Une construction n'est jamais parfaite, il y a des erreurs... Mais la différence entre un bon constructeur/chef de chantier et un mauvais, tient dans la manière dont il va régler et réparer ses erreurs.
Si une erreur, un problème est constaté : on s'attend à ce qu'on nous prévienne ou au moins, qu'on nous en parle (surtout si c'est nous qui nous nous en rendons compte lors de réunion de chantier) et qu'on ne nous mente pas! Qu'a fait notre chef de chantier (le premier)?!!
En nous regardant droit dans les yeux, que ce soit au début ou encore il y a un mois, il nous a menti, mené en bateau et promis par la suite mont et merveilles pour se racheter! Evidemment, les promesses orales ne valent rien et sa parole non plus!
Pire, lorsque le chef de chantier n'arrivait pas à ses fins en nous "forçant" à accepter certains matériaux (soit disant de meilleure qualité que les matériaux qu'on avait signé/payé), il essayait de nous monter l'un contre l'autre avec mon conjoint. Ou il lui arrivait de dire une version à mon conjoint, et une autre à moi puis de dire qu'on comprenait rien ou qu'on mentait. On l'a pris en flagrant délit et très rapidement, les patrons ont été avertis. Evidemment, trop tard pour nous!
Sachez que peu importe ce que vous dit votre chef de chantier, ce ne sont jamais des cadeaux!!! S'il vous propose du plaquostyle gratuitement au lieu de carreaux de plâtre, ce n'est pas pour nous arranger, pour améliorer la maison... mais parce que c'est plus simple à poser et surtout qu'il lui reste du matériel sur les bras! (anecdote vraie)
Un petit aperçu des problèmes rencontrés : (la liste serait trop longue, donc quelques exemples)
- disparition de la terre végétale de notre terrain
- promesse de livraison de deux camions de terre végétale pour se faire pardonner => On attend toujours!
- terrassement initial bâclé entraînant un surcoût de 6000€ de notre poche lorsque nous avons dû installer la microstation
- défaut de conseil sur l'assainissement lors de la signature du contrat et dépôt de permis de construire => Surcoût de notre proche
- escalier en béton non conforme aux plans : il fait 0,83m au lieu de 0,90m. Cela a été signalé à de très très très nombreuses reprises (oralement, par mail et par courrier), il a été "magouillé" mais jamais refait. A ce jour, il n'est toujours pas conforme.
- problème moisissure dans la maison
- problème couleur du crépis : la couleur choisie est terre sombre. Ils ont appliqué sur deux façades du blanc et s'en sont rendus compte uniquement lorsque nous les avons prévenu...Bravo! Le plus drôle (oui! il faut rire de leur incompétence à ce stade), c'est qu'ils avaient la photo de la maison avec la bonne couleur de crépis dans la poche... ils ne se sont pas dit qu'il y avait une erreur.
Le chef de chantier nous a même dit : "ne vous inquiétez pas, ce crépis est de nouvelle génération et il va s'assombrir à l'air. Il y a une réaction chimique qui va se produire, il va devenir brun". Oui, bien sûr!!! J'aurai pu le croire...mais les mensonges à répétition et surtout le fait de l'avoir entendu dire à ses ouvriers, 2 minutes plus tard, "il faut tout recommencer, ce n'est pas la bonne couleur"... m'a laissé perplexe!
- fuite toit, mauvais écoulement des eaux
- vol de matériel (notre matériel) sur le terrain : barre métallique, palette consignée (20€ tout de même)... Vol commis par les ouvriers car aperçu en train d'embarquer nos affaires!
- défaut de conseils/erreur lors de l'emplacement du conduit de cheminée : le constructeur a oublié d'indiquer sur le plan les dimensions du poêle. Il a donc oublié de prévoir l'espace nécessaire pour le passage, la sécurité. Et ça se dit professionnel!!!! Et ça se dit avoir construit des dizaines et dizaines de maisons!!! Bravo!
Le chef de chantier, une fois l'erreur constatée (on lui avait d'ailleurs dit que ça nous semblait bizarre avant qu'il monte les cloisons), n'a pas trouvé de solution. On a dû lui proposer de supprimer une
cloison-placard pour être sûr d'avoir un passage sans se brûler.
J'aurai dû demander à être payée puisque je faisais son boulot^^
- Le constructeur et chef de chantier sont très difficilement joignables, même lorsqu'ils vous donnent numéro de portable personnel...
Manque de communication et prise de décision de la part du chef de chantier sans nous concerter! Evidemment, il a fait des erreurs encore! Et beaucoup de mensonges!
La phrase qui revenait sans cesse pour justifier ses erreurs "j'ai fait comme s'il s'agissait de MA maison"! C'est bien!!!! Si j'avais voulu votre maison, je l'aurai dit ou je l'aurai acheté. Si je dis que la sdb, la prise électrique ou autre doit être comme ça, c'est parce qu'il s'agit bien de NOTRE maison.
- non-respect des plans : cloison/escalier/emplacement sdb (évacuation/emplacement
douche-
baignoire)
- aucun compte rendu ne nous a été fait (je les rédigeais et lui envoyais par mail puisqu'il ne prenait aucune note et ne se rappelait plus des travaux à faire) , aucun plan signé lors de modification => Exigez les deux systématiquement!!! C'est le seul moyen de vous couvrir!
- erreur plomberie, électricité... erreur sdb
le maitre d'oeuvre a décidé de l'emplacement "comme s'il s'agissait de sa maison" alors que nous voulions un plan précis. Nous avions déjà acheté le matériel. Le plombier devait nous appeler, il ne l'a jamais fait! On a exigé et obtenu après plusieurs mois qu'il recommence la salle de bain.
Leurs erreurs avaient fait qu'ils avaient mis le collecteur d'eau dans le plafond de la buanderie plutôt que sous la baignoire..
- robinet d'eau installé à l'extérieur alors que nous le voulions à l'intérieur! Bravo, en cas de gel.. Absolument pas pratique. Risque d'explosion en cas de gel.
- problème compteur électrique : (cf photo) pas aux normes selon ERDF. Le jour du raccordement, les ouvriers ont "magouillé" pour que ce soit accepté! Sous quelles conditions? arrangements? Mystère.
- oubli de communication de la superficie et des plans des combles aménageables... Jamais visité en presque 1 an de chantier!
- absence longue, période d'inactivité très voir trop longue sur notre chantier sans nous prévenir!!!
Nous empêchant de réaliser les travaux à notre charge comme la microstation... De juin à septembre, le chantier n'a pas avancé par exemple mais on nous disait par téléphone que la maison était fini. A trois reprises, le maître d'oeuvre nous a annoncé que la maison était finie et que nous pouvions commencer les démarches : en été puis en septembre et enfin en octobre. Nous sommes en janvier et la maison n'est pas finie si je me réfère à ce que dit la loi : des finitions ou travaux en cours restant indiquent que la maison n'est pas terminée.
Attention! Chaque erreur peut devenir grave si elle n'est pas corrigée immédiatement!!! Nous avons remarqué erreurs, malfaçons et attendons toujours réparation.
Nous n'avons toujours pas les clés de notre maison, nous ne pouvons pas finir les travaux... et n'avons aucune nouvelle du chef de chantier et du constructeur depuis 1 semaine en dépit de nos appels, sms, mails.