Nous avons décidé de nous lancer dans le projet de construction d'une maison individuelle dans la Sud de Toulouse. Il s'agit d'une maison RDC + Étage de 145m2 habitables + un garage sur un terrain diffus.
Les plans ont été réalisés par l'architecte Alain FONVIEILLE.
Conseillés par des amis, nous avons fait appel au maître d'oeuvre Christophe SAUMANDE.
Nous avons trouvé en ce forum une source d'information très utile et nous avons décidé d'y contribuer avec notre propre récit.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Mars21 le 29/11/2013 à 10h45
Bonjour.
Le chantier vient de commencer. L'entreprise Gomes Oliveira est chargée de la réalisation des gros oeuvres.
Malheureusement, malgré le fait que depuis le 1er janvier 2013 les particuliers qui font des travaux de construction touchant le sous-sol doivent payer la redevance d'archéologie préventive, nous n'avons rien trouvé. Pas de thermes romains, pas de traces de Vercingétorix ou de son cheval.
*** *** ***
La redevance d'archéologie préventive doit être versée, qu'il y ait fouille ou non, pour les travaux ou aménagements affectant le sous-sol :
soumis à autorisation ou déclaration préalable, qui créent plus de 5 m² de surface de plancher ou d' emprise au sol ou
donnant lieu à une étude d'impact (carrières par exemple).
Pour les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2013, la construction d'une maison individuelle réalisée par une personne physique (particulier construisant pour lui-même par exemple) n'est plus exonérée.
*** *** ***
Bonjour,
Je débarque ici, car je ne connais pas tout dans la construction et encore moins avec les constructeurs. La preuve est puisse que je n'est pas poser la question a mon conducteur de travaux dés le début. L'étude de sol!!!! ah!!! je sais que quand on fait des travaux on doit faire une étude de sol, mais c'est a qui de la faire aux propriétaire du terrain ou au constructeur??? et es-ce vraiment obligatoire?? quand j'ai contacter mon conducteur de travaux il ma juste dit "le chantier a démarrée" je ne sais quoi faire et vers qui me tourner.
Donc si vous avez des conseilles je suis preneuse
L'étude de sol, c'est comme le casque à vélo : ce n'est pas obligatoire, c'est... indispensable !
C'est un gage de sérieux quand le constructeur en réalise une.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Mars21 le 18/12/2013 à 00h05
Nous avons commandé les menuiseries chez Gregoire. La livraison se fera au mois de Février.
Les menuiseries sont en Alu, Gamme VISIO pour doublage de 120mm. Volets roulants avec linteaux-coffres Integral 200 conçus pour éliminer les risques de fissurations des crépis et d'infiltrations.
vous avez des cartes géologiques en ligne. Elle peuvent donner des indications utiles. Mais, en tous cas, avant de construire, il faut toujours une étude de sol.
Voici quelques sites qui peuvent vous être utiles:
Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est le service géologique national français. http://www.brgm.fr/
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Mars21 le 20/12/2013 à 20h21
Bonjour,
Le vide sanitaire est presque terminé. Le plancher est prêt à recevoir la couche de béton de 5-6cm sur les poutrelles. La terrasse, les marches de la terrasse et le garage reposent également sur vide sanitaire. Notre MO a choisi d'utiliser des hourdis en polistyrene sur toute la surface du plancher. La trappe d'accès est réalisée dans la façade Est. Les "trous d'homme", réalisés avec des linteaux en béton ferraillé, permettent de se déplacer à l'intérieure de chaque plateforme. On avance...
Préparation > Autres
Par Mars21 le 23/12/2013 à 20h02
Bonjour,
bon... la dalle du RdC a été coulée, enfin notre projet devient plus visible et concret, cependant nous ne sommes toujours pas décidés sur beaucoup d'éléments.
Entre autres:
- L'escalier à l'entrée.
Nous nous sommes décidé pour un escalier en béton de 90 cm de large (que nous laisserons en béton apparent comme d'autres éléments de la maison), mais nous hésitons à nous décider sur son positionnement: le départ pourrait être situé juste à coté de la porte d'entrée, ou plutôt du coté du salon.
- Le revêtement du sol Nous aimons beaucoup le parquet mais, ayant choisi un chauffage au sol au RdC, nous ne voudrions pas réduire son efficacité: nous pensons alors poser un carrelage 60x60 dans le hall+cuisine+salon+SdB et du parquet dans la chambre et le bureau. Cependant je crains que ce choix pourrait avoir un impact sur l'homogénéité du chauffage au RdC: afin d'avoir 20 °C dans la chambre (située à l'extrémité de la maison) on serait peut-etre obligé d'avoir une température plus élevée dans le salon, étant donné que le bois du parquet restitue moins bien la chaleur que le carrelage. On pourrait mettre à la place du parquet un carrelage imitation bois, mais nous ne sommes pas sûrs sur le résultat esthétique. On va en discuter avec Mr Saumande.
- Le déplacement de la baie de la chambre au RdC. Cela nous permettrait de gagner de la surface pour placer une armoire ou une commode, par exemple, mais elle ne serait plus centrée et l'esthétique intérieure et extérieure changerait.
On va réfléchir. Nous avons encore quelques semaines. Si quelqu'un a des idées ou des conseil, n'hésitez pas...
Je suis très intéressée par votre projet car nous avons quelques points communs ...
de ce fait j'aurais certainement beaucoup de questions a vous poser!!
J'espère que vous reviendrez bientot nous raconter la suite de votre chantier...
Oui, évidement, les poutrelles ne doivent pas être posées sur la ferraille. Dans cette photo le matériel nécessaire à la construction du plancher venait d'arriver et il était dispatché dans les différents plates-formes.
merci pour vos attentions si méticuleuses à l'égard de notre projet.
Le vide sanitaire est totalement accessible par des "trous d'homme" réalisés dans les murs de refend. Sur certains de ces murs on a laissé quelques passages d'air supplémentaires. Un vide sanitaire consiste en la surélévation du plancher bas du rez-de-chaussée de la construction sur une hauteur d'au moins 20 cm (une surélévation de 40 à 60 cm de haut est préférable). Il y a donc un volume d'air entre ce plancher et le sol naturel, ce qui permet une meilleure isolation et protège la dalle contre les remontées d'eau et d'humidité. Cette aération permanente élimine la formation et les remontées d’humidité et se comporte comme un isolant. Dan notre cas, le volume sous plancher allait recevoir le passage de canalisations et il était préférable dans ce cas de le rendre accessible.
Les poutrelles ont étés disposées selon le calepinage du plan de préconisation de pose, elle son placées à l'entraxe et reposent sur quelques cm sur les murs. Dans certains cas elles sont coupées aux extrémités pour les ajuster à la taille des différentes plateformes. Puis, afin de réaliser le plancher en béton, sur les poutrelles, ainsi que sur la ferraille, et les entrevous, on coule du béton.
Les quelques fissures que vous voyez dans la photo qui vous interpelle, au niveau de la jonction terrasse/garage, vont être colmatées, comme d'ailleurs toutes les sorties des canalisations dans les murs du vide sanitaire, puis, en fin de chantier, le crépis de façade sera appliqué également sur les murs extérieures du vide sanitaire, jusqu'au premier rang.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Mars21 le 30/01/2014 à 17h56
Le chapitre "choix du carrelage" n'est pas si facile!
L'offre est désormais énorme en ce qui concerne l'aspect, la qualité, les dimensions et les prix.
Nous allons nous orienter vers un carrelage gris-béton clair 60*60 dans l'espace jour (entrée, salon, cuisine) et un carrelage imitation bois naturel dans les chambres. En effet la couleur grise se marie facilement avec quasiment tout.
Pour l'escalier, le conseil de notre MO nous semble finalement le meilleur: le départ sera donc coté salon. C'est plus fonctionnel et plus esthétique à la fois et on gagne un peu plus d'espace à l'étage.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Mars21 le 05/03/2014 à 20h39
Avec le toit la maison commence à prendre forme! Nous sommes très contents de l'entreprise qui pose la charpente et la couverture - CMA HABITAT.
Un travail bien fait et de l'attention pour les détails.
Second oeuvre > Escalier
Par Mars21 le 12/03/2014 à 21h09
Nous avons inversé le sens de l'escalier en cours de route pour avoir un départ coté salon au lieu d'un départ coté porte-d'entrée. Cela a obligé à quelques calculs sur place pour adapter l'escalier à la trémie (4 mètres).
L'escalier sera bâti par le maçon qui a réalisé les gros oeuvres.
Je m'apprête a signer également avec monsieur Saumande. Je suis ravie pour vous de l'avancée de vos travaux. Felicitations votre maison commence à dévoiler tout son charme...
Je m'apprête a signer également avec monsieur Saumande. Je suis ravie pour vous de l'avancée de vos travaux. Felicitations votre maison commence à dévoiler tout son charme...
Je suis content pour vous.
Vous commencez avec le beau temps...
Effectivement ça me parait très bien réalisé même si je suis complètement novice...
j'attends également avec impatience de jolies photos, nous avons aussi un escalier béton en projet
Je suis content pour vous.
Vous commencez avec le beau temps...[/quote]
je viens de me rendre compte que le post de mon message n'avait apparemment pas fonctionné.. désolée!
Merci beaucoup pour votre encouragement! Il me tarde que le chantier débute et j'espère que tout se déroulera bien
31 Un chantier de fourmis.... Bonjour a tout le monde, Cela faisait bien longtemps que je cherchais un terrain afin d'y installer la maison de mes reves... Mais comme tout le monde ... Toulouse (Haute Garonne)Par Nic311936 mess.
31 [gaff au lion] : La reprise... Bonsoir a tous, Bon ca y est On vient de signer la promesse de vente pour un terrain de 1000m dans notre cher Lauragais, a 10mn de villefranche Lauragais. ... Lagarde (Haute Garonne)Par lionbar557 mess.
31 Notre projet sur Toulouse Est Bonjour a tout le monde, Alors apres avoir parcouru le forum de long en large, je me lance... Nous venons d'arrive sur la region Toulousaine depuis ... Bourg St Bernard (Haute Garonne)Par quiky31221 mess.
31 Notre Villa à Blagnac Apres de nombreuses annees en region parisienne nous avons souhaitez faire construire sur notre terrain situe a Blagnac. Les problemes de "mutation" ... Blagnac (Haute Garonne)Par SACI45 mess.
31 La maison de Rub's à Lespinasse Bonjour, voici le recit de la construction de notre maison pres de Toulouse, n'hesitez pas a nous faire des commentaires pour nous aider et/ou nous poser ... Lespinasse (Haute Garonne)Par Mcfly32109 mess.
31 Villa Contemporaine R+1 PIBRAC Nouveaux arrivants sur la region, on construit notre residence principale sur Pibrac. Le plus long aura ete de trouver pour nous le terrain ideal et de ... Pibrac (Haute Garonne)Par TLSConstruction68 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012