Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par JM_et_Cecile le 17/11/2013 à 17h42
Fin septembre 2013. Après une très longue période d'attente (signature du compromis pour le terrain fin 2012...), les travaux débutent enfin. Terrassement, fondations, vide sanitaire et coulage de la dalle en deux semaines à peine : ça part sur les chapeaux de roue ! Et ce malgré la profondeur des fondations, abyssale, du fait d'une étude de sol défavorable : jusqu'à 3 mètres par endroits ! Les camions toupies défilent sur le terrain et la terre engloutit toujours plus de béton. Ce sera du solide. La dalle coulée, on commence à se faire une idée plus concrète de la future maison, on jauge les vues et les orientations. Pas de déception par rapport aux plans.
Les maçons, deux frères, travaillent plutôt bien ; ils nous donnent quelques explications. Le conducteur de travaux est quant à lui plus difficile à croiser (pas de réunion de chantier organisées).... En revanche, il est facilement joignable par téléphone et répond à toutes nos questions. Les villas La Provençale (notre constructeur), pour le moment, tiennent leurs promesses.
Sur la partie garage nous nous apercevons que les hourdis sont en bois mince (solution Rectolight), alors que ceux sous la partie habitable sont en polystyrène (meilleure isolation thermique). C'est ce qui était convenu dans le contrat, mais c'est dommage car si l'on veut transformer ce garage en partie habitable l'isolation sera plus compliquée à réaliser. Tout ça pour économiser un montant dérisoire. On aurait aimé être mieux conseillés sur ce point.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par JM_et_Cecile le 17/11/2013 à 17h51
Octobre/novembre 2013 - Après de longues hésitations, nous avons choisi de construire notre maison en briques, RT 2012 oblige. Le premier rang est soigneusement posé et les murs s'élèvent ensuite régulièrement et rapidement jusqu'à la corniche. Nous ne sommes pas trop adeptes du style traditionnel provençal, et nous avons donc opté, en lieu et place des rangs de génoise, pour une corniche qui soulignera visuellement les lignes horizontales de la maison. Mais là, ce n'est pas une mince affaire ; les ferraillages s'entrecroisent et se multiplient pour supporter le porte à faux, le rythme du chantier ralentit un peu. Pourtant, on se fait maintenant une bonne idée de la pièce principale et de ses volumes : environ 65 m2 avec des murs de 3,80 m de haut et de grandes baies vitrées. Cela nous semble assez harmonieux et bien correspondre à ce qu'on avait en tête.
Finalement, mi novembre, la dalle du 1er étage est coulée ; on peut enfin prendre un peu de hauteur et découvrir un nouveau point de vue, depuis la chambre.
Votre étude de sol a t-elle été faite avant ou après signature du contrat avec votre constructeur ? Nous avons signé notre CCMI au 3 novembre, l'étude de sol a eu lieu ce mercredi (nous n'avons pas les résultats) mais d'après mon constructeur, tout surcoût sera à leur charge. Ils se sont fiés à l'étude de sol du voisin qui est très bonne (étrange manière de procéder je trouve ).
Nous avons eu par contre une étude sanitaire très mauvaise, au lieu d'une fosse septique nous aurons une mini station d'épuration avec pompe de relevage (surcoût de 15 000 euros ).
Nous avons fait réaliser nous même l'étude de type G12, par la sté ERG avant le choix du constructeur pour avoir un avis indépendant. Le résultat était plutôt mauvais car le terrain s'est montré argileux avec une faible résistance. Il faut donc descendre profond...Surcoût de 20k€. En revanche, pas de surcoût significatif pour la fosse septique.
Nous vous conseillons de demander les résultats de l'étude à votre constructeur (si vous voulez un jour agrandir ou faire construire une piscine). De plus cela vous permet de vérifier que le constructeur suit bien les prescription de l'étude.
Le contrat CMI vous protège de tout surcoût relatif aux fondations. Si mauvaise surprise ce sera donc au constructeur de payer.
En fait, mon avis de non spécialiste est que si le sol est constitué de roches homogènes qui affleurent (meilleur scénario) le constructeur ne prend pas beaucoup de risques. Si en revanche le terrain est meuble, là ça devient beaucoup plus hasardeux de faire des hypothèses même à partir des études des voisins... Vu le surcoût d'assainissement je pense que vous devez être sur un sol rocheux.
J'attends justement les résultats assainissement, je vais demander les résultats de l'étude de sol, vous avez raison pour d'éventuels travaux ou une piscine, il nous faudra toutes ces informations.
Etes-vous en zone protégée comme nous ? Nous nous trouvons à moins de 500m du Puit d'Hély d'Oissel de Gréasque, du coup, les architectes des bâtiments de France ont un droit de regard sur notre maison. On a du coup changé notre maison moderne pour une bastide. N'hésitez pas pas à aller jeter un coup d'oeil à notre récit !
Nous sommes étonnés de cette contrainte car nous sommes juste à coté de votre terrain et nous n'avons pas eu affaire aux archi des bâtiments de France. Ceci étant, n'ayez pas de regrets car la mairie de Mimet refuse les constructions modernes et impose de rester dans le style provençal. Ils acceptent cependant de le "moderniser" quelque peu... Nous avons à ce titre de grandes baies vitrées et une casquette qui remplace le double rang de génoises habituel.
Cela nous intéresse de savoir si le constructeur acceptera de vous donner le résultat de l'étude de sol.
Pour info, le géologue m'a contacté il y a peu en me disant qu'il me ferait part des résultats. Mon notaire me réclame aussi cette étude.
Je dois normalement y avoir accès, je vous tiendrais au courant.
Pour les ABF : Nous étions sûrement en limite de ces 500 mètres autour du Puit... Vous devez être plus loin. C'est une sacré contrainte, mais nous avons fait en sorte que tout se passe bien. Notre constructeur a un RDV mardi prochain avec eux justement, croisons les doigts, car nous passons à 6 mois d'instruction au lieu de 3....
En combien de temps votre permis a t-il été accepté par la mairie ? Avez-vous fait les 3 mois de recours de tiers ? Merci pour toutes ces infos !
Nous avons signé le compromis de vente du terrain fin décembre 2012. Ensuite, nous avons déposé la demande de permis le 18 février 2013. Ce qui a pris du temps c'est l'étude de sol (avant) et l'examen de notre dossier par le SPANC pour l'assainissement (après) ; mais dès que la mairie de Mimet a reçu leur réponse, l'examen du permis a été très rapide. De mémoire, quelques jours seulement (nous avons eu notre permis fin mars 2013). Ce qui nous a fait gagner du temps, c'est d'avoir bien préparé le terrain avec le service de l'urbanisme de Mimet qui tient une permanence le samedi matin ; du coup, l'étude du dossier a été vraiment très rapide...
Ensuite, affichage du permis devant huissier début avril, et début de l'attente pour les recours qui se sont terminés fin juin - début juillet, sans mauvaise surprise. Les travaux n'ont débuté qu'en septembre à cause d'un problème lié à notre banque, sinon aucune anicroche.
Si vous avez d'autres questions, nous pouvons aussi convenir d'un rdv par skype un de ces jours.
Bonne soirée
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je n'hésiterai pas à revenir vers vous et notamment je vous tiendrais au courant pour le résultat Architecte des bâtiments de France !
Pourquoi pas un shype un de ces jours ! La prochaine fois que nous passerons chemin du Vallon nous pousserons un peu plus loin pour découvrir votre future maison !
Très bonne soirée et à bientôt !
Préparation > Choix du constructeur
Par JM_et_Cecile le 23/11/2013 à 12h54
Notre interlocuteur commercial : Jean-Michel.
Conducteur de travaux : John
Nous voilà maintenant au milieu du projet. Le temps de faire un point sur notre constructeur : La Provençale Marignane et notre conducteur de travaux.
Le conducteur de travaux effectue jusqu’à présent une très bonne coordination des différents corps de métiers. Les artisans interviennent sur le chantier les uns à la suite des autres. Il n’y a presque pas de période d’inactivité. Nous en sommes actuellement à la fin du placo.
Je me rends régulièrement sur le chantier entre midi et 14h afin de pouvoir discuter au moins une fois avec chaque artisan et ainsi me faire une idée. Le soir, je passe contrôler le travail effectué durant la journée. Je suis jusqu’à présent,toujours tombé sur des personnes très pro et sympathiques. On est loin de certains constructeurs qui font intervenir des étrangers venus de pays à « bas couts », parlant à peine français. On s’était renseigné sur ce point durant la phase commerciale. Pas de mauvaise surprise.
En outre, les artisans sont de bonne volonté. Par exemple, notre terrain est actuellement boueux car cela fait un mois qu’il pleut sans discontinuer. Aucun chauffeur de camion ne se risquerait à livrer les tonnes de placo devant la maison. Qu’à cela ne tienne,l’artisan plaquiste passera chercher les palettes au fur et à mesure et les chargera dans sa camionnette. Cela lui fait beaucoup plus de manutention. Il aurait pu arrêter le chantier jusqu’à ce que les conditions soient plus favorables.
Enfin autre signe de qualité,les artisans ont l’habitude de travailler avec la Provençale, même si cen’est pas leur unique client.
De petits problèmes apparaissent ça et là. Des seuils de fenêtres trop hauts, une marche d’escalier trop près de la fenêtre. Ces défauts sont corrigés rapidement et ne retardent presque pas le chantier.
Un point négatif concerne le conduit de cheminée posé par le charpentier. Le conduit n’est pas à la bonne place (décalé de 1 mètre par rapport au plan fourni) et le placo du Rexoligth qui l’entoure est cassé. Cela donne l’impression d’un travail bâclé. Le conduit à été déplacé et un peu mieux fait la seconde fois.
Une autre erreur qui aurait pu poser de gros problèmes concerne le changement sans concertation de l’isolant du toit. Il était prévu dans le contrat un Trilate en polyuréthane de 14 cm d’épaisseur. Suite à des demandes de précision concernant la charpente, nous apprenons que le constructeur a prévu un isolant à base de polystyrène de 24 cm d’épaisseur. Ce changement nous fait perdre plus de 10 cm sous la mezzanine,alors que les centimètres sont comptés. En outre, le polystyrène offre une résistance thermique inférieure au polyuréthane, une moins bonne résistance au feu et au choc. Bref, il n’a que des inconvénients par rapport au polyuréthane à part un point, il est moins cher ! Si nous ne nous n’étions pas aperçus de cela nous n’aurions pas pu accepter la livraison. Ceci enseigne qu’il faut rester vigilant. Ce point mis à jour, le conducteur de travaux a fait ce qu'il fallait pour rectifier la commande d’isolant, et impacter le moins possible le chantier.
Au niveau de la propreté du chantier, c’est correct globalement. Certain artisan laisse même un chantier nickel. Les déchets sont souvent regroupés et brulés. On retrouve des pots de yaourt ça et là. Ceci étant l’essentiel n’est pas là. Nous nettoyons le chantier de temps à autre pour laisser aux artisans une ambiance de travail plus propre.
Le conducteur de travaux nous laisse accéder au chantier sans difficulté. C’est positif. D’une part cela nous rassure de pouvoir suivre au jour le jour l’avancée des travaux.Ensuite, cela montre aussi qu’il n’y a rien, ou pas grand-chose à cacher.
Le conducteur de travaux est également facilement joignable et le cas échéant rappelle dans la journée(à de rares exceptions). Le client n’est donc pas laissé sans réponse.
Le conducteur de travaux est également ouvert à des interventions d’artisans indépendants. Nous avions en effet prévu de faire poser une mezzanine une fois la maison livrée (essentiellement pour des raisons budgétaires). Réflexion faite, pour dissimuler les poutres, il apparaît plus pertinent de la poser avant le placo. Nous avançons donc le poste. Le conducteur de travaux accepte l’intervention de l’artisan et participe à une réunion technique pour assurer la cohérence de ce qui est proposé. Il permet de mettre en évidence des problèmes auxquels ni nous, ni l’artisan indépendant, n’aurions pensé… C’est appréciable et cela participe à une bonne ambiance. Il s’agit là d’un point positif à mettre dans la balance lors du choix du constructeur.
Autre point positif, le conducteur de travaux accepte des modifications de dernière minute (si cela n’impacte pas ce qui a déjà été fait). Là aussi c’est un avantage car au fil du temps le projet murit et il serait pénible d’avoir un maitre d’œuvre n’acceptant aucun changement. Pas de souci avec le conducteur de travaux et La Provençale Marignane.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par JM_et_Cecile le 01/12/2013 à 16h31
1er décembre : le chantier a pris un peu de retard ces deux dernières semaines, avec les intempéries et notamment le froid du début de cette semaine ; l'eau a gelé dans le tuyau et il n'était plus possible de couler le béton pour les corniches. Heureusement, un petit redoux a permis aux maçons de terminer les murs de l'étage en fin de semaine. Restent donc encore les murs pignons et les corniches. Espérons que la semaine à venir sera plus clémente et qu'ils pourront rattraper un peu le temps perdu...
Rendez-vous avec le conducteur de travaux mardi ; nous en saurons plus sur le planning. Peut-être une échéance pour le hors d'eau ?
Dites donc, ça avance malgré le gel ! On imagine la forme de la maison.
Nous de notre côté le permis de construire a été déposé, pourvu que ça ne prenne pas 6 mois comme ils l'indiquent…
Le constructeur a déjà oublié que le SPANC mettait du temps, donc avant d'être traité, il va falloir attendre entre 3 à 4 semaines le résultat de celui-ci… :usure: C'est long !
Nous avons fait exactement la même erreur. Ce qui nous a retardé ce n'était pas la mairie mais le SPANC. Une fois que ce dernier nous à répondu (5 semaines de mémoires) la réponse de la mairies est arrivé ....une semaine après !!! Des pro au service de l'urbanisme de Mimet
Bonsoir. Nous vous conseillons de contacter le SPANC pour leur poser directement la question. La durée de réponse dépend de plusieurs facteurs (charge, congés, nombre de personnel en arrêt maladie, etc...).
J'imagine donc que dans le pire des cas fin janvier nous aurons le fameux document.
J'ose aussi imaginer que la mairie puisse faire comme avec vous et nous donner une réponse express juste après...
J'ai aussi une très bonne nouvelle découverte le 31 à minuit dans ma boîte mail : l'architecte des bâtiments de France a donné un avis favorable à notre permis, soit 1 mois d'instruction au lieu de 6 !! Je suis ravie !
Nous sommes descendus dans le Sud de la France pour Noël et avons visité un petit coup notre terrain, je n'ai pas hésité à continuer le chemin pour découvrir votre maison, nous sommes vraiment tout près ! Je l'ai reconnue tout de suite !
Bonsoir,
Nous sommes contents pour vous. Bientôt, nous pourrons aussi découvrir votre maison ! De notre côté, après une longue interruption due aux vacances de Noël et à des retards de livraison de la charpente, les travaux ont enfin repris aujourd'hui. La charpente est en cours de pose et les tuiles attendent sagement leur tour... Optimiste, le charpentier nous promet un toit pour cette fin de semaine. Espérons qu'il ne pleuvra plus parce qu'après le déluge de ce week end, les camions patinent sévèrement sur le terrain...
Tenez nous au courant pour votre permis
A bientôt !
Ca y est hors d'eau alors ? Je me suis emmêlée les pinceaux avec hors d'eau et hors d'air !
Nous la Spanc devrait valider mercredi, la mairie m'a fait comprendre qu'elle validerait trés vite, bref je suis comme une gamine, trés impatiente ! Si tout va bien, la construction démarrerait en mai/juin !
Bonne semaine !
Ca y est le Spanc nous a envoyé l'avis favorable. Deux mois pile poil d'instruction, c'était long !
La mairie m'a contactée pour me dire que du coup nous aurions notre arrêté de permis la semaine prochaine ! Youpi ! Un peu comme vous !
Question : avez vous fait le recours de tiers de deux mois ? Mais aussi un troisième mois de recours administratif ? Tout le monde parle du recours de tiers mais peu parle du recours administratif. Mon notaire me conseille de le faire, soit 3 mois d'attente avant le démarrage des travaux... Qu'en pensez-vous ?
Préparation > Autres
Par JM_et_Cecile le 12/02/2014 à 12h29
Chronologie de notre construction (début en Février 2013)
18 Février : Dépôt du permis de construire
28 mars : Réponse du SPANC et transmission à la mairie.
10 avril : Réception de la lettre AR d'acceptation du permis de construire par la mairie.
12 avril : Constat par huissier de la pose du panneau reprenant les infos du permis de construire.
1 juin : Accord de principe de financement par LCL.
12 juin : Fin du délai légal des recours des tiers et du recours administratif.
12 Aout : Réception de LCL des offres définitives de financement (enfin !!!!).
23 Aout : Fin du délai de rétractation pour les prêts bancaires.
03 septembre : Signature chez le notaire de l'acte authentique concernant l'achat du terrain.
23 Septembre : Début des travaux de terrassement :décaissement
24 Septembre : Tracer de l’implantation de la maison et début des fouilles
25 Septembre : Fin des fouilles
26 Septembre : Coulage du gros béton
30 Septembre : Mise en place du ferraillage des fondations.
06 Octobre : coulage des fondations.
07 Octobre : Premier rang de parpaing du vide sanitaire(aglo banchés).
10 Octobre : Dernier rang de parpaing du vide sanitaire.
11 Octobre : Arase du vide sanitaire.
12 Octobre : Début du ferraillage du plancher.
16 Octobre : Pose des poutre de béton précontraint et des entrevous de la dalle du RDC.
18 octobre : Coulage de la dalle du RDC.
21 octobre : Premier rang de brique de terre cuite sur la dalle.
10 novembre : les murs du RDC sont montés.
14 novembre : les entrevous du plancher du premier étage sont posés.
16 novembre : la dalle du premier est coulée
07 décembre : les murs du premier étage avec les murs pignons du toit, sont achevés
10 décembre : l’escalier béton est coulé
14 décembre : la maçonnerie est achevée
20 janvier : les fermettes du premier sont posées.
21 janvier : les grosses poutres de la charpente traditionnelle sont posées
22-23 janvier : les blocs isolants Rexolight du toit traditionnel,sont posés.
25 janvier : les tasseaux pour les tuiles sont posés
31 janvier : toutes les tuiles sont posées
03 Février : pose de la porte et des premiers cadres de fenêtres
07 Février : les principales poutres métalliques de la mezzanine sont posées.
08 Février : l’ensemble des menuiseries extérieures est posé.
10 Février : début des travaux du plaquiste :plafond du premier étage.
11 février : L’isolant en laine de roche commence à être posé sur les murs du salon.
26 février : Fin du placo et des enduits.
10 mars : début électricité
14 mars : pose du compteur extérieur d'électricité (sous responsabilité maitre ouvrage)
17 mars : pose de la mousse polyuréthane au sol
24 mars : pose des tuyaux du chauffage sol
26 mars : fin pose des tuyaux d'eau
27 mars : dalle ciment de l'étage
02 Avril : fin de l'électricité + début enduit extérieur (pose échafaudages)
03 avril : dalle anhydrite du RDC
04 avril : début de l'enduit de façade.
11 avril : fin de l'enduit de façade.
16 avril : pose du cumulus et des toilettes.
Oui nous avons pris en compte le délai administratif et plus du délai de recours des tiers. D'une part nous étions toujours en attente de la réponse de la banque et d'autre part nous ne voulions prendre aucun risque.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 120m² (2 pièces) Superficie terrain : 4000m²