Entre ancien et neuf: C'est un concours de circonstances qui nous a orienté vers le neuf. Mais se qui nous a décidé au final ce sont:
- les aides de l'état. (PTZ, crédit d'impôt)
- Les plans sur mesure.
- le terrain (coup de cœur)
Choix du terrain: On a visité 5 terrains, le 5ème a été le coup de foudre parceque:
- Il est situé dans une résidence en fin de construction ( pas ou peu de passage)
- Il a une vue splendide sans vis à vis
- Il était moins cher et viabilisé.
Choix du constructeur: Un vrai casse tête. Malgré toutes nos recherches sur les divers forums et sites nous ne pouvons pas certifié avoir fait le bon choix. On verra ça à la fin de la construction. J'ai choisi MFC parce que:
- J'ai estimé qu'ils font un travail de qualité.
- C'est une entreprise financièrement stable.
- Par contre le prix s'avère légèrement plus élevé que certains concurrents.
Les dates:
- septembre2012 : lancement de nos démarches
- décembre2012: promesse de vente
- Février2013: signature constructeur
- Avril2013: Dépôt de permis de construire
- Juin 2013:Permis de construire + notaire (achat terrain)
- Juillet 2013: Map technique
- Septembre 2013: Terrassement +fondation (Début des travaux)
- Octobre 2013: vide sanitaire (6 rangs de parpaings) + dalle
- Novembre 2013: Mur
- Décembre 2013: Charpente
- Janvier 2014: Couverture (Hors d'eau = 5 mois)
- Février 2014: Fenêtres et portes (Hors d'air = 6 mois)
- Avril 2014: Isolation + Cloison + câble électrique + tuyaux PER (2 semaines de travaux)
- Juillet 2014: reception de la maison avec beaucoup de réserve.
- Decembre 2014: Aucune réserve levée
Notre avis sur Maison France Confort:(En cours)
Le Commercial:
Très sympathique (C'est son métier), Il s'est avéré capable de nous conseiller voir de nous faire réfléchir sur certains points de la constructions. Cependant, ils nous a mis une pression temporelle pour signer ( pour qu'on s'engage). Si j'ai un conseil a vous donné sur cette expérience, c'est, prenez le temps de prendre plusieurs rendez-vous avec le commercial pour vous décidez, construisez votre projet pas à pas. Car plus il sera clair pour vous, plus il sera facile de négocier. Une fois que c'est signé, le prix ne descendra plus, il ne fera que monter. Dernière chose le commercial reste flou sur certains points et vous renvoient dans le futur en disant: "Vous verrez ça avec l'agent administratif"
L'agent administratif:
Très professionnelle, très disponible. Néanmoins une phase déconcertante s'installe. On reprend tout ce que l'on a vu avec le commercial, et on le valide. Ce qui est extrêmement important, car le commercial peut avoir omis (volontairement ou involontairement) de marquer noir sur blanc ce qu'il vous avait accordé. (D'ou l'intérêt de tout faire marquer par écrit). De plus entre chaque rendez vous, vous avez eu le temps de réfléchir et de vous apercevoir que certaines choses manquent. Bref la facture augmente.
La Map technique:
De très bon conseil. Bien prévoir l'emplacement de ses prises électriques, interrupteur, arrivés d'eau, radiateur si vous en avez. Pensez aussi à regarder ce que vous désirez en terme de porte intérieur. (Vous avez pas trop le droit à l'erreur)
Le Conducteur de Travaux:
La mauvaise surprise. Nous sommes tombé sur un homme, qui dès le début ne nous a pas inspiré confiance, il n'a jamais pris une seule note, il passait en coup de vent sur le chantier. Il était incapable de nous conseiller, ni de nous informé des éventuelles problèmes, progrès que subissait le chantier. Il passait son temps à nous baratiner.
En ayant détecter l'intégralité des anomalies avant le conducteur de travaux malgré que celui-ci était parfois passé avant nous, nous pouvons affirmer aujourd'hui que nous avons fait 95% du suivi de chantier. Cela nous a pris un temps fou. On est passé pratiquement tous les jours pendant 1 an. Nous avions aussi demandé à un voisin de nous tenir informé de toutes activité sur notre chantier, car le conducteur de travaux était incapable de nous dire quand les ouvriers interviendraient.
Au final Maison France Confort c'est séparé de cet employé, mais le mal est déjà fait.
Les anomalies de constructions:
Notre expérience actuel nous montre que des anomalies de constructions peuvent survenir chez ce constructeur.
- Fenêtres et porte d'entrée mal positionnées (décalage d'1 mètre)
- Cheminée mal positionnée (sur le pignon de la maison à la place d'au milieu du toit)
- Conduit de cheminée montée à l'envers.
- Pilier porteur décalé de 20cm
- Évacuation de douche dans le dressing
- Fourreau des câbles électriques au milieu de la porte du cellier.
- Fenêtre battante à la place de fenêtre coulissante.
- Radiateur simple à la place de radiateur colonne
- Panneau solaire défaillant et pose non conforme
- Des trous dans les placos qui n'ont pas été rebouché.
- Joints des baie vitrés repliés sur eux même laissant passé l'air extérieur.
- Non respect des plans d'origines au niveau des positionnements chaudière et ballon d'eau chaude
- Facturation de deux éléments (valeur 1800€) Non réalisés dans les prestations
- VMC non raccordée à une évacuation extérieur
- Emplacement de tuyaux mal positionnés ce qui empêche le positionnement de ma machine à lavé.
- Fil électrique apparent ==> danger
- Prise électrique non accessible; caché derrière des tuyaux d'évacuation.
- Sonde chaudière placé au mauvais endroits.
- Manque deux entrées d'airs dans le salon.
- Ballon d'eau chaude hors service depuis la réception de la maison.
- Non respect du délai de 3 mois (donné oralement par le cdt) pour la levée des réserves
Conclusion:
Après en avoir discuté avec des voisins et constaté chez eux de nombreuses anomalies de constructions (même constructeur, même cdt). Je pense que nous pouvons généraliser et dire que maison france confort n'est pas un constructeur fiable. De plus malgré la mauvaise expérience, nous ne recevons aucun courrier d'excuses ou d'éventuels dédommagements pour les désagréments et le retard. A l'heure actuel nous attendons toujours que les réserves soit levées (cela fait 5 mois). Et mes interlocuteurs m'ont donnés une nouvelle échéance dans 3 mois, merci maison france confort!
Je suis également à la recherche d'un construction sur l'essonne, pouvez-vous me dire sur ce qui a motivé le choix du votre ? Actuellement j'en ai vu deux - maison pierre et maison hervé.
BloggeurEnv. 70 messageSaint Remy Les Chevreuse (78)
Bonjour Nicolas,
Je pense avoir détaillé mon choix dans l'intro. Cependant le point crucial qui nous a fait construire sur CE terrain, c'est la vue qu'on aura de notre salon. (Voir les photos)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Xbad le 20/10/2013 à 15h57
Vice de construction: La position de la porte et des deux fenêtres de la façade avant ne correspond pas au plan signé. (Décalage de la porte de 90cm et de 40cm pour les deux fenêtres)
Conséquence: Une des fenêtres est collées au mur (35 cm) . Les meubles de la cuisine cacheront partiellement la fenêtre. La porte d'entrée se retrouve face à l'escalier
Hypothèse sur l'erreur commise: Comme nous avons fait nos propres plans et qu'ils en existent plusieurs versions. Je pense que les plans envoyés au maçon ne correspondent pas au plan signé à la Map technique.
Réparation et gestion de l'erreur par Maison France Confort: MFC reconnait que leur dessinateur c'est trompé dans le plan et va remettre en conformité
Pour ce problème, le document faisant foi c'est le permis de construire. Tous les éléments visibles de l'extérieur doivent respecter le permis de construire. Donc en théorie pas de souci le constructeur n'a pas le choix pour refaire les modifs
BloggeurEnv. 70 messageSaint Remy Les Chevreuse (78)
A l'oeil on a eu un doute. Mais c'est difficile de s'en rendre compte. Donc oui il est préférable de mesurer. C'est la qu'on a vraiment pris conscience de l'erreur.
Les points de contrôles c'est porte et fenêtre, ainsi que l'arrivée des différents tuyau
c'est vrai que la vue de ce coin là du lotissement est superbe, en plus l'orientation est excellente : sud-sud-ouest.
J avais trouvé cependant les terrains un peu juste en taille à l’époque. les gouts et les couleurs ...
Bonjour,
Je viens de voir que la charpente a été monté ( petite visite sur le lotissement cet aprem) Quelle a été le choix dans la couleur de vos tuiles? Car apparemment la couleur tendance du lotissement serait le noir , d apres la mairie.
BloggeurEnv. 70 messageSaint Remy Les Chevreuse (78)
Bah, on a remarqué la tendance au fur et à mesure que les toitures se sont montées. Mais on n'était pas au courant. Du coup, nous on a pris la couleur orange/rouge plutôt habituel dans le coin. Et vous?
On sera au moins 2 : Nous avons pris couleur "champagne" dans les teinte jaune orangé.
, choix de derniere minute, car nous etions egalement parti sur du noir.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Xbad le 03/02/2014 à 19h11
Vice de construction: Deux fenêtres à ouvertures battantes ont été posés dans la cuisine. Malheureusement elles auraient du être à ouvertures coulissantes.
Conséquence: Le robinet de l'évier gênerait l'ouverture de la première fenêtre. Les objets éventuellement posés sur le plan de travail gêneraient l'ouverture [i]de la deuxième fenêtre. (Voir la photo ci-dessous)
Hypothèse sur l'erreur commise: L'erreur vient encore des plans. Maison france confort a réalisé plusieurs versions de nos plan de maisons. Le problème c'est qu'ils n'ont pas gardé les bons plans.
Réparation et gestion de l'erreur par Maison France Confort: MFC va remettre en conformité sans supplément!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Xbad le 03/02/2014 à 19h29
Vice de construction:Le conduit de cheminée est posé au mauvais endroit
Conséquence: L'emplacement ne correspond pas au permis de construire, ce qui risque de créer un refus de la mairie (Voir photos). Le poêle serait situé juste à coté de la TV et de tous les appareils électronique associé. Ce qui a mon avis réduirait grandement la longévité de mon matériel à cause de potentiel surchauffe des composants . Au niveau thermique cela placerait le poele à l'extremité de la maison ne permettant pas de chauffer de manière homogène notre maison.
Hypothèse sur l'erreur commise: L'erreur vient encore et toujours des plans. Maison france confort a réalisé plusieurs versions de nos plan de maisons. Le problème c'est qu'ils n'ont pas gardé les bons plans..
Réparation et gestion de l'erreur par Maison France Confort: MFC va remettre en conformité sans supplément. Cependant la position du conduit pourrait être décalé d'une dizaine de centimètre car la charpente n'a pas été prévu pour. (Cela reste donc à vérifié, car une dizaine de centimètres ne changerait pas grand chose mais 50 cm seraient peut être un peu trop)
La cheminée a été repositionnée. Cependant, le conduit de fumée pour mon futur poêle n'arrive pas exactement la ou je voulais. Il y a bien 50 cm de décalage sur le coté et 40 cm vers le salon. Bref c'est pas magnifique magnifique!
BloggeurEnv. 70 messageSaint Remy Les Chevreuse (78)
Un petit souci vient d'apparaitre.
Le dernier Rendez vous avec mon conducteur de travaux a aboutis sur le fait que mes évacuations et arrivée d'eaux passaient en apparent! C'est a dire que j'aurais certains tuyaux qui passeraient le long des murs.
Pourtant j'en avais discuter avec mon commercial et il m'avait expliqué que tout passait dans la chape ou dans les cloisons et ressortaient à la vertical des sanitaires.
J'ai regardé sur ma notice de construction, mais rien est précisé!
Suis je en droit de demandé qu'il ne soit pas apparent?
Quelle autre solution me proposez vous pour que je puisse cacher ces tuyaux?
Ca me rappel notre discution ...
Les tuyaux seront apparent partout ou juste dans une pièce spécifique ? Et quand vous parlez de tuyaux c'est tout ou juste évac ?
BloggeurEnv. 70 messageSaint Remy Les Chevreuse (78)
Ah oui en effet, j'avais oublié ce sujet abordé avec vous.
J'ai été tellement rassuré par mon commercial sur ce sujet que je n'ai pas vérifié sur la notice de construction. Rien est marqué, ou en tout cas j'ai rien trouvé.
Pour te repondre charlie, je ne sais pas encore ou et lesquelles vont apparaître j'ai demandé un plan a mon conducteur de travaux. Espérons qu'ils me le donnent vite pour en savoir plus.
Normalement ne soit pas trop inquiet car les tuyaux EC EF seront encastrés dans la chappe. C'est des tuyau PER qui passe dans des gaines et le tout dans la chappe.
Par contre, les évacuation ne seront pas encastrées. Et tu peux savoir ou ca va passer avec tes plans. Si tu as le plan je peux te montrer ca dépend des cloisons techniques et chutes EU / EV
BloggeurEnv. 70 messageSaint Remy Les Chevreuse (78)
Voila le seul plan "officiel" existant à ma connaissance. C'est en faite nos propres plans réalisés par nous même. Les écritures mains ont été réalisés lors de la map Technique.
Donc, si ce n'est pas ce que tu m'as demandé, peux tu m'envoyé le tien. Que je vois à quoi ça ressemble.
Mais attend tu es sur un rdc avec vide sanitaire dans ton cas? Si oui pas de question tu ne devrait pas avoir de tuyaux au rdc vu que les evac passerons dans le vs
Les évacuations vont traverser la chappe jusque dans le vide sanitaire.
Les ec EF fond circuler de la nourrice (arrivée des tuyaux) dans la chappe en mode camouflé...
Pourquoi ils vous on dit que ca serai visible?... Bisard cette histoire.
Demandez leur comment ils comptent faire exactement. Perso je crois avoir bien compris avec ma recherche précédente sur le sujet mais ne suis pas a l'abri dune erreur.
BloggeurEnv. 70 messageSaint Remy Les Chevreuse (78)
Okay c'est ce que m'avais expliqué mon commercial.
Mais mon conducteur de travaux m'a laissé entendre que quelques tuyaux allaient courir sur les murs, sans plus de precisions. Du coup je vais attendre le plan qu'il est sensé me fournir.
En tout cas merci pour ton aide. Ça m'a rassuré.
« Perméabilité à l'air des murs avant isolation ?!? »
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Xbad le 28/02/2014 à 18h20
Nous allons bientôt passez à l'étape isolation et cloison.
Cependant de nombreux trous dans les murs sont présents (voir photos)
Certes mon conducteur de travaux me dit que des ouvriers vont venir les rebouchés. Mais pour l'instant j'en doute car dès que l'isolation sera posé je ne verrais plus rien !!!
Je vous tiens au courant du déroulement de cette affaire.
Alors, conclusion, ils ont bouché les trous avec de la mousse expansive. Mais si on avait pas été la ils ne l'auraient pas fait. Car les ouvriers ne sont pas au courant et ne sont pas payé pour ce travail supplémentaire. Un point negatif pour maison france confort.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Xbad le 06/03/2014 à 19h11
Bonsoir,
Voici mon projet de mur de soutènement en gabion n'hésitez pas à me donner vos conseils et votre avis.
Les caractéristiques:
- Longueur: 13.5m
- Hauteur: 2m
- Largeur: La base fait 70cm de large et l'étage haut fait 50cm
- Le gabion sera semi enterré (Entre 50 et 10 cm selon la zone)
- Lit de pose: 15 cm d'épaisseur de gravier, de 0.3cm?
Ci dessous une photo du projet... Le mur n'est pas encore réalisé, c'est un trucage.
1ère étape: Le décaissement
J'ai préparé une tranchée de 80 cm de large pour 60 à 20 cm de profondeur (Le terrain n'est pas plat)
En attendant l'étape suivante voici les photos
2eme étape: Pose d'un lit de gravier
- Lit de pose: 15 cm d'épaisseur de gravier, (5 à 25mm)
- Pose d'un géotextile drainant.
- 3m3 de gravier (environ 2 heures de travail à deux)
Le materiel pour monter le mur:
-30 tonnes de pierres
-350kg de cages spirales et tirants de renforts
BloggeurEnv. 70 messageSaint Remy Les Chevreuse (78)
Il n'est pas si haut que ça. Il est semi enterré de 20 a 70 cm selon la zone. En faite la photo est en contre plongée donc le mur parait impressionnant. De plus comme c'est un photo montage j'ai essayé de cacher le tas de terre derrière qui est plus haut que le niveau du sol.
Mais j'habite depuis longtps en vallée de chevreuse et autour de chez moi il y a des murs de soutènement un peu partout. De dimension differentes et allant bien au dessus des 2 metres . Dou tenez vous cette information?
Parce que dans certains
PLU les murs de soutainement ne doivent pas dépasser 1,5m de haut. De toute façon si vous avez eu l'accord de mairie via le PC ou une déclaration préalable de travaux, il n'y a évidemment pas de soucis. C'était juste un étonnement par rapport à ce que je peux connaître chez moi.
BloggeurEnv. 70 messageSaint Remy Les Chevreuse (78)
Alors, pour ce qui concerne le sujet de la tuyauterie apparente, c'est réglé.
Les tuyaux d'arrivées d'eau sont tous internes.
Seul les tuyaux d'évacuations sont externes. Et se trouve à la verticale des sanitaires. Donc pas de tuyaux le long des murs.
rassuré.
BloggeurEnv. 70 messageSaint Remy Les Chevreuse (78)
Bonjour Lupo,
Les placos sont terminés. Lundi ils attaquent les bandes, ensuite ils coulent la chape de finition.
Bref nous arrivons sur la fin. Le conducteur de travaux nous a donné oralement une date de livraison pour mi-juin.
Ça avance.
91 Maison R+1 BBC Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ... Saintry Sur Seine (Essonne)Par yohann911131 mess.
91 Les guigniers - plain pieds 200m2 RT2012 Bonjour, Apres avoir lu en long, en large et en travers le forum, nous nous lancons (ma femme et moi) dans le recit de notre construction. Voici les ... Dourdan (Essonne)Par Pure Gaming134 mess.
91 Maison BBC ossature Bois en Essonne avec GALVAING BGN Le choix d'une maison a structure bois s'inscrit : Dans une demarche de respect de l'environnement eu egard aux materiaux utilises (bois francais issus ... D Huison Longueville (Essonne)Par JohannetNathalie52 mess.
91 Notre maison Ca y est, l'avanture commence vraiment Nous avons recu notre permis de construire vendredi 15 mai 2015. Debut du delais de recours des tiers des l'affichage ... Igny (Essonne)Par didi.12168 mess.
91 Construction a Marcoussis Bonjour, Bienvenu parmi vous, Et bien c est fait nous avons signe avec notre constructeur en esperant que cela se passe bien, il s'agit des maisons ... Marcoussis (Essonne)Par michbab67 mess.
91 La maison de nos rêves de famille Bonjour Nous sommes en train de realiser notre projet de maison a notre gout. Apres avoir dessine nos plans et bien cela a ete possible de la concevoir ... Les Granges Le Roi (Essonne)Par oliveira9174 mess.
91 LaPuce et TopheLM Salut a tous, et oui, ca y est, c'est notre tour :w00t: Le terrassier est passe hier apres midi pour tomber les arbres (15 secondes au CAT par ... EssonnePar LaPuce320 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 122m² Superficie terrain : 380m²