Cela fait déjà quelques temps que je parcours les pages de ce forum découvert alors que l'idée de construire ma maison germée lentement dans mon esprit. J'ai pu y apprendre nombre d'astuces et y glaner nombre de conseils.
En juin 2012, j'ai découvert "LE" terrain, pas trop loin de la ville tout en étant au calme. Il n'est pas dans un lotissement, chose que je voulais absolument éviter.
Petit problème et non des moindres, il est parsemé de souches dont certaines d'importance. Qu'à cela ne tienne, nous nous sommes renseignés sur le montant d'un dessouchage, et en finalité, l'achat restait possible.
Durant plus d'un an nous avons donc fait le tour des constructeurs les invitant à venir voir le terrain, nous donner leur avis et enfin nous proposer un projet. Durant tout ce temps, nous avons fait patienter le propriétaire du terrain qui a bien voulu nous réserver ce dernier.
Après quelques contacts avec plusieurs constructeurs, nous en avons mis quatre en compétition. L'un d'eux nous a fait faux bond ne nous donnant plus de nouvelle après le deuxième rendez vous. Il en restait donc trois. Pour qu'ils soient tous a égalité et après nous être décidés pour le projet qui nous plaisait le plus, nous leur avons demandé de nous monter tous le même type de projet c'est à dire une maison sur sous sol de 95 m2 disposant de trois chambres et de combles aménageables avec pour particularité de posséder une avancée de toit au niveau du salon lui donnant une esthétique plus agréable à nos yeux
Les trois constructeurs sélectionnés étaient Les maisons MARCEL MILLOT, les maisons BATIDUR et enfin les maisons EUROFRANCE.
C'est le premier qui a notre choix pour diverses raisons que je ne développerais pas sachant que le contact et les propositions des deux autres constructeurs étaient toutes aussi positives. En effet, et pour les éventuels lecteurs du récit désireux de construire dans ma région, le contact avec les commerciaux de BATIDUR et de EUROFRANCE ont été très bons que ce soit au niveau de leur professionnalisme que de leur courtoisie. Toujours de bons conseils, ils ont chacun su répondre favorablement à toutes nos demandes. Il en va bien évidemment de même avec le commercial des maisons Marcel MILLOT puisque que c'est ce constructeur que j'ai choisi.
Mon avis ne concerne bien évidemment que la partie commerciale n'en étant finalement encore qu'à cette étape, bien que mon premier contact avec le conducteur de travaux s'est relevé plus que positif. En effet, j'ai pu lire a de nombreuses reprises que la réunion de mise au point n'avait pas été dans la même ligné que la partie commerciale pour beaucoup de gens. Ici rien de tout çà, la MAP s'est on ne peut mieux passée, pourvu que cela dure
Bref, le CCMI a été signé en juin 2013, la demande de permis de construire déposée en fin juillet 2013 pour être acceptée début septembre. Le terrain est acheté le 02 octobre et la mise au point réalisée le même jour. Maintenant, l'implantation réelle est prévue pour le 12 octobre avec une ouverture de chantier dans la foulée, ce dernier débutant par... le dessouchage".
Préparation > Terrain
Par MDN67 le 03/10/2013 à 18h32
Comme annoncé dans la présentation, l’ouverture de chantier va bientôt être effective. Cela débutera donc avec une implantation définitive, je dis définitive car, en fait, une première avait déjà été faite pour que le plan de masse du permis de construire soit au plus prés de la réalité. Ensuite, et avant toute chose, c'est l'étape du dessouchage qui va débuter. En effet, les souches ne manquent pas, je ne serais dire le nombre pour ne jamais avoir tenté de les dénombrer mais une photo panoramique du terrain sera parlante
Je place également dans mes photos, le plan ainsi qu'une photo virtuelle en 3d de ce que donnera la maison
J'ai ajouté des visions en 3D de ce que sera la cuisine ainsi que la salle de bain. Concernant cette dernière, les couleurs de faïences ne sont pas encore totalement arrêtées bien qu'approchante du style que l'on peut voir sur la photo. En revanche, l'implantation sur les murs sera pratiquement comme sur la vue.
Comme prévu, je suis venue jetée un coup do='œil à ton récit.
Quel magnifique terrain ! Grand, belle vue, tranquille... bref parfait !
J'aime également beaucoup votre choix de cuisine et de sdb : j'avais aussi envisagé une implantation de ce type mais ma sdb n'est pas assez grande.
Je vais suivre !
Merci, Concernant la salle de bains nous avons trouvé l'idée en se baladant dans les magasins spécialisés dans la vente de sanitaires et autres accessoires de salle de bains. Nous sommes tombés sur ce type d'implantation. Nous sommes de suite tombés sous le charme et l'avons intégré dans le projet de la maison;.
Aucun antécédent connu sur les alentours proches mais le terrain est sur les contreforts du maupuy et les risques existent donc.
S'agissant de la micro station il s'agit d'une ecoflo.
Sur votre récit on ne voit pas de plan je n'ai donc pu me rendre compte de l'implantation de votre salle de bain. Si c'est le même type que pour moi, l'idée vous en est elle venue comme ça ou vous êtes vous inspirés d'une réalisation déja existante?
Ecoflo c'est celle avec la garniture en coco il me semble ?
Pour la salle de bain, celle du plan de départ ne nous satisfaisait pas, donc avant les plâtres grosse remise en question. J'ai pu trouver, non sans mal des exemples d'implantations. Ensuite il a fallu adapter aux dimensions et surtout aux objets a placer !
Un bon we a bouger des composants dans le logiciel sketch up et nous sommes arrivés au résultat. Par hasard, j'ai vu votre photo étant donné que vous participez aux récit en limousin.
Cela m'a conforté dans mon choix.
C'est cela, un entretien moindre puisque pas de pièces mobile et un retour d’expérience très bon concernant son efficacité. Si bémol il y a c'est le changement de la coco au bout de dix ans au minimum
On m'a aussi proposé cette solution, il y'a une histoire de garantie de 3 ans sur le coco de mémoire. J'avais trouvé cela compliqué...
J'avoue ne pas trop m'y être penché à ce moment la, déjà bien assez occupé à étudier les autres.
Nous avons opté pour une Graf.
Le graf m'avait également été proposée et le retour en était très bon. Ce qui m'a finalement décidé entre une véritable micro station comme la Graf et l'ecoflo, c'est l'absence de composant mécanique tel que pompe de surpression et autres, toujours susceptibles d'engendrer des malfonctions et donc des changements.
La garantie de la coco est plus longue, elle est de 10 ans, ce qui, implicitement, peut faire penser que le changement du filtre coco se fait tout les dix ans, mais avec un entretien correct et surtout une utilisation normée sans jeter tout et n'importe quoi dans ses éviers, le filtre peut aller beaucoup plus loin que cela.
En revanche, le prix du changement de la coco peut aller jusqu’à 2000 euros et, sur la durée, l'entretien d'une micro station a part entière ne doit finalement pas, changement de pompe compris, être bien plus important.
Le compresseur de la graf sous 2 à 5 ans je dirais, devra éventuellement nécessiter un changement de piston (dans les 200€), le compresseur en lui même entre 800 et 1000 mais apparemment certains clients donnent un retour de 8 a 10 ans.
Donc à voir, moi c'est le système et le principe qui m'a plu, de plus on travaillera avec les vidangeurs à peu près tous les 5 ans soi disant (couple pour l'instant).
Je l'espère également, pour l'instant les démarches et rapports avec le constructeur se sont très bien passés, Nous verrons bien durant la construction. Des problèmes il y en aura forcément, le tout est que ceux-ci soient correctement réglés
Ayant eu quelques échos sur le fait que le plan inséré dans la partie photos était quelques peu bidon, j'ai ajouté diverses photos plus complètes des plans et vues de la maison.
En milieu de semaine, les services communaux ont débuté le raccordement du terrain au réseau d'eau. Cela sent bon le début, normalement, mardi 12, RDV sur le terrain pour le début des travaux de dessouchage et de terrassement
L'ouverture de chantier s'est correctement déroulée. Le terrassier était présent sur les lieux et j'ai donc pu discuter avec lui de mes éventuels désidératas. En revanche, la semaine dernière a était quelque peu troublée par les intempéries et les terrassiers, dans leur ensembl,e ont pris du retard. C'est pourquoi il n'interviendra sur mon terrain qu'en début de semaine prochaine. Au programme, dessouchage et nettoyage complet du terrain, suivi de l'implantation définitive de la maison avec le conducteur de travaux , terrassement, et enfin fouilles pour que les maçons puissent intervenir et se charger de débuter les fondations.
En dehors de cela, le raccordement à l'eau s'est poursuivis, il ne reste dorénavant plus qu'à placer le regard.
En me baladant sur le terrain, je me suis dit qu'il serait utile de prendre en photo le chemin qui longe la parcelle et qui s'enfonce ensuite dans la foret afin que l'intitulé de mon récit trouve son explication.
Enfin, j'ai un peu peaufiner l'imagerie 3D de la salle de bain qui ressemble beaucoup plus à ce qu'elle devra être en réalité. La colonne de douche, le tête de douche, le meuble, les vasques, la robinetterie et enfin, le miroir sont les exactes répliques modélisées des meubles, sanitaires et accessoires qui seront installés dans la salle de bain.
Par contre je me suis aperçu sur mon chantier que ce type d'implantation de salle de bains est assez "gourmande" en terme de place. Maintenant que j'ai les 4 cloisons en place, je trouve que c'est dommage la pièce est pas très grande, malgré 9m2, et qu'il va rester que des petits passages.
Oui, effectivement, il ne restera guère de place. On y a réfléchis et finalement, on s'est tenu à l'idée car l'essentiel est de pouvoir correctement bouger derrière les vasques. Il reste, bien évidemment, le problème du rangement et c'est pourquoi nous avons opté pour un meuble conséquent. Il ne reste donc pas beaucoup de place mais en définitive c'est pour avoir le bonheur d'avoir une vaste zone de douche.
Le raccordement à l'eau a été terminé en fin de semaine. Cela étant fait il faut maintenant espérer que les intempéries se calment un peu pour que le terrassier puisse récupérer son retard et intervenir sur le terrain.
La neige est bien tombée toute la journée d'hier et le terrain arbore une belle couche qui, bien que jolie, n'est pas forcément la bienvenue du moins, pour cette année.
Donc, nous commencions déjà à nous faire à l'idée que, pour le reste de la semaine et peut être même la semaine prochaine, le début du dessouchage était compromis. Et bien c'était sans compter sans le courage du terrassier qui, malgré les intempéries a amené son engin sur le terrain avec la ferme intention de débuter son travail.
L'après midi d'hier, le terrassier a œuvré et il ne reste ce matin que trois ou quatre souches encore en terre.
La neige est retombée dans la nuit ce qui explique que le terrain soit encore blanchis malgré les passages répétés de la pelle, une pelle de 25 tonnes, cela fait du gros travail
Une vue un peu plus approchée
Une souche de châtaigner, cela représente finalement un gros volume
Vue de l'avant du terrain en hauteur par rapport à la route. On distingue qu'il il y a encore des souches sur le bord, elles seront prochainement ôtées.
Ce matin, la neige avait quelque peu fondu la température étant légèrement montée.
On pouvait alors voir que le terrain avait été grandement chamboulé le jour d'avant.
Dés le dessouchage terminé et les souches évacuées, le terrassier s'est attelé au terrassement proprement dit et a creuser l’emplacement de la maison.
On ne reconnait plus l'endroit tellement il a été modifié, c'est un peu une zone de conflit à voir comme çà.
Les choses sérieuses débutent.
Du haut du terrain, le début du chemin d’accès au chantier qui sera également l’accès définitif.
Ce même chemin, mais vu du bas, au niveau du virage formé pour accéder au chantier .
L’excavation
Avec ma fille dans le fond pour se rendre compte de la hauteur. Au premier plan, les cailloux pour l'empierrement
Vue d'en haut de la butte
La prochaine étape, surement pour demain, l'empierrement et ensuite le tracé des fouilles.
Le terrassement de fondation est terminé et le terrassier a fait place nette. Maintenant, ce sont les maçons qui doivent intervenir. Le conducteur de travaux appelle demain je pense que je connaitrais alors la date de leur intervention.
Fin de terrassement l'empierrement est dorénavant en place
Le terrassier a également fignolé les bords du talus. Du très bon travail en un temps contraint. Cette entreprise est a conseiller. Je ferais un récapitulatif des entreprises employées avec un avis en fin de construction mais je peux toujours donner le nom de ce terrassier si des personnes en phase de construction dans ma région sont interessées.
Non aucune, après une couche honorable de terre végétale qui permettra ultérieurement toutes sortes de cultures, le terrassier est directement tombé sur du tuf, donc non compressible et idéal pour des fondations de construction. Quelques gros rochers de granit ont été sortis mais sans poser de problème au terrassier qui les a soigneusement gardé de coté au cas ou il serait nécessaire de monter un petit enrochement.
En gros que du tout bon, bon terrassier, bon terrain, espérons que tout continue ainsi
Nous avons eu quelques nouvelles de l'avancée des travaux par le CT. Donc, livraison du ferraillage des fondations en début de semaine et réalisation de celles-ci par les maçons dans la foulée.
En attendant un petit passage ce samedi sur le terrain m'a permis de contempler quelques instants notre futur vue. La campagne creusoise est très jolie, même lorsque le ciel est lourd de nuages.
Oui, en fait j'ai suivi votre récit car j'ai pu voir que vous aviez également choisi marcel millot. Je pense que confronter nos diverses expériences avec les autres forummer ayant choisis marcel millot dans le Limousin ne peut être que bénéfique, tant pour l'acquis de connaissances que pour la résolution d'éventuels problèmes avec ce constructeur.
Merci, elle a été pour une grande part dans le choix du terrain malgré les problèmes conséquents qu'il laissait entrevoir avant d'être défriché, dessouché et viabilisé.
Le début des fondations a pris quelques retards mais finalement cela va démarrer. Bien que les terres soient blanches au matin, le froid étant bien présent, les journées sont plutôt clémentes ces temps ci, la luminosité est d’ailleurs très agréable aux yeux.
Le ferraillage des fondations a déjà été livré depuis la semaine dernière et reste en attente de son utilisation qui ne serait tarder.
Hier dans l’après midi, les maçons sont venus prendre leurs mesures et tracer les "lignes guides" nécessaire à l'ouverture des fouilles. Ils devraient les ouvrir ce jour, placer le ferraillage et couler le béton avant la fin de semaine.
Les maçons ont commencé a placer les ferrailles des fondations ce matin. Le béton sera coulé soit cet après midi soit demain, peut importe, ce sera fait avant le weekend. En revanche avec la période de séchage et la période des fêtes, l’élévation du sous sol ne commencera que l'année prochaine.
23 Elle s'appelera "Ouf" Bonjour a tous, Inscrit depuis plusieurs mois sur ce forum, j'ai lu les aventures et mesaventures de plusieurs d'entre vous. J'y ai appris beaucoup de ... Le Grand Bourg (Creuse)Par alainlgb231265 mess.
23 Cubes connectés & Salle de cinéma privée ! Bonjour a tous Apres 2 longues annees dediees a la recherche du terrain, realisation de plans, documentations sur differents points de construction, ... CreusePar wiim331 mess.
23 Renovation de notre maison Rehabiliter un maison centenaire en faisant nous meme ce qui est possible et en faisant faire tout ce qui est hors champ de competence ou trop sensible. CreusePar faren845131 mess.
23 Ma future maison voila nous nous lancons dans notre projet de notre future maison nous avons signe le compromis de vente du terrain et le contrat avec le constructeur ... CreusePar tkatia134 mess.
23 Maison en Creuse Bonjour, je vous presente notre future construction qui va debuter dans quelques semaines. Terrain de 7000 m (donnation familliale) Maison de 100 m ... Reterre (Creuse)Par juju2352 mess.
23 Notre chez nous Bonjour A mon tour de me lancer Cela fait un petit moment que je lis ce forum en tant qu'anonyme et maintenant qu'on avance un peu dans les demarches ... CreusePar LANANOLAN71 mess.
23 Maison de lila bonjour, je suis ravie de partage ma joie avec vous, j'ai recu ce matin mon permis de construire enfin accorde, quel bonheur et soulagement apres tant ... CreusePar lila1383 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 95m² (4 pièces) Superficie terrain : 2600m²