C'est avec une immense joie que nous ouvrons aujourd'hui le récit de notre construction, nous qui lisions vos aventures depuis plus d'un an.
L'envie de bâtir notre rêve est venue naturellement après 7 ans passés dans notre petite maison de lotissement achetée en VEFA, un petit bijou...mais les enfants grandissant, une envie de plus d'espaces extérieur et intérieur se faisant ressentir, nous avons commencé à prospecter.
Nous nous sommes vite rendus compte que nous ne pouvions pas nous projeter dans l'ancien, car nous avions une idée bien précise de notre futur cocon: restait à trouver LE terrain.
Ce n'est pas sans mal, mais nous l'avons trouvé...par hasard...une annonce d'un lotisseur noyée sur le bon coin parmi d'autres annonces et qui nous tendait les bras alors que, dépités par nos recherches infructueuses depuis un an (malgré le démarchage auprès des agences immo et des offices notariaux), relâchant notre vigilance de quelques jours sur le net, nous aurions pu rater cette occasion!
Toutes les conditions étaient réunies: super cadre, super expo, superficie au-delà de nos espérances, situation géographique souhaitée! Il était fait pour nous!
La deuxième étape: trouver le constructeur ou l'architecte digne de confiance pour réaliser notre projet, celui qui allait abriter notre grand bonheur familial!
Nous avons choisi 3 interlocuteurs:
- Demeures du Nord, sans arrière pensée, si ce n'est parfois les lectures négatives sur l'accueil réservé, dont la réputation sérieuse et la signature architecturale n'est plus à faire!
- Demeures de Style et Odim dont quelques constructions séduisantes sont visibles sur le Golf de Mérignies et sur leur site internet
Le contact a été constructif avec les 3, mais il fallait faire un choix d'avenir nous promettant sérénité et réussite dans ce projet!!!!
Le temps de la réflexion fut de courte durée: notre choix s'est rapidement porté sur l'équipe de Demeures du Nord qui a su allier accueil de qualité, disponibilité, réactivité, écoute: nous avions déjà les plans de notre maison en tête et griffonnés sur papier, nous savions ce que nous voulions et notre projet a su être accompagné à la hauteur de nos attentes! La confiance était au rendez-vous, le récit de TATIELINE et la visite d'une DDN construite par des amis dans un lotissement à Bourghelles ont contribué à ce choix, même si bien avant de faire construire, en cette période de tumulte pour les entreprises, nous souhaitions confier notre projet à une entreprise solide comme DDN!
Nous espérons que notre choix sera couronné de succès!!!!!!
Assez parlé, le décor est planté, on espère maintenant partager avec vous notre aventure et échanger plein de conseils avisés!
Félicitations pour votre projet ! Soyez rassurés par votre choix, la qualité sera au rendez-vous (artisans, cdt, relations avec ddn). Je vais suivre avec attention.
Merci pour votre message de bienvenue, Anthony; j'ai vu que vous aviez fait construire une magnifique DDN qui a l'air de vous avoir donné satisfaction!
Nous découvrons les joies de la construction, les plans sont arrêtés, le PC est déposé, nous sommes actuellement en tractation avec les cuisinistes, les escaliéristes, les cheministes... Nous attendons également les devis pour les VRD... les week end sont bien occupés!
Bonsoir Zoély59, j'ai suivi votre récit avec attention, votre maison est magnifique aménagée avec beaucoup de goût, cela nous donne des idées déco pour plus tard mais on en est encore loin... Nous avions rencontré un commercial PIRAINO mais celui-ci n'a jamais donné suite...nous n'avons pas compris, toujours est-il que nous avons donc éliminé d'emblée ce constructeur! Le contact a tout de suite été constructif et réactif avec DDN, nous espérons que cela durera tout au long de l'aventure!!!
Par qui êtes-vous passée pour les travaux de viabilisation et l'aménagement de votre parcelle?
On a hâte que le PC soit accepté pour que puisse débuter la construction! On attend vos avis et conseils @+
Préparation > Terrain
Par MYJULOU le 17/09/2013 à 22h00
Quelques photos du terrain avant et après défrichage, on découvre l'espace sous un jour nouveau, on est ravi!
La prochaine étape est la viabilisation des voiries communes par le lotisseur, on espère que la fin des travaux coïncide avec l'acceptation du PC.
Le terrain doit ensuite être borné par le lotisseur et l'étude de sol réalisée par nos soins (on attendait l'évacuation d'un bâtiment sur le terrain)
L'étude GO pour les VRD montre:
-de la terre végétale de 0 à 0.4 m
-du silt sableux marron clair oxydé de 0.4 à 2.7 m
-de la craie blanchâtre de 2.7 à 3 m
Est prévue une dalle basse sur terre plein, nous espérons que l'étude G4 et G12 ne nous apportera pas de mauvaises nouvelles quant aux préconisations...
On attend le devis de FONDASOL après avoir reçu celui de GEOMECA, après à nous de choisir l'interlocuteur...
Décoration - finition > Décoration
Par MYJULOU le 21/09/2013 à 21h12
quelques nouvelles fraîches:
cheminée choisie chez ART DU FEU à LILLE
TOTEM EPI 900 TECHNIKA
contact très sympa, très bonnes suggestions quant à l'intégration du modèle dans la pièce: merci à Céline Vanoost pour ces conseils et Mr Bazin pour les discussions techniques
finitions pierre Zimbabwé pour l'habillage du jambage et grandes briques noires pour l'âtre
Compte tenu de la nécessité d'une arrivée d'air au sol, nous avons bien fait de penser à ce poste maintenant avant le coulage de la dalle pour les aménagements nécessaires.
En fait vitre escamotable,fonctionne en foyer ouvert ou fermé,avec système double combustion donc vitres propres
on a potassé longuement avant de se décider
on était parti au départ sur l'eurofocus pivotante mais en RT2012, le modèle devait avoir un foyer ouvert avec pare feu, les bûches étaient à la verticale avec un feu magnifique seulement les 15 premières minutes et l'entretien de la vitre panoramique s'annonçait trop contraignante...
MERCI INCOGNITO59 et ZOELY59 POUR VOS MESSAGES TRES SYMPAS
ZOELY, ta maison est un vrai bijou dans son écrin...tes compliments me font bien plaisir; comme toi, nous essayons de choisir des prestations à l'image du nid douillet que nous rêvons de construire!
L'aventure ne fait que commencer, c'est trépidant...on espère avec le moins possible de stress!
Prochain chapitre: cuisine et bain ce we!
BONNE SOIREE
Décoration - finition > Cuisine
Par MYJULOU le 29/09/2013 à 10h46
Bonjour,
Voici enfin le visuel de la cuisine que nous avons validé chez COPPIN CUISINES à SECLIN, zone UNEXPO. Ce projet a été travaillé et re-travaillé avec Antoine Lefebvre avec qui le feeling est très bien passé, supers conseils là-encore, et un rendu super: on vous laisse apprécier!
C'est une cuisine SANTAROSSA laquée blanc brillant sans poignée , hotte ROBLIN en verre blanc à moteur déporté, PLAN DE TRAVAIL en silestone blanco zeus extrême, avec " full équipement " (four vapeur, teppan yaki...) de quoi se régaler les papilles en perspective!!!!
Nous avions rencontré pas mal de cuisinistes, de SIEMATIC et LEICHT à MOBALPA, une vraie jungle tant au niveau des commerciaux, des finitions que des prix!
Restaient en course à la fin de ce périple usant: COPPIN CUISINES à SECLIN et HALBOT Créations à ANNOEULLIN.
Le choix a été très compliqué car Monsieur Lefebvre de chez Coppin et Monsieur Delannoy de chez Halbot sont tous 2 très professionnels et vraiment sympathiques
Les patrons (Monsieur Coppin et Monsieur Halbot) sont par ailleurs bien présents et accessibles, les poseurs sont salariés et les enseignes réputées.
Au-delà de la qualité et des finitions des deux marques, quelques détails esthétiques nous ont plus séduits chez SANTAROSSA par rapport à la marque PYRAM.
A l'inverse, les dressings et les salles de bain nous ont davantage plu chez Halbot (cf article ci-après)
Le travail et l'investissement des 2 enseignes auront ainsi été récompensés!
On espère qu'on sera nous aussi pleinement satisfait de nos choix!
Salut Incognito59
je me doutais de votre réaction, le tout blanc on adhère...ou pas!
on compte mettre un mur en briquettes de parement gris anthracite coté évier et plutôt jouer sur les accessoires et la peinture pour casser le côté "stérile"
Préparation > Terrain
Par MYJULOU le 20/10/2013 à 14h34
Quelques nouvelles fraîches
-terrain défriché et borné ce qui nous a permis de missionner Fondasol pour la réalisation de l'étude G12 au droit du projet
En très résumé
-fondations envisageables: semelles filantes ou massifs isolés coulés pleine fouille descendues à 1m mini sous niveau du terrain actuel avec encastrement mini de 30 cm dans les horizons limoneux non remaniés
-types de niveaux bas envisageables: planchers bas portés par les fondations par des longrines en béton armé ou dallages posés sur terre plein
-niveau d'eau en fin de forage à 5,20 m
Nous attendons le retour de DDN pour les préconisations et en parallèle le retour du PC (nous avons eu comme beaucoup 1 mois supplémentaire notifié)
Les travaux de viabilisation du lotissement débute dans 8 jours et pour une durée de 5 semaines normalement...
- pour les fondations, suite à l'étude se sol: surcoût attendu lié à la profondeur des semelles filantes à 1m30 au lieu des 80 cm figurant sur la notice descriptive, et chiffrage en attente de rangs de parpaing supplémentaires pour éviter le ruissellement des eaux pluviales venus des champs... et éviter la pompe de relevage si possible...
- début des travaux de viabilisation ce jour: les pelleteuses sont sur place !
En parallèle, on peaufine les plans électriques et qq modif' (plus-values en vue... )
A ce sujet, on se pose la question de l'alarme:
On a rencontré plusieurs professionnels et les arguments des uns (pro filaires: pas d'entretien, meilleure qualité, inviolable, indépendance vis à vis du fabricant pour les ajouts de module ou si faillite) sont des contre arguments pour les autres (sans fil: ajout de modules, simplicité d'installation des détecteurs... ), les prix des devis sont similaires (en y incluant le câble pour la filaire):
- filaire avec centrale LARES 16 IP de KSENIA permettant la création de séquences domotiques (non homologué NFA2P mais certifié EN 50131 grade 3)
- sans fil de marque DAITEM
avec détecteurs périmétriques extérieurs et intérieurs spécial animaux
le but étant de mettre éventuellement des caméras plus tard
QU'EN PENSEZ VOUS? Avez-vous d'autres suggestions de marque?
Préparation > Permis de construire
Par MYJULOU le 01/11/2013 à 22h45
Coucou,
Ça y est, notre PC est accordé!!!!!
Le bureau technique de DDN nous avait fait savoir en début de semaine que la mairie leur avait confirmé que notre PC était parti à la signature, nous avons reçu le fameux sésame hier par recommandé et nous l'avons faxé aussitôt à DDN comme convenu pour affichage dès la semaine prochaine sur le terrain!
Nous avons eu le plaisir d'être contacté par DDN pour le montage du dossier de DO et pour rencontrer notre futur CDT.
Nous sommes ravis de ce suivi personnalisé et efficace: nous sommes très pris par nos jobs respectifs et apprécions beaucoup cette réactivité.
Les travaux de viabilisation sur les voiries communes ont débuté!
Pour l'instant, tout s'enchaîne bien: pourvu que cela continue!!!!!
Bonsoir Anthonyd8980, je ne voyais aucun mal à citer des intervenants de qualité, mais si cela est de rigueur, je m'incline! La "boulette" est réparée, je contiendrai mes élans désormais!
Bonjour Bouya62, grâce aux conseils des forumeurs, nous avions estimé et provisionné la TLE: c'est effectivement une somme exorbitante que nous aurions apprécié d'investir autrement dans la maison...
Premier rendez-vous avec notre conducteur de travaux, Monsieur B. : professionnalisme, expérience et rigueur sont au rendez-vous. Nous avons planché 3h sur les plans: plein d'explications et de conseils judicieux nous ont été données! Pas de grosses modifs!
Choix des matériaux en résumé:
brique: néo magnolia des Ets Vandersanden
enduit: gris clair
tuiles noires mates Actua de Koramic
menuiseries et volets Eveno en alu noir
Le chauffage se fera par une chaudière gaz à condensation Viessmann avec radiateurs (eh oui, pas de plancher chauffant) et la production d'eau chaude sanitaire par ballon thermodynamique. VMC classique simple flux.
Après réflexion, nous avons opté pour l'aspiration centralisée et une alarme filaire.
L'escalier sera réalisé par les ETS Lauridant: escalier métallique thermolaqué noir avec limons latéraux découpés en double crémaillère et marches caissonnées avec isolant acoustique.
Cuisine et séjour carrelés, salon décaissé parqueté.
Baies encastrées et future terrasse (bois-carrelage)sur béton avec plots: pas de seuil en pierre bleue finalement mais une remontée d'étanchéité pour éviter l'effet marche!
Voilà, le projet commence doucement à prendre forme...
Bonsoir VINCE62,
à mon tour de vous féliciter pour votre superbe projet qui sans vous flatter n'a rien à envier aux autres, car tout le mérite est pour vous et le courage de vous lancer dans l'auto-construction! On adhère et suivra la fin de votre belle aventure!
Coucou Incognito59, je vois que l'on partage les mêmes goûts, je m'associe au suivi de votre superbe cubique car de l'aménagement extérieur magnifique au très bon choix de votre escalier , je ne vois aucune faute de goût! Ravie pour vous que tout s'enchaîne finalement beaucoup mieux, c'est tellement d'investissement personnel un projet comme celui-là! @+
Moi j'adore ta maison , qu'est ce que j'aurais aimé avoir plusieurs cubes comme toi, mais bon je ne vais pas me plaindre la mienne me plaît aussi
Merci pour tes compliments, et au vu du peu de choses qu'il reste à faire, j'espère que ce sera VITE & BIEN fait
Très joli projet même si personnellement je ne suis pas fan des cubiques en effet dans notre région humide j ai un peu peur du vieillissement des enduis dans le temps
Pour autant je suivrais avec intérêt votre projet et je suis ravie pour vous que Mr B soit votre cdt c est un vrai professionnel doublé d'un homme charmant.
Bonne continuation
Bonsoir Tatieline! Nous avons choisi le style géométrique par goût mais également pour éviter les sous-pentes un peu invalidantes quand on est de grande taille!
Nous avons mixé les matériaux (briques et enduits sur parpaing)pour un côté plus contemporain qui surtout permettait de bien se marier avec l'environnement! L'enduit comme les bardages bois vieillissent avec le temps mais avec de l'entretien vieillissent bien, il me semble. On verra à l'usure...
Votre avis sur Monsieur B.conforte les dires de nos amis de Bourghelles et notre premier contact!
Vivement la suite!!!
Second oeuvre > Autres
Par MYJULOU le 26/11/2013 à 21h34
PETIT POST SUR L'ASPIRATION CENTRALISÉE:
Après avoir consulté les forums, il s'avère que l'aspiration centralisée (malgré le prix de son investissement) possède de nombreux avantages:
-silence: unité motorisée déportée dans le garage, finies les nuisances sonores lors de l'utilisation
-hygiène: terminés les rejets de micro-poussières dans l'atmosphère
-maniabilité: tuyau souple très léger, avec fourreau protecteur
-efficacité: moteur super puissant
-économie: filtre lavable en machine...
Ces arguments nous ont séduits, on a craqué!
Les tuyaux passeront sous la dalle...
Notre choix s'est porté sur la DUOVAC STAR, on passe par la société AMELINE, patron super sympa! on est ravi de rencontrer des professionnels qui, au-delà de l'aspect commercial, prennent à cœur les projets qui sont leur sont confiés!
bonne soirée!
Nous avons nous aussi craqué et franchement c est génial pensez aux trappes ramasse miettes c'est la cerise sur le gâteau nous en avons installé 3 (cuisine salon à coté de la cheminée te l entrée pour les poils du chien) un petit coup de balais et hop dans la trappe
bonsoir MYJULOU,
c est vrai que le bois a aussi c est inconvénients c'est pour cela que nous n en avons pas mis trop et surtout pas en hauteur pour faciliter l entretient j espère qu'avec les nouveaux saturateurs bois nous n aurons pas un entretient trop fastidieux wait and see
Pour les descentes de toits nous avons fait remonter les hauteur à 130 pour limiter la place perdue mais j'avoue que c'est plus facile à meubler avec des murs pleins partout
D'autre part j ai eu un peu peur des l effet de mode sur les cubiques et puis juste à coté nous avons une ferme qui date de 1785 une cubique ne se serait pas aussi bien intégrée dans l environnement en tout cas joli projet
Coucou! je suis tout-à-fait d'accord, l'intégration dans l'environnement est capital! perso, je trouve que les cubiques avec un toit quatre pans ont un petit air des maisons de maître du siècle dernier (très souvent les briques sont repeintes en blanc d'ailleurs). Mais, là aussi, c'est une question de feeling. Par contre, le toit plat ne nous attirait pas sur la structure principale de la maison, même si l'étanchéité est assurée par des techniques fiables.
Les nouveaux matériaux donnent un style revisité aux cubiques-toiture, avec beaucoup de surfaces vitrées imposées par la RT2012 (tant mieux sous nos latitudes!)
Et justement, pour le choix des matériaux (minimum d'entretien pour maximum de longévité,économie d'énergie, porosité, étanchéité...) les avis divergent: pour le bois, la brique, le parpaing et les enduits, le recul ne date pas d'hier; pour le reste, c'est comme tout, faut parfois se lancer (porotherm, ytong ou équivalent:cf avis de Vince62). On n'a pas osé...
Par contre, si je ne me trompe pas, votre choix des énergies renouvelables (éolienne et puits canadien)est un bel exemple écologique.
Belle journée!
Oups! je viens de lire votre message sur l'aspi centralisée après le second!
comme je n'ai pas le réflexe balai mais aspi de table actuellement, nous n'avons pas validé la trappe! Donc, à votre avis, on risque de le regretter!nous avons choisi le nouvel aspi de placard pour la cuisine avec tuyau rétractable qui prend effectivement une place non négligeable! pour la cheminée (nous n'en avons pas actuellement), il y a donc des rejets de poussières à proximité? effectivement, dans ce cas, il est plus facile de donner quelques coups de balai que de sortir le tuyau. Grâce à votre avis, je vais recontacter Monsieur Ameline: il nous avait en plus évoqué le système et laissé le choix! Pourriez-vous mettre une photo des trappes installées SVP? un grand merci pour vos conseils Tatieline!
Bonjour pour répondre à ta question concernant le ramasse miettes je ne peux pas te mettre de photos ici mais je suis allé sur le site de duovac et voici le lien qui te mènera directement à ce produit
http://www.duovac.fr/accessoires-aspiration-centralisee/ramasse-miettes
en ce qui concerne la cheminée entre les buches et les cendres tu as facilement des petites saletés autour quand tu charges ton foyer rien de bien grave mais c est vrai qu'avec la trappe un petit coup de balais et hop et voilà la démo http://www.youtube.com/watch?v=YGHwxmyA9h0
voilà pour les renseignements
Préparation > Terrain
Par MYJULOU le 19/12/2013 à 19h46
Nous sommes enfin propriétaires du terrain: le lotisseur se devait d'avoir terminé la viabilisation du terrain et la voirie afin d'obtenir le certificat de conformité permettant le passage chez le notaire; voilà qui est chose faite!
La construction va pouvoir commencer, en souhaitant maintenant pour tous que l'hiver soit clément!
Nous avons rencontré hier la société en charge des menuiseries intérieures et extérieures: nous avons tout de même planché quelques heures afin de valider un par un les postes (taille et sens des ouvrants...): aucune surprise, tout a été bien pensé en amont par l'équipe de DDN! Nous avons reçu plein d'explications sur les matériaux retenus. Les coffres tunnelisés de marque EVENO (marque française) accueilleront des volets roulants alu de même marque et de même RAL que les menuiseries extérieures et intérieures (RAL 7021 SM) avec commande centralisée domotisée, même sur les baies de grandes dimensions (3.5 sur 2.4), elles-même encastrées pour éviter l'effet marche au niveau salon-séjour-cuisine. Certes, cela a un coût, mais le confort n'a pas de prix surtout à une époque où les orientations énergétiques sont capitales! De plus, nous avons été sensibles à l'épaisseur de l'aluminium et la robustesse des châssis. Souvent, la différence de prix entre les projets retenus fait parfois pencher la balance du côté le plus alléchant, sans prendre le temps de comparer les degrés de finition. On vous invite vraiment à bien comparer et prendre votre temps!
Les prestations hauts de gamme ainsi que la sécurité du CCMI ( à l'nstar des projets no limit des archis sans délai de livraison) nous ont fait choisir sans hésitation DDN. De plus, l'acceptation de notre dossier de prêt était corroborée à la vérification du projet, du contrat de construction et du constructeur via un organisme indépendant: nous avons reçu un avis favorable en une semaine, gage de confiance pour nous et lettre de noblesse pour le constructeur!
Prochains RDV début janvier avec l'électricien et le plombier!
L'accès chantier doit être réalisé demain, et notre CDT nous a confirmé l'implantation des chaises la semaine prochaine!
En ce début d’année, nous avons reçu un superbe calendrier tout neuf estampillé 2014 et garanti sans 29 février pour les superstitieux. Nous souhaitions le partager avec vous. (merci Frédérik)
12 mois, 365 jours, ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 !
Remplissez-le, noircissez-le de rendez-vous, de rencontres, de victoires, de grandes joies, de petites peines et de lendemains qui chantent.
Bonne année et belle construction à tous !
Gros oeuvre > Terrassement
Par MYJULOU le 26/01/2014 à 22h15
Après un moment d'absence, voici un peu de nouveau:
- l'accès chantier a été réalisé avant les fêtes
- et les chaises implantées mi-janvier
Délai du recours des tiers purgé (par constat d'huissier)
Les plans techniques électricité et plomberie sont validés, et comme toujours interlocuteurs très sympas, à l'écoute et avec de très bons conseils...
Nous avons finalement opté pour un plancher chauffant en RDC et radiateurs à l'étage avec entre autre la possibilité de réguler le bas et le haut indépendamment.
La partie électricité est très chronophage, car il faut bien penser les plans en se projetant dans la maison. Il faut également réfléchir à l'agencement des terrasses, des massifs, de l'abri de jardin, de l'allée d'accès... pour les points lumineux extérieurs! Il est là aussi très important d'avoir un excellent professionnel à ses côtés!
59 Notre projet à Bouvignies Apres avoir vecu 3 ans en location nous nous decidons d'investir dans notre propre maison 1ere etape : Acheter dans l'ancien ou faire construire ? ... Bouvignies (Nord)Par benlenordist65 mess.
59 Eco 09 modifiée Piraino Voici notre projet de notre premiere maison neuve. Nous etions deja proprietaire d'une 1930. Suite a une visite d'une porte ouverte Piraino, la maison ... Bousbecque (Nord)Par adslj415 mess.
59 Notre maison ❤️ Bonjour a tous, Apres plusieurs mois a lire tous les recits de construction sur ce forum, je me lance a mon tour pour vous raconter notre projet. Nous ... NordPar Lise59627 mess.
59 Construction d'une LERIA avec Maison Familiale Bonjour, Nous ouvrons ce recit afin de vous presenter notre projet de construction. Nous avons choisis Maison familiale pour la realisation de notre maison, ... Aubers (Nord)Par Jiiiib270 mess.
59 Maison BBC panoramique...et le plaisir de faire soi-même Conception de notre maison : - Maison BBC - Plain pied - 4 chambres - Grand espace de vie : 74m2 - Chauffage au sol - PAC Et surtout : ouverte sur l'exterieur, ... NordPar DavidM40260 mess.
59 La nouvelle vie d'une vieille flamande Le recit de la renovation d'une vieille maison flamande dans la banlieue de Lille. Elle est vieille, biscornue, il faut tout refaire dedans mais on l'adore. ... NordPar La_flamande597 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 290m² (7 pièces) Superficie terrain : 1979m²