Préparation > Plan de maison
Par Chewie140 le 27/09/2013 à 22h04
Nous avions ce projet en tête depuis longtemps déjà et des plans quasi établis donc tout a été relativement rapide.
Historique succinct :
- initiation du projet mi mai 2013 après évaluation de notre maison actuelle et consultation de notre banque pour évaluation budget global
- terrain : trouvé et réservé début juin 2013. Compromis signé fin juin. Achat signé mi septembre 2013.
- maison : plusieurs constructeurs consultés. Bref avis sur chacun =>
- MAISONS MARIE : commercial sympa mais connaissances techniques limitées. Ne savent clairement pas faire autre chose que de la maison sur catalogue. A éviter si vous souhaitez une maison personnalisée.
- ORTELLI : bon contact commercial. A bien répondu à nos attentes quant aux plans de la maison mais largement au-dessus du budget que nous lui avions fixé.
- LUCAS : maison proposée conforme à nos attentes. Budget supérieur à celui que nous lui avions fixé. Mais surtout contact commercial à revoir. Passe son temps à dénigrer ses confrères.
- GUEUDRY : bon contact commercial mais plans de la maison????? sans queue ni tête.
- CDR : très bon contact commercial (Mme BUQUET). très bon suivi du dossier et a su se montrer très réactif à nos demandes et nous proposer la maison que nous espérions. Nous avons donc retenu ce constructeur.
Préparation > Idées architecture et déco
Par Chewie140 le 21/10/2013 à 08h28
La cuisine est choisie. Modèle Glacière, DARTY CUISINE, remanié selon nos souhaits.
Côté administratif, nous avons reçu semaine dernière assurance dommage ouvrage et garantie d'achèvement des travaux, qui étaient les deux dernières pièces manquantes.
Réunion technique prévue le 28/10. Démarrage des travaux prévu dans la foulée.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Chewie140 le 25/11/2013 à 21h47
En ce jeudi 14 novembre 2013, le terrassement commence !!!
Nous sommes super contents .
Sauf que tout s'arrête assez vite : le constructeur nous informe que le terrain dur dans lequel doivent être coulées les fondations, est beaucoup plus bas que prévu et qu'il y a beaucoup de remblais.
Résultat : le vs devra comporter minimum 6 rangs d'agglo au lieu des 3 prévus.
Arrangement financier à trouver sachant que notre point de vue, le constructeur devrait tout prendre à sa charge en vertu du ccmi signé...
A suivre...
Lundi 18 novembre : accord trouvé avec CDR : le constructeur prend à sa charge les agglo. Nous acceptons de payer l'enduit hydrofuge supplémentaire puisque nous n'en avions prévu que pour 3 rangs.
Le chantier redémarre le jour même pour s'arrêter de nouveau au bout de quelques heures : En creusant, les maçons ont mis à jour un drainage. Vérifications à faire dans l'acte de vente du terrain quant à une éventuelle servitude.
OK pas de servitude.
Par contre suite à discussion avec le maçon, pour adapter correctement le vs au terrain, ce n'est plus 6 mais 8 rangs d'agglo à prévoir pour le VS. Le constructeur prend à sa charge ces 2 nouveaux rangs. C'est reparti
Vendredi 22 novembre : ça y est, les fondations sont coulées. Première étape vraiment concrète.
Evidemment on trouve que ça fait tout petit comme surface au sol mais on s'y attendait et nous sommes malgré tout super contents.
Tu as raison. C'est à CDR de prendre en charge le supplément.
Le démarrage de notre chantier avec le même constructeur est imminent, j'espère que tout se passera bien !
Tu devrais rappeler ton commercial...
Livraison terrain 9/11/2013
Démarrage chantier le 03/12/2013 - dalle coulée le 16/12/2013 - Elévation des murs le 09/01/2014
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Chewie140 le 28/11/2013 à 20h39
Et voilà! les maçons ont commencé à créer le vide sanitaire.
La masse de travail abattue à 2 en une journée est juste impressionnante pour les profanes que nous sommes...
Le travail a l'air proprement réalisé. Nous sommes heureux de voir notre maison sortir de terre.
Vivement la suite
Cilou76,
Merci pour ton message. Le problème est réglé avec CDR.
Nous te souhaitons que ta construction se passe bien. Nous nous sommes inscrits pour suivre ton récit.
Bon courage.
Alors, ton chantier a repris ? Nous, ça devrait redémarrer aujourd'hui, les agglos ont été amenés sur la dalle en fin de semaine dernière.
Je voulais savoir si tu avais un chauffage au sol. En ce qui nous concerne, la dalle n'est pas super nickel mais ça n'a pas d'importance puisqu'ils vont couler une chappe liquide derrière et mettre de l'isolant (c'est d'ailleurs pour cette raison que les maçons n'ont pas travaillé au millimètre, on a eu un peu peur au début).
Peux-tu me dire en MP qui est ton chef de chantier ?
Bon courage !
Livraison terrain 9/11/2013
Démarrage chantier le 03/12/2013 - dalle coulée le 16/12/2013 - Elévation des murs le 09/01/2014
Oui on a un chauffage au sol. C'est pour ça aussi sur notre chantier que, comme toi, la chappe béton n'est pas au cordeau. Une chappe lisse viendra compléter ça. Je te réponds en MP pour le chef de chantier.
Mise à jour du blog prévue ce soir ou demain avec les nouvelles photos.
« Les travaux ont repris et ça avance vite... très vite »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Chewie140 le 14/01/2014 à 22h09
Les travaux ont repris comme prévu mardi dernier 07/01.
Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne traine pas. Les murs du rez de chaussée s'élévent à vitesse grand V. Tant et si bien qu'il est prévu de couler la dalle de l'étage ce vendredi 17/01, voire lundi 20/01 au plus tard.Suite à discussion avec les maçons (qui font vraiment du très bon boulot, autant que nous puissions en juger), la mise hors d'eau hors d'air pourrait avoir lieu entre mi-mars et fin mars, si le temps se maintient...
Car qui a dit qu'il pleut tout le temps en Normandie? Pour le moment le temps et les températures sont idéaux pour l'avancement des travaux. Pourvu que ça dure encore quelques semaines !!
A part ça, réunion avec le chef de chantier ce jeudi pour faire un point global.
Et puis nous poursuivons nos recherches de carrelage. Nous avons repéré 2 modèles sur le net que nous allons voir ce WE. Ce que nous avons vu le We dernier ne nous a pas emballé plus que ça...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Chewie140 le 05/02/2014 à 11h05
Après 2 semaines de séchage pour la dalle de l'étage, les travaux de maçonnerie ont repris le 28 janvier. Et là encore tout a été très vite. Quelques petites imperfections notées et corrigées en commun accord avec les maçons et le chef de chantier et dès vendredi 31/01, les pointes sont terminées, et la terrasse à l'arrière de la maison est coulée.
Du bon travail!!
C'est reparti pour 2 - 3 semaines de séchage des pointes avant pose de la charpente et mise hors d'eau, hors d'air (bien partie pour intervenir avant mi-fin mars, si le temps de maintient). Ce qui signifierait une livraison de la maison courant juillet . SI CA SE CONFIRME, CE SERA
Suite au prochain épisode...
Hello Kcnarf,
Les petites anomalies se sont résumées à quelques joints verticaux qui m'ont paru incomplets voire manquants par endroit et à un agglo dépassant d'un des pignons . Tout a été corrigé dès le lendemain de mes remarques. J'ai d'ailleurs bien apprécié la réactivité de notre CDT et des maçons .
Quant à la terrasse , pas de raison technique à ma connaissance. Je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'elle soit déjà coulée . Mais je n'y connais pas grand chose ... A+
Auras-tu tout de même des seuils à tes baies vitrées ?
Par curiosité, en mp si tu veux, peux tu me donner la surface de ta terrasse et ce qu'elle t'a coûté ? Que ce soit par ton constructeur ou en direct par la compagnie Cléroise ?
La terrasse est, bien heureusement, plus basse que la dalle. De 3 à 5 cm environ. Et en plus nous aurons en effet des seuils à nos baies vitrées. Sans compter l'épaisseur de la chape restant à couler. Ça devrait suffire à éviter les inondations.
Chez vous en juillet, ce serait top ! Chez nous, j'ai l'impression que ça n'avance pas...Depuis le premier coup de pelle, les ouvriers ont bossé 12 jours sur la maison. On avait seulement une semaine de décalage avec vous sur le coulage de la dalle béton RDC, la dalle de l'étage n'est toujours pas coulée...
Cette semaine les maçons étaient là lundi et puis plus rien... Je sais qu'il ne faut pas que ça aille trop vite mais quand même.
Bientôt la charpente pour vous alors ?!
Livraison terrain 9/11/2013
Démarrage chantier le 03/12/2013 - dalle coulée le 16/12/2013 - Elévation des murs le 09/01/2014
Bonsoir à tous,
alors dans l'ordre :
- pour Kcnarf76 => la terrasse est collée à la maison mais c'est bien une dalle indépendante. De surcroît, l'allée sur le côté de la maison est elle même collée à la terrasse et à la maison mais indépendante. J'espère que c'est assez compréhensible Pour les dimensions : 4 m de profondeur depuis la baie vitrée. Une fois qu'on est dessus, on a le sentiment qu'il ne faut pas moins, mais tout est question de perception et d'envie en termes de rapport terrasse / disponibilité de jardin.
- pour Cilou76 => effectivement nous avons bon espoir d'une livraison anticipée dès juillet. mais à ce stade nous croisons encore les doigts... Cela dit livraison en juillet ne voudrait pas dire chez nous en juillet car encore pas mal de finitions ensuite (quand on y pense ça fait un peu peur d'ailleurs mais bon on verra en temps et en heure). Concernant l'avancée des travaux, c'est vrai qu'on a le sentiment d'être tombés sur un super CDT et une très bonne équipe de maçons. Le timing a été bien géré et tout s'est bien enchaîné. Pour le moment et pourvu que ça dure!!!! La charpente devrait donc démarrer semaine prochaine si le temps le permet et si tout est bien programmé avec le charpentier et si... et si... Là aussi, faut mieux pas penser aux si...
Concernant ton chantier, j'espère que ça reprendra vite. S'ils en mettent un coup, ça peut avancer super vite et bien.
Préparation > Idées architecture et déco
Par Chewie140 le 10/02/2014 à 23h06
Jeudi 06/02, expédition chez les fournisseurs potentiels de carrelage. Nous avions fait de premiers repérages et avions une idée assez claire de ce que nous souhaitions mais là il s'agissait de se décider.
Premier élément : le carrelage du RDC hors chambre 1 sera hors gamme CDR car nous n'avons rien trouvé qui nous plaise dans la gamme en question. Il s'agira donc du modèle aston acero, trouvé chez Porcelanosa.
Pour la salle de bain de nos filles et le WC de l'étage, ce sera au sol le carrelage blanc suivant (gamme CDR chez Frazzi), qui nous laissera pas mal de possibilités niveau faience
Pour notre SDE, ce sera au sol (et la faience couleur chocolat pour la partie murale de la douche à l'italienne) - le tout trouvé chez Frazzi et hors gamme CDR :
Quant au sol de la douche à l'italienne de notre salle d'eau ce sera la mosaïque petits carreaux suivante (anti-dérapante) trouvée chez Frazzi et hors gamme CDR:
Un peu les 2 en fait. Quand tu arrives chez les fournisseurs et que tu indiques être envoyé par CDR, tu es conduit devant des présentoirs dans lesquels se trouvent des carrelages dont le prix correspond à celui annoncé par CDR dans ses notices descriptives. Il s'agit donc de la fameuse gamme CDR dans laquelle se trouvent (apparemment ou soi-disant) aussi des carrelages au tarif négocié par CDR pour rentrer dans les prix fixés.
Oui nous sommes contents que le chantier ait enfin repris (+ de 3 semaines entre la maçonnerie des pointes de pignon et la pose de la charpente, c'est long )
Avant intervention du couvreur, les maçons doivent revenir pour jointer la maçonnerie et la charpente. J'espère qu'ils vont profiter du beau temps annoncé pendant les quelques jours à venir pour le faire (mon CDT est en congés donc je ne sais pas ce qui est prévu).
Nous avons choisi de la tuile beauvoise noire pour la couverture (avec un film en dessous dont je ne me souviens plus le nom) + goutières noires et descentes de gouttières noires. Bref, ultra classique si on en juge par ce qui se fait un peu partout en ce moment
Jeudi 06/03 : rampanage suite à la pose de la charpente les 27 et 28/02.
Pour une fois, pas très satisfait du travail des maçons : des trous béants laissés à divers endroits entre la charpente et la maçonnerie. Appel au responsable technique CDR (le CDT est en congés), photos à l'appui. D'accord avec moi sur le fait que l'enduit ne suffira pas à combler certains espaces. Retours du maçon et du charpentier prévus cette semaine pour régler tout ça. Il faut vraiment faire attention à tout !!!
La bonne nouvelle c'est que le couvreur doit intervenir cette semaine. Avec le beau temps, il aura tout loisir de nous faire une toiture aux petits oignons. Du moins j'espère...
Je l'espère également pour vous ! C'est vrai qu'il faut être présent à chaque étape du chantier...
Nous ne regrettons pas d'avoir mis un peu de pression dès le départ, depuis, pas grand chose à redire, c'est très propre.
Par contre, je me rends compte que le baromètre de satisfaction par rapport au constructeur est assez variable tout au long de la construction et que pour se faire un avis objectif, il faut vraiment attendre la fin des hostilités et prendre du recul. Un chantier sans boulettes n'existe pas, ce qu'il faut mesurer c'est la réactivité du constructeur pour rebondir face aux alertes du client et son objectivité sur le travail des ouvriers/artisans.
Livraison terrain 9/11/2013
Démarrage chantier le 03/12/2013 - dalle coulée le 16/12/2013 - Elévation des murs le 09/01/2014
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Chewie140 le 20/03/2014 à 22h08
Et voilà, la maison est hors d'eau.
Hors d'air prévu fin de semaine prochaine. Ainsi que pose des gouttières et descentes.
Puis passages de l'électricien et du plombier semaine suivante. Et attaque du placo dans 15 jours.
Livraison de plus en plus prévue pour juillet.
Suite : semaine prochaine donc.
Les appuis de fenêtre ont été réalisés dans le courant de cette semaine.
Ça avance en effet. De plus le travail est assez proprement réalisé. 2-3 détails à corriger : des tuiles mal posées au niveau du triangle en façade, un peu de béton à ajouter par ci par là.
Réunion de chantier hier avec le CDT : tout va être corrigé rapidement.
Hâte de voir le rendu une fois les portes et fenêtres posées. J'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise lors de la livraison.
C'est bien, je trouve pour le moment que CDR est assez réactif sur les remarques des clients. Les petits défauts sont vite corrigés, pourvu que ça dure ! Votre charpente a été livrée sur le terrain à quel moment ? Je dis ça car normalement, ça démarre lundi pour nous. Je me dis que la charpente va peut-être arriver aujourd'hui...
Livraison terrain 9/11/2013
Démarrage chantier le 03/12/2013 - dalle coulée le 16/12/2013 - Elévation des murs le 09/01/2014
Livraison de la charpente la veille du démarrage de la pose. Soit le jour indiqué comme étant celui où le pose devait commencer. Bref la pose à donc commencé un jour plus tard que prévu. Bon je suis pas sûr sûr d'être clair, là. Mais c'est vendredi soir aussi.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Chewie140 le 27/03/2014 à 00h23
Et voilà, en ce jeudi 26 mars, la maison est désormais hors d'air. Livraison et installation des 15 portes, fenêtres, baies vitrées en une seule journée. Impressionnant. Des finitions sont prévues jusqu'en fin de semaine avant intervention électricien et plombier semaine prochaine.
Pour l'anecdote c'est un beau cadeau "d'anniversaire" pour nos 14 années, tout pile aujourd'hui, de vie commune avec ma chère et tendre. Une etape importante de plus pour la maison et une page de plus dans notre grand livre. C'est le genre de clin d'oeil de la vie auquel je suis particulièrement sensible.
Bonne soirée et comme d'habitude suite au prochain épisode.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Chewie140 le 09/04/2014 à 20h53
Après quelques temps d'absence sur le forum, reprise du récit.
27 mars => les plaquistes sont sur le chantier avec de l'avance car ils ont vite fini un chantier précédent. Pour les mêmes raisons le plombier arrive sur le chantier le 27 après midi et débute la pose de la tuyauterie à l'étage.
30 mars => le plombier, l'électricien et 2 équipes de plaquistes sont sur le chantier. Bilan de la journée => plomberie finie à l'étage, câbles électriques disposés dans toute la maison, rails des futures cloisons posés dans toute la maison. Même le CDT n'avait pas prévu que ça aille aussi vite. Du coup il nous a demandé de nous décider définitivement pour les carrelages avant fin de semaine afin de passer commande et programmer l'intervention du carreleur. Aucun problème, on avait anticipé. Par contre on avait moins anticipé pour la future alarme. Nous qui voulions un système filaire, avons été finalement contraints d'opter pour un système radio pour ne pas retarder l'avancement du placo. Quitte à avoir les ouvriers sur place autant les laisser avancer. On ne sait pas quand ils sont susceptibles de revenir en cas d'interruption.
31 mars au 04 avril => pose du placo à l'étage. N'avons pu passer voir que le 07 avril. Du coup quelques prises et interrupteurs à faire déplacer suite à mauvaise compréhension du plan ou à manque de précision de celui ci. Dans ce dernier cas les plaquistes font comme ils pensent être le mieux ce qui ne correspond pas toujours avec nos besoins. Donc quelques modifications réalisées dans la journée du 07 en même temps que démarrage du placo au RDC.
Depuis le 07 avril => placo au RDC. Fin prévue pour fin de cette semaine ou tout début de la prochaine.
Je passe vérifier les emplacements des prises et interrupteurs demain ainsi que le respect du plan technique fourni par notre cuisiniste. Je ferai un bilan de cette étape semaine prochaine donc. Photos à l'appui.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Chewie140 le 17/04/2014 à 22h27
16 avril 2014 => fin du placo dans toute la maison Nous ne sommes pas experts (ça n'a pas changé depuis le début) mais ça nous parait plutot bien fait. Nous sommes contents des dimensions des pièces qui correpondent à ce que nous espérions. Et plus encore de la luminosité de l'ensemble de la maison. C'était un objectif majeur pour nous que d'avoir une maison lumineuse. L'objectif semble atteint.
Par contre, c'est effrayant de constater le nombre de bandes de plâtres que nous allons devoir poncer avant peinture!!! C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas commencer à poncer avant réception de la maison. Du coup le timing avant intervention du plombier pour la pose des sanitaires, et du cuisiniste, va être vraiment chaud à gérer. Mais bon wait and see
A part ça, j'ai eu le plombier du cst en direct ce soir : il commence la plomberie du rdc dès demain. Pas de temps mort : j'adore !!
Suite au prochain épsode.
C'est super que tout avance si vite chez vous ! Vous devez avoir hâte et en même temps les choses se concrétisent vraiment ! C'est chouette...
Chez nous, ça n'avance pas...Les couvreurs sont revenus mercredi pour poser les liteaux et hier, plus personne. On garde le même rythme décousu de une voire deux journées de travail / par semaine . On a démarré en même temps que vous, on a pas une ardoise sur le toit...
Livraison terrain 9/11/2013
Démarrage chantier le 03/12/2013 - dalle coulée le 16/12/2013 - Elévation des murs le 09/01/2014
Merci Cilou pour ton message. Oui nous sommes contents que les choses avancent vite. D'autant que comme nous changeons de ville, avoir la maison en juillet, pour que nous la rendions habitable en août, tombera pile poil pour la rentrée scolaire de nos filles dans leur nouvelle école. Entre autre.
Cela dit tout n'est pas parfait. Pas plus tard que ce midi, j'ai constaté avec le plombier que les tuyauteries de l'étage (ce qui représente une liasse de 30 cm de diamètre environ) n'avaient pas été descendues au bon endroit. Le plombier va donc devoir défaire le placo pour repasser la tuyauterie dans le plafond et la faire descendre au bon endroit. J'espère que tout (dalle de l'étage et placo) sera rebouché proprement. A priori c'est pas trop grave quand même.
Je ne m'explique pas la différence d'avancement entre ton chantier et le nôtre , qui ont pourtant commencé un peu près au même moment. Peut-être est ce parce que travaillant pas loin du chantier, j'arrive à m'y rendre tous les midis (ce qui fait que je ne mange plus le midi mais c'est pas trop grave, j'ai des kilos à perdre de toute façon ) , ce qui me permet d'échanger avec les équipes sur place et de me montrer très présent (peut-être parfois trop) auprès du CDT. Bref, je mets quotidiennement la pression (gentiment quand même). Ou alors le CDT est-il motivé par la caisse de champagne promise si livraison de la maison mi-juillet?
Bref, j'espère que ça va finir par accélérer sur ton chantier. ++
76 Notre premiere maison cubique à Rouen Notre projet est de construire notre premiere maison cubique de 150 m au hameau Bois le Vicomte a MontVille a cote de Rouen en Seine Maritime sur un beau ... Montville (Seine Maritime)Par davman76445 mess.
76 Maison Habitat concept près d'Yvetot Bonjour, Apres de long mois a suivre vos recits, nous avons enfin signe une promesse de vente pour un terrain dans la commune et le lotissement que l'on ... Etoutteville (Seine Maritime)Par missly764032 mess.
76 Notre maison moderne ! Voila, nous commencons la grande aventure de la construction. Un projet muri sur 3 ans (delai de vente de notre ancienne maison). Nous avons trouve un ... Seine MaritimePar loreleii1936 mess.
76 Notre construction à Barentin Bonjour Allez je me lance dans le recit de notre construction. Nous sommes proprietaire de notre maison depuis 2009 mais nous voulons une maison plus grande ... Barentin (Seine Maritime)Par amelyfred174 mess.
76 Autoconstruction Maison contemporaine Ced764 Bonjour Depuis le temps que je parcours ce forum, c'est enfin notre tour Je remercie les personnes a l'origine de ce forum, c'est une mine d'or Nous ... St Valery En Caux (Seine Maritime)Par ced764932 mess.
76 Notre maison à Goderville Quand nous sommes arrives a Vattetot sous Beaumont il y a 5 ans nous convoitions deja Goderville. Lorsque nous avons vu un lotissement en construction ... Goderville (Seine Maritime)Par Benelo76273 mess.
76 Maison ortelli cubique a toit plat semi-auto construction Bonjour, nous sommes un jeunes couple de 25 ans avec notre petit amour de 17 mois. Le projet de notre vie sera une maison a toit plat d'une superficie ... Buchy (Seine Maritime)Par juda76194 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 155m² (6 pièces) Superficie terrain : 748m²