A la recherche d'un terrain dans l'Oise, nous avons trouvé notre bonheur dans le cadre d'une division issue d'une succession. Ce terrain est situé dans une zone "Bâtiments de France" et il n'est pas viabilisé.
Après consultation d'un certain nombre de constructeurs, nous avons finalement choisis l'agence LDT de Gisors pour :
La capacité de LDT a nous proposer une maison sur mesure selon des plans élaborés en grande partie par nos soins,
L'écoute de la responsable de l'agence de Gisors et sa capacité à trouver des compromis acceptable pour mener à bien le projet (Financièrement et techniquement : exigences BdF),
Les pratiques commerciales de LDT que nous avons jugées honnêtes dans l'élaboration du contrat.
visite technique du terrain le 04/01/13 (avant retour du contrat signé par LDT)
dépot du permis à la Mairie le 05/02/2013 et obtention le 22/04/13
signature du terrain chez le notaire (après recours des tiers) a eu lieu le 25 juillet 2013 et CCMI LDT définitivement validé de ce fait.
élaboration des plans définitif par LDT après une mise au point technique réalisée le 30 juillet.
On notera que notre commerciale (responsable de l'agence de Gisors) s'est rendue disponible pour la réunion (à cette occasion elle nous a rappelé qu'elle continuerait à assurer le suivi de notre projet tout au long de la construction.)
C'est finalement l'eau qu'on a failli attendre...En effet, initialement prévu le 16 octobre par SUEZ pour permettre le début des travaux, nous avons bénéficié de la présence d'un récupérateur d'eau de pluie enterré (déjà bien rempli grâce à la pluie fréquente en ce moment ...!) que les maçons ont pu utiliser pour commencer le vide sanitaire.
Fondations - 27 septembre
Vide Sanitaire et dalle - 10 Octobre
« Début de viabilisation en eau, et des murs (en avance) »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Nico455 le 21/10/2013 à 21h41
Le 18 Octobre
En prévision de l'élévation des murs, les maçons ont fait livrer du sable (beaucoup) et des palettes de parpaings (beaucoup aussi). Parfait pour le planning de la construction, mais moins pour l'accès au terrain.
En effet, afin de laisser l'accès libre pour réaliser la viabilisation en eau, le constructeur a du changer son planning. Le remblais est reporté et l'élévation des murs débute afin d'utiliser les parpaing et libérer l'accès...enfin, on espère que ça suffira !
Coté constructeur pas de soucis, nous ne sommes pas du métier, mais visiblement c'est propre et bien aligné. Les maçons sont efficaces et semblent faire du bon boulot.
Par contre, toujours pas d'eau. La société qui s'en occupe (sous-traitant de SUEZ - Lyonnaise), n'avait pas les outils adéquates, il faudra qu'ils repassent (un jour, peut-être...). Heureusement que nous avons notre récupérateur d'eau de pluie et qu'il pleut (encore...)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Nico455 le 03/11/2013 à 17h15
Le 24 Octobre
Suez-Lyonnaise a finalement réussi à faire arriver l'eau jusqu'à notre terrain (malgré la nécessité de les relancer (harceler) pour repasser poser le compteur !!!)... Le tout avec un mois de retard par rapport au délai prévu dans les conditions générales de vente, sans commentaires.
On notera au passage une bonne communication des maçons avec le conducteur de travaux qui nous a permis de faire un seul raccord entre le compteur et la maison. En effet, les maçons ont apporté un tuyau de 20m afin de le thermo-souder directement à la sortie du compteur. Cela évitera un raccord et un risque de fuite supplémentaire entre la sortie du compteur +1m et la maison . A cette occasion nous saluons ici l'action discrète (très) et efficace (très) de notre conducteur de travaux...
Le 31 Octobre
Ce retard n'a pas empêché les maçons de bosser et de finir de monter les murs du rdc. Lundi, si tout va bien, ils attaquent le plancher de l'étage avec une base rector light. Si j'ai tout suivi reste encore 3 rangs de parpaing à monter au dessus du plancher, les pointes et ont passera à la charpente !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Nico455 le 21/11/2013 à 22h35
4 novembre - Plancher béton
12 novembre - Assainissement
14 novembre - Pose des Corniches
15-18 novembre - Pignon
Comme l'exige le DTU version 2008, les chainages verticaux sont présents sur toute la hauteur du bâtiment (exigences auparavant réservées, je crois, aux zones sismiques).
Je ne suis pas un pro du domaine, mais les pignons sont visiblement faits dans les règles de l’art au vu des règles décrites dans le DTU.
(Pour ceux que ça intéresse, je vous ai inclus 2 schémas que j’ai créés d’après ce que j’ai compris du DTU 2008 concernant les chainages.)
On voit également le chainage dépasser à la base et près de la pointe des pignons, ce qui laisse présager la pose futur des chainages inclinés.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Nico455 le 25/12/2013 à 16h27
3 décembre : Après quelques complications liées à la clôture existante (mur en moellons qui va a plus de 1m de profondeur sous le niveau de la terre), le sous-traitant de GRDF SUEZ à fini par faire arriver le gaz de ville jusqu’à notre terrain. Nous avons donc maintenant l’eau, l’assainissement et le gaz,reste encore à faire arriver l’électricité et le téléphone ce qui n’a pas l’air très simple voire même plus compliqué que pour tous les autres réseaux…
6 décembre : Nous avons assisté ce jour-là en direct, à la livraison de la charpente. Etape importante pour nous tant d’un point de vue financier (l’étape hors d’eau de notre plan de financement s’approche à grand pas) que d’un point de vue émotionnel, car la maison prend enfin sa forme caractéristique.
Semaine du 10 au 15décembre :
Mise en place :
- De la charpente
- Des aérations du vide sanitaire
- De l’enduit au-dessus de l’arase étanche
- Des seuils des portes et des appuis de fenêtres
- Des gouttières (en PVC couleur sable)
Une fois la charpente installée les autres étapes (Aérations, enduit….) bien que moins visibles donnent un aspect plus « fini » au gros œuvre et efface un peu le coté brut des parpaings.
20 décembre : Mise en place de l’écran de sous-toiture sur un pan du toit et d’une partie des liteaux
23 décembre : Finalisation de l’écran de sois-toiture et des liteaux
24 décembre : Pose des tuiles
Le temps nous aura semblé un peu long entre la pose de la charpente et la pose de tuiles, la faute à quelques soucis d’approvisionnement pour les accessoires (tuiles d’aération…). Malgré cela, notre CDT nous avait promis un toit avant noël, et celui-ci est presque finalisé dans les délais (car il manque, à ce jour 2 rangées de tuiles).
Les charpentiers ont également posé le velux coté« voisin » dont il faudra vérifier la hauteur avec précision. En effet, le PLU nous impose qu’il se situe à1m90 minimum au vu de l’implantation de la maison. C’est donc un point important pour nous pour la conformité finale de la maison (comme le local à poubelles et la place de parking couverte, mais ça, c’était une autre histoire !).
C'est vrai, l'agencement présente certaines similitudes. J'ai moi même fait les plans, tout comme toi !
Par contre votre construction avance plus vite que la nôtre !
Ton CDT ne serait pas Marc G..... des fois ?
Notre construction semble avancer plus vite, mais notre maison est moins grosse, et on est dans un ville ou LDT à beaucoup de chantier en cour, du coup tous les corps de métier sont presque constamment présent en ville.
Non notre CDT n'est pas M G... mais M B...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Nico455 le 19/02/2014 à 22h20
Le 15 janvier les plaquistes sont arrivés sur le chantieravec les fenêtres, les volets, l'escalier, les pieuvres et le câblage. Ils ontcommencé par poser les fenêtres et les volets. Ils ont ensuite enchainé avecinstallation des pieuvres.
Fin janvier : livraison des cloisons et de l'isolation.
Le 31 janvier : Visite de chantier « Hors d’eau »avec le conducteur et la commerciale pour faire le point sur l'avancement duprojet -> Le CdT devrait nous donner une date plus précise de fin destravaux une fois que les plaquistes auront bien avancé.
Semaine du 10 au 16 février : Isolation des comblesavec le l'ISOVER IBR, isolation + cloisons de l’étage.
Le 18 et 19 février : début de l'isolation au RDC.
Coté viabilisation on a planifié le raccordement ERDF pour fin mars, Orange(FT) devrait suivre également (on croise les doigts).
60 Notre Maison du 60 Bonsoir, A mon tour de me lancer, ca fait des mois que je suis sur le forum pour suivre les recits des uns et des autres et prendre des informations, ... Chambly (Oise)Par Lollipop1128 mess.
60 Lilas Mieux vaut tard que jamais, voici notre petit recit qui recapitule les grandes lignes de notre grande et longue aventure pour la construction de notre ... Chambly (Oise)Par CASSTAPOU45 mess.
60 Notre Zircon'home et toutes nos galères avec MAiSONS SESAME ! Bonjour a tou(te)s &128513; Il etait temps de modifier l'intro de notre recit Car il est loin le temps ou tout se passait encore a peu pres bien... ... OisePar Max&Laety601240 mess.
60 Notre première maison avec RP Bonjour , Nous avons decides de se lancer dans cette belle aventure, afin d'avoir notre propre chez nous et a notre gout. Nous avons passes de nombreuses ... Arsy (Oise)Par valentin601390 mess.
60 La maison du bonheur / contemporain dans l'Oise Une maison en Picardie avec toute les rigidites des PLU et POS On arrive quand meme a faire du contemporain Pas evident quand meme PC depose le 01/03/11 ... OisePar Fabtin53 mess.
60 NOTRE MAISON RT2012 DANS L OISE Bonjour a vous tous, Je me lance dans le recit de notre projet de construction, nous avons fait l'acquisition d'un terrain de 910 m2 dans un lotissement ... Grandfresnoy (Oise)Par Sebaero412 mess.
60 Une grande aventure construction de maison neuve RDC combles pret a amenager Trumilly (Oise)Par Celineramet187 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 120m² (7 pièces) Superficie terrain : 480m²