Retour
Menu utilisateur
Menu

[54] La construction : l'envers du décor!

Récit de construction de delys1986 - 17 messages - Affiché 7.290 fois

Présentation du projet :


En 2013, après avoir visité bon nombre de maisons à rénover sans trouver notre bonheur, nous nous sommes tournés vers la construction. Nous avons enchaîné devis, rdv avec des constructeurs et avons enfin trouvé quelqu'un susceptible de construire notre rêve.
Nous avions trouvé le terrain, atypique qui plus est, et ça a été radicalement un coup de coeur! La maison parfaite était pour nous de type "Spadena House", autrement dit "maison de sorcière". Autant vous dire que ce type de maison n'existe pas en France.

Le constructeur est venu sur le terrain avec le dessinateur-architecte et a commencé les premiers plans. Très vite, notre maison de sorcière a dû se transformer en pavillon avec un petit clin d'oeil au manoir de la série Charmed (à mon sens!). Adieu la multitude de toits, les toits pointus, biscornus... Ce n'était pas grave, on aimait tout de même le dessin et ça rentrait dans notre budget.
Difficulté supplémentaire : nous étions dans un périmètre protégé des Bâtiments de France. Pour faire simple : le projet devait valider par des architectes protégeant des monuments historiques et donc avoir leur avis sur la couleur de la façade, du toit, des fenêtres etc...
Connaissant parfaitement l'art et l'architecture, ça nous a beaucoup aidé lorsque nous avons fait avancer le dossier et pris des rdv à la place du constructeur (trop lent à notre avis).

Début du dossier : Avril 2012 - signature du contrat chez Mesure et Tradition
Signature du compromis du terrain : Juillet 2012

Après des mois d'attente, en février/mars 2013 : obtention du permis.

Signature chez le notaire : février/mars 2013
Nous sommes allés immédiatement mettre le panneau d'obtention du permis puisque le maître d'oeuvre n'avait pas le temps (on aurait dû s'en douter que ça commençait mal)
Accès chantier réalisé par nos soins : 06/03/2013
Début des travaux : 13/03/2013 : Terrassement+fondation

Fin des travaux selon le contrat : Janvier 2014

Fin estimé des travaux : juillet 2013. A trois reprises (juillet, puis septembre et octobre, on nous a dit que la maison était terminée et qu'on pouvait faire notre préavis!!! Alors que pas du tout... En ce début janvier 2014, la maison n'est toujours pas terminée et n'est pas conforme au contrat/plan)

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« L'horreur de la construction »

Autres > Autres Par delys1986 le 11/01/2014 à 00h38
Une construction n'est jamais parfaite, il y a des erreurs... Mais la différence entre un bon constructeur/chef de chantier et un mauvais, tient dans la manière dont il va régler et réparer ses erreurs.
Si une erreur, un problème est constaté : on s'attend à ce qu'on nous prévienne ou au moins, qu'on nous en parle (surtout si c'est nous qui nous nous en rendons compte lors de réunion de chantier) et qu'on ne nous mente pas! Qu'a fait notre chef de chantier (le premier)?!!
En nous regardant droit dans les yeux, que ce soit au début ou encore il y a un mois, il nous a menti, mené en bateau et promis par la suite mont et merveilles pour se racheter! Evidemment, les promesses orales ne valent rien et sa parole non plus!
Pire, lorsque le chef de chantier n'arrivait pas à ses fins en nous "forçant" à accepter certains matériaux (soit disant de meilleure qualité que les matériaux qu'on avait signé/payé), il essayait de nous monter l'un contre l'autre avec mon conjoint. Ou il lui arrivait de dire une version à mon conjoint, et une autre à moi puis de dire qu'on comprenait rien ou qu'on mentait. On l'a pris en flagrant délit et très rapidement, les patrons ont été avertis. Evidemment, trop tard pour nous!


Sachez que peu importe ce que vous dit votre chef de chantier, ce ne sont jamais des cadeaux!!! S'il vous propose du plaquostyle gratuitement au lieu de carreaux de plâtre, ce n'est pas pour nous arranger, pour améliorer la maison... mais parce que c'est plus simple à poser et surtout qu'il lui reste du matériel sur les bras! (anecdote vraie)


Un petit aperçu des problèmes rencontrés : (la liste serait trop longue, donc quelques exemples)
- disparition de la terre végétale de notre terrain


- promesse de livraison de deux camions de terre végétale pour se faire pardonner => On attend toujours!


- terrassement initial bâclé entraînant un surcoût de 6000€ de notre poche lorsque nous avons dû installer la microstation


- défaut de conseil sur l'assainissement lors de la signature du contrat et dépôt de permis de construire => Surcoût de notre proche


- escalier en béton non conforme aux plans : il fait 0,83m au lieu de 0,90m. Cela a été signalé à de très très très nombreuses reprises (oralement, par mail et par courrier), il a été "magouillé" mais jamais refait. A ce jour, il n'est toujours pas conforme.


- problème moisissure dans la maison


- problème couleur du crépis : la couleur choisie est terre sombre. Ils ont appliqué sur deux façades du blanc et s'en sont rendus compte uniquement lorsque nous les avons prévenu...Bravo! Le plus drôle (oui! il faut rire de leur incompétence à ce stade), c'est qu'ils avaient la photo de la maison avec la bonne couleur de crépis dans la poche... ils ne se sont pas dit qu'il y avait une erreur.
Le chef de chantier nous a même dit : "ne vous inquiétez pas, ce crépis est de nouvelle génération et il va s'assombrir à l'air. Il y a une réaction chimique qui va se produire, il va devenir brun". Oui, bien sûr!!! J'aurai pu le croire...mais les mensonges à répétition et surtout le fait de l'avoir entendu dire à ses ouvriers, 2 minutes plus tard, "il faut tout recommencer, ce n'est pas la bonne couleur"... m'a laissé perplexe!


- fuite toit, mauvais écoulement des eaux


- vol de matériel (notre matériel) sur le terrain : barre métallique, palette consignée (20€ tout de même)... Vol commis par les ouvriers car aperçu en train d'embarquer nos affaires!


- défaut de conseils/erreur lors de l'emplacement du conduit de cheminée : le constructeur a oublié d'indiquer sur le plan les dimensions du poêle. Il a donc oublié de prévoir l'espace nécessaire pour le passage, la sécurité. Et ça se dit professionnel!!!! Et ça se dit avoir construit des dizaines et dizaines de maisons!!! Bravo!
Le chef de chantier, une fois l'erreur constatée (on lui avait d'ailleurs dit que ça nous semblait bizarre avant qu'il monte les cloisons), n'a pas trouvé de solution. On a dû lui proposer de supprimer une cloison-placard pour être sûr d'avoir un passage sans se brûler.
J'aurai dû demander à être payée puisque je faisais son boulot^^


- Le constructeur et chef de chantier sont très difficilement joignables, même lorsqu'ils vous donnent numéro de portable personnel...
Manque de communication et prise de décision de la part du chef de chantier sans nous concerter! Evidemment, il a fait des erreurs encore! Et beaucoup de mensonges!
La phrase qui revenait sans cesse pour justifier ses erreurs "j'ai fait comme s'il s'agissait de MA maison"! C'est bien!!!! Si j'avais voulu votre maison, je l'aurai dit ou je l'aurai acheté. Si je dis que la sdb, la prise électrique ou autre doit être comme ça, c'est parce qu'il s'agit bien de NOTRE maison.


- non-respect des plans : cloison/escalier/emplacement sdb (évacuation/emplacement douche-baignoire)


- aucun compte rendu ne nous a été fait (je les rédigeais et lui envoyais par mail puisqu'il ne prenait aucune note et ne se rappelait plus des travaux à faire) , aucun plan signé lors de modification => Exigez les deux systématiquement!!! C'est le seul moyen de vous couvrir!


- erreur plomberie, électricité... erreur sdb
le maitre d'oeuvre a décidé de l'emplacement "comme s'il s'agissait de sa maison" alors que nous voulions un plan précis. Nous avions déjà acheté le matériel. Le plombier devait nous appeler, il ne l'a jamais fait! On a exigé et obtenu après plusieurs mois qu'il recommence la salle de bain.
Leurs erreurs avaient fait qu'ils avaient mis le collecteur d'eau dans le plafond de la buanderie plutôt que sous la baignoire..
- robinet d'eau installé à l'extérieur alors que nous le voulions à l'intérieur! Bravo, en cas de gel.. Absolument pas pratique. Risque d'explosion en cas de gel.


- problème compteur électrique : (cf photo) pas aux normes selon ERDF. Le jour du raccordement, les ouvriers ont "magouillé" pour que ce soit accepté! Sous quelles conditions? arrangements? Mystère.


- oubli de communication de la superficie et des plans des combles aménageables... Jamais visité en presque 1 an de chantier!


- absence longue, période d'inactivité très voir trop longue sur notre chantier sans nous prévenir!!!
Nous empêchant de réaliser les travaux à notre charge comme la microstation... De juin à septembre, le chantier n'a pas avancé par exemple mais on nous disait par téléphone que la maison était fini. A trois reprises, le maître d'oeuvre nous a annoncé que la maison était finie et que nous pouvions commencer les démarches : en été puis en septembre et enfin en octobre. Nous sommes en janvier et la maison n'est pas finie si je me réfère à ce que dit la loi : des finitions ou travaux en cours restant indiquent que la maison n'est pas terminée.
Attention! Chaque erreur peut devenir grave si elle n'est pas corrigée immédiatement!!! Nous avons remarqué erreurs, malfaçons et attendons toujours réparation.
Nous n'avons toujours pas les clés de notre maison, nous ne pouvons pas finir les travaux... et n'avons aucune nouvelle du chef de chantier et du constructeur depuis 1 semaine en dépit de nos appels, sms, mails.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Vezelise (54)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« La réception... reportée »

Autres > Remise des clefs Par delys1986 le 26/01/2014 à 10h45
Le 25/01/2014, la réception de la maison est programmée à 10h.


Suite aux nombreux problèmes rencontrés durant la construction, nous avions fait le nécessaire pour que cela se passe bien mais surtout connaître nos droits (AAMOI, ADIL, rdv avocat et expert architecte-judiciaire etc...) et entamer des procédures s'ils persistent.


Après avoir fait le tour de la maison, nous remarquons que des travaux ne sont toujours et encore pas finis! Nous voulons accepter la réception avec réserves et là, catastrophe!!!!
Le constructeur refuse catégoriquement toutes les réserves que nous avons émise sous prétexte que ce ne sont pas des réserves. Que faire?! Céder? Persister?


Un constructeur ne peut refuser d'inscrire les réserves, de donner les clés (bref, menace et chantage sont chose courante!). La prochaine fois, rdv avec un huissier est possible pour constater ce comportement. OU bien, déposer un référé au TGI, est également possible.


En ce qui nous concerne, nous avons dû reporter la réception (la réunion durait déjà depuis 3h et on avançait pas! Oui, nous sommes tenaces et ne comptions pas céder) à dans 15 jours, demandant que les travaux soient repris et conformes ET que les propositions faites soient mises par écrit dans un courrier (j'attends de voir s'ils vont le faire vu qu'ils n'ont pas répondu à la mise en demeure émise début janvier leur demandant de reprendre les travaux).


De plus, le constructeur nous doit déjà des pénalités de retard et semble refuser de les verser. Comment faire? Lettre envoyé en copie au garant et avocat averti, ok ça c'est fait!

Et vous, la remise des clés a été aussi conflictuelle que nous?
En espérant que dans 15 jours, il n'y ait aucun problème...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Vezelise (54)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super photographe Env. 300 message Nancy (54)
Ou en êtes vous dans votre construction ? La remise des clés s'est elle enfin faite ? Ca me désole pour vous que vous ayez eu à faire avec autant de soucis.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« Chantage, erreurs et remise des clefs »

Autres > Remise des clefs Par delys1986 le 18/06/2014 à 16h57
Suite à une mise en demeure faite en janvier au constructeur lui signalant les différents travaux à entreprendre, nous avons reçu un courrier nous informons de la remise des clefs. Ah bon?!

Sur le chantier, ce jour là, nous constatons que l'escalier n'est toujours pas refait ; la moisissure ou tâches toujours présentes ; une prise électrique sort même du mur.... Au bout de presque 3h de réunion, nous voulons émettre des réserves. Refus catégorique du constructeur! Menaces! Chantage!
Nous reportons le rdv.... et avons proposer des solutions notamment pour l'escalier.

Nous prenons contact avec un avocat et diverses associations/organismes.

Le 2e rdv de remise des clefs est pris (15 jours après il me semble) : escalier modifié (pour la 4e ou 5e fois) avec nos suggestions ; prise électriques et tâches toujours là. Nous faisons le tour et souhaitons mettre sous réserve notamment la plomberie, électricité puisque nous ne pouvions vérifier le système mais également ces tâches/moisissures.
Menaces! Chantage de clefs...
Nous avons dû nous résigner mais avons averti par courrier le procureur, préfet, toutes les associations de consommateur ainsi que notre assurance et DO.

Reception des clefs en février!
Nous pouvons enfin finir les travaux...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Vezelise (54)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Suite des travaux »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par delys1986 le 18/06/2014 à 17h08
De Février à mai, nous avions enfin les clefs et pouvions donc faire les travaux à savoir :


- raccordement edf

- faire le carrelage (sol/faïence)

- poncer les murs

- faire la peinture (eh oui! Lorsqu'on vous dit que la maison est "prête à peindre", ce n'est pas exact! Vous devez poncer les murs, reboucher les trous puis enduire, poncer et peindre... les nombreuses sous-couches pour que tous les défauts disparaissent!) des murs et plafonds

- papier peint (puisque les murs ont beaucoup trop de défauts! Nous devons nous résigner à tapisser)

- installer la sdb : baignoire, douche + wc

- construire un mur de soutènement pour retenir la terre (côté futur garage)

etc...

C'est fou, mais une fois les clefs en main... PLUS DE PROBLÈMES! Et ça va beaucoup plus vite!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Vezelise (54)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« 27.05.2014, Déménagement »

Décoration - finition > Autres Par delys1986 le 18/06/2014 à 17h21
Une fois l'installation des sanitaires, SdB et l'électricité.... nous pouvons utiliser la maison et y déménager!
En mai, au programme : décoration + installation.

Le 27/05 : déménagement! Enfin!!!!
Après quasiment 2 ans d'attente depuis le début du projet, nous y sommes! Un énorme soulagement nous envahit et il nous faut plusieurs jours pour réaliser que nous y sommes...c'est chez nous!

11 mois d'administratif et d'attente (début du projet en avril 2012)
11 mois de construction et de galère
=> Nous y sommes! Photos à suivre prochainement
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Vezelise (54)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Retour des galères.... L'assainissement! »

Gros oeuvre > VRD / Fosse septique Par delys1986 le 18/06/2014 à 18h20
Ahhhh!!! Quel bonheur... d'avoir sa maison mais de ne pas pouvoir en jouir!

Eh oui! Nous avions fait intervenir une société du secteur pour s'occuper de l'assainissement et installer notre microstation. C'est là qu'on se rend compte à quel point il faut être vigilent et que même en étant derrière le chantier, en choisissant des entreprises certifiées ou de "confiance", "bonne réputation"... les malfaçons ou erreurs existent!

Du 27/05 (date de l'installation) au 11/06 : aucun problème!

* Le 11/06 : 1er dégât des eaux.
L'eau (couleur jaune) de la baignoire qu'on a évacué quelques heures plutôt, est ressorti par le cumulus (le trop plein) et a inondé tout le RdC. Eau jauni, odeur étrange... pas la joie! On a passé des heures (en pleine nuit) à éponger, aspirer, nettoyer... et à faire le tri dans les affaires mouillés. Eh oui! Le déménagement n'étant pas fini, des cartons ont bien pris l'eau!

* Le 12/06 : le plombier du constructeur intervient... IL y avait un soucis de contre pente au niveau du cumulus. On apprend par la même occasion que le maître d'oeuvre qui s'était occupé de notre maison, a été viré car trop d'erreurs sur ces chantiers! Ah bon?!
Fuite à répétition dès qu'on utilise quoique ce soit....
Sauf que l'eau est jaune voir marronâtre... et l'odeur, une infection.

* Le 13/06 : fuite à répétition. Odeur!

* Le 14/06 : Fuite! et refuite! Intervention d'une société de débouchage (puisque nous avions enfin l'accord du constructeur et qu'il le prenait à sa charge).. Ca se chiffre à 700€ une telle intervention. Grâce à eux, on découvre le poteau rose!!!! Une coulée sort de notre terrain, devant la maison... L'odeur nauséabonde envahit tout le terrain. Et la société sort une quantité d'eau usée et d'excréments qui se déversent directement sur notre terrain, devant la maison, sous les fenêtres.
Une malfaçon : la société d'assainissement n'a pas raccordé le 2e tuyau de sortie des eaux usées. Photo à l'appui.
L'entreprise d'assainissement refuse d'intervenir et nous fait du chantage. Passons....

Nous appelons un huissier.

Le 15/06 : notre maison est inutilisable! Clairement inutilisable! Autant avant on essayait de ne pas utiliser les sanitaires qu'en cas d'urgence, mais là, on ne peut plus rien faire.

* Le 16/06 : On doit quitter notre domicile.
La sda nous soutient et nous aide! On risque des infiltrations diverses, une pollution de l'environnement etc...
Assureur, avocat, expert.. tout le monde est missionné et mobilisé pour arranger la situation.
Nous avons dû être relogé et ce qui est malheureux, c'est que ça ne faisait que 10 jours que nous y vivions.

Ah! Et pour continuer, le constructeur nous a installé la mauvaise aération et affirme qu'il s'agisse d'un cadeau à l'heure actuelle donc il ne viendra pas le changer. Sans l'installation d'un extracteur aux normes, nous ne pouvons pas avoir l'accord de la sda et donc la conformité.

La suite, bientôt!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Vezelise (54)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Moselle
Décidément vous n'avez vraiment pas de chance j'espère que vos assurances prennent en charge votre relogement du temps que tous vos problèmes se règlent. En attendant je vous souhaite bon courage ce ne doit pas être facile je compatis.Sad
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
delys1986 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Vezelise (54)
Eh oui, nous avons vraiment eu peu de chance!
L'assurance a pris en charge le relogement pour les premiers jours... A voir pour la suite!
Merci pour votre message. Courage à vous également!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Vezelise (54)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 80 message Meuse
C'est effrayant votre récit. J'entends encore un haut responsable me dire "d'accord on a eu quelques soucis avec votre maison, mais vous savez, il y a bien pire chez d'autres !"... courage, c'est vraiment une galère ces situations...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Meuse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Citation:

quel est le souci avec la porte? vous n'avez pas commandé celle ci?
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Pas de dommage ouvrage je suppose?
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Lay St Christophe (54)
Ce message a été effacé car son auteur n'a pas prouvé l'authenticité de ses propos (propos pouvant être positifs comme négatifs).
Pour en savoir plus, consultez le fonctionnement de la demande d'authenticité, notre code de déontologie, la charte du forum et nos conditions générales d'utilisation
Messages : Env. 10
De : Lay St Christophe (54)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Meurthe Et Moselle
Ayant supprimé mon compte mail et perdu mes codes d'accès à ce site, j'ai dû en recréer un et voudrait donner quelques nouvelles ici...

La maison est achevée, nous y vivons enfin sans soucis depuis presque 1 an! Cependant, le constructeur Mesure&Traditions nous doit encore 2 camions de terre végétale. Après 1 an et demi d'attente et une fois que je lui ai prouvé grâce au contrat, qu'il nous devait encore ces camions, il nous a proposé d'abord un arrangement financier.

Nous avons le sentiment de vivre un chantage (encore!) puisqu'il refuse de nous le livrer (ou de payer à l'amiable) tant que ce témoignage restera en ligne.
Après moultes appels et rdv, le constructeur nous ignore désormais.
Nous l'avons mis en demeure et nous avons prévenu les associations pouvant nous aider. Mais notre terrain n'est toujours pas fini.

Si vous avez des idées, suggestions?
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Meurthe Et Moselle
Le constructeur nous a appelé mercredi 24/01 pour nous livrer la terre le 25/01 au matin. Etant donné que nous n'étions pas disponible et que nous ne pouvions nous organiser, nous l'avons déplacer au lundi 29/02.

PROBLEME!!!! L'entreprise devant nous livrer la terre 2 ans après la réception des clés, est bien venue sur le terrain mais a été dans l'incapacité de livrer sur notre terrain et n'avait pas d'autorisation de la mairie pour bloquer la route.
On nous a proposé de mettre la terre dans notre allée de garage, en pente, condamnant ainsi une des issues de la maison et empêchant alors le futur engin d'entrer dans le terrain pour manoeuvrer. C'est affligeant de voir à quel point il y a un manque d'organisation, de communication et surtout de résultat.

2 ans pour de la terre...2 ans!!!!
La suite très bientôt, j'espère
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Meurthe Et Moselle
Je compatis et j'espère que vous avez trouvé des solutions à vos problèmes @chériedemoi.

En ce qui nous concerne, nous avons enfin reçu la terre végétale (1 seul camion), ce n'est évidemment pas assez et nous avons dû l'étaler à la main. Bref...

Je ne referai pas construire de si tôt, on se demande si on va pas revendre et s'installer ailleurs. On a tellement souffert et on s'est tellement investi, qu'on a fini par s'y faire voir à l'apprécier cette maison. Mais on voit encore tout ce qui ne va pas et on aurait dû se battre davantage...
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 8 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison notre reve puis tout s ecroule
     54  Notre maison, notre rêve puis tout s'écroule
    Nous avons signe le contrat de construction le 21/11/2014. Le permis de construire a ete accorde le 22 mai 2015, les travaux ont commence le 8 juin 2015. ...
    Vezelise (Meurthe Et Moselle) Par lili54330 56 mess.
  • autoconstruction a badonviller 54
     54  Autoconstruction à badonviller 54
    Apres plusieurs mois pour faire mes plans et calculer le prix des materiaux , ils nous restaient a trouver un terrain qui nous plaisaient et assez large ...
    Badonviller (Meurthe Et Moselle) Par pitou054 58 mess.
  • la maison des poussins
     54  La Maison des Poussins
    C'est a notre tour dapporter notre contribution a ce forum en vous faisant suivre nos aventures depuis le debut Des rencontres de professionnels au ...
    Haucourt Moulaine (Meurthe Et Moselle) Par Sanjo54 4703 mess.
  • la calougeotte maison bioclimatique en klh
     54  La calougeotte, maison bioclimatique en KLH
    Bonjour a tous Je me lance dans le recit de notre construction : il s'agit d'une maison en bois dont nous avons fait realiser le gros oeuvre. Nous sommes ...
    Meurthe Et Moselle Par rms54 57 mess.
  • when the dream comes true a a
     54  When The Dream Comes True * A & A *
    Bonjour a tous Nous avons decide de creer notre recit pour la construction de notre future maison :) apres avoir lu de nombreux recits sur ce forum Pour ...
    Briey (Meurthe Et Moselle) Par AureliaAkim 564 mess.
  • mob a longwy
     54  MOB à Longwy
    Bonjour a tous Petit nouveau sur le forum, je me suis inscris car, ca y est, nous avons decide de construire. Bon, tout reste a faire, mais on n'a jamais ...
    Longwy (Meurthe Et Moselle) Par PHS 437 mess.
  • ma lorraine a la provencale
     54  Ma lorraine à la provençale
    Bonjour a tous :) En couple depuis 10 ans, age de 29ans sans enfant, nous nous lancons dans notre premiere construction Fonctionnaire et comptable, mute ...
    Thumereville (Meurthe Et Moselle) Par vins3180 903 mess.
2
abonnés
surveillent ce récit

"La construction : l'envers du décor!"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
delys1986 Auteur : delys1986
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstMeurthe Et Moselle Vezelise Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 97m² (6 pièces)
Superficie terrain : 604m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Mesure Et Tradition
Nancy (54)
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir