Voilà, nous y sommes, après toute une enfance dans un logement HLM, l'arrivée d'un enfant et une petite maison avec quelques travaux de rénovations. 3ans après, me voilà dans ce que j'ai toujours considéré comme "le rêve de ma vie": l'autoconstruction de ma maison pour nous 3 (pour l'instant), mon fils, ma partenaire et moi.
Après 2 années de recherche quotidienne d'un terrain de préférence plat, en pleine campagne, au milieu d'un cadre fort souhaité, (je peux vous dire que cela n'a pas été évident à trouver) nous allons, enfin, signer définitivement l'achat de 2 parcelles ce 31 octobre 2013 à 17h30 (c'est précis!). Nous serons donc propriétaire de ces 2 parcelles où nous passerons au minimum 5 années de notre vie pour arriver au projet souhaité (estimation).
Je suis pas maçon, je suis pas plaquiste, encore moi géomètre ou architecte, juste qu'un simple bricoleur, un peu touche à tout qui apprends vite, méticuleux et courageux (c'est ce que mes proches me disent) et qui depuis toujours, dessinait des maisons depuis qu'il était gamin. J'ai la conviction qu'avec ses qualités et un bon coup de main on est tout à fait capable d'arriver au terme de notre projet. Après avoir donné un peu de mon temps à gauche et à droite pour divers travaux ou autres coups de main, je me suis dit que je devais moi aussi me lancer dans ce que j'ai toujours souhaité, penser un peu plus à nous et accomplir mon rêve qui est partagé désormais entre ma partenaire et mon fils (5ans) qui me dit: "Tu pourras me faire une chambre Spider-Man, s'il te plaît?" (On verra si dans 5ans ça sera encore Spider-Man)
Maintenant que j'y suis, je vais essayer de partager par l'intermédiaire de ce récit, le projet, l'avant construction, les travaux, notre quotidien et si tout se passe pour le mieux, et c'est comme ça que cela se passera, notre entrée dans celle-ci.
Alors oui, je sais qu'à entendre les dires de ceux qui ni croient pas, il y aura, bien entendu, des jours avec et des jours sans mais pour réaliser un rêve il faut être enthousiaste (ça pour l'être je le suis), planifier (pas une minute sans y penser), passer à l'action (hâte), prendre ses responsabilités de ce qui arrive (je ferai pas machine arrière), apprendre à utiliser ses émotions (c'est que du positif et c'est la plus grosse partie de mes émotions), être bien entouré (c'est déjà le cas) et être patient ( "Rome ne sait pas fait en 1 jour").
J'ai déjà déposé quelques sujets pour divers questions et j'en poserai sans doute encore pas mal. Je ne cacherai pas que je n'ai pas toujours reçu une réponse précise mais j'ai toujours su tirer profit de ce qu'il m'avait été envoyé, ce qui au bout du compte m'a toujours aidé à trouver la réponse à ma question d'origine.
Beaucoup de récits on été postés et ça continuera sans doute encore, c'est très enrichissant et ça aide beaucoup d'autoconstructeurs, ils ne diront pas le contraire, moi le premier.
Voilà, pourquoi, et c'est par cette dernière phrase que je terminerai mon avant présentation, j'ai choisi d'effectuer mon récit sur www.forumconstruire.com.
Présentation:
Maison contemporaine d'environ 286m2, sur vide sanitaire, un étage (mezzanine), toiture monopente principalement, les murs seront montés en parpaing, isolation intérieure
Exposition de la partie principale plein Sud, midi pile (c'était une volonté)
Norme RT2012
Terrain : 1699m2 (total des 2 parcelles) avec sur la seconde parcelle, la plus petite pas mal d'arbres et des haies à couper.
Garage : 55,3m2 (au nord)
Récupération des eaux pluviales et excédant par un drainage horizontal
Pompe à chaleur au plancher du rdc et un bon poêle au feu de bois (faut que ça crépite!)
Soit 2 ventilateurs pour faire redescendre la chaleur au niveau du vide mezzanine ou deux VMC simple flux pour récupérer la chaleur accumulé et la répartir vers le bas ou autres pièces (Cela sera certainement un sujet à poster sur le site)
Chauffages d'appoints pour les chambres du hauts
Rez-de-chaussée:
Entrée : 14,5m2
Séjour (pièce principale du rdc) : 40,7m2
Cuisine et arrière cuisine : 26,3m2
Salle jeu enfant (pour être un peu peinard quand il y a du monde) : 11m2
SdB : 13,1m2
Chambre parentale : 13,1m2 aussi
Bureau : 7,5m2
Dressing : 7,5m2
Salle ciné : 22m2 (c'est mon hobby)
Lingerie : 10,5m2
WC : 2,03m2
Etage:
Mezzanine (pièce principale) : 51,7m2
Chambre 1 : 15,2m2
Chambres 2 et 3 : 14,3m2 chacune
Toit terrasse : 22,8m2
Vide donnant sur le séjour : 24,3m2
WC : 2m2
Je sais, il y a du volume et beaucoup de travail, super je commence dès novembre!
De l'autoconstruction totale ! bon courage, nous sommes en plein dedans !
Des petites questions en vrac :
13m² de SDB en une seule pièce ??
286m² habitable ? et 1 seule sdb? ainsi qu'un seul WC ? Quelle est l'utilité de la mezzanine? (vu la dimension elle doit avoir un rôle particulier?)
Oui dans sa totalité, Merci et je retourne le compliment
Présentation modifié, j'avais oublié le second WC.
Il y a effectivement d'une seule salle d'eau, par choix (douche, baignoire et deux vasques).
La mezzanine servira d'espace bar, billard, ...
Je vous ai posté les premiers plans du projet déposés par l'architecte pour le Permis de construire.
En fait, lors de la signature du compromis de vente des parcelles, nous avions stipulé que nous signerons définitivement l'achat du terrain seulement à l'obtention du permis de construire. Cette clause était volontaire de notre part afin d'avoir un laps de temps (7 mois) pour pouvoir effectuer toutes les démarches nous garantissants l'obtention du permis: maison contemporaine, toiture monopente, toit terrasse, fosse toutes eaux le temps que le tout à l'égout soit dans le hameau, un pré Permis de Construire en fait . Ces 7 mois passées, nous étions dans l'obligation de déposer le PC afin d'obtenir le récépissé de la mairie sinon la vente aurait été caduque. Cela n'a pas été simple et nous avions du faire intervenir un second notaire dès le début. Mais nous avons réussi notre petite gymnastique, c'était stratégique et risqué, mais avoir l'accord d'une construction avec pas mal de contraintes, c'est vivre avec le sentiment d'insatisfaction
Voilà pourquoi les plans du PC sont ceux d'un premier jet.
Aujourd'hui le Permis de Construire est à compléter car l'étude thermique n'avait pas pu être fait dans les temps (pas pour l'isolation extérieure) ainsi que l'étude pédologique (enfin réalisé ce 07/11/2013). Cela nous permettant de nous pencher sur les plans et les contraintes (IPN, murs porteurs, vide sanitaire et poteaux de soutient)
Bonjour et bienvenue ami autoconstructeur !
Nous sommes aussi en plein dedans !
Je vous souhaite beaucoup de courage et de patiente mais surtout de bonheur pour cette belle aventure !
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,
quel projet !!! je te souhaite plein de "jours avec" comme tu dis, pour les années à venir
ps : mais quand même, sur un tel projet, c'est vraiment dommage de ne faire qu'une sdb... pense à l'avenir, on ne dira pas "revente" tu vas nous répondre que "jamais oh grand jamais" ...
mais ton Pitchoun grandira vite et descendre prendre la douche dans la sdb de Papa-Maman çà va bien quand ils sont petits.
Sans parler du "trajet" pour arriver à la douche en traversant les pièces quand vous aurez des invités.
et cette seconde chambre, pour le n°2 ou les invités... en petite tenue pour aller AUSSI prendre la douche dans votre suite, non vraiment ce serait dommage.
et si tu ne changes pas d'avis ... prévois quand même les arrivées et évacuations d'eau ... pour plus tard
En fait, tu n'es pas la 1ère personne qui me fait cette remarque, notre architecte et thermicien nous avaient également fait ce commentaire puis d'autres personnes de notre entourage.
A ce moment là, nous n'avions que 2 chambres à l'étage, dont une très grande qui par la suite a été divisée.
La chambre la plus au nord/est pourrait très bien servir de seconde salle de bain par la suite et la salle de jeux du rdc en une nouvelle chambre.
C'est une hypothèse mais effectivement ça serait très intéressant d'autant plus de la lingerie sera juste en dessous.
Après 2 semaines d'attente, nous venons de recevoir les résultats de l'étude pédologique.
Cette étude était obligatoire (PCMI 12.2) pour le dépôt du Permis de Construire, nous le savions mais avons essayé de déroger à cette règle (voir un de mes précédents sujets)
Les résultats des 2 sondages sont presque identiques
1er sondage:
- 0 à 25 cm -> Sol Brun limoneux à texture grumeleuse
- 25 à 40 cm -> Limons bruns
- 40 à 50 cm -> Limons bruns argileux, pâteux
- 50 à 70 cm -> Argile à silex
- 70 cm -> Refus
2ème sondage:
- 0 à 25 cm -> Sol Brun limoneux à texture grumeleuse
- 25 à 35 cm -> Limons bruns
- 35 à 45 cm -> Limons bruns argileux, pâteux
- 45 à 70 cm -> Argile à silex
- 70 cm -> Refus
Bon.... c'est une obligation de joindre ce rapport au PC même si nous réaliserons pas d'épandage individuel (raccordement au tout à l'égout durant le chantier)
Mais est ce que je peux tirer profit de cette étude pour effectuer mon épandage de mes eaux de pluie (épandage horizontal) et surtout du type de fondation de la maison?
Je suis allé sur le site www.argile.fr, site élaboré par la BRGM qui me permets d'en savoir un peu plus sur les risques retrait-gonflement de l'argile.
La nature indiquée sur notre zone géographique est ARGILE ALEA FAIBLE
Avec tous ces éléments, peut-on savoir le type de fondation à préconiser sans passer par un cabinet d'experts?
Sachant que j'ai déjà une petite réponse à ce sujet:"ancrer plus profondément et de manière homogène la construction : profondeur minimum de - 0,80 m en aléa faible à moyen (dans mon cas).
Bonsoir. Sacré projet en perspective. Par contre je suis d'accord avec elisa sur une seconde salle de bains. Quand on reçoit du monde, quand la famille s agrandie, quand on veut vendre... c est vrai que près de 300m2 avec une seule sdb, au moins une tite sde de 10m2 (c est rien vu la taille de cette belle maison). Bon courage pour ce beau et laborieux projet
Enfin, Accord du permis de construire.
Après un 1er dépôt et quelques ennuis sur les différents documents à fournir, nous venons de renvoyer le tout ce lundi 06 janvier au BAU et l'arrêté accordant le PC a été signé par la mairie le 09 janvier, du rapide!
Nous venons tout juste de recevoir l'accord du PC alors concernant la construction, la première pierre n'est pas encore posée. Je suis toujours avec un terrain avec mes pommier, poirier, prunier, sapin, des foutues ronces et haies de houx. La moitié des haies et quelques arbres sont au sol (oui, même les fruitiers) et j'attends les gelés pour commencer à déblayer pour ne pas rester avec un camion embourbé.
Je coupe les arbres à 70cm du sol pour garder une attache afin d'arracher les souches et racines par la suite.
Je pose mon panneau d'ouverture de chantier ce samedi
Poteaux tous les 2,5m et a chaque angles.
Un point qui va être critique c'est ton poteau en plein milieu de dalle... A mon avis tu va devoir aire un refend en dessous... Tu peux pas appuyer un poteau comme ça !
Pour revenir sur le croquis du VS déposé ce dimanche.
Ayant de la famille de métier (maçon), nous avions décidés de ne pas inclure la prestation du plan VS à notre architecte. Je me suis dit que je pouvais me baser sur les plans du RDC et de l'étage pour pouvoir le réaliser et le présenter à la famille.
Afin de pouvoir développer mon idée auprès des "expérimentés"et peut-être réduire les longues discussions du genre: "C'est point dur ; Ne t'inquiètes pas ; On verra en allant ; …". Je préfère avoir votre avis et vos conseils par rapport au croquis et mes interrogations.
Nous avons reçu de notre fournisseur de matériaux le conseil de faire d'autres murs dans le VS diminuant les longueurs des poutrelles treillis (portance) et donc minimiser les coûts et c'est en suivant ses conseils que j'ai élaboré ce croquis :
- Les flèches représentant le sens des poutrelles.
- En pointillés les dalles sur hérissons.
- Dans le garage, j'ai représenté une fosse pour les véhicules servant également d'accès vers le VS (positionnement pas vraiment défini).
- Les 3 poutres HEA représentées en vert serviront à soutenir la mezzanine (planché bois).
- Le croquis se situant en bas représente la vue de côté du VS, la pièce tv se trouvant en contrebas (demi-niveau).
Là ou je m'interroge c'est sur le nombre de chaînages verticaux (basé sur les plans de l'architecte). Effectivement, CrazyOrk, je pense qu'il n'y en a pas assez mais certains disent que c'est tous les 5m, d'autres 4m et l'architecte seulement aux angles et murs de refends.
Mais qui dit vrai ???
Je prévois également des poteaux BA banchés dans les murs pour soutenir les poutres HEA de l'étage (faut voir au niveau du ferraillage par contre).
Mes autres interrogations portent sur :
- L'ajout de chaînages verticaux à l'entrée du VS (ronds verts) et jusqu'à qu'elle hauteur?
- Idem (ronds rouges) ?
- La liaison au niveau des ronds bleus ? Chaînage également, si oui, hauteur?
Concernant l'appui de la poutre HEA du centre, j'avais pensé à la même section ancrée sur une semelle isolée. Sur cette semelle sera monté un cadre en parpaing permettant d'isoler le poteau métallique de la température (pont thermique en remontée) et également de supporter une partie de la dalle du VS. Comment trouvez-vous cette idée? D'autres propositions sachant que je veux conserver la section HEA??
Je comprends bien. Pour le moment nous n'avons pas encore les différents éléments pour pouvoir donner le résultat de la descente de charge et à vrai dire je ne pense même pas que nous les aurons.
Mon fournisseur m'a demandé de lui communiquer le plan du VS avec au minimum un mur supplémentaire au centre de la maison pour les raisons décrient dans mon précédent message. Il lui faut également le Up du plancher et une vue en coupe de la maison. Il s'occupera de me dimensionner les fondations et la quantité des matériaux.
Je pense que je ne dois pas être le seul à procéder de cette manière?!
Je reviens aujourd'hui pour poster 2 photos du terrain, une de décembre avant la tempête et l'autre ce Week-End une fois le tout bien regroupé en "petits tas", il nous reste plus qu'à se débarrasser les branches, mais la déchèterie n'accepte qu'un camion par jour et vu la taille du camtar il nous faudra 1 mois 1/2 mais ça c'est la 1ère option.
2ème solution : 4 à 5 bennes de tracteur pour tout déblayer, à 50€ par benne et toujours un camion par jour.
3ème solution : Nous avions pensé à louer un broyeur pour un peu de moins de 120€ le Week-End et ramasser le mulch ensuite. Mais d'après un paysagiste, la bêbête va peiner et caler et le week-end sera sans doute pas assez suffisant. Alors nous avons décidé de contribuer à la location d'un broyeur grand modèle (coupe 160mm) avec ce paysagiste et il nous le fait pour 100€ avec peut-être l'option "déblayage". C'est pas cool ça !
Après un petit moment sans nouvelle et pas mal de week-end à faire de la récupération à droite à gauche, je poste 3 nouvelles photos, qui ne sont pas les dernières, mais il y a eu pas mal de changement entre temps (à 2, parfois 3 on avance pas très vite mais on le savait).
- Allers/Retours à la déchèteries, des voyages pour récupérer des gravats et pas mal de briques avec le démontage d'une cheminée et quelques murs, des tuiles et des bons gros vieux agglos comme on ne fait plus, enfin je pense (ép. 4cm).
- 4 camions benne de racine et de souches, merci le bof pour avoir amené le tractopelle !
- Pas mal de difficultés pour effectuer l'implantation. Une journée tout seul avec mon ami Pythagore, c'était pas de la tarte. 2 erreurs et j'ai du doubler mon 3, 4, 5 pour avoir au final 1,5cm d'erreur entre mes 2 diagonales de 21,56m. Après avoir demandé confirmation aux experts, on m'a dit que c'était pas mal pour une première implantation. J'ai enchainé par 20 chaines dont une bonne partie le dimanche avec l'aide de ma petite femme. Les 10 autres ont été posés avec l'aide du père ce samedi 26 avril (je doit poster les photos).
Enfin, voilà, c'est long, éprouvant mais ce qui est fait n'est plus à faire c'est ce qui nous motive !
Nous perdons pas mal de temps en ce moment, entre la disponibilité des engins, des personnes, les vacances de chacun, les négociations des devis et les multiples questions dont certaines réponses me permettraient d'avancer un peu plus vite ou me préparaient pour la suite. Nous voyons pas les mois passés et on est pas non plus gâté par le temps surtout les week-end.
On s'y attendait un peu mais espérons que la période creuse ne dure pas trop longtemps (logiquement on repart dès ce vendredi).
J'ai des photos des petites évolutions mais je n'ai pas trouvé cela utile de les poster.
Du nouveau ce week-end : Fin du terrassement plateforme et fondations (sauf l'emplacement de la semelle isolée)
Nettoyage des fonds de fouilles.
Réception des premières ferrailles :
- 17 semelles renforcées en 40x20 pour les fondations périphériques
- 10 semelles renforcées en 35x15 pour l'ensemble des fondations refends.
- 60 barres de 6 mètres en Ø 8
Par contre je doute sur la mise en place de mes équerres d'angles et de "T", j'ai beau avoir lu pas mal de post sur le site, je trouve pas mal de différence dans les réalisations.
Alors, petite question: Etant en zone 1, que le recouvrement doit-être de 50 x le Ø mais que les semelles font 45x20, des équerres de 50cm/50cm suffiront-elles ou dois-je couper plus long?
Pour ma mise en place : Intérieur - extérieur (haut et bas) soit 4 équerres + 2 autres extérieur-extérieur.
Idem pour mes raccordements en "T" entre semelle 45x20 et 35x15.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Laurent80 le 14/08/2014 à 18h50
Mercredi 13 Août 19h:
Mise en place des premières semelles périphériques 40x20 et confection d'équerres diamètre 8 de 80/80cm pour assurer le coup
On est pas gâté par le temps en ce moment, il y a plus de saison...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Laurent80 le 21/09/2014 à 09h53
Jeudi 11 Septembre 16h:
Après pratiquement 1 mois dans le ferraillage je termine par ma dernière attente
Vendredi 12 Septembre 16h:
Dès le lendemain, coulage du béton S4, temps 2h mais manquais 4 m3 , obligé de faire revenir une toupie, mais au bout du compte on est bien content.
Total : 29 m3
Nous avons bien avancé sur la montée du vide sanitaire en ne bossant que les samedi.
- Garage, laverie et salle tv ayant que 2 routes d'agglos de 25, on peut dire que c'est quasiment terminé (reste des découpes)
- Pour le reste, encore une bonne journée pour en finir avec les 25.
- Puis restera plus que la dernière rangée de 20 à poser et c'est terminé pour les agglos du VS.
La semaine, après le taff, c'est des voyages de palette d'agglos,transport d'eau ou de sable pour alimenter le chantier et être opérationnelle les jours J.
J'essayerai de poster une ou 2 photos pour l'avancement.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Laurent80 le 18/11/2014 à 19h56
Aujourd'hui 18 Novembre :
Bonsoir !
Je reviens sur mon récit où je viens de poster 6 nouvelles photos. L'ensemble des agglos sont passés pour le VS sauf sur la semelle isolée ou je dois poser un poteau métallique.
Pour ce samedi, il est prévu d'étaler la terre dans chacune des parties du VS.
Côté garage, nous devons creuser la fosse et étaler du remblais mis de côté.
« Avancement vide sanitaire, HEA, Fosse mécanique »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Laurent80 le 25/04/2015 à 13h26
Aujourd'hui 25 Avril :
Bonjour,
Après quelques piqures de rappel (mails) du site sur le non avancement de mon récit je reviens pour vous faire un petit point.
Ça n'a pas été chose simple ces derniers temps. Alors voilà les derniers travaux effectués dans l'ordre:
Janvier : Mis en place de 2 travers de chemin de fer pour mettre une future barrière temporaire permettant de fermer l'accès au chantier et diminuant les risques de visites de certains curieux et autres visites malveillantes (déjà 2 vols)
Je devais également étaler la terre se trouvant dans chacune des zones du VS afin de faciliter l'accès sous les différentes pièces, chose faite courant février.
Nous avons également profiter de la mini pelle pour creuser "à la grosse" la fosse mécanique (1,50m x 4m). Durant cette même période, j'ai coulé les dessus de mes 7 passages de VS ainsi que mes 4 poteaux BA (béton dosé à 400kg) j'ai pas hésité.
En Mars, j'ai dégrossi la fosse mécanique et effectué ma fondation (rectangle de 20cm x 20cm) et en parallèle mon entrée de VS que je souhaitais faire dans un coin intérieur du futur garage.
En Avril, élévation de ma fosse mécanique, il me reste 18cm pour arriver à ma hauteur définitive, la dalle du fond sera couler plus tard, j'ai également mis quelques remorques de remblai dans le garage (futur hérisson).
Commande d'un poteau HEA 140 avec platines inférieure avec ailettes et une supérieure avec écrous soudés pour un repiquage par la suite dans la maison. Coffrage parpaings tout autour et pour bien solidifier le tout, scellement chimique x4 avec tige filetées de 16mm et béton dosé à 400kg sur environ 25cm. Ca devrait plus bouger. Par contre une belle la galère pour sa mise en place d'aplomb et de niveau la platine inférieure s'étend déformée au soudage.
Toujours en Avril, Papa ma fait ma barrière aux dimensions appropriés (un petit 5m) et m'a aidé pour sa mise en place.
Depuis la pose de la barrière et jusqu'à aujourd'hui, ma femme et moi ne cessons de remplir le garage de brique, vieux agglos mais nous arrivons à épuisement du stock et celui-ci n'est toujours pas encore comblé. A la recherche de remblai d'autant que je dois damer le tout pour finir avec un épaisseur de sable et bâche pour les remontées d'humidité. Damer c'est bien mais ça va encore bien descendre
Je dois recevoir l'ensemble de mon plancher dans peu de temps.
Pour les photos vous savez ou allez (le temps de les poster).
« Réception plancher, finition de la fosse méca et 1er souci »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Laurent80 le 18/05/2015 à 18h06
Aujourd'hui 18 Mai :
Bonjour
Un rapide passage pour vous donner un peu de news.
Entre le 04 et 10 Mai : J'ai continué à remplir le garage de gravats pêchés à gauche et à droite chez différents particuliers cherchant à s'en débarasser + Déplacer les tuiles qui serviront de combler les trous lors du futur passage de la pillonneuse. Mise en place du coffrage, ferraillage et coulage pour finir la fosse mécanique. Il restera plus que mettre en place le cadre en cornière acier de 60 qui donnera le niveau de la dalle finie. La dalle au fond sera fait bien plus après.
Mercredi 13 Mai : Nous avons réception la totalité du plancher, les poutrelles précontraintes, ferraillage et tout le polystyrène et avec l'aide du cousin nous avons pu les regrouper les poutrelles aux différents appropriés.
Vendredi 15 Mai : J'ai effectuer dans la seule partie du VS clos (aucune canalisation et autres) une aération de chaque côté en PVC 80 et la mise en place du plancher suivant exactement les préconisations de pose de KP1.
MAIS ATTENTION, je pense être tombé sur un problème!
Le souci est qu'après avoir mis en place la dernière rangé d'Entrevous et Ecorefend je me retrouve avec un espace de 7cm entre le bord du mur et ma poutrelle et le polystyrène est à 3cm : https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1202144,pj_20545.php
Comment combler cet espace étant donné qu'il n'y a pas de passage pour accéder en dessous et mettre en place un coffrage perdu. Auriez-vous une solution? Je pense également qu'il ne sera pas possible de défaire le plancher pour coffrer et le remettre en place, le risque d'avoir trop de casse en polystyrène et trop important.
Si tu prends le temps de faire des vrai découpes, propres avec un appui sur la fin du mur c'est pas de la bricole, c'est comme pour les entrevous que tu dois couper car la longueur de tes pièces n'est jamais un multiple de la taille des entrevous
De passage suite à ton message dans la partie maçonnerie. C'est vraiment un beau projet!
Par contre je trouve vraiment risqué le parti pris de ne pas faire faire une étude de sol...
Coté garage tu as tout juste gratté la terre végétale (fondation à TN -30cm vu la photo) c'est franchement faible!!
Tu aurais du creuser jusqu'à trouver l'argile à silex comme sur l'avant de la maison quitte à rajouter 3 ou 4 rangs de parpaings.
J'ai conscience que ça parait alarmiste mais vraiment y'a de quoi avec un R+1 en partie fondé dans du limon.
Considère bien les choses, il est peut être encore temps de revenir en arrière si ta dalle RDC n'est pas coulée.
76 Plain pied en bord de falaise normande : CST GUEUDRY Bonjour a tous Nous sommes Loic et Aline, deux jeunes maries qui se lancent dans le projet de construction de leur future maison. Nous sommes sur le ... Seine MaritimePar nilsoun906 mess.
76 Maison contemporaine 76 Nous venons de signer pour la construction d'une maison contemporaine fonctionnelle pres de DIEPPE. Martin Eglise (Seine Maritime)Par orchidee67185 mess.
76 Notre maison à Goderville Quand nous sommes arrives a Vattetot sous Beaumont il y a 5 ans nous convoitions deja Goderville. Lorsque nous avons vu un lotissement en construction ... Goderville (Seine Maritime)Par Benelo76273 mess.
76 Notre petit cocon familial Tout commence par l'envie de changer de maison, d'avoir quelque chose qui nous correspond et surtout le desir de faire construire. Pouvoir ENFIN avoir ... Seine MaritimePar tibilimail106 mess.
76 Notre grande aventure Maison RDC avec etage gueudry Seine MaritimePar reynaldo_761076 mess.
76 Le hameau des orchidées construction bois à bondeville 76 Et voila, les choses commencent a voir le jour. Un jour de mai 2005, j'ai fait un courrier au lotisseur s'occupant de la commercialisation d'un projet ... Notre Dame De Bondeville (Seine Maritime)Par lucien769604585 mess.
76 Maison minimaliste (enfin, on essaye !) toit plat dans le 76 Bonjour J'avais fait un recit de mon projet. La maison est actuellement livree depuis juillet 2015 mais nous avons depuis des soucis importants avec ... Oissel (Seine Maritime)Par linette76225 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 286m² Superficie terrain : 1700m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.