Préparation > Choix du constructeur
Par ronyan le 24/11/2013 à 22h03
Bonjour à tous
Suite à une opportunité sur un terrain en janvier 2013, nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure de la construction de notre nid douillet. Première surprise : l'arrivée en janvier 2013 de la nouvelle norme RT 2012, avec son lot de contraintes et autres normes en tout genre... Nous nous sommes donc renseignés, notamment sur ce forum, et avons sélectionnés les constructeurs qui nous semblent être les plus sérieux dans notre région pour mener à bien notre projet.
Notre choix s'est alors très vite porté sur 2 constructeurs :
- Maisons Idéalis
- Maisons Optima
Nous avions déjà observé de nombreuses architectures, et étions tombés sous le charme de l'architecture des maisons à garages accolés avec 1/2 palier. Cependant, nous sommes restés très ouverts aux propositions et innovations de nos interlocuteurs. Nous avons alors dû faire un choix entre ces 2 projets au final assez différents : Idéalis nous proposant une maison a l'architecture extérieure moderne et originale (qui nous a beaucoup plu), Optima une maison à l'intérieur lumineux et spacieux. Difficile choix, les 2 projets nous plaisant beaucoup, bien que différents.
Après réflexion, nous nous sommes dit que nous passerions plus de temps à l’intérieur de notre maison qu'à l'extérieur, et avons fini par opter pour le projet d'Optima fin février 2013.
Préparation > Permis de construire
Par ronyan le 24/11/2013 à 22h15
Après maintes rebondissements (découpage du terrain par le géomètre, acquisition du terrain, prêt, etc), nous avons enfin obtenu notre permis de construire le 9 septembre 2013, quel soulagement !! Ce n'est que le début et pourtant c'est déjà complexe, croisons les doigts pour que la suite de notre projet se déroule plus sereinement....
Préparation > Crédit
Par ronyan le 24/11/2013 à 22h30
Dans notre logique, il nous fallait d'abord savoir combien la banque pouvait nous prêter avant d'aller plus loin avec les constructeurs. Nous nous sommes rapidement mis en contact avec différentes banques. Les taux d'intérêts étant avantageux en début d'année, nous avons contracté notre prêt avant même d'avoir eu notre terrain et notre permis de construire.
De ce fait, les délais de la fin de l'obtention de ce prêt ont courus rapidement et nous ont obligés à essayer de finaliser au plus vite les démarches administratives. Stress stress... D'autant que ces démarches (géomètre, notaire, assureur, permis de construire, etc) prennent du temps et font courir la montre... heureusement, tout c'est bien fini in-extremis dans le "money time".
Avec du recul, si nous avions finalisé notre prêt plus tardivement et dans la suite normale des événements, nous nous serions évités bien des sueurs froides (mais serions peut être aussi passé à coté des taux bas du début d'année...). Toujours est il que le pret court déjà, alors qu'aucun coup de pelle n'a encore été donné par le constructeur.
Gros oeuvre > Terrassement
Par ronyan le 24/11/2013 à 22h47
L'implantation de la maison a été faite le 08/11/2013 en présence de l'équipe d'Optima. Enfin du concret !!! Concret qui nous a permis de faire quelques ajustements.
En effet, Optima s'est rendu compte que la maison serait haute par rapport au terrain et nous a proposé d'enterrer la maison de 20 cm supplémentaires pour éviter d'avoir un dénivelé trop important. De bons et judicieux conseils.
Le week-end nous ayant porté conseil, nous avons décidé de déplacer l'implantation de la maison de 1m. Ils ont été à notre écoute et ont pu répondre favorablement à notre demande. Du coup petit délai supplémentaire, mais au combien important.
Le 1' coup de pelle du maçon a eu lieu le 20/11/2013. Du visuel, du réel et de la gadoue^^, enfin !!!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par ronyan le 08/12/2013 à 22h38
L'euphorie du début de chantier est rapidement retombée. Après les 1° coups de pelles pour créer le "plancher", le maçon a sondé le terrain pour chercher le sol naturel, afin de savoir à quelle profondeur il faut ancrer les fondations.
Il a tellement fallu creuser qu'on est quasiment arrivé en chine... c'était pas prévu du tout... Grossessss discussions avec le constructeur concernant les plus-values liées à cette découverte . Deal douloureux mais inévitable pour la continuité des travaux.
Reprise du chantier après une semaine d'arrêt. Le maçon a donc dû creuser 1 mètre supplémentaire (soit presque 2 mètres sous le niveau initial du terrain), puis rapidement remplir ces tranchées de béton pour obtenir les bases solides de la fondation de notre maison.
Le sol étant ainsi solidifié, les fondations "classiques" ont alors pu être posées,
Second oeuvre > Electricité
Par ronyan le 08/12/2013 à 23h03
Oh surprise, l'électricien souhaite nous rencontrer rapidement... les fondations sont encore toutes fraiches que dejà on rentre dans le vif du sujet de l'intérieur... ca va vite après tous ces mois de non concret.
Réunion au complet pour réflexion sur l'implantation des prises, interrupteurs, foyers lumineux et autres machines à étincelles...
Même si initialement, la notice est relativement bien dotée, nous n'avions peut être pas suffisamment creusé nos besoins lors de la signature du ccmi (plupart des allumages sont simples et non en va et vient). nous nous posons la question de savoir si nous prévoyons dors et déjà tout ce qui concerne le gainage des futurs portail, visiophone et éclairages extérieurs.
Résultat des courses : devis de plus values salé. Il va falloir trouver une solution pour mener a bien nos idées sans trop exploser notre budget...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par ronyan le 08/12/2013 à 23h13
Pendant ce temps, le maçon ne nous a pas attendus. Il fait un froid de canard (sans toutefois passer sous le 0°), mais ça y est, le vide sanitaire est déjà sorti de terre. Du coup, cela donne un 1° aperçu de la taille des pièces du rez de chaussée. On va pouvoir acheter une 3° voiture pour combler notre garage^^... Quoi que vue que nous ne pouvons avoir de cave, ce grand garage ne sera pas superflu pour ranger tout notre bazar.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par ronyan le 23/12/2013 à 22h51
Notre chantier continue sur la bonne lancée. La dalle du garage - entrée a été rapidement coulée. Puis celle du salon - séjour - cuisine. Petite surprise du jour : les trous dans le vide sanitaire ne sont que des trous d'aération.
Ayant dû prendre à notre charge le lot terrassement pour passer niveau budget, nous pensions que les réservations dans le vide sanitaire seraient tout de même faites pour nous permettre d'effectuer les branchements.
Raté...
Les seules réservations faites sont pour l'aération du vide sanitaire, il nous faudra creuser le béton nous même. Dommage pour ce petit loupé niveau communication : un petit conseil aurait été le bienvenu et aurait évité de faire et défaire.
Du coup, nous cherchons partout des infos sur le lot terrassement (raccordement, branchement,...), n'ayant pu en avoir du coté de notre constructeur. Cela reste encore très flou pour nous... mais nous sentons qu'il nous faut bien nous renseigner pour anticiper tous ces petits "détails" que nous découvrons au fur et à mesure. Dur dur d'être des novices dans la construction tout en anticipant les choses ! Mais nous restons motivés !
Fêtes de fin d'années obligent, notre chantier se met en mode pause ! Il aura quand même bien avancé en un mois
Second oeuvre > Menuiserie
Par ronyan le 23/12/2013 à 23h00
Nous avons été contactés par l'entreprise Fermetures Vitale de Rixheim pour prendre rendez vous pour le choix de la menuiserie extérieure. Les sens des ouvertures des différentes fenêtres ainsi que le vitrage pour les fenêtres spéciales (type salle bain, toilettes..) ont été arrétés. Et le top du top, le choix de la porte d'entrée. Autre bonne surprise : tout nous va bien (hormis la poignée de base proposée avec la porte d'entrée... à changer) et zéro plus-value.
Petit courrier de notre constructeur pour nous informer des changements du taux de TVA au 1° janvier 2014... les prochains appels de fond passeront de 19.6% à 20%... Résultat : plus value comprise entre 600 et 1000 € sans rien changer à notre projet... contents contents... vive 2014...
Une chose
Demandez les plans elec pour être sur que vous avez les interrupteurs la ou il faut.
Aussi le sanitaire pour être sur de bien placer les elements de salle de bain la ou il faut.
Nous avons passes presque 3 soirs par semaine pour se renseigner sur les différentes étapes et c'était pas suffisant a notre goût
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par ronyan le 19/01/2014 à 23h21
Les vacances de fin d'année étant passées, les travaux ont repris le 6 janvier ! Objectif : monter les murs. Ça avance visuellement viiite ! En une semaine, le RDC était debout :
Et une semaine après, les caissons des volets du rdc sont posés, la dalle de l'étage au dessus du garage et les escaliers sont prêts à être coulés !
Et encore, 2 jours ont été perdus puisque les poutrelles n'étaient pas très droites (d'où des problèmes de jointure de l'isolant du plafond du garage), il a fallu que le maçon démonte tout ça, les change et recommence tout le travail préparatoire. Belle réactivité du constructeur et du maçon !
Vivement la semaine prochaine que le béton arrive !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par ronyan le 02/02/2014 à 22h43
Comme nous l'avons espéré et grâce aux températures clémentes, le chantier a bien avancé ces 2 dernières semaines :
- La dalle au dessus du garage a été coulée
- L'escalier Rez-De-Chaussé <-> 1° Palier a été coulé
La dalle du 2° Palier a elle aussi été coulée
- Ainsi que le 2° escalier 1° palier <-> 2° palier
Il ne reste plus au maçon qu'a finir de monter les briques sur l'étage, ce qui devrait être le cas en fin de semaine. Pourvu que les travaux continuent sur cette bonne lancée...
Gros oeuvre > Terrassement
Par ronyan le 02/02/2014 à 23h02
La semaine prochaine s'annonce chargée, avec comme objectif faire le raccordement et le terrassement de la maison. Un bon travail préparatoire a été nécessaire, avec tout d'abord la location d'une carotteuse toute une journée afin de percer un maximum de trous à travers le vide sanitaire.
Grosse galère pour nous, néophytes. De grosses gouttes sueurs (froides) sur le front, une bonne dose de patience, du coup il nous a manqué quelques heures dans cette journée de folie pour faire tous les trous espérés... Résultat : il va falloir percer le reste à la main et au burin (merci la fée électricité)... Après quasiment une journée supplémentaire de travail, tout en fin prêt pour les travaux de terrassement.
Il a ensuite en parallèle démarcher les différentes entreprises de location pour louer la pelle et acheter toutes les fournitures nécessaires. (un grand coup de chapeau à Mme la négociatrice^^)
Semaine de congé posée, Stock de vitamines et de potions magiques fait, nous sommes prêts pour une semaine qui s'annonce sportive !!!
Gros oeuvre > Terrassement
Par ronyan le 09/02/2014 à 22h20
Comme nous le pensions, la semaine passée fut physique et intense (vive les courbatures et autres bobos^^). Il nous a fallu :
- faire des petits trous à différents endroits du vide sanitaire (parfois en mode Rambo sous à peine 40 cm de plafond, dans la boue, le noir et le froid)
- effectuer les différents raccordements de la maison (Eaux, électricité, assainissement, évacuation eaux de pluie, drainage),
- poser le Delta MS,
- reboucher tous les petits trous faits par ci par la
- le tout géré par une logisticienne de choc pour le ravitaillement (des hommes, de la machine, des munitions pour le chantier).
Nous nous sommes fait livrer quelques semis de tout venant pour stabiliser le chemin d’accès à la maison, nous avons égalisé le terrain pour tout mettre a niveau (facile avec une pelleteuse... et surtout un ami sachant dompter la bête avec dextérité^^).
Heureusement, le temps a été relativement clément et nous a permis de travailler dans de bonnes conditions.
Nous sommes bien content du résultat, d'autant plus que nous avons eu la confirmation du constructeur que l’échafaudage pourra être posé très prochainement
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par ronyan le 02/03/2014 à 21h33
Et bah la charpente a été aussi vite posée que l'échafaudage !!!
Par contre, nous nous sommes aperçu d'un petit couac du coté terrasse de la maison :
La charpente au dessus de la baie vitrée se finit toute droite et non pas avec une avancée comme vue sur notre projet. Nous avons alors contacté notre constructeur pour voir si cela était prévu par la suite ou bien dû à un oubli.
Il s'avère que le projet 3D prenait bien en compte cette avancée, mais pas le plan 2D... d'où l'oubli dans la charpente.
Mais la super bonne nouvelle, c'est qu'à peine 2 jours après, nous recevions les plans 2D modifiés ET la charpente de la maison était modifiée dans ce sens.
Et la encore, ça a été vite, la membrane de sous toiture est déjà posée.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par ronyan le 02/03/2014 à 21h45
Les gouttières ont été posée en une journée de travail. Ça fait joli tout plein.
Par contre, du fait du petit couac sur l'avancée de toit, la descente de gouttière doit se faire forcément à droite de la façade, alors qu'au moment de la réunion de chantier pré-raccordement, elle était placée à gauche... Du coup, le regard que nous avons posé n'est pas à la bonne place, et l’échafaudage ne nous permet pour l'instant pas de pouvoir rectifier cela (d'autant plus que nous n'aurons plus de pelleteuse pour refaire la tranchée et le terrassement). Une réunion est dors et déjà prévue lors du démontage de l'échafaudage pour trouver une solution à tout cela.
A noter la petite imperfection de jointure du pvc sous la gouttière, que nous pensons provisoire :
Edit du 20/04/14 : effectivement, apres discussion avec notre constructeur, la finition sera faite lors de la pose du caisson final par un joint quasi invisible.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par ronyan le 02/03/2014 à 21h57
La encore, pas de temps mort. Les tuiles sont posées dans la foulée, a tel point que nous avons du mal à suivre dans ce blog^^. Enfin, les tuiles noires tant désirées sont enfin la et bien là (et oui, il a fallu un peu se battre pour avoir cette couleur^^).
La maison prend alors une toute autre allure, et nous commençons vraiment à bien avoir une idée des volumes des pièces.
La pose s'est faite en 2 temps :
- D'abord la pose de la plus grande partie des tuiles
- puis finition avec la mise en place des velux et des dernières tuiles aux jointures des pans de toit
Madame est fan de ces petites baguettes en alu posée sur les bords de pan de toit. ca donne un vrai cachet à la maison !
La maison est "hors d'eau", en avant pour l'assurance multirisque de la maison.
Auront nous une autre nouvelle bonne surprise la semaine prochaine avec la pose des portes et fenêtres ?...
Second oeuvre > Menuiserie
Par ronyan le 03/04/2014 à 22h12
La bonne cadence des travaux continue, a tel point que nous avons du mal à suivre sur les mises à jour sur ce forum^^.
Dès la semaine suivante, la menuiserie extérieure a été posée. Quelques jours de travaux et le tour a été joué pour ces fenêtres. Petites interrogations sur la couleur de la porte de garage que nous avions initialement choisie grise, puis faite modifier en noir. Après consultation de notre constructeur vu que la porte était posée, nous avons décidé de la laisser en l'état, même si visuellement, le noir passait mieux.
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par ronyan le 03/04/2014 à 22h30
Lors du nettoyage du terrain, il nous tenait à cœur d'essayer de sauver un belle érable planté depuis une vingtaine d'année. Celui ci était placé sur l'emplacement de la maison, il a donc fallu le déplacer. Nous l'avons donc déraciné avec une pelle mécanique, puis replanté à un endroit plus approprié.
Pour l'aider à bien repartir malgré ce traumatisme, il fallait retailler sa ramure avant l'arrivée du printemps pour lui laisser une chance de repartir correctement (afin qu'il concentre son énergie sur les branches principales).
Avant :
Après :
Espérons que nous pourrons vous donner de bonnes nouvelles d'ici quelques semaines....
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par ronyan le 03/04/2014 à 22h49
On ne change pas les bonnes habitudes, le plaquiste a commencé à intervenir dans la foulée. Du coup, après avoir rattrapé l'avancée des maisons commencées bien avant nous sur le lotissement voisin, nous sommes en train de les dépasser . Tout cela prend de plus en plus forme, pour notre plus grand bonheur, comme vous pourrez en juger avec ces quelques photos. Cela a tout de même nécessité 2 bonnes semaines de travail pour en arriver à ce resultat.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par ronyan le 11/04/2014 à 22h32
Arrive le choix de la couleur du crépi, qui a nécessité de nombreuses heures de réflexion : Quelle couleur choisir et combien de couleurs ? une, deux, ou plus ? où les positionner ? bref, choix cornélien mais au combien important.
Pour nous aider dans cette tache, nous avons demandé à notre constructeur de nous actualiser la vue 3d de notre maison, avec prise en compte de nos modifications extérieures. En une petite demi heure le tour était joué ! voici le nouveau visuel :
Au final, nous avons choisi une unique couleur (pas de gris comme sur ce projet) qui apportera, nous l'espérons, la sobriété à la maison : blanc beige. comme nous l'a fort justement conseillé M. Bilger, nous pourrons par la suite agrémenter et peaufiner l'aspect extérieur avec de la végétation, le crépis ne fait pas forcément tout....
Il était temps de ce décider, la sous couche du crépi est déjà posée (après préparation du mur au niveau des raccords d'étage) :
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par ronyan le 11/04/2014 à 22h48
La encore, gros dilemme : quel style choisir, quelle couleur, quels taille et forme de carreau, quel géométrie de pose....
Toujours est il qu'après diverses recherche d'idée sur internet et après avoir passé en revue l'ensemble des collections présentes chez le fournisseur, nous avons opté pour :
- carreaux couleur taupe en 60 x 60 pour le sol du bas, les escaliers et mezzanine (carreaux légèrement moucheté non uni et relativement clair, car aspect moins salissant)
- WC même gamme de carreaux aux mur en colorie beige, avec une frise
- salle de bain beige et rouge car nous souhaitions apporté de la couleur et de la gaité dans cette pièce, avec au sol une imitation parquet.
- salle d'eau sol gris et mur beige, avec des décors dans les mêmes tons.
Merci à Christophe de rp ceram pour sa patiente !!!
Décoration - finition > Parquet
Par ronyan le 11/04/2014 à 22h52
Nous avons profité d'une liquidation avant travaux dans un magasin spécialiste du parquet pour bénéficier d'offres promotionnelles. Aperès avoir emmener quelques échantillons chez nous pour affiner notre choix, nous avons opté pour 3 teintes différentes (une teinte par chambre d'enfant). La commande est lancée, mais vue la quantité prévue, cela va nous faire une gros petit peu de travail^^.
Second oeuvre > Electricité
Par ronyan le 16/04/2014 à 22h17
Après avoir été mis en relation avec la société chargée d'effectuer les travaux de raccordement à l'électricité, nous avons pu convenir d'un rendez vous avec une personne de l'entreprise. Entreprise à l'heure, rendez vous impeccable, branchement effectué.
Second oeuvre > Plomberie
Par ronyan le 20/04/2014 à 21h40
Nous avons pris rendez vous avec le fournisseur de sanitaire concernant le choix des sanitaires (WC, robinetterie, douche et baignoire). Nous avons finalement décidé de prendre une baignoire d'angle (sans supplément ) et pris un lave-main plus design (sans supplément aussi ). Les seuls surcouts que nous avons correspondent au choix de mitigeur pour les douches, avec la sécurité du mitigeur thermostatique pour les enfants, et l'installation d'une arrivée d'eau pour un évier à la place d'un simple robinet dans le garage.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par ronyan le 20/04/2014 à 21h55
Lors de la fin du travail du plaquiste, nous nous sommes aperçu qu'il y avait une partie du garage qui ne possédait pas de finition au plâtre au niveau de notre modification du coyau.
Nous avons donc envoyé un mail à notre constructeur pour demander des précisions concernant cette partie du garage. La réponse est que cela restera en état. Nous avons été un peu surpris par cette réponse, qui nous laisse comme vous pouvez le voir une impression de travail non fini... Nous leur avons donc demandé de revenir sur leur position, et nous sommes en attente de leur réponse.... affaire a suivre...
Second oeuvre > Menuiserie
Par ronyan le 20/04/2014 à 22h05
Les rendez-vous s'enchainent, prouvant que la maison avance à bonne allure. Nous avons donc rencontré le fournisseur des menuiseries intérieures. tout comme pour le sanitaire, nous avons pu constater que le matériel proposé dans la notice est de bonne qualité. Les portes prévues nous semblent haut de gamme, les choix possibles nous ont beaucoup plu, avec une poignée sympa et originale. Nous sommes juste en réflexion quant au choix de la rampe dans l'escalier, car prévue en bois, et nous souhaiterions la remplacer par une en aluminium...
Second oeuvre > Electricité
Par ronyan le 20/04/2014 à 22h43
Preuve que tout avance à grand pas, l'électricien a quasiment fini son œuvre (avant la pose de la chape). Cela était conforme à notre validation de devis. La encore, pas de souci particulier avec les travaux de ce corps de métier.
la future cuisine :
le futur compteur électrique (et la future PAC a gauche)
et un exemple de branchement (ici notre chambre) :
Second oeuvre > Plomberie
Par ronyan le 20/04/2014 à 23h06
En parallèle de leur collègue électricien, l'équipe du sanitaire a effectué les branchement nécessaires au raccordement et à l'évacuation de l'eau dans toute la maison. Tout est prêt pour la pose du sanitaire qui devrait intervenir après la pose de la chape (hormis les lave-mains et toilette qui seront installés après que le carrelage soit posé).
Double vasque dans la salle de bain :
Ecoulement et arrivée d'eau dans la salle de bain :
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par ronyan le 01/05/2014 à 21h58
Le plaquiste a fini d'intervenir en faisant les plafond du rez-de-chaussée. cela donne une impression de grandeur, d'autant plus que tous les murs sont habillés. C'est vraiment du beau travail : chantier propre, bien fait et pour ne rien gâcher, les ouvriers étaient bien sympas !
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par ronyan le 01/05/2014 à 22h01
Voici installée la pompe à chaleur, qui va nous chauffer notre grande maison avec le chauffage au sol. Il y aura tout de même 2 petits compléments dans nos salles d'eau histoire de ne pas avoir trop froid vue les surfaces réduites de plancher dans ces pièces.
Décoration - finition > Peinture
Par ronyan le 01/05/2014 à 22h05
Nous avons fait notre choix après mûre réflexion. 2 options s'offraient à nous :
- achat en grande surface bricolage
- achat chez un pro
Nous avons finalement opté pour la 2° option, en nous basant sur l'idée que nous devrions utiliser moins de produit car moins de couches nécessaires, et donc gain de temps. De plus nous avons choisi la peinture sans odeur (la différence de prix n'étant pas si excessive entre les 2). Nous devrions pouvoir rentrer dans la maison avec les petits sans trop de soucis, même si nous peignons les murs au dernier moment.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par ronyan le 01/05/2014 à 22h11
La pose des débords de toiture est toute fraiche : comme promis, les joints de dilatation sont bien masqués et bien finis. Reste cette petite partie de façade à finir, mais le rendu est franchement sympa.
68 Maison individuelle en alsace Coucou a tous et a toutes, notre rendez vous avec Idealis a eu lieu cette semaine.Et franchement de tous les constructeurs chez qui on est aller (Maisons ... Haut RhinPar robinson681070 mess.
68 Notre maison. terrasse: spots & dalles posées! Bonsoir, je me decide enfin a vous poster notre projet de construction. Il s'agit donc d'une maison avec sous-sol et garage accole dans un nouveau lotissement. ... Ste Croix En Plaine (Haut Rhin)Par nox18326 mess.
68 Notre maison toit plat 105 m2 Bonjour a tous Apres avoir lu beaucoup de recits "maison toit plat" et avoir vu de tres jolis projets, a mon tour de me lancer dans mon propre ... Sierentz (Haut Rhin)Par Hmelanie1025 mess.
68 Construction de notre tanière ! Bonjour, Bienvenue sur le recit de notre construction, nous sommes une famille nombreuse composee de 2 humains et de 5 poilus : 2 chiens de berger et ... Haut RhinPar lafamilleloup712 mess.
68 Maison dans le haut-rhin Bonjour, nous sommes un jeune couple de 26 et 28 ans qui partent dans l'aventure de la construction. Nous avons dans un premier temps voulu acheter ... Haut RhinPar Lildy68502 mess.
68 Maison toit plat à Muespach Bonjour a tous, Nous construisons une maison a toit plat d'une surface habitable de 150m2 a Muespach dans le 68 sur un terrain de 9 ares. La maison ... Muespach (Haut Rhin)Par Jux6881 mess.
68 Notre futur Cocon Nous sommes un couple de 29 et 35 ans et apres 1an et demi de consultation de lecture de recit et apres avoir accueilli notre bebe lol nous avons enfin ... Geiswasser (Haut Rhin)Par ALEX_68185 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 116m² (5 pièces) Superficie terrain : 700m²