En mai 2012, mon épouse et moi nous décidons à quitter notre HLM. Le budget initial était de 150000€ pour le terrain + la construction. Nous étions intéressé par le concept de maison à ossature bois, facile à chauffer et facile à vivre en pensant aux vieux jours (pas d'escaliers, entrée sans marches, terrain assez plat). Compte tenu du budget, du manque de temps et du manque de savoir-faire, nous avons pris contact avec l'agence NATILIA de Strasbourg : AGC Constructions. Très rapidement, l'agent commercial est passé, nous a écoutés et nous a proposés un modèle accessible correspondant globalement à nos souhaits. Il s'agit du modèle NATIZEN de 85m², plain pied, avec 3 chambres, un espace salon-cuisine et un garage de 16m² intégré dans la structure. Le budget initial a été revu à la hausse et il faut tabler sur environ 170000€ pour le terrain, la maison habitable, les raccordements, les branchements et l'assurance "dommages-ouvrage". Fin juillet 2012, le contrat de construction est signé avec AGC Construction, puis une promesse de vente d'un terrain à proximité de Soultz-sous-forêts est signée avec un lotisseur, en décembre 2012, nous avons l'accord d'un prêt par la banque, le permis de construire est déposé et début janvier 2013, nous avons notre permis de construire. Le lotisseur a un peu trainé pour la vente du terrain mais en mars 2013, nous passons devant le notaire pour l'acquisition du terrain : tout est réuni pour débuter la construction.
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 En mai 2012, nous rencontrons AGC Constructions (FranchiséNATILIA de Geispolsheim) pour finaliser l'aménagement intérieur de la maisonNATIZEN : électricité (points lumineux, prises, interrupteurs), revêtements desol, carrelages, chauffage électrique au sol, emplacement radiateurs dans leschambres et le positionnement des cloisons séparant les différentes pièces. Leprojet va (enfin) commencer, le franchisé va commander l'ossature bois avectoit compris chez NATILIA, le chèque de l'assurance "dommages-ouvrage"est déposé chez le courtier en assurance. Le planning prévisionnel est simple :fondation sur vide sanitaire début juin, attente du séchage (3 ou 4 semaines)puis assemblage des 4 murs extérieurs et du toit préassemblés en usine (2jours), puis à partir de juillet, montage des cloisons, raccordement de la"pieuvre électrique", chape, crépis extérieur. En septembre,normalement la maison est habitable.
Malheureusement, le franchisé NATILIA de Geispolsheim acessé son activité juste avant le début des travaux et la liquidationjudiciaire a été officialisée fin septembre.
Heureusement, nous avons la garantie"dommages-ouvrage" et la garantie d'achèvement des travaux pour finfévrier 2014 sinon pénalités en notre faveur dès mars 2014.
Dans le cadre de la garantie d’achèvement des travaux,l'assureur a pris contact avec le groupe AST Construction qui détient leconstructeur NATILIA. NATILIA va donc prochainement nous contacter et nousdonner la solution trouvée : il est fort probable que ce soit un nouveau franchisédans le Bas-Rhin qui assurera la construction. Aussi, la situation est trèsintéressante :
- Nous sommes "nouveau membre" sur ce forum, laconstruction va démarrer sous peu et nous alimenterons objectivement le récitde la construction.
- NATILIA, mis en avant par l'agent commercial, pour larapidité de construction et la qualité intrinsèque de ses maisons va intervenirpour la réalisation de notre construction.
- Le nouveau Franchisé va récupérer un projet dont il n'apas signé le contrat initial. Dans l'esprit de NATILIA, le franchisé doitrespecter les règles de l'art pour les travaux dont il a la charge :fondations, aménagement intérieur, chape, crépi extérieur, raccordements, etc.
- Fin février, la construction ne devrait pas être finie :pas encore de fondations, puis il faudra attendre 1 bon mois pour l'assemblagede la maison hors air hors eau, puis les conditions climatiques (notamment lefroid) risquent de retarder la pose de la chape et du crépi. Bref, nous sommescurieux de voir comment vont se régulariser les pénalités de dépassement dudélai de construction.
A suivre très prochainement...
/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
Gros oeuvre > Terrassement
Par Pierre67160 le 28/11/2013 à 17h44
Après une longue attente due à l'arrêt d'activité du franchisé AGC Constructions, puis à l'officialisation de la cessation d'activité, l'assureur a contacté le constructeur NATILIA. Ce dernier a confié la réalisation du projet à un nouveau franchisé sur Strasbourg : Constructeur Les Maisons d'Alsace (CLMA) situé à Niederhausbergen représenté par M. Pedro ALVES.
M. Alves m'a contacté le 21 novembre pour me dire que le chantier débutait le lundi 25 novembre et effectivement le terrain était creusé, la surface bien plane et le marquage représentant le pourtour de la maison était dessiné en rouge.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Pierre67160 le 30/11/2013 à 08h17
Après le terrassement du lundi, je suis passé sur le chantier vendredi 29 novembre. Là où était tracé en rouge le pourtour de la maison, il y avait les tranchées et la structure en fer à béton : j'attends le béton, afin de mettre les rangées de parpaing pour constituer le vide sanitaire
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Pierre67160 le 08/12/2013 à 16h43
Les prévisions météo sont bonnes bien que la température n'est que de quelques degrés le jour et autour de 0 la nuit. Aussi M. Alves a fait intervenir une entreprise pour couler les fondations le 30 novembre 2013
Puis le 6 décembre, les premières rangées d'agglos sont montées.
Nous attendons de voir les 5 rangées prévues pour y superposer les hourdis en souhaitant que les températures restent positives.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Pierre67160 le 23/12/2013 à 16h06
Le 14 décembre, les 5 rangées de parpaing du vide sanitaire sont finies
Le 19 décembre, on voit les hourdis polystyrène pratiquement entièrement posés
Le 21 décembre, je passe sur le chantier et de loin, je vois que la dalle a été coulée
Mais, au fond, au niveau du garage, il y a un trou !
2 poutrelles sont cassées et la dalle qui devrait coulée d'un coup n'a pas pu être faite.
On constate que le béton a été coulé au milieu des poutrelles, mais pas en commençant au centre, au niveau de la rangée centrale.
N'étant pas du métier, j'ai cherché sur Internet ce qu'il se dit sur les hourdis polystyrène :
- On sait que c'est fragile au moment du coulage de béton et j'ai vu que des autoconstructeurs ont d'abord coulé le béton sur la rangée d'agglos centrale, puis ont étalé progressivement le ton de part et d'autre : pas ici apparemment
- les poutrelles Hourdis au niveau du garage sont plus longues, c'est normal ; cependant celles qui ont cassées étaient plus longues que les autres de 40cm, alors que l'avancée du garage est de 60cm : est-ce que les poutrelles étaient trop courtes ?
Bref, d'un côté je suis content que cela arrive maintenant et pas quand il y aura une voiture de 1300kg mais de l'autre côté :
- la construction prend à nouveau du retard
- la dalle n'est pas monobloc
- je ne sais pas si NATILIA va retirer le béton qui se trouve au fond du vide sanitaire
- je ne sais pas si NATILIA va décaper la couche de béton déjà mise pour recouler une dalle d'un seul tenant.
Ce désagrément attise à nouveau ma curiosité :
- comment NATILIA va corriger ce problème ?
- quels vont être les arguments pour dire ce qu'il s'est passé ?
- est-ce que les nouvelles équipes du nouveau franchisé NATILIA ont l'habitude de ce genre de fondations ?
- comment vont fonctionner les assurances car il est peu probable que j'ai une remise de clés fin février 2014 !
La suite dans un prochain article...
En attendant, je passerai Noël dans mon HLM en me rappelant qu'il y a 17 mois, j'ai signé chez NATILIA qui a (avait) l'immense avantage de construire en peu de temps des maisons à ossature bois.
Oh là là, c'est fou!! J'espère que ça va s'arranger! En tout cas, ils ont pour obligation de terminer un travail bien fait et solide! Donc ne vous laissez surtout pas faire...
Bon courage et passez de bonnes fêtes.
Membre utileEnv. 800 messageRégion De Molsheim (67)
Courage dans cette histoire.
Mais il est clair que c'est de la responsabilité du constructeur de réparer a ses frais et surtout de rajouter des renfort pour répartir la charge de la dalle.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Pierre67160 le 12/01/2014 à 16h40
Nous voilà en 2014,
Je viens de fêter le premier anniversaire du permis de construire obtenu le 3 janvier 2013 et cela fait bien un an et demi que j'ai signé avec NATILIA, constructeur de maisons à ossature bois qui minimise les délais de constructions grâce à la préfabrication des murs extérieurs et du toit en usine !!.
Pour l'effondrement de la partie "garage du vide sanitaire", il a fallu bien sûr attendre les retours de congés. M. Alves de Natilia m'a fait parvenir l'étude de KP1, constructeur de dalle "hourdi" : l'étude semble bien faite et il est spécifié qu'il faut un étaiement au niveau des poutrelles du garage. Pour ma part, les poutrelles prévues de 4,90m auraient pu faire 5,00m pour qu'elles reposent de plus de 5cm sur les parpaings.
Je suis retourné sur le chantier pour voir l'étaiement sous les poutrelles : je n'ai rien vu ou alors, l'étaiement est caché sous effondrement !?
Toujours est-il que M. Alves a contacté KP1 pour résoudre le problème et voici la réponse de KP1 :
Pour faire suite à la reprise de plancher sur ce dossier, il n'y a pas de difficultés particulières pour reconstituer la partie effondrée. 1.Ouvrir le treillis soudé sur la partie effondrée en son milieu ( coupe franche) 2.S'assurer que les poutrelles de part et d'autre de la partie effondrée ne soient pas fléchies, et qu'elles sont bien dégagées de tout béton sur leurs talons afin qu'elles puissent recevoir les entrevous de remplacement, sinon repartir avec une poutrelle supplémentaire de chaque côté si nécessaire. 3.Remplacement des poutrelles et entrevous étaiement, gestion de la fausse travée avec des modulos ou entrevous iso leader ( Coupe droite et feuillure ) 4.Rabattre le treillis soudé, à l'endroit de la coupe franche repositionner une bande de treillis soudé PAF C de 1.00 ml axée. 5.Veillez à une remise en place de chapeaux crossés HA 8 80 +10 sur les poutrelles remplacées 6.Mise en place de la dalle de compression (la reprise de bétonnage étant dans le sens porteur ne pose pas de difficultés mécaniques, de plus pas de rupture du treillis de dalle sur cette reprise.) Afin que KP1 puisse garantir de bonnes capacités portante de plancher dans son domaine d'emploi, il y a lieu que des photos avant coulage de la zone effondrée nous soient fournies
Donc, si je fais confiance à KP1 et à NATILIA, on peut faire une reprise et c'est prévu le 13 et 14 janvier.
J'espère que le vide sanitaire sera dégagé car l'accès du vide sanitaire est prévu avec une trappe dans le garage. SI ce n'est pas dégagé, on pourra parler de "plein sanitaire".
Cela dit, à ce jour, je n'ai pas d'où vient le problème d'effondrement qui décale (encore) la fin de la construction d'au moins 3 semaines
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Pierre67160 le 16/01/2014 à 19h49
Comme annoncé par M. Alves, le chantier redémarre le lundi 13 janvier 2014. Je fais un saut sur le chantier vers 13h et je vois que 3 poutrelles sont déposées et qu'elles sont un peu plus longues que celles qui ont cédées.
Au moment où je quitte le chantier, une camionnette arrive avec quelques ouvriers.
Le soir je repasse après 19h et sur prise, tout est fini : c'est du rapide !
J'attends quelques jours et le vendredi 16 janvier, je prends des photos en plein jour :
la partie "garage" est bien refaite, on voit le futur trou d'homme pour accéder au vide sanitaire du garage.
la reprise semble bien faite, on ne distingue quasiment pas le raccord entre le béton du 20 décembre et le béton du 13 janvier.
Est-ce le vrai départ après les tracasseries de timing, de changement de franchisés, de problème de dalle ? Normalement, les murs et le toit étaient prévus pour fin janvier : on verra...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Pierre67160 le 22/01/2014 à 18h58
8 jours après la reprise de la dalle, une grue et un camion chargé arrivent au lever du jour.
Vers 13h, le camion est vide et la grue recharge les supports des panneaux préfabriqués
Les murs sont déjà mis en place
La charpente est au sol et sera posée dans l'après-midi. Une partie de l'isolation est fixée sur les triangle extérieurs
A 17h, le jour se couche et la charpente est posée sur les murs
Le lendemain en fin de matinée, on a livré les tuiles
Je prends une photo des combles : peut-être qu'un jour je m'en servirai pour y stocker des objets encombrants mais ce n'est pas vraiment fait pour.
A priori, cette étape s'est bien déroulée et de manière rapide. Les espaces entre les différents assemblages sont minimes, rien ne dépasse : les cotes entre la dalle et les murs sont plus que correctes : un bon point pour NATILIA sur cette partie.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Pierre67160 le 27/01/2014 à 07h51
Cette semaine, je suis passé régulièrement sur le chantier. Depuis le mardi matin où il n'y avait rien, au samedi matin où on constate que les tuiles sont posées, je suis très content de l'avancée des travaux.
de même, j'ai remarqué qu'il y avait une première couche d'enduit au latex pour l'étanchéité du vide sanitaire.
Je sais également que le chef de chantier tenait à poser le toit afin de pouvoir travailler à l'intérieur si les conditions climatiques devaient se dégrader. Le chantier se poursuit sans interruption et si tout va bien, en avril, il y aurait la remise des clés !
Les fondations sont un peu dans l'eau et il n'y a pas de drainage périphérique prévu par le constructeur. Pour les uns ce n'est pas nécessaire, pour les autres, c'est un plus. Je me renseigne sur le coût de cette prestation supplémentaire et je prendrai ma décision avant qu'on remette la terre autour des fondations.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Pierre67160 le 17/02/2014 à 19h16
Le temps passe tranquillement,
Le vendredi 14 février, j'ai fait un petit tour sur le chantier parce qu'un collègue m'a dit qu'il avait vu un camion devant la maison le jour précédent.
Et bien, comme il ne faisait pas beau pour travailler dehors, l'équipe a commencé à monter le placo : en une journée le plafond était posé et le marquage pour l'emplacement des cloisons était en cours. Donc ça avance.
Pour le drainage autour de la maison, finalement j'y renonce. D'un côté cela me fait des économies, d'un autre côté, comme il y a le vide sanitaire, ce n'est pas "obligatoire" et enfin, quand il pleut beaucoup, le drainage risquerait de ramener l'eau du fossé dans le terrain.
Si ce n'était pas le bon plan de ne pas le faire maintenant, rien ne m'interdit de le faire plus tard.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Pierre67160 le 15/03/2014 à 12h26
Depuis mon dernier message, la construction a évolué.
Je ne sais pas quand passe les équipes, alors de temps en temps je passe ou on me dit qu'il y a une camionnette devant la maison.
Le 19 février, les ouvriers ont commencé à poser les cloisons intérieures et l'électricité en parallèles :
Je suis surpris par la vitesse du montage. Le plafond a été monté en 1 jour et les cloisons ont suivi dans la foulée.
Ici, ce sera la chambre côté sud, bien éclairée par la fenêtre de 145cm au lieu de 125cm.
Il ne devrait pas avoir de perte d'étanchéité et l'entreprise ne souhaite pas réouvrir après le test sous pression en fin de chantier.
Le 24 février, je fais un petit tour sur le chantier : il n'y a personne et je prends quelques photos par la fenêtre.
Dans le fond, on a la porte d'entrée avec le petit couloir dans lequel je vais mettre une penderie de 1,50m sur toute la hauteur.
Le placo "rose foncé" m'a étonné au départ, mais en fait, c'est un placo haute température situé sous le conduit de cheminée au cas où un jour, j'installe un poêle à bois ou à granulés : bonne précaution.
Fin février, j'ai rencontré M. Alves, le franchisé de Natilia et le chef de chantier. Ils n'ont pas été convaincu par le muret qui servira de séparation entre la cuisine et le salon. De leur propre initiative, ils vont démolir ce muret en placo pour en faire un plus stable en pierre cellulosique de 20cm d'épaisseur.
Globalement, cela avance.
Entre temps la cheminée a été posée.
La semaine a venir est normalement consacrée à la chape et au chauffage au sol : à suivre
67 3 petits cubes au nord de l'alsace Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple de 23 et 26 ans, apres trois annees de vie commune dans un appartement de 68m2 dont j'etais proprietaire ... Schoenenbourg (Bas Rhin)Par Kevin.plk6762 mess.
67 Scoubidou - Crépis fini, terrasse presque finie ! Bienvenue chez Scoubidou et Scoubidette Chronologie Pour ceux qui decouvrent notre projet, en voici les grandes lignes, avec un acces direct aux bonnes ... Bas RhinPar scoubidou1286 mess.
67 Ma Maison Ossature Bois Monopente Apres 3 ans de recherches d'achat de maison infructueuses, le fait de me tourner vers la construction a ete un declic. Un coup de coeur pour le premier ... Bas RhinPar magdi190 mess.
67 Notre 1ère construction dans le 67 Bonjour a toutes et a tous ... Tout d'abord merci pour ce forum ... a ceux qui le "managent" ... a tous ceux qui y participent et racontent leurs ... Bas RhinPar banban6758 mess.
67 Nouvelle maison pour nouvelle vie en Alsace du Nord Bonjour, Nous sommes un couple de jeunes amoureux proches de la cinquantaine (un peu plus pour mon cheri , un peu moins pour moi)... yes je suis encore ... Bas RhinPar Passi7335 mess.
67 Autoconstruction maison passive à toit plat Bonjour a tous Nous venons de demarrer notre projet de construction d'une maison passive a toit plat en Alsace. Cette construction se fera en grande partie ... Bas RhinPar OMEGA0614248 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 85m² (4 pièces) Superficie terrain : 487m²