Agrandissement du RDC en supprimant mur de refend porteur. FAIT ( et juste soutenus avec pieds droits ) Au 1ere etage il y a 2 poteaux et au 3eme et grenier il reste le mur porteur de la charpente du toit en le plancher du grenier et du 2eme étage...en colombage.
La maçonnerie en pierre a rebâtir a certains endroits ( enduit et mortier dégradé ) FAIT EN PARTIS
Au planché du 2eme et du grenier et la charpente de la toiture porte sur des pannes qui viennent ce posé sur le mur porteur au 2eme et au grenier ( en dessous cest 2 poteaux et des poutres ) et sonts en 2 pieces CAD que ils vonts pas d'un bout a l'autre de la maison mais reposent sur le mur de refend!
A FAIRE PROCHAINEMENT...
Renforcé le chevron qui fait sabliere du mur de refend en colombage, qui repose sur une poutre du plancher du 2eme avec IPN. Boulonné tout les...?
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par mixmix le 20/11/2013 à 09h43
Bonjour a tous, voila mon probleme...
je doit renforcé un chevron qui est en faite le bas d'un mur en colombages, qui soutient le plancher du grenier plus la toiture, car cest un mur de refend et les pannes qui soutiennent la toiture et le plancher possent dessus et ne vonts pas d'un bout a l'autre de la maison (donc pas mal de poids a cette endroit )
Ce mur de refend a été suprimmer au RDC et au 1ere etage ( il pose quandmeme sur deux poutres au 1ere, et des pieds droits au RDC )
Je vais surement enleverle remplissage du mur en colombages en procedent avec précaution....étape par étap....car certains pieces du colombages ne tiennent plus par leur mortaises etc... tout ca pour alléger deja le mur. cette partis du chevron est ballonné vers lebas qui indique un surcharge de poids doncje voudrais place un IPN que jai deja qui fait 5m de long sur les deux poutres du plancher du 2eme, la porté entre les deux est de 3m ( jepeut laisser depassé 1m de chaque coté apres pour pas tronçonner l'IPN )
Sous ces deux poutres il y a des poteaux qui decendent au 1ere etage,et au RDC je voudrais mettre des poutres pour garder la piece grande ( sans poteau)
Je voudrais savoir pour boulonné l'IPN contre le chevron, comment calculer le diametre des tiges filetés, et tous les combien etc...
L'IPN ne pourras pas se plaqué contre le chevron a cause des ailes, donc je voulais mettre un boulon de chaque coté de l'ame de l'IPN, plus 25mm de vide (les ailesde l'IPN ) apres chevron et boulonné de l'autre coté du chevron.
A mon avis la charge est envoyer dans les boulons, et apres dans l'IPN, doncsi les boulons rompent, l'IPN ne sert plus a rien...et les trous dans le chevron qui est de section 90mm 8mm (a peu pres) ne fragiliseras pas le chevron?
J'aurais preferé que l'aile du bas puise ce glissé sous le chevron pour bien le tenir...
Quelqu'un a t'il deja fait ce genre de travaux? Mon apareil photo est cassé alors je peut mettre que des photos existants quej'avais deja
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par mixmix le 22/11/2013 à 11h42
Bonjour, je suis entrain de enlever le hourdis (remplisage) d'un mur de refend en colombages. ce mur est porteur. En principe cet le bois qui porte tout, mais avec le temp, ilya eu des degradations au niveau de certains joints a tenonsmortaise et il ya que le hourdis qui tien en place certains pieces de bois. Je vais remplacer le hourdis par du beton cellulaire pour allegé le mur.
Je voulais simplement fixer en place ( aux endroits qui ne sonts plus tenus avec les tenons mortaises ) avec des equerres en acier galvanisées,et avec des vis a bois ou aglos ( d'ailleurs la difference? ) surement avec des pré trous car le bois est dur.
Apres de toute facon ( au pire ), en remplissant avec les panneau de beton cellulaire, ca tienndra le tout...
Je vais utiliser surement un mortier batard chaux ciment pour collé les panneau, et sachant que la chaux agresse et detériore le fer, est ce que je pourrais toujours utilisé les equerres et les vis? je sais qu'ils sont galvanissées ou ( les vis en laiton? )....
Il ya certains endroits que je vais remplcer ou ajouter un morceaux de bois, et pour pas devoir faire des tenons et mortaises ( faudrais tout defaire pour que ca rentre ), est ce que je pourrais faire de la meme maniere? cest a dire avec des equerres et desvis?
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par mixmix le 02/02/2014 à 17h00
Bonjour, je vous présente en gros mon projet pour la toiture. Donc c'est une rénovation d'une ancienne maison. Je vais finalement opté pour de la laine de roche comme isolant, et non un isolant mince réfléchissant par manque de confiance dans ses propriétés d'isolant. ( même avec une bonne mis en œuvre, je voit mal 3cm d'isolant mince aussi efficace 20cm de laine de verre) voir ce lien intéressant http://samuel.benoit.online.fr/fr/arnaques-energie-batiment-[...]flechissants-bloc-beton
Donc au lieu des chevrons 8/10, je vais mettre des chevron s de 22/5 peut-être, ( 20cm pour l'isolant et 2cm de plus pour permettre a l’écran HPV de "tomber" un peu entre les chevrons pour canalisé d’éventuelles fuites )
et par dessus un ecran de sous toiture HPV ( est ce que je n'ai vraiement aucun risque de condensation en sous face de cettte ecran avec le HPV? Pour but de proteger la charpente, l'isolation et la finition d'eau )
Et donc par dessus des contre liteaux ( dans le meme sens que les chevrons ), apres voliges ( uniquement pour simplifié la mise en ouevre de la suite...sinon pas forcement besoinde voliges)
Apres litteux horizontales espacé du pureau indiqué sur les tuiles...(canals terre cuite, en reutilissants surement les anciennes pour les couvrantes...) pour que les talons des tuiles du dessous s'y accrochent...
Je voudrais garder les poutres apparentes, mais couvrir les chevron avec du placo. ( et entre les chevrons de la laine deroche en 20cm)
voici un petit schema globale...constatez vous des problemes dans l'idée?
Autre chose...Un pare vapeur est donc pas nécessaire? La laine de roche il me semble ne craint pas l'humidité de tout façon? L’écran HPV fait il pas office de pare vapeur?
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par mixmix le 03/04/2014 à 18h26
Jai du mal a choisir mes fenetres de toit. Je vais refaire la toiture et charpente donc je vais en profiter pour mettre des "velux". Le plancher du grenier sera supprimer a moitié ( cad du faitage a une des façades ) pour faire une genre de mezzanine. Il ya un mur de refend donc un velux de chaque coté, fera deux chambres lumineux.
Il me semble pas cher mais j'hesite pour la qualité...sachant que le bruit ca ne me deranche pas trop... et que quand il fait tres chaud je pourrais mettre le store ( et puis quand il fait chaud je suis pas a la maison en generale ) donc est ce que du double vitrage simple suffirait? Quand cest indiqué pour comble non amenagé mais cest quandmeme du double vitrage, ca veut dire que cest pas confort cest tout?
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par mixmix le 04/04/2014 à 09h19
Jai du mal a choisir mes fenetres de toit. Je vais refaire la toiture et charpente donc je vais en profiter pour mettre des "velux". Le plancher du grenier sera supprimer a moitié ( cad du faitage a une des façades ) pour faire une genre de mezzanine. Il ya un mur de refend donc un velux de chaque coté, fera deux chambres lumineux.
Il me semble pas cher mais j'hesite pour la qualité...sachant que le bruit ca ne me deranche pas trop... et que quand il fait tres chaud je pourrais mettre le store ( et puis quand il fait chaud je suis pas a la maison en generale ) donc est ce que du double vitrage simple suffirait? Quand cest indiqué pour comble non amenagé mais cest quandmeme du double vitrage, ca veut dire que cest pas confort cest tout?
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par mixmix le 04/09/2014 à 08h03
Bonjour a tous, je suis en train de refaire ma couverture en tuiles canals. Les chevrons sonts perpendiculaires a la panne faitiere. Sauf que sur un coté (mitoyen) la maison s'agrandis vers l'egout. On as des velux pas loin, et on doit les suivre (toujours perpendiculaire a la faitiere). L apartis qui reste nous donne pas assez de jeu pour triché. ( espacer les tuiles plus en bas de pente et les resserré en haut)Y a t il u moyen de tuiler? Ou faut il faire en escalier avec du zinc? Voila une photo.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par mixmix le 28/01/2015 à 13h14
Je souhaite isolé par l'interieur avec ossature bois, coffré avec mélange chaux et paille. Cette une ancienne maison, RDC en pierre, avec dalle en béton, les étage sonts en colombages. Je voudrais isolée apartir du 1ere étage donc que sur les murs en colombages, torchis. Je me posé la question sur l'imputresibilité, l'inflamabilité et le risque de rongeurs dans le melange chaux paille. Je suppose que pour les rongeurs et le feu, si la paille est suffisament enroubé de chaux, cest bon? Et puis que j'enduirais chaux aerienne et badigeon, l'humidité devrai se regulé sans probleme? Je compte isolée de cette facon sur un mur mitoyenne, et sur un mur facade sud, crepis en ciment exterieur. Je pense que je vais devoir enlever le ciment pour laisser libre passage de la vapeur d'eau pour pas que sa condense en hiver (deriere le ciment, se qui provoquerais des desordes, cloquage ciment, et pourriture du bois de la facade en colombages).
Je comptais utiliser un mélange de CL et de NHL 3.5. Est ce correct? Si je utilse que de la CL jai peur d'enprisonné de l'eau a l'interieur, et que ca ne seche jamais! Epaisseur 10 a 15cm. Je veut eviter d'utiliser des pare vapeurs ou freins vapeurs.
Autre question, je dois isolé deriere un cloison en briques platrieres ( de 5cm) , (avec un vide deriere de entre 5 et 20cm, le mur n'est pas droit, et enduit en platre), sachant que il ya un salle debains de mon coté, et le voisin de l'autre. Il ya de la fayence sur ce mur donc pas de vapeur d'eau qui traverseras, mais si y'en as qui vient dec hez le voisin, ca pourrais condenser chez moi? Donc a utiliser un isolant imputresible? En vrac? Cest n'est pas un vide regulier (entre 5 et 20cm) et si cest en vrac, il faut pas que ca se tasse avec le temps? Des idées?
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par mixmix le 05/02/2015 à 14h55
Bonjour a tous! Jai une question concernant les VMC. Je suis en train de rénové une ancienne maison, et donc j'essaye de respecter les facons de faire/matériaux ancienne, toute en incorporant des tequniques/materiaux nouvelles la ou besoin. Je doit bientot mettre en place l’électricité et la plomberie, donc je dois aussi prevoir la VMC.
Je me demandais si je devais impérativement utiliser un VMC (sauf bien sur dans les pièces de services, salle de bains, cuisine). Les enduit interieurs seronts a la chaux NHL avec finition CL, et en exterieur je prevoit de tout enlever l'enduit ciment ( je pense que cest du ciment), et de la remplacer par un enduit chaux NHL. Donc la vapeur d'eau peut traverser la paroi aussi bien de l'int. vers l'ext. en hiver, et de l'ext. vers l'int. en été. Je ne mets pas de par vapeur ou frein vapeur.
Je viens de lire ( dans ce livre) Les matériaux naturels , Décorer, restaurer et construire de Jean-François Bertoncello
que dans une maison il y a plus de pression atmospherique a l'interieur du batiment, qu'a l'exterieur. Ce qui a pour effet de aspiré en quelques sortes l'humidité de l'int. vers l'ext.
Aussi, est ce que les VMC sonts efficace pour une maison a plusieurs étages? Car apparament je plus le conduits sonts longs, le plus on doit avoir un VMC puissant.
Second oeuvre > Menuiserie
Par mixmix le 27/08/2015 à 13h04
Bonjour a tous, j'ai en projet de changer un plancher, cest a dire les chevrons inclus. La plus grande distance entre des pannes est de 2.60M Je voulais utiliser des chevrons de 8cm sur 10cm avec un entraxe de 41cm, ce qui convient parfaitement pour les dalles d'OSB 16mm qui font 205cm sur 67.5cm. Donc remplacer toutes les anciennes chevrons, poser le OSB, et par dessus un plancher massif. ( Le OSB d'ailleurs etait destiner a faciliter le re-calage des anciennes chevrons, mais vue que je change toutes les chevrons, je pense que j'ai acheter l'OSB pour rien, alors autant les utiliser! 450euros de OSB je trouve ca cher pour ce que cest! surtout quand on en a pas l'utilite car si je pose les chevrons neuves comme il faut, j'aurais pu poser le plancher direct...)
Enfin la question c'est est ce que je pousse trop les limites en utilisant du 8/10 en douglas (coupé a la bonne lune pour eviter de les traiter) pour un écart de pannes de 2,60M?
Sinon il faut que je re-calcule tout et c'est pas si évident car dans cette maison, rien n'est de niveau, et le plancher ( en principe) doit retenir la facade en colombage de s’effondrer, alors je suis limitée des changements de hauteurs bref cest dure a expliquer.
Second oeuvre > Electricité
Par mixmix le 13/06/2018 à 15h04
Bonjour,
Je pense ne pas avoir laisser assez de gaines pour faciliter le branchement d'une boite de dérivation dans placo.
Vue la longueur très juste des gaines, ils forcent sur la boite. Du coup, la boite n'est pas parfaitement plaqué contre la plaque de placo, on peut voir du jour dessous...(très frustrant quand la finition aurais pus être parfaite).
Et les gaines glissent du boitier...
J'arrive a brancher les fils, mais les gaines sonts trop justes en longeur et donc finissent par sortir de la boite, et donc les fils seuls passent dans la boite. Est ce que c'est grave?
Une photo expliqueras surement mieux. Certaines gaines sonts bien en place, d'autres non.
Il y auras de l'ouate de cellulose soufflé derrière, est ce que ça risque de rentrer dans la boite par les trous prevus pour les gaines?
Et peut être un joint de silicone autour de la boite pour caché se malheureux imperfection...
La mise en place des boîtiers de dérivation est toujours un moment de "pur plaisir" .
Je dirai que vos problèmes sont assez "commun" malheureusement . Pour ma part, j'utilise toujours des boîtiers de la taille au dessus de celle qui serait nécessaire et tant que faire se peut, je prend un modèle avec des vis de fixation sur les 4 côtés ce qui permet d'avoir un placage contre la plaque de plâtre un peu plus optimal.
Oui quatre vis me semble plus logique.... Je suis un peu rassurer que je suis pas le seul à qui c'est arriver !!!
Pourtant j'ai mis 12 euros dedans, pas la moins cher je pense.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : RDC + étage Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 100m² (4 pièces)