au plancher comprenant: ... DoubsPar Swissmade224 mess.
25 Entre noir et blanc. . . Maison de 165 m2 composee: entree avec degagement avec placard de 9m2. Une chambre d ami de 12 m2 avec placard. Une sdb avec douche a l italienne et ... DoubsPar CROMI425 mess.
25 Ossature bois Toit plat Maison de plein pied au toit plat vegetalise, de 144m habitable. 2 cube de 70m environ relie par un couloir servant d'entree; un cube "jour" ... Plaimbois Vennes (Doubs)Par Cusmar25352 mess.
25 MOB Tetradecagonale à toit heptagonal, ne soyez pas si carré ! D'une maison traditionnelle style ferme comtoise, nous sommes arrive a ce projet de maison ossatures bois de forme polygonale apres avoir reve devant des ... DoubsPar Papé25358 mess.
25 Schätzele ("Le Petit Trésor" en Alsacien) Projet d'une maison dans la ville de Miserey Salines Miserey-Salines Miserey-Salines est un village d'irreductible Miseroulets situe dans le departement ... Miserey Salines (Doubs)Par NicoMey60 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Autre Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 146m² (6 pièces) Superficie terrain : 800m²