Projet de construction d'une maison individuelle.
Il s'agit d'une maison R+ Etage + Combles aménageables. Surface habitable, 112 M2. + 35 M2 de combles aménageables - Surface plancher : 139 M2
Le terrain est en seconde position et mesure 410 M2
Les différentes étapes :
- 03/08/2013 : signature du compromis de vente pour le terrain
- 07/11.2013 : dépôt du permis de construire
- 27/12/2013 : Accord permis de construire
- 03/02/2014 : Dépôt d'un PC modificatif pour ajout d'une petite lucarne dans les WC du RDC
- 03/03/2014 : Accord PC Modificatif
- 31/03/2014 : Réunion MAP
- 07/04/2014 : Signature notaire terrain
- 17/04/2014 : Raccordement à l'eau
- 20/05/2014 : Réunion d'ouverture de chantier et démarrage des travaux
- 21/05/2014 : Fin terrassement
- 17/06/2014 : Début construction vide sanitaire
- 23/06/2014 : Coulage de la dalle
- 11/07/2014 : Début élévation des murs RDC
- 30/07/2014 : Fin élévation des murs du RDC
- 07/08/2014 : Dalle 1er étage coulée
- 14/08/2014 : Dépôt d'un deuxième PC modificatif
- 29/08/2014 : Fin maçonnerie
- 18/09/2014 : Livraison de la charpente et début intervention du charpentier
- 26/09/2014 : Accord deuxième PC modificatif
- 01/10/2014 : Fin des travaux de couverture
- 13/10/2014 : Pose des portes et des fenêtres
- 16/10/2014 : Début placo
- 31/10/2014 : Fin du placo et des bandes
- 21/11/2014 : Réalisation des travaux d'électricité
- 03/12/2014 : Début des travaux de plomberie
- 08/12/2014 : Fin des travaux de plomberie
- 12/12/2014 : Coulage de la chape liquide
- 19/12/2014 : Branchement public ERDF
- 15/01/2015 : Branchement public eaux usées
- 19/01/2015 : Début branchements privés
- 02/02/2015 : Ravalement
- 09/02/2015 : Mise en service de l'électricité
- 11/02/2015 : Réception de la maison!!
- 11/04/2015 : Fin des travaux de peinture
- 25/04/2015 : Emménagement
Bonne nouvelle. Nous avons obtenu notre prêt le 03 Octobre 2013. Les plans sont quasi finalisés. Objectif : dépôt du permis de construire d'ici la fin du mois d'Octobre
Merci Maisonanous; c'est sympa. Le permis de construire devrait être déposé ce jeudi.
Tu en es où dans ton projet? Comme ça se passe jusqu'à présent avec LDT? Es tu plutôt satisfait? Tu fait construire où ?
On devrait pas tarder à avoir les clés. On attends car ça fait plusieurs semaines qu'il ne reste presque plus rien . Sinon, je dirai que ça se passe globalement bien. Il y a des choses qu'on aurait préféré ne pas avoir ou avoir différemment, mais rien de très grave. Par contre, bétonne bien la phase amont, fais bien tout marquer noir sur blanc ce qui t'est dit à l'oral par le commercial et le jour de la map.
Par exemple, on nous avait dit (mais pas écrit, donc non valable) les murs seront prépeints blancs, vous n'aurez plus qu'à poser le papier ou la peinture de couleur. Et ce n'est pas le cas, nous avons un petit ponçage et la couche d'impression à mettre. Autre exemple, on se retrouve avec des descentes VMC dans les chambres à plusieurs endroits, ce qui ne nous avait pas été signalé. (certaines oui mais pas toutes) du coup notre aménagement en prend un coup, on a une conduite au milieu d'un dressing par exemple, ... Ce qui est important je pense c'est d'avoir un bon contact avec le CdT quand le chantier commence.
Mais sinon ils tiennent bien les délais pour le moment puisque le chantier a démarré fin février.
Je fais construire dans le val d'Oise.
Tu auras plus de détails dans mon récit
Maisonsanous, pour les travaux à charge maitrise d ouvrage (terrassements, branchements privés), les a tu fait faire par LDT ou bien par d'autres artisans?
LDT m'a estimé ces travaux. Je vais quand même faire des devis pour le terrassement et branchements privés. Si je trouve moins cher, je passerais par un artisan si non je demanderais à LDT de faire ces travaux
Sur avis de mon correspondant AAMOI, j'ai tout passé par LDT.
Passer par des artisans de mon côté m'aurait fait peut être économiser quelques dizaines d'euros sur le cout initial du projet, mais en leur laissant tout à leur charge, le moindre pépin c'est pour eux. Ca se gère donc avec un seul interlocuteur, c'est plus simple, moins de soucis. Moins de difficultés de planification. Et s'il y a des problèmes , LDT doit tout prendre à sa charge puisque je ne me suis gardé aucun travaux réservé (à part les finitions de la maison) . Par exemple, on a eu un problème avec les puisards sur le terrain. Le terrassier a du faire des essais se renseigner, etc... si ça avait été à notre charge, ils auraient très bien pu dire qu'on prend du délai par notre faute. Et le terrassier que nous aurions choisi aurait pu gonfler son prix. Ce qui du coup a été beaucoup plus simple à gérer.
L'idée c'est que parfois tu peux économiser quelques dizaines ou centaines d'euros ce qui est très tentant. Mais la construction c'est quelque chose de très stressant et éprouvant (même quand ça se passe bien) car tu est constamment en train de vérifier que tout se passe bien, en train de préparer la phase d'après, etc... tu veux que tout soit parfait car c'est un projet lourd. Alors si on peut réduire certaines sources de stress, je prends.
Voili, donc pour conclure, nous avons choisi de laisser tous les travaux à la charge du constructeur comme ça le moindre pépin, c'est pour eux, la moindre surprise c'est pour eux. Surtout que quand tu lis les récits, il y a souvent des imprévus. Un chemin d'accès qui avec le temps est à refaire, un imprévus sur le terrain, etc...
l'autre avantage, pour notre chantier, le terrassier est intervenu de nombreuses fois à différentes étapes du projet. Et nous n'avons pas eu à nous en préoccuper. Dès que c'était utile, il revenait sur le chantier.
Voili
Autre exemple, il y a eu sur notre terrain des difficultés liés à la viabilisation; C'est un groupe immobilier qui l'a fait, et ils s'y sont vraiment pris n'importe comment. Artenova pour ne pas les citer, c'était du travail mal fait leur partie. Du coup le plombier a eu du mal pour les raccordements. Si nous avions pris les raccordements à notre charge, pareil, délai et emmerdes. Pour le coup, il y a eu un échange entre différents corps de métier du constructeur,; et ils ont résolu le probleme ensembles.
Merci beaucoup pour ton retour d'expériences. Je suis d'accord avec toi , avec un projet aussi lourd financièrement , tant de stress et tant de choses à gérer ça ne sert à rien de vouloir gagner deux ou trois centaines d'euros. C'est mon correspondant de l'aamoi qui m a conseillé de faire des devis pour le terrassement et branchements privés. Je lui ai demandé si par la suite s'il y a avait un pépin et si LDT pouvait dire que c'est par exemple à cause du terrassement qui n'a pas été fait par eux. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de risque car cela ne touche pas à la structure de la maison. Je vais faire un ou deux devis juste pour comparer avec le prix proposé par LDT mais je vais suivre ton conseil je ferai faire ces travaux par le CST, histoire d'avoir l'esprit tranquille
LDT essaye déjà de me facturer des choses en plus. Nous avons signé le CCMI le 03 octobre mais je n'avais pas encore les résultats de l'étude de sol. Le CCMI devait être signé par leur Directeur et m'être envoyé une semaine après en RAR mais à ce jour je n'ai toujours rien reçu. Une semaine après avoir signé le CCMI, j'ai reçu les résultats de l'étude de sol que je leur ai fait parvenir. Conséquence : si j'ai bien compris le vide sanitaire doit être de 90 cm et non pas de 50 Cm comme indiqué dans le contrat. Le commercial m'appelle pour me dire qu'il va y avoir un surcoût de 1000 euros pour enlèvement des terres. Je lui dit que je ne veux pas payer ce surcoût. Il me dit de faire un effort parce que soit disant il m'a fait beaucoup de remises. J'appelle mon correspondant de l'AAMOI pour lui expliquer et il me dit que c'est au CST de prendre à sa charge ce surcoût et non a moi. J'appelle le commercial pour lui dire ce que l'AAMOI m'a dit et bien là son discours à changer.Le commercial m'a dit qu'il allait voir ce qu'il peut faire et que normalement LDT le prendrait à sa charge.
J'attends toujours le CCMI et la notice descriptive en RAR.
Il doit m'appeler ce soir pour me dire ce qu'il en est par rapport au 1000 euros en plus liés à l'enlèvement des terres
Bonne nouvelle, je viens de raccrocher avec mon commercial LDT, leur Directeur (MR LESTERLIN), accepte de prendre en charge le surcoût lié au surplus d'enlèvement des terres. Je devrais recevoir les documents contractuels en RAR la semaine prochaine.
Bonjour.
Bonne nouvelle, nous avons déposé le permis de construire à la mairie ce matin. Nous avions fait un RDV de consultation pour le PC la semaine dernière à la mairie. LDT a pris en compte leurs remarques. Dans le meilleur des cas, nous devrions avoir une réponse d'ici un mois. C'est l'anniversaire de mon fils aujourd'hui, il a 5 ans. J'espère que ça va me porter chance et que nous aurons une réponse favorable rapidement pour le PC
Je commence à m'intéresser à la déco et à chercher des idées. Notamment, je regarde le carrelage pour le RDC. Il y a tellement de choix possibles : couleurs, formes, taille. Comment faire un choix, il y a tellement de belles choses. La mode actuelle c'est plutôt carrelage noir pour le RDC, style contemporain. Mais moi, je préfère les ambiances chaudes. Mais une de mes amies a mis du carrelage noir dans son salon, sam, cuisine et salle d'eau et ça rend plutôt bien. Le choix va être difficile. Mais bon, j'ai un an pour me décider.
Je souhaiterais avoir votre avis sur les plans du RDC, principalement sur la configuration de notre entrée qui ne nous satisfait pas.
On a déposé notre PC mais nous sommes toujours en cours de réflexion par rapport à notre entrée. Je viens de poster une nouvelle photo du plan du RDC avec les WC côté bureau. Qu'en pensez vous?
J'ai un fil dans la section "plans " du forum mais personne n'a répondu à mes derniers messages où je sollicitais des avis , c'est pour ça que je fais la demande de conseils ici. Merci
Oui, je sais c'est pas mal. Il y a eu plusieurs versions des plans avec toujours des petites modifications par rapport au positionnement de l'escalier et des WC du RDC. Je les ai sûrement trop sollicités et du coup ça les saoule surement de répondre
Nous sommes en rénovation et je trouve déjà le temps long depuis qu'on a commencé (paperasse, travaux...).
Mais en lisant vos récits de construction, je vois qu'il faut également s'armer de patience avec du neuf!!
Alors Youpi aussi et vivement le début des travaux!
J'avais envoyé un courrier à LDT en RAR le 10 décembre pour leur demander de prendre à leur charge les branchements privés et publics.
J'ai reçu l'avenant en RAR aujourd hui mais à ma grande surprise ils ont appliqué une TVA à 20% sur le montant des branchements privés . Ce qui fait presque 2000 euros en plus par rapport au montant qui était indiqué dans la notice descriptive. Je ne comprends pas. Je pensais que les prix de la notice étaient figés, pourquoi est ce qu'il m'applique une TVA en plus sur le montant initialement prévu dans la notice.
Et pour les branchements publics, je cite LDT "nous ne pouvons pas accéder à votre demande. En effet ceux-ci dépendent directement des concessionnaires d'énergie et de fluide"
Si quelqu'un peut m'éclairer sur la TVA, je suis preneuse.
J'appellerai mon conseiller AAMOI demain matin pour avoir des conseils à ce sujet car je sens que c'est une entourloupe!!
Bonne soirée
Dans ma notice branchement privé etaient compris et public étaient chiffrés a hauteur de 6900e. Pour ma part l eau ma coùté 2200e...Tout a legout 1800 extension au réseau erdf gratuit c est le vendeur terrain je paie le raccordement 282e et FT 1400e.
Bonjour samjio
-Concernant l augmentation de la TVA
le constructeur a le droit d'appliquer la TVA en vigueur.
-Le constructeur n'a pas le droit d'augmenter le prix des travaux chiffrer dans le desciptif sauf augmentation de la TVA.
Alors je de donne la démarche à suivre tu prends l'avenant du barre le prix que le constructeur à mis tu mets le prix indiqué dans le descriptif+augmentation de la TVA et tu envoie le tout LRAR et tu rappel la loi à LDT (voit dans ton contrat de construction) avant 4 mois après signature du CCMI
Bonjour,
Merci Jybell pour ton retour.
Je viens d'avoir mon conseiller AAMOI et il me dit que c'est une erreur de leur part. LDT doit juste appliquer la différence de TVA entre 20 et 19,6 soit 0,4% en plus par rapport au montant affiché dans la notice car le prix annoncé dans la notice c'est du TTC.
Bonsoir,
Plus de peur que de mal. La somme des travaux réservés mentionnée dans l avenant est juste. Les chiffres sont super mal présentés ce qui m a induit en erreur.Mon conseiller aamoi et moi avons fait les calculs et les chiffres collent bien avec ce qu il y a dans la notice descriptive.
Je fais construire avec l'agence de Brou sur Chantereine. Pour le moement, je suis plutôt satisfait de l'accompagnement pendant la phase administrative . Après, il reste à voir le déroulement de la construction
Préparation > Permis de construire
Par Samjio le 21/02/2014 à 23h00
Bonsoir,
Quelques news. Nous avons légèrement modifié les plans du RDC. Déplacement WC côté bureau et donc ajout d'une petite lucarne. Du coup, dépôt d'un PC modificatif à la mairie le 03 Février 2014. Cela ne gêne pas le démarrage de la construction.
Nous sommes toujours en attente de l'écoulement du délai de recours au tiers. J'ai appelé mon notaire la semaine dernière pour savoir si on pouvait déjà prévoir la date de signature du terrain vers le 10 Mars (fin recours au tiers) et là elle me dit qu'il faut ajouter un délai supplémentaire d'1 mois de recours administratif à l'issue du délai de recours au tiers.
Je n'en peux plus d'attendre que les travaux démarrent. La promesse de vente pour le terrain a été signé début Août 2013; ça commence à faire très long et la patience n'est pas un de mes points forts.
La réunion de la MAP doit avoir lieu d'ici fin mars et donc je dois fournir les exigences type emplacement des prises et donc je me suis penchée tout le mois de Janvier sur l'aménagement de la cuisine. J'ai eu pas mal d'échanges sur le forum cuisine et des RDV avec plusieurs cuisinistes qui m'ont permis de définir l'implantation idéale pour ma cuisine. Ci dessous les photos montrant l'implantation choisie. Grand linéaire en L avec meubles faibles profondeur en face prolongé par un plan table.
Je passerai probablement par Cuisinella pour la commande de la cuisine.
Toujours dans le cadre de la préparation de la réunion de la MAP, je me penche ce soir sur l'aménagement de mon salon et salle à manger afin de déterminer où je vais positionner les prises.
Pas de soucis pour le côté salle à manger. Mais côté salon, je me rends compte que mon canapé à angles est trop grand : il fait 2M80 de long et 1M65 de profondeur (canapé à angle Octa de chez Alinéa).
Au début, j'avais dessiné le canapé face à la fenêtre, avec l'angle côté porte fenêtre mais du coup le canapé est trop proche de la montée d'escalier.
Du coup, je l'ai positionné comme indiqué sur la photo ci dessous mais je n'aime pas du tout. ça m'énerve ; ça veut dire que je vais devoir abandonner mon canapé à angles pour acheter un canapé deux places moins long (encore des frais supplémentaires!!!)
J'aurais besoin de votre avis concernant la cloison qui està l'entrée de la maison à gauche du placard (trait en rouge sur la photo)
J'hésite concernant sa hauteur.
Je voudrais une entrée bien délimitée et du coup je seraiplutôt partante pour qu'elle soit à hauteur totale c'est à dire 2M50; comme çaquand on est côté salon et si on ouvre la porte à un inconnu et bien il ne voitpas notre salon.
Mais mon mari, lui, veut plutôt qu'elle soit à mi hauteur1M2O pour pouvoir y mettre un petit plateau qui pourrait servir de vide pocheet aussi pour avoir un peu de lumière venant du salon. Qu'en pensez vous?
Pour l'entrée je préfère le côté "caché" car le muret vide poches va devenir rapidement muret à bazar!! De plus le mur qui cache le reste de la maison aux démarcheurs, ... c'est mieux!
Pour la lumière, il existe des trucs qu'on pend au plafond, d'où leur nom "plafonniers", et qui diffusent de la lumière
93 Carré Rouge Projet de maison R1 en autoconstruction sur sous-sol total comprenand un grand garage (4 voitures), une entree, un local technique et une cave a vin. Le ... Seine Saint DenisPar FRD10754 mess.
93 Maison passive Bonjour, Etant professionnel de la construction ossature bois et de l'isolation ecologique depuis plusieurs annees, nous nous lancons dans la construction ... Montreuil (Seine Saint Denis)Par davantages-bois315 mess.
93 Notre Grand Nacre 4.097 GI Actuellement, nous sommes proprietaire d'un petite maison sur un terrain de 420 m2 dans la commune de Sevran. Notre maison date des annees 50, et nous ... Sevran (Seine Saint Denis)Par lili1982133 mess.
93 Maison ATRIA 90 RT2005 BBC à Rosny Etant actuellement locataire dans une vieille maison non isolee, sombre, avec plein d'humidite et de moisissures, nous avons decide d'etudier la possibilite ... Rosny Sous Bois (Seine Saint Denis)Par LINETTE13231 mess.
93 Maison Pierre grand nacre 3.088 Bonjour, nous sommes un couple avce 2 enfants et nous nous lancons dans la grande aventure de la construction de notre maison, c'est l'aboutissement de ... Seine Saint DenisPar sistapoh118 mess.
93 Maison France confort puiseux Notre construction a demarre le 26 decembre 2018 par le terrassement sur notre terrain au Blanc Mesnil. Nous essaierons de vous donner le maximum de detail ... Le Blanc Mesnil (Seine Saint Denis)Par Soleil9331 mess.
93 Le Clos Jardin - Livry Gargan Construction de la residence "Le clos jardin" Pour suivre l'avancee de la construction et garder un historique des etapes. Livry Gargan (Seine Saint Denis)Par ticed35105 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 140m² (5 pièces) Superficie terrain : 410m²