après des mois d'attente, voici enfin notre projet de maison qui démarre.
Comme beaucoup, on a envie d'avoir notre "chez nous" une bonne fois pour toute, et plus particulièrement en ce qui me concerne : je n'ai jamais conservé la même adresse plus de 2 ans depuis presque 20 ans (et 13 déménagement au total) ; il est temps de se poser !
Afin de trouver des conseils ou de simples informations j'utilise ce forum depuis quelque temps, et il me semble juste de faire un "feedback" sur notre expérience, que je vais donc développer ici au fur et à mesure.
Préparation > Terrain
Par deletraf le 06/02/2014 à 21h17
Difficile de trouver du temps pour venir raconter l'expérience...
Ca fait presque un mois que j'ai commencer ce récit, et il n'avais pas bouger depuis.
Je vais donc essayer de raconter les quelques étapes antérieur au statut actuel; et je vais simplement commencer chronologiquement.
Tout d'abord le terrain :
Ne sachant pas encore l'été dernier si l'on arriverai à trouver notre maison dans l'ancien, ou s'il fallait se lancer dans la construction, nous avons visiter plusieurs choses, et un jour un terrain a particulièrement attiré notre attention :
Ce n'était pas celui pour lequel on avais RDV ce jour là avec une agence immobilière, mais la situation s'est révélée particulièrement intéressante, la dimension raisonnable, le prix un peu supérieur à ce qu'on aurai aimer ne pas dépasser.
Après, il suffit de commencer à réfléchir sur l'opportunité pour finir par se laisser convaincre.
Préparation > Choix du constructeur
Par deletraf le 06/02/2014 à 21h40
Une fois l'opportunité du terrain établie, il nous a fallu examiner les différents choix pour un constructeur.
Il y a quelques possibilités dans notre région, de toutes les gammes.
Nous avons donc pu réfléchir longuement sur un certain compromis entre le stress de ne pas avoir un budget énorme, et la meilleur qualité possible à obtenir.
Après des visites rapides chez quelques uns, dont certain s'éliminant d'eux-même dans leur discours très (trop) commercial - pour ne pas dire mégalo - nous avons eu le choix entre 2 "finalistes", la qualité des 2 nous paraissant satisfaisante, nous avons naturellement pris le projet le moins chère.
La différence de prix étant plutôt significative (de l'ordre de 35% sur le prix de la maison), on se pose naturellement quelques questions, sur le plus chère comme le moins chère; mais au final on a donc choisi Design Habitat pour le prix et aussi :
- car le contact s'est révélé bon
- pour la possibilité de choisir en détail pas mal de choses
- le fait d'avoir "accès" aux artisans qui interviendront ; dans le cas de modification/ajustement que l'on souhaite apporter.
J'ai aussi eu connaissance de ce constructeur par un collègue, qui est avec eux sur un projet plus avancé, et ce qui me permet donc de suivre les étapes d'une construction par leurs soins.
C'est probablement pas significatif, c'est tout bête, mais ça peut aussi avoir un côté rassurant .
Préparation > Permis de construire
Par deletraf le 06/02/2014 à 21h49
Après le choix du terrain, le compromis de vente n'a pas mis longtemps à être signé.
Dans ce compromis, quelques clauses suspensives ayant un délai assez court sur plusieurs démarches; notament 1 mois avant dépôt du PC !
Le compromis étant signé en plein mois d'août; ça laisse peu de temps pour s'organiser, beaucoup de monde est en vacances.
Il nous aura fallu enchaîner quelques rendez-vous rapidement avec le constructeur (jusqu'a 3 par semaine), et on peut dire que pour obtenir/rassembler les éléments nécessaire au dépôt du PC, ils ont fait preuve d'efficacité : 1 semaine entre les plans définitifs et le dépôt du dossier.
Préparation > Crédit
Par deletraf le 06/02/2014 à 22h46
Après le PC : le financement.
On avais déjà eu quelques contact, et des estimations dans notre banque et d'autres.
Pour trouver un financement, les contacts directes avec les banques n'ont alors pas été convaincants, le timing étant un peu serré, nous sommes allez voir un courtier.
Là aussi, délai serré, plusieurs rendez-vous, et au final des propositions dont une paraissant plus intéressante, et il se trouve que le courtier est allé la déniché... dans notre banque !
Est-ce alors un pur hasard ?
En ce début Octobre,Le jour où le courtier nous appel pour prendre le rendez-vous durant lequel il nous présentera les offres, une banque que l'on avais contactée quelques temps avant reprend de nos nouvelles.
Et la banquière de me rappeler, après vérification que ce courtier ne lui avais pas présenté notre dossier, pour me lancer "dites moi quelles propositions vous aurez, je m'arrangerai pour avoir mieux !"
Il est vrai que c'est plutôt appréciable sur le moment.
Après les quelques réglage des termes, sur l'assurance principalement, nous avons pu avoir un taux de 3,36% sur 25 ans.
Ce que nous proposai notre banque via le courtier était de l'ordre de 3,4%; la différence ne paraît pas énorme, mais sur plusieurs détails, le dossier était meilleur :
- diverses options de remboursements
- somme en prêt pour le PTZ+ : je me demande encore pour quelle raison la somme était différente sur un prêt autant normé dans notre ancienne banque ?
Une fois de plus ce détail ne fait pas une différence énorme, mais les différences qui se répètent toujours dans le sens du changement finissent par convaincre.
En ajoutant le fait de tout ces couacs et dysfonctionnement qui énervent les clients restant trop longtemps au même endroit, l'envie de changer de crèmerie est devenue inévitable.
Malheureusement, une fois que l'accord de principe est obtenu, le dossier s'est mis à ralentir de manière très conséquente auprès de cette banque qui à su nous appâter.
Nos délais déterminés dans le compromis de vente du terrain étaient certes assez courts, mais il est plutôt énervant de constater qu'après que les différents acteurs aient fait correctement et efficacement leur part de boulot - et tout le temps que ça peut nous prendre également, cette banque sûre du gain d'un nouveau client, n'assure pas le minimum administratif derrière.
A ce sujet, une réflexion nous venant d'une connaissance nous suggérai qu'après une année 2013 plutôt prolifique pour les banques en matière de crédit, elle ralentissaient volontairement les dossier, afin de mieux commencer l'exercice suivant avec les dossier en cours.
Est-ce vraiment ce qu'il nous est arrivé ?
Ca sera difficile à savoir.
Le contact s'est révélé difficile à avoir pour faire avancer le dossier au moment critique.
Quoiqu'il en soit, la signature définitive du terrain n'a pu se faire en cette fin 2013, seulement un peu après, et la fiscalité 2014 qui va avec...
Dommage encore ces mauvaises surprises d'être prélevé de frais de dossier (sans en être prévenu) un 2 janvier, bien avant déblocage des fonds, et plus d'une semaine avant signature du terrain, il y a certaines choses qui ne souffrent aucun retard.
Et cerise sur le gâteau : les différents frais annexes aux comptes qui n'ont plus les ristournes évoquées une fois le gros du dossier lancé.
Bonsoir!
Nous faisons construire avec DH également. Notre construction a commencé en septembre. Pour le moment, on est globalement satisfaits, même si on regrette que notre conducteur de travaux ne soit pas plus communicatif!
Bonne construction! (si on pouvait avoir les plans, ça serait sympa )
Préparation > Terrain
Par deletraf le 27/05/2014 à 20h11
En parallèle de la construction : nous suivons également la viabilisation du terrain.
Au moment où j'écrit ce message, nous avons l'eau depuis quelques temps, le gaz depuis 1 semaine.
Pas eu de soucis particulier à signaler pour le gaz, seul bémol : l'entreprise mandaté par GRDF qui met un certain temps à reboucher son trou...
Il faut tout de même faire un rappel auprès du contact GRDF (fort sympathique par ailleurs) pour au moins dégager les bout de chaussée qui trainent, les barrières restent toujours en place ce qui facilite pas l'accès au terrain pour les ouvriers.
En revanche, pour l'eau : très mauvaise surprise !
Alimentation : OK, ça, ça va.
Eau Usées : lors de creusage de la tranchée, les ouvriers sont tombés sur plusieurs obstacles : tuyaux de gaz ou gaine d'éléctricité + des buses (de quoi ? je n'ai pas le détail) qui font que le dénivelé du tuyau se trouve trop important par rapport à la sortie de notre maison.
La canalisation est pourtant 1m50 sous la chaussée , et nous avions fait le choix de surélever la maison avec un vide sanitaire pour éviter l'écoulement trop important des eaux de pluie et avoir à se passer d'une pompe de relevage pour les EU.
Pour schématiser une coupe de la chaussée vers la maison, ca doit faire un truc du genre :
Evidemment on était pas très heureux du déroulement... et on s'est mis à chercher une autre solution pour finalement évacuer les EU par l'arrière du terrain, et suivre donc la pente naturelle afin d'atteindre une autre canalisation en bord ouest du terrain du voisin.
Il faut gérer les droits de passage des tuyaux, chose qu'on l'a pu faire chez le notaire lors de la vente des autres terrains.
Mais il reste difficile (à encaisser si je puis dire) de débourser 2500€ pour une viabilisation qu'on utilisera pas.
La solution alternative n'est pas encore en place, et suit son cours.
On attend après l'électricité et télécom qui ne doivent plus tarder.
Pour la construction en elle-même : pas grand chose à signaler.
On est agréablement surpris jusqu'ici, car ça va plus vite qu'on ne le prévoyait, et pas de gros souci à signaler.
La seule chose sur laquelle on a eu a redire : c'était un espace laissé pour une porte-fenêtre au lieu d'une fenêtre sur un mur arrière de la maison.
Ayant la chance de passer très souvent devant le chantier : le défaut à été vite repéré - signalé - le lendemain c'était rectifié !
Plutôt que de long discours descriptif sur ce qui va bien, je vais mettre quelques photos...
44 MOB Pornic Bonjour a tous, C'est notre tour de construire nous nous lancons dans l'aventure de la construction Cette maison dans un premier temps secondaire a ... Pornic (Loire Atlantique)Par dirtdiver1400049 mess.
44 Notre Terrier résolument moderne BIENVENUE Pour les nouveaux : Herminon - Yann 31 ans & Herminette - Emmanuelle 26 ans. Nous sommes maries et avons deux minus herminons : Manley et ... Blain (Loire Atlantique)Par Herminon & Herminette3351 mess.
44 Notre nid douillet à Ste Luce sur Loire Un plain-pied de 99m,sur un terrain de 382m a Ste Luce sur Loire. Les prestations : 3 chambres, volets electriques partout, chauffage au sol electrique, ... Ste Luce Sur Loire (Loire Atlantique)Par flo27->44109 mess.
44 Maison cubique toit terrasse au sud de Nantes Bonjour, Nous avons quitte il y a quelques mois l'Essonne pour nous installer dans la region nantaise. Nous avons commence les recherches de terrains ... Les Sorinieres (Loire Atlantique)Par cookie94fr183 mess.
44 Maison d'architecte dans le centre de Nantes Description generale du projet Nous avons comme projet de faire construire une maison contemporaine, confortable, lumineuse, economique et evolutive ... Nantes (Loire Atlantique)Par prospere538 mess.
44 La petite villa dans la prairie Bonjour , Ancien actif du forum ( en 2006 ) pour ma premiere construction en ile de France , nous avons decide de changer de vie et de partir en Loire ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par greg9468 mess.
44 Maison RT2012 plain pied Alors alors... Qui sommes-nous ? Un jeune couple, Emmanuelle 27 ans et Damien 28 ans, actuellement en location au nord de Nantes. Apres avoir longuement ... Loire AtlantiquePar slyspirit44271 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 105m² (4 pièces) Superficie terrain : 500m²