Nous souhaitions trouver une maison proche de Brive. Ayant rapidement fait le tour des maisons en vente nous décidions de rechercher un terrain pour faire construire. Après quelques mois de recherche nous trouvions notre bonheur et le projet commençait à prendre forme
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par kefran60 le 02/11/2013 à 14h21
Bonjour,
Comme je commence le récit alors que la construction est déjà en cours je vais tenter de rattraper un peu le retard en rappelant les dates clés:
Fin 2012: choix du constructeur Marcel Millot (après avoir également vu Coreb, Batidur, JB ou encore CTVL). S'il y en a que ça intéresse je pourrais donner plus tard les raisons de ce choix
signature du compromis pour le terrain
Mars 2013: dépôt du permis de construire
Mai 2013: réception de l'accord pour le permis de construire
Juin/Juillet 2013: réalisation du chemin d'accès jusqu'à notre parcelle (ainsi que passage des différents réseaux)
Juillet 2013: Signature de l'acte pour l'acquisition du terrain
Fin juillet 2013: Le terrassier débute le chantier
Le reste des travaux est déjà en photo.
Au jour d'aujourd'hui on attend la charpente qui doit arriver le 07/11. Niveau timing ça tombe assez bien puisque une fois la maison couverte les artisans pourront travailler à l'intérieur malgré les intempéries.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par kefran60 le 15/11/2013 à 19h28
Cette semaine la charpente a été terminée et ce soir, en passant au chantier à tout hasard, j'ai pu constaté que la couverture était en cours de pause. Le gros des tuiles a déjà été posé, reste surtout les découpes.
Pour l'instant tout s'enchaîne bien!
Je ne consulte votre récit qu'aujourd'hui mais je vois que la construction est déjà bien avancée. Vous ne faites références à aucun gros problème rencontré, je suppose donc que cela se passe pour le mieux?
Je vais donc suivre ce chantier avec intérêt ayant le même constructeur.
Aux regards de vos photos je trouve que la maçonnerie semble être de bonne qualité. Quelle est l’entreprise qui a été choisie par Marcel Millot pour vos travaux?
Bonjour,
A F&S, effectivement, on n'a pas pris l'écran sous toiture. Principalement pour des raisons de coût; cependant la zone n'est pas particulièrement venteuse donc j'espère qu'on ne regrettera pas.
A MDN67, pour l'instant tout se passe bien. On n'a pas eu de soucis particulier et je trouve que le chantier avance bien. Espérons que ça continue! Pour la maçonnerie, elle a été confiée a Sarl Martin Barrot. Je vais également suivre votre récit; ça peut toujours être intéressant.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par kefran60 le 04/12/2013 à 20h45
J'ai pris un petit peu de retard mais je vais résumer les 2 dernières semaines. Une fois la toiture terminée les menuiseries ont été commencées: les 2 portes de garage, 4 fenêtres, la porte d'entrée et les 3 baies vitrées. A l'heure d'aujourd'hui il ne reste plus que 3 fenêtres à poser. En attendant que ça soit fait le terrassier est passé pour installer les drains périphériques et les évacuations d'eau pluviale ainsi que pour remblayer et terminer l'accès. Finalement ça fera un bon talus à aménager mais ça nous laisse une grande partie plane pour y installer la terrasse.
Coucou les jeunes,
votre maison va être superbe, nous avons mis le lien dans nos favoris afin de venir visiter de temps en temps
gros bisous à vous deux et félicitations vous allez être bien
Le mois de décembre n'a pas été très profitable en terme d'avancement du chantier (cause retard du plaquiste) mais les travaux ont repris courant de semaine dernière. Une grosse partie du placo est mise en place et le plombier et l'électricien vont pouvoir travailler.
Au début de cette semaine le plombier a commencé à travailler. Il a été un peu retardé puisque le plaquiste avait refermé des cloisons auxquelles il avait besoin d'accéder (il est donc repassé pour enlever les plaques ou les découper). A ce jour les gaines d'eau chaude et froide sont donc passées et le WC suspendu est posé.
Oui, c'est bien la marque Ecoflo. De ce j'ai vu ça a l'air assez bien construit. Il y a une trappe assez large pour changer le coco quand ca sera nécessaire et la pompe de relevage est aussi facilement accessible.
Vous avez le courant ?
C'est un peu galère sans ça, j'ai voulu faire sécher sans, depuis le 20 déc., reste toujours quelques traces dhumidité quand on laisse quelque chose longtemps au sol.
Mais nous n'avons mis en chauffe le plancher que depuis 3 semaines. Il fait beau vous allez pouvoir ouvrir en grand quelques jours.
Non, on n'a pas encore le courant. En fait l'extension du réseau jusqu'à notre terrain doit être faite ce mois ci et j'ai lancé la demande d'ouverture de compteur.
J'espère qu'on sera raccordé rapidement pour justement mettre en chauffe le plancher et ne pas retarder le chantier.
Vous devez pouvoir rentrer et marcher dessus, on a du vous dire d'ouvrir et ventiler au maximum. Pas évident si les artisans ont laissé du matériel, comme dans mon cas. J'ai mis un petit déshumidificateur pour ma part mais je ne pense pas qu'il ai apporté grand aide, vu que certains avec des systèmes industriels retirent jusqu'à 30l/j.
Déjà vous aller pouvoir patienter en préparant vos finitions je suppose.
Le crépis a été terminé cette semaine.
Pour la chape l'humidité doit être mesurée la semaine prochaine. L'idéal serait de pouvoir mettre en chauffe mais le compteur électrique n'est pas encore ouvert: j'en ai fait la demande début mars dès que le constructeur me l'a demandé sauf que le délai "normal" d'erdf est de 3 mois (ce que j'ai évidemment appris après avoir fait ma demande!).
Pour les finitions je dois attendre la réception de la maison car on n'a pas les clés pour l'instant.
Le terrassier doit étaler la terre végétale la semaine prochaine donc j'aurais du travail à faire à l'extérieur (notamment un escalier pour accéder à la porte d'entrée).
Je vais dire qu'elle avance petit à petit. Du fait qu'on n'ait pas encore l'électricité le séchage de la chape liquide a mis plus de temps.
Le carreleur a quand même pu commencer la semaine dernière. D'ailleurs il faut que j'essaie de le voir car il y a un raté dans la pose du carrelage dans le couloir. Il lui reste encore la salle d'eau et la salle de bain à faire.
Sinon la livraison est prévue pour fin mai donc ça va vite arriver.
On a réceptionné mais on n'est pas encore installé. J'ai toutes les peintures à faire, les sols des chambres, la cuisine et pas mal de bricoles donc je suis bien occupé.
Je ferai très prochainement un bilan de notre expérience car il y aura pas mal de choses à dire.
Juste un petit point 5 mois environ après la réception. Il y a des soucis qui perdurent encore depuis le mois de juin : le ballon d’eau chaude (chaffoteaux avec module extérieur) qui affiche constamment une erreur et qui s’arrête parfois de fonctionner ainsi que le gestionnaire de consommation qui ne remonte pas la consommation de gaz.
Et puis il y a d’autres soucis qui apparaissent : la régulation de la température de chauffage ne fonctionne pas (donc si je demande 20° je peux avoir plus de 25° si je ne l’arrête pas manuellement) et la porte qui descend au sous-sol qui force énormément à la fermeture. C’est d’autant plus gênant que le froid arrivant on aimerait pouvoir fermer correctement la maison et avoir un chauffage opérationnel.
Globalement on ne peut pas dire que la réactivité soit au rendez-vous. J’espère quand même qu’on va arriver au bout et qu’on ne rencontrera plus d’autres problèmes.
Quand j’aurai un peu plus de temps j’essaierai de faire le bilan que j’avais promis.
Bonjour!! Alors avez vous un chauffage correct? Nous on aura le pac duo, j espere que çà ira. Le chantier a commencé et les murs du sous sol sont presque finis. Aujourd hui le devis de la saur est enfin arrivé, après un mois!
Pour le chauffage le problème est presque réglé : aujourd’hui la chaudière se met bien en route en fonction du thermostat d’ambiance (ce qui maintient la température de la maison à +/- 1°C de la température de consigne), par contre on ne peut plus agir sur la température de sortie de la chaudière (qui ne fonctionne donc pas de la manière la plus économique).
Chez nous il s’agit d’une chaudière gaz ; j’espère que vous ne rencontrerez pas les mêmes problèmes avec votre PAC. Que ce soit pour la SAUR, EDF ou GDF il faut bien prendre en compte leurs délais (qui peuvent être un peu longs) afin de ne pas retarder la construction.
Pour le ballon d’eau chaude thermodynamique le problème n’est toujours pas réglé malgré une énième intervention du plombier avant Noël. J’espère que la nouvelle année apportera davantage de sérieux et de conscience professionnelle aux différents intervenants afin de venir à bout de ce défaut !
La semaine dernière l'électricien est passé avec un représentant de Delta Dore pour régler le problème de gestionnaire de consommation.
Par contre toujours aucune nouvelle pour notre ballon d'eau chaude qui s'arrête parfois de fonctionner.
Et pour finir la chaudière: on m'a annoncé que c'était normal que la température de sortie de chaudière soit fixe à 40°. Comme la notice de l'appareil dit clairement le contraire ça me laisse perplexe quant aux compétences des uns et des autres...
Autres > Autres
Par kefran60 le 17/03/2015 à 16h02
Quand un problème est résolu un autre apparaît… maintenantnous avons une fuite au niveau de l’évacuation d’une des douches à l’italienne.Comme nous avons un sous-sol de l’eau nous pouvons voir l’eau qui goutte.
Le plombier s’est déplacé à 2 reprises, sans pouvoiridentifier l’origine de la fuite. On a vidangé le siphon afin de voir si de l’eaucontinuait à couler et c’est le cas… on se demande donc d’où ça peut venir. En plusde l’eau continue à goutter plusieurs heures après une douche.
J’attends maintenant que le constructeur me recontacte et j’attendsde voir ce qu’il va proposer.
Jardin - exterieurs > Voie - allée - enrobée
Par kefran60 le 08/04/2015 à 09h04
Bonjour,
Ce week-end a été dédié à la création de l’escalierextérieur permettant d’accéder à la porte d’entrée. En fait on pouvait déjà yaccéder mais la descente était un peu périlleuse !
Etant donné que le talus risque de se tasser encore pendantquelques années j’ai opté pour des contre marche en bois et des marchesremplies de concassé.
Sinon nous sommes toujours embêtés par la fuite d’eau auniveau de la douche à l’italienne. Le conducteur de travaux et le plombier sontintervenus la semaine dernière mais de l’eau continue à goûter dans le sous-sol.J’espère que l’origine de la fuite ne se situe pas dans la cloison, sinon jecrains pour l’état du placo !
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par kefran60 le 23/04/2015 à 09h29
Bonjour,
Les dernières nouvelles du chauffe-eau : intervention hier après-midi d’un nouveau réparateur qui a apparemment réparé une fuite et rechargé le gaz manquant.
Sauf qu’hier soir le défaut était déjà réapparu !
Bilan depuis l’été dernier: 4 interventions du plombier, 2 interventions d’un réparateur, une nouvelle intervention du plombier avec un réparateur, et enfin un nouveau réparateur hier… pour toujours le même défaut !Bien évidemment il faut à chaque fois se rendre disponible pour que les personnes interviennent, ce qui n’est pas forcément évident lorsque l’on travaille.
Peut-être devraient-ils penser à changer complètement un système qu’ils n’arrivent pas à réparer ?
A bientôt, en espérant avoir de meilleures nouvelles pour la suite.
A priori ça serait plus à la charge de Chaffoteaux que du constructeur (même si je ne sais pas si la garantie inclue la main d'œuvre). En fait je crois que le problème vient surtout du manque de suivi: comme ce sont des personnes différentes à chaque fois on repart de zéro!
« Fin problème chauffe-eau -> éclats sur carrelage »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par kefran60 le 23/08/2015 à 16h23
Bonjour à tous,
Le mois dernier notre chauffe-eau a enfin été changé (après encore de multiples relances de notre part), plus d'un an après la réception de la maison et l'apparition des problèmes.
Par contre grosse colère après l'intervention puisque l'entreprise chargée du changement a fait 2 éclats sur le carrelage du cellier. J'imagine qu'ils ont dû faire tomber le chauffe-eau parterre en le sortant ou en installant le nouveau.
Décidément les problèmes que nous rencontrons sont sans fin...
19 Semi autoconstruction en correze (grosse rénovation) Nous voulions acheter depuis l'annee derniere mais un pret trop faible nous a fait patienter nous avons donc attendu cette annee pour avoir une offre ... CorrezePar madness242 mess.
19 Retour aux sources bonjour a tous nous voila reparti pour une 2 ieme construction nous avons vendu notre premiere maison il y a un an pour nous rapprocher d'un endroit ... Chasteaux (Correze)Par cece120655 mess.
19 Maison de nos rêves enfin une réalité? Bonjour, Nous sommes en projet de construction dans un petit village de Correze. Nous avons trouve un terrain par une agence immobiliere mais il est ... CorrezePar juliecapucine55 mess.
19 Mon plain pied en Corrèze Bonjour a tous.....et merci a ceux qui ont fait le recit de leur construction, ca aide Me voila prete a signer pour un terrain sur la commune de Cosnac....mais ... Cosnac (Correze)Par pauline199214 mess.
19 SAUVETIERE 19 Bonjour, Nous sommes un couple de 61 ans. Nous avons suivi les differents recits durant plus de 2 ans, periode necessaire a la revente de notre pavillon. ... Champagnac La Noaille (Correze)Par cecile62145 mess.
19 Maison BBC plain pied sur demi sous sol Maison BBC plain pied de 125m sur demi sous sol de 70m Chauffage ECS : Gaz de ville Terrain fourni par le constructeur viabilise Constructeur Interregionale ... Malemort Sur Correze (Correze)Par equivalent44 mess.
19 Maison plein pied 102 m2 (80 habitable) en correze Bonjour je lis est prend des idees sur ce forum depuis plusieurs mois notre projet a commencer en avril est nous attendons le permis de construire pour ... Malemort Sur Correze (Correze)Par tiyab46 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012