Nous voilà lancés sur notre premier achat immobilier : une maison construite dans les années 1930 par un maçon italien. Pas mal de travaux sont à prévoir.... avec un budget limité, il faudra en faire un maximum par nous-même tout en se réservant un espace de vie hors chantier.
Rien n'est fait à ce jour (25/10/2013), si ce n'est la proposition d'achat.
J'ouvre tout de même un récit, qu'on aura, je l'espère, l'occasion de poursuivre avec des bonnes nouvelles !
On vient chercher sur le forum des conseils, des idées... et sûrement un peu de soutien, on aura forcément besoin d'un peu de tout ça si on peut lancer les travaux...
Allez je file à la rédaction des premiers articles
Edit 14/02/2014 : J'ajoute quelques infos sur le contexte d'achat :
La maison est située sur un terrain sur lequel il y a aussi la résidence secondaire des vendeurs (qui habitent en Italie). Nous habitons actuellement un appartement dans cette maison secondaire, on est donc à environ 15 m de notre future maison. Nous nous entendons très bien avec les vendeurs (qui sont donc nos 'bailleurs' actuels). Nous avons les clés de la maison, ce qui nous permet de faire les mesures... car il n'existe aucun plan de la maison.
Côté travaux, la première étape pour nous : mesurer et créer les plans de l'existant. Le détail dans un prochain article dédié !
« Proposition d'achat validée - Division parcellaire à l'étude »
Préparation > Administratif
Par SyrusScoffield le 14/02/2014 à 08h47
On avance, doucement mais sûrement !
Notre proposition d'achat a été acceptée il y a quelques semaines déjà .
Hier, rendez-vous avec le géomètre pour travailler sur la division parcellaire. On s'entend très bien avec les vendeurs, c'est mieux pour trouver un accord (leur résidence secondaire est actuellement sur la même parcelle), le géomètre devrait nous faire parvenir sa 'proposition' d'ici une ou deux semaines.
On devrait pouvoir signer le compromis début mars.
« Rattraper les différentes hauteurs de sol du RDC »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par SyrusScoffield le 02/03/2014 à 10h28
Allez je commence à écrire les questions qu'on se pose.
La question du jour : comment va-t'on rattraper les différences de hauteurs de sols au RDC ?
Quelques éléments à prendre en compte :
- Je n'ai pas 'sonder' les sols pour en connaitre la nature et ne sais donc pas à quoi m'attendre sur les épaisseurs de dalle/chape actuelle
- Niveau plomberie, il n'existe quasiment rien : un évier sous l'escalier et un WC + baignoire dans la salle de bain actuelle
- Les fondations descendent à environ 80cm en dessous du sol 'naturel' donc on peut décaisser !
- Dans le salon/sam actuel (qui deveindra la cuisine), ça sonne creux quand je saute sur le carrelage et il y a un jour entre les plaintes et le carrelage. Cette pièce a été 'construite' après le reste : peut-être sur un espèce de 'vide-sanitaire'... quoiqu'il en soit ça a bouger donc ici c'est sûr, on casse et on refait.
- S'il faut refaire dalle + chape de partout, on en profitera pour mettre un plancher chauffant
Pour aider, une première idée de plan du projet de RDC (rien n'est figé pour l'instant)
Préparation > Plan de maison
Par SyrusScoffield le 03/03/2014 à 07h07
Voici les plans de l'existant qu'on a réalisé.
Certaines pièces ne communiquent pas avec le reste de l'habitation mais on a décelé des ouvertures (avec linteaux) qui ont été refermées. Pour notre projet, on va essayer de réutiliser les anciennes ouvertures.
Préparation > Plan de maison
Par SyrusScoffield le 03/03/2014 à 07h25
Une première version des plans de notre projet.
Dans cette version, les combles seraient isolées au sol et l'accès se ferait par une trappe avec échelle 'déroulante' qui 'tomberait' dans l'espace dressing de la chambre parentale.
Préparation > Crédit
Par SyrusScoffield le 22/04/2014 à 05h59
Dépôt du dossier effectué le 31/03/2014, on a complété avec encore quelques devis.
On attend encore un devis pour l'installation de la chaudière avant de faire notre choix.
Après visite à l'ALEC de Grenoble, on repart avec un 'bon' de 1350€ et la bonne nouvelle c'est qu'on peut cumuler ecoPTZ et crédit d'impot sur l'installation des fenêtres PVC et de la chaudière à condensation (le cumul est possible en fonction du revenu net fiscal du foyer à N-2).
Reste à nous pencher sur les primes économies d'énergies.
Découpage parcellaire valider avec propriétaires et géomètre.
Je passe en coup de vent, on se ménage avant de démarrer.... ce qui ne devrait pas trop tarder, on espère d'ici environ 1 mois !
« Séquencement des travaux.... que de questions ! »
Préparation > Autres
Par SyrusScoffield le 23/04/2014 à 07h25
Après avoir garder longtemps en tête ce que pourrait-être le séquencement des travaux, je me suis enfin décidé à le coucher sur le 'papier' :
Pour l'instant, j'ai pensé à l'ordre suivant : 1 - Casser / débarrasser les cloisons a supprimer, retirer toute l'élec en câbles apparents et tout ce qu'on souhaite virer (placard muraux faussement intégrés) 1bis - Création trémie pour nouvel accès aux combles 2 - Casser / débarrasser dalle béton du RDC (location mini-pelle 1t5 + BRH) 3 - Faire le hérisson 3bis - Réfection plancher bois sur demi-étage 4 - Installation des évacuations pour WC, douches, lavabos et éviers + raccordement sur VRD existante 5 - Couler dalle béton RDC 6 - Remplacement des 2 linteaux sur murs périphériques 7 - Dépose totale des menuiseries, rattrapage des tableaux, pose des appuis de fenêtres avec rejingot 8 - Intervention Menuisier pour installation de toutes les menuiseries + VR 9 - Installation de tous les rails et suspentes 10 - Pose laine de verre 11 - Tirer réseau élec 12 - Tirer réseau plomberie 12bis - Installation chaudière et raccordement gaz de ville 13 - Tirer réseau VMC double-flux 14 - Pose placo mural et plafond 15 - Installation plancher chauffant (dalle + tuyauterie) au RDC + radiateurs à l'étage 16 - Chape rdc 17 - Chape demi-étage sur dalle béton 18 - Ragréage comble 19 - Peinture 20 - Finitions des sols (carellage, etc...)
Nous aurons 6 mois à compter de l'obtention des clés pour rendre habitable une partie de la maison (au moins une chambre, sdbwc et cuisine)...
Je me permets de te contacter car je suis en cours sur un projet très similaire au tien dans le 69.
Nous avons acheté une maison R+1 de 1963 et nous voulons la rénover en profondeur.
Je vais donc suivre avec intérêt l'avancement de ton aventure et contribuerai quand je le pourrai (malheureusement, assez novice sur la construction).
Si j'ai bien compris, tu comptes faire l'essentiel par toi même. Pour ma part, je pense ne pouvoir faire que les finitions.
Pour les menuiseries, as tu déjà choisi ? Qu'as tu choisi (type de menuiseries, marque) et pour quelles raisons ?
Pour les menuiseries, on a choisi du 'classique' : PVC 4/16/4 argon.
Côté 'route', dans les chambres on a pris un peu plus axé isolation phonique (6/20/4 il me semble).
Choix du PVC : déjà pour le budget et l'entretien plus light qu'avec le bois.
Devis chez plusieurs artisans, on va retenir celui qui nous a été recommandé par notre entourage (qui a déjà fait appel à lui sur plusieurs maisons et en sont pleinement satisfait).
Important : on part sur de la pose à neuf avec tapées puisqu'on refait tout.
Merci, on attend l'offre de prêt pour finaliser la vente et pouvoir attaquer à l'intérieur, ça pris un peu de retard par rapport aux documents à rendre pour l'ecoPTZ.
Pour l'instant on a donc commencé à s'occuper du jardin, au menu débroussaillage, désherbage, tonte, taille... et barbecue
Aujourd'hui on va quand même commencer à vider ma maison, que ce soit le plus 'vide' possible avant de pouvoir attaquer dès qu'on aura les clés officiellement.
« Débroussaillage jardin et aménagement provisoire des combles »
Autres > Nettoyage du terrain
Par SyrusScoffield le 11/05/2014 à 09h34
Hier, on a fini de débroussaillé le jardin sans trop fignoler non plus puisqu'il faudra bientôt passer l'arrivée de gaz et on ne sait pas encore le cheminement a emprunter. ça dépendra de GRDF et de la commune (l'endroit ou on veut faire poser le coffret donne sur une route qui a été refaite il y a un peu plus d'un an donc la mairie peut dire non a GRDF), on devrait en savoir plus semaine prochaine.
Et puis on s'est équipé (masques, gants, combinaisons) pour débarrasser les combles de leur laine de verre, gravats et poussière !
Bien pratique pour débarrasser tout ça, on avait récupéré des sacs à engrais du beau-frère, il font environ 2m de long et 80cm de large donc on pouvait bien les charger ! 8 sacs ont été remplis pour tout débarrasser.
Restaient quelques planches de coffrage qui traînaient, on les a récupéré pour fabriquer des étagères de rangement
Comme on supprime le garage, on va utiliser les combles pour stocker un peu de bazar pendant les travaux.
38 Autoconstruction MOB passive 215m² Bonjour et bienvenue a tous Voici le recit de notre aventure dans notre projet d'autoconstruction. Nous sommes un jeune couple (28 ans) qui se lance ... IserePar Blooby894 mess.
38 Rénovation "Maison Villard" 38 Suite a une visite au hasard d'une usine desaffectee au printemps, nous avons eu un coup de cur et reussi immediatement a nous projeter dans ce batiment. ... La Mure (Isere)Par helene3870 mess.
38 Maison de plain pied avec ITE Bonjour a tous , Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun/chacune et profiter de vos experiences cest notre tour de vous faire partager ... IserePar liligold182 mess.
38 Maison en Isere Notre projet a debute en janvier 2014 ... Visite du terrain en janvier, signature du compromis en fevrier, depot de permis en avril, obtention du financement ... Les Avenieres (Isere)Par blackkermite103 mess.
38 Notre maison Basse Conso avec ITE dans le Nord Isère Bonjour a tous, Apres quelques longues heures passees sur le forum, pour me renseigner, discuter et essayer d'aider les autres avec mes quelques connaissances, ... Four (Isere)Par Evan38887 mess.
38 La Belmontoise Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun, il est temps pour nous de vous faire partager notre aventure. Nous avons attendu que le compromis ... IserePar Hydro38400 mess.
38 Maison toit terrasse Bonjour, Nous faisons construire sur un terrain en pente, une maison contemporaine style Le Corbusier. La maison devrait s'articuler autour d'un patio, ... Corenc (Isere)Par tymi102 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Plusieurs étages Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : Aucune Surface habitable : 180m² Superficie terrain : 450m² Type de constructeur : Auto-construction