Petit résumé de ces derniers mois:
Après avoir contacté divers constructeur, maître d'oeuvre, architecte ... résultats:
Constructeur X : horriblement cher avec des matériaux d'isolation et de
chauffage quelconques, pour ainsi dire ridicules, ils ont vraiment du mal à s'adapter aux besoins d'aujourd'hui.
Architecte Y : très peu réactif, toujours à répondre à côté de la plaque, quand on lui demande conseil sur le meilleur matériau à utiliser pour l'isolation et le chauffage :« je construis avec le matériel que vous voudrez »
Maître d'oeuvre indépendant : assez réactif, toujours à réfléchir à la meilleure solution selon nos besoins et capacités, sensible aux techniques de constructions actuelles...
Après moult hésitations, nous décidons de passer par le maître d'oeuvre mais sans suivi de chantier que nous ferons nous-mêmes. Le maître d'œuvre nous dessine des plans mais nous finirons par lui demander de nous construire, après plusieurs évolutions, la maison qui avait été dessinée par le constructeur.
Le maître d'oeuvre propose:
-maçonnerie :
thermibloc. Ce sont des blocs de béton de bois avec isolation extérieure intégrée. Un R de 6,25
-Menuiserie : compobaie. Ce sont des cadres fabriqués et montés en usine (volet roulant électrique intégré par exemple) et livrés d'une pièce encastrés dans la maçonnerie donc moins de défaut de montage sur place et meilleure isolation car pas de pont thermique
-chauffage au sol :
géothermie. Nous attendons le passage d'un sourcier sur le terrain vendredi prochain pour déterminer si il y a de l'eau dans le sol pour pouvoir faire un chauffage en aquathermie, ce qui est paraît-il plus efficace que la géothermie (1 kW consommé pour en produire 3 contre 1pour5 en aquathermie).