Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour à tous,

après plusieurs mois de lecture de forumconstruire.com, nous avons enfin commencé notre projet de construction.

ayant déjà beaucoup de choses à dire, je ferai au moins un post par étape pour alléger mon propos et relater la chronologie de cette aventure.

au plaisir de lire vos commentaires et profiter de vos expériences pour mener à terme ce projet du mieux possible.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Gatfred Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 50 message Saint Herblain (44)
Oups. mauvaise manip. je vais faire des messages de type article pour les questions abordées en détail.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Saint Herblain (44)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Trouver le prêt »

Préparation > Crédit Par Gatfred le 12/12/2013 à 23h24
Avant même de chercher le terrain et le constructeur de la maison, se pose la question de notre enveloppe budgétaire. C'est le nerf de la guerre.

Notre situation est confortable, reconnaissons le. Mais nous avons déjà un emprunt en cours pour un appartement de loisir de type LMNP (loué meublé non professionnel) avec un bail. Situé sur la côté charentaise, c'est plus un placement qu'autre chose et on n'y a jamais mis les pieds. Il nous reste 8 ans à payer et il va falloir trouver un banquier qui accède de nous prêter beaucoup avec une petite mensualité pendant 8 ans, puis une très grosse pour les 17 ans restants. C'est pas gagné.

Comme nous avons commencé à prospecter les terrains et les constructeurs à partir de septembre 2012, des premiers contacts se font. Notamment avec une commerciale de TRECOBAT, Mme S. qui avait laissé une plaquette chez des collègues à VALLET (44). Et cette précieuse commerciale nous invite à rencontrer une courtière en prêt bancaire. Il s'agit de l'agence PREFIA COURTAGE à NANTES.

Le premier entretien se passe super bien. Mme T. est très sympathique et bonne conseillère. J'avais déjà prospecté 3 banques avant de la rencontrer. Moins d'une semaine après notre premier rendez-vous, les possibles propositions qu'elle me ramène sont bien meilleures que ce qu'on m'avait proposé. Et sur un montant de plus de 200 000€, rien qu'un dixième de point de crédit, cela compense au moins 5 fois les honoraires de PREFIA COURTAGE.

Au final, avec notre histoire de LMNP à finir de payer, seul deux banques nous suivent et Mme T. nous décroche un des plus bas taux du marché. Sans elle, je pense que le projet tombait à l'eau. Sauf à vendre d'abord le LMNP, ce que l'on ne voulait pas dans une vision à long terme.

J'espère que lorsque je vais relater les faits déjà déroulés, je ne vais pas passer pour un commercial. Dites-le moi si vous avez l'impression que c'est le cas. Mais rassurez-vous, il ne va pas y avoir que des compliments dans mon récit. Mais quand les choses fonctionnent bien, il faut le dire alors je le dis : allez voir Mme T. chez PREFIA COURTAGE de ma part! avec le lieu de construction et le constructeur, même si elle ne connait pas mon pseudo "forumconstruire", elle me reconnaîtra.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Saint Herblain (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 90 message Carquefou (44)
Salut futur Lignéens,

Tu nous montres tes plans de maisons...Biggrin
Tu construis dans quel coin de ligné
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
De : Carquefou (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Gatfred Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 50 message Saint Herblain (44)
Mon prochain post traitera du terrain, je te dirai tout...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Saint Herblain (44)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Le choix du terrain »

Préparation > Terrain Par Gatfred le 26/12/2013 à 22h47
Bonsoir à tous. après une petite coupure, je vais reprendre le récit de notre projet. Et je vous promets d'essayer d'être plus régulier dans mon récit.

Après avoir été rassurée par notre courtière en crédit sur la faisabilité du projet et l'enveloppe sur laquelle on peut compter, nous nous mettons en quête du terrain pour lequel on est prêts à s'endetter 25 ans! Je pensais que cette étape allez être difficile. C'est encore pire!

Comme nous ne sommes pas hyper pressés, nous prenons le temps de chercher. Nous avons fait en parallèle la recherche du terrain et celle du constructeur.

Pour ma part à moi, je suis tous les jours ou presque sur le bon coin. Et je vérifie régulièrement les sites des lotisseurs, batisseurs, gros groupes vendeurs de terrain. A chaque fois qu'un nouveau lotissement se fait, lorsque j'ai l'info, le ou les lots susceptibles de nous intéresser sont déjà réservés, avec souvent déjà du monde dans la boucle en liste d'attente. Nous nous rendons rapidement compte que le terrain, c'est le nerf de la guerre pour les constructeurs. Ils font jouer à fond leur réseau pour préempter les meilleurs emplacements. Et pas de connaissances ou de famille dans le coin pour nous faire profiter d'une bonne occasion.

Comme pour la grande majorité des primo-acquérants, nous voulons un terrain de 1000m2 à deux pas de NANTES et pour une bouchée de pain. Sacré coup de massue derrière les oreilles pour nous lorsque l'on se rend compte des prix des terrains. un gouffre! j'ai même trouvé (pour le "fun") un terrain de 225 m2 au centre de ORVAULT pour 250 000€. Du pur délire!!!

En partant sur une maison au raz des pâquerettes en terme de prestation, le budget terrain nous oblige à prendre 200-250m2 à 10min de NANTES ou bien à nous éloigner. Le choix est vite fait pour nous : on veut un minimum d'espace. C'est vrai quoi on veut pouvoir reprendre un chien et qu'il n'ai pas seulement 5m2 pour se dégourdir les pattes. Et ça défoulera les gosses par la même occasion...

Pour mon boulot, je dois rester à 30 min de la gare de NANTES. ça complique vachement la tâche! Je fais donc une carte isochrone et nous cherchons dans cette zone. pour être au moins cher, il faut être au plus loin, CQFD!

Alors des propositions, on nous en a fait des dizaines et des dizaines. mais en général, pas plus de 3 par commercial, après ils se lassent d'avoir un client difficile à satisfaire et ils passent à autre chose. donc même en ayant pris contact avec au moins une bonne quinzaine de constructeur, nous ne trouvons toujours pas chaussure à notre pied. On veut de l'espace, si ce n'est sur le terrain, au moins autour. On veut une vue dégager, orientée sud ou ouest, etc. Bref, on cherche le mouton à cinq pattes.

les mois passent et toujours pas de coup de coeur (ou hors budjet). De mon côté je ne me décourage pas et continue à scruter le net presque tous les jours. Et les commerciaux, eux, se découragent les uns après les autres sans nous apporter LE terrain. Tous, sauf une! Mme S. Julie de TRECOBAT. Qui sans lassitude et avec persévérance, nous fais une ou deux propositions par semaine.

Plutôt débrouillard en topo et maitrisant GOOGLE EARTH et STREET VIEW , je me fais une assez bonne idée de la majorité des terrains qui me sont proposés rien qu'en ayant l'adresse précise. Chose que rechigne à donner les commerciaux, formatés par les écoles de commerce où on apprend qu'un client présent est plus facile à convaincre. Donc j'écarte ainsi 90% des propositions qui me sont faites et je ne me déplace que pour les cas intéressants.

Au bout de plus de six mois, Me S. continue de nous envoyer des mails, de nous appeler pour nous inviter à visiter tel terrain, ou tel autre. En se rapprochant un peu plus à chaque fois que notre souhait profond. Et finalement, début juin il me semble (je n'ai pas noté toutes les dates des différentes étapes comme certains dans leur récit). après nous avoir fait visiter un terrain potentiel dans notre zone de recherche, elle nous fait la surprise de nous emmener un petit peu plus loin, à LIGNÉ. Et là, on a adoré : l'emplacement, le prix, l'orientation, la vue dégagée, la proximité du centre-bourg, etc. Le terrain nous plait mais on est à 35 min de mon taf et j'ai des astreintes H+30min. LIGNÉ n'est pas un bourg dortoir comme LA CHAPELLE HEULIN et il y a suffisamment d'infrastructures existantes ou en devenir pour nos enfants (dont une en devenir également d'ailleurs!) Ahhhhhh. Réfléchir vite mais bien. Avec le TRAM-TRAIN à prendre à NORT SUR ERDRE et qui déposera mon épouse à 200m de son taf, ça fait une raison de plus de dire oui. Et puis je peux reprendre une moto pour rester dans les 30 min de trajet sans être bouchonné trop longtemps sur la route du travail (tranquille hein, mais j'ai passé l'âge des conneries en moto).

donc nous avons pu réserver ce terrain à LIGNÉ et nous projeter sur l'étape suivante. je vais vous mettre une capture d'écran google earth.

mais ça c'était avant le drame (pas vraiment un drame mais une grosse complication professionnelle pour moi)...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Saint Herblain (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Mouzeil (44)
Salut gatfred
je m'abonne
j'attends la suite
bon reveillon
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Mouzeil (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 400 message Saint-philbert De Bouaine (85)
Salut,
vive les motards ^^
bon reveillon et bon courage pour la suite ;)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Saint-philbert De Bouaine (85)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Gatfred Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 50 message Saint Herblain (44)
Ca y est le réveillon est passé. après une reprise difficile, me revoilà pour vous raconter la suite
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Saint Herblain (44)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Premier contrat - premier contretemps »

Préparation > Choix du constructeur Par Gatfred le 16/01/2014 à 23h47
Bon maintenant que le terrain est réservé, reste une sacré étape que tous les maîtres d'ouvrage traversent : choisir son constructeur!

Quelle galère lorsque l'on ne connait personne dans le coin pour profiter du bouche à oreille. Alors on fait comme tout le monde. on démarche tous les constructeurs qu'on trouve sur les forums, sur les pages jaunes, sur les sites des salons de construction de maisons individuelles, etc. Ça va qu'on était pas pressé parce que j'y ai passé du temps!

Dans un premier temps, nous n'avions pas fait de choix limitatif concernant l'ossature de la maison (maçonnerie traditionnelle, bois, structure métallique moderne, etc). Bon on voulait quand même rester sur un aspect moderne et un intérieur classique. Donc on écarte les maisons bois en rondins ou type chalet. C'est pas vraiment typique du coin de toute façon!

Dans un soucis d'économie, nous annonçons à chaque fois le budget maximum et les nombreux travaux que l'on veut se réserver (peintures, sols, installation de la cuisine et de la salle de bain, des sanitaires). Certains ont l’honnêteté de nous répondre rapidement que leur prix au mètre carré ne colle pas avec notre projet. Au moins ça écrème...

Nous n'avions pas de plan prédéfini pour la maison et nous savions que le mieux était d'être prêt à s'adapter au terrain. Son orientation, le voisinage, le PLU, etc. Donc TRECOBAT nous fait une première proposition que l'on trouve pas mal au niveau du plan. On trouve toujours ça trop petit, mais ils ne peuvent pas faire mieux avec le budget alloué (qu'ils disent, on verra ça plus tard...)

Mais à peine avions-nous signer la réservation du terrain (fin juin), que j'apprends brutalement le 15 juillet à 10h00 que le service que je commande au taf sera dissous le 1er septembre 2013. soit 45 jours plus tard. je ne peux même pas voir mon épouse qui travaille ce jour là que je dois donner une réponse pour ma future affection dès 14h00. J'ai quand même pu l'avoir au téléphone entre midi et deux (sic!). Bref, la question est vite réglée et je demande à rester sur NANTES pour préserver l'emploi de mon épouse qui a décroché un CDI après 10 ans de CDD et de remplacement congés mat. Mais ce n'est pas garanti que je puisse rester sur NANTES et une affectation à PONTCHATEAU est possible. Bref, on est un peu dans le caca. Car si je suis affecté à PONTCHATEAU, LIGNÉ ça fait loin.

Résultat des courses, plusieurs jours après cette annonce, toujours aucun son de cloche officiel. Je préviens TRECOBAT de cette situation. Ils choisissent de continuer sur le projet pour être prêts si on continue sur LIGNÉ. Quelques jours plus tard, ils ont fait la pré-étude thermique, on a détaillé les prestations et le contrat final est en écrire.

Début août, je ne sais toujours pas si je quitte NANTES au 1er septembre mais à priori, il n'y a pas de possibilité pour PONTCHATEAU donc je devrais rester à NANTES. si j'attends après mon employeur, on avancera jamais.

En pendant que TRECOBAT termine la préparation du contrat, je ne peux me retenir de continuer à prospecter, lire, me documenter. Nous sommes attiré par une construction bois et un chauffage à poêle à pellets mais la proposition en tradi et plancher chauffant avec PAC de TRECOBAT nous parait très bien. Mais je contacte quand même des concurrents pour avoir leur proposition sur le terrain réservé avec le budget alloué. Je les informe tous de la situation (proposition déjà bien avancée de la part de TRECOBAT, temps très contraint pour répondre car la réservation du terrain n'est pas éternelle, etc).

Je contacte des architectes primés pour des projets innovants à 100 000€ et des constructeurs maisons bois. finalement, 3 entreprises sont encore dans la boucle avec les premiers entretiens : IC-BOIS (conseillé par un architecte nantais lauréat de plusieurs prix) basé dans le MORBIHAN, MACOBOIS situé à SAINT PERE EN RETZ, et MAISONS PARALLÈLE à SAINT HERBLAIN.


Leurs propositions ne sont pas encore faites que nous recevons le recommandé du contrat de TRECOBAT. Et là, 3 jours après avoir réceptionné le recommandé, je me dis que l'on a été trop vite sur l'acceptation du contrat et qu'il y a sûrement mieux à faire. Ça ne vous l'a pas fait? Le plan était bien mais je le ressentait vraiment comme un choix par défaut. Alors bien sûr, sur une première maison, il y a plein de choses auxquelles on ne pense pas. Et notre budget limité nous oblige à faire l'impasse sur plein de choses. Mais en même temps, si j'ai passé des dizaines d'heures à lire les propositions et conseils dont fourmille ce super site, ce n'est pas pour me rater dans les grandes largeurs sur notre première maison. Et je voulais faire jouer la concurrence et voir les propositions des 3 autres.

Alors avant la fin du délais de 7 jours, je dénonce le contrat par courrier recommandé avec accusé de réception. Surprise du côté de TRECOBAT mais soulagement de mon côté. une deuxième phase commence alors...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Saint Herblain (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Mouzeil (44)
Tres bonne décision . Peut etre retournera tu vers trécobat mais au moins tu seras sur de ton choix.
on attends la suite
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Mouzeil (44)
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« Choix du plan »

Préparation > Plan de maison Par Gatfred le 18/02/2014 à 23h03
Le premier contrat TRECOBAT dénoncé, nous disposons de quelques semaines pour boucler le choix du constructeur avant l'expiration du délais de réservation du terrain. On se retrouve donc avec une mise en concurrence directe de 4 constructeurs pour notre maison bois qui sera chauffée par un poêle à pellet. Chacun nous remet une première proposition avec son plan et ses matériaux.

Maisons Parallèle nous propose un plan bien mieux pensé et beaucoup plus fonctionnel. Un grand bravo à leur dessinateur. Les matériaux sont classiques. Un grand panneau type "treillis artistique" de couleur sur la façade pour faire "fashion" et en mettre plein la vue mais le fond du dossier nous parait bien plus creux. Après avoir reçu les conseils avisés du responsable d'IC-Bois, nous avons l'impression qu'ils agissent en qualité de maître d'oeuvre avec un contrat pour la structure (surement sous-traitée) et un contrat pour le reste (listing de travaux réalisés par différents artisans). Mais rien qui ressemble à un Contrat de Construction de Maison Individuel avec les garanties qui vont avec. Nous écartons donc leur proposition mais retenons leur plan.

Le commercial de MACOBOIS est très sympathique et à notre écoute. La visite de l'usine et des méthodes de construction des murs de la maison sont un plus pour leur faire confiance. Informé des délais serrés (à cause de la prochaine expiration du délais de réservation du terrain), il fait son maximum et déroge à leurs habitudes pour gagner en réactivité. Nous lui faisons part de notre coup de cœur pour le plan de MAISONS PARALLELE, et ils se remettent au travail pour nous faire une nouvelle proposition avec ce nouveau plan.

Même chose pour IC-BOIS concernant le plan. Avec quand même, beaucoup d'échanges téléphoniques avec Mr STRICOT qui nous donnent plein d'informations importantes sur les détails qui ont leur importance (isolation phonique inter-étage, qualité des ouvrants, choix d'ingrédients non nocifs, etc). Leur première proposition est déjà un cran au dessus de celles des autres avec des huisseries de meilleure qualité, des matériaux nobles et des isolants écologiques. A voir pour la version finale avec le nouveau plan.

Enfin, TRECOBAT, se remet au travail avec le nouveau plan et le passage au poêle à pellets. Leur première proposition que j'ai dénoncé dans les 7 jours était vraiment deux crans en dessous des propositions de MACOBOIS et d'IC-BOIS. Je ne regrette vraiment pas d'avoir dénoncé le premier CCMI. Reste à savoir si ils pourront s'aligner sur les autres.

Les règles du jeu ont été donnés à tous dès le premier rendez-vous. TRECOBAT, ou du moins sa commerciale, a fait un excellent travail pour nous suivre et nous trouver le terrain. Sans eux, pas de terrain donc pas de projet. Si les propositions sont équivalentes en matière de prix, de matériaux et de garanties, nous choisirons TRECOBAT pour tout le travail effectué en amont. Aux autres d'être meilleurs!

Nous sommes fin août. le plan est arrêté. les trois finalistes doivent nous remettre leur copie dans les 10 jours...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Saint Herblain (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Mouzeil (44)
J'espere qu'on va pas attendre trop longtemps pour avoir la suite
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Mouzeil (44)
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« Choix du constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par Gatfred le 12/02/2015 à 21h51
Waouh, déjà un an que je n'ai pas mis à jour mon récit. je suis désolé pour ceux qui ont pris la peine de me suivre. Nous sommes dans nos murs depuis le 27 décembre. Je profite d'un moment de répit (et du rappel automatique de forumconstruire) pour reprendre notre histoire. je pense qu'il y a quelques trucs qui peuvent servir à d'autres futurs propriétaires. j'ai appris beaucoup grâce à ceux qui ont pris la peine de mettre des messages, il serait bon que je fasse de même avec les petites connaissances acquises.

Flashback, nous sommes début septembre 2013 et nous avons trois plans identiques de trois constructeurs avec trois prix.
Macobois est très bien mais sans sortir du rang. Un peu plus cher, rien de plus que les autres. la proximité de l'usine et l'amabilité du commercial ne suffisent pas à l'emporter à l'unanimité.

Reste un duel au couteau entre TRECOBAT et IC-BOIS. L'enveloppe budgétaire étant fixe, ils doivent faire avec le même montant que pour le premier contrat que l'on a dénoncé avec TRECOBAT.
TRECOBAT répond favorablement et nous propose le nouveau plan en restant dans le prix de l'ancien. On passe quand même de 92 m2 à 105 m2 pour le même prix. le reste est identique (matérieaux

IC-BOIS fait très fort car pour le même prix, les huisseries sont en ALU-BOIS. Ils rajoutent une vitre dépolie de 4m50 sur 80cm qui donne sur l'escalier (éclaire le palier et le rez-de-chaussée donc économie d'électricité et plus grande luminosité) et une isolation phonique entre les étages. Mr STRICOT ayant travaillé plusieurs années chez TRECOBAT, il connait par coeur leur marge de manoeuvre et veut leur couper l'herbe sous le pied.

La commerciale de TRECOBAT est informée de la proposition de IC-BOIS et nous déclare qu'elle va faire le maximum pour s'aligner. C'est chose faite quelques jours plus tard. les matériaux d'isolation choisis sont minéraux mais sinon c'est du pareil au même. Entre le premier projet que l'on a dénoncé et le dernier, je pense que le delta financier est d'au moins 15 000 euros. comme quoi ils font encore du bénéfice chez TRECOBAT donc ils doivent sacrément marger au départ!

Comme annoncé dès le départ, si les deux propositions sont identiques, nous choisirions TRECOBAT dont la commercial nous a trouvé le terrain. Sans elle, pas de projet. Je remercie très chaleureusement Mr STRICOT de IC-BOIS grâce à qui la proposition finale de TRECOBAT est bien supérieure à la proposition initiale. Si il n'y avait eu que moi, nous aurions signé avec IC-BOIS mais mon épouse se sentait redevable envers la commerciale de TRECOBAT.

Nous voilà donc engagé fin septembre avec TRECOBAT.

Je passe sur le lotisseur qui est prêt à nous claquer la porte au nez car le délais se trouve dépassé de quelques jours. Là encore, la commerciale de TRECOBAT y travaille et tout se finira bien.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Saint Herblain (44)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Les choses sérieuses commencent, la situation se dégrade »

Préparation > Permis de construire Par Gatfred le 12/02/2015 à 22h25
Le constructeur est choisi. le plan est a peaufiner. Notamment la place du poêle a pellets qui pose soucis.

Mon épouse va alors modéliser entièrement la maison avec le logiciel gratuit de 3D "GOOGLE SKETCHUP" . Cela va beaucoup nous aider. Notamment pour la prévision de la cuisine. Nous avons une cuisine IKEA que nous allons compléter avec de nouveaux caissons. Sur Sketchup, on trouve précisément les caissons IKEA pour prévoir ça au centimètre prêt. Et avec Sketchup, on peut se "balader" dans la maison, ce qui nous a aidé à nous "projeter" et à prépositionner nos meubles actuels.

Le chef de chantier désigné pour notre maison nous reçoit avec la commercial. Il nous fait une proposition très intelligente pour la position du poêle et l'écoulement des eaux du premier étage. le pallier en haut de l'escalier change légèrement mais la solution est validée. Seule chose négative, ce chef de chantier refuse de nous donner son portable car sinon le pauvre est "harcelé" par des appels à n'importe quelle heure. C'est donc mail est attente de ses coups de fils. tout de suite moins bon communicant que la commerciale. Il nous annonce un début du chantier pour la mi-décembre 2013. Et se montre très positif pour une livraison avant le coupure estivale du 1er août.

La suite, c'est des erreurs administratives de TRECOBAT. Un dossier a signer soi-disant urgemment que nous signons et re-déposons le jour même et qui va ensuite traîner 10 jours chez eux.
Puis un courrier qui nous arrive en recommandé avec à l'intérieur un dossier mixant les coordonnées d'un autre couple, notre plan, une autre adresse. Bref, une bonne boulette administrative. Bon cela peut arriver. La modification proposée par le chef de chantier oblige a corriger le dossier de permis de construire. Et nous constatons que maintenant que le contrat est signé, ils sont beaucoup moins réactifs que lorsqu'il s'agissait de remporter le chantier face à IC-BOIS. du coup, début décembre, le chez de chantier nous informe que les travaux ne commenceront qu'à la mi-janvier 2014.

Nous envoyons un mail au chez d'agence pour lui signaler qu'on nous demande d'être rapide pour signer et retourner les courriers et que de leur côté ils traînent et nous envoient des dossiers mal faits. La réponse du chez d'agence, Arnaud MASSON, est d'une mauvaise foi incroyable. Nous sommes les seuls responsables des retards à venir et de toute façon le contrat prévoit une livraison au plus tard le 13 décembre 2014, avant cette date, nous n'avons qu'a fermer notre gueule.

Le chantier n'a pas commencé que nous prenons déjà un gros coup de massue derrière la tête. L'écoute, le dialogue, l'échange avec le client qui nous a été vendu par la commerciale sont foulés du pied par ce chef d'agence.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Saint Herblain (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Mouzeil (44)
Salut
contente d avoir des nouvelles meme si ça n a pas l air d etre de tres bonne nouvelles
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Mouzeil (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Loire Atlantique
Bonjour, Je rencontre aussi enormement de soucis avec ce constructeur , j'en suis rendu à 4 conducteurs de travaux et au directeur d'agence que visiblement vous connaissez bien aussi.
Pourriez vous me contacter par mail
En vous remerciant
Bonne journée
Cordialement
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison contemporaine stephanoise
     44  Notre maison contemporaine stéphanoise
    Bonjour, Apres avoir lu de nombreux recits, je me decide a creer le mien, pour avoir vos avis, conseils, critiques et pour pouvoir avoir des reponses a ...
    St Etienne De Montluc (Loire Atlantique) Par Tigats 194 mess.
  • mob a ligne
     44  MOB à Ligné
    Maison BBC par Eulogia. Une maison en bois a Ligne (lignus bois) pour les Elleouet "bois de saule". Si on n'etait pas destine a la residence ...
    Loire Atlantique Par boisdesaule 258 mess.
  • ma maison de plain pied dans le 44
     44  Ma maison de plain pied dans le 44
    Bonjour, J'ai consulte ce site pendant des mois. Je vais tenter de vous faire decouvrir ma maison neuve au fur et a mesure que les pieces seront finies. ...
    Loire Atlantique Par italina 123 mess.
  • construction bbc prestige 44 tout pres de nantes
     44  Construction BBC Prestige 44 tout près de Nantes
    En 2010, apprenant la venue d'un deuxieme enfant dans la famille, et habitant une maison un peu trop petite avec 2 chambres. Nous decidons de changer pour ...
    Treillieres (Loire Atlantique) Par abreneliere 1173 mess.
  • notre maison ossature bois
     44  Notre maison ossature bois
    Construction de notre maison ossature bois de 120 m2 plain pied, dans la region de derval dans le 44. Ce projet est notre premiere construction et achat. ...
    Derval (Loire Atlantique) Par Amandine-Quentin 214 mess.
  • maison cubique toit terrasse au sud de nantes
     44  Maison cubique toit terrasse au sud de Nantes
    Bonjour, Nous avons quitte il y a quelques mois l'Essonne pour nous installer dans la region nantaise. Nous avons commence les recherches de terrains ...
    Les Sorinieres (Loire Atlantique) Par cookie94fr 183 mess.
  • maison d architecte dans le centre de nantes
     44  Maison d'architecte dans le centre de Nantes
    Description generale du projet Nous avons comme projet de faire construire une maison contemporaine, confortable, lumineuse, economique et evolutive ...
    Nantes (Loire Atlantique) Par prospere 538 mess.
14
abonnés
surveillent ce récit

"Notre première maison - 25 ans d'engagement..."

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Gatfred Auteur : Gatfred
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireLoire Atlantique Ligne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 109m² (7 pièces)
Superficie terrain : 432m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Trecobat
Reze (44)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir