Tout commence en fin d’année dernière, décision de construire « notre chez nous »après des visites infructueuses de maisons déjà existantes « trop ceci ou cela et pas assez de ceci ou cela ». Choix d’un terrain selon nos critères de situation géographique et de prix surtout. Choix du maître d’œuvre avec pour seul critère le feeling, les plans et surtout le tarif. Celui-ci étant fait, on se lance dans les plans définitifs (auxquels on fait quelques compromis« impossible de tout faire financièrement »). Permis de construire déposé puis, par joie, accepté en début d’année. Papiers signés et « c’est partie pour la folle aventure ».
Le terrain est borné en Mars de cette année avec le début du terrassement en avril. Le« hic » un terrain trop schisteux, heureusement, notre maçon a sus’adapter au mieux, il a posé des longrines plutôt qu’un vide sanitaire classique. Les dalles peuvent enfin être coulées, fin mai, en plusieurs fois avec le montage des murs successif « Cela prend enfin forme ». Puis les joies de la construction commencent avec des oublis de fenêtres, ou des fenêtres aux mauvaises tailles ou encore des volets roulants ou il ne doit pas en avoir et pas de volets ou il est censé en avoir ainsi que des oublis des ventilations primaires...Tout cela rythmé par des jours ou les artisans sont présents,d’autres non, viennent 2-3 h seulement et sans leurs plans... Après toutes les rectifications, un coffre électrique en moins car en morceaux sous une palette de béton cellulaire et un planning de plus en plus décalé, nous avons, mi-juillet,enfin des ouvertures et un toit grâce à la réactivité de certains artisans qui font en sorte de rattraper le retard. C’est là que nous nous apercevons que nous devons dire « au revoir à la fenêtre des wc par faute de plan correct,il nous manque 30 cm de dalle à l’étage : par conséquent les wc sont décalés dans la chambre, une fenêtre est impossible à cause de la ferme qui tombe en plein milieu et la chambre perd 1.77 m 2 de surface ». Nous remarquons aussi qu’en période de pluie notre chambre prend des allures de piscine «ce qui pourrait être agréable sic’était en effet son utilité », car la fenêtre ne repose pas sur son seuil, celui-ci n’étant pas à la bonne taille. Nous pouvons aussi nous arrêter sur nos murs aux allures de gruyères à quelques endroits « ce qui ne nous fera pas faire des économies en chauffage certes mais peut être en ventilation»
Là, à l’intérieur, commence le placo, avec les pièces qui se dessinent enfin et laisse place à notre imagination. Bien sûr après d’heureuses rectifications de linéaires au niveau des murs par notre plaquiste pour cacher la différence de parfois 5 à 6 cm entre le haut et le bas d’une même pièce. Cependant, nous nous rassurons de voir que le linéaire des murs s’apparente à celui de notre porte de service aux aérations latérales « ce qui évite surement une ventilation dans notre garage ». Par la suite,vu que l’escalier en béton se fait attendre auprès de notre maçon, nous nous équipons de bras pour monter les plaques de placo à l’étage par la trémie « et oui il nous faut mettre la main à la pâte faute de retard accumulé » nous aidons alors notre plaquiste. A nous donc la découverte de notre évacuation du lave-main dans notre chambre au lieu de nos wc, « heureusement un coude et un coffre plus tard cela n’y parait plus ». Puis s’enchaîne la plomberie (par nous-même), l’électricité et les bandes pendant l’été, avec cet escalier tant désiré qui est réalisé à la mi-août. Réjouit aussi de la pose de notre conduit Poujoulat qui disparaît aussitôt, faute de mesure appropriée « il faudra attendre seulement 2 mois de plus ».
Nous arrivons en septembre et cela prend de plus en plus des allures de réalité malgré les extérieurs aux allures de décharge publique. Deux sentiments nous envahissent alors : SOULAGEMENT: le planning est plus ou moins respecté« ouf car préavis donné pour fin novembre (date prévu de la fin des travaux)» et JOIE de pouvoir toujours côtoyer notre maçon en action qui sera surement encore présent pour fêter Noël en notre compagnie « on est jamais trop nombreux pour faire la fête ». Le début du terrassement commence enfin pour s’arrêter aussitôt et laisser place au raccordement qui est lui aussi difficile avec ce problème de terrain. Dans les mêmes délais, les seuils de nos baies vitré non finis sont enfin repris pour une finition au« top » ou on peut désormais y voir apparaître de jolis tracés appelés aussi fissures « eh oui un centimètre de béton seulement c’est fragile ».
Fin septembre/début octobre, le terrassement est toujours en cours avec une pelle qui intervient sur un air de Cloclo « ça s’en va et ça revient » car elle fait des allers-retours sans qu’un morceau de terre ne bouge lui. Dans la suite de ce récit « tiré d’une histoire vraie » nous devons faire face au raccordement qui n’est pas validé par la mairie faute de conformité « c’est là que l’expression ni fait ni à faire prend enfin tout son sens ». Nous avons hâte de découvrir notre enduit qui devait être fait pour une partie en juillet et qui ne pourra être fait que lorsque les défauts de maçonnerie seront rebouchés cependant dédramatisons car cela fait seulement 3 mois de retard. Nous nous réconfortons en nous disant que l’intérieur lui avance,la peinture sera faite d’ici une semaine et s’enchaînera le carrelage. Il reste cependant la porte de notre cave a décalé par nos soins vu que l’ouverture est impossible car elle bloque dans le cadre de la porte de garage « surement difficile à anticiper sur des plans ».
Voila pour le moment, suite au prochain épisode.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par lililange le 21/10/2013 à 23h02
Nous revoilà fin octobre dans le récit de cette folle aventure qui est à la fois notre plus grand bonheur et notre plus grand malheur« le tumultueux projet d’une vie comme on pourrait l’appeler ». Le terrassement est toujours en cours, le raccordement eaux usées/eaux pluviales lui a été validé par la mairie et donc est enfin effectué mais celui pour l’électricité est encore à reprendre : les fourreaux sont placés trop loin du coffret électrique « rebelote appeler le maître d’œuvre et le maçon pour une nouvelle intervention, rappeler les prestataires pour un nouveau rendez-vous,nous ne sommes plus à quelques jours près». Et l’enduiseur est en attente d’intervention « mais on se rassure : les beaux temps vont peut être se maintenir malgré le passage à l'automne »
La peinture a été réalisée, il y a 1 semaine mais nous sommes déçus du résultat, la peinture au pistolet ne vaut pas l’effet qualitatif d’une peinture au rouleau « bon à savoir pour les prochaines fois » car il nous faut repasser à certains endroits.
Les chapes ont commencées, mais là se pose un comble, les baies encastrées sont trop encastrées « et oui encore un problème de seuil »qui avec le carrelage finalisé empêchera l’ouverture de nos 2 baies vitrées salon et séjour et de la porte fenêtre de la chambre. Solution proposée : casser le contour des fenêtres pour les remonter et tout refaire ensuite placo/isolation/peinture(à 1 mois ½ de notre emménagement) et poser dans notre chambre un revêtement type lino car le parquet trop épais ne sera pas possible. Après réflexion, nous proposons nos solutions : le choix d’arrêter le carrelage un peu avant les baies et mettre un profilé le plus esthétique possible (pour ne pas avoir à démolir le travail déjà effectué). Et dans la chambre « pourquoi pas des lames de pvc». « Le Mot d’ordre de la construction est l’Adaptation ».
L’escalier est aussi à reprendre car des différences de verticalité de 8 cm se font voir « défaut encore minime repoussant légèrement la pose du carrelage ».
Nous sommes tout de même content de voir qu'une piscine est rajoutée à notre projet : le vide sanitaire non aéré fourmille d'eau croupie. (Demande de grille d'aération faite mais en attente)
Bref, au jour d’ aujourd’hui, il reste 27 jours ouvrés pour finir mais « on est large selon eux ». « Et oui l’espoir fait vivre et oublions que nous recevons la cuisine dans 2 semaines et qu’il reste encore beaucoup de choses à faire ».
Affaire à suivre...
Bonjour
je travail dans le batiment depuis prés de 20ans et la vu les photo et les explication que vous avez fournis, il est sur que votre maitre d'oeuvre maçonnerie a manque évident d'expérience, j'espére que les autre cors d'état ont sortie un projet plus pro
En effet, cela manque totalement de professionnalisme et entraîne une mauvaise réputation sur cette branche de métier malheureusement. Mais au global, tous ont été efficace et sérieux à part 2-3 et heureusement car c'est déjà un dur projet que de construire.
Je vais bientôt finir mon récit pour détailler ce qu'on a vécu dernièrement, qui une fois encore n'était pas de tout repos.
Second oeuvre > Autres
Par lililange le 08/01/2014 à 17h57
Janvier est arrivé et une nouvelle année dans notre nouvelle maison commence !!!L’Année 2013 difficile est enfin achevée bien qu’il y ait encore de nombreuses choses qui ne soient pas finies.
En effet,reprenons la ou nous nous étions arrêter fin octobre... Début novembre, sans nouvelles de notre carreleur (qui ne répond ni aux mails, ni aux appels et messages téléphoniques), nous prenons l’initiative d’appeler les fournisseurs de carrelage auprès desquelles nous avions fait nos choix (celui de la sdb et des wc du 1e ainsi que des escaliers étant spécifiques en dimensions et coloris : il fallait les commander), nous apprenons à ce moment là que ceux-ci n’ont toujours pas été commandés et qu’il y a un délai, encore une fois minime, de 3 à 5 semaines. Branle-bas de combat, nous harcelons aussitôt le carreleur qui lui ne pensait pas qu’il y aurait autant d’attente. Le carrelage débute donc dans les pièces aux dimensions standards 45*45. Une erreur de coloris dans la sdb et les wc du rdc est vite rattrapée après nos remarques. Le carrelage étant un travail de finition, il est vrai qu’à ce stade nous devenons pointilleux et voulons que cela soit impeccable, il y a donc des petites erreurs d’alignement et de surélévation, que nous demandons de reprendre« Il n’y a rien de plus désagréable que de vouloir avancé sa chaise et de rester bloqué car un carreau est plus bas que l’autre ». Bien sûr, le carrelage s’arrête avant les baies car ils n’ont toujours pas trouvé le profilé alu a glissé sous celles-ci pour permettre leurs ouvertures.
Dans un même temps, nous nous arrangeons avec le carreleur, qui fort sympathique accepte de commander notre faïence du 1e pour pouvoir bénéficier de ses tarifs alors que nous la poseront nous même.
L’enduit lui commence fin novembre, nous sommes ravis du résultat obtenu (malgré que pour le moment cela soit encore un peu sombre et qu’il faille attendre le séchage complet pour connaitre le rendu) et de la rapidité d’exécution des artisans. Nous avions fait, nous même (demandé au maçon mais non fait), le contour de la maison sur 1m de large pour que l’enduiseur puisse descende au plus bas et pour éviter que le crépît ne soit abîmé par la terre.
Puis les profilés devant les baies sont installés mais cela frotte tout de même et créer un poids considérable à l’ouverture et il est impossible au menuisier de remonter les portes déjà au maximum. « Nous ferons donc malheureusement avec ».
Nous nous rendons compte à l’usage (comme nous l’avions prédit) que l’évacuation des WC ne se fait pas correctement. La ventilation primaire oubliée par le maçon a été remplacé par un tuyau d’une dimension trop inférieure, nous allons donc devoir y remédier. Plusieurs travaux de sa part sont toujours en suspens (reprise du seuil de la chambre du rdc car incurvé le volet ne peut y reposer sans laisser transparaître un jour important, ragréage du seuil du séjour car jonction entre 2 seuils, ponçage du sol du garage ou ils y avaient préparés du béton à même le sol fini, ponçage et ragréage du dessous de l’escalier,terrassement toujours en attente, décalage de la porte de la cave, mise en place d’un profilé alu car le rejingot s’effrite de plus en plus, revoir l’accès chantier qui lui se tasse de plus en plus créant une légère marche d’accès au garage car ayant été réfectionné qu’avec du tout-venant 31.5 et non de la grosse pierre et la terre en dessous n’ayant pas été évacuées). Seul l’escalier a été repris avec un scellement chimique pour récupérer les différences importantes de verticalités. Ainsi que l’évacuation d’une des gouttières où le tuyau n’arrivait même pas dans le regard (problème dont nous nous sommes aperçus nous même en ouvrant le regard : « la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut »)
Malgré tout,des bonnes nouvelles arrivent enfin, le Consuel est passé et à validé notre installation. Nous avons enfin l’électricité pour pouvoir poser notre cuisine et nos radiateurs. Nous en profitons pour réaliser un grenier (plancher bois)au dessus du garage. Le conduit Poujoulat est mit et le plaquiste peut revenir finir le coffre du conduit et poser les portes.
Là, décembre arrive et nous emménageons après avoir repoussé déjà d’une semaine. Content d’être enfin chez soi et de pouvoir fêter les fêtes de fin d’année dans notre nid douillet ou plutôt dans notre camping douillet. Le maçon est venu finaliser quelques travaux, mais il en reste encore. Le sol de la sdb et wc du 1e ainsi que de l’escalier n’est toujours pas fait. Et le sol de la douche à l’italienne est lui aussi absent ce qui n’est pas très pratique pour prendre une douche sachant qu’il n’y a ni sols ni faïences. Il s’agit alors de faire preuve dans la baignoire du 1e de beaucoup de souplesse et de contorsion dans les gestes de la paume de douche pour ne pas en mettre partout !! Puis le sol sdb, wc, escalier est posé mais le sol de la douche à l’italienne et la faïence ont été malheureusement oubliés au dépôt, cela sera donc fait en janvier après les vacances. Après 9 mois, nous ne sommes plus à quelques mois de travaux et galère en plus !
Pour notre part, nous avons fait le sol de toutes les chambres avec des lames vinyles,nous en somme très content. Le soucis a été la pose des plinthes car le ragréage réalisé n’était finalement pas droit, après le collage, il nous a fallu les pointer et combler avec du silicone pour boucher les écarts au sol les plus visibles. Nous avons fait deux de nos placards aussi. Tout prend forme petit à petit, notre projet ressemble de plus en plus à une maison.
Nous voila, en janvier, le menuisier revient tout juste régler les dernières portes et fenêtres ainsi que mettre nos grilles de ventilation qui sont les bienvenues car la nuit avec le chauffage et sans aération nous avons l’impression d’être enrhumé continuellement. Le carreleur lui doit enfin revenir finir notre sol de douche mais il s’avère qu’il est depuis le début des vacances en dépôt de bilan !!Du coup, notre maître d’œuvre nous cherche un nouveau carreleur, nous sommes, actuellement,en attente de son passage. Puis, nous nous empressons d’appeler le prestataire pour notre faïence commandée par notre ancien carreleur mais nous apprenons que celle-ci n’a jamais été commandée, il nous faut donc le faire nous même. Le maçon doit venir finir, après négociation,le terrassement, le rejingot du garage et le seuil de la chambre qui n’est toujours pas droit. La porte de la cave, elle, a été faite par nos soins après refus de celui-ci de la déplacer.
Rassurons-nous,nous vivons dans notre maison et nous voyons « le bout du tunnel »...Dernier épisode de cette saga bientôt...
Gros oeuvre > Autres
Par lililange le 29/01/2014 à 17h35
Nous voici fin janvier, et le maçon est, sous contrainte, venu finir les divers travaux qu'il lui restait en suspens depuis maintenant 6 mois. Il a refait le seuil de la chambre qui,encore une fois, laisse apercevoir la lumière à travers le volet car celui-ci ne repose toujours pas sur un seuil droit. Nouveau seuil au finition peu esthétique d'ailleurs. Les seuils fissurés des baies, eux non pas été repris, n'ayant pas de solutions adéquates. Pour le seuil du garage, le profilé a été posé. A notre plus grande surprise, il ressemble plus à une cornière pour placard (de casto ou leroy merlin 4€ pièce) qu'à un véritable seuil sur lequel un véhicule peut rouler. Fixer en 2 partie (car trop court) à la colle Sika dans l'après midi, le maçon nous affirme à plusieurs reprises (chef et artisans) d'un séchage complet en 2-3 h et que nous pouvons rentrer notre véhicule le soir même. C'est donc ce que nous faisons, quand nous nous apercevons qu'une partie du profilé à casser et arracher le béton en dessous. L'allée du garage, elle, qui devait être reprise (pour rappel : du tout venant 31.5 avait été déposé sur de la terre) a seulement été gratté pour étaler les quelques cailloux qui formaient des monticules. Alors qu'il avait été convenu d'enlever le tout-venant qui se tassait, d'éliminer le maximum de terre, d'y déposer de l'empierrement (cailloux 20-40 voir 80) et d'y remettre du tout venant propre. Seul, le terrassement ressemble à ce que nous souhaitions à quelques points près. Cela à enfin des allures de jardin sans herbe, certes, mais plus à un chantier en cours.
Le nouveau carreleur, lui, doit intervenir dès qu'il aura reçu le sol de douche (sol qui avait été sois-disant commandé par notre ancien carreleur, mais rien nul part, comme notre faïence d'ailleurs).
L'électricien est revenu rectifier quelques branchements incorrects. Et le menuisier n'a plus qu'à venir nettoyer les alus devenus vert-de-gris.
Puis, nous attendons toujours notre réception pour la remise des clefs qui devait être fait fin novembre, puis début janvier, puis mi-janvier puis début février.
Tout ce projet aura traversé beaucoup trop de péripétie à notre goût avec le choix de 3 corps de métier au Manque de Professionnalisme certains. Que nous ne recommanderons certainement pas après tout ce qu'ils nous ont fait traversé. Tant le carreleur (qui lui a fait faillite), le maçon et le maître d'oeuvre. Des choix d'artisans de Rennes (côté Sud) qui nous auront coûté...
Aujourd'hui le maçon nous menace. Nous devons payer le reste de la somme pour le travail qu'il a effectué, qui selon lui a été correctement réalisé. Assez mécontent du déroulement de l'ensemble chantier et surtout des derniers travaux de finition (tant attendu), nous nous y refusons sans qu'au moins le seuil du garage, de la chambre et l'allée soit repris par lui ou un autre professionnel dont la somme sera déduite du règlement restant au maçon en question.
Il a fait appel à la CAPEB.
Nous que pouvons-nous faire ?
Il serait injuste que nous devions payer un tel travail (à notre sens non achevé dans les règles de "l'Art") après ce qu'il nous a fait enduré tout du long (attente, erreur, malfaçon...)
Autres > Remise des clefs
Par lililange le 25/03/2014 à 20h15
Voila c'est finalement l'anniversaire des 1 ans du début de la construction de notre projet...
Nous sommes toujours dans l'attente de l'intervention du carreleur, de notre remise de clefs (du menuisier) avec une réception de chantier par le maître d'oeuvre, ainsi que d'une ré intervention du couvreur car le toit terrasse au dessus de notre chambre a été détérioré (apparemment par l’échafaudage de l'enduiseur) et comporte un trou.. Heureusement pour nous la tempête avec les inondations que nous avons subi dans la région ne s'est pas encore infiltrée dans cette ouverture en créant des désagréments.
Finalement rien n'a changé sauf l'intervention du maçon, qui lui, est enfin intervenu une dernière fois pour finir tout ce qui s'était engagé de faire.
Le maître d'oeuvre, qu'en a lui, à l'air de nous avoir enlevé de ses priorités voir de ses chantiers en cours, ne répondant plus aux mails et décrochant aux appels seulement de temps en temps. Ses réponses sont que ses intervenants sont "normalement" venus mais il s'avère que ce n'est jamais le cas... puis il nous "balade" en nous disant "qu'il l'est recontacte et nous tient informé" ....Bref, son incompétence et son manque de sérieux deviennent assez irritant.
Le carreleur doit intervenir cette semaine mais nous n'avons aucunes nouvelles du jour malgré des relances téléphoniques de notre part restées sans réponse....
Vous ne mettez pas les références du constructeur ou du Maître d'Oeuvre qui a fait votre chantier. Bien pour lui, car votre recit ne lui ferait vraiment pas une bonne publicité. Toutes les accumulations d'erreurs, surtout de la part du maçon, font froid dans le dos !!
Bon courage pour les derniers jours avant d'être définitivement tranquille
Sachant que la délation est interdite... je ne peux malheureusement nommé leurs noms sur ma page même si les faits sont là. (mais rien n'empêche les renseignements en MP)
PhotographeEnv. 200 messageBreal Sous Montfort (35)
Bonsoir,
En lisant votre récit, je suis de tout cœur avec vous. Je ne sais pas si c'est de de la délation mais ce forum est là pour informer et votre récit peut aider les gens à choisir (ou pas) leur maitre d’œuvre.
En espérant que cela s'améliore pour vous.
Merci beaucoup. J'espère aider certains à éviter ce genre de désagrément pour leur construction, en effet en faisant un choix tout autre de maîtrise d'oeuvre et d'artisans. A moins que ces "professionnels" ne se remettent en question et change leur façon de travailler et leur organisation, tout est possible comme on dit !!! Mais en doutant de cela, je communique volonté en message privé pour plus de renseignements.
N.B : Nous avons enfin eu le carreleur, il devrait venir la semaine prochaine !!!! Ouffff... Croisons les doigts
Au tout début de nos recherches d'un constructeur, maitre d’œuvre, j'avais été en contact avec ce maître d’œuvre. Le projet était en concurrence avec plusieurs autres maitres d’œuvre/constructeurs. Au final, nous ne l'avons pas pris.
Nous avions rencontré le maçon (le même que liliange) et j'avoue qu'il ne m'avait pas convaincu (j'étais réticent avec le béton cellulaire). Il prônait (comme le maitre d’œuvre) la supériorité du béton cellulaire mais en l'interrogeant plus et en ayant vu un chantier je dois dire que ce n'était pas ça. Ces ouvriers n'étaient pas encore formés sur la maison en cours. Il n'avait pas le matériel pour (scie,...). Le maçon m'avait indiqué qu'ils allaient suivre une formation sur un futur chantier. Mais bon je trouve cela moyen de commencer un chantier sans être formé.
En plus sur le chantier en cours, on avait remarqué des blocs cassés et fissurés. Mais pour le conducteur de travaux, c'était normal...
Le maitre d’œuvre (le commercial) est assez "rêveur". C'est nous (à plusieurs reprises) qui lui demandions si il ne voulait pas prendre de notes de nos souhaits, attentes, remarques... Il avait oublié aussi de nous dire que du fait de la forme de la maison, on se retrouvait à l'étage avec une hauteur passant de 2,5m à 2m. C'est un peu gênant quand au niveau des 2m il a placé salle de bain avec la baignoire/douche.... difficile de tenir debout.
En tout cas, j'ai pu discuter avec liliange et j'espère que tout va s'arranger rapidement pour eux.
Autres > Autres
Par lililange le 12/06/2014 à 22h41
L’été arrive et nous pouvons enfin dire que notre projet est achevé en tout cas en ce qui concerne les interventions de corps de métier extérieur (plus ou moins à 2 détails près)
Le sol de notre douche à l’italienne a été fait finalement mi-avril, ce qui nous a permis de pouvoir faire la faïence et d’enfin pouvoir profiter de notre douche !!!! Maintenant, 2 pièces de la maison (les 2 salles de bain) sont enfin achevées : peinture, faïence. Cela fait du bien !!!
Le Menuisier quant à lui n’a pas pu récupérer toutes les clefs de nos 2 portes extérieurs (l’une de la porte d’entrée toujours en possession du carreleur précédent qui est en redressement judiciaire et l’autre de la porte de service en possession dont ne sait qui), ce qui n’avait pas l’air de les déranger car il nous proposait de seulement refaire un double de chaque pour qu’on est les 3 clefs comme prévu au départ. Refusant de laisser une possibilité de visite de notre maison à quiconque avait les 2 clefs manquantes nous avons réclamé des nouveaux barillets pour chacune de ces 2 portes, ce qui nous semblait plus prudent. Ils sont donc venus changer le tout, il y a seulement 3 semaines. Cependant, il refuse toujours de nettoyer les alu dessous-faces, nous allons donc finir par le faire nous même !!! Il doit aussi nous trouver une solution pour nos baies car les anti-dégondages sautent à chaque ouverture, cela depuis le décembre, mais l’intervention n’a toujours pas été programmée, car son artisan n’a pas pu le faire en venant il y a 3 semaines,faute de solution appropriée.
Le couvreur est venu assez rapidement réparer la dégradation de notre toit terrasse.
Pour l’enduit qui a toujours des tâches malgré le séchage complet, lui sera revu par l’enduiseur en septembre. Il y appliquera un produit pour uniformiser le tout. Mais il est déjà revenu finir le contour des appuis de fenêtre qui comportait quelques "trous".
Nous ne prenons plus la peine de contacter notre maître d’œuvre,a qui, on doit encore des sous (seul moyen de pression pour les interventions restantes car tous ont été payés depuis longtemps), car nous sommes fatigués de devoir « lui courir après ». Nous espérons seulement, qu’il a envoyé notre déclaration de fin de chantier à la mairie, qui est en sa possession depuis décembre 2013,car ce n’était toujours pas le cas en Avril et il refusait que l’on s’en occupe disant que « cela faisait partie de ses attributions ». Nous sommes sûres de nous en disant qu’il reviendra vers nous lorsqu’il souhaitera être payé !!
Nous avons aussi appris, il y a peu de temps, que notre maçon est en redressement judiciaire. Tout ce que nous retiendrons c’est que finalement,il y a parfois une justice !!!
Nous avançons maintenant petit à petit en faisant pièce par pièce avec un grand plaisir car faire la décoration est plus agréable que de réaliser de gros oeuvre. Nous avons commencé aussi les extérieurs mais nous ferons la pelouse qu'en septembre... Il n'y a plus qu'à y vivre et à y être heureux désormais
Vous avez vraiment joué de malchance entre votre maitre d'oeuvre, votre maçon et votre carreleur.
Pour le maçon et le carreleur, s'ils travaillent si mal, c'est finalement pas plus mal qu'ils soient en liquidation judiciaire : au moins, ils ne risquent plus de faire du tort à d'autres personnes. Dommage pour vous que vous en ayez été victimes :(
Bon courage pour la dernière ligne droite. J'espère que ce maitre d'oeuvre recevra de la mauvaise publicité et qu'il ne va pas vous créer des soucis en ne déposant pas la déclaration de fin de travaux. Un gros manque de professionnalisme à tous les niveaux et sur toute la durée du chantier !!
J'ai repris contact avec notre maître d'oeuvre finalement lundi pour ce fameux papier d'achèvement de travaux sans lequel nous risquons sûrement des problèmes et connaître la date d'intervention du menuisier. Celui ci était étonné que le menuisier ne soit pas venu finir et ne savait pas ce qu'il en était du document en question qu'il m'avait promis d'envoyer en Avril dernier. Il m'a donc envoyé un mail aujourd'hui, sans surprise, où il me répond qu'il pourra envoyer le document quand nous l aurons payé !!! Et que le menuisier nous contactera pour un rendez-vous.
Je me dis qu'il doit aimer tester notre "zenitude"... !!! Je pense que le combat n'est pas fini...
Bonjour, Oui nous l'avons fait nous même. Carreau de plâtre + plan de travail de brico dépôt + portes de placard recoupées. C'est un ensemble pas trop cher pour un joli rendu
35 Notre maison bois passive avec Habitat Bois Création Bonjour, Voici le recit de notre construction de maison bois, du choix du constructeur, a la realisation au jour le jour, en passant par les differentes ... Ille Et VilainePar lolobuell336 mess.
35 Notre maison BBC Petit descriptifs de notre projet BBC : - Fin Aout 2010 : Nous avons trouve le terrain (il se situe a 15 min a l'ouest de Rennes) - Septembre / Octobre ... St Thurial (Ille Et Vilaine)Par Kinabou76 mess.
35 Plain pied BBC sur la côte malouine Bonjour a tous Apres un court temps de reflexion, nous voici decide a faire construire notre "petit chez nous". Locataires dans la cite corsaire, ... Ille Et VilainePar birdy35295 mess.
35 Autoconstruction d'une maison contemporaine de 165 m² Bonjour, Je suis nouveau ici et je vais vous faire decouvrir tout au long des etapes la construction de ma maison. Je realise le gros uvre, la plomberie, ... La Bouexiere (Ille Et Vilaine)Par mamat155143 mess.
35 Nid d'amour contemporain BBC Bonjour, apres 10 ans de vie commune a vivre a droite a gauche, nous nous lancons dans notre projet de construction de maison BBC Nous avons decide d'acheter ... Ille Et VilainePar marcelo93100 mess.
35 Maison créactuel - Claire et Christophe :) Bonjour a tous, Apres avoir lu, passivement, beaucoup de recits, voici le notre. Avec un peu de retard, je viens vous parler de notre construction ... La Gouesniere (Ille Et Vilaine)Par Lilou_35cl1026 mess.
35 Notre future maison Bonjour a tous Nous voila partis pour la construction de notre future maison Elle sera constituee d'un RDC 1 etage. Apres avoir trouve notre terrain ... Ille Et VilainePar sam350111 mess.