Bon voilà, la maison est hors d'eau hors d'air, l'occasion de faire un récap' des bonnes idées trouvées ici ou là:
-La meilleure exposition possible, c'est du bon sens!: ici, 3 fois plus de surfaces vitrées au sud qu'au nord. Créer des ouvertures des 4 cotés de la maison, bien que la maison soit mitoyenne des 2 cotés du terrain.
-Préférer une implantation sur un petit terrain d'une station balnéaire plutôt qu'un plus grand dans une bourgade éloignée de la côte (plus facile à louer ou à revendre, même si ce n'est pas prévu pour l'instant), cela reste au goût de chacun.
-Prévoir une évolution de la maison. Ici, juste un mur à monter pour créer une 2e chambre, juste un mur pour créer un atelier ou une 3e chambre avec salle d'eau dans le garage. Prolongement également possible du garage.
-Le plafond rampant, malgré son surcoût important, agrandit visuellement la pièce à vivre et permet l'installation de velux et poutre apparente... ce qui donne un certains cachet à la maison.
-Limiter au maximum les couloirs et dégagements (ici, 0m2 vu le petit nombre de pièces), une chambre qui donne directement sur le séjour n'est aucunement dérangeant. Une porte d'entrée sur le coté permet aussi de limiter une espace "entrée" superflu dans une petite maison comme la mienne.
-Créer un double accès à la salle d'eau, y intégrer les toilettes permet aussi de gagner de la place.
-Privilégier les portes à galandages (intérieur et porte
fenêtre cuisine) ainsi que la motorisation des volets roulants, porte de garage, stores pour velux...
-Une chambre de 9m2 est suffisante pour un lit de 160 et un grand placard... privilégier la surface de la pièce à vivre.
-Biaiser certains angles de murs afin de libérer la vue en diagonale et augmenter la perspective.
-Investir dans un logiciel d'architecte 3D permet d'apprécier les volumes, peu visibles sur un plan.
-Prévoir le conduit de cheminée au centre de la maison, pas besoin de chauffer un mur mitoyen!
-Décaler la porte du garage sur un coté permet un aménagement du coté opposé (établi, machine à laver...) dans le cas d'un garage étroit (3m40). Cela oblige tout de même à rentrer la voiture en marche arrière...
-Prévoir des sorties enceintes en salon, garage et salle d'eau avec boitier de distribution. La musique partout sans déranger les voisins!
-Prévoir une arrivée d'eau froide + RJ45 et suffisamment de place pour un frigo américain.
-Investir dans l'
installation électrique, multiplier les points lumineux (ici, 16 PL prévus pour la pièce à vivre - cuisine) ainsi que leurs types (ici: appliques sur le mur TV, spots encastrés au plafond rampant, spots directionnels sur poutre apparente, plafonniers au dessus du bar et de la futur table à manger, appliques en cuisine pour les vitrines, point lumineux pour un futur ventilateur de plafond réversible, points lumineux extérieurs en applique et au sol pour entrée et terasse, dont un pour l'installation d'un futur store banne...) ou prévoir seulement le passage des gaines (alimentation futurs volets roulants velux). Prendre RDV avec l'électricien directement, le conducteur de travaux n'a pas forcément toutes les informations sur les possibilités techniques.
-Idem pour les prises électriques/tv si vous ne voulez pas de rallonges à trainer...
-Créer une liaison HDMI (+ prise 16A) pour un vidéoprojecteur (ici, il sera posé sur la poutre et projection sur le mur TV, entre les 2 appliques).
-Prévoir des renforts dans les murs en placo (pour TV, vitrines cuisine, wc suspendus, ventilateur de plafond)
-Et bien sûr SURVEILLER le chantier. En plus des anomalies détectées, des idées peuvent surgir d'un coup! Les photos pourront servir quand tout sera caché par le placo, le
carrelage...
Certaines idées sont évidentes mais difficile de penser à tout pendant la construction.
Si çà peut en aider certains! Bon courage à vous tous!