Quand on veut construire pour la première fois et ce dans une région que l'on connait à peine, la mission s'annonce difficile !
C'est le défit que nous nous sommes lancés sans trop savoir si cela tient plus d'un rêve que d'un projet réalisable. L'avenir nous dira si nous avons fait le bon choix.
« Trouver un terrain dans la haut rhin : la galère ! »
Préparation > Terrain
Par titoune68 le 09/09/2013 à 23h07
Bonjour à tous,
La première étape dans tout projet de construction est simple: il faut trouver un terrain sur lequel construire sa maison. Cela parait évident sur le papier. Mais lorsque l'on se frotte à la réalité du marché, on déchante vite.
Les terrains sympas, j'entends sans vis-à-vis, sans nuisances sonores, hors d'un lotissement surpeuplé et d’une taille de plus de 800 m2...et ce à prix raisonnable, sont difficiles à trouver. De plus, les constructeurs rodent et sont à l'affut de toutes ces pépites.
Très vite nous avons compris qu'il faudrait composer avec un constructeur ! Donc nous avons pris notre bâton de pèlerin (et surtout notre mal en patience).
Travaillant en Suisse (Bâle), je voulais ne pas m'éloigner de trop de la ligne de chemin de fer/autoroute. N'ayant pas la volonté de nous diriger vers le Sundgau, cela réduisait les champs des possibilités: les alentours de Sierentz ou de Rixheim. Petite précision, nous voulions éviter aussi le couloir aérien.
Bref, je commençais à me dire que j'allais postuler pour le rôle principal dans le prochain "Mission Impossible" .....
Avant de trouver notre terrain, nous avons initié des projets sur Sierentz avec deux constructeurs:
1) Maison Eden: bon feeling et commercial sympa. Le terrain proposé (hauteur de Sierentz) nous semblait dans un premier temps idéal. Mais je dois dire que nous étions peu expérimentés et un peu naïfs. Heureusement après s'être laisser le temps de la réflexion, revisiter seuls le terrain à plusieurs reprises, nous avons écarté ce choix. Cependant je dois dire que le commercial (Stéphane) a toujours été très ouvert, patient et fair-play.
2) Batige: Alors la, son de cloche totalement différent. Si ce constructeur bénéficie d'une bonne image (et encore), c'est surement pas en raison des qualités humaines de son commercial. Un homme d'une prétention et d'un égo surdimensionné: problème c'est qu'il croit avoir le monopole du bon gout (même s'il s'en défend !). Ce monsieur voulait nous convaincre qu'une maison à 2 metres en limite d'un terrain ne constitue pas une gêne évidente pour implenter une maison sur un terrain de 600 m2. Le pire c'est qu'il a faillit y arriver et nous étions a la veille de signer le terrain quand nous nous sommes reveillés !! Je ne parlerai pas des techniques de ventes et pratiques de Batige, je vous inviterai seulement à la méfiance.......
Finalement nous avons trouvé notre terrain dans un petit village proche de Mulhouse et Rixheim : Bruebach. Alors sans avoir d'antenne de 300 mètres de haut , j'entends d'ici les commentaires: Bruebach et Sierentz ce n’est pas la même chose. Certes, mais la qualité de vie (pas de bruit de train et d'avion) c'est le plus important quand le soir et le week-end on veut profiter d'un repos bien mérité. Bruebach c'est 5 minutes de Brunstatt et 10 de Mulhouse. Et puis pour finir à Kingersheim pour faire son shopping....
Donc pour nous pas de doute possible, Bruebach c'est le bon choix. Oui, mais un terrain libre de constructeur à Bruebach et ayant un prix raisonnable c'est possible? Euh......non !
Le terrain nous a été proposé par Idealis, un constructeur qui figurait tout de même dans la liste des constructeurs qui nous semblait être sérieux et qui jouissait d'une bonne réputation sur ce forum !
Nous avons dit OK et on s'est donc lancés dans l'aventure ! Le mot était bien trouvé......
« Terrain, COS, surface plancher et emprise au sol..... »
Préparation > Administratif
Par titoune68 le 09/09/2013 à 23h41
Une fois la décision prise de construire à Bruebach avec Idealis, commence la phase super sympa mais très prenante: On la dessine notre maison de rêve ?
Alors je vous passe les nombreux meetings avec le constructeur pour arriver à des plans qui nous plaisent, qui s'adaptent au terrain et qui donnent un chiffrage dans notre budget. Un peu plus de 2 mois pour arriver à un résultat nous permettant de signer en toute confiance un CCMI et des plans. Allez vite, on dépose le permis de construire et on essaye de commencer la construction pour Septembre 2013 ...... On a vraiment hâte de commencer.
En parallèle on initie les discussions avec les cuisinistes et finalement on choisit de travailler avec Spirale a Rixheim: la cuisine Anouar pro (façades verre/inox) nous fait littéralement craquer.
Implantation aux petits oignons et plan de travail en granit. Superbe !
Le terrain est signé dans la foulée et le prêt bancaire est en place. Bref, nous partons en vacances en famille en toute confiance et en se disant que l'aventure de la construction nous attend à notre retour. L'aventure nous attendait effectivement à notre retour dans notre boite aux lettres sous la forme d'un refus de permis de construire: emprise au sol trop importante !
Alors la c'est le coup de bambou énorme et une incompréhension totale..... on contacte idealis et demande des éclaircissements. Problème administratif et interprétation du code de l'urbanisme divergente: Nous sommes propriétaire d'un lot composé de deux parcelles dont l'une est constructible et l'autre pas. L'emprise au sol autorisée doit se calculer sur la superficie constructible et non sur la superficie totale du lot.... résultat on dépasse de plus de 20 m2. La cata !
Après avoir avalé la pilule, nous retravaillons avec idealis en urgence une autre maison: ce sera un toit plat pour minimiser les débords de toits et l'emprise au sol. Le garage initialement accolé sera intégré en sous-sol. On s'adapte aux contraintes techniques. Cependant on veille à conserver une architecture sympa et des tailles de pièces spacieuses (15 m2 par chambre !).
Au final les nouveaux plans et l'architecture de la maison nous plaisent vraiment et on remonte en selle.......on l'aura ce permis !!!!!
On retravaille la cuisine (toujours avec Spirale) et finalement elle sera encore plus belle qu'avant avec un très bel ilot centrale (faisant également table repas)
Voila le permis est signé et soumis à la mairie depuis une semaine.....on attend fébrilement.
Merci à Nikita01 et à 2cubes pour vos encouragements.
Je mettrai bientôt en ligne les plans de notre future maison. Nos sommes en train de les finaliser (bientôt le 1ere réunion de chantier).
J'ai lu avec attention le récit de votre construction Nikita01. Même si je ne porte pas dans mon cœur le constructeur qui réalise votre maison , je dois dire que j'ai quand même été surpris de constater autant de malfaçons. Cela tient de l'invraisemblable....
Pour avoir lutté avec ce constructeur au moment de l'élaboration de notre plan et avoir éprouvé un réel épuisement durant cette phase, je ne peux que m'incliner devant votre courage pour continuer à lutter tout au long de votre chantier : chapeau !!!! Je vous adresse tout mon soutien.
Décoration - finition > Cuisine
Par titoune68 le 23/09/2013 à 22h28
La cuisine:
Alors que le premier coup de pioche n'est pas encore planté, le plan et le modèle de la cuisine sont déjà décidés: Ce sera une ALNOART PRO (façades blanches et noires en verre cerclé d'alu).
Le plan de travail et l'ilot central seront en granit noir flammé brossé: je craque
Bon, je l'avoue le budget initial est plus qu’explosé mais la cuisine est un élément clé dans une maison et nous voulons prendre du plaisir dans cette endroit de la maison.
Reste encore à trouver les bonnes teintes pour:
1) les caissons entourant les colonnes
2) le caisson de la hotte de plafond
3) le carrelage qui devra être le même pour le salon (gris béton envisagé en 60 x 60 pour le moment).
Gros oeuvre > Terrassement
Par titoune68 le 06/11/2013 à 22h00
Cela fait maintenant 7 semaines que nous avons obtenu le permis de construire et l'attente commençait à devenir pénible.
Que s'est il passé pendant ces 7 semaines ? Et bien pas grand chose de concret:
- état des lieux de notre terrain avec le lotisseur
- mise en place du compteur d'eau par la mairie
- déblocage des fonds (obtention du permis de construire et ouverture du chantier)
- modification du mode de chauffage à l'étage (plancher chauffant en lieu et place des radiateurs)
De plus nous avons eu un peu de temps pour nous renseigner sur quelques points de notre projet qui restaient en suspend (type de régulation du système de chauffage, type de chape, etc...) et discuter du montant des premières plus values.....
Mais enfin le 24 Octobre, le chantier a officiellement enfin été ouvert...........du moins sur le papier.
Il a fallu en effet attendre encore une bonne semaine pour voir apparaitre la pelleteuse sur le terrain et la voir commencer doucement à creuser.
La construction d'une maison est visiblement une affaire de....patience! Nous sommes sur ce projet depuis maintenant un peu plus de 7 mois et il nous reste encore environ 15 mois avant l'achèvement totale de la maison (sans compter l'aménagement extérieur) = 22 mois....soit l'équivalent de la période de gestation d'un éléphant. Il faut espérer que l’on n’accouchera pas d'une souris
Effectivement il faut s'armer de patience lorsqu'on construit ... c'est à la fois trop long et très court et surtout très intense !!!
Nous avons débuté début Juin 2012 et notre emménagement est prévu pour fin Janvier ou Février 2014 soit plus de 18 mois après le début des travaux ... Hâte que çà se termine, les nerfs sont mis à rude épreuve !
Merci pour votre soutient. Les choses s'activent maintenant, les fondations ont été coulées et demain rendez vous pour choisir les menuiseries extérieures chez Fermit'al (Froeningen). On vient de passer en mode action-réaction !
Vous connaissez Fermit'al ? Si oui, avez-vous des conseils? Volets roulants simples, stores alu, etc...?
Je crois que l'on entame une jolie course contre la montre pour être hors d'eau et d'air rapidement.
A suivre.....
PS : les plans intérieurs de la maison sont pas encore tout à fait finalisés (petits détails à revoir)
Nous avons pris toutes nos menuiseries extérieures chez Fermital : porte garage 6 m, BSO, volets roulants (en noir) je ne peux que te les conseiller, à part peut être pour les BSO (au niveau tarif) - Pietro, le gérant est très pro et très commercial, nous avons eu un très bon feeling avec lui et son épouse Sandra (même avec les autres ouvriers qui sont d'ailleurs des membres de la famille ) !! Si jamais tu souhaites voir par toi même une de leurs réalisations, je t'invite volontiers à venir voir notre maison !!
A +
Effectivement nous avons pu constater le professionnalisme de Pietro. Après avoir discuté de nos choix (Porte garage de 4.5 m (noir, isolation 60 mm + 3 hublots), BSO sur les baies vitrées et volets roulants noirs....On a l'impression d'un copier-coller de votre choix, non ?) Pietro nous a fait "en live" le calcul de la plus-value. Rapide et précis. Je confirme que les BSO ne sont pas donnés !!!!! Mais bon, s'en priver serait certainement une grosse erreur...... Coté porte on a choisi le modelé Idealis. Il correspondant à notre avis à un bon compromis entre esthétisme, luminosité et préservation de l'intimité.
Je crois que la prochaine étape pour nous sera le choix des sols et des salles de bain.
Pour le moment, la maçonnerie va se monter. Affaire à suivre.....
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par titoune68 le 13/11/2013 à 20h13
Aujourd'hui les maçons sont de retour avec leur gros camions.....c'est parti on coule les murs du sous-sol.
C'est dingue, il y a une semaine le terrassement n'avait pas commencé et maintenant on coule déjà les murs du sous-sol.... On est passé en mode hyper-espace ou bien ?
Bon il ne faut tout de même pas s'emballer non plus: pour le moment nous sommes propriétaires de 3 murs au fond d'un trou au milieu des champs
« Menuiserie interieure et parquet....l(heure des choix ! »
Second oeuvre > Menuiserie
Par titoune68 le 24/11/2013 à 21h14
Vendredi dernier la chape du RDC a été coulée et l'escalier menant au sol sous-sol réalisé. Le gros œuvre se poursuit donc comme prévu (bravo les maçons !) et l'édification des murs du RDC va bientôt pouvoir commencer.
Hier nous nous sommes rendu chez le fournisseur de menuiseries intérieures pour choisir les portes et le parquet stratifiés qui sera posé dans les chambres, le dressing et le bureau.
Le résultat de nos discussions est donc le suivant:
1) Portes HUGA modèle AQUA avec revêtement DURAT décor blanc structuré (ou frêne blanc). Nous avons opté pour une couleur neutre qui nous laissera le temps de choisir notre décoration plus tard. Les poignées seront du type senso (la encore du classique: droit, sobre et épuré).
2) Parquet AlsaFloor modèle Sound Comfort (7+3 mm) couleur Phileas (réf 403 - AC3, A+, 23/31). La couleur nous semble sympa et contemporaine. Elle devrait bien se marier et mettre en relief des meubles blancs ou de couleurs. Bon, on hésite encore à mettre du carrelage parquet à la place (chauffage au sol) mais le budget n'est pas identique et sur 60 m2 cela chiffre un peu !
Si vous avez des avis, des suggestions ou des retours sur ces choix ils seraient les biens venus.... Merci par avance
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par titoune68 le 28/11/2013 à 21h22
Hier mercredi, la première réunion de chantier a eu lieu avec notre chef de chantier Idéalis. Le veille nous l'avions bombardé de question dans un de nos emails "fleuve"
Il a pris son mal en patience et a répondu à toutes nos questions et nous a fournit pleins de renseignements techniques (on adore cela !!!).
Notre construction progresse donc rapidement (mais toujours dans les règles de l'art) et on l'aperçoit maintenant le contour de notre futur RDC. Bizarrement cela nous semble petit alors que normalement on a une surface aménagée de 73 m2 au RDC.... peut être que le fait d'avoir un RDC à ciel ouvert fausse la notion d'espace ???
On attend maintenant les coffrets pour les BSO de FERM'ital et hop on enchaine pour poser la dalle haute du RDC !
Le drainage périphérique a été posé (CLIPCEN) et enterré: on peut maintenant circuler autours de la maison en totue sécurité.
Joli projet, je m'inscris pour la suite (et oui, c'est normal que ça semble petit quand y'a que les murs et la dalle... une fois fini je te rassure ça fait tout de suite bien plus grand, surtout à laver )
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par titoune68 le 11/12/2013 à 23h01
Quoi de neuf sur notre chantier ?????
Bah rien !
En fait (expression favorite de notre fils de 4 ans), la livraison des coffrets des BSO est en retard...d'abords quelques jours....ensuite 1 semaine....maintenant 2 semaines...On croise les doigts (et tout le reste !) pour que cette livraison se fasse sur début de semaine prochaine.
En soit, 15 jours de retard sur un chantier au stade du gros œuvre et sur une durée totale de 15 mois (soit environ 4%) , il n'y a pas péril en la demeure (surtout si cette dernière n'est pas encore construite).
Cependant, alors que nous n'affichions aucune forme d'impatience, et que nous nous étions pas manifestés auprès d'Idealis, voila que nous recevons un e-mail d'Idealis nous indiquant que nous allons recevoir une lettre recommandée pour proroger le délai d'exécution du chantier de 15 jours, sous motif que nous avons choisit de mettre des BSO en lieu et place de volets roulants initialement prévus dans le marché. J'hallucine !
Le choix des BSO s'est fait le 9 Novembre (soit 4 jours après le 1er coup de pioche) et la livraison était prévue le 2 Décembre. Donc si Ferm'ital avait respecté son engagement, tout devait être prêt et le chantier ne devait être aucunement retardé. Mais malheureusement ce n'est pas le cas.......
Je trouve gonflé de la part d'Idealis de vouloir nous coller cela sur le dos.....la gestion des sous-traitants c'est leur responsabilité dans un contrat de CCMI !
Si les livraisons sont retardées, ce n'est pas notre faute
Qu'en pensez-vous? Avez vous eu le cas avec vos "cher$, très cher$" constructeurs?
« Breaking news: le chantier a été réouvert !!!! »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par titoune68 le 14/12/2013 à 21h59
Nous nous sommes rendus aujourd'hui sur le chantier, sans trop d’espoir, car nous savions que les coffres de BSO ne sont toujours pas arrivés chez FERM'ITAL. Nous pensions donc que rien n'aurait bougé.....et bien non, surprise !
Des cachotiers nos maçons et notre chef de chantier: Ils voulaient surement nous faire un cadeau de Noel !!!
Comme nous l'avait confirmé FERM'ITAL, il est possible de continuer la construction sans les coffres des BSO en réservant l'espace qui leur est nécessaire. C'est visiblement ce qu'ont finalement décidés de faire les maçons. Dommage que cette solution n'est pas été retenue plus tôt, on aurait peut être pu éviter un retard inutile. Enfin l'essentiel c'est que le chantier est repris.
Résultat:
1) Les poutrelles et entrevous ont été posés
2) l'escalier menant à l'étage a été réalisé
3) il semblerait que la dalle du 1er étage est été coulée (hypothèse à vérifier, mais je n'ai pas osé monter les escaliers....trop tôt)
La dalle du 1er étage coulée, on apprécie mieux maintenant les volumes du RDC. Dixit madame: cela reste petit non ?
Nous avons quand même une petite inquiétude concernant la luminosité dans le salon: la terrasse couverte ne va-t-elle pas nous obscurcir le salon? Bon une photo prise le 14 Décembre à 15h30 sous un temps un peu gris c'est peu être pas très représentatif. Et puis c'est surtout en été qu'elle aura son intérêt cette terrasse couverte avec une orientation plein sud... De plus la brique rouge ne permet pas encore de bien juger, et peut être qu'une fois que les murs blancs seront en place on verra les choses différemment.
On essaye de se rassurer comme on peut.
Si vous avez des avis, n'hésitez surtout pas !!!!!
Ne t'inquiètes pas : tu ne peux pas définir la luminosité uniquement avec les briques ... le placo puis la peinture définiront différemment ton intérieur.
C'est sur cependant qu'une terrasse couverte prend un peu de lumière... mais de là à assombrir l'une des pièces, je ne pense pas ! Si vous avez bien conçu votre maison en veillant sur l'orientation des pièces de vie, il n'y aura aucun problème
Quand à la surface qui te parait petite, je rejoins Ann sur ce point : quand tu nettoieras, elle te paraîtra bien assez grande . Sans rire, tu pourras juger ,selon les différentes étapes du chantier, que ta maison sera plus grande ou plus petite ... un effet d'optique du aux matériaux, aux couleurs, aux cloisons. Et lorsque tu la meubleras, ce sera encore différent !!!
Avant que nous recevions notre cuisine, je me disais que jamais de la vie on pourrait tourner autour de l'ilôt (cuisine de 25 m2 pourtant !! ), cela me paraissait pas assez large et puis maintenant je réalise qu'on a largement la place !!!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par titoune68 le 06/01/2014 à 21h20
En premier lieu j'adresse mes meilleurs vœux à tous les audacieux qui comme nous se sont lancés dans un projet de construction.
2014 sera pour nous une année cruciale car si tout se passe bien nous devrions terminer notre projet de construction en fin d'année....On croise les doigts.
La dalle haute du 1er étage a été coulée aujourd'hui et les coffrets des BSO sont maintenant installés !
Les prochaines étapes seront donc la mise en place de la couvertine et de l'acrotère, et ensuite la mise place des menuiseries extérieures.
L'objectif serait d'être hors d'eaux hors d'air fin Janvier 2014. ....
« Menuiseries exterieures....On commence par le Garage »
Second oeuvre > Menuiserie
Par titoune68 le 01/02/2014 à 20h54
Bon, le mois de Février vient de taper à notre porte (de garage).
Nous étions pleins d’espoir d’être hors d’eau et hors d’air à la fin janvier….. et force est de constater que nous sommes un peu en retard.
Nous sommes cependant hors d’eau (le test d’étanchéité du toit-terrasse reste encore à faire). En ce qui concerne le hors d’air, cela devrait intervenir sous peu….semaine prochaine si tout va bien (Ferm’Ital est en attente de nos fenêtres).
Bon, dans l’ensemble le planning est respecté à 1 à 2 semaines près….l’aventure continue et nous avons hâte de commencer l’aménagement intérieure de notre maison (platerie/isolation) afin d’avoir une meilleure idée des volumes.
Second oeuvre > Menuiserie
Par titoune68 le 06/02/2014 à 22h40
Bonne nouvelle, les fenêtres ayant bien été réceptionnées, la pose des menuiseries extérieures a commencé.
Le RDC est déjà presque achevé (porte d'entrée, fenêtres et baies vitrées). Reste à finaliser l'étage et la maison sera hors d'air... (Enfin je crois).
C'est plutôt rapide comme rythme au final.....
Bon, la mauvaise nouvelle c'est que nous sommes à présent à la porte !
Le chantier est désormais fermé et accessible qu'en présence de notre conducteur de chantier (assurance oblige)....fini les visites du Dimanche pour voir l'état d'avancement du chantier !
On espère que notre conducteur de chantier sera suffisamment dispo pour avoir des visites régulières. Sinon cela va être bien frustrant !!!!!
« Cloisons: la maison se dessine..... et se redessine »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par titoune68 le 12/03/2014 à 22h30
Apres un mois d’absence, enfin je livre des nouvelles fraiches…..
Ayant moins fréquemment accès au chantier (question d'assurance) les photos se font plus rares maintenant...ma vocation de photo-reporter s'en trouve fortement contrariée
L’isolation des murs et les cloisons intérieures sont pratiquement achevées. Nous avons changé les murs initialement prévus en carreaux de plâtre et opter pour du placostil 98/48 (double peau) afin d’avoir un meilleur confort phonique. Bien évidemment c'est synonyme de plus value...(on commence à avoir l’habitude ). Au passage cela va aussi faciliter le passage des gaines électriques....et il dit merci à qui l'électricien ????? J’attends...
De plus nous avons revus plusieurs détails de nos plans:
- notre entrée a été modifiée afin d’avoir plus d’ouverture sur l’espace salon/salle à manger,
- l’escalier menant à l’étage sera équipé de garde corps inox/verre (design encore à définir mais j’aime bien le système Q-railing)
- la porte climat III est passée du RDC au sous sol (on isole le froid à la source)
- l’escalier du sous sol est maintenant complètement isolé
- le dégagement en haut de l’escalier a été augmenté pour avoir un plus d’espace et le WC a été légèrement déplacé. Sur les plans 2D cela ne se voyait pas que l’escalier donnait sur….un mur ! Sur ce coup là, personne nous avait alerté….No comment !
- la 1ere salle de bain a été modifiée légèrement sans sacrifier quoique ce soit
Bon, il reste quelques détails à voir mais dans l’ensemble la disposition des pièces est finalisée.
Prochaine étape : finaliser l’électricité et le sanitaire. Ce n’est pas une mince affaire….je commence à avoir mal à la tête rien que de penser aux palabres avec les différents intervenants ...
Second oeuvre > Electricité
Par titoune68 le 09/04/2014 à 23h24
Un mois s'est écoulé depuis le dernier article sur le forum et le moins que l'on puisse dire c'est que nous n'avons pas chômé......
Résumé des activités:
Du coté constructeur:
Le positionnement des cloisons est finalisé et les plans ont été remis à jour. Les plans électriques sont finis ainsi que les plans des réseaux d'eau (EAP + EU). Les branchements VRD ont été réalisés également.
Dernière nouvelle, les travaux d'électricité ont commencé cette semaine.
De notre coté:
- Nous avons revu et fixé notre choix du sol stratifié (Alsafloor - gamme Osmoze -Chêne naturel)
- Nous avons choisi nos meubles de salle de bains (meubles GB group - gamme Sahara), lave mains, miroirs et appliques
- Nous avons choisi notre adoucisseur (Cillit Aquium 120 Bio compact)
- Nous avons fixé notre choix de carrelage pour les sols du RDC (Durstone Paris Gris Naturel 60cm X 60cm)
- Nous avons choisi l'entreprise qui réalisera la végétalisation de notre toit plat
- Nous avons fait venir une entreprise pour la réalisation du garde corps en verre de notre escalier....devis en attente
- Nous avons revu le design de la cuisine et la hotte de plafond s'est transformée en hotte de plan
- Nous avons commencé à nous intéresser à l'aménagement extérieur....et alors là les montants sont stratosphériques
Et voila....en gros nous avons peu dormi et nous avons couru un peu partout.
Vivement que le rythme se calme ! (avec le séchage des chapes on devrait pouvoir souffler un peu).
Le Durstone Paris gris est très sympa
Et je confirme, l'aménagement extérieur, c'est exhorbitant ... Ca me laisse d'ailleurs perplexe lorsque je vois le montant qu'indiquent les CST pour les aménagements extérieurs ... Mais bon, de notre côté, nous aurions dû nous renseigner avant.
Vous savez déjà ce que vous voulez faire à l'extérieur ?
Pour le garde-corps en verre, ça m'intéresse beaucoup aussi mais j'ai beaucoup de mal à trouver des prestataires. Vous avez fait appel à qui ?
Le Durstone Paris gris est très sympa
Et je confirme, l'aménagement extérieur, c'est exhorbitant ... Ca me laisse d'ailleurs perplexe lorsque je vois le montant qu'indiquent les CST pour les aménagements extérieurs ... Mais bon, de notre côté, nous aurions dû nous renseigner avant.
Vous savez déjà ce que vous voulez faire à l'extérieur ?
Pour le garde-corps en verre, ça m'intéresse beaucoup aussi mais j'ai beaucoup de mal à trouver des prestataires. Vous avez fait appel à qui ?
Concernant les extérieurs, nous avons juste une vague idée. Pour le moment notre préoccupation est la terrasse: notre terrain est en remblai et il faut donc trouver une solution afin d'éviter que cela bouge dans le temps. Nous envisageons une structure métallique qui prendra appui sur la maison et sur le sol naturel (le chiffrage ? ca douille un max !!!). Sinon nous cherchons des solutions pour faire notre escalier, notre seuil d’entrée (en granit de préférence) et notre descente de garage. Avez-vous des suggestions d’artisans à ce sujet ?
Pour ce qui est du garde-corps, nous avons contacté Q-railing dans le 67. Ce sont des spécialistes en la matière. Nous attendons leur devis.
« Electricité: ils explosent pas que le planning !!!! »
Second oeuvre > Electricité
Par titoune68 le 16/04/2014 à 21h45
Bon les travaux d’électricité ont commencé et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on n’a pas affaire à des artistes qui font dans la dentelle……ils défoncent les dalles à coup de burin (voir les photos). Font des trous, des gros trous, encore des gros trous !!!
Personnellement je trouve cela limite comme procédé….vos avis seront les bien venus. Surtout dans nos WC de l’étage où le trou est tellement béant que l’installation du GEBERIT est fait façon bricolo-bricolette !!!
Sans parler des hourdis qui se sont fait défoncés eux aussi…..
Si on écoute notre constructeur tout est normal ….. le doute m'habite !!!!
Quant à l’évacuation de douche, je me demande si nous avons affaire à un ouvrier bègue ou atteint de parkinson aigue…il doit surement y avoir une explication mais laquelle ????
C est toujours normal pour le chef de chantier surtout quand il ne comprend pas tous sur la construction
Je vous souhaite bien du plaisir et énormément de zen attitude avec Idealis [/img]
Bonsoir Titoune68, je viens de regarder les dernières photos et euh ... comment dire ... allez, en le disant gentiment, je trouve que c'est un travail très mal fait ... c'en est écoeurant de voir ça.
En même temps, comme chez nous, je me suis souvent posé la question : mais pourquoi s'enquiquiner à prévoir, planifier et coordonner puisqu'on peut casser et rafistoler si besoin ... ça, ce n'est que de la théorie, la pratique donne une autre image.
Vous ont-ils proposé des solutions ?
Je ne suis pas experte mais quand je vois les ferrailles qui sont coupées, je trouve ça inquiétant quand même !
Bonsoir Titoune68, je viens de regarder les dernières photos et euh ... comment dire ... allez, en le disant gentiment, je trouve que c'est un travail très mal fait ... c'en est écoeurant de voir ça.
En même temps, comme chez nous, je me suis souvent posé la question : mais pourquoi s'enquiquiner à prévoir, planifier et coordonner puisqu'on peut casser et rafistoler si besoin ... ça, ce n'est que de la théorie, la pratique donne une autre image.
Vous ont-ils proposé des solutions ?
Je ne suis pas experte mais quand je vois les ferrailles qui sont coupées, je trouve ça inquiétant quand même !
Bonsoir Nikita01,
Après discussions avec le chef de chantier la solution pour le GEBERIT est la suivante: la plaque de bois va être enlevée au moment où la chape va être coulée. Un pied du GEBERIT prendra donc appuit sur la dalle et l'autre sur la future chape. Donc la hauteur des pieds sera differente mais les deux pieds seront fixés sur du solide. Bon effectivement c'est une solution un peu "bizarre" mais au final l'essentiel est là les WC ne danseront pas la salsa.....enfin si le plan est respecté.
Pour le reste, il n'a pas de solution puisqu'il n'y a pas de problème.......CQFD non ?
C'est bien ce que je pensais : rafistolage et "je vous prends ouvertement pour un con" ... Chez Idealis, ce serait pas des potes à Batige ???
Parce-que je retrouve là la même philosophie : le client est un abruti et je le traite comme tel.
Pfff, mis à part "welcome on board", je ne sais pas quoi vous dire ...
J'espère juste qu'au final, les travaux de votre maison seront moins catastrophiques que la nôtre, ça sera déjà ça de gagné !
Si je comprends bien la situation, je crois comprendre que c'est la solution qui les arrange eux qui va être prise en compte ... Mais juste pour savoir : n'y aurait-il pas d'autres solutions pour le gébérit ? Parce-que pour moi, ce qui est bancal au départ, sera bancal par la suite. C'est mécanique, mathématique, logique ... Vous voulez vraiment accepter cette solution d'1 pied sur la dalle et l'autre pied sur la chape ?
Ca me laisse perplexe quand même, cette "solution".
Je ne suis pas du tout du métier, mais pourquoi ne pas mettre les deux pieds sur la chape ???? au lieu du décalage 1 pied dalle et l'autre pied chape ...
S'il y a des pros qui passent par là, un avis serait le bienvenu
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par titoune68 le 12/05/2014 à 21h45
Dicton du jour : En avril les électriciens sont fébriles (voir article précédent), au mois de Mai les plâtriers sont parfaits !
Que dire de nos plafonds si ce n'est qu'ils sont trop beaux ! Franchement, je tire mon chapeau à ce travail d'artiste. Plafonds fait à la main et super lisse.
Pour une fois rien à redire
Coté chantier, on a l'impression que les travaux avancent un peu plus vite: l'isolation projetée de polyuréthane a été réalisée aujourd'hui avec lissage et dépôt de pare-vapeur. Demain, c'est la pose du chauffage au sol (RDC + étage) et les chapes liquides anhydrites devraient être coulées ensuite Mercredi. On va enfin savoir si l'alèse de nos fenêtres nous donnera le rendu voulu.....Suspens !
Si le planning prévisionnel est respecté, on devrait commencer la pose du carrelage fin Juin.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par titoune68 le 14/05/2014 à 22h22
Et bien voilà, comme attendu et suivant le planning annoncé, la chape liquide anhydrite est posée (coulée serait plus juste) et les planchers chauffants sont donc en place (enfin pour l'étage on suppose car on ne pas vérifier....la chape du RDC est encore humide et surtout nous n'avons pas les clés de notre chantier)
Reste maintenant à attendre que tout cela sèche un peu et la semaine retour des électriciens et mise en place des appareillages (elec + sanitaire). Ensuite les plâtriers feront leur retour pour les finitions.
Espérons que le printemps se décide à arriver afin que le séchage de la chape se fasse dans les meilleures conditions.
68 ''Quatre murs et un toit''.... Plat ! Bonjour tout le monde Il y a environ un an nous faisions l'acquisition d'un terrain de 7.32 ares pour notre plus grand bonheur. Restait encore a trouver ... Haut RhinPar Dolie68325 mess.
68 Maison individuelle en alsace Coucou a tous et a toutes, notre rendez vous avec Idealis a eu lieu cette semaine.Et franchement de tous les constructeurs chez qui on est aller (Maisons ... Haut RhinPar robinson681070 mess.
68 Construction à Village Neuf (68) Bonjour tout le monde, Cela fait une semaine que j'ai trouve ce site, c'est extra Voici pour nous: nous venons de signer pour un terrain a Village ... Village Neuf (Haut Rhin)Par Nabelle1720 mess.
68 Les boultis cigognes font un nid Nous sommes un couple dalsaciens de 28 et 29 ans avec une petite fille de 3 ans. Notre projet se situe dans un village limitrophe a Colmar dans le Haut-Rhin. ... Ingersheim (Haut Rhin)Par corentin68261 mess.
68 Notre futur petit nid Bonjour tout le monde :) Nous sommes un couple avec un petit chien, Mouki, et nous avons decide de nous lancer dans la construction de notre maison en ... Haut RhinPar Mouki311570 mess.
68 Maison d'architecte ossature bois de type BBC mais non certifié Alors ce sera donc une maison BBC enfin isolee comme une BBC voir meme plus pour depenser le minimum d'energie. La maison est en ossature bois avec une ... Waltenheim (Haut Rhin)Par largovince350 mess.
68 Une cubique végétalisée en Alsace Bonjour Nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 enfants de 3 et 6 ans, qui grandissent vite et donc un besoin de plus de place se fait sentir de ... Haut RhinPar PJ6837 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 160m² (6 pièces) Superficie terrain : 900m²