Ca y est, nous nous lançons dans le projet de construction de notre maison dans la région toulousaine !
Après avoir cherché en vain un terrain à un prix entrant dans notre budget, pas trop éloigné de nos lieux de travail, un constructeur nous a fait visiter un terrain qui répondait à la majorité de nos souhaits.
Nous avons souhaité rester libres de choisir le constructeur, nous avons donc traité directement avec le lotisseur pour la réservation du terrain. Il s'agit donc d'un terrain de 725m² légèrement en pente, dans un lotissement au sud est de Toulouse.
Après avoir rencontré plusieurs constructeurs, notre choix s'est premièrement arrêté sur Villas et Maisons de France.
Après quelques déboires avec ce premier constructeur, nous nous sommes finalement tournés vers un constructeur tout récent dans la région, ArchyMade.
Petit historique:
19/09/2013: Réservation du terrain
29/09/2013: Signature du premier CCMI avec Villas et Maisons de France (CCMI non signé par le constructeur, chèques "non encaissables" délivrés sans garantie de remboursement,...) CCMI jamais envoyé en recommandé, le délai de rétractation n'a jamais débuté.
Novembre 2013: Après pas mal de déceptions et de déboires avec VMF (surface habitable du CCMI non respectée sur les plans, étude de sol réalisée pour un précédent client mais qui nous est facturée...), nous rencontrons ArchyMade. Annulation du CCMI avec VMF.
29/11/2013: Signature du CCMI avec Archymade.
05/12/2013: En 5 jours Archymade élabore le dossier de demande de permis de construire. Dépôt à la mairie le 05/12/2013.
Janvier 2014: Obtention des prêts
27/01/2014: Obtention du permis de construire
28/02/2014: Signature de l'acte de vente du terrain
13/03/2014: Ouverture du chantier: terrassement et fondations (10 jours de séchage)
Du 24/03/2014 au 28/03/2014: Vide-sanitaire de 5 rangs, ferraillage, pose des marmites
Le 31/03/2014: Coulage de la dalle (9 jours de séchage)
Du 09/04/2014 au 12/04/2014: Élévation des murs
Les 17 et 18/04/2014: Pose de la charpente (fermettes sur la maison et charpente traditionnelle sur le garage) + des planches de rives PVC
Le 21/04/2014: pose des tuiles
Préparation > Choix du constructeur
Par laumes le 21/10/2013 à 21h32
Nous sommes en train de réfléchir à la personnalisation de notre plan. Je dis "personnalisation" car il s'agit d'un modèle, nous ne pouvons donc modifier que l'intérieur.
Premières désillusions concernant le constructeur. Nous trouvons que tout n'est pas très clair.
Je m'explique:
Il faut batailler pour avoir le résultat de l'étude de sol, le demander et le redemander. La commerciale nous l'enverra par courrier, par mail c'est trop lourd...
Nous avons signé un CCMI, mais nous en recevrons un autre plus tard en recommandé et seul celui-là fera foi.
Le garage est "intégré" dans la structure de la maison, et non accolé. Nous avons demandé à l'avancer un peu (créant un petit décroché sur l'avant de la maison) pour qu'il soit plus grand. La commerciale ne nous a pas dit que le garage ne pouvait pas être avancé de + d'un mètre et qu'ils avaient donc été obligés de rogner de 2m² dans la surface habitable pour qu'il atteigne les 20m² que l'on souhaitait... Nous l'avons découvert "par hasard" à la réception des plans qu'elle voulait qu'on valide, en calculant la surface habitable, juste pour être bien sûrs de ce qu'on payait.
C'est en lui demandant où étaient passé ces 2m² qu'elle nous a expliqué.
De même, pour le mode de chauffage, on aura une chaudière gaz à condensation et un chauffe-eau thermodynamique. Elle nous certifiait qu'il s'agirait d'un seul appareil. Cela n'apparaissait pas dans la notice descriptive comme choix, donc elle avait seulement coché la chaudière... Cela me turlupinait donc je lui en ai reparlé au moins 3 fois, et enfin elle s'est mieux renseignée et on lui a indiqué qu'avec la RT2012 ils ne faisaient plus l'appareil 2 en 1...
Bref, je trouve que c'est très approximatif pour le moment...
Au-delà de ça, on est tout de même contents d'autres aspects. Mais là, on est un peu dans la phase "doutes et grosses inquiétudes" donc on en devient un peu paranos...
Si d'autres personnes construisant avec VMF (Castanet) passent par là, je serais ravie d'échanger avec eux. Mais aussi avec tous les autres !!!!
Nous comptons aussi faire construire avec VMF et nous sommes plein de doutes avant même de signer
Comme vous nous n'avons pas vraiment eu le choix d'adapter un plan au dimensions imposées afin d'avoir un coût de maison raisonnable.
Pour le mode de chauffage je suppose que c'est comme nous chaudière + thermodynamique avec split ?
J'avoue que pour nous aussi il a y a beaucoup d'approximatif dans les réponses même si le commercial semble tenter d'y répondre au mieux.
Nous ne sommes pas à l'agence de Castanet mais à l'Isle Jourdain. Le commercial que nous avons rencontré sur recommandation nous semble très bien mais il n'empêche qu'il est nécessaire de rester vigilant tout de même.
Nous n'avons pas encore signé car nous attendons d'avoir le descriptif détaillé avant de prendre le RDV pour signer(le descriptif qu'on nous a fourni ne correspond pas aux prestations de notre maison). On s'est fait avoir une fois à tout lire et signer le jour J (par un autre constructeur/projet avorté à cause ou plutôt grâce à une préemption de la mairie), alors cette fois ci on veut tout avoir quelques jours avant pour avoir le temps de tout lire correctement.
Votre expérience ressemble un peu à la mienne avec VMF. Pas claire, confus. Nous avons donc opté pour un autre constructeur qui était plus précis. Nous n'avions pas un budget extensible donc nous nous ferons pas mal de chose nous même.
Chose quasi impossible avec VMF car la RT 2012 étant tres exigeante ils devaient tous faire afin d'avoir la certification
Effectivement, on pourrait sortir du modèle de plan mais le coût serait alors vraiment plus élevé.
Pour le chauffage ce seront des convecteurs. Je pensais qu'avec le plancher chauffant c'était la seule solution en cas de chauffage au gaz avec chaudière.
La commerciale qui suit notre projet est très présente et plutôt réactive, mais pas sur tous les sujets... Il faut dire qu'on l'appelle très souvent... et on a toujours de nouvelles questions à lui poser. On reste nous aussi très vigilants.
Nous avions nous aussi demandé la notice technique avant le rdv pour pouvoir la lire en détail. Vous avez tout à fait raison.
De notre côté, nous avons gardé le carrelage, les parquets, les faïences, les sanitaires et retirer porte de garage et porte de service.
Nous aussi on pose beaucoup, beaucoup de questions
Nous ne sommes pas en plancher chauffant par contre.
On ne garde pas le carrelage finalement, en revanche on se garde aussi les parquets, les faïences, l'achat et la pose des sanitaires.
Du coup vous auriez quoi exactement comme chauffage (chaudière gaz ?)
Les problèmes de l'écrit ! Parfois c'est pas facile de se comprendre !
Nous avons transmis nos demandes de modifications du plan à VMF, normalement nous devrions recevoir les plans modifiés rapidement et lancer la demande de permis de construire dans la foulée. Contente que ça avance !
Bien sûr ! Pour le moment je n'ai pas pris le temps de les scanner.
Bon, je me dis que j'aurais dû les poster avant pour avoir vos avis..
Oui le lotissement est terminé. Nous avons réservé le dernier lot encore en vente de la tranche (il est revenu à la vente plus exactement). Donc nous aurons la chance de ne pas avoir à attendre que le lotissement soit fait.
De toutes façons, tant que le permis n'est pas déposé, tu peux encore faire des modifications au niveau des ouvertures.
Coup de chance alors pour le terrain !
Le projet s'enlise un peu. Je n'ai pas le temps d'écrire tous les détails maintenant mais je reviendrai dans la semaine pour expliquer un peu.
Etant donné que nous n'avons pas encore reçu le CCMI en recommandé avec accusé de réception, et que donc le délai de rétractation n'est pas passé, nous commençons à hésiter sur notre choix définitif du constructeur...
Nous hésitons également beaucoup sur le plan. Je mets le plan du moment, nous trouvons surtout les chambres trèèès petites.
Merci d'avance pour vos avis.
Après une pause dans ce début de récit, je reviens, beaucoup plus amère sur VMF.
Depuis le dernier message, nous avons reçu l'étude de sol. Un rapide coup d'oeil a suffi pour nous rendre compte que la maison représentée n'était pas la nôtre (il s'agit d'un V, nous faisons un rectangle).
Il est marqué que les sondages ont été faits en décembre 2012...! (nous avons réservé le terrain en septembre 2013)
En réalité, notre terrain avait été réservé il y a un an par une autre personne qui avait entamé un projet avec VMF. Ce projet ayant été abandonné, le terrain est revenu à la vente. C'est nous qui l'avons réservé.
Il se trouve donc que l'étude de sol réalisée pour la première personne a juste été modifiée (modification des noms sur le document...) et ils espéraient certainement qu'on ne s'en aperçoive pas. Ils voulaient que l'on signe l'avenant pour surplus de fondations sans demander à voir l'étude de sol.
A cela s'ajoute un souci de communication évident entre la commerciale et le "bureau d'études" (entre la commerciale et nous également !).
Nous avons demandé une modification du plan, nous attendons.
Nous avons surtout demandé à ce que la surface habitable de la maison soit égale à la surface indiquée sur le chiffrage que nous avons signé fin septembre (94m²). Gros combat. Ils ont réussi à atteindre 93m². On aurait pu s'arrêter là mais notre patience étant mise à rude épreuve, nous ne lâchons pas: nous avons signé pour 94m², nous ne voyons pas pourquoi nous devrions n'avoir que 93m².
Nous écrivons des mails très précis pour avoir les réponses précises en retour. C'est peine perdue. Nous sommes obligés d'appeler la commerciale sans arrêt et elle élude certains points, et surtout nous annonce des choses puis l'inverse le lendemain.
Concernant l'étude de sol, nous avons demandé à la faire refaire par une autre entreprise. Elle nous dit que c'est possible mais que l'étude de sol réalisée en 2012 est aussi valable pour notre projet donc qu'on peut conserver celle-là, même si elle n'a pas été faite pour notre maison.
On se renseigne auprès d'une connaissance qui travaille dans le milieu de la construction de maisons individuelles dans un autre département, elle nous confirme que la maison représentée sur l'étude de sol se trouve au même endroit que la nôtre et que l'étude de sol ne doit pas obligatoirement être refaite. (en résumé !)
On en parle à la commerciale mais on lui dit qu'on refuse dans tous les cas de payer cette étude de sol qui a déjà été payée une fois à cette entreprise. Selon elle, pas de souci, cette pratique est inadmissible, l'étude de sol sera bien entendu déduite de notre chiffrage (et le chèque "non encaissable" nous sera rendu).
A ce jour, il n'en est plus question. Le directeur ne veut pas faire de "remise". Mais selon nous il ne s'agit pas d'une remise. Le travail n'a pas été fait, nous n'allons pas le payer.
Ces soucis font partie d'une accumulation de questions laissées sans réponses, de points non éclaircis.
La banque nous a dit qu'il manquait plein d'informations sur les conditions générales du CCMI (notamment les infos relatives à l'absence de garantie de remboursement...).
Hier soir nous devions rencontrer le directeur de VMF suite à un mail où nous avons clairement exprimé notre mécontentement. Bloqués dans les bouchons, nous appelons pour dire que nous aurons 10 minutes de retard. On nous dit qu'il n'est pas nécessaire de venir car il s'en va à 18h20. Il avait donc 20 minutes à nous consacrer. Selon la commerciale, il souhaitait simplement valider ou non le fait que la maison devait être agrandie pour atteindre les 94m². En ce qui nous concerne, nous avions bien plus de choses à aborder avec lui.
Nous avons ensuite eu une longue conversation téléphonique avec la commerciale. Nous avons convenu que je lui envoyais un mail le soir même en listant les questions laissées en suspens pour qu'elle les traite avec la direction de VMF et puisse nous donner des réponses dès aujourd'hui. On devait également se rappeler aujourd'hui.
Je n'ai pas eu de réponse à ce mail. Son portable est sur répondeur, j'ai laissé un message, pas de rappel.
Je lui ai demandé de me confirmer que nous pouvons toujours nous rétracter, elle a répondu par l'affirmative (car le CCMI ne nous pas encore été envoyé en recommandé, le délai de rétractation n'a pas débuté. Elle attendait que nous connaissions la profondeur des fondations, que nous ayons trouvé un accord sur la surface habitable, etc. Tout cela aurait fait l'objet d'avenants.)
Dans cette hypothèse, nous ne savons pas ce que vont devenir nos chèques (un chèque d'acompte et le fameux chèque pour l'étude de sol que nous n'avons pas récupéré.)
Voilà où nous en sommes.
Nous avons adhéré à l'AAMOI, je crois que nous avons eu une bonne idée ce jour-là.
Je pense que vous prenez la bonne décision d'annuler le CCMI. Il y a visiblement pas mal de soucis autour de votre projet (et la construction n'a pas encore commencée).
C'est toujours pénible de tout devoir recommencer à zéro mais c'est toujours mieux que de regretter de ne pas l'avoir fait quand il en était encore temps.
Visiblement vu les relations avec le constructeur, l'AAMOI sera je pense un bon soutien.
Je pense que vous prenez la bonne décision d'annuler le CCMI. Il y a visiblement pas mal de soucis autour de votre projet (et la construction n'a pas encore commencée).
C'est toujours pénible de tout devoir recommencer à zéro mais c'est toujours mieux que de regretter de ne pas l'avoir fait quand il en était encore temps.
Visiblement vu les relations avec le constructeur, l'AAMOI sera je pense un bon soutien.
Nous avons notifié au constructeur par courrier recommandé avec accusé de réception notre souhait d'annuler le contrat que nous avions signé (il n'était signé que par nous, pas par le constructeur d'ailleurs, donc je suppose que par ce simple fait il était caduc).
La suite au prochain épisode !
L'AAMOI est une source de documentation très riche, aucun regret d'y avoir adhéré !
Dans cette hypothèse, nous ne savons pas ce que vont devenir nos chèques (un chèque d'acompte et le fameux chèque pour l'étude de sol que nous n'avons pas récupéré.)
Voilà où nous en sommes.
Nous avons adhéré à l'AAMOI, je crois que nous avons eu une bonne idée ce jour-là.
Je suis désolée de lire que votre projet ne s'est pas déroulé comme prévu. Il est sûr que vous faites le bon choix de recommencer avec quelqu'un de confiance. Bon courage. Tenez nous au courant.
Pour les chéques avancés, VMF n'a pas le droit de les encaisser si le CCMI n'a pas été revalidé par vous aprés l'envoie par recommandé. Par contre je vous conseillerai de faire par de votre désir d'annulation de contrat par recommandé au siege de VMF. Protégez vous. Et reclamez leur la remise de vos chéques dans ce même recommandé.
Je suis vraiment déçue pour vous. J'espére que vous allez trouvé la bonne personne pour vous faire votre maison.
Dans cette hypothèse, nous ne savons pas ce que vont devenir nos chèques (un chèque d'acompte et le fameux chèque pour l'étude de sol que nous n'avons pas récupéré.)
Voilà où nous en sommes.
Nous avons adhéré à l'AAMOI, je crois que nous avons eu une bonne idée ce jour-là.
Je suis désolée de lire que votre projet ne s'est pas déroulé comme prévu. Il est sûr que vous faites le bon choix de recommencer avec quelqu'un de confiance. Bon courage. Tenez nous au courant.
Pour les chéques avancés, VMF n'a pas le droit de les encaisser si le CCMI n'a pas été revalidé par vous aprés l'envoie par recommandé. Par contre je vous conseillerai de faire par de votre désir d'annulation de contrat par recommandé au siege de VMF. Protégez vous. Et reclamez leur la remise de vos chéques dans ce même recommandé.
Je suis vraiment déçue pour vous. J'espére que vous allez trouvé la bonne personne pour vous faire votre maison.
Merci pour ce message.
J'ai envoyé une lettre d'annulation du CCMI lundi (lettre rédigée à l'aide de ce forum et de l'AAMOI) en recommandė avec accusé de réception évidemment. . J'ai demandé un retour des chèques sans délai car effectivement ils ne doivent normalement pas les garder et encore moins les encaisser...
Nous avons certainement trouvé notre nouveau constructeur, je viendrai en parler quand ce sera un peu plus avancé.
Merci pour ce message en tous cas!
Je vais aller faire un tour sur votre récit pour voir où vous en êtes!
Préparation > Permis de construire
Par laumes le 02/01/2014 à 15h26
Bonjour, et bonne année 2014 à tous !
Depuis mon dernier message, nous avons donc récupéré les chèques que nous avions remis à VMF et Archy Made a passé la vitesse supérieure.
Après la visite terrain et l'implantation de la maison sur le terrain, nous avons signé le dossier de demande de permis de construire le 4 décembre. Le lendemain, Archy Made l'a déposé à la mairie. Nous attendons donc maintenant patiemment la réponse.
En parallèle, nous avons déposé les demandes de prêts. A cause des délégations d'assurance, nous sommes un peu en retard pour l'un des deux prêts qui n'a pas encore été envoyé au siège de la banque...
Pour le moment, nous sommes très satisfaits d'Archy Made, sans leur faire une confiance aveugle pour autant. Ils ont été très réactifs (nous devions impérativement avoir le récépissé de dépôt de la demande de permis pour le 6 décembre, date jusqu'à laquelle la banque nous garantissait le taux négocié pour le prêt.) Ils répondent à toutes nos questions par mail, dans la journée ou dès le lendemain.
Oui le plan est plus simple, mais surtout les surfaces sont plus optimisées. La maison est plus longue et moins large que dans le premier plan.
Le terrain est en pente, il faudra pas mal remblayer autour de la maison.
Ca va le temps n'est pas trop long en attendant le permis ?
Je n'avais pas vu ton message !
On commence à s'impatienter un peu si...
Mais ça ne devrait plus trop tarder maintenant, ils ont pile une semaine pour nous l'accorder.
Préparation > Permis de construire
Par laumes le 31/01/2014 à 15h27
Nous avons reçu hier l'accord pour le permis de construire !!! Nous sommes contents, ça avance !
On a également reçu avant-hier une des deux offres de prêt, on attend la deuxième pour pouvoir acheter enfin notre terrain, qui est seulement réservé pour le moment.
Voilà une bonne chose.
Ca va vite avancer maintenant et devenir concret !
Oui ! On a fixé une date pour la réunion de mise au point technique, ce sera le 20 février 2014.
Et la banque a édité la deuxième offre de prêt hier, nous devrions la recevoir demain !
Ca avance, ça avance.
Et toi Clet, où en es-tu ?
Je vais aller lire un peu ton récit, ça fait plusieurs jours que je n'y suis pas allée.
J'ai lu que vous aviez pris un constructeur récent dans la région...
Par experience je peux vous dire que c'est une mauvaise idée. Rien ne vaut un constructeur connu, implanté depuis longtemps. généralement si ils sont encore la c'est qu'ils bossent bien.
Je ne crache pas sur les nouveaux, il faut bien leur donner leur chance; mais bien souvent un prix très bas cache qqchose...
Clet, on avance! Nous avons eu la réunion technique jeudi, nous avons donc officiellement rencontré notre conducteur de travaux.
Nous devons choisir les portes, les tuiles, etc.. Nous avons défini l'emplacement des évacuations et arrivées d'eau, évents, robinets extérieurs...
Nous devons également réfléchir au plan électrique.
Pour le moment, nous sommes toujours satisfaits de nos échanges avec ce constructeur. Toutes nos questions sont rapidement traitées par mail.
Tout est clair.
Nous avons trois semaines pour faire nos choix, ce qui nous rassure plus qu'une MAP de plusieurs heures où tous les choix doivent être faits en urgence.
Moitib83, nous avons fait le choix de faire confiance à un constructeur récent, mais pas pour le prix! D'autres constructeurs nous proposaient moins cher mais en comparant les notices descriptives, Archymade était beaucoup plus qualitatif.
De plus, ils ont fait preuve de beaucoup plus de sérieux que d'autres constructeurs que nous avons rencontré.
Nous verrons bien mais pour le moment nous ne nous sentons pas plus en danger qu'avec une autre société. Nous n'oublions pas de relire la documentation de l'AAMOI régulièrement pour éviter certains pièges.
Super laumes !
C'est bien d'avoir le temps pour choix. Ca doit être un moment sympa cette partie
Je te rejoins aussi sur le fait de choisir un nouveau constructeur.
Vu l'ancienneté du personnel d'Archy MAde, ils sont tout aussi capables que des constructeurs bien implantés.
Et en effet, niveau prix on peut trouver moins cher.
Super laumes !
C'est bien d'avoir le temps pour choix. Ca doit être un moment sympa cette partie
Je te rejoins aussi sur le fait de choisir un nouveau constructeur.
Vu l'ancienneté du personnel d'Archy MAde, ils sont tout aussi capables que des constructeurs bien implantés.
Et en effet, niveau prix on peut trouver moins cher.
C'est vrai que c'est un moment sympa, même si on a du mal à se décider !
Je vais aller faire un tour sur ton récit pour voir où vous en êtes !
De notre côté, vendredi nous sommes allés chez le notaire et nous avons signé l'acte de vente de notre terrain ! Une bonne chose de faite !
Cette semaine nous allons faire l'état des lieux de notre terrain avec notre futur conducteur de travaux.
Nous avons commencé à réfléchir à notre future cuisine parce que nous devons définir l'emplacement des arrivées et évacuations d'eau et des prises électriques.
Alors, nos choix ne sont pas encore arrêtés.
Pour le 15 mars, on doit choisir la couleur des appuis fenêtres (les menuiseries seront blanches), les tuiles dans la gamme DC12 de Terreal, la porte d'entrée (dans la gamme de la marque Bel'm, le laquage est en plus-value par contre...), les portes intérieures (livrées prépeintes blanches), les grilles de défense, la couleur des gouttières. La couleur du crépis pas encore, mais comme on aimerait tout de même que l'ensemble soit assorti on va essayer de se décider.
Pour le 31 mars, on doit donner le plan électrique. Le conducteur de travaux nous a fait une proposition pour qu'on parte d'une base (nombre de prises, etc...), on doit la modifier en fonction de nos souhaits.
Il manque cependant la cuisine car on doit réfléchir à l'implantation que l'on veut.
Bref, on bosse sur ça ce week-end et je viendrai mettre nos choix !
Et sinon, ce matin, on est allé sur le terrain faire l'état des lieux (le lotisseur conserve une caution de 700€ pendant la construction en cas de dégradation du lotissement...) et on avait demandé l'aide de notre conducteur de travaux. Il nous a annoncé que le chantier devrait ouvrir dans une semaine, jeudi prochain !
Donc faut vraiment qu'on se dépêche d'arrêter nos choix, parce que là ça devient sérieux !!!
Oui ce week-end a été fructueux ! On a profité du beau temps pour se promener dans le lotissement et demander à certains voisins le nom de leurs tuiles
Ensuite, nous avons demandé à agrandir un peu le cellier de façon à mettre un porte coulissante ou à galandage au lieu d'une porte normale. Nous attendons de connaître le montant de la plus-valus.
On est allé chez Chausson à Fenouillet et à la Maison du Carrelage à Balma pour commencer à voir ce qu'on pouvait avoir. Chez Chausson, le système est assez simple, on a un forfait (29€/m² je crois).
A la Maison du Carrelage, c'est plus compliqué, et le commercial n'a pas pu nous aider tant qu'Archymade ne nous aura pas donné un document qui récapitule ce à quoi on a droit...
On doit revenir aux deux endroits prochainement.
Mais c'est pas simple, je veux absolument un carrelage qui ne soit pas trop salissant. Donc j'ai lu qu'il ne fallait pas trop noir ou trop blanc et qu'il soit très nuancé.
On doit aussi donner notre plan électrique avant le 31 mars mais surtout l'emplacement des arrivées et évacuations d'eau dans la cuisine rapidement. On a commencé à faire une première simulation sur le logiciel Ikéa mais je ne le trouve pas du tout simple d'utilisation.
En tous cas, c'est une phase très intéressante je trouve ! C'est le gros avantage de la construction.
Concernant Archymade, je trouve que nous avons quand même beaucoup de choix, par exemple pour les portes d'entrée on peut choisir n'importe quel modèle dans la gamme des portes acier.
Les marques ont l'air plutôt de qualité... A voir pour la suite !
Chausson, ce n'est pas loin de chez moi
Que veux-tu dire par "laqué", sinon c'est brut ? Dans le descriptif, il me semble qu'il y a mentionné "coloris au choix".
Jolie les poignées.
Pour le carrelage si vous avez le droit à 29€/m² ça doit être identique chez la maison du carrelage non ?! Je sais qu'ils ont un système de pastilles de couleur mais tu peux aussi te fier aux prix non ?
Je confirme, le logiciel d'Ikea n'est pas du tout évident !
J'aime beaucoup les portes intérieures ;)
Concernant le crépis, nous souhaitons aussi un crépit proche du blanc. Et, comme vous, nous avons une finition écrasée ; nous trouvons que ce n'est pas très joli en blanc et souhaiterions donc une finition grattée mais c'est quasi 1 000 euros de plus value ! Alors on réfléchit... lol
31 Un chantier de fourmis.... Bonjour a tout le monde, Cela faisait bien longtemps que je cherchais un terrain afin d'y installer la maison de mes reves... Mais comme tout le monde ... Toulouse (Haute Garonne)Par Nic311936 mess.
31 R+1 dans le Sud Est Toulousain Depuis peu sur la Region nous nous sommes decides a acquerirun bien dans lancien. Devant les prix pratiques nous nous sommes retournesvers la construction. ... Haute GaronnePar Steel529 mess.
31 Maison ossature bois 31 Bonjour, Voici un recit de construction de notre maison ossature bois (avec garage semi-enterre maconne). Plans faits avec un architecte en mission PC ... Haute GaronnePar autre_pensee108 mess.
31 Maison LF Maison construite en 2011 Haute GaronnePar Kali3135 mess.
31 [gaff au lion] : La reprise... Bonsoir a tous, Bon ca y est On vient de signer la promesse de vente pour un terrain de 1000m dans notre cher Lauragais, a 10mn de villefranche Lauragais. ... Lagarde (Haute Garonne)Par lionbar557 mess.
31 Maison au sud de Toulouse Bonjour a toutes et a tous, Apres avoir passe des heures et des heures a lire ce forum, il etait grand temps que nous nous y mettions aussi. Nous sommes ... Haute GaronnePar piranhan577 mess.
31 Ma première maison à Fonsorbes Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et je suis futur proprietaire d'un terrain construction d'une maison avec le constructeur Demeures d'occitanie. ... Fonsorbes (Haute Garonne)Par yoann31242 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 95m² (4 pièces) Superficie terrain : 725m²