une petite présentation:
Nous habitons Vitré, et sommes parents de 3 loustics de 12, 9 et 4 ans. Nous sommes longtemps restés locataires,dans une très chouette mais bien trop petite maison du centre ville, mais notre propriétaire nous a signalé la fin de notre bail, et cela nous a poussé à prendre une grande décision: avoir enfin notre maison A NOUS.
Je rêve depuis toujours d'une maison en bois, les belles scandinaves me font autant rêver que les grandes américaines. La notre sera simple, contemporaine, pratique et ce sera, surtout, celle qui abritera la fin de l'enfance de nos trois loulous.
Un lotissement s'ouvrait à Taillis, pas trop loin de Vitré car notre priorité était de pouvoir laisser les enfants dans leurs écoles et de ne pas trop m'éloigner de l'Hopital où je travaille, et nous avons eu un coup de coeur sur l'un des terrain, de 517 m2 sans vis à vis.
Après beaucoup de péripéties (9 mois de perdus avec une maitre d'oeuvres qui nous a lâchée au moment de déposer le PC, pour résumer), nous nous sommes tournés vers habitat bois creations, que nous avions rencontré en tout début de projet.
C'est lors de notre premier entretien avec Jennifer que nous sommes tombés sous le charme d'une maison sur plan, qu'elle a complètement retravaillée pour l'ajuster à nos besoins:
- une maison de 119 m2 orientée plein sud
- un espace pour les enfants à l'étage, avec trois chambres de taille identique, un coin commun bibliothèque/informatique, une salle d'eau et des WC
- un espace parental au rez de chaussée, suffisamment éloigné pour ne pas réveiller les enfants quand je pars travailler très tôt le matin, avec coin bureau pour mon mari, et petite salle de bain attenante à notre chambre.
- une cuisine ouverte sur le salon, mais dans un volume secondaire
- une belle terrasse plein sud abritée par une pergola
Pour alléger un peu les coûts et rentrer dans notre budget serré, nous nous réservons la partie isolation, pose du pare-vapeur et lattage, puis pose des parquets et peinture.
C'est une première expérience pour nous, qui ne nous connaissons pas encore de talents de bricoleurs, mais on devrait y arriver !!
Cerise sur le gâteau: Nous sommes relativement pressés par le temps puisque notre propriétaire veut récupérer sa maison au plus tard fin aout.
Pour l'instant, après l'expérience de notre première mésaventure, je ne peux que louer la disponibilité, la réactivité et la patience de Jennifer, ça fait du bien de se sentir soutenus dans notre projet !
Le PC a été déposé le 6 décembre
Le 17 décembre, nous avions l'accord définitif de prêt de notre banque
Nous attendons donc avec impatience la validation du permis de construire et enfin les choses sérieuses pourront débuter !
Pour voir un récit complet depuis le début de notre aventure (avec changement de terrain et abandon par notre première maitre d'oeuvres, c'est ici :
http://maisonbuteau.canalblog.com/
Alors voilà !
permis déposé le 6 décembre, avis positif reçu le 9 janvier, si on compte les fêtes au milieu, ça n'a guère trainé !!
Entre temps, nous avons avancé sur le choix des carrelages et commençons à envisager la disposition de la cuisine. j'ai aussi posé une douzaine de jours en avril pour l'isolation, ça avance à grands pas !
Nous attendons maintenant la date des premiers coups de pelleteuse pour la dalle
Après une petite demie-heure de termes juridiques et en présence de madame le maire, s'il vous plait, nous sommes cet après midi devenus officiellement propriétaires de notre petit bout de terre
Nous avons hésité longtemps, puisque le projet ne sera fini qu'en Juillet mais nous nous sommes finalement lancés:
Nous avons profité des soldes exceptionnelles chez Ikéa qui renouvelle complètement sa gamme de cuisine et solde les faktum à 20%.
Donc hier matin, direction rennes aux premières heures d'ouverture.Nous n'avons pas attendu très longtemps , notre plan était prêt depuis un moment.
Un vendeur très sympa s'est occupé de nous, a commencé par nous demander pourquoi nous n'attendions pas la nouvelle gamme, mais au vu de notre projet, il a concédé que la gamme faktum serait plus adaptée.
Alors, c'était parti pour 2 heures à finaliser le projet (je n'avais pas mis les fileurs, mon plan de travail n'était pas top, etc..) et passer la commande.
Bonne nouvelle, la livraison est gratuite et n'interviendra que d'ici 2 mois, ce qui réduit le temps de stockage chez nous.
résultat, sur 10 meubles bas, 2 armoires et 3 petits meubles hauts, plus les frais de livraison, nous économisons environ 700 euros, ce qui n'est pas négligeable.
ce sera donc la cuisine lidingo grise, celle qui nous fait craquer depuis longtemps !
sans coup de coeur pour les plans de travail, nous repoussons cet achat à après l'installation dans la maison.
Et cerise sur le gâteau, nous avons reçu le courrier du géomêtre qui demande l'autorisation de faire l'implantation de la maison, les travaux commenceront donc dans qq semaines, nous avons hâte !
Belle maison ! C'était aussi notre idée de départ,une maison cubic... mais malheureusement le cahier des charges ne s'y prêtait pas, question de hauteur par rapport à l'égout si n'ai bien compris.
Petit conseil... Cachez vos nom et adresse sur les photos publiées.... c'est un forum public et on ne sait jamais !
Mince oui, je vais demander à mon homme de faire ça, vous avez raison, merci !
pour nous c'était tout le contraire, nous n'étions pas partis sur une maison contemporaine à la base, mais nous avons eu un coup de coeur pour celle là sur le site d'HBC..Notre terrain étant rectangle tout en longueur (15 * 35 à peu près) et plein sud, elle s'y prétait parfaitement !
Je voulais aussi que les 3 chambres des enfants soient identiques pour ne pas faire de jaloux et orientées sud pour les chauffer correctement.
bref, Jennifer a totalement rempli notre cahier des charges, nous sommes ravis et n'attendons plus que de voir notre maison se construire !
Très beau projet, j'aime beaucoup l'agencement des pièces. Pour notre maison, j'ai longtemps cherché à mettre la porte d'entrée a l'est pour obtenir la même disposition des pieces que sur votre plan; mais l'accès à la parcelle par le sud rendait cela compliqué.
Ou installerez-vous votre poele à bois?
Avez-vous une date de début des travaux de terrassement?
Merci pour notre projet, il nous plait beaucoup à nous aussi !
Le plan a été conçu de cette manière car notre parcelle est orientée plein sud avec une entrée obligatoire par l'est..
Pour le poêle, il sera posé le long de la cloison séparant le salon de la chambre, en gros à l'endroit écrit "pièce de vie" sur le plan, et il montera dans le placard de la chambre du milieu.
Le terrassement devrait commencer d'ici qq semaines: nous déposons demain notre accord chez le géomêtre qui devrait faire l'implantation d'ici qq jours, puis le terrassement pourra commencer (je dirai à vue de nez mi-février), montage des murs mi-mars et début de la pose de l'isolation (par nous même) au 1 er Avril
Nous avons hâte !
Ce que je trouve amusant, en voyant nos deux plans c'est qu'à aspect extérieur très semblable, et avec un nb de pièces identiques, nous avons une disposition tout à fait différente !
Par ex, je ne souhaitais pas la cuisine en enfilade avec le salon (comme chez vous), du coup, nous avons décalé le volume secondaire pour y intégrer la cuisine et créer, dans le même temps un coin terrasse abrité.
Par contre, j'aime bien aussi votre disposition des chambres à l'étage..
Qu'avez vous choisi comme coloris extérieurs ? bois naturel ? bois peint ?
Nous nous aurions voulu tout bois naturel, mais le règlement du lotissement nous obligeait à avoir une couleur différente pour les volumes secondaires..
Le bardage sera en douglas, laissé naturel avec juste deux zones peint anthracite sur la façade Sud (entre baie et porte d'entrée; entre fenêtres à l'étage).
Aujourd'hui, nous avions rendez vous avec l'électricien pour l'implantation des prises/lumières/VMC etc..
Heureusement, David a été très pédagogue, parce que moi, l’électricité, c'est loin d'être mon rayon!
Nous avons pu choisir nos styles de prises, elle seront carrées, et blanc mat.. simple, mais efficace, d'autant plus que nous pourrons ensuite y adjoindre un cadre de couleur (3 couleurs au choix)
Par contre, nous ne pensions pas qu'il fallait que le projet (emplacement des meubles par ex) soit à ce point aboutit.Les conseils et l'expérience de David sont alors bienvenus !
Comme nous étions à Corps-nuds, nous avons fait un petit crochet de 5 minutes avant pour aller récupérer un papier chez HBC. Sébastien a enfin pu rencontrer le Patron qui nous avait préparé une surprise : notre maison, en petits bouts, avec un pan de mur déjà monté.Nous avons aussi pu voir de près et toucher la fameuse laine de bois, et c'était très émouvant de voir ce petit bout de mur déjà "à nous" !
Bref, comme d'habitude, très bien accueillis, avec l'impression de faire déjà partie de la (grande) famille HBC, nous sommes repartis avec qq photos et l'assurance que nous serons bien dans nos murs l'été prochain !
Il ya qq jours, nous avons été choisir un poêle: Depuis le début de l'aventure nous souhaitions un poêle à bois, mais il nous fallait un poele de 90 % de performance.. Nous avons retourné le net dans tous les sens, vérifié partout et cela n'existe tout bonnement pas (à part peut être les tulikivi, mais hors budget pour nous).
C'est donc avec un peu de regret que nous nous sommes tournés vers les pôeles à pellets, qui ne m'inspiraient à la base ni confiance, ni sympathie..
Jusqu'à ce que nous tombions sur le pyra de chez Invicta: produit français mais sur une base italienne, 90% de performance, totalement étanche, une bouille correcte et même presque sympa (parce que dites donc, dans le genre look vieille chaudière des années 70, les poêles à pellets se posent souvent là, hein !! ).nous avons pu le voir en fonctionnement (pas de bruit de vis ni de soufflerie, c'est un poêle à convection, en fonte) et nous l'avons adopté !
Ce sera donc Pyra qui sera chargé de chauffer nos 119 m2, aidé de qq convecteurs électriques si le besoin s'en faisait sentir (mais nous comptons bien que ce ne soit pas le cas)..
reste la question du stockage des pelles qui n'est pas réglée, nous allons nous pencher très sérieusement sur la question..
Avec les premiers rayons du soleil, et en attendant LE grand jour, je me prends à rêver du jardin...
Pas facile quand on a environ 300 m2 devant la maison, orientés sud, pleins d'idées et de belles images dans la tête mais presque aucune compétence pour les mettre en oeuvre, et des envies inversement proportionnelles à la taille de notre budget..
Nous savons déjà ce que nous ne voulons pas: une grande pelouse rectangle entourée d'une haie au cordeau..
Je rêve d'un jardin comme celui de ma grand-mère: des roses anglaises, du lila, des hortensias bleus, de la lavande, du chevrefeuille, des roses trémières, de la glycine, des renoncules, des aulx bleus, des agapanthes..un jardin qui sente bon le soir l'été, dans un dégradé allant du blanc, au bleu, en passant par le rose pâle, le foncé, et le violet..
J'aimerais qq carrés de potager aussi, pour apprendre aux enfants..
Côté arbre, je rêve d'un figuier (mais heu, en Bretagne ???), d'un cerisier ou d'un prunus et/ou d'un pêcher...
un petit coin de fruits à cueillir, framboises, fraises, groseilles..
La terrasse dédiée aux repas étant petite, j'aimerais un petit coin terrasse, un peu caché,pour lire à l'ombre l'été.. Comme je rêve d'un petit coin d'eau, une bassine en zinc et un petit jet solaire pourrait faire l'affaire...
voilà..ça me prend tous les ans à la même époque cette envie de verdure et de fleurs
mais cette année c'est particulier: notre parcelle est une ancienne prairie, nue, il y a tout à imaginer, tout à y faire et ça, c'est vraiment chouette !!
M. et moi nous retrouvons entièrement dans tes propos Gaëlle... Géniales les idées !! Y a plus qu'à faire un plan avec qqn qui s'y connait, et réaliser petits bouts par petits bouts... Tu verras, ça marchera !!
Le jardin, c'est comme tout : faut de la patience et de la persévérance.
He he, pour ce qui est de trouver qq'un qui s'y connait, je crois qu'on a notre petite idée, on attend juste sagement, comme la dame nous l'a dit, que les murs poussent avant de rappeler
je suis contente que ça vous parle: je suis allée cette année encore au salon de l'habitat et beaucoup de ce que j'ai vu en terme d'aménagement de jardin me semblait trop "moderne", trop contemporain pour moi...
Bonjour,
Nous sommes ravis pour vous que vous entriez dans cette belle aventure qu'est la construction. Toutes nos félicitations pour votre projet, nous espérons que effectivement nos conseils vous ont bien aidé dans vos choix et allons suivre avec attention votre construction qui nous rappellera des bons souvenirs.
Comme nous ne sommes pas loin de votre chantier, nous irons voir vos travaux si vous le permettez bien sur.
RVkiki ! ce sera avec grand plaisir que nous recevrons votre visite ! Nous posons l'isolation à partir du 1er avril (et ce n'est pas une blague), toute visite avec ou sans coups de mains sera la bienvenue !!
Bonjour "les petits jeunes", de passage sur votre commune de construction nous avons aperçu de loin un champignon qui a du poussé bien vite sur votre terrain.
On s'en est rapproché et ça y est alors, c'est vraiment partis pour l'aventure
Bon courage et en ce qui concerne le petit coup de pouce si a l'occasion nous sommes dispo pourquoi pas .
De nouvelles photos à voir !!
ça y est, les choses sérieuses commencent !!
et de bel augure, le jour de l'anniversaire de notre fille (10 ans) !Le tout sous un soleil radieux, qui nous a permis de suivre avec attention le magnifique ballet de nos "murs volants" et la dextérité du grutier !
Nous avons été épatés par la rapidité du montage, le fait que chacun vaque à sa tâche, donne un coup de main en passant à un autre, se comprend à demi-mot.. Merci aussi pour la gentillesse de l'équipe qui prend le temps de répondre aux questions, nous laisse tourner autour du chantier et les regarder travailler, a prêté un casque à notre petite dernière qui était fière de mettre (un tout petit peu) la main à la pâte (elle a juste ramassé qq trucs qui traînaient, pas dangereux, mais elle était FIERE !!)..bref, cette journée fut une vraie fête pour nous qui voyons enfin notre rêve se réaliser, et un gros chantier pour l'équipe qui n'a pas chômé !!
nous avons pu remarquer aussi le capital sympathie qu'attire une maison bois: les maçons de la construction d'à-coté (maçonnerie classique) sortaient régulièrement voir notre chantier, la petite vieille fermière notre voisine nous zieutait de sa maison et une famille au grand complet est venue nous voir, poser des questions, etc..
moi je vous le dis: on va être bien dans notre cocon !!
Impressionnant n'est pas le montage de la maison en quelques jours
Je confirme... il fait bon vivre dans une maison en bois et bien faite
Nous allons passer notre 1ere nuit dans notre maison, nous avons allumé notre poêle à bois, la maison chauffe très vite, il fait ce soir plus de 21 degré dans la maison et nous n'avons utilisé que 4 à 5 bûches (de 30 cm ). Il faut dire qu'il fait très beau et doux et que le soleil tape sur nos baies vitrées et fenêtres de toit
Bonne continuation dans votre aventure ! et passez le bonjour à l'équipe d'HBC dont nous gardons un sympathique souvenir.
Ce qui est chouette, c'est que c'est les vacances en ce moment, donc les enfants profitent à fond du lotissement encore vide (pratique pour donner l'impression à la petite dernière qu'elle peut s'éloigner et vivre des aventures folles), et voir la maison se monter..comme je travaille souvent de matin, nous allons goûter sur la parcelle et les enfants voient l'évolution de la maison..
Petite frayeur hier, l'emplacement du réfrigérateur, prévu dans la cuisine, ne sera pas possible (et pourtant, 2 cuisinistes ont vu nos plans et ont placé le frigo à cet endroit là !!), mais il manque manifestement qq cm..
donc on se rabat sur ce qui était notre première idée, on raccourci le grand placard du cellier et on y mettra le frigo..petit coup de fil à David pour lui demander de nous rajouter une prise, pas de souci, il est encore temps, ouf !!
Coté EDF, on galère... le contrat (pourtant rempli par téléphone par les agents EDF eux mêmes!!) n'est pas bon, il nous faut recommencer, j'attends qu'ils me rappellent...
bon sinon, pour les bonnes nouvelles, nous avons rendez-vous avec "coté Jardin" début avril, la maison ressemble de plus en plus à NOTRE maison, il fait beau, le soleil brille, on aurait presque nevie de planter des fraises !!
Un conseil, ne partez pas sur de l'heure plein heure creuse si vous ne comptez pas mettre le sèche linge ou machine la nuit et que vous cuisinez à l'induction.
Ca n'est pas rentable entre le surcout de l'abo et le prix du kw.
L'argument de ballon d 'eau qui tourne la nuit ne tient pas.
A moins que vous ayez droit à 2h creuse le midi mais là il faut vous renseigner auprès d'ERDF avant pour connaitre cela car le voisin d’à coté peut avoir tout autre plage.
Je suis d'accord avec Lyonelf... j'ai pris un abonnement de base (pas d'HC/HP). En effet je n'ai pas de chauffage électrique (juste le poêle à bois). Mon ballon thermodynamique ne se met en route que le matin (10h à 13h ... Il faut un "boucan" d'enfer...et je ne sais pas si je peux fermer la porte de mon cellier, il a besoin de calories pour chauffer et quand il chauffe la pièce se refroidit vite), donc difficile de le faire fonctionner la nuit, à moins de faire une programmation (de toute façon il n'est pas branché en ce sens HC/HP).
Et c'est confort de savoir qu'on peut utiliser nos machines à laver (linge, vaisselle.. sèche linge) à tout moment dans la journée.
Je vais attendre la 1ère facture pour voir ce qu'il en est car avant j'étais en HC/HP mais en TEMPO (hyper contraignant)
Suite des photos
cet après midi, nous sommes retournés sur la parcelle avec ma fille..Quand nous sommes arrivées, un bon petit vent soufflait du nord-est, bien froid, j'ai refermé les gilets et enfilé les manteaux.
Nous avons fait le tour de la maison et nous nous sommes posées devant la baie vitrée à l'endroit de la future terrasse : plus de vent, notre petit coin bien à l'abri, il y faisait bien chaud, nous avons fini le goûter en tee-shirt..et le vent nous a rattrapé dès que nous sommes sorties de notre petit coin !
J'ai hâte de pouvoir profiter des belles journées de printemps ou des fins de soirées d'été, bien à l'abri (et hâte aussi de voir se monter la pergola prévue, poser les canisses pour empêcher le soleil de plein été de venir surchauffer la maison, parce que quand même, ça tape dur sur les baies!!)
au début je voulais mettre une cabane pour les enfants, mais les grands (13 et 10 ans) sont trop grands et la petite (5 ans) risque de grandir bien vite..
Par contre, mes deux filles sont des acrobates-nées,tout le temps à se balancer, à une main, deux mains, la tête en bas, etc..
Du coup, j'avais pensé à un portique "de grandes" plutôt avec des échelles, un pont de singe, un trapèze, etc...
ce que j'aime dans le concept de climbingframes, c'est qu'il n'y a (à priori) pas de soin de sceller la structure, c'est tout un jeu de poids/contre poids qui tient l'ensemble, ça n'abime donc pas trop le jardin (et pollue moins la terre) si on doit l'enlever dans qq années..
EDF: 2- Gaëlle: 0
après deux refus par ERDF, j'ai pris ma plus grosse voix pour une troisième tentative qui, je l'espère, marchera celle là !!
Franchement, je ne pensais pas que faire une demande de branchement proivisoire relevait d'un tel parcours du combattant !! :/
Tout est désormais terminé, nous réceptionnons la maison en hors d'eau/hors d'air jeudi
ensuite nous attaquons l'isolation à partir de mardi prochain, pour 15 jours ...
coté EDF, nous avons enfin, après 3 tentatives infructueuses (c'était ubuesque !!) réussi à envoyer la demande...
Petit récit de nos déboires avec EDF pour l'installation d'un raccordement provisoire..
D'abord, il faut savoir que, depuis qq années, nous pouvons choisir librement notre fournisseur en électricité. Le jour où HBC nous a donné le top départ pour la demande de raccordement, nous n'avions pas encore réfléchi à cette question.
Dans l'absolu, j'étais plutôt contre EDF..parce que nous militons contre le nucléaire, parce que nous souhaitions, au moins en partie, de l'énergie propre et renouvelable, et parce que niveau tarifs, ce ne sont pas forcément les plus concurrentiels, l'énergie ne cessant d'augmenter.
SAUF que, nous avions peu de temps pour faire notre choix, et surtout les comparatifs disponibles sur internet sont particulièrement brumeux..
Donc, pour commencer, nous avons donc décidé de prendre EDF puis , une fois installés, nous changerons probablement quand nous arriverons à faire vraiment la part des choses et à prendre le temps de bien tout comparer.
EDF aussi, parce que cela nous semblait plus simple, puisque c'est le fournisseur "historique"..
SAUF QUE ...
1er appel à ERDF, qui me dit qu'il faut que je passe d'abord par mon fournisseur, pour créer un contrat par téléphone, une fois le contrat créé, il est envoyé à ERDF qui traite la demande, l'accepte ou la rejette, nous renvoie un contrat écrit que nous devons signer puis leur re-renvoyer, et ils ont 10 jours à réception du contrat pour venir nous installer le raccordement..Soit, nous sommes en France, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ,
Donc, nous contactons une première fois EDF, temps d'attente une dizaine de minutes, heureusement HBC nous avait fourni toutes les réponses aux questions posées, en 5 min, c'était réglé. facile !!
le lendemain, message de ERDF "nous ne pouvons recevoir votre demande car le tarif demandé n'existe plus" ..sans autre explication..
Comment EDF peut être nous proposer un tarif qui n'existe plus ??? Mystère..
je rappelle donc EDF, re-10 minutes d'attente, re-explications, en précisant que "le tarif indiqué n'existe plus" et que c'est pour cela que ERDF a refusé. la gentille dame me met en attente, ça dure, ça dure , à un moment je sens mon appel bascule et je tombe..chez ERDF qui me dit que je ne suis pas au bon endroit, puisque c'est EDF que je dois appeler !! GRRR, ja rapelle donc EDF, en 5 min le nouveau contrat était fait, on me dit que mon constructeur demande du 9 KWH, que du 6 c'est amplement suffisant, je ne sais pas quoi faire je décide de faire confiance à HBC et je demande du 9 quand même, au revoir madame et merci d'avoir choisi EDF..
le lendemain, croyez moi au non, devinez ce que je trouve sur mon répondeur ? "bonjour madame, ici ERDF, nous ne pouvons répondre à votre demande, le tarif coché par EDF n'existe plus".. ARGGGHHHH !! j'ai même cru avoir écouté deux fois le même message, mais non, les dates correspondaient, j'avais bien deux messages identiques à qq jours de différences..
Ce n'est pas que je sois particulièrement tendue, mais à un moment, ma patience atteint ses limites, et c'est un poil énervée que je re-re-re rapelle EDF... Cette fois, on me demande les n° de mes précédentes demandes de contrat (n° que l'on ne m'a jamais fourni, n'hésitez pas à les demander, ça fait gagner du temps !!), donc recherches de ces deux fameux coups de téléphones, on finit par les retrouver, et là enfin, la dame comprend ce que c'est que "ce tarif qui n'existe plus" et me refait un TROISIEME contrat.. tout en me disant bien que du 6 KWH suffirait , OUI MAIS MADAME, si vous vouliez bien commencer par me fournir un contrat en bonne et dûe forme et qui me permette d'avoir de l'électricité, je pourrais à mon tour commencer à me demander quelle puissance il me faudra hein !!
MIRACLE ! notre contrat est enfin accepté par ERDF, qui nous envoie (très rapidement il faut l'admettre) un dossier..sur lequel doit figurer les coordonnées GPS de la parcelle, qui n'a pas de coordonnées GPS puisque c'est une ancienne prairie,?qu'à cela ne tienne, on donne les coordonnées connues les plus près, on précise bien que c'est la seule maison en bois du coin, et on envoie !
et là, on attend qu'ils viennent nous raccorder, en espérant que cela fonctionne enfin !!
j'ai dans l'idée que les raccordements internet et téléphone ne vont pas être plus simples, je ne sais pas pourquoi
Je n'ai pas eu autant de complication avec ERDF et EDF.. le tout est de savoir dans quel "sens" les prendre.
D'abord choisir son fournisseur d'électricité : pour nous EDF
Ensuite contacter ERDF qui vont faire le raccordement provisoire (coût 203,14 €)
Vous recevez ensuite les factures de consommation d'EDF (attention ce sont des factures estimatives sur une consommation normale : 1ere facture 98 €, dernière facture 150 € , je n'ai pas payé la dernière facture estimée et ils m'ont remboursé 70 € sur la 1ère facture : totale consommation durant le chantier 41 kwh, estimation à plus de 1 000 kwh ... ).
Ensuite demande de raccordement définitif à ERDF (délai d'attente incompressible de 6 semaines, coût 282 €).
Contacter EDF pour mise en service. Et là ! miracle ... c'est une particularité pour la Bretagne.... c'est ERDF qui fait le raccordement définitif et qui met en service dans la foulée (mais ce n'est pas pour ça que vous n'allez pas payer les frais de mise en service de 60 € environ... eh oui tout est bon pour récolter des "sous").
35 Notre maison toit plat BBC a acigné bonjour a tous, nous en sommes au debut des choix ,pour le moment c'est l'enduit j'espere trouver des reponses aupres de vous merci d avance pour vos ... Acigne (Ille Et Vilaine)Par ludovic3534 mess.
35 Maison bois avec habitat bois creation Nous prenons enfin le temps de donner notre vecu sur la construction de notre maison bois. apres beaucoup d'effort, de poussieres et de tenacite nous voila ... Poce Les Bois (Ille Et Vilaine)Par rvkiki42 mess.
35 La maison d'Alex, Lucas et Leo Bonjour a tous, Apres la vie en appartement et un petit Leo qui est arrive en Juillet 2015, nous nous lancons dans la construction de notre premiere ... Noyal Sur Vilaine (Ille Et Vilaine)Par Kalu3599 mess.
35 Notre future maison Bonjour a tous Nous voila partis pour la construction de notre future maison Elle sera constituee d'un RDC 1 etage. Apres avoir trouve notre terrain ... Ille Et VilainePar sam350111 mess.
35 Leene's mob en Ille et Vilaine Bonjour, Nous avons trouve un terrain fin novembre, dans une petite commune a l'est de Rennes. Nous sommes passes par un lotisseur et meme s'il n'est ... Ille Et VilainePar leene39 mess.
35 Maison de ville sur terrain etroit ( Maisons Jubault Rennes ) Bonjour a toutes et a tous, Nous nous lancons dans notre premiere acquisition par un projet de construction d'une maison en ville, Rennes. Presentation ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par lebrun35455 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 119m² (5 pièces) Superficie terrain : 517m²